Marché gazier : Hakkar appelle à consolider la relation «stratégique» entre Sonatrach et ENI

Hakkar relation stratégique
Toufik Hakkar. D. R.

Le PDG du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a plaidé, jeudi, en faveur de la consolidation de la relation stratégique entre la compagnie nationale des hydrocarbures et le groupe italien ENI, notamment en exploitant les opportunités du marcher gazier international, rapporte l’APS.

«Les indicateurs du marché énergétique international constituent une opportunité en or pour les deux compagnies afin de produire davantage de gaz naturel et d’accompagner la transition énergétique en Europe et en Algérie», a souligné Hakkar dans une allocution lors de la cérémonie d’inauguration d’un laboratoire spécialisé dans l’énergie solaire «Solar Lab» ainsi que la pose de la première pierre d’une seconde centrale solaire photovoltaïque de 10 mégawatts (MW) à Bir Rbaâ Nord dans le bassin de Berkine (Ouargla).

Tout en rappelant le potentiel existant en hydrocarbures conventionnel et non conventionnel en Algérie, Hakkar a assuré que «le marché énergétique, notamment européen, est aussi très important en termes de demande de gaz sur les dix prochaines années».

De plus, Hakkar a salué «les décisions stratégiques d’ENI d’investir dans les hydrocarbures» et qui «ont donné leurs fruits», précisant que «l’investissement dans le pétrole et le gaz est stratégique car la demande va augmenter».

Le PDG de Sonatrach a relevé, aussi, l’intérêt des deux partenaires pour accompagner la transition énergétique et la baisse de l’empreinte carbone.

S’agissant de la nouvelle centrale solaire, Hakkar a fait observer que son coût de réalisation correspond à une réduction de 40% par rapport au coût de la première centrale, construite sur le même site (BRN1) et inaugurée en 2018.

Cette réduction des coûts de réalisation pour une capacité de production identique, a-t-il dit, est le fruit de l’expérience acquise après la mise en service de la première centrale, affirmant que ce type de centrales sera réalisé au niveau d’autres sites de production de Sonatrach, en partenariat avec ENI et avec d’autres compagnies internationales.

«Cette stratégie va nous permettre d’économiser des quantités considérables de gaz consommé pouvant atteindre jusqu’à 500 millions de mètres cubes de gaz naturel par an», a fait savoir Hakkar, ajoutant que Sonatrach a programmé la réalisation en 2023 de cinq nouvelles centrales solaires au niveau des champs de production.

De son côté, le PDG du Groupe ENI, Claudio Descalzi, a mis en avant les «relations historiques» existant entre les compagnies des deux pays.

Il a également rappelé la «collaboration stratégique» qui lie les deux pays en termes de livraisons de gaz naturel, en soulignant que «l’Algérie, à travers Sonatrach, représente un fournisseur fiable du gaz pour l’Italie depuis de nombreuses années».

Exprimant aussi la confiance de ENI dans le marché algérien, Descalzi a indiqué que le groupe énergétique italien a investi 1,6 milliard de dollars cette année en Algérie.

R. E.

Comment (3)

    Stratégie
    24 novembre 2022 - 23 h 34 min

    L’ITALIE est un partenaire Fiable.
    Mais , pour moi un véritable Partenariat doit AUSSI prévoir:
    – Un partage de la Valeur Aval de l’ENERGIE avec :
    – Des Projets Industriels en ALGÉRIE
    – Une Filiale commune en ENGINEERING de projets Liés a la TRANSITION et l’EFFICACITE ÉNERGÉTIQUE par Exemple
    – Les Mix Énergétiques
    – Des Échanges d’Experiences et de Savoirs entre INSTITUTIONS de FORMATION
    – Des Montages Financiers Innovants et Mutuellement Bénéfiques

    Ça commence par savoir ce que nous nous Attendons de ce Partenariat ALGÉRO-ITALIEN.
    Là oui on parlera de Mutuellement “Stratégique”..

    Anonyme
    17 novembre 2022 - 17 h 53 min

    ENI reste un excellent partenaire depuis les annees 50,depuis Enrico Mattei qui avait recu et soutenu les combatants algeriens pendant la guerre de liberation …ce geste ne sera jamais oublie par les Algeriens..
    La mort mystérieuse de Enrico Mattei dans le crash de son avion en 1962 a ete un attentat maquillé en accident et une affaire compromettant les services speciaux francais…

    Anonyme
    17 novembre 2022 - 17 h 24 min

    Après que Ould Kaddour à racheter une raffinerie en piteux états et qu il en l’air les conséquences aujiurd hui, toi tu veux faire mieux mettre Sonatrach sous tutelle d ENI. Que je t y reprenne pas stp . Pdt que notre de l énergie cours ds tt les pays africains et autres out pérenniser et développer notre économie et devenir un grd parlais les grd niveau hydro carbures , toi tu fais l inverse en nous proposant cette stratégie , l Italie et ENI juste à cause de notre volume en gaz augmenter pour eux ENI et l Italie devrait nous rendre l appareil non toi zidlhom du rajout de nos propres gains , on peut pas le faire tt seul ça comme un grand. L Algérie c est je seul qui fonctionne avec l amitié et c’est pour ça qu on en a pris plein la gueule pour pas dire autre chose de vulgaire pdt ttes ces années . Pas d amis mais des intérêts entre les pays et états , il a dit De Gaulle et c’est tjrs de mise actuellement. Ensuite oui pour consolider faire des affaires au bénéfice des deux parties aucuns soucis mais de vendre indirectement notre entreprise nationale à l Italie ou autres ben non c est tt sauf bien pour l Algerie. Il y a un ancien ministre du pétrole qui avait fait des lois sur les hydro carbures pour jrs états Unis et qui nous ont fait mal alors qu il disait tt le contraire, aujourd hui il est citoyen américain et en fuite. Donc gardez vos discours et fautes ce que vous avez à faire pour ce que vous êtes payer à faire de servir cette entreprise nationale Algérienne et l Algerie et son peuple. Franchement vous travaillez depuis votre arrivée à ce poste et idem pour le ministre en charge mtn bien ou mal pour le pays j en sais rien j attend de voir les choses se faire au pays mais après les déboires des anciens dirigeants vous êtes averti et n avez pas le choix que de bien travailler et au bénéfice du trésor publique algérien appartenant au peuple algérien. Vous êtes enthousiasme et vous vous emballer un oei trop vite avec ENI à mon goût donc moi je préfère attendre et voir pour le prononcer sur votre travail et vos associations , l’on avis ne changera rien et ne compte pas car j avais dit même avt la vente de cette raffinerie d escrocs et en ruine subon acheté pas une voiture et même si achetait une voiture perso Ould Kaddour ferait le tour et contrôlerai , là on parlait pas d une voiture à 20 milles euros mais d une vielle raffinerie a presque d un milliards de dollars . Vous acheter une voiture qui roule pas où qu il faut réparer au prix d une voiture neuve ? Donc Ould Kaddour ou un autre qd c’est pas si. Propre argent ben c’est facile de jouer au casino avec l argent des autres, on verra bien à la fin votre vrai bilan Mr Akkar ou autres . dites rien et faites et normalement ça se verra à l œil nu par n importe quel citoyen , gardez ça pour vous pour le mmt et c’est à la fin qu on paiera les musiciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.