Sonatrach-ENI : inauguration d’un Solar Lab et lancement d’un projet de centrale solaire à Ouargla

Solar Lab ENI
Lors de l’inauguration du Solar Lab. D. R.

Le groupe Sonatrach et l’italien ENI ont procédé, jeudi, à l’inauguration d’un laboratoire spécialisé dans l’énergie solaire «Solar Lab» ainsi que la pose de la première pierre d’une seconde centrale solaire photovoltaïque de 10 mégawatts (MW) à Bir Rbaâ Nord dans le bassin de Berkine (Ouragla), rapporte l’APS.

La cérémonie de lancement de ces projets de partenariat a été conduite par le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, et du PDG d’ENI, Claudio Descalzi, en présence et de la présidente d’ENI, Lucia Calvosa, ainsi que les cadres dirigeants de Sonatrach et les membres du conseil d’administration du Groupe ENI.

Le laboratoire Solar Lab vise à «tester différents types de panneaux photovoltaïques dans un environnement caractérisé par des niveaux de rayonnement solaire très élevés», a indiqué un communiqué de la compagnie nationale des hydrocarbures.

Ce laboratoire œuvrera, selon la même source, à «la collecte et à l’analyse des données en vue d’atteindre le meilleur niveau de performance technologique dans ce domaine», ajoutant qu’«il sera ouvert aux universités et institutions publiques à des fins de recherche».

Pour Sonatrach, le laboratoire revêt «une importance stratégique en matière de promotion et de développement des énergies renouvelables en Algérie».

S’agissant de la réalisation de la centrale photovoltaïque «BRN 2», elle sera construite à proximité de la première centrale photovoltaïque «BRN1», inaugurée en 2018, a fait savoir le communiqué.

Cette centrale vise à exploiter le potentiel élevé en énergie solaire dont bénéficie cette région et sera reliée à la première centrale photovoltaïque BRN 1. Elle permettra de contribuer à alimenter les installations de Bir Rbaâ Nord en produisant 10 mégawatts supplémentaires d’énergie électrique.

En plus de ces deux centrales photovoltaïques, il est prévu la réalisation d’une troisième centrale au niveau du site de production de Menzel Lejmat Est (MLE), dans le bassin de Berkine, a ajouté Sonatrach, assurant que le début des travaux de cette installation est programmé pour 2023, en partenariat avec ENI.

«Sonatrach œuvre, à travers la mise en place de ces projets de développement, à renforcer la production nationale d’énergie solaire renouvelable et de diversifier ainsi les sources d’énergie dans l’objectif de réduire l’empreinte carbone résultant de ses activités», a-t-elle souligné.

Par ailleurs, le lancement de ces projets a coïncidé, selon le communiqué, avec l’organisation de la réunion du conseil d’administration du Groupe ENI, qui s’est tenue cette année au niveau de la région de Bir Rbaâ Nord, le 16 novembre dernier, ce qui reflète, selon le communiqué, «l’importance stratégique que le partenariat Sonatrach-ENI accorde au développement des énergies renouvelables» et que «cet événement marque également l’excellence du niveau de coopération entre l’Algérie et l’Italie».

R. E.

Comment (5)

    habib
    25 novembre 2022 - 22 h 40 min

    La 1er centrale a été construite en 2018, la seconde le sera prochainement et la 3e est programmée en 2023 en partenariat avec ENI. Pourquoi la 3e doit se faire en partenariat , n’est on pas capable de capitaliser l’expérience des deux centrales ?

    Amin99
    19 novembre 2022 - 22 h 13 min

    C’est une très bonne chose de voir nos grandes entreprises consacrer une partie de leur budget à la recherche, créer des laboratoires et centres de recherche, distribuer des bourses aux futurs doctorants, réaliser des travaux de recherche en collaboration avec nos universités sur des sujets adaptés à notre environnement et à nos besoins, ceux-ci ouvriront des perspectives de développement du pays.
    A bon entendeur

    Elephant Man
    17 novembre 2022 - 21 h 41 min

    Perfect ! Well done.

    Algérien Pur Et Dur
    17 novembre 2022 - 19 h 32 min

    Moi je me dis je vois enfin quelques bouts de projets qui me font croire que la visite du president en Italie n’était pas simplement du showmanship alors que les vrais sont donnés en catimini à fafa. Espérons qu’on en verra de plus en plus et de plus grande importance. N’utilisons pas la chute de l’Italie sous un régime fashiste comme excuse.

      Anonyme
      18 novembre 2022 - 15 h 06 min

      Pourquoi fasciste !? Tout simplement souverainiste, commla Hongrie, la Russie, l Algérie et autres pays qui défendent ce qui fait d eux de particuliers.
      Donc, il ne faut pas prendre l échelle des valeurs des mondialistes comme une échelle de valeurs universelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.