Tabou : peut-on octroyer la nationalité aux Israéliens d’origine algérienne (II)

juifs d’origine algérienne natio
Le nombre de juifs d'Algérie établis en Israël ne dépasserait pas 50 000. D. R.

Une contribution de Hocine-Nasser Bouabsa – Dans sa contribution publiée dans Algeriepatriotique en date du 4 novembre, Khider Mesloub s’est montré convaincu – comme l’auteur de la présente contribution – que beaucoup de juifs d’origine algérienne sont issus de tribus berbères qui, grâce au prosélytisme de juifs venus d’Orient, se sont convertis au judaïsme, comme ils se sont convertis en grand nombre, plus tard, au christianisme et à l’islam.

C’est au nom de leur algérianité génétique qu’il appelle les autorités algériennes à prendre une «décision révolutionnaire, en guise de soutien au peuple palestinien», pour, d’après lui, «torpiller l’idéologie criminelle sioniste, faire imploser de l’intérieur la nation factice israélienne en affirmant le substrat algérien des citoyens israéliens d’origine algérienne, dévoyés par le sionisme». Ceci permettrait, selon lui, de les arracher à cette «prison des peuples» raciste et de «les libérer du sionisme mortifère». Pour cela, il suggère de les «inviter à regagner leur mère patrie, après avoir consenti à rompre avec le sionisme, c’est-à-dire Israël. Ils bénéficieront de facto de la nationalité algérienne».

Le mérite d’avoir brisé un tabou

Tout d’abord, reconnaissons à Khider Mesloub le mérite d’avoir brisé un tabou en soulevant en face d’un large lectorat majoritairement algérien, un problème épineux, que j’ai moi-même soulevé il y a plusieurs années dans un cadre plus restreint, à l’occasion d’une discussion en Allemagne sur le droit légitime des Palestiniens à retourner dans leurs terres occupées : quel destin pour les millions de juifs qui ont émigré vers Israël ou qui y sont nés, y ont grandi et vieilli ?. Une question que se posent jusque-là très peu d’Arabes et de musulmans ou généralement les soutiens palestiniens. Probablement parce que ces derniers sont considérés comme victimes d’une population, elle-même auparavant victime, mais plus tard devenue bourreau.

C’est une question complexe et explosive, mais elle nécessite et mérite d’être débattue, comme elle le fut pendant la Guerre de libération algérienne à propos des Français d’Algérie et pendant les années de combats de l’ANC en Afrique du Sud à propos des Boers. Mais qui, étrangement, fut presque tue concernant les colons et migrants européens d’Amérique et d’Australie. Probablement parce que les Amérindiens et les aborigènes étaient tellement affaiblis ou même presque décimés qu’ils n’avaient plus les ressources suffisantes pour capter l’attention et la sympathie des mouvements humanistes et progressistes qui les auraient aidés à juste titre à réclamer justice morale et réparation matérielle.

Juifs d’origine algérienne, mais surtout français

Pour résoudre la problématique du «destin des Israéliens juifs en cas du retour des Palestiniens», Khider Mesloub propose indirectement une solution globale – mais en la plaçant d’abord dans le contexte spécifiquement algérien – qui risque de mettre en rage non seulement les sionistes zélés, mais aussi tous les ultra-nationalistes et tous les intégristes à travers le monde. Cette solution prévoit le retour des juifs israéliens dans leur pays d’origine ou celui de leurs parents. Sa proposition est-elle juste, durable, réaliste et faisable ? Pour y répondre, procédons en deux étapes, en commençant par le cas spécifique des Israéliens originaires d’Algérie, sujet de ma contribution.

Peu importe qu’ils soient les descendants de migrants israélites venus des terres de Canaan, les descendants de tribus berbères autochtones converties au judaïsme, ou les descendants de juifs sépharades qui ont trouvé refuges chez nous après avoir fui les massacres d’Isabelle d’Aragon, les juifs d’Algérie étaient considérés comme algériens à part entière, malgré la dhimma [régime juridique auquel sont soumis en terre d’islam les non-musulmans] qui leur était imposée et qui peut être assimilée à la zakat que les musulmans versaient aussi. En 1870, le schisme est provoqué par le fameux décret Crémieux qui leur octroya la nationalité française.

C’est donc en qualité de citoyens français que les juifs d’origine algérienne ont vécu en Algérie de 1870 à 1962, avant de la quitter massivement après son indépendance, pour s’installer presque tous – ils étaient environ 150 000 – en France, au même titre que les pieds-noirs européens et les harkis algériens, collaborateurs de l’armée française contre leur propre peuple. Depuis, leur statut communautaire n’a pas changé ; ils sont français et ils le resteront probablement pour longtemps.

L’algérianité doit être méritée et non héritée par le sang

Malgré la réticence d’une partie des leaders algériens, les Accords d’Evian permettaient à chacun de faire son choix : opter pour la nationalité du nouvel Etat algérien souverain ou conserver la nationalité française. A l’exception d’une très petite minorité qui ne dépasse pas 2 000, ils optèrent une troisième fois – après 1870 et 1943 – massivement pour la France en 1962. Pour les Algériens restés fidèles à leur patrie, c’est la trahison de trop. Dans les us éthiques universels, un tel acte assumé et répété ôte à son auteur tout droit moral de réintégrer un jour la communauté qu’il a trahie. L’Algérie indépendante a agi dans le cadre de ces us universels et a cimenté ce paradigme dans sa législation.

Au même titre que les harkis algériens, les juifs d’origine algérienne ont répudié volontairement et consciemment leur algérianité et leur pays d’origine, et ont, par conséquent, perdu tout droit que cette terre leur doit. L’Algérie algérienne est, en effet, le résultat du sacrifice de plusieurs millions de ses enfants, de plusieurs révoltes et d’une révolution exceptionnelle dans l’histoire moderne, menée sous le leadership d’hommes exceptionnels. Avec autant de sang versé par ses martyrs pour la ressusciter, l’algérianité doit être méritée. Ceci fait partie de l’alliance et du serment entre les générations.

Traitres au même titre que les harkis musulmans

Témoin d’une vérité amère et regrettable qu’elle n’a certainement pas voulue, la collectivité nationale algérienne garde toujours en mémoire que ses ex-patriotes de confession israélite ont soutenu le système colonial responsable de la mort de plusieurs millions d’Algériens. Pire, certains d’entre eux – à l’image de Gaston Ghrenassia, alias Enrico Macias – ont même combattu la Révolution glorieuse du 1er Novembre 1954, qui est la matrice fondatrice de l’Algérie indépendante. Leur bannissement de la collectivité nationale n’est pas dû à des considérations religieuses ou raciales, mais à leur engagement à côté du colonialisme prédateur. Ils partagent, à ce titre, le même sort des harkis, les autres traitres algériens de confession musulmane.

En dépit de tout cela, Khider Mesloub, en antisioniste convaincu, propose pour le bien des Palestiniens, de passer l’éponge et d’opter pour le pardon en «invitant» les Israéliens d’origine algérienne à «regagner la mère patrie», l’Algérie, «afin de les extirper de l’influence du mouvement sioniste».

C’est, certes, une attitude noble, mais ne devrait-on pas plutôt, pour les raisons citées ci-dessus, les inviter à regagner leur vraie mère patrie, la France, d’autant plus que leur très grande majorité possède en sus de la nationalité israélienne, aussi celle de la France ? Ils se sentiraient certainement plus à l’aise dans un environnement judéo-chrétien que dans un pays musulman conservateur comme l’Algérie, où ils devraient fournir un effort titanesque pour se faire pardonner et s’intégrer.

Seule une très petite minorité a migré vers Israël

Retour en Algérie ou en France ? Cette question paraît, dans un premier stade, secondaire. Une autre question plus importante s’impose : supposons que tous les Israéliens d’origine algérienne seraient prêts à suivre l’appel de l’Alyah (ou retour) en sens inverse – comme le préconise Khider Mesloub –, est-ce que ceci serait suffisant pour saper ou même affaiblir le sionisme ? La réponse est catégorique : non !

En effet et comme je l’ai écrit plus haut, étant français à part entière – ce qui n’était pas le cas pour les juifs d’origine marocaine –, la très grande majorité des juifs algériens a préféré s’installer en France. Seule une très petite minorité continua son périple vers Israël ou y émigra plus tard. Ce qui poussa, d’ailleurs, les sionistes fanatiques à les accuser de tourner le dos au «nouveau foyer national juif». A ce sujet, reconnaissons aux juifs d’origine algérienne leur faible réceptivité à la propagande sioniste en comparaison avec les juifs d’Europe de l’Est, du Maroc ou du Moyen-Orient. Certes, ils expriment en France leur solidarité avec Israël, mais celle-ci reste néanmoins nuancée et ambivalente – malgré la ferveur nauséabonde d’un Bernard-Henri Levy qui, comme ses acolytes de l’intellectualisme hypocrite et mensonger des salons parisiens, est rémunéré par le capitalisme sauvage pour influencer le citoyen français et surtout juif, pour le rendre docile et réceptif aux thèses prédatrices du sionisme. Pour être équitable et ne pas stigmatiser injustement le mouvement sioniste, j’ajouterai que ces méthodes de caporalisation et de phagocytage des élites ne sont pas exclusives à ce mouvement, mais sont monnaie courante chez tous les monopolistes de capitaux de tout genre à l’échelle mondiale, inclus ceux de la Péninsule arabe et ceux des loges et des sociétés secrètes.

En guise de comparaison, en 2020, le nombre de juifs français – dont un nombre important est d’origine algérienne – qui ont émigré vers Israël fut estimé à environ 2 100, alors que ceux venant de Russie dépassaient 8 500. Ces statistiques récentes reflètent en général le nombre de Franco-Israéliens qui ne dépasse pas les 200 000 sur une population israélienne juive estimée à environ 8 millions d’habitants et dont environ 30% (environ 2,8 millions) sont originaires de l’ex-URSS et surtout de Russie. En tout et pour tout, le nombre d’Israéliens originaires d’Algérie ne devrait pas dépasser 50 000, selon mes propres estimations. Comparé à ceux qui ont émigré du Maroc et qui sont au nombre maintenant d’environ 800 000 (10% de la population juive), leur chiffre paraît très négligeable.

Ressusciter les Accords d’Oslo

L’Alyah en sens inverse que propose Khider Mesloub aux Israéliens d’origine algérienne pour saper les fondements du sionisme n’aurait donc aucun effet, vu le nombre restreint de cette communauté israélienne, même s’ils l’acceptaient tous, en contrepartie d’avantages à négocier. Pour qu’elle soit efficiente, cette Alyah doit concerner donc surtout les Israéliens originaires des pays est-européens et particulièrement de Russie, du Maroc et du Proche-Orient, sachant qu’une telle démarche paraît plutôt utopique. Il faut donc ébaucher une solution alternative. Pour être durable, celle-ci doit être au préalable humaniste, réaliste et faisable. Une telle solution ne peut, à mon avis, être concrétisée que sur la base d’une coexistence des deux communautés arabe et juive, suivant le modèle sud-africain.

Le contour d’une telle solution fut déjà dessiné dans le cadre des Accords d’Oslo, grâce à la contribution exceptionnelle de feu Yitzhak Rabin, paix à son âme, assassiné pour barrer la route à une pacification de la région. Presque trente ans après sa mort, le temps est venu pour les ressusciter, en dépit de la volonté des va-t-en-guerre de tout bord de faire perdurer ce conflit qui ruine tous les peuples de la région et les empêche de goûter à la paix et au progrès humains.

Ce sera le sujet d’une de mes prochaines contributions.

H.-N. B.

Comment (53)

    hmimo
    21 novembre 2022 - 21 h 41 min

    enrico macias le criminel on connait son passé noir pendant la lutte de libération, parlons maintenant de patrick bruel qui commence a chialer lui aussi ( intriguant) sur un retour en Algérie, alors il faut connaitre l’ énergumène. Patrick Bruel, qui se rend régulièrement en Israël pour des concerts, a notamment participé en mai 2008 au concert des 60 ans d’Israël – synonyme pour les Palestiniens de la Nakba – malgré les appels de citoyens l’enjoignant au boycott. Il est cosignataire d’une tribune paru au Monde en 2010 dans laquelle le boycott d’Israël, mené à travers la campagne BDS, était qualifié d’« arme indigne ». Dans le lot des signataires, on trouve Alain Finkielkraut, Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo mais aussi François Hollande et Manuel Valls. Quatre ans après, et bien que la politique d’Israël a durci avec la présence de l’extrême droite au pouvoir, son avis n’a pas changé sur le sujet. La déclaration de Patrick Bruel a été mal prise par les militants sionistes les plus acharnés. La Ligue de défense juive (LDJ), organisation classée terroriste qualifiant le chanteur de « lâche » et « menteur », a affirmé dans sa page Facebook de nouveau créée, qu’il a « soutenu financièrement des organisations qui achète du matériel pour l’armée israélienne ». « Nous en sommes témoins car nous étions présents à ces soirées de gala où nous y avons prêté mains fortes pour assurer la sécurité ! (…) Il aurait du être fier d’avoir soutenu l’armée la plus morale du monde et celle grâce à qui il a pu venir se remplir les poches en faisant ses concerts en Israël ! ». Voila ce que dit cette organisation classée terroriste ry yant d’ autres articles sur ce bruel dont je n’ ai absolument pas confiance.

    Anonyme
    21 novembre 2022 - 7 h 42 min

    NON c’est non. C’est du harcèlement, on ne veut pas de leur amour, ils ont trahi l’Algérie.

    L’Algérie a des fils et des filles qui ne l’ont jamais trahi, c’est à eux seuls qu’appartient l’Algérie.

    Honni soit le traitre qui mendie l’oubli de sa trahison.

    El Mencho
    20 novembre 2022 - 22 h 46 min

    Pourquoi vouloir faire l’écho d’une question qui n’a lieu d’être.

    ZORO
    20 novembre 2022 - 22 h 11 min

    Je ne vois pas comment notre voisine Esther ,(la quarantaine en 1960) si elle est toujours vivante pourrait accepter de revenir en Algerie après l.avoir quitter en catimini sans dire a dieu a ses voisins qu elle avait l habitude de visiter presque tous les jours ?
    Quant a ses enfants que leur reste ils comme souvenir ou lien en Algerie pour qu ils y retourne. Nothing.
    Signé ZORO….Z…

    Jazayria
    20 novembre 2022 - 18 h 44 min

    Ce débat me semble inutile dans la mesure où les juifs d’Algérie ont choisi d’être français par décret, donc du camp des colonisateurs. La question que je me pose est la suivante: sur quels faits sont basés ces articles sur le sujet, des suppositions uniquement ou y’a t’il eu demande de naturalisation émanant de juifs algériens auprès des autorités algériennes pour qu’on se pose vraiment la question? …

    nordine jazayri
    20 novembre 2022 - 17 h 04 min

    mais pourquoi vous tombez dans le jeux et les fausses analyses du MAK arrêtez sur quelle base vous avez trouvez que les berbères. ont une culture juive avec tout le respect que je dois aux juifs du monde ici je parle histoire

    Anonyme
    20 novembre 2022 - 11 h 46 min

    Il est très naïf de croire qu’en octroyant la nationalité algérienne aux traîtres juifs d’Algérie cela soulagera les palestiniens ?

      Jazayria
      20 novembre 2022 - 20 h 26 min

      Je rectifie: dans le camps des colonisateurs. Merci AP.

    Anonyme
    20 novembre 2022 - 8 h 17 min

    Pourquoi maintenant et pas avant ?
    Pourquoi ne pas avoir défendu leur prétendu pays que serait l’Algérie ?
    Pourquoi avoir pris le décret Crémieux ?
    Pourquoi doivent-ils régulièrement quitter un pays ?

    Nous ne voulons pas d’eux, comme nous ne voulons pas des harkis.
    Celui qui trahit l’Algérie et son peuple est banni pour … trahison.

    Anonyme
    20 novembre 2022 - 8 h 09 min

    NON.

    Ils serviront leur entité et c’est normal puisque leur première fidélité est envers ce pays.
    Chacun a une fidèlité.
    Il est impossible de servir 2 fidélités.
    Il est encore plus impossible de servir deux pays aussi différents :
    – l’un refuse la colonisation, l’autre s’en nourrit.
    – l’un se base sur la dignité et le droit, l’autre sur la ruse et le contournement de droit.
    – l »un a une culture millénaire mais l’ignore encore puisque chaque colonisation a agi pour faire oublier la conscience historique et culturelle, l’autre a une culture fabriquée par l’idéologie, par la captation de la culture des autres en permanence. Ils ont meme trafiqué leur religion, c’est dire.

    Rien n’est plus différent et inconcevable que l’algérianité et le sionisme. Rien.

    Ensuite, au vu de leur silence devant les crimes de leur entité, pourquoi voulez-vous les recevoir, alors qu’ils collaborent avec l’injustice concernant la colonisation de la palestine.

    L’exemple du décret Crémieux ne vous suffit pas ? Vous voulez en baver encore.

    Toute leur réussite consiste à prendre la place de conseillers auprès des puissants.
    Pourquoi le font-ils ?
    Pour avoir du pouvoir.

    Ils ne veulent pas etre comme les autres, ils veulent etre supérieurs aux autres et les garder en dessous.
    C’est une mentalité d’exclusion et de surhomme. Pas étonnant que leur rencontre avec d´autres dans l’entre-deux guerres ait été si destructrice. Deux peuples qui se croient surhommes ne peuvent qu’engendrer l’enfer sur terre.

    C’est leur mentalité qui est en cause. C’est une mentalité malade.
    Ils ń’ont pas compris la notion de peuple élu, ils ont contourné la notion de responsabilité de cette élection et l’ont abimé. Ils ont raté leur mission car ils se sont mis à s’adorer eux-memes et prennent l’élection pour de la supériorité sur les autres etres humaines. Leur compréhension de l’élection est fausse, Dieu n’est pas un racialiste. Si leur mission avait été accomplie et respectée, il n’y aurait eu aucun rappel à l’ordre avec le Christianisme puis l’Islam pour ce qui concerne le monothéisme.

    Selon leur religion, l’exil est une punition de Dieu, car ils se sauraient tant hai entre eux qu’ils leur fallait apprendre l’altérité en Diaspora.

    Or le résultat est clair, ils n’ont rien appris et leur entité est bourrée de haine entre origines et cultures différentes. Leur jeunesse part et cherche à retrouver la nationalité de leur pays d’origine.
    Dans les pays où ils reviennent, notamment en Europe, ils refont la même chose, ils investissent dans l’immobilier et rendre les logements inaccessibles pour les locaux.

    Ils devraient soigner leur mentalite d’abord, car elle est la cause de leur situation.
    L’élection ne veut pas esclavagiser la planète et des milliards d’humains par une mentalité racialiste.

    Leur mentalité dans notre pays ? Alors cela veut dire que notre peuple sera leur esclave ici.
    Hors de question.

    Nous ń’avons pas besoin d’eux.
    Ils ont trahi avec Crémieux, ils trahiront notre pays pour le compte de leur entité et leur projet millénariste délirant.

    Khider Misloub peut etre fort en dialectique, mais sur ce sujet, il voit les choses hors sol, avec une dialectique franco-francaise. Ils ont trahi l’Algérie, les traitres n’ont pas de place chez nous, ils ne sont pas de notre peuple, ils sont trahi la cause de l’algérie.

    Cela suffit avec ce débat. Nous avons à nous occuper de NOTRE PEUPLE, là est notre responsabilité et ils n’en font pas partie.
    La nationalité est une affaire organique et non juridique tel qu’ils ont l’habitude d’entendre le mot juridique, c’est-à-dire un attrape-nigaud pour servir leurs interets.

      Jazayria
      20 novembre 2022 - 16 h 09 min

      @Anonyme excellent commentaire, merci.

    Douteux.
    20 novembre 2022 - 0 h 07 min

    En ce moment ils veulent tous allez vivre en Algerie c’est fou !!!

      Anonyme
      20 novembre 2022 - 8 h 12 min

      Là où ils sont les sociétés périclitent notamment du fait de certains des leurs, Attali, BHL. Ils cherchent à ne pas trop perdre.
      Ceci est une insulte à notre intelligence.

      Ils ne sont pas algériens, ils ont choisi la France.

    Safiya
    19 novembre 2022 - 22 h 55 min

    « En dépit de tout cela, Khider Mesloub, en antisioniste convaincu, propose pour le bien des Palestiniens, de passer l’éponge et d’opter pour le pardon en «invitant» les Israéliens d’origine algérienne à «regagner la mère patrie», l’Algérie, «afin de les extirper de l’influence du mouvement sioniste».

    C’est, certes, une attitude noble, »

    Vous trouvez cette totale déraison une attitude noble ?

    Ce Monsieur est à côté de ses pompes comme on dit en langage familier. Son truc d’extirper les Juifs nés en Algérie et de nationalité française « de l’influence sioniste » — qui, de surcroit comme vous le soulignez, ne sont qu’un infime nombre comparés aux Ashkénazes qui forment la majorité des occupants de la Palestine — est d’une nullité rare.
    Comme si ces Juifs avaient été contraints et forcés d’aller vivre en Palestine occupée. C’est librement qu’ils ont fait le choix. Ce ne sont pas des êtres infantiles incapables de décider(*).

    Puis, il prouve qu’il est ignare quant aux us et coutumes des Juifs et leur devoir de solidarité, les uns envers les autres, élevé au rang de sacré.

    Ce qui m’inquiète, c’est ce retour de flamme que ce soit chez Enrico Macias ou, fait nouveau, chez Patrick Bruel, déclarant à tout va leur amour pour l’Algérie, terre de leur naissance. Un batelage qui n’a pas fini de dire son nom et qui, après l’épisode du rabbin qui devait accompagner Macron et le subit intérêt pour les cimetières juifs avec le désir de visiter les tombes soixante ans après soit plusieurs générations, doit interpeler notre vigilance, loin de tout romantisme, de sentimentalité ou de toute « attitude noble ».
    Pourquoi ce regain d’amour, pourquoi maintenant, juste après l’officialisation des relations secrètes entre les faux frères ou voisins de notre frontière Ouest et l’entité sioniste ?
    Une fois le ver dans le fruit, il est trop tard.

    (*)Un bémol cependant, pour les juifs du Maroc, ce fut une autre histoire, les plus pauvres d’entre eux ont été bernés. On leur a fait miroiter une vie meilleure pour les faire immigrer.

      Anonyme
      20 novembre 2022 - 21 h 07 min

      Safiya franchement bravo !

      Anonyme
      21 novembre 2022 - 7 h 40 min

      Exactement.
      La dignité voudrait qu’on ne s’invite pas là où on n’est pas du tout souhaité.
      Non ils continuent à dire leur amour, intéressé.
      Ils aiment s’imposer et en groupe, par voie médiatique pour appuyer et se plaindre ensuite s’ils ne sont pas « aimés » en retour.
      Leur définition de l’amour n’est pas la meme pour nous.
      Ils ne sont pas fiables et la fiabilité est une valeur cardinale pour nous.
      Si nous les laissons rentrer, notre pays sera un bordel, un lupanar.
      Allez lire ce qui s’est passé dans les pays slaves entre économie de l’esclavage des femmes (les slaves sont parmi les plus belles femmes du monde), la prostitution et l’alcoolisme, c’était l’origine de leur aisance financière.

      Il faut lire « deux siècles ensemble » de Alexandre Soljénitsyne et tout le monde comprendra la méthode.

      Nous serons beaucoup à refuser leur retour, quelque soit le motif amoureux voire transi mis en avant.
      On ne négocie ni avec la trahison, ni avec les traitres.

      Nous serons beaucoup à refuser leur retour, la quasi-totalité pour dire vrai, sauf les compléxés à la recherche de prix et de reconnaissance inassouvie de nos publicistes locaux.

    Naim
    19 novembre 2022 - 21 h 07 min

    Les Juifs n’ont qu’un seul pays et une appartenance, et c’est celle inscrite dans le talmud. L’identité ,agressive, juive participe de la promesse thoracique. Ailleurs, en dehors de la terre promise par Yahvé c’est toujours l’exil. C’est pourquoi le juif est traître au pays d’accueil. Les exemples sont légions. Dreyfus a avoué sa traîtrise en dépit du coup de force juif menant à sa réhabilitation. Quant aux Algériens musulmans, ils ne doivent jamais oublié la trahison de l’Édit éponyme Crémieux 1970 du nom de ce haut responsable juif de France qui a octroyé la naturalisation française exclusive aux Juifs qui les a fait passé subitement de statut de colonisés à celui de colonisateurs, traîtres et criminels. Accorder la nationalité algérienne aux juifs traîtres c’est comme l’accorder aux harkis. Pis encore, c’est introduire le loup dans le poulailler.

      Safiya
      19 novembre 2022 - 22 h 59 min

      D’accord avec vous Naim, à 100 %. De la première ligne jusqu’à la dernière.

    Belveder
    19 novembre 2022 - 19 h 18 min

    Moi j’ai toujours entendu et dit depuis que j avais 5ans a Beo Alger «  »JAMAA Li HOUDD

    massi
    19 novembre 2022 - 18 h 06 min

    Pour ma part je dirai qu’il faut déjà penser aux Algériens qui s’exilent de leur propre pays ceux qui meurent en mer cette jeunesse perdue qui nourrie les poissons ainsi que les élites que l’on forme est a laquelle on ne propose pas d’horizon et qui vont enrichir les pays du nord on marche sur la tête et a contre sens …chaque chose en son temps .

      Anonyme
      20 novembre 2022 - 8 h 19 min

      oui ceux qui s’exilent méritent notre attention et notre affection, pas ceux qui utilisent l’Algérie comme nationalité de confort économique de rechange.

      Misloub Khider ne comprend pas ces choses simples ??

    Pourquoi cette question
    19 novembre 2022 - 11 h 32 min

    Est-ce que ces algériens de confession juive ont demandé leur nationalité d’origine ?? si oui et s’ils aiment l’Algérie il faut étudier le cas de chacun d’eux et octroyer la nationalité algérienne à ceux qui aiment l’Algérie tant que ça et à ceux qui contribueront efficacement au développement du pays.

    anonyme
    19 novembre 2022 - 11 h 22 min

    question qui releve d’un « onanisme qui ne dit pas son nom »dixit abou stroff
    quel est l’interet de ce sujet?Les juifs désigés par l’article ont-ils demandé quelque chose?en devenant algériens(c’est trés improbable), le sionisme sera-t-il miné de l’intérieur vraiment?Un peu de sérieux messieurs.

      Safiya
      19 novembre 2022 - 23 h 09 min

      Ô combien vous avez raison cher Anonyme. … C’est tellement n’importe quoi que ça frise le stupide. Il ne se rend même pas compte qu’il nie le libre arbitre de ces Juifs qui ont opté pour l’occupation de la Palestine et qu’il les infantilise. Comme vous le dites, un peu de sérieux messieurs !

    le chaoui
    19 novembre 2022 - 11 h 19 min

    Mon père me disait toujours : c’est gens-là sont la gangrène, ça commence avec une petite blessure sur un orteil et à la fin tu crèves dans la souffrance. Il ne faut pas en faire rentrer 1 sinon, à terme, ils te pourriront tout le pays.

    Belveder
    19 novembre 2022 - 10 h 35 min

    Vous partez d un Postulat FAUX
    DANS le JUDAISME il n est pas question de prosélytisme Justement contrairement a l islam ou au christianisme
    on ne devient pas JUIF sauf rare execptions et au bout d un long parcours
    les arrivés d Afrique et de l ex URSS sont la pour le peuplement car c est une guerre démographique
    D ailleurs il y a des JUIFS Algeriens jusqu a ce jour

    Salim Samai
    19 novembre 2022 - 8 h 30 min

    Debat FECOND auquel je me permets de rajouter un element!

    Apres l URSS la COMPOSITION des Associations Juives en Allemagen ET Isrqel fut BOULEVERSÈE:
    Les Juifs de l`Est sont ACTUELLEMENT leur MAJORITE et en general d´Extreme-Droite á l`egard d´Israel et des Elections Allemandes! C`est VERIFIÈ en Allemagne!

    En Israel maintenant il me semble que c´est PAREIL bien que je ne connaisse PAS la politique d´Israel, la PLUS COMPLIQUEE du monde avec celle du Liban.

    « Les Russes » de Lieberman votent PLUS Nazies etant PLUS RACISTES vis a vis des Arabes alors que
    les Sefarad (Parti Shaas) « Deja Israeliens » votent MOINS NAZIES et sont PLUS ENCLINS envers les Qrabes!

    Abou Stroff
    19 novembre 2022 - 7 h 27 min

    « Tabou : peut-on octroyer la nationalité aux Israéliens d’origine algérienne? » s’interroge H. N. B.

    je pense que la question est mal posée, pour ne pas dire qu’elle est, dès le départ biaisée

    je splike:

    la question qui me semble la plus appropriée pour discuter de cette histoire d’octroi de la nationalité algérienne est la suivante:

    quelles sont les procédures que doit suivre tout quidam n’ayant pas la nationalité algérienne pour obtenir cette dernière?

    il me parait tout à fait clair que l’Etat algérien exige diverses conditions à remplir mais n’exige point du quidam en question de préciser sa religion.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que les hommes ne se posent que les problèmes qu’ils peuvent résoudre. autrement dit, lorsque des hurluberlus se posent des questions qui peuvent avoir une multitude de réponses en fonction de préjugés inavoués, on peut considérer qu’ils pratiquent une forme d’onanisme qui ne dit pas son nom

      Safiya
      19 novembre 2022 - 23 h 17 min

      Bonsoir Abou Stroff
      Puis-je vous emprunter « je splike » ?

    Anonyme
    19 novembre 2022 - 1 h 55 min

    Les juifs étaient en Algérie depuis des siècles ils étaient respecte , accepte parlaient la même langue et faisaient parti du peuple Algériens , puis les français sont arrives en Algérie et après 40 ans d’occupation française ils ont rejoint le camp de l’occupant trahissant ainsi le peuple Algérien qui les avait accueillis pendant des siècles, ils ont fait un choix qu’ils l’assume!!

    Anonyme
    18 novembre 2022 - 23 h 13 min

    Je cite la contribution apparue dans ce journal AP (novembre 18, 2022 – 6:16) de Khaled Boulaziz sous le titre – L’écriture de l’histoire d’Algérie entre probité et commerce des réparations financières –
    « Petit rappel historique : le décret Crémieux octroya la nationalité française aux juifs d’Algérie en 1870, moyennant services rendus à l’effort de colonisation française en général et plus particulièrement pendant les terribles emmurades, enfumades et génocides des grandes tribus entre 1847 et 1884, période durant laquelle l’Algérie fut déclarée «pacifiée». »

    Lahouaria
    18 novembre 2022 - 23 h 05 min

    Les américains chrétiens ne les veulent plus de ces gens chez eux, ils disent que les juifs les exploitent chez eux c’est à dire les USA
    Ils feront le même coup qu’en Israël, ramener des polonais, des hongrois, des russes et des tchèques puis chasser les algériens et coloniser les villes et les villages comme ça se fait en terre sainte de la Palestine. Casheriser nos villes, La nationalité algérienne, ils ne l’ont jamais accepté, tout ce qu’ils veulent, c’est l’Algérie puis un jour, ils lui changeront de Nom.

      Belveder
      19 novembre 2022 - 8 h 31 min

      Il n y a pas de chrétiens aux USA
      Chrétiens au sens ou tu l entend
      Ce n est pas la même église ni le pape de Rome qui est reconnu aux USA

      Lahouaria
      19 novembre 2022 - 11 h 45 min

      Il y’a beaucoup de courants de l’église chrétiennes, mais ce qu’on voit sur les réseaux sociaux c’est les célébrité charitables qui s’affichent dans des sectes, mais il existe les vrais parce qu’ils refusent leurs appartenances au Vatican, à cause des pédophiles incrustés dans l’église occidentale
      Ya aussi les mormons et les amish qui restent reclus parce qu’ils ont peur des juifs et des scientologues ou des blacks vaudous.
      J’ai vécu en Amérique du Nord, j’ai remarqué que sur un Boulevard, qu’il avait une église tous les 100 mètres, j’ai posé la question, on m’a répondu que le Canada accepté l’immigration de toutes nations étrangères et chaque humain peut prier Dieu dans sa propre Église dont il a l’habitude exemple les latinos américains. Ou les églises russes ou grecques sont assez particulières.

        Belveder
        19 novembre 2022 - 19 h 14 min

        L eglise Anglicane n a rien avoir avec celle du Vatican
        La raison n a rien à voir avec ces histoires de pédophilie
        Elle est historique tu peux faire des recherches
        Comme les protestants qui ont créé leur propre église pour contourner un interdit lié à un Mariage
        Le Canada n est pas les Usa
        La comparaison ne peut se faire il n y pas de francophone aux Usa mais des Hispaniques qui eux obéissent au Vatican
        Salutations

    Farida
    18 novembre 2022 - 22 h 43 min

    De quelle juives on parle des parents ou de leurs enfants ,Parce que les vieux ils son soit mort soit trop vieux pour revenir en Algérie refaire leur vie quant a leurs enfants ils connaissaient rien de l’Algérie un peu comme les algériens ne en France

      Safiya
      19 novembre 2022 - 23 h 29 min

      Vous faites une bien malencontreuse comparaison d’avec les enfants d’Algériens nés en France. Il est bon de tourner sept fois ses doigts avant de saisir sur le clavier des mots qui peuvent se retourner contre nous et servir d’alibi à certains. Wel fahem yefhem !

    Changer l'angle de vue
    18 novembre 2022 - 22 h 02 min

    Etre Algerien ce n’est pas être musulman, arable ou berbère! Etre Algerien c’est adhérer aux valeurs du pays et lui être fidèle peut importe sa religion, son ethnie. Montrer son patriotisme, aimer le drapeau, aimer l’hymne nationale, adhérer à la constitution, prêt à défendre et se sacrifier pour le pays, faire un avec le Peuple, accepter les devoirs pour en recevoir les droits, voilà ce que devrait être un Algerien. Si un Juif rentre dans ce cadre, il est tout à fait éligible à faire partie de la Nation et de la communauté Algerienne. Etre Algerien c’est un état d’esprit, des valeurs, un amour pour la patrie!

    Elephant Man
    18 novembre 2022 - 21 h 40 min

    Rien à ajouter j’ai tapé dans le mille.
    Si ce n’est que les français de confession juive séfarades qui émigrent chez l’entité sioniste sont tricards et traités comme du … d’ailleurs ils retournent en France tout en finançant toujours l’armée la plus morale du monde ou des couches pampers, pour reprendre un lecteur AP, tsahal. Il suffit de pister les fonds de Meyer Habib et des Enrico Macias = Gaston Ghrenassia. Zemmourca envoyé ses rejetons en formation chez le mossad à Herzliya chez l’entité sioniste.

      Safiya
      19 novembre 2022 - 23 h 32 min

      On ne peut plus lucide Elephant Man

    Luca
    18 novembre 2022 - 19 h 40 min

    Non, à part si ils arrêtent de mentir de pactiser avec le diable et de croire en Israël. Israël, la Palestine, n’est pas la terre des juifs, la terre des juifs commence par un atome de terre et s’appelle le pays de moïse, sa dahoua, il est en Europe ou plutôt dans le monde de Satan des pyramide moderne et des sectes qu’ils adorent comme la laïcité la franc maçonnerie etc, à eux de sortir d’Égypte, mais je doute de leur capacité à croire, ils sont trop drogué de mensonge

    LotfiALN
    18 novembre 2022 - 19 h 15 min

    Du n’ importe quoi !
    Depuis le décret cremieux l la majorité de juifs en Algérie a fait son choix !
    Je vous conseille fortement de lire Shlomo Sand!
    Le fonds de commerce du sionisme dominant suprematiste c le judaïsme post-rabbinique! Talmud s et…
    M Mesloub s’égare un peu !
    Les anciens de Setif Guelma du constantinois d’Ain Beida vous éclaireront sur les milices juives qui ont participé aux massacres de mai 45 et pas que !

      Elephant Man
      18 novembre 2022 - 21 h 27 min

      @LotfiALN
      Exactement excellente intro et conclusion.
      «Les anciens de Setif Guelma du constantinois d’Ain Beida vous éclaireront sur les milices juives qui ont participé aux massacres de mai 45 et pas que !».
      «pas stigmatiser injustement le mouvement sioniste» →→→ Serieux ???!! On va pleurer les sionistes : il s’agit d’une idéologie BARBARE CRIMINELLE ET RACISTE d’ÉPURATION ETHNIQUE PALESTINIENNE.
      Pour rappel :
      En 1975, la diplomatie Algérienne, sous la direction du Président Bouteflika Allah Yarhmou, a parrainé et voté en faveur de la RÉSOLUTION 3379 de l’Assemblée générale des Nations unies qui assimile le SIONISME AU RACISME, abandonnée en 1991, au moment de la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.

      Safiya
      19 novembre 2022 - 23 h 40 min

      Merci LotfiALN,
      Je savais pour Constantine mais rien sur les milices participant aux massacres de Mai-45.
      Sinon je suis d’accord avec votre com. C’est vraiment du n’importe quoi !

    Jamais jamais jamais jamais !
    18 novembre 2022 - 19 h 08 min

    Si tu fais rentrer un Juif chez toi. Chez toi sera chez lui…
    Ce qui est à toi et à lui ! Ce qui est à lui restera à lui.
    Le Talmud !

    Attends-toi à être comme les Palestiniens un mûr voire pire…
    Quand vous allez arrêter de parler des Juifs tout comme des Marocains ou du Maroc….
    Les Algériens doivent avancer et voir ailleurs et étudient ailleurs.

    Personne n’est le frère de personne ! Seul son peuple compte le reste n’est que du vent…

    Bye

    Bendaoud
    18 novembre 2022 - 18 h 53 min

    Si les israélites algériens avaient dit « Niet » au décret Crémieux ( ou Crémieu) en 1870, et si dans les années ’50 , ils se seraient concertés et se dire « Nom d’une pipe nous n’allons pas laisser notre chère patrie l’Algérie sans rien faire et gérer les bras croisés  » et bien là et seulement si il y avait un sacrifice suprême contre les colonisateurs français, peut-être bien que oui, …Je dis ça , je dis rien.

    Moustico
    18 novembre 2022 - 18 h 50 min

    Ils devrons jurer sur la thora la main sur le cœur qu’il seront algerien à 100% et prêt a combattre jusqu’à la mort la secte Satanique InterNazionist du Sionistant en Palestine..

    Anonyme
    18 novembre 2022 - 18 h 33 min

    Le leader Lybien Moamar Gaddafi avait propose de reconnaitre un seul Etat pour tous ses habitants juifs et palestiniens a qui il a donne le nom de Israltine tout en appliquant la loi du retour pour les Palestiniens et la resolution 194 de l assemblee generale des nations unis du 11 decembre 1948..mais le sionisme est tellement encre dans la population juive qu il faudrait estimer cette solution tres difficile a realiser dans la conjoncture actuelle…mais elle reste possible si elle sera imposee par la communaute internationale..
    Actuellement seul l initiative arabe du sommet de Beyrouth en 2002 confirmee au sommet de Riadh en 2007 reste la base d une solution a deux Etats…

    POURQUOI CETTE QUESTION !!!
    18 novembre 2022 - 18 h 23 min

    Les Ichraéliens du monde entier qui ont tous une double voir la triple nationalités et même plus pour certains.
    Jusqu’au bout du bout, dans leurs cœurs, leurs actes, leurs, pensées, leurs agissements, dans la fibre patriotique qui les anime au plus profond de leurs entrailles, jusqu’à leurs dernier souffle de leur vie, il agiront UNIQUEMENT dans l’intérêt suprême de ichrael.
    Celui qui simule ne pas savoir cela, est un hypocrite de première.

      Elephant Man
      18 novembre 2022 - 21 h 31 min

      @POURQUOI CETTE QUESTION !!!
      «il agiront UNIQUEMENT dans l’intérêt suprême de ichrael.
      Celui qui simule ne pas savoir cela, est un hypocrite de première.» →→→ Parfaitement conclu.

      Safiya
      19 novembre 2022 - 23 h 53 min

      Alors là, POURQUOI CETTE QUESTION !!!, je souscris à la virgule près à votre com qui fait du bien à mes neurones malmenés.
      Oui, « Celui qui simule ne pas savoir cela, est un hypocrite de première » et je rajoute : ou bien un idiot utile ou un dangereux sous-marin. Et Allah est le plus savant.

    Elephant Man
    18 novembre 2022 - 18 h 11 min

    Rien que sur le titre : HAMDOULLAH LE DÉCRET CRÉMIEUX, point barre.
    C’est comme les harkis = franco-français y compris leur descendance !!
    @Un Décret Crémieux À Rebours Ou La Stratégie Du Cheval De Troie dont j’extraits : «l’auteur de cet article propose carrément la possibilité d’acquérir la nationalité algérienne aux juifs dont les ancêtres ont vécus en Algérie à condition qu’ils délaissent cette idéologie criminelle. La solution qu’il nous propose, au final, est de faire de l’Algérie « un nouveau isra-hell », un nouvel Eldorado pour ses sionistes séfarades chevronnés. On peut voir dans cette proposition étonnante de M. Mesloub l’application d’une sorte de décret crémieux à rebours. Une nouvelle colonisation de l’Algérie à travers la stratégie du cheval de Troie dans l’espoir de mettre fin à la colonisation de la Palestine !!!».

    djazairi
    18 novembre 2022 - 18 h 08 min

    Je ne sais pas sur quel base, Mesloub estime le nombre de juifs algériens, mais il est pas question d accorder la nationalité algérienne à des juifs algériens qui disposent de la nationalité israélienne.

    Il y a des juifs algériens qui vivent en Algérie, c est un secret de polichinelle, qui vivent discrètement, on peut le comprendre, mais qui se comportent comme de vrais algériens patriotes. Il doit bien y avoir quelques uns qui jouent double jeu, certains commentaires de juifs algériens sur les réseaux israélites, témoignent de leur peu de sympathie pour l Algérie.

    Autant dire, que la relation de confiance est la base, du vivre ensemble. Un juif algérien, est avant tout algérien, et doit être solidaire de la cause palestinienne. Les algériens n ont rien contre le juif en tant que tel, mais contre ceux qui sont sionistes, encore qu’il existe aussi des dirigeants voir des arabes sionistes qui roulent pour l entité sioniste.

    Combien de juifs algériens vivent en Algérie, combien d autres vivent en France ou en israel, les chiffres ne sont pas connus, sauf à faire un recensement, ce qui me parait impossible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.