Un journal espagnol s’interroge : où sont les cinquante harraga algériens ?
Par Houari A. – «Une cinquantaine de personnes ont disparu après avoir quitté l’Algérie mardi 8 novembre dernier, en tentant de rejoindre les côtes d’Ibiza dans une petite embarcation», indique le journal espagnol Ultima Hora, selon lequel l’alerte a été donnée par une ONG dédiée à l’identification des migrants arrivant sur les côtes espagnoles. «Comme on ne sait pas où ils se trouvent ou s’ils se trouvent ou non sur le territoire espagnol, aucun protocole de recherche n’a été activé», rapporte le média.
Les migrants ont quitté la région de Boumerdès, dans le nord de l’Algérie, la semaine dernière. Ils l’ont fait à bord de deux zodiacs en direction des Baléares. L’un d’eux est parti mardi 8 novembre avec 10 hommes algériens et entre 10 et 13 Maliens à son bord. Dans le second bateau, parti le 9 novembre, 27 hommes algériens y étaient embarqués, selon Ultima Hora, qui se réfère à la présidente de l’ONG Cipimd International pour l’identification des migrants disparus. «Après avoir repéré un petit bateau avec 23 personnes à son bord à Ibiza le 9 novembre, on a d’abord pensé qu’il s’agissait d’un des deux cités, mais l’information a été rapidement démentie car aucune des familles n’a reçu de communication de leurs proches», explique la présidente de cette association. «C’est un fait significatif car ils appellent toujours, généralement pour signaler qu’ils sont bien arrivés à destination», a-t-elle souligné. «Pour le moment, près de dix jours plus tard, il n’y a toujours aucune communication d’aucun des cinquante passagers», fait-on remarquer.
«Il convient de noter qu’à ces dates Ibiza et Formentera ont été touchées par un front froid, qui a été associé à une tempête, provoquant de fortes pluies, si bien que les conditions de mer dans cette zone du sud de la Méditerranée occidentale n’étaient pas idéales pour des traversées dans de telles conditions», relève Ultima Hora, qui ajoute que, pour le moment, «rien ne prouve qu’une recherche officielle ait été activée pour retrouver ces personnes car leur trajectoire est totalement inconnue». «On ne sait pas si les bateaux ont fait naufrage ou s’ils ont fini par débarquer dans un autre point de la Méditerranée, hors du territoire espagnol», se demande le média.
H. A.
Comment (14)