Un colloque sur la pensée de Malek Bennabi prévu le 24 novembre à Alger

Malek Bennabi
Le grand penseur algérien Malek Bennabi. D. R.

Un colloque national sur la pensée de l’intellectuel algérien Malek Bennabi (1905-1973) et ses travaux sur la culture, devra réunir une dizaine d’universitaires algériens à la Bibliothèque nationale d’Algérie le 24 novembre, annoncent les organisateurs.

Co-organisé par la Bibliothèque nationale et l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), ce colloque devra s’articuler autour du thème «Malek Bennabi ou le questionnement de la Culture».

Un riche programme de conférences sera animé par des universitaires comme le spécialiste de l’histoire contemporaine, Mouloud Aouimer, la professeure en philosophie et chercheure Yamina Chikou, l’enseignant en littérature comparée et recherches culturelles, Wahid Ben Bouaziz, ou encore le spécialiste en philosophie Laamouri Aâlich.

Selon les organisateurs, les interventions des universitaires devront aborder des thématiques de la pensée de Malek Bennanbi comme «la construction d’une nouvelle société», «la critique», ou encore la «dimension civilisationnelle de la conception de la culture».

Cette rencontre sera également l’occasion d’organiser une exposition de photographies et d’ouvrages et de projeter un film documentaire sur la vie et le parcours du célèbre penseur.

R. C.

Comment (3)

    Belveder
    20 novembre 2022 - 13 h 10 min

    Ce Grand Homme a eu Beaucoup de détracteurs mais c est le revers de la Medaille
    dans les années 70 toutes ces réunions publique privé colloque publication étaient soignement surveillé par les pouvoirs en PLACE
    Boukrouh Djillali Sofiane ont tous été ces éléves…

    Anonyme
    19 novembre 2022 - 16 h 00 min

    Il suffit de rappeler que les Dirigeants d un Pays comme la Malaisie ont osé mettre en pratique les prescriptions de ce grand Patriote , amoureux de son pays comme on aime une femme que l on voudrait sublimer , et tout le Monde peut admirer ce que ce Dragon est en train de réussir !!!!!! . Et nous ?………….

    Hocine-Nasser Bouabsa
    19 novembre 2022 - 15 h 46 min

    Un grand monument de culture algérienne et un homme de grande valeur. Allah yarhmou.
    C’est de lui que j’ai appris la notion de la causalité.
    A l’âge de 16 ans j’ai lu son livre « L’étudiant ». C’était en 1974. C’était ma première lecture critique. Elle m’a marquée jusqu’à aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.