Plumitives aux ordres ou les maladroits trébuchements de Jeune Afrique

Rym Brahim
Rym Bousmid : tête parlante de la MAP depuis juin 2015. D. R.

Par Mohamed K. – Malgré les appels et les rappels de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du SG de l’ONU, visant à relancer le processus politique au Sahara Occidental, qui se trouve dans l’impasse en raison de l’intransigeance de la partie marocaine, de ses entraves et de ses conditions rédhibitoires pour perpétuer le fait accompli colonial, Jeune Afrique, le magazine pro-marocain, édité à Paris, insiste en Une sur la fausse information et le mensonge.

Selon l’hebdomadaire, le conflit entre le Maroc et l’Algérie est de nature bilatérale, évacuant ainsi toute tentative sérieuse prenant en compte l’impératif incontournable du libre exercice par le peuple sahraoui de son droit imprescriptible à l’autodétermination et occultant aveuglement l’importance de réactiver le plan de règlement conjoint de 1991 en tant que seul accord accepté par les deux parties au conflit et endossé, à deux reprises, par le Conseil de sécurité.

Le titre est éloquent, mais mensonger, et nul besoin donc d’aller plus loin pour saisir le sens du vent tracé par les deux journalistes marocaines Fadwa Islah et Rym Bousmid, notamment lorsqu’elles attribuent arbitrairement à Brahim Ghali le choix des personnalités diplomatiques sahraouies sur la base d’affinités tribales et d’amitiés personnelles.

La mise en scène de ce binôme maintient ses mensonges, en impliquant délibérément notre ministre Ramtane Lamamra, comme l’une des figures de proue de la garde rapprochée du président Brahim Ghali.

Ainsi, Jeune Afrique plante le décor dès l’abord, où il présente maladroitement le chef de la diplomatie algérienne comme le «véritable chef d’orchestre de la diplomatie de la RASD», allant jusqu’à prétendre qu’il se fait l’avocat du dossier sahraoui en le plaçant à la tête des préoccupations des autorités algériennes.

Non seulement par cette attitude peu crédible Jeune Afrique a monopolisé une ligne unidirectionnelle flagrante et n’a pas repris la version sahraouie mais, plus grave, il a continué de distiller la même contrevérité, preuve qu’il s’agit d’un acte de tromperie délibéré à des fins inavouées.

L’égarement des journalistes marocaines, dont Rym Bousmid est une tête parlante de la MAP depuis juin 2015, et Fadwa Islah est une ancienne de Telquel, tendance André Azoulay, a mis en évidence une poussée sans précédent d’un harcèlement médiatique rampant qu’illustre parfaitement leur produit de ce mois de novembre : «Sahara – entre le Maroc et l’Algérie, avec qui Brahim Ghali mène-t-il la diplomatie du Polisario ?»

Que peut-on rajouter à cette ratatouille univoque, sinon rappeler que pour l’instrument Jeune Afrique et ses deux plumitives, la ligne diplomatique (serait) toujours impulsée en concertation avec l’Algérie, soutien historique et indéfectible de l’organisation dont l’enthousiasme pour la cause de la RASD connaît, selon la version marocaine, «un net regain avec Ramtane Lamamra».

Ce mono-journalisme d’une autre époque, figée sur le Sahara Occidental et fixée sur l’Algérie, ne conçoit pas une vérité autre que la sienne que «la diplomatie algérienne soit si multidimensionnelle, multifonctionnelle au service d’objectifs nobles et multiples».

Il surenchérit, sarcastique et dédaigneux : «Pour mettre en place cette politique, Brahim Ghali s’appuie de plus en plus sur des diplomates peu expérimentés. C’est ainsi que plusieurs postes stratégiques, comme celui de représentant du Polisario en Espagne ou celui des Nations unies auraient été pourvus en se fondant sur des affinités tribales et les amitiés personnelles, laissant de côté les critères de compétence.» (sic)

Les deux journalistes marocaines n’en sont pas à leur premier coup. Avant ce brûlot, dans le sillage de la vague propagandiste contre le Front Polisario, elles rebondissaient avec deux autres produits significatifs : «Sahara Occidental : la face cachée du Polisario» ; «Sahara Occidental : de Dakhla à Tindouf, comment je suis devenu séparatiste».

Cette question, devenue récurrente, est à chaque fois ressortie par le très subtile Jeune Afrique pour dénaturer les faits, se positionner ouvertement dans le conflit qui oppose la RASD au régime monarchique de Rabat et faire accroire, in fine, à la possibilité d’une bilatéralité entre le Maroc et l’Algérie, en tentant de marketer des formes de négociation qu’il n’arrive pas à définir.

Nonobstant la posture éditoriale de Jeune Afrique, qui reste grandement connu de tous pour être défavorable au processus de décolonisation du territoire non autonome du Sahara Occidental et à l’exercice du peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination, les exigences professionnelles auraient commandé non seulement l’objectivité, mais aussi la non-monopolisation de l’émission, notamment par rapport à l’alternance des rôles dans la pratique communicationnelle.

M. K.

Comment (21)

    naim
    29 novembre 2022 - 21 h 06 min

    Jeune Afrique est un lupanar médiatique qui s’offre aux plus donnant. Et il se trouve que ce lupanar a un client qui a pour nom le Makhzen. La fonction d’une péripatéticienne est de donner le change en toute circonstance et notre lupanar dispose de quantités astronomiques de produits cosmiques mise au service du régime répressif et prédateur du Makhzen. Lire Jeune Afrique c’est s’introduire dans une maison close infecte.

    dz
    29 novembre 2022 - 14 h 14 min

    sil algerie rentre ouvertement d un conflit avec le maroc c est toute la region qui sera impacte peut ont creer un conflit aux consequences desastreuses pour les sahraouis ? L ALGERIE c est tres bien que c est par les armes que l ont obtient des resultats et non par le bla bla elle en sait quelque chose 1 MILLIONS et demi de martyrs et de sacrifice les saharouis ne sont que des centaines de milliers d habitants combien peut elle sacrifier de ces habitant pour une guerre le maknaz cherche justement cette confrontation pour creer un genocide d ou le statut quo l algerie est consciente de tous cela que faire enter en guerre pour liberer les territoires saharaouis un jour faudra trancher l algerie ne restera longtemps les bras croises apres il y aura le jeux des alliances militaires !

      Anonyme
      29 novembre 2022 - 17 h 04 min

      C est une question de principe, on détruira le Maroc si il le faut pas pour les sahraouis et ce conflit mais pour nous l Algerie si il le faut. Tu crois que Ducros s est décarcasser pour rien depuis presque 50 ans , on préfère juste la résolution de ce conflit par des solutions politiques et pacifiques mais il est hors de question de laisser ce territoire occupé au Maroc et il est hors de question que nous rajoutons encor 50 années pour le régler donc le statut quo a fait son temps. C est à l ONU de bouger et faire correctement les choses mtn , elle est averti elle et sa scène internationale.Tu sais ça arrangerait le Maroc et tout ce beau monde de voir l Algérie réduite ou anéanti et elle ne sera plus du tout un problème pour le Maroc et pour eux . Si il y avait que ce conflit sahraouis qu il nous reproche ? C est l Algerie leur problème sache le et moi ça me plaît qu on soit leur problème sinon on vaudrait rien et être un soumis comme ce voisin qui a besoin de protections ttes azimuts et de bases étrangères chez lui, non c est pas ça l Algerie et ils le savent les protecteurs du Maroc . Non tu penses ? Si il y a guerre on ke détruit sans dommages collatéraux posé à la région. Je lui donne 48 heures au plus au Maroc si on met tout et d un seul coup mais ce serait pas à notre avantage pour le mmt devt le monde mais qui sait ce monde part en c…. de partout alors pourquoi pas c est pt être le bon mmt d en découdre une fois pour toute mais il y aura tjrs un prix à payer. Enfin je préfère frapper qu on me frappe mais la je parle de moi , un état une nation un peuple c est tt autre choses et ne peut être l agresseur sans avoir été agressé. Le droit international l interdit, l Algérie dénonce l invasion de l Ukraine souveraine par la Russie mais ne la condamne pas. Tu vois c est complexe la diplomatie n empêche ? L Algérie n a pas voté contre la Russie à l ONU et ni pour la viré des droits de l homme sur demande des USA. Il faut être très pointilleux et vigilant mais l Algerie sait que la prochaine sur la liste c est elle après la Russie l Iran même la Chine en ce mmt alors nous je crois qu il nous prépare le meilleur pour la fin.Pour finir il faut être prêt à frapper à tt moment les concernant et surtt ce voisin fourbe qui va leur servir de base arrière à l avenir. On t éclatera on t effacera avec eux chez toi ds ce cas Makhzen.

    #Free Western Sahara
    29 novembre 2022 - 8 h 36 min

    Escaping Moroccan Occupation: The Sahara’s Forgotten War”
    https://m.youtube.com/watch?v=_Y8w-ACs7Bw
    ….
    #Free Western Sahara
    #FreeSADR

    Abou Stroff
    29 novembre 2022 - 7 h 13 min

    « Nonobstant la posture éditoriale de Jeune Afrique, qui reste grandement connu de tous pour être défavorable au processus de décolonisation du territoire non autonome du Sahara Occidental et à l’exercice du peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination, les exigences professionnelles auraient commandé non seulement l’objectivité, mais aussi la non-monopolisation de l’émission, notamment par rapport à l’alternance des rôles dans la pratique communicationnelle. » conclut M. K..

    ….

    que peut bien signifier l’objectivité dans un monde où des intérêts contradictoires s’affrontent en tout lieu et en tout temps?

    je pense que l’objectivité n’existe pas (il n’y a qu’à observer les journalistes, tous les journalistes français, en train de « débattre » de la question ukrainienne pour réaliser que le parti pris est flagrant et que les journalistes ne font que reprendre l’idéologie dominante qui leur sert de matrice et qui leur permet de défendre les intérêts bien compris des « hommes aux écus », (c’est à dire de ceux qui leur assurent un revenu, dixit hanouna)

    ceci étant dit, je persiste et signe: le problème du Sahara occidental est un problème de colonisation qui ne peut être dépassé que par un processus de décolonisation.

    en termes simples, devant la volonté manifeste du makhzen de s’installer définitivement au Sahara occidental, il n’y a qu’une solution au problème du point de vue du peuple sahraoui et de ses représentants légitimes:

    le pouvoir est au bout du fusil et nulle part ailleurs.

    quant à « jeune afrique », lorsque l’armée sahraouie déferlera sur la partie du Sahara occupée par l’armée marocaine qui sera, ainsi mise en déroute, ce journal n’aura plus la possibilité de parler d’un soi disant conflit entre l’Algérie et le makhzen.

    PS: je pense que,, contrairement au makhzen, l’Algérie a une position conforme au droit international et n’a guère besoin de plumitifs du genre fadwa islah et rym bousmid pour défendre ses positions.

    I A
    28 novembre 2022 - 22 h 02 min

    Bonsoir,
    Qui lis encore ce torchon de jeune Afrique ?

    Zenaty
    28 novembre 2022 - 20 h 37 min

    Si L ALGERIE était vraiment partie prenante au conflit.. Nou Aurions libéré le territoire en 1962…c est pas l espagne de Franco… Qui nous auraient Résister… La France a Perdu contre Nous…. Ils faut bien Regarder ll L Histoire… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT. DU Nord au Sud et de l Est à l’Ouest. Une Seul Algérie…

    Belveder
    28 novembre 2022 - 20 h 28 min

    Pourquoi L Algerie passe t elle son temps a commenter les attitudes des Autres
    Pourquoi on ne ferait pas Autant
    Activer les loobies
    Rassembler les gens qui agissent dans la sens de la cause de libération des peuples
    Il n y a pas que Jeune Afrique dans le.Monde
    Notre loobing est Faible mal orienté et Non ciblé

    Nous sommes inaudibles
    Mr LAMAMRA et les diplomates Algériens ne sont pas aidé

    Elephant Man
    28 novembre 2022 - 19 h 32 min

    La RASD est uniquement et strictement et exclusivement une question de DÉCOLONISATION tout comme la Palestine.
    Le reste n’est que balivernes et billevesées.

    Sprinkler
    28 novembre 2022 - 19 h 17 min

    « Jeune Afrique » ou le chancre du journalisme…La vérole de la profession, pensionnaire du Palais du haschich…Qui s’assoit sur son éthique, soupe et couche avec le plus offrant ! Feuille insipide, sans relief comme sa plate allégeance au roi NARCO VI dont il est le lèche-babouches baveux…Etc..

    Elephant Man
    28 novembre 2022 - 19 h 07 min

    First sur le PQ jeune Afrique : «Sahara – entre le Maroc et l’Algérie, avec qui Brahim Ghali mène-t-il la diplomatie du Polisario ?»
    →→→ rien que le titre UBUESQUE j’ai pas comprendre le french !
    Second point, je note que cette makhnaz Rym Bousmid n’a aucune difficulté pour travailler en France à Paris sans discrimination aucune certes chez ce torchon de jeunes afrique mais EN FRANCE TOUT MÊME !!
    « ÉTONNANT NON ? »..pour reprendre le cultissime Desproges.

    le maroc et ses deux alliés classiques connaissent le point faible de l'algérie : LE SILENCE
    28 novembre 2022 - 18 h 43 min

    nous vivons dans un monde où rien que la communication et les médias peuvent changer le cours de l’histoire. avant, on parlait de propagande, terme devenu péjoratif et démodé, et pourtant la propagande sioniste est absolument sans pitié, c’est un véritable rouleau compresseur. et c’est ça l’erreur de l’algérie c’est de laisser les agressions sionistes mensongères, certes, mais c’est voulu car ils conditionnent à coup sûr le monde. jeune afrique est un torchon du maroc qui est domicilé en france et un directeur pantin tunisien. le maroc est nulle part écrit dans ce torchon et pourtant c’est le maroc qui tire les ficelles de cette revue créée par hassan 2.
    dans leur article on retrouve toutes les formules marocaines que le makhzen et ses alliés sionistes martèlent sans relache pour que leurs mensonges deviennent une vérité. c’est la technique de goebbels, un mensonge répété mille fois devient une réalité. mais moi, ce qui me fait mal, c’est le manque de réaction de l’algérie, comme si qu’elle a peur de réagir par incompétence. et pourtant une réponse cinglante de l’algérie démonterait les mensonges marocains une fois pour toute. notre silence renforce leur mensonge dans les esprits du monde entier. déjà de quel droit ils osent parler de séparatistes pour désigner les sahraouis alors qu’ils n’ont jamais été marocains ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement ? le maroc colonise ce pays depuis 1976 puis 1979 (en prenant la partie mauritanienne) !
    cet article, mensonger, écrit par des marocaines du makhzen, a une portée bien calculée et bien réelle qui fera beaucoup de mal aux sahraouis et retardera les actions de l’ONU. ils ont souillé l’algérie, et nos diplomates attendent quoi pour porter plainte pour diffamation contre ce torchon??? une réponse légitime à cet arcicle de propagande permettra aux sahraouis de démonter tous les mensonges marocains et faire connaître exactement l’origine de ce conflit et comment le maroc procède par des crimes, mensonges et soutiens des sionistes israéliens et français pour espérer piller et voler ce pays. . et si l’algérie s’en inquiète de cette colonisation , c’est pour des raisons humanitaires évidentes, pour des raisons d’éthique et du respect du droit international, pour des raisons géostratégiques (ça touche nos frontières), et surtout, que les marocains feignent de ne paas voir, c’est que les réfugiés sahraouissont en algérie, et si le maroc espère leur donner comme pays nos terres alors, le maroc et ses soutiens impérialistes et tout aussi criminels, jouent avec le feu; le manque de juristes internationaux et d’affaires internationales en algérie est une grave erreur stratégique. le maroc, en ce moment, est en train de mettre en place des agences marocaines de conseils en droit international des affaires dans tous les pays africains.

      Zenaty
      28 novembre 2022 - 19 h 51 min

      Si L ALGERIE était vraiment partie prenante au conflit.. Nou Aurions libéré le territoire en 1962…c est pas l espagne de Franco… Qui nous auraient Résister… La France a Perdu contre Nous…. Ils faut bien Regarder ll L Histoire… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT. DU Nord au Sud et de l Est à l’Ouest. Une Seul Algérie…

    LotfiALN
    28 novembre 2022 - 18 h 11 min

    Jeune Afrique, un pq ni plus ni moins !
    Vraiment une quantité négligeable !
    Sinon et puisqu’ils veulent nous impliquer, alors libérons le Sahara et finissons en avec la narco monarchie marocaine une bonne fois pour toute !

    Discussion inutiles hélas !!
    28 novembre 2022 - 17 h 46 min

    La liberté ne s’offre pas autour d’un bureau.
    Elle s’arrache par la contrainte sur le terrain.
    Le bla bla bla bla si ça marcherait ca se saurait.

    Raïna
    28 novembre 2022 - 17 h 04 min

    Leur vague de mensonges et de manipulations ne réussiront jamais à noyer la réalité,la justice et la vérité finiront toujours par triompher

      Elephant Man
      28 novembre 2022 - 19 h 57 min

      @Raïna
      Excellent commentaire et perspicace.
      Charge au POLISARIO et à l’Algérie de porter plainte contre ce torchon pour diffamation dénonciation calomnieuse et déclaration mensongère.
      L’État Algérien se doit d’installer un bureau diplomatique en France avec avocat et PORTER PLAINTE à chaque « propagande » nauséabonde meRdiatique qui porte atteinte à l’Algérie et son Peuple : la 17ème chambre du Tribunal de Paris.
      D’autant que là en l’occurrence, les délires « journalistiques » de ces 2 makhnaz sont en violation directe du Droit International.

    Anonyme
    28 novembre 2022 - 16 h 54 min

    «  Love is not a Crime « Ehhh. Ben oui …!!!! Il n y aurait que les Psychopathes qui oseraient dire le contraire ….!!!!! Mais cela Rime avec quoi Miss Rym ?? Avec Humain ? , Dignité,? Liberte ,? Esclavagisme sexuel ? Dirham ? Euro ? Dollar ?

    Chelieth
    28 novembre 2022 - 16 h 42 min

    Le polisario a besoin d’intensifier ses frappes. C’est la seule et unique solution à ce problème. Tout jeune sahraoui qui ne participe pas aux combats doit être considéré comme étant un collaborateur favorable à l’occupation de son pays. Il est temps de nettoyer les camps des réfugiés sahraouis de leurs éléments passifs. Il faut leur signifier clairement qu’ils ne peuvent exhiber leur passivité en Algérie, terre des femmes et hommes libres.

      Elephant Man
      28 novembre 2022 - 19 h 13 min

      @Chelieth
      Excellent commentaire et perspicace.
      Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
      Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
      « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
      Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
      terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
      La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
      L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
      Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
      @Anonyme 08/09/21 :
      «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.

    Anonym3
    28 novembre 2022 - 16 h 27 min

    Tout les millions de dollars que Amir el iyachines depense en achetant les vendusrnalistes ,les traitres Algeriens, les lobyistes et ses maitres qui le protege c’est de l’argent perdu qui devrais etre investit sur son iyachas peoples qui font le mendiant en attendant chaque jour devant les hotels pour faire le job de guide pour les pedophiles . jeune Afrique qui depuis qu’ils ont rajouter l’intelligent j’ai compris que c’etait le contraire et le defunt Boutefkika Rabi yerhmou l’avait confirmer .il leur a Jeter un os en achetant quelques spots publicitaire est les vendusrnalistes ont cesser d’….. sur l’Algerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.