Relations entre l’Algérie et la Russie : ce qui agace l’Occident

Tebb relations internationales
Poignée de mains entre Abdelmadjid Tebboune et Valdimir Poutine. D. R.

Une contribution de Kader Tahri – Jamais dans l’histoire de relations internationales  on a connu une campagne aussi acharnée, bien financée, haineuse et envieuse à l’encontre de l’Algérie, une campagne haineuse menée spécialement par 17 sur 705 membres du Parlement européen. Ces 17 eurodéputés, sous l’impulsion du sulfureux Raphaël Glucksmann, lobbyiste, remarqué pour son combat sur le front antirusse, ce terreau transmet ses codes, ses désirs, ses manières de guider le monde sans lesquels l’Algérien se retrouve nu et incapable d’agir pour construire et inventer l’avenir, ont interpellé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, sur l’Accord d’association liant l’Union européenne à l’Algérie, à la lumière du soutien croissant de l’Algérie à la Russie.

Alors, avant de balayer devant la porte des autres, sans courir le risque que cette «lettre» ainsi affublée soit confondue avec le règlement intérieur d’une quelconque Loge maçonnique, ces donneurs de leçon sautent comme des cabris en piaillant on a droit, on a droit, on a droit.

C’est parce que le droit est tombé sous la coupe de l’idéologie mondialiste ou droit-de-l’hommiste, étant par principe une large voie à la négation des différences entre les peuples et à l’effacement de l’autre. Imposer à autrui n’est pas un droit mais une violation ou plutôt une contrainte dont l’issue ne peut qu’être funeste.

On a assez des leçons de morale distribuées. Lamentable et désespérant ! Avant de juger avec leurs lunettes de désabusés et de jaloux, les francs-tireurs du tout-pourris devraient se demander ce qu’ils reprochent concrètement à l’Algérie, seulement des racontars, des scandales montés en épingle par les médias et répétés en boucle selon l’adage «décriez, décriez, il en restera toujours quelque chose».

C’est tellement malin que cette campagne haineuse n’était pas seulement une campagne continue de douter de l’intégrité des accords. C’est la loi de la jungle ! Celui qui croit encore en certaines sornettes comme les droits humains, la démocratie, la liberté et autres délires du genre reste encore perdu.

Bien sûr, l’intelligentsia occidentale nous étonnera toujours par sa grande clairvoyance avec ce fameux «Etat de droit» à l’origine douteuse mais, en tout cas, sans rapport avec les peuples et la démocratie, c’est-à-dire le droit pour les peuples de choisir leur destin. Ce que la lettre ne dit pas, c’est que ces pays, tout comme la Pologne, la Slovaquie, la Lituanie, l’Estonie, la Bulgarie et la Hongrie sont encore des pays de paysannerie. Même au sein de l’Europe, la sociologie des pays de l’Est correspond grosso modo à celle de l’Espagne des années 1960, des villes entourées par des campagnes compactes. Ce sont les médias occidentaux que le disent.

A écouter ces grands humanistes si soucieux des droits de leurs concitoyens donner des leçons de morale aux Algériens, ça fait quand même rigoler. Rien de pire que la propagande vicieuse, surtout que dans leur cas ils sont loin d’avoir les mains propres ! S’ils étaient si parfaits, les flux migratoires auraient pris le sens nord-sud depuis longtemps. Or, ce n’est toujours pas le cas. On est donc bien d’accord une fois pour toutes : l’Algérie a tous les torts et a tout faux. Il faut le savoir. C’est toujours plus facile de reprocher aux autres ce que l’on fait soi-même.

Cependant, le Parlement européen n’a pas le droit de faire pression sur l’Algérie pour son non-respect des droits de l’Homme. Et d’ailleurs, pourquoi se cantonnerait-elle à l’Algérie ?

Il en existe des dizaines et des dizaines, y compris dans ses propres rangs. L’Europe fera bien de se comprendre plutôt que de dénoncer le non-respect des droits de l’Homme.

Peut-on savoir, eurodéputés, quels sont ces droits ? Nous attendons donc avec hâte que vous nous éclairiez de vos lumières, autorisation vous est donnée, ignorants que nous sommes ? Celui de se marier avec une personne du même sexe que soi ? Celui, pour un «couple homosexuel», d’adopter des enfants ? Celui de dire à des enfants de 8 ans qu’ils peuvent changer de sexe si c’est cela qu’ils, soi-disant, souhaitent ?

Celui de la liberté d’expression, notre pays assure la liberté de conscience, respecte toutes les croyances. Chacun est libre de croire, de ne pas croire, de changer de religion. Seulement, lorsque cette liberté prend des allures d’agression d’autrui, la diffamation ou l’injure gratuite, elle est parfaitement condamnable.

Pour ma part, j’estime que la publication de mensonges avérés, ou même seulement de faussetés manifestes et les simplismes, sont généralement beaucoup plus fascinants que le réel et sont instrumentalisés de façon parfaitement cynique par des groupuscules ou encore des formations politiques.

Dans la plupart des pays, le journalisme est une bonne planque pour promouvoir leurs idées politiques. En France, les journaux appartenant presque tous à des patrons proches de la gouvernance, leurs journalistes ne risquent pas la prison, seulement le licenciement lorsqu’ils ne sont pas assez louangeurs des exploits du gouvernement.

Le rôle de notre diplomatie est de défendre les intérêts du peuple algérien, pas de se mettre au service d’un groupe de pression d’un nouveau délire et on rénove encore plus loin dans le recadrage des droits de l’Homme. Nous sommes des barbares.

L’amalgame est grossier, c’est pratique cette idéologie woke, alors d’une manière lapidaire ils disent que :

1- l’Algérie s’est abstenue lors du vote sur la résolution des Nations unies condamnant la guerre en Ukraine le 2 mars 2022 ;

2- l’Algérie s’est abstenue lors du vote contre l’exclusion de la Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU ;

3- l’Algérie s’est abstenue lors du vote sur la résolution exigeant que Moscou renonce à sa «tentative illégale d’annexion» ;

4- l’Algérie accueille sur son sol des manœuvres militaires conjointes avec la Russie ;

5- l’Algérie entretient des liens toujours croissants avec la Russie, une situation qui se traduit à travers le soutien politique, logistique et financier ;

6- l’Algérie fait partie des quatre premiers acheteurs d’armes russes dans le monde entier, culminant avec un accord d’armement de plus de 7 milliards d’euros en 2021.

Pour répondre à toutes ces accusations des eurodéputés à la recherche d’une dérobade comme d’habitude, peut-être par nostalgie mais c’est quand on rentre dans le détail que ça devient vraiment encore plus accablant.

1- Dix-neuf pays africains se sont abstenus, donc l’Algérie, par sa position relativement non alignée. Sans compter une guerre au Yémen menée par une coalition d’Etats dirigée par l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis. Mais celle-ci reste à ce jour ignorée de l’ONU et de la plupart des médias occidentaux et qui ne s’inquiètent que pour l’Ukraine. Il y a des politiques inhumaines.

2- Plusieurs Etats africains, dont l’Afrique du Sud et l’Algérie, ont choisi l’abstention, jugeant que la résolution suspendant Moscou «préjuge les résultats de la commission d’enquête» créée début mars par le Conseil des droits de l’Homme.

3- Trente-cinq pays se sont abstenus dont l’Algérie, la Chine, l’Inde et le Pakistan. Ce qui est intéressant, c’est que ceux qui se sont abstenus ont fait remarquer le deux poids, deux mesures dans l’application du droit international. Israël annexe le Golan syrien et les colonies en Cisjordanie, sans oublier que le royaume des droit de l’Homme du Maghreb (Maroc) qui annexe à sa guise le Sahara Occidental, qui demeure toujours une question de décolonisation au sein des Nations unies sans que la communauté internationale puisse exige un vote de résolution.

4- Les deux armées ont déjà effectué des exercices conjoints dans le Caucase et en Russie ces cinq dernières années, et le mois dernier en mer Méditerranée. Mais c’est la première fois qu’elles se déroulent sur le sol algérien, les deux pays avaient déjà organisé des manœuvres navales conjointes en octobre 2022 au large d’Alger, tandis que l’Algérie avait participé aux exercices militaires Vostok 2022, dans l’est de la Russie. Le Maroc a organisé en juin les manœuvres Africa Lion, avec la participation d’Israël, de membres de l’OTAN et des Etats-Unis, au sein du plus grand exercice jamais organisé dans le pays, tout près de la frontière algérienne.

5- Les contrats pour l’achat de l’armement datent depuis 2017. La coopération russo-algérienne se prolonge également sur le plan industriel. En effet, ces liens croissants de l’Algérie avec la Russie ne sont pas vus du bon œil par les Occidentaux, surtout que l’Algérie possède une forte armée dont les capacités et le professionnalisme ne sont plus à démontrer. Il s’agit de l’une des armées les plus perfectionnées au monde, classée 1re dans la région du Maghreb et 3e dans le monde arabe et sur le continent africain.  Les Occidentaux doivent comprendre que la balance des forces dans le monde est en train de changer et que les pays non alignés cherchent à se faire une place auprès de ceux qui luttent, comme eux, contre l’établissement d’un monde unipolaire.

Bref, pour ces braves eurodéputés, les seuls achats d’armes condamnables sont ceux de l’Algérie bien sûr !

Quant à l’Accord d’association liant l’Union européenne à l’Algérie, la révision des dispositifs de l’Accord d’association avec l’Union européenne était réclamée depuis longtemps par la partie algérienne, d’autant que la balance commerciale était défavorable à l’Algérie, sa révision peut devenir effective par la conjoncture actuelle, marquée par la crise énergétique en Europe qui offre une opportunité pour l’Algérie, qui a demandé à deux reprises la révision de l’Accord d’association de façon globale, jugeant que l’Accord a été largement en défaveur de l’économie algérienne de manière générale, principalement dans son aspect commerce extérieur.

Nous voyons qu’au nom du bien, 17 eurodéputés latents sur 705 s’inquiètent pour réduire le flux des revenus pétroliers qui financent la machine de guerre de la Russie, un délire destructeur dont on sait parfaitement qu’il sera compris comme un délire par la partie de la société qui n’a pas perdu le sens commun.

Selon le rapport du Center for Research on Energy and Clean Air (CREA), l’UE a représenté 61% des importations fossiles, soit environ 57 milliards d’euros, sur les 100 premiers jours de la guerre (24 février-3 juin). Les plus gros importateurs ont été la Chine (12,6 milliards d’euros), l’Allemagne (12,1 milliards) et l’Italie (7,8 milliards).

Les revenus de la Russie proviennent d’abord de la vente de pétrole brut (46 milliards), suivis par le gaz acheminé par gazoducs (24 milliards), puis les produits pétroliers, le gaz naturel liquéfié (GNL)  des céréales et, enfin, le charbon. Il s’agit d’ailleurs d’achats au comptant et non dans le cadre de contrats de long terme, ce qui signifie que la France a décidé sciemment de recourir à l’énergie russe malgré l’invasion de l’Ukraine, estime le rapport, je crois que c’est le nerf de la guerre de cette propagande.

Par ailleurs, selon les indications des douanes russes, le plus gros acheteur d’or russe est le Royaume-Uni, avec 290 tonnes en 2020 pour un montant de 16,9 milliards de dollars.

Chapeau, eurodéputés, vendre du vent et  jeter l’opprobre sur les autres n’est pas à la portée de tous, pointer les doubles standards algériens, il ne faut pas être trop naïf quand même. La dictature des droits de l’Homme, certes, un bon concept mais très mauvaise application !

K. T.

Comment (15)

    Vroum Vroum ????..
    3 décembre 2022 - 16 h 48 min

    Moi je dirais a ces Décadents et Glugsman leur pion , Faites vos Mariages Pour Tous , vos GPA, LGBT , PMA , IVG passé a 9 mois pour « Psychosociale ».. l’art de l’infanticide légalisé..continuez de dégrader la Société Occidentale , aveugles que Vous êtes , vous avez fuis vos églises maintenant vidés…Vous avez atteint le fond de la décadence et Vous Venez nous bassiner Nous Algérien loin de votre vie desrtique , il ne vous reste rien a corrompre , et vous vous dîtes « Évolués , civilisés , un modèle de Démocratie où les Peuples en UE votent Non a la Constitution Européenne , refusent votre Europe débridée , pertes de Souveraineté des Pays Européens pour un Pouvoir non élu Supranational , et malgré les NON aux Référendums , par une arnaque Vous ne respectez pas là Volonté de vos Peuples et les Non aux Référendums deviennent OUI …par conséquent cette Union Européenne est illégale juridiquement…
    Alors Foutez la paix a l’Algérie et au Monde . Faîtes votre salade comme bon vous semble mais oubliez l’Algérie qui elle fait son chemin même si ça vous dérange ou déplaît , on s’en fout ..

    Elephant Man
    3 décembre 2022 - 15 h 13 min

    Excellente contribution.
    Pour rebondir sur l’accord d’asso BIDON et donc reprendre @Anonyme :
    Mais il le faut , il faut revoir cet « Accord » de Dupes qui a fait de notre Pays une Poubelle pour tout les Opportunistes d Europe qui veulent s enrichir en « investissant » un Euro Troué pour en Récolter 1 Millions grâce à un Marché Acquis , Prisonnier plutôt avec la Complicité de Gueux Arrivistes de tous bords dont une partie est en Taule , heureusement ….
    Et @Mais Quelle Idiot Quoi.. :
    Bonjour,
    à revoir l’accord d’association de l’UE avec l’Algérie s’exprime t il?.
    Monsieur je sais pas quoi, sachez que cette exigence est d’abord et avant tout le désir du peuple et son gouvernement Algérien autrement dis ,
    ‘Eh oh c’est notre idée ça! dans le sens d’un rééquilibrage entendons nous bien en notre faveur.

    Tin-Hinane
    3 décembre 2022 - 11 h 47 min

    Les insultes, la diffamation, jeter l’opprobre sur les autres, la propagande menée par leurs média dans un tapage assourdissant, tout ça ce sont les armes des impuissants, une politique d’eunuques.

      Elephant Man
      3 décembre 2022 - 15 h 06 min

      @Tin-Hinane
      Exactement.

    Tin-Hinane
    3 décembre 2022 - 11 h 35 min

    Les chiens galeux hurlent et s’égosillent mais ils ne peuvent stopper la marche de l’histoire ni les changements dans le monde qui commencent à prendre forme. C’est à dire que l’Occident va être balayé avec ses projets satanistes francs-maçons qu’ils ont pour le monde. Ils ont bien profité de l’Algérie pendant toute la présidence Bouteflika, ce n’est que maintenant que l’on se rend compte de l’ampleur des dégâts commis pendant les 20 ans de l’ancienne présidence. Ils croyaient que cela allait durer toute la vie. Les occidentaux ont eu plus de 30 ans de rab, ils ont fait tout ce qu’ils voulaient dans le monde à la chute de l’URSS, aujourd’hui on peut constater qu’ils ne sont rien puisqu’ils tout ce qu’ils opposent à la Russie ce sont les insultes, les insultes n’ont jamais gagné de guerre. Laissons les hurler à la mort, c’est à peu près tout ce qu’ils peuvent faire. Ils sont finis et s’ils insistent pour garder leur domination sur le monde la chute sera encore plus dure et fera mal très mal.
    Comme d’habitude les chiens aboient et la caravane passe.

      Algérie_libre
      4 décembre 2022 - 19 h 09 min

      Moi, à votre place je ne vais pas crier rapidement victoire. L’histoire montre que, jusqu’à présent, les États-Unis et leurs valets européens, ont fini, en général, par gagner sur le long terme. Je prends l’exemple de l’URSS. Après plus de 70 ans, ils ont fini par la disloquer. Certes, ils ont perdu des guerres (Vietnam, Afghanistan…) mais ils ont atteint un niveau très élevé dans beaucoup de domaines : scientifiques, technologies … Les maîtrises en tout points : capacité de s’adapter à toutes situations, sérieux dans le travail, conscience très développée dans tout ce qu’ils font… Uniquement à partir de ces critères, non exhaustifs, je ne vois vraiment comment ils vont chuter. Peut-être ils vont rencontrer, de temps en temps, des périodes difficiles, mais leurs capacités et moyens sont énormes. A nous de prendre leurs bonnes comme exemples si nous souhaitons développer notre pays.

    Anonyme
    3 décembre 2022 - 6 h 24 min

    L’armée de saddam était aussi classée 4eme ou 5eme. Ça ne l’a pas empêché de s’effondrer en une journée. Ne laissons pas tout ça nous monter à la tête d’autant plus qu’on est loin de fabriquer notre propre armement stratégique.

      Anonyme
      3 décembre 2022 - 14 h 42 min

      C est eux qui on dit ça pour mieux frapper l Irak , seul les ignorants ont cru à ce mensonge comme au mensonge des Armes de destructions massives. Le mec Saddam sortant d une guerre de presque 10 ans avec l Iran qui a ruiné les deux pays , ensuite une guerre du père Bush avec un boycott économique ect avec plus de 500 milles enfants morts de malnutrition et pour le finir avec le fils Bush et ces faucons sionistes ont raconté bcps de mensonges et celui ci 4 ème force militaire pour atteindre leur but. Non l Irak était pt être là 45 ème et avt les 3 guerres dont l Iran et n avait ni marine ni armée de terre organisée, ni aviation équipée et bcps d autres choses que l Algérie possède. Une armée de conscription la Syrie malgré moins équipés que l Algerie et a tt niveau a cette force organisée pour rendre les cps lais sans la Russie et l iran elle n aurait pas pu, tt ces pays ne sont pas équipés comme l’Algérie et cette dernière utilise les mêmes méthodes et connais la euros méthodes mer air terre de ces occidentaux. T a vu des sous marins irakiens et navires de guerre avec une armada , idem pour la Syrie ou la Lybie , non . L Algerie possèdent tout ça et sait faire la guerre marine sous Karine aérienne et terrestres ben elle excelle. C est pas pour la mettre sur un pied d estale même c est juste à titre comparatif. C est complètement différent à tt les niveaux géographique moyens peuples ect et ça change tout pour l agresseur quelqu il soit.

      Elephant Man
      3 décembre 2022 - 15 h 15 min

      @Anonyme
      Et le Yémen c’était pas censé être une Blitzkrieg…

        Anonyme
        3 décembre 2022 - 16 h 26 min

        La guerre éclaire existe seulmt avec les pays qui manque de bravoure et de courage, ils ont été un peu vite en besogne. Les yéménites ont tjrs été des guerriers et ils ont que ça les pauvres car c’est un ou le pays le plus pauvre du monde mais ça avt de faire la guerre à un pays être pauvre ne veut pas dire, ne pas savoir combattre et surtt concernant la guerre asymétrique la guerre du pauvre c’est leur truc donc à l usure et jusqu au bout de battront pour dégager ces ennemis et pourtt plusieurs bcps de moyens et de forces et pourtant ? C est jamais gagné d avce une guerre et seul les arrogants sûr d eux peuvent parler comme ça. Il faut tjrs retenir les leçons du passé pour ne pas oublier la vérité du terrain et des peuples à vouloir disposer d eux mêmes. Il y a pas aucunes obstructions possibles pour ça et l histoire nous le rappelle, c est l homme qui est têtu et borner souvent et qui fait des mauvais choix . La guerre en est un .

    ????????????????????????????
    2 décembre 2022 - 22 h 43 min

    @ LotfiALN
    2 décembre 2022 – 19 h 29 min
    Le Mali est vraiment vraiment un pays frère avec l’Algérie.
    La dernière fois que le ministre des Affaires étrangères américain Antony Blinken, à été reçu par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le 30 mars 2022.
    Tebboune à dit au sujet du peuple Maliens.
    《 Il y a au Mali des Maliens d’origine algériens et en Algérie il y a des algériens, d’origine Maliens.》
    Il a textuellement dit ça à Antony Blinken.
    Ça été filmé.
    Et crois moi, les Maliens sont très fières de crier haut et fort partout sur la planète que les Algériens ce sont nos frères.
    Et ils prennent systématiquement nôtre défense, que ce soit du Mali ou de l’étranger.
    Les Maliens WALLAH ce sont VRAIMENT nos frères.
    Et nous devons les protéger et être UNIS avec les Maliens à tous les niveaux.
    Écoute leurs télévisions, vas dans leur pays et dis que tu es algériens, va en France dans les cités, ou ln’importe quel ville de France, ousur un lieu de travail, tu verras ce qu’ils disent de nous et comment ils se comporte avec nous.
    Les Maliens aiment profondément les algériens et l’Algérie, WALLAH.
    JAMAIS nous ne devons abandonné nos FRÈRES MALIENS.
    Ce serait la pire erreur de notre histoire.

    M & Mss
    2 décembre 2022 - 21 h 31 min

    Bonsoir,
    Rien de bien alarmant. Juste quelques mièvreries quand sous l’ère bouteflika et avec l’argent du peuple Algérien sous prétexte que cela était pour son bien calmer leurs vilains gosiers jamais satisfait . Les chiens aboient la caravane Algérie passe.
    Je crois que cela se dit comme ça.
    À bon entendeur…

    Anonyme
    2 décembre 2022 - 21 h 01 min

    Ils cherchent tt simplement à empêcher l Algérie d avancer et de se develloper afin d en dépasser plusieurs chez eux et la je parle pas des paysans de l est. Ce nouveau monde qui ne s est pas encore dévoiler depuis que le conflit Ukrainien a débuter. Je vous rejoins quand vous parlez de jungle et je rejoins aussi notre chef d état major qd il dit que ds ce monde il n y a pas de place pour les faibles. J avais écris sur ce site que l Algerie jouera un moment un rôle important et qu elle sera solliciter par les plus grds et c’est ce qui s est passé et c est ce qu il se passe en ce moment même si certains mercenaires européens à la solde d Israël et d autres que je ne citerai pas mais que nous connaissons bien. On veut nous faire payer plusieurs choses là première notre passé glorieux qu ils n ont tjrs pas avaler, la non condamnation de la Russie à l ONU, le soutien permanent aux palestiniens et srtt d avoir réunis ce qu Israel et UE considèrent comme terroristes mais pour nous les peuples du monde ceux sont des résistants à un occupant violent. Tout ça on veut nous le faire payer et ils sont mremden et tous mais cherche un moyen pas forcément militaire ou par sanctions non ça c est jamais au début des hostilités, le début c’est une campagne de désinformation c est la diabolisation mais ça c est pas d aujourd hui nous concernant on a l habitude on baigne dedans depuis notre indépendance qu on fasse bien ou mal on nous a jamais épargner.
    En fait ce qui leur fait vraiment peur c est que l Algérie avance de développe à une vitesse phénoménal et à tt les niveaux et deviens à elle seule un poids égal à eux tous rassembler ds cette UE . Voir l Algérie se develloper et devenir une puissance régionale moderne incontournable voilà ce qu ils veulent détruire tous et c’est bien ça qu il faut protéger notre économie nos infrastructures nos industries galopantes. Voir l Algerie jouer un rôle important juste pdt cette crise énergétiques les tue. Mais ils ont pas le choix mais j invente rien , l Algerie fait du chantage au gaz , l Algerie utilise le gaz comme chantage ou arme. On a tous lu et entendu ça donc ils avaient déjà commencé. C est à l Algerie d être sérieuse pour elle et ne pas faire le jeu de ces états européens ou autres . On est là 4 eme économie africaine selon des spécialistes économiques mais la moins industrialisé je crois à la douzième places loin derrière la Tunisie et je Maroc la première Afrique du Sud et ensuite l Égypte et Maroc et Tunisie. Ça c est de notre faute et de nos voleurs incompétents surtt mais de voir l Algerie ces derniers temps reprendre le taureau par les cornes et vouloir diversifié son économie ben ça c est très gênant pour eux . Voir l Algerie jouer un rôle et faire un sommet chez elle ben ça c’est très gênant pour eux et même si ils vous félicite avec un sourire hypocrites et ils le sont tous ds cette UE la plus part . Voir l Algerie s imposer les gêne grandement donc ils cherchent à vouloir nous imposer leurs droits et leurs sanctions, eux ont droit de bouziller, ont droit de sanctionner, ont droit de paroles pas les autres. Poutine leur fait mal très mal à ces européens en ce moment et sans les avoir offensé ces européens, pkoi ont ils pris des sanctions ctre la Russie afin de l anéantir, j invente rien Avt élections présidentielles Bruno Le Maire ministre de l économie Industrie budget on va la finir, anéantir l économie russe une guerre économique c était ces mots, aujourd hui c est eux qui pleure mais de partout la pompe d essence l alimentaire l électricité il compte faire des coupures afin de sauver les meubles en tt cas ces les bêtises qu on nous raconte et si ça continu c est bien ça qui va de retourner contre eux leurs industriels et spéculateurs. Faut pas trop taper ds la poche des gens c est très gênant aussi et ça risque de peter. Non l Algerie a bcps d atouts mais cherche tous à la déstabiliser et c’est pas d aujourd hui ces 17 ou ces nei conservateurs américains ne sont ni le premier ni les derniers, ils y arriveront pas comme les autres sauf si on est faible et la je parle pas de force militaire mais économique culturel et social. Modernisé l Algérie tt en protégeant sa modernisation car c’est bien ça qu ils craignent. C est le Maroc ou tt autres su ils veulent voir comme ça, pas nous et c’est pas nouveau non plus. La gestion du pays exemplaire son image et les efforts continus sont la clé de notre réussite , c est ja feuille de route que nous avons tracer au départ et c’est bien cette route qu il veulent détruire tous ! C est tt ça qu il leur fait peur et une armée puissante qui année après année est devenue une menace pour eux et certains membres UE et OTAN, oui ça ils aiment non plus même pas du tout .
    Vive l Algerie mais avec un effort général et une stricte gouvernance et gestion du pays . C est important sans ça je crains que nous y arriverons pas sinon ? L ANP c est très bien mais ne suffira pas d ou la nation entière a un rôle important à jouer et à tt les niveaux. C est comme une équipe si tu joue pas collectif ne pleure pas après si on veut plus jouer avec toi. C est une image.

    Le chat Botté
    2 décembre 2022 - 19 h 44 min

    Pour faire d’une longue histoire courte, l’Algérie c’est la porte de l’AFRIQUE et si on l’a ferme il y aura toujours des intrus qui viennent frapper continuellement à notre porte. L’Afrique en question est le garde-manger de toute l’Europe que ce soit dans le domaine de l’Agro-alimentaire ou les minerais rares en passant par l’exploitations des gisements de FER, D’ACIERS et des MÉTAUX PRECIEUX laissés à l’abondants par manque de ressources financières et technologies récentes. On disait à l’époque d’avant-guerre que l’Algérie à elle seule est le grenier de l’Europe.
    Donc il ne faut pas chercher midi à 14 heurs pour comprendre les tenants et aboutissants de toute cette mascarade de certains tapettes à mouches Européens qui s’agitent comme des épouvantails pour essayer de nous intimider. Mais comme le disait El Marhoum l’Algérie à la bras long et il pourrait atteindre n’importe quel intrus qui veut s’aventurer dans notre zone de confort, il va l’apprendre à ses dépens qu’on ne joue pas avec la queue d’un lion ou taquiner.
    Ou comme le disait le sage à l’époque de ses agitations tous azimuts:
    Le tigre ne perd son sommeil à cause des lamentations de brebis galeuses.
    A TIGER DOESN’T LOSE A SLEEP OVER THE OPINION OF SHEEP.

    LotfiALN
    2 décembre 2022 - 19 h 29 min

    Pas plus d’importance que cela !
    L’Algérie ???????? par exemple a beaucoup d’amis au sein des centres de décision ???????? ( malgré des divergences profondes sur certains dossiers )
    Avec la Russie ???????? c une alliance stratégique !
    Nous avons de bonnes relations avec ???????? !
    Ne parlons même pas du Sahel !
    Le Mali est un pays frère !
    C la narco monarchie marocaine, annexe sioniste le problème !
    Il faut le résoudre dans les meilleurs délais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.