Que fait «l’Algérie» dans une conférence qui encense le régime israélien à Paris ?

Crif Chems-Eddine Hafiz
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris (à droite) à la Convention du Crif. D. R.

Par Abdelkader S. – Si la Grande Mosquée de Paris est un bien algérien, comme le répètent à tue-tête les autorités algériennes qui le financent via les ministères des Affaires religieuses et des Affaires étrangères, que fait son recteur dans une conférence qui encense Israël ? Cette question est sur toutes les langues en France depuis que Chems-Eddine Hafiz s’est affiché aux côtés de l’ambassadrice de l’Etat hébreu, Yaël German, à la Convention nationale du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui en a assuré l’ouverture.

Cette rencontre a vu la participation du gotha sioniste français venu faire l’apologie du régime de Tel-Aviv : «Qui a peur de la démocratie israélienne ?» s’interroge, en introduction, Gil Taieb, vice-président du Crif. «Hier et demain, juifs en France», «Antisémitisme, la faute aux réseaux sociaux ?» «Histoire de l’antisémitisme, le temps du rejet 1144-1791», «Pourquoi Israël n’est pas un régime d’apartheid», «Face à l’islamisme, la République ?» «Extrême gauche : Israël, antisémitisme, un point aveugle ?» «Regards croisés sur les engagements juifs et environnementaux», «La rafle du Vel d’Hiv, la honte et les larmes», «L’arc républicain face aux extrêmes» – traduire face à l’islam –, sont quelques-uns des thèmes abordés lors de ce rendez-vous auquel a été convié l’ancien président français Nicolas Sarkozy.

La convention, à laquelle Haïm Korsia, le grand rabbin de France, et l’innommable Habib Meyer, le député sioniste ami du criminel Benyamin Netanyahou, ne pouvaient être absents, ne pouvait, non plus, se faire sans discuter des Accords d’Abraham qui ont vu des pays arabes normaliser leurs relations diplomatiques avec Israël. «Les Accords d’Abraham : au-delà de la diplomatie, quels impacts ?» Cette question est posée en partenariat avec le World Jewish Congress et introduite par les Jewish Diplomats du Congrès juif mondial, Yehuda Lancry, ancien ambassadeur d’Israël, et Saïd Benryane, ancien ambassadeur du Maroc. Et, forcément, l’ambassadrice des Emirats arabes unis se devait de rehausser la cérémonie de sa présence.

Puis arrive le sujet pour lequel le recteur a été convié : «France-Algérie, la réconciliation est-elle possible ?» A cette question, le successeur contesté de Dalil Boubakeur devra répondre en même temps que l’historien Benjamin Stora et un sénateur du Val d’Oise, Rachid Temal.

Au nom de qui s’exprime le recteur de la Grande Mosquée de Paris dans cette convention du Crif ? L’Algérie a-t-elle mandaté Chems-Eddine Hafiz pour y prendre part en tant que premier responsable d’une institution cultuelle qui relève de sa souveraineté et qui jouit de l’extraterritorialité ? Ce dernier s’est-il substitué à l’ambassadeur d’Algérie à Paris dont le parachutage en France après le grand fiasco espagnol – il a été incapable d’anticiper le retournement de veste du gouvernement socialiste de Pedro Sanchez sur la question sahraouie – continue de susciter mille et une interrogations à ce jour ?

A. S.

Comment (25)

    Le Chat Botté
    8 décembre 2022 - 18 h 27 min

    Pour vaincre l’ennemi il faut apprendre tous ses tenants et aboutissants en passant par sa culture et ses habitudes et non pas le fuir comme de la peste et le regarder de loin faire ce qu’il veut. Les juifs mettent leurs nez partout où il y a des intérêts. Il faudrait anticiper toutes leurs manœuvres et va et vient et lire leurs pensées pour ne pas tomber dans le piège après.
    On fuit l’ennemi comme de la peste et puis on se demande pourquoi ils sont derrière nous et nous traitent de la sorte. Ils ont une longueur d’avance sur nous dans tous les domaines parce qu’ils n’hésitent pas à s’ingérer dans nos affaires. Chassez le diable il revient au galop. Comme disait l’autre si tu veux battre ton ennemi apprend sa culture.

    Mouloud F
    8 décembre 2022 - 11 h 01 min

    Il n’y a que des génies sur AP. Alors l’Algérie devra quitter toutes les instances internationales ou siége Israel mais aussi d’autres …

    Pâte à modeler
    7 décembre 2022 - 22 h 29 min

    Bonsoir,
    C’est curieux quand même ?
    Sur le sol français on n’entend plus qu’Israël les juifs et musulmans mais jamais des catholiques ???

      Anonyme
      8 décembre 2022 - 11 h 02 min

      Eh oui les cathos (les pauvres) ont été dégagés par les juifs et les francs-maçons, ce qu’ils essaient de faire avec les musulmans. Les deux religions ont été traînés dans la boue, les catholiques avec les affaires de pedophilie et les musulmans le terrorisme islamiste.

        DZ
        8 décembre 2022 - 22 h 00 min

        les cathos se sont fait piege par vatican 2 leur eglises se sont vides voila le resultat

    Boubou
    6 décembre 2022 - 23 h 51 min

    Bonsoir @Abou stroff à entierement raison et l’on attend la réponse de monsieur hafiz le seul concerné si tenté de croire qu’à cette question qu’il prenne la peine d’y répondre si quelqu’un prend la peine de lui poser cette question?
    Faisons les choses dans l’ordre et en tous premier ouvrir le cahier des charges sur ou va l’argent des fidèles ?, n’y as t il pas surfacturation dans les frais de chauffage, les travaux et les salaires et factures etc.
    Enfin bref exiger de la transparence sans agressivité de la part des responsables qui utilisent souvent la fameuse phrase de ne pas dépasser la ligne rouge .

    Kadour El Vingtquatre
    6 décembre 2022 - 22 h 34 min

    La présence de l’Algérie dans des débats organisés par béni Moshé ne me choque pas. Au contraire, j’utiliserai cette tribune pour faire savoir ma vérité, et quoi mieux qu’une tribune de la communauté de lumière pour la diffuser? Ceci dit, ce qui m’interpelle dans cette conférence est son contenu. Primo, on a affaire à des thématiques typiquement sionisantes comme le montre les titres sous forme d’une « question qui porte la réponse ». Merci pour le débat. C’est une méthode bien rodée chez « Moshé et fils »que d’orienter le débat et distribuer la moraline à sa guise et avant même que le débat ait commencé. Une de ces pépites de la rhétorique talmudique qui a particulièrement capté mon attention est l’original « Face à l’islamisme, la république? ». Pour les avisés des pratiques des béni-Moshé, on reconnaît facilement leur projet de placer les monarchies « arabes » comme modèle de société aux gentils (c.-à-d. Nous autres bougnoules). Sacré Moshé, tu ne changeras jamais. Deuxio, la thématique « France-Algerie: la réconciliation est-elle possible? » est très révélatrice et porteuse de deux messages. Le premier message peut être décrypté par la déconnection de ce sujet avec le thème central de la conférence. En effet la conférence est censée tourner autour d’israel, alors on se demande en quoi la relation entre la France et l’Algerie, en principe deux états souverains, a à avoir avec Israël, à moins que Moshé ne cache plus le fait que la France est une « wilaya Israélienne ». Le deuxième message n’a pas besoin de décryptage, Beni-Moshé ne veulent pas d’une relation France-Algérie apaisée, et gare à celui qui enfreint la fatwa talmudique. C’est Macron qui doit faire dans son slip.

    Anonyme
    6 décembre 2022 - 21 h 09 min

    Il faudrait faire du journalisme indépendant et interviewer ces personnes en France et les mettre sur les réseaux sociaux. Faut les gêner avec des questions qui fâche à un point qu il sort de leur costume ou de leur rôle. En France le débat n est pas interdit. Faudrait songer à faire une association de journalistes de la Diaspora algérienne double nationaux ou pas mais indépendante et qui mettra tt ces gens en porte à faux qu ils soient en France où à Alger comme ça ils font pas sans nous tt simplement et pire ne nous utilise pas ni en France ni à Alger si cette dernière est mouillée directement ou indirectement. C est bien comme ça qu on les met tous ds l embarras, les questions qui fâche donc n épargnez pas ce recteur en France avec ce genre de questions tt en restant poli et courtois. Aucune loi l interdit en France sauf que nous sommes pas organiser et solidaire en France et ils en joue des deux côtés. Va falloir s y mettre !

    Combien de fois faudra t il le répéter ??
    6 décembre 2022 - 21 h 06 min

    Bonsoir,
    Pour ceux et celles qui qui doutaient encore entre les accointances des zozos islamistes avec leurs cousins au plus haut de la pyramide religieuse .
    Vous voila servis et bonne appétit !

      Combien De fois faudra t il le répéter ?
      6 décembre 2022 - 22 h 13 min

      J’ai oublié de rajouter à mon commentaire bisness is bisness et la religion un excellent rapport pour faire son beurre .
      À bientôt.

      Anonyme
      7 décembre 2022 - 10 h 43 min

      Bien dit!!!

    Amin99
    6 décembre 2022 - 19 h 00 min

    Selon plusieurs rapports de presse l’élection de Hafiz a été un coup de force balayant « toutes les pratiques démocratiques ». Certains témoins signalent « les failles juridiques multiples de cette succession » ce qui en d’autres termes signifie que le nouveau recteur a cautionné une autocratie. Face à son élection jugée comme « un hold-up » , des actions de protestations ont été menées par les fidèles de la grande mosquée de Paris qui ont organisé plusieurs rassemblement en vain.

    Ce qui arrive aujourd’hui ce n’est que la suite logique de ce qui pouvait arriver, il ne fait que rendre hommage à ceux qui l’ont propulsé par ruse à la tête de cette institution financée par l’Algérie.

    Raïna
    6 décembre 2022 - 14 h 38 min

    Tout d’abord qui et pourquoi avoir nommé et installé un personnage très controversé à ce poste de recteur de la GMP??
    Est ce un lieu de culte ou une annexe du ministère des AE?
    Il est aussi clair que l’eau de la roche que nous avons des clans au sein du pouvoir dont certains servent les intérêts d’officines étrangères…
    Ce sinistre Hafiz en est la preuve parfaite.
    (Le clan de la france,le clan des Emirats et de la Turquie,le clan des US)…

      dzcca
      6 décembre 2022 - 17 h 15 min

      exact raina clanique est le mot

    Anonyme
    6 décembre 2022 - 13 h 25 min

    C est vraiment une GIFLE au PEUPLE ALGÉRIEN , comment tel CRIME peut il passer pour pertes et profits et au bilan de qui??!!!!!!!
    Alors Messieurs les Mandataires et dépositaires de la Souveraineté de l Algérie ?? Cet avocat de pacotille , à supposer qu il est imperméable à la Chose politique , ne sait il pas que le CRIF est une Association Criminelle Héritière Directe de L ‘ UGIF ( collaborateur des SS et Gestapo ) dont elle perpétue les Actions abjectes propres aux NAZIS , aussi bien en France qu en PALESTINE . N a t il pas , durant toute sa vie chez FAFA , remarqué la Férocité de ces Criminels envers tout ce qui est musulman en général et Algérien en particulier ?? ? …

    Ce recteur et la honte de l'Algérie
    6 décembre 2022 - 12 h 50 min

    Le gouvernement algérien doit sévir très rapidement contre ce pseudo recteur, et mettre en vente cette mosquée infectés par la politique, les opportunistes, les espions et les corrompus.
    C’est tout sauf une mosquée.
    Avec l’argent récolter, l’Algérie ouvrira soit un hôpital en Algérie ou enverra des algériens malades à Cuba pour subir des opérations médicales dont leurs vies en dépend impérativement.

    Belveder
    6 décembre 2022 - 10 h 54 min

    Tans qu on n a pas eclairci certains points ET UNE BONNE FOIS POUR TOUTE on parle pour rien
    La grande Mosquée de PARIS est Algerienne ??
    Quel est le satut des salariés la bas..Droit francais ou Droit Algerien??
    Au Nom de qui parle son premier responsable??
    dépend il des AE ou ministére affaires religieuses AWKAF,,,???
    ou vont les financements et pour quel résultats??
    il est possible qu il soit présent avec L accord D ALGER

      Anonyme
      6 décembre 2022 - 19 h 15 min

      Les employés des consulats algériens qui soient doubles ou pas sont sous le droit du travail français en France, ils cotisent au régime obligatoire assedic retraites SS ect .

    Algérie_Libre
    6 décembre 2022 - 10 h 50 min

    Chems-Eddine Hafiz né à Alger en 1954, Avocat Franco-Algérien.
    Distinctions :
    2003 : Chevalier de l’ordre national du mérite
    2007 : Chevalier de la légion d’honneur
    2012 : Officier de l’ordre national du mérite
    2022 : Officier de la légion d’honneur
    Est-ce méritées ?, pourquoi ? dans quel intérêt ?

      dz
      6 décembre 2022 - 17 h 34 min

      ce monsieur aurait put etre un bachaga autant de la colonisation avec toutes ces medailles

      dz
      7 décembre 2022 - 14 h 17 min

      il est obnubile par ces medailles en chocolat comme du temps colonial quand ont decernait aux plus zeles et aux collabos de la pire espece mentalite de soumis comme bengana les patriotes algeriens non rien oublie

    Hey
    6 décembre 2022 - 10 h 26 min

    J’aurais viré le recteur et toute l’équipe sur-le-champ ! Et je les aurais jugées en Algérie.
    Il faut faire une enquête approfondie sur ce qui se passe et de savoir qui est qui…
    Et j’aurais prévenu l’état français de ne plus interférer dans cette mosquée qui appartient à l’état algérien.
    Il ne faut plus mettre de recteurs binationaux dans cette mosquée la mosquée doit être dirigée par l’état algérien et de surcroît un recteur algérien venant d’Algérie.
    Que les services secrets algériens surveillent cette mosquée et ces gens-là
    L’Algérie pourrait être en danger à cause de certains traites.

    Les sionistes sont des caméléons et peuvent s’infiltrer en tant que imam en Algérie de par la mosquée de Paris 🙂

    Abou Stroff
    6 décembre 2022 - 10 h 20 min

    Que fait «l’Algérie» dans une conférence qui encense le régime israélien à Paris ? s’interroge A. S..

    à question pertinente, une deuxième question pertinente: n’est ce pas au sieur hafiz ou à notre ministère des affaires étrangères de nous expliquer ce faisiat le sieur dans cette dite conférence?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que la question que pose A. S.. ne s’adresse bien sûr pas aux individus lambda qui ne comprennent pas les subtilité de la boulitik.

      fatima
      9 décembre 2022 - 16 h 57 min

      Bien vu. ils en sont capables. Cette mosquée est « maconnique ». excusez du terme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.