Une contribution de Yazid Ben Hounet – Sahara «marocain» ou «israélien» ?

Lapid Sahara «israélien»
Yaïr Lapid et Nasser Bourita. D. R.

Une contribution de Yazid Ben Hounet – La victoire du Maroc face à l’Espagne dans les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football, le 6 décembre dernier, a été longuement saluée et discutée dans les médias français par les journalistes et «experts» think tanks qui y ont leurs entrées. Tous ont profité de l’occasion pour réitérer le même discours lénifiant à propos de la fraternité algéro-marocaine et du «conflit» du Sahara Occidental. A en croire, par exemple, l’émission de TV5 Monde, sobrement intitulée «Algérie-Maroc : pourquoi ce bras de fer entre les deux voisins ?» (7 décembre 2022), la question du Sahara Occidental se résumerait à un simple conflit politique opposant les autorités algériennes et marocaines, elles-mêmes en quête d’hégémonie régionale, au détriment des intérêts de leurs sociétés. Les Sahraouis, grands oubliés des médias, apprécieront !

Comme nous l’expliquions dans une précédente contribution : «Vu de France, la question du Sahara Occidental, lorsqu’elle est abordée dans les médias (c’est-à-dire rarement), se résume bien souvent à un conflit de territoire, disputé entre, d’une part, le Maroc et, de l’autre, un mouvement indépendantiste, le Front Polisaro, soutenu par l’Algérie. Vu de l’international, et des spécialistes en la matière, la situation du Sahara Occidental est avant tout celle d’une décolonisation entravée par le Maroc, qui occupe près de 80% du territoire, avec le soutien (en coulisses) de la France. Elle génère des violations des droits humains et des crimes de colonisation dans les territoires sous occupation marocaine.» (Ben Hounet et Boulay, 2022) (1).

La déclaration de l’association espagnole des professeurs de droit international et des relations internationales, signée par des centaines de spécialistes en la matière, ne dit pas autre chose : https://www.aepdiri.org/index.php/actividades-aepdiri/declaracion-sahara.

Les deux arrêts de la Cour de justice européenne (29 septembre 2021) concernant les accords commerciaux illégaux sur le Sahara Occidental – CURIA – Documents (europa.eu) ; CURIA – documents (europa.eu) – corroborent la déclaration.

Mais de toute façon, que valent, en matière de droit international, la déclaration solennelle signée par des centaines de professeurs de droit international et les documents de la Cour de justice européenne face à la «science» de quelques journalistes et «experts» think tanks (toujours les mêmes d’ailleurs) officiant dans ces médias ?

Le 6 décembre, avant même la victoire des Lions de l’Atlas, une autre information était publiée. Elle est, bien entendu, passée sous les radars et n’a pas été reprise par nos bons journalistes et «experts» think tank. Pourtant, elle aurait dû ! Du moins, dans un monde où les questions de droit international et de sa violation sont placées avant le divertissement (football).

La Western Sahara Ressource Watch, une ONG internationale domiciliée en Belgique, publiait, en effet, un article fort intéressant, intitulé : «Une compagnie israélienne va chercher du gaz au Sahara Occidental occupé» (Western Sahara Resource Watch (wsrw.org). On y découvrait la matérialité de cet «accord entre colons», de la collaboration du Maroc et d’Israël dans le processus de colonisation du Sahara Occidental.

«Il y a aujourd’hui deux compagnies impliquées dans l’exploration d’hydrocarbures au Sahara Occidental – les deux sont israéliennes», rapporte l’ONG, qui nous explique au préalable l’historique de cette entreprise d’exploitation et les désinvestissements d’actionnaires étrangers (américains et norvégiens, notamment) en raison justement de son illégalité au regard du droit international. «L’intention de s’engager dans l’exploration gazière dans le territoire occupé sape les principes les plus fondamentaux du droit international», rappelait Erik Hagen de Western Sahara Resource Watch.

L’information d’un accord israélo-marocain s’agissant, cette fois-ci, de la prospection de pétrole au large du Sahara Occidental avait déjà été publiée à l’automne dernier (2021).

L’article du 6 décembre vient corroborer la grande implication des compagnies israéliennes dans l’exploitation illégale des ressources en hydrocarbures du Sahara Occidental. Mais on y lit autre chose encore quant aux contours de l’accord : le ministère marocain ne détient que 25% de la participation dans la licence d’exploitation et de production du gaz naturel. La licence ayant été accordée pour huit ans.

En somme, on y apprend que la prétendue «sacralité» du Sahara «marocain» n’est qu’une belle supercherie qui cache bien mal la vassalité économique des autorités marocaines vis-à-vis des entreprises étrangères, israéliennes en l’occurrence. A 25%, le ministère marocain fait presque figure de khammas (2) dans cette piteuse piraterie économique, au point qu’on se demande s’il n’est pas préférable de parler de Sahara «israélien» à la place du soi-disant «Sahara marocain».

Bien sûr, cette collaboration économique «très fructueuse» pour le Maroc n’est pas sans conséquence. On rappellera aux valeureux Lions de l’Atlas et à nos amis marocains que les deux compagnies israéliennes – New Med Energy et Ratio Petroleum – qui exploitent illégalement le Sahara Occidental, contribuent, par leurs impositions mêmes, au budget de l’Etat israélien et donc à celui de Tsahal et des forces de police israéliennes. Les Palestiniens, qui enterrent tous les jours leurs morts, et notamment leurs jeunes abattus de sang-froid, apprécieront la solidarité des autorités marocaines !

Brandir le drapeau palestinien en pleine Coupe du monde n’est pas suffisant. C’est, certes, divertissant… mais cela fait aussi diversion.

Y. B.-H.

Chargé de recherche CNRS, laboratoire d’anthropologie sociale, Paris.

1- Sahara Occidental : Esprit de censure ? – OUISO (parisdescartes.fr).

2- Le khammas faisant référence à cette coutume féodale voulant que le métayer bénéficie du cinquième des récoltes.

Comment (11)

    Brahms
    11 décembre 2022 - 10 h 27 min

    Les voleurs entrent en action,

    Après avoir volé la PALESTINE, ISRAEL fait mine d’avoir le feu vert du Maroc pour prospecter les richesses naturelles du Sahara occidental alors qu’ ISRAEL n’a aucun droit pour le faire.

    L’Espagne, la Belgique sont des bases arrière du MAROC avec des indics dans le Parlement européen et suivent les actions judiciaires.

    Normalement, les Saharaouis devraient faire une action en référé avec une astreinte journalière de
    100 000 € par jour contre cette société israélienne pour faire cesser ce trouble manifestement illicite.

    Apartheid démocratique
    10 décembre 2022 - 19 h 31 min

    L’APARTHEID ETHNIQUE et RELIGIEUX , ASSASSINATS et DESTRUCTION a HEBRON contre les PALESTINIENS.

    C’est l’APARTHEID DÉMOCRATIQUE
    L’ARNAQUE DU SIÈCLE des EXPERTS EN VOL DE TERRITOIRES

    Raïna
    10 décembre 2022 - 11 h 32 min

    Nous ne cesserons de le dire et le répéter,les causes justes sont devenus des fonds de commerces,des deals,des contreparties et un moyen de chantage…

    Il n’est pas surprenant de voir l’entité sioniste se précipiter pour extraire et piller les ressources du Sahara Occidental chose qu’elle maîtrise parfaitement depuis 1948.

    Salim Samai
    10 décembre 2022 - 10 h 58 min

    Offrons donc le Sahara aux Israeliens ou le Texas ou la Baviere ou une partie des Pays Baltes et de la Pologne qui aujoud´hui LOVE Israel et sont á la pointe du « Combat vs l`Antisemetisme » en TAPANT sur le Bicot! Comment le justifier?

    Pas de souci! Israel & ses relais US inventeront TOUT et son contraire!
    N´ont-ils pas SOUILLÈ Dieu en le PROSTITUANT avec son 10eme Commandement en invoquant la Torah Sacree pour VOLER le Foyer de la Veuve, l`Orphelin et le Faible en Palestine et en plus violé l`ORDRE DIVIN de partager « Avec les Decendants d`Abraham »?

    Ishma/ecoute Israel! Tu es « Aveuglé par le Pouvoir » de Washington!

    .

    Ben M'hidi
    10 décembre 2022 - 10 h 52 min

    Le Maroc est l’ennemi traditionnel et éternel. Le problème est comment le contenir. Je préfère comment lui changer la trajectoire. Dans sa constitution, il est question de  » houdoud haqa ». Tant qu’il fait référence à des droits bibliques, je le considère comme ennemi de mon pays. Le plus grave est que certains algériens continuent à être sensibles au  » khawa khawa ».

    Être toujours sur le qui-vive
    10 décembre 2022 - 1 h 16 min

    Le Sahara Occidental ne serait il pas la nouvelle terre d’exode des Sions !!!
    Et ces recherches de gaz et pétrole, un moyen déterminant pour qu’ils se décident de venir s’y installer pour du bon, avec la bénédictions des occidentaux OTAN et ONU. Alliance Atlantique et l’Europe.
    À surveiller de très près et prévoir cette hypothèse, pour absolument empêcher impérativement une éventuelle démarche de se genre.

    LE MOMENT OPPORTUN
    9 décembre 2022 - 22 h 03 min

    Chaque jour, que Dieu fait, nous voyons et entendons des vertes et des pas mûres à propos du Sahara Occidental et surtout du makhzen colonisateur au vu et au su du monde entier. Le rapprochement incestueux du makhzen et de l’entité sioniste ne fait qu’empirer les choses déjà bien complexes.
    Ceci dit, le makhzen bafoue le droit international et défie les plus grands juristes, spécialistes de la question de décolonisation…
    Alors, la question fatidique et urgente, QUE FAIRE ?
    Il ne reste qu’une seule et unique solution entre les mains des sahraouis : Engager UNE GUERRE, digne de ce nom, pour en finir avec cette mascarade du makhzen « soutenu » par leurs cousins de Tel Aviv. Une révolution armée, au sens propre du terme, doit permettre d’arracher la liberté et la dignité des sahraouis. Et le plus vite serait le mieux !!!!
    Pourquoi pas un 1er Novembre BIS ?
    La balle est donc dans le camp du Polisario……

    dz
    9 décembre 2022 - 18 h 50 min

    ces marocains me degoutent depuis leur normalisaton avec les sionistes c est incroyable les saharaouis doivent prendre ex sur les chouhadas algeriens et se defendre sur le terrain c est pas facile mais tenir

    Anonyme
    9 décembre 2022 - 18 h 42 min

    Un entrepreneur israélien offre a chacun des joueurs et staff marocains une prime de 10 000€ pour leur passage au 1/4 de finale et autant pour chaque passage au prochain tour.
    On verra bien, si les joueurs marocains continueront à brandir le drapeau palestinien ou tendre la main à ce « bienfaiteur ».

    Anonyme
    9 décembre 2022 - 18 h 35 min

    Pourquoi le drapeau sahraoui n’est pas brandi pendant cette coupe du monde Qatar avec le drapeau palestinien

      dz
      9 décembre 2022 - 21 h 31 min

      tout a fait d accord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.