Le chef du patronat italien : «L’Algérie nous a permis de limiter les dégâts !»

Bonomi président de la Confindustria
Le patron des patrons italiens, Carlo Bonomi. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – L’Europe et l’Italie font face, depuis des mois à une crise économique aiguë des suites de la pandémie et du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Le rappeler nous est utile pour mieux encadrer une situation qui monopolise de plus en plus l’attention des principaux responsables italiens et européens. Dans cette optique, le président de la Confindustria, Carlo Bonomi, a animé, avant-hier, un point de presse auquel était convié nombre de médias internationaux, dont Algeriepatriotique, pour une sorte d’état des lieux à quelques semaines de la fin de 2022.

Sur le plan interne, Carlo Bonomi a saisi cette occasion pour critiquer ouvertement la loi de finances du gouvernement de Giorgia Meloni, la qualifiant de tentative de gagner du temps et de retarder des échéances que le patronat italien estime devenues incontournables. Il a ensuite évoqué le système d’aides de l’Union européenne dans le domaine énergétique, tout en précisant qu’elles doivent être cohérentes, proportionnelles et compatibles entre tous les pays d’Europe.

A l’international, le président de la Confindustria a voulu remercier l’Algérie, un partenaire économique de premier plan de l’Italie, pour le soutien apporté à son pays en matière d’approvisionnement en gaz, ce qui lui a permis de limiter les dégâts et pour avoir démontré par des actes concrets que le partenariat stratégique entre Alger et Rome fonctionne bel et bien et sera plus ambitieux encore à l’avenir, de par l’importance grandissante des échanges algéro-italiens.

Et de souligner qu’une bonne partie des programmes arrêtés par les deux gouvernements a déjà démarré et a trait au secteur des start-up dans les filières les plus diverses, tout en rappelant que lors de la visite de Mario Draghi à Alger, en juillet dernier, 15 protocoles d’accord ont été signés, dont 12 faisaient explicitement référence aux PME-PMI, les start-up, les investissements directs dans les énergies renouvelables, les grands ouvrages, les pêches et l’agriculture.

La signature de contrats importants tout récemment (le retour en force de FIAT) confirme la qualité de la relation économique algéro-italienne, a-t-il ajouté.

De même, Carlo Bonomi s’est dit convaincu que la filière agroalimentaire dans notre pays, que la partie algérienne compte développer avec des entreprises italiennes, «est tout à fait capable de relever un défi qui permettra de créer des synergies réelles entre nos deux systèmes productifs, mais aussi de créer des emplois pour les jeunes des deux pays». Et de souligner que tout a été entrepris pour que la présence économique italienne en Algérie – forte de 200 entreprises implantées sur place – se renforce dans les années à venir.

«Le potentiel est énorme et les deux pays ont un rôle très important à jouer en Méditerranée, une région qui, au gré des turbulences internationales, a su réaffirmer son statut de carrefour incontournable des chaînes d’approvisionnement global et suscite d’ores et déjà l’intérêt des grandes entreprises mondiales, qui ont su capter son potentiel et ses atouts», a-t-il conclu.

M. R.

Comment (18)

    Anonyme
    15 décembre 2022 - 0 h 38 min

    Vue d’un point de vue extérieur, la diplomatie Algérienne a de bon technico-diplomates, en premier lieu le Premier ministre et entre autres le Ministre de l’Énergie et des Mines et le Ministre du commerce et de la promotion des exportations.

    Anonyme
    12 décembre 2022 - 21 h 37 min

    Berda ils le reconnaissent les italiens pas comme certains pays qui font vote face. La relation Algéro italienne se pérennise se consolide et commence à apporter ces fruits en Algérie. Il le faut sinon c est un marché de dupes. Ça va ds les deux sens un vrai partenariat. C est vrai aussi que chez ces occidentaux leurs patrons des patrons et les patrons ne sont ni Ali Haddad ni les patrons algériens ou africains ou autres pays où on voit pas les résultats sur le terrain. Ben oui des fois c est nous surtt qui sommes pas bons et ça l était hier chez nous. C est jamais de notre faute ?

    Elephant Man
    12 décembre 2022 - 20 h 00 min

    Partenariat WIN WIN avec l’Italie et dans le respect MUTUEL.
    Inutile de rappeler l’accord d’association BIDON UE : pour reprendre :
    @Anonyme :
    Mais il le faut , il faut revoir cet « Accord » de Dupes qui a fait de notre Pays une Poubelle pour tout les Opportunistes d Europe qui veulent s enrichir en « investissant » un Euro Troué pour en Récolter 1 Millions grâce à un Marché Acquis , Prisonnier plutôt avec la Complicité de Gueux Arrivistes de tous bords dont une partie est en Taule , heureusement ….
    @Mais Quelle Idiot Quoi.. :
    Bonjour,
    à revoir l’accord d’association de l’UE avec l’Algérie s’exprime t il?.
    Monsieur je sais pas quoi, sachez que cette exigence est d’abord et avant tout le désir du peuple et son gouvernement Algérien autrement dis ,
    ‘Eh oh c’est notre idée ça! dans le sens d’un rééquilibrage entendons nous bien en notre faveur.

    Albator
    12 décembre 2022 - 19 h 00 min

    En matière de relation internationales, et encore plus peut-être en matière de business international, il n’y a pas d’amitié qui tienne et il faut se méfier des « compliments ».
    Ayant dit cela, de par mon expérience, j’estime que l’Algérie pourra plus aisément tirer profit de relations commerciales avec l’Italie qu’avec les autres pays européens. A contrario il faudra être des plus prudents dans nos relations économiques avec la France « capricieuse » et l’Allemagne particulièrement retord en affaires.

    Le Chat Botté
    12 décembre 2022 - 18 h 57 min

    Curieusement l’Algérie est devenu un partenaire idéal et fiable pour l’Italie.
    Rafraichissant un peu la mémoire de ce patron des patrons, il n’y a pas si longtemps, avant l’incurtion de la Russie en Ukraine, il disait la même chose concernant les Soviétiques et comme une girouette il fait volte-face et se retourne vers l’Algérie. Ce n’est pas pour rien que les Américains les appelaient les Esclaves des juifs(je tiens cette info de la bouche même d’une résidente Italienne installée au Canada).
    Pour ma part il y a 3 pays dont il ne faut jamais faire confiance et éviter des relations de bon voisinage, ils ont cette attitude dans le sang, à commencer par l’Italie ensuite vient l’Espagne et la France. Ses 3 pays-là peuvent vous ventre au plus offrant et vous poignarder dans le dos comme si de rien.
    Je sais que mon commentaire ne va pas plaire à certains mais comme on dit « un homme averti en vaut deux. »

      Le Chat Botté
      12 décembre 2022 - 22 h 40 min

      J’ai omis de mentioner la Turquie qui était le seul et dernier pays au monde à ne pas reconnaître l’idépendence de l’Algérie après une année.
      Ses quatres pays seront potentiellement les plus à surveiller de plus prés.
      Comme disent les Anglais: keep your enemy close and your friends closer

        Fatima
        14 décembre 2022 - 16 h 01 min

        Bien vu, et tout a fait d’accord avec toi. Ce Draghi, entres autres..pas confiance du tout.

    Elephant Man
    12 décembre 2022 - 18 h 00 min

    Partenariat WIN WIN et dans le respect MUTUEL.

    Ne soyons pas chauvin mais juste intelligent comme le sont nos adversaires commerciaux.
    12 décembre 2022 - 17 h 55 min

    À en lire certains.
    Vue que les pays du monde entier passent leurs intérêts en priorité, nous ne devons travailler avec personnes et vivre repliés sur nous mêmes.
    L’autarcie est la « situation d’un pays qui tend volontairement à se suffire à lui-même sur le plan économique.
    Est-ce que l’Algérie peut vivre en autarcie, NON !
    Et bien nous aussi nous passons nos intérêts avant celle des autres.
    Notamment la Règle 51-49 en Algérie et LF 2022
    Et décrit comme suite : L’article 109 de la loi de finances 2020 prévoyait que « Les dispositions de l’article 66 de la loi n° 15-18 du 30 décembre 2015 portant loi de finances pour 2016, sont modifiées et rédigées comme suit :

    “Art. 66. — L’exercice des activités de production de biens et de services, revêtant un caractère stratégique pour l’économie nationale, est subordonné à la constitution d’une société de droit algérien dont le capital est détenu, au moins, à 51 % par l’actionnariat national résident (…) La liste des activités de production de biens et de services, présentant un intérêt stratégique pour l’économie nationale est fixée par voie réglementaire”.

    APPORT DE LA : LF 2022
    Et clairement à l’avantage exclusive de l’Algérie.

    Avec la LF 2022, il n’y a toujours pas de partenariat local exigé sauf pour les activités dites stratégiques et les activités d’importation de revente en l’état.

    Ne relèvent pas des activités stratégiques :

    les activités relatives à l’exploitation du domaine minier national
    les activités de l’amont du secteur de l’énergie,
    toute autres activités régies par la loi sur les hydrocarbures

    Toutefois, ces activités demeurent assujetties à la règle de partenariat local selon les conditions prévues par les lois spécifiques qui leur sont applicables. Autrement dit, même des secteurs non stratégiques peuvent être assujettis à un partenariat local désormais quand la loi le prévoit expressément.

    ????
    12 décembre 2022 - 15 h 24 min

    Aucune confiance aux membres de l’Europe d’Amérique !

    Mera
    12 décembre 2022 - 14 h 48 min

    Tout les pays européens ne sont pas fiables. La Libye de Kadhafi a eu une grande confiance à l’Italie de Bernasconi, et Bernasconi il
    a obéit à tout les désirs de kadhafi parce ce que (pas seulement Bernasconi ou Sarkozy mais toutes l’Europe qui a eu un bon plan qui ont malheureusement réussi.fait très attention à l’Europe ils ont pas de pitié surtout à nous les Algériens.
    Le maroc va gagner la coupe du monde parce que c’est la décision qui a été donnée depuis Israël .

      Ne mélangeons pas tout
      12 décembre 2022 - 17 h 36 min

      @ MERA
      Ne mélangeons pas tout.
      L’un n’empêche pas l’autre !
      Dans l’immédiat et sur le terrain nous voyons réellement les choses avancées et rapportés des bénéfices financiers à l’Algérie et à l’Italie.
      Le reste c’est autre chose.
      Dans le monde du business, tous les pays sont impitoyables et sans émotions s’agissant de leurs intérêts.
      L’Algérie a un Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Mohamed ARKAB.
      Croyez moi il est très intelligent, intégre et faudra se lever de bonneur pour lui faire à l’envers.
      Ce ministre est vraiment à sa place.
      Et pour conclure, cité moi un seul pays européens et arabes d’honnête.
      L’Iran, Cuba, le Venezuela, sont des pays qui nous trahiront pas, tant quexce sera ces chef d’état qui sont au pouvoir.

      Belveder
      12 décembre 2022 - 19 h 20 min

      qui a livré khadafi???
      c est son propre Peuple.. arrétez votre parano et vous cacher derriere israél et tout le discours qui vous donne bonne conscience

        Anti marroki
        13 décembre 2022 - 0 h 24 min

        Vous êtes encore la ? à vociférer et vous faire le chantre de la bonne parole drapé de vertu .
        Vous êtes griller Belveder alors Pourquoi vous fatiguez ?

        Algérien-libre
        13 décembre 2022 - 10 h 29 min

        Bonjour, Je pense que vous devrez revoir et réviser les évènements de l’assassinat de Kaddafi. Vous avez oublié que les sionistes avaient envoyé le Monsieur ((Bernard-Henri Lévy) à la chemise blanche bien ouverte sur son torse pour manipuler les tribus bédouines libyennes. Le rôle final a été attribué à Nicolas Sarkozy, autre juif, avec l’aide des avions de l’OTAN pour assassiner Kaddafi.

          Fatima
          14 décembre 2022 - 16 h 08 min

          Tres juste. Je crois même qu’il l’a échappé belle et que cet ingenieux Kaddafi s’est tiré d’affaire

    Une poignée d'abeilles est préférable à un sac de mouches.
    12 décembre 2022 - 12 h 18 min


    Il est préférable d’avoir un seul partenaire fiable comme l’est actuellement l’Italie avec l’Algérie par des actes visibles et efficaces.
    Que d’avoir des pays soit disant amis pour des raisons historiques datant de l’époque et nous constatons qu’ils ne font que du brassage de vent en évoquant le passé et rien sur le terrain du partenariat économique.
    Cependant ils savent s’afficher à travers les médias avec des partenaire avec qui riens ne les lient d’un quelconque passé historique et ça ne les gènes pas de se ventés de leurs partenariat.
    L’Italie avec l’Algérie sont déjà actuellement en train de remplir réciproquement les tiroirs caisses de leurs trésors publics.
    Les autres pseudo pays amis, nous remplissons avec eux uniquement, les pages de journaux et des journaux télévisés.
    Heureusement que nous nous sommes débarrasser des castagnettes espagnols qui à nôtre insues complotaient contre nous avec nos ennemies de l’ouest.
    Et pour conclure, wallah wallah qu’ils nous faut être très très attentif des Turcs qui travaillent chez nous.
    Ils ont la réputation mondiale d’être des girouettes de première.
    L’Algérie leurs a octroyés d’énormes contrats de travaux en Algérie, notamment dans le secteur d’activité du bâtiment et travaux publics.
    Le problème n’est pas là, il se situe sur le plan sécurité et espionnage.
    En deux mots vous allez comprendre.
    Les turc ont de longues dates des partenariat stratégiques militaires et aussi dans beaucoup d’autres secteurs d’activités avec les Sions.
    Et cela remonte très loin en arrière.
    Aujourd’hui ils sont côte à cote sur des champs de batailles contre des ennemies imaginaires.
    Le maroc à imité la Turquie et les pays du moyen Orient en s’alliant avec les Sions.
    Vous savez tous que ces derniers ne nous aiment pas du tout et veulent notre pays et nôtre perte.
    Aussi ils utilisent tout le monde pour arriver à leurs fins.
    La Turquie qui est un ancien alliés indéfectible des Sions.
    Comment voudriez-vous leurs faire confiance aux turc !!
    Ils se déplacent librement partout en Algérie au su et au vue de tous et sans être inquièter.
    Les espions turcs sous l’habillage d’un ouvrier ou autre statut, fournissent des renseignements précieux à l’OTAN et au Sions qui sont aujourd’hui à nos portes de l’ouest et de l’est de façon incognito.
    Les moments opportun ils en connaîtront beaucoup sur tous nos lieux stratégiques et pourront tous les pulvérisé en appuyant sur des boutons en gardant la distance.
    Et comme nous savons tous, parmi la masse de clandestins en Algérie des espions peuvent se cacher, les Algériens non pédigrees! et autres …… ont tous un prix pour se laisser corrompre.
    Presque tous le monde à un prix.
    Sauf ceux qui ont la foi uniquement en DIEU.

      Algérien-libre
      12 décembre 2022 - 19 h 50 min

      Oui, je suis tout à fait d’accord. En plus les gros contrats sont en bâtiment. Ce qui m’étonne de la part des responsables Algériens sachant lors d’un tremblement de terre en Turquie ils ont découvert beaucoup de malfaçons dans les bâtiments. Ce qui s’est traduit par beaucoup de morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.