Ahmed Zaghdar reçoit Kenji Yamada : le Japon veut renforcer la présence de ses entreprises en Algérie

KY Yamada
Kenji Yamada. D. R.

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a reçu, dimanche à Alger, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères japonais, Kenji Yamada, avec lequel il a évoqué l’état des relations économiques bilatérales et les voies et moyens de leur développement dans le cadre des relations économiques basées sur l’investissement et le partenariat selon le principe gagnant-gagnant, rapporte l’APS.

Au terme de l’audience qui s’est déroulée au siège du ministère, en présence de l’ambassadeur du Japon à Alger, Akira Kono, Zaghdar a affirmé que la rencontre était «très fructueuse», ajoutant que les entretiens ont porté sur plusieurs domaines, notamment sur l’investissement dans le domaine industriel.

Le ministre a également indiqué que la rencontre a été l’occasion d’expliquer et de présenter le contenu de la nouvelle loi sur l’investissement et les réformes engagées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, soulignant que l’Algérie «attire désormais tous les Etats, dont le Japon».

Zaghdar a, en outre, fait état d’une initiative qui consiste à «tenir des rencontres bilatérales et des concertations, en vue d’inciter les entreprises japonaises à investir (en Algérie) dans plusieurs domaines, notamment l’industrie pharmaceutique, l’industrie automobile ou dans les industries énergétiques». Il a en outre mis en avant la volonté de hisser les relations économiques au niveau des relations historiques entre l’Algérie et le Japon afin de les renforcer davantage.

De son côté, le ministre délégué japonais a souligné l’importance des relations bilatérales, affirmant que «les relations entre l’Algérie et le Japon sont des relations historiques et privilégiées».

Il a en outre fait part de l’intérêt exprimé par plusieurs entreprises japonaises en vue d’investir en Algérie, notamment dans les domaines de l’industrie mécanique, particulièrement l’industrie automobile, de la fabrication des médicaments et de l’énergie, indiquant qu’elles se préparent à se conformer aux nouvelles dispositions nécessaires à l’accès au marché algérien.

Le responsable japonais a affirmé la volonté de son pays de renforcer la présence de ses entreprises en Algérie, notamment au vu de sa position stratégique permettant l’accès aux marchés africain, européen et arabe.

Il a également exprimé la disposition de son pays à doubler d’efforts en vue de promouvoir les relations bilatérales entre les deux pays, en particulier dans le domaine économique.

R. E.

Comment (7)

    ASIA
    19 décembre 2022 - 12 h 01 min

    L’ALGERIE doit se tourner vers l’ASIE
    – Chine
    – Inde
    – Vietnam
    – Malaisie
    – Indonésie

    INCHALLAH
    18 décembre 2022 - 23 h 35 min

    ???????? ???? Le président russe Vladimir Poutine.

    ❤️ « Nous voulons un nouvel ordre mondial dans lequel tous les pays sont égaux. »

    Message aux participants du premier congrès du Mouvement russe des enfants et des jeunes.
    Voici une partie de son discours.

    « De grands changements ont lieu aujourd’hui non seulement en Russie, mais le monde entier change. Je crois que c’est un changement pour le mieux. Et j’espère qu’avec nos actes, nos actes, notre détermination et en même temps l’ouverture de nos intentions, plans, principes, nous pourrons rendre le monde plus juste – un monde où tous les peuples sont vraiment égaux, où chacun a le droit droit au respect, de suivre leurs traditions, de parler leur langue maternelle, d’honorer leurs ancêtres, et où chacun a la possibilité de s’épanouir au maximum, quelles que soient les conditions dans lesquelles une personne a grandi, de quelle famille elle vient », a déclaré le président noté, en particulier.

    Tout le mal qu’ont lui souhaite, c’est que lui et tout les pays du BRICS et d’autres aussi, réussissent tous à atteindre tout ces objectifs là, que les peuples attendent impatiemment.

    À force de patience ALLAH nous récompenses Aujourd'hui. HAMDOULILLAH
    18 décembre 2022 - 22 h 51 min

    Les Japonaise et les allemands.
    Sont les seuls pays au monde qu’ils ne copies jamais les autres.
    C’est deux pays là, ils inventent, ils font des découvertes, ils font beaucoup de recherchent et les autres pays les copies, les imitent en modifiant les looks et par des petits plus sans importance.
    La France autrefois était comme l’Allemagne et le Japon, mais ça c’était avant.
    Les Japonais doivent nous transmettre leurs savoir-faire en échanges de contrats économiques.
    La Chine là exiger à tous les pays avec qui elle traitait économie, et ils ont tous acceptés sans rechigné.
    La main qui donne et meilleur que celle qui reçoit.
    La conjoncture est propice à l’Algérie, saisissons l’opportunité qu’ALLAH nous met à disposition.
    Aujourd’hui il ne faut pas faire dans la dentelle.

    Elephant Man
    18 décembre 2022 - 22 h 12 min

    Perfect ! Well done.
    Partenariat Win Win et dans le respect mutuel avec transfert de technologie avéré.
    Ne pas oublier la microtechnologie et le bâtiment le Japon est à la pointe dans la construction antisismique.

    Anonyme
    18 décembre 2022 - 21 h 27 min

    L Algerie kalchi kalchi Bladi, tu es tellement belle et les mauvais et moche voulait te garder que pour eux . La feuille de route que prend l Algérie ne peut que être bénéfique. Maintenant si le Japon s intéresse à l Algerie alors c est qu il s interesse aussi à l Afrique et c est surement sur demande américaine pour contrer la Chine et la Russie sur ce continent. Le Japon a soutenu et aider les USA pdt la guerre des deux corees qd elle allait au plus mal ensuite il y a eu les casques bleus en renfort et
    avait pris la Corée du Nord et la Chine a lâché 500 milles patriotes chinois qd les forces US s approchaient du fleuve le plus proche de Chine. Le presdt de l époque des USA Truman avait remercier ou limoger Mac Arthur à cause de ça et de rajouter une nouvelle guerre avec la Chine c était inconcevable pour les USA et son presdt . Là dans ce rapprochement japonais avec l Algérie et l Afrique on retrouve un peu ça mais différemment en guerre économique mais généralement cette dernière pousse à la vraie guerre ensuite.C est juste une hypothèse de ma part , maintenant comme je l ai dit à plusieurs reprises pour mon pays et Afrique il faut que ça en reste là , c est une guerre entre eux d abord mais le seul continent et pt être le plus riche qui était isolé dans ces affrontements de ttes sortes entre ces ,3 grands , aujourd hui sachez le il est leur priorité. Donc soyons unis et j aimerai aussi que mon pays l Algerie face un sommet assez rapidement le temps nous est compté avec ces frères africains chez elle pour s assurer de parler d une seule voix africaine à l avenir, une façon d être unis contre plus fort demain chez nous , juste j anticipe car je sais pas si une de ces trois puissances demain seront capable de faire en Afrique? Je répète à chaque fois l Afrique terna et ne leur laisser pas un temps d avance aux autres requins , business aucun soucis il y en pour tt le monde mais c’est nous africains qui décidons et j aimerai qu on accueille nos frères africains à un sommet intra africain en Algérie je sais pourquoi je dis ça. Déjà parce qu ils font tous un sommet UE Afrique ,Chine Afrique, Russie Afrique et USA Afrique donc je leur rappel à tous que le lion en Afrique c est l Algérie et je fais un sommet entre frère africains et les mets bien mais à la fin avec des engagements écris et scellés. On devance tt les jaloux arabes africains de l Algerie car en ce moment c est l Algérie et son président qui sont populaires aux yeux des peuples africains et arabes, rappelez vous atteindre leurs coeurs et les esprits de leurs populations qd je disais ça pour Boukadoum. Dans un sommet les choses se règlent ds le sommet mais aussi ds ces coulisses et les états Unis et autres en prétextant la relation bilatérale plombe d autres intérêts et les divise ds leur propre sommet. Qd je vois le Ghana ces derniers jours critiquer la présence russe au Burkina et s en prendre aussi à son régime militaire en place et ceci juste après avoir reçu 3 milliards de dollars du FMI .faites moi confiance vous savez l amour que je porte pour notre pays l Algerie et ça te tte aussi dans la feuille de route bien établie car ils ont compris et Biden l a dit on veut pas faire le mal du passé colonial mais vous aider et financer des projets, très bien c est pas faux mais c’est l Afrique comme les colons d hier qu ils veulent qd même en tt cas ces richesses et ces lieux stratégiques mais différemment. L Algerie s affirme de plus en plus et devient un acteur incontournable …

    Anonyme
    18 décembre 2022 - 21 h 20 min

    Oui pour les meilleurs relations avec le Japon, un pays à la pointe du progrès comme l Allemagne, avec en moins, l arrogance et la soumissionn à un certain pays.

    Amin99
    18 décembre 2022 - 20 h 38 min

    Mr. le Ministre, l’investissement c’est bien mais il faut aussi négocier le transfert de technologie, les chinois l’ont fait, pourquoi pas nous. A ce sujet, Boumédiene a été bon à l’époque quand il a industrialisé le pays.

    A quand un fond souverain qui investit dans des sociétés étrangères avec à la clé un transfert de technologie vers l’Algérie.

    Avec la chute annoncée des bourses mondiales, bientôt c’est la grande braderie sur les marchés internationaux, il faut s’y préparer pour faire de bonnes affaires. Là, on passe à un autre niveau mais ça reste des sujets d’avenir.
    A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.