Pourquoi Macron a envoyé Darmanin en Algérie : le secret d’une mission-éclair

Darmanin ministre français
Gérald Darmanin; d; r;

Par Abdelkader S. – Le ministre français de l’Intérieur a annoncé le retour à la normale en matière de délivrance de visas pour les Algériens, dans une déclaration qu’il a faite après l’audience que lui a accordée le président Tebboune. Il faut dire que cette visite-éclair de Gérald Darmanin est passée sous les radars, tant peu a été dit à son sujet avant son déroulement du côté algérien.

Le déplacement de Darmanin intervient après ceux du président Emmanuel Macron et de la Première ministre Elisabeth Borne qui se sont soldés par de timides accords de partenariat. Aussi bien le président français que la pensionnaire de Matignon ont évoqué la lancinante question de la mobilité des personnes et des biens avec leurs interlocuteurs à Alger et promesse a été faite d’annuler la décision prise en représailles de réduire le nombre de visas de moitié.

Cette annonce de Gérald Darmanin coïncide avec la visite que la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a effectuée à Rabat presqu’au même moment, prélude à un réchauffement entre le Maroc et la France qui se soldera par un déplacement prévu du président Macron au Maroc où il devra rencontrer le roi Mohammed VI, pourtant plus présent à Paris où il détient de nombreuses résidences fastueuses, qu’à Rabat où son peuple se réveille petit à petit du rêve qatari qui s’est terminé par une défaite des Lions de l’Atlas face à la Croatie, après les espoirs que ces derniers avaient suscité chez les dirigeants marocains de se servir de l’événement sportif mondial pour étouffer la révolte populaire dans l’œuf.

Emmanuel Macron fera des annonces qui devront satisfaire la partie marocaine, notamment l’annulation de la décision de réduire les visas qui a touché les trois pays du Maghreb – Algérie, Maroc et Tunisie. Il fallait donc rassurer les Algériens en leur faisant état de ce changement de cap avant les Marocains que la cheffe de la diplomatie française a cloués au pilori, en affirmant que son pays soutenait les résolutions onusiennes dans le dossier sahraoui. Contrairement à ce à quoi s’attendait son homologue marocain, Nasser Bourita, qui a fait poser la question à un de ses «journalistes», la patronne du Quai d’Orsay n’a aucunement évoqué le plan d’autonomie que le Makhzen cherche vaille que vaille à imposer à la communauté internationale, en totale violation du droit international.

On verra ce que dira Emmanuel Macron lors de son voyage au Maroc, sachant que le locataire de l’Elysée est connu pour ses déclarations à la carte, dénonçant le colonialisme à Alger et accusant l’Algérie d’instrumentaliser la mémoire, condamnant le régime marocain pour ses nombreux écarts et le félicitant pour la «grande amitié» qui lie les deux pays. Sauf que l’hôte de Mohammed VI ne pourra pas esquiver les questions sur l’implication du Makhzen dans la corruption d’eurodéputés et de journalistes français, notamment.

A moins que les services du protocole empêchent que cet autre sujet qui fâche, après celui du logiciel d’espionnage israélien Pegasus, soit abordé.

M. K.

Comment (17)

    Vroum Vroum ????..
    20 décembre 2022 - 22 h 59 min

    On peut dire que la Diplomatie Française, Politique Étrangère n’existe plus depuis le retour dans l’Otan.
    Je pense que si la France voulait vraiment des partenariats gagnant gagnant , avec l’Algérie, elle l’aurait fait depuis belle lurette avec les Pays Africains , Niger , Mali , Congo…ect . Maïs ces Pays sont restés sous développer malgré la « FrancAfique » , et soi-disant Aide au Développement , qui n’a jamais développer une Usine ou portion de Route en Afrique , tout est resté tél quel depuis la décolonisation , on y vit tous les Présidents Français aller en Afrique, faire des discours puis s’en vont mais jamais rien de concret en investissement Usines ou Industrie en Afrique..non non l’Afrique doit rester en friche , Pauvre , sans armée , mais juste un grenier a minerais ou matières premières, bananes, ananas , cacao et Paris gère de loin la Politique Africaine , les futurs Présidents…ou convoquer les Présidents têtus..
    Voilà le Partenariat France et Afrique.. jusqu’à dernièrement ou les Dirigeants Français ont pris une douche Froide , Quoi ! l’Afrique se rebiffe , les Peuples Africains ont osés , impensable pour Paris , et l’écho est arrivé jusqu’à Washington qui s’est empressé de convoquer un Sommet USA , Afrique et que ça saute , après celui de France, Afrique…ça bouge dans les Chaumières a Paris, Londres et Washington , l’Afrique a osé !!!
    Et bien sûr c’est la faute à Chine et Russie , et oui faut un bouc émissaire , toujours la faute des autres. !
    Non Mais, chers Paris , Londres et Washington , quand la Chine construit des Routes , Chemin de fer , Hôpitaux , Siège de l’OUA a Addis Abeba , et la Russie crédible , on vous a pas vu construire pas même un Muret , mais votre vrai travail a été les Coups d’Etats, assassinats de Dirigeants Africains ou Déstabilisations…et maintenant Vous Pleurez que les Peuples Africains vous rejettent , au profit de la Chine et Russie…Paris , Londrès, Washington ont tellement les boules que Washington a voté une Loi sanctionnant les États et Personnes Africains qui feraient commerce avec la Russie ou La Chine…On est a Bogota Washington, le Cartel qui puni les États et les Présidents , si ils ne se plient pas aux ordres de Washington ou Paris et Londres , les Trois Pistoleros….Vous avez entendu Peuples Africains !!?.. Pour vous lever, il vous faudra demander permission aux Maîtres. , Pigé. !!
    C’est mal connaître les Africains , maintenant ils en ont eu Mare du comportement indigne et hautin , arrogant, des ces Trois Capitales Occidentales , ignorés des Peuples Africains , tournés dorénavant vers la Chine et Russie , côté BRIKS…
    Et oui la fourchette semble dur a avale par les Trois Pistoleros….
    Donc chez Nous en Algérie , on vu arriver les Dirigeants Français accompagné de Patrons a 3 Reprises dernièrement , a Alger… Serait-ce pour un petit café ou bien de vrais Contrats , Investissement , Technologie , …je pencherais pour le petit café jusqu’à preuves du contraire , car Nos Dirigeants Algérien ne sont pas dupes et ne jmisent jamais , la méfiance est de mise…
    Ma conclusion est que si bien Paris que Londres ou Washington , pour rien au monde ne veulent que l’Afrique se développe , Industrie , Infrastructures , sinon ça se saurait.
    Raison pour laquelle l’Afrique se tourne vers la Russie et la Chine , BRIKS…
    Le Maroc est chouchouté par ces Trois Capitales car il est soumis , ils le laissent vendre sa Drogue , jusqu’à chez Eux , et le Roi des « Vertueux » en basquette leur sert de tête de Pont , troisième Oeil…une deuxième Israël…
    Donc le Partenariat France et Algérie , on a attendu de voir , on attend toujours.. Sinon ça se saurait.
    C’est vrai j’y ai un peu cru vu les Délégations Françaises de haut niveau Venues a Alger , mais le Président Teboune et nos Diplomates ne lâchent rien sans rien…La Probabilité est que chez Dirigeants Français , c’est déclaration a la Carte…une fois dans l’Avion c’est une autre Histoire…
    Car a ce jour , aucune nouvelle et résultat concret…. l’Algérie n’est pas le Makhzen Sioniste Maroc très courbettes…
    Bonne Route Algérie , mon beau Pays.
    Business IS Business.
    l’Algérie va grandir par ces propres Dirigeants et Moyens , on se dirige vers l’Algérie Puissance Économique , et Militaire on l’est déjà.
    Longtemps j’ai pensé aux Partenariats Algérie et France , mais maintenant je pense que ce fut illusoire , que USA Londres et Paris , font tout pour briser la Concurrence… Mais c’est trop tard pour Eux , le Train du Changement est déjà parti.
    Sans Eux.
    Bonjour les BRIKS en Afrique , en Asie, et Moyen Orient…..On va vous laisser entre vous , USA , UE , en circuit court et fermé , fini l’hégémonie.

    Anonyme
    19 décembre 2022 - 11 h 02 min

    Darmanin est tout simplement à Alger pour annoncer la fin de la crise des visas avec l’Algérie car sa collègue au Maroc l’a devancé. Mais le mal est fait, les algériens ont étés prévenus après les marocains. Il aurait donc pu s’épargner un voyage.

    Belveder
    19 décembre 2022 - 8 h 28 min

    C est une visite qui rentre dans le cadre des relations Bilatérales des Pays
    71 points ont acté lors de la Haute réunion tenu à Alger
    Les question lie à la sécurité et à la mobilité ont été aborde
    Des Avances ont eu lieu
    Le ministre de l intérieur français est la pour fair le Point
    C est Normal
    Il n y aucune polémique là-dessus

    Salim Samai
    19 décembre 2022 - 8 h 17 min

    Le Sahara est un probleme entre le Sahara, le Maroc & DZ!
    Franca & les AUTRES PAYS naviguent dans les eaux troubles de ce labyrinthe en DEFENDANT LEGITIMEMENT LEURS INTERETS! C´est aux 3 premiers PAYS de trouver 1 SOLUTION!

    Franca et d´autres PROFITENT de ce conflit car « Quand 2 se querellent, le 3eme se rejouit! »
    Rappel! Quand DZ S`ENTRETUAIT, DZ SUPPLIAIT Air France-Franca pour ouvrir la Ligne Alger-Paris!

    Brahms
    19 décembre 2022 - 7 h 26 min

    Voiture moins de 03 ans ou neuves, voilà le but des visas,

    Imaginez un peu, un algérien va payer le visa pour se rendre en France.
    Ensuite, il va acheter une voiture en laissant entre 12 000 € à 20 000 € ou +,
    Par la suite, il va payer l’Hôtel pour 15 jours à 30 jours afin d’acheter sa voiture et faire les formalités administratives pour l’exportation de son véhicule vers l’Algérie,
    Puis, il va faire le tour des magasins pour acheter des articles divers et variés en France,
    Il va également payer l’assurance, le péage, les frais d’essence ou de gasoil pour se diriger vers Marseille,
    Enfin, il faudra rajouter le prix du bateau (un aller simple) vers Alger ou Oran.

    Résultat des courses : La France sera gagnante sur toute la ligne du départ à l’arrivée, l’algérien remplissant les caisses financières en devises de la France donc si vous avez 10 millions d’algériens qui font le voyage pour acheter un véhicule, la rentabilité financière sera formidable pour la France.

    Voilà à quoi sert, le lâcher de ballon des visas par Mr Darmanin.

      Belveder
      19 décembre 2022 - 10 h 44 min

      Hamdoullah on est pas tous comme toi
      A parler d euro de matériel jour et Nuit
      Hamdoullah l Algerien est bien dans son pays malgré ses soucis
      Grade tes voitures tes euros
      Chez toi en France on fouille dans les poubelles pour manger

        Brahms
        19 décembre 2022 - 13 h 54 min

        @Belveder

        En réponse, alors le marocain que fais tu ici ? Tes discours sont incohérents sur le site, vous parlez pour ne rien dire ? Va donc chez MOMO 6 voir ce qui s’y passe.

        Vroum Vroum ????..
        21 décembre 2022 - 7 h 37 min

        Oh @Belveder , on te laisse les poubelles.
        l’Algérie va bien… même très bien !

      BRAVO BRAHMS
      19 décembre 2022 - 15 h 59 min

      bien sûr, la france a mesuré son erreur de refuser les visas aux algériens qui faisaient le bonheur des commerçants français, et qui font aujourd’hui le bonheur des commerçants espagnols, italiens, chinois, turcs, etc. la france a peur que les algériens découvrent que la vie en dehors de la france est de bien meilleure qualité de vie, moins chère et de meilleure qualité! ils se mordent les doigts, car les algériens achètent du matériel et des équipements en italie, en espagne, en chine, en turquie etc.
      et bien entendu les voitures de moins de trois ans, la france ne va pas cracher sur 5 milliards de dollars qui peuvent relancer leur économie.
      ILS SONT VENUS POUR LEURS INTÉRÊTS EXCLUSIFS
      quant à belveder, où c’est un harki ou un marocain qui se fait passer pour un algérien, ou un rigolo qui nous nargue exprès, il nous titille à chaque fois, ça le fait rire.

    Bla bla bla
    18 décembre 2022 - 22 h 22 min

    peuple marocain se réveille, soutenait les résolutions onusiennes dans le dossier sahraoui, l’annulation de la décision de réduire les visas qui a touché les trois pays du «Maghreb» …
    Le père noël n’existe toujours pas.

    Les signes précurseurs ........
    18 décembre 2022 - 22 h 02 min

    Les raisons sur le changement de cap de la France, envers l’Algérie et leurs deux voisins de l’est et de l’ouest, n’est rien d’autre qu’un ordre venant d’ailleurs hors de France.
    Les prémisses qu’apparaîtront incessamment sous peu, donneront un sens aux interrogations des uns et des autres, préviennent d’une série d’événements.
    Géopolitiquement parlant, il va y avoir de mouvements dune haute intensité, loin de l’Afrique Nord.
    Tout fout le camp et beaucoup de choses leurs échappent.
    L’atmosphère doit être détendu par n’importe quel moyen, minimes Fussent-ils.

    Chaoui
    18 décembre 2022 - 21 h 16 min

    … il y a 2 jours dans le récent article consacré au Peuple Sahraoui et à sa lutte et où je renvoyais au site du MAE français…

    Je disais que sur ce site, le Sahara Occidental est intégré comme faisant partie intégrante du maroc…:

    Et pour preuve :
    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/maroc/evenements/article/sahara-occidental-q-r-extrait-du-point-de-presse-21-03-22

    Le dernier paragraphe sur ce site est aussi CLAIR que LIMPIDE.

    Alors ! De grâce, qu’on nous ne dise pas que la France (qui est à l’origine de ce concept bidon « d’autonomie » créé en 2007, dans les services du MAE français, en France, sous Dominique De Villepin…) n’en remet pas une couche sur le propos !
    Ils appellent non seulement au plan d’autonomie prétendument ‘proposé’ par le maroc mais encore ils osent clamer que la ‘solution’ doit être « mutuellement » acceptée, autrement dit JAMAIS, l’occupant marocain se voit admis à être sur le même pied d’égalité que le PEUPLE Sahraoui, SEUL et UNIQUE propriétaire légal du Sahara Occidental.

      LotfiALN
      18 décembre 2022 - 23 h 18 min

      Appliquer la réciprocité par 10!
      La narco monarchie marocaine corrompue corps et âmes est réduite à sa simple expression : une annexe sioniste hostile à l’Algérie ???????? !
      Le problème chez nous c la 5ème colonne comme disaient nos amis français !

    Kada
    18 décembre 2022 - 20 h 39 min

    Non monsieur ce qu’a dit la ministre française des affaires étrangères n’a rien à voir avec ce que tu racontes, revoie la vidéo, elle a dit que la France voit en le plan d’autonomie une solution que la France soutient et que la France restera toujours aux côtés du Maroc concernant la question du Sahara occidental

      Anonyme
      18 décembre 2022 - 21 h 42 min

      C est pire alors ce que tu dis sur ton commentaire que la France sera tjrs du côté du Maroc concernant cette question du Sahara si toutefois la MAE française a parlé ainsi au Maroc lors de sa visite ?

    Le Chat Botté
    18 décembre 2022 - 20 h 26 min

    La France est devenu comme un moucheron, vous avez beau essayé de le chasser il revient vous hanter.
    Les Français savent très bien que leurs saluts est avec l’Algérie, économiquement ou autres, pas le Maroc ou la Tunisie ou la Libye mais semble l’ignorer.
    Un Français m’avait dit une fois; Vous savez Monsieur, l’Algérie est comme un grain de sel dans une soupe on ne peut pas s’en passer. Ça veut tout dire, Nostalgie quand tu nous tiens.

    Brahms
    18 décembre 2022 - 20 h 05 min

    Rien à faire de ses visas,

    La France cherche des sous vers l’Algérie alors que les deux allers-retours d’Emmanuel Macron au Qatar pour la Coupe du monde de football, pour assister à la demi-finale contre le Maroc et à la finale contre l’Argentine, ont coûté environ 501 000 euros au contribuable.

    Laissez donc les algériens travaillaient leur pays au lieu de les inciter à venir en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.