Pourquoi l’Italie et la puissante Europe craignent le petit émirat du Qatar

UE Qatar
Le Qatar réfute les accusations des dirigeants européens. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Nombre d’observateurs politiques et économiques italiens, à Milan et à Rome, ne cachent plus leur inquiétude depuis que le Qatar a balayé d’un revers de la main les accusations de Bruxelles portant sur des allégations de corruption au Parlement européen (le scandale dit du «Qatargate») et la décision qui s’en est suivie de suspendre l’accès des autorités qataries au siège de cette institution.

En effet, un communiqué de Doha a sévèrement taclé certaines voix qui l’ont pointé du doigt, tout en indiquant que «la décision d’imposer une telle restriction discriminatoire, qui limite le dialogue et la coopération avec le Qatar avant la fin du processus judiciaire, affecte négativement la coopération régionale et mondiale en matière de sécurité, ainsi que les discussions sur la pauvreté et la sécurité énergétiques mondiales, d’autant que ce scandale les fonds en question ont été transférés par le ministère du Travail, de manière officielle, dans le but d’éclairer les instances européennes sur les conditions des travailleurs engagés dans la construction des infrastructures de la Coupe du monde 2022.

Le Qatar est un important fournisseur de gaz liquéfié (GNL) pour la Belgique et pour l’Italie, et son gouvernement a clairement fait savoir que la tournure de l’enquête n’augure rien de bon et que certains raccourcis visant à amnistier d’autres parties et inculper ce pays qui a agi en toute transparence, risque d’impacter les accords d’approvisionnement en gaz naturel qui ont fait l’objet de plusieurs allers et retours des dirigeants belges, allemands et italiens pour aboutir aux récents accords paraphés avec l’émirat.

Le quotidien Il Sole 24 Ore, organe officiel du Patronat italien, conscient des risques encourus par certaines capitales, a rappelé, hier, que le Qatar est, avec les Etats-Unis, l’un des plus grands exportateurs de GNL au monde et reste essentiel pour la réussite du dispositif européen de détachement énergétique de la Russie.

Et selon les dernières données de la Commission, le Qatar représente actuellement moins de 5% des importations totales de gaz dans l’Union. Mais la dimension énergétique de Doha est appelée à croître dans les années à venir, parallèlement à la croissance de sa capacité de liquéfaction grâce au maxi-projet North Field : un projet lancé en deux phases (North Field East et North Field South) et qui devrait être achevé en 2026 et en 2027.

Et de souligner que l’italien ENI est également intéressé par ce projet puisque le Chien à six pattes est en groupement avec le français Total pour l’exploitation de cet immense gisement off-shore.

Reste qu’au-delà de la présence d’ENI dans le projet North Field, le Qatar reste un acteur énergétique important pour l’Italie car il détient, via QatarEnergy, 22% d’Adriatic LNG, la société qui gère le terminal de regazéification de Porto Viro (Rovigo), dans le nord de la péninsule.

A noter, enfin, en guise de récapitulatif, qu’au premier semestre 2022 l’Italie a été approvisionnée en gaz principalement par l’Algérie (avec une part d’environ 30%), par la Russie (26%) – qui préserve ses parts de marché, forte des contrats étalés sur plusieurs années – et par la Norvège et les Pays-Bas (10%). La contribution du Qatar relevant du chapitre GNL vaut au total 17% et comprend également les Etats-Unis.

M. R.

Comment (22)

    Anonyme
    23 décembre 2022 - 13 h 41 min

    Je vous disait toujours qu il y a deux armes a destructions massives qui circulent librement en Europe ,ce sont la corrution et la drogue…Donc pour detruire des Institutions internationales bien installees,il ne suffit que de corrompre ses dirigents …Ceci est aussi vrais pour detruire des Nations pas seulement par la guerre,c est aussi par la corrution,la drogue,la prostitution ,la pedophilie qui meneront une nation vers l endettement et la faillite..

    Raïna
    23 décembre 2022 - 12 h 14 min

    Europe sans gaz cherche désespérément fournisseur d’énergie.
    Eurodeputés corrompus cherche corrupteur.
    Et pour les pervers en quête de lieux de débauche et de perversion ils peuvent bien évidemment compter sur le marock…

    Réponse
    23 décembre 2022 - 10 h 16 min

    Qatar = Américano-sioniste

    Belveder
    23 décembre 2022 - 10 h 15 min

    Heureusement que le président TEBBOUNE et les hautes autorités Algériennes ne sont pas dans votre Logique
    Ca me fait rigolé les gens souvent planqué dans un un HLM en France pays qui se prosterne davant le Qatar critiquent sans savoir
    Nous ne somme plus en 70 ou les émirs venaient gaspiller leur argent dans les casinos
    C’est des régions du monde qui ont atteint un niveau de vie 100 fois Supérieur aux occidentaux
    Les grandes universités sont la.bas
    Le spatial les énergies renouvelables
    Le sport
    Les telecom et les transports
    Eux leur enfants ne meurent pas dans des barques

    icialG
    23 décembre 2022 - 9 h 20 min

    A CAUSE DES CORROMPUS

    Salim Samai
    23 décembre 2022 - 8 h 12 min

    « Qatargate » est il un probleme du QATAR ou de l`EUROPE qui s´est VENDUE aux Lobbies des USA qui eux sont DIRIGÈS par AIPAC & Israel?

    Voici le VRAI DEBAT que le « Free World » doit poser s´il veut BATTRE la CONCURRENCE de la CHINE & des autres! L´Occident/USA est devenu une COLONIE des Lobbies d`Israel qui GERENT Washington! Les USA doivent s´en LIBERER pour DEMEURER 1 DEMOCRATIE!

    Brahms
    23 décembre 2022 - 0 h 44 min

    Ils mangent tous dans la même gamelle c’est de la comédie tout ça,

    Pour faire tourner les industries européennes, il faut du gaz et du pétrole sinon ça ne marche pas.

    En réalité, il faut pointer le curseur sur le MAROC qui fonctionne grâce à l’argent de la drogue via des mallettes de cash et va corrompre des députés pour obtenir des décisions en sa faveur.

    Le système marche comme ça : C’est l’argent et le pouvoir.

    Regardez la dernière Coupe du Monde 2022 au Qatar comme l’Algérie ou le joueur algérien sont saqués dès qu’il y a une gène (Karim Benzema exclut + l’affaire Gassama) car en coulisses, il y a de la magouille

    On vit dans un monde de requins, c’est le paraitre qui compte, peu importe les moyens utilisés pour y parvenir (on vend de la drogue pour devenir riche et puissant, on triche dans les instances en échange de mallettes d’argent, de montres Rolex, de sacs Louis Vuitton, de voyages à Dubaï).

    Je vous le dis, personne n’ira contrôler ces gens car tous mouillés dans des combines, ils se tiennent tous par la barbichette.

    Vroum Vroum ????..
    22 décembre 2022 - 23 h 45 min

    Et puis ce P’tit Qatar , s’est tellement compromis avec Ceux qui veulent sa peau aujourd’hui , après bons et loyaux Services , contre la Libye puis la Syrie , soutien au Terrorisme Freristes , qu’on peut dire maintenant a P’tit Qatar qu’il ne faut jamais dire Fontaine je ne boirais jamais de ton Eau !!
    Ils sont comme ça les USA OTAN UE , ils se servent de Toi puis un jour cherchent a te croquer. .
    Ne jamais se compromettre au risque d’y laisser des plumes.
    P’tit Qatar aulieu de balancer des Milliards dans le foirreux Plan Remodelage du Grand Moyen Orient Élargit de Israël/USA, GB , et dans le PSG , et Cie , et les Milliards et Milliards de dollars balancés pour la Coupe du monde , qu’en reste -t-il ?
    Rien , du vent , quel intérêt ?
    Ces centaines de Milliards tu aurais pu les investir au Yémen , Mali , a reconstruire la Syrie a laquelle tu a participé à démolir , ou en Libye ou tu as participé à détruire , ou en Tunisie…et maintenant te voilà ciblé par tes anciens « Alliés » Occidentaux..de même pour la Turquie qui en 2008 ou 2009 était sur le Point de participer à la construction d’un Marché économique entre l’Iran , la Syrie et Turquie bien évidemment , et voilà que « USA GB , France , OTAN te proposent de participer au Remodelage du Grand Moyen Orient Élargit où ils te laissent une place pour un Califat Islamiste dont Erdogan serait le Calife et Erdogan Turquie plongea tête la première sur la Carrotte Califat et fut l’incendiaire tête de pont de l’OTAN pour mettre à feu sa Région et détruire son voisin la Syrie par le Terrorisme bras armé de l’OTAN et animé par les pigeons Turquie Qatar Saoud…
    Et finalement ces trois Pigeons ont causé de lourds dégâts dont ils paient aujourd’hui le prix , la Turquie empêtré a sa Frontière avec la Syrie et réfugiés Freristes avec femmes et enfants en Turquie dont leur boulot étaient métier Terroriste…
    Le Qatar lâché par USA et Gibier de UE qui veut le cuisiner..
    Et Saouds Wahabites qui de USA a Washington déclarent la guerre au Yémen frère et voisin se trouvent maintenant enbourbes dans une guerre fratricide entre Musulmans , même concept avec Turquie , Qatar , Saouds Musulmans contre Syrie Musulmane…
    Et Usa Et UE et l’entite Sionistes comptent les points…
    Alors P’tit Qatar danse maintenant.
    Cela dit , si s’était a refaire , ni Saouds ni Turquie ni Qatar ne participerais aux côtés de USA OTAN UE a détruire des Pays Musulmans , je crois qu’ils ont compris l’arnaque de s’être fait pigeonner au détriment du Monde Musulman d’où leurs souhaits d’intégrer les Briks..
    Le mal est fait et que ce soit une Leçon.
    Maintenant , vu que les États Occidentaux se soutiennent au point de soutenir les crimes de leur bébé Israël contre vents et marées…Au Monde Musulman de soutenir le Qatar et ne pas jouer la division.
    Et je pense que maintenant les États Musulmans ont compris qu’il faut être Unis a part le Vil Makhzen Maroc définitivement satellite d’ Israël et tête de pont de USA OTAN UE , pour Lui il est fini.

    Vroum Vroum ????..
    22 décembre 2022 - 21 h 52 min

    Pourquoi le Qatar , alors que ces « Démocraties UE » ont toutes les mains Sales , ils ont le Luxembourg ou des Comptes très louches dorment de très grosses sommes , à Jersey , en Suisse , et ailleurs.. Comment ont-ils fait pour détourner le Pétrole volé en Syrie par USA et le faire transiter, le mélanger pour le blanchir dans des Pétroliers , direction des Raffineries en Europe, USA , Israël et se retrouver dans les stations essences en UE , et le paquet d’argent ayant servi à l’acheter , en Trafic , puis ..ce flux d’argent a bien suivi un circuit , des Banques , et pourtant silence radio….Et les Dizaines de Milliards de dollars volé a la Libye , gelés dans des Banques Occidentales et jamais retrouvé…Et les 7 Milliards du Peuple Afghan gelés dans des Banques US alors que la pauvreté crie en Afghanistan..
    Et l’invasion de l’Irak par USA GB passée , USA obligent l’Etat Irakien a stoker les Fonds de la vente de son Pétrole dans la Banque US et c’est USA qui décide le montant a céder a l’Irak..alors l’Etat Irakien normalement est propriétaire de son Pétrole et les revenus du Pétrole directement virés en totalité dans la Banque Irakienne normalement , mais c’est au USA que sont virés les revenus du Pétrole Irakien et l’Irak n’a pas le plein droit sur ces Revenus Pétroliers..et les 300 Milliards de dollars Russe bloqué dans des Banques Occidentales , c’est illégal , du vol…de même pour les Ambargos et Sanctions Économiques imposés par USA où UE contre l’Iran ou Russie ou autre Pays , c’est illégal , sans aucune base juridique , car Seul l’ONU est en capacité d’imposer un Ambargo ou Sanctions Économiques contre un Pays..
    Alors Cette UE et USA sont les plus grands voyous en terme de violations du Droit international et Charte de l’Onu…
    De plus leur Organisation criminelle OTAN n’a aucun droit d’intervention dans le Monde , au départ en 1945 environ c’est le Traité Atlantique Nord qui fut créé entre USA et Pays Européens sauf la Russie , ce traité qui oblige ces signataires a porter secours a un membre si il est attaqué , et c’est tout.
    Puis ces arnaqueurs Occidentaux ont inventé l’Otan , qui n’a rien de défensif mais une face Politique , Financière , Sécurité , et Politique Étrangère , se donnent le droit d’intervention dans le Monde… voilà l’arnaque…Alors que seul l’ONU a les prérogatives de Sanction et Interventions après un Vote …
    Donc ces Arnaqueurs Occidentaux (Dirigeants , États) ont les pieds jusqu’à la taille dans l’injustice , illégalité , les mains pleines de sang , millions de morts et réfugiés a leurs comptes et Voilà qu’ils jouent les effarouchés , oh ! il sont indignes les pauvres, le P’tit Qatar aurait fauté , Corrompu des Honnêtes Députés UE et même la Vice Présidente , et si on parlait des Milliards de dollars versés par l’UE et sa Présidente aux Labos pour les « Fameux » Vaccins de nom , mais inefficaces car on reste contagieux, on peut retomber malade plusieurs fois du Virus sensé être combattu par le Vaccin , une grosse arnaque vraisemblablement , et où sont passés les Milliards ?
    C’est l’histoire du Gros Corrompus (UE) contre Petit Qatar qui ne serait pas aussi fou pour corrompre avec des Sacs de centaines de milliers d’ Euros en liquide , ça tient pas debout…
    A ce niveau la corruption entre un État quelconque et un Corrompus ça laisse pas de trace , ou alors c’est débutant et Cie.
    Toujours est-il que l’UE , USA sont derrière des centaines et centaines de milliers de Morts et Réfugiés, Pays détruits ces 30 derrières années et leurs Dirigeants doivent être Jugés , Condamnés et jetés en Prison , une fois cela fait , l’UE n’aura plus a rougir.

    Algérien-libre
    22 décembre 2022 - 20 h 01 min

    Je ne crois pas une seconde que l’Italie et l’union européenne aient peur du petit Emirat du Qatar. Il ne faut exagérer. Les services de renseignement européens sont capables de prouver facilement
    la corruption des Bédouins, qui grâce aux pétrodollars, pensent pouvoir jouer un rôle au niveau mondial. S’ils ont réussi quelques exploits, il ne faut qu’ils croient qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent. Tout ce qui construit au Qatar c’est grâce aux compétences des professionnels occidentaux. Nous constatons que cette corruption est dans les gènes des royaumes (Maroc, Qatar, Arabie Saoudite : affaire Jamel Khasoggi….) qui continuent à vivre comme au moyen âge en se donnant l’air de vivre comme tout le monde. Le proverbe populaire algérien : « Tu ne doit pas avoir peur d’un riche par contre méfie-toi du pauvre nouvellement enrichi ». A bon entendeur salut.

      Anonyme
      22 décembre 2022 - 23 h 30 min

      Si le Qatar c’est le moyen âge, que sommes nous nous?
      99,99% des algériens se verraient bien vivre au moyen âge eux qui ont des trains de vie à deux doros.

        Algérien-libre
        23 décembre 2022 - 14 h 45 min

        Le moyen âge est un état d’esprit, une façon de vivre, de voir les choses, de s’habiller, de se comporter avec les autres …..les moyens financiers, à eux seuls, ne suffisent pas pour en sortir. Et c’est ce qui se passe au Qatar et tous ses voisins Bédouins. Avoir beaucoup d’argent du jour au lendemain ne suffit pas pour acquérir les connaissances du 21ème siècle.

    Le Chat Botté
    22 décembre 2022 - 19 h 02 min

    Il suffit d’une petite cervelle et un retour en arrière pour comprendre la situation et les tractations relevant de ce petit Émirat qu’on appelle le Qatar.
    En effet cet ilot que l’on appelle maintenant le Qatar est une création de 2 richissimes Français(Juifs) qui étaient venu au secours de ses bédouins en mode faillite en injectant des sommes colossales pour la reconstruisant de l’Ile qui était en forme de hameaux et de tribus dispersé sur toute l’Ile. Ses gens-là (toujours les mêmes) ont trouvé en cette ile un filant d’or dans ses sous-terrains, ils ont élevé et érigé ce pan de terre et hameau avec des grattes ciel et soumis ses bédouins et chameliers à leurs volontés qui est celle de l’expropriation totale et la gestion de tout ce qui se trouve sur cet ile.
    Ses bédouins de Qataris n’ont aucun mot à dire juste paraphé en bas de la page les decisions de leurs maîtres. Pour ceux qui pensent que ses bédouins ont quelques mot à dire dans les decisions se trompent énormément de cible. Il y a un livre écrit justement par un écrivain Français à cet effet il suffit juste d’en prendre connaissance et le lire attentivement.

      Anonyme
      25 décembre 2022 - 10 h 58 min

      Exactement….
      De plus le Quatar abrite l une des plus grandes bases militaires des États Unis,c est un petit nain qu ils peuvent écraser comme un moustique…
      L argent parfois ne fait pas seul le bonheur…sans les occidentaux rien ne fonctionnera dans ce pays..

    THIDHETS
    22 décembre 2022 - 18 h 25 min

    Le plus grand soutien au projet grand moyen orient et son printemps arabe depuis 2011 a ce jour

    c’Est le QATAR

    Le reste c’est du pipo

    Anonyme
    22 décembre 2022 - 17 h 59 min

    Certains européens jouent aux vierges effarouchées !
    Le Qatar a arrosé tout le monde !
    Rien qu’a voir La Tribune officielle du PSG !
    La narco monarchie marocaine par contre a pollué gravement les institutions de l’UE, les institutions et instances de l’Espagne ( particulièrement les socialos) de la France ( espionnage barbouzeries drogues…) de la Belgique des pays bas…
    Pegasus sextorsion corruption terrorisme…
    Bravo la police belge pour avoir crevé l’abcès!
    Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg !
    Ça va leur Peter dans la gueule !
    Un État voyou, bordel international qui ronge les fondements de la «  démocratie « européenne et qui renseigne sur l’etat de délabrement général des institutions européennes !
    Gravissime !
    On comprend mieux pourquoi ces racailles corrompues se sont attaqués à l’Algérie, Glucksmann en tête !
    Les dégâts seront énormes !

    HAMDOULILLAH CHOKRONE ALLAH
    22 décembre 2022 - 17 h 58 min

    Le Qatar ce qu’il n’a pas l’air de savoir, c’est que les occidentaux n’oublient JAMAIS les coups de vacherie qu’ont leurs à faits.
    De ce faite, cette forme de chantage et de mépris qu’ils subissent du prince du Qatar.
    Le prince du Qatar profitant d’une situation très délicate pour les européens, les contraignant de s’asseoir sur leurs orgueil et faires profils bas.
    Les mets tous devant l’évidence.
    Celui d’avoir un fournisseur fiable, de confiance, et aux portes de l’Europe.
    Certes l’Algérie ne peut pas pallier aux besoins en GAZ de tous les pays européens.
    Pour que cela puisse devenir réalisables, les pays désireux augmenter leurs volumes d’achats en GAZ et PÉTROLE ???? algériens.
    L’Algérie à dit venez investir dans l’exploration, et la production jusqu’à la vente de ces énergies fossiles.
    Vous aurez 49% des bénéfices de ces énergies, soit en argent ???? soit en produits brut.
    L’Algérie recevra 51% sans ce bouger le petit doigt.
    C’est normal, ces énergies fossiles sont à elle sur ces terres.
    L’investissement de départ des pays étrangers après avoir découvert des puits de PÉTROLES et GAZ, seront très rapidement remboursés après les ventes où l’utilisation pour leurs besoins personnels qui leurs coûtera que la moitié prix du marché.
    Alors l’équation est simple.
    Venez investir et même que les algériens savent exactement où vous devez faires vos forages pour tomber directement sur le jackpot.
    Mais pour que de tel faveurs soient divulguer il faudra donner en échange autres choses à l’Algérie.
    Le business c’est du donnant/donnant.
    Tout le monde doit manger en partageant les festins.
    Ma famille qui occupaient des postes très importants à la sonatrach, mon répéter plusieurs fois l’Algérie est pleine à craquer de PÉTROLES ???? et GAZ.
    Et qu’ils sont très très loin d’avoir tout explorer notre très grand pays.
    Ils savent où sont tout les nappes souterrains en gaz et pétrole ???? et qu’ils ont des repères pour le jour qu’ils décideront de les exploiter.
    Et qu’ils sont stockés naturellement dans leurs milieux naturels et mêmes que de ce faite là le pétrole par sa fermentation créés du gaz encore et encore en restant dans des espaces qui se créait naturellement sous terre.
    HAMDOULILLAH.

      Anonyme
      23 décembre 2022 - 11 h 07 min

      Hamdoullah, on n a pas besoin de bouger le petit doigt,
      quelle mentalité, on n a rien appris de nos erreurs.

      Au lieu de nous mettre au travail, on mange les richesses en herbe qui devraient revenir à nos petits petits enfants.

      Il n y a que le travail qui puisse nous sortir du sous-développement et de la misère morale.

    Luca
    22 décembre 2022 - 17 h 06 min

    Pourquoi ? Ahahahah ahahahah, parce que les européens qui se disent il intègre sont le peuple le plus corruptible au monde, et les qatari les tiennent maintenant par là où il faut pas. Les qatari en savent beaucoup trop sur eux et leur malhonnêteté incommensurable

    Anonyme
    22 décembre 2022 - 16 h 45 min

    Je crois que c’est un de vos lecteurs qui avait écrit il y a peu de temps sur votre site que les américains à l’époque appelaient les italiens chez eux , les esclaves des juifs . j’ai retenu son com il doit bien les connaitre ce lecteur . Apres qd on dit arabe c est terrorisme pour eux et italiens c est mafieux pour tous?

      Fodil
      22 décembre 2022 - 19 h 42 min

      L’Union européenne dont fait partie l’Italie doit ravaler son arrogance légendaire face au Qatar. Le petit émirat a un atout que ses partenaires européens ne peuvent négliger. Les démocraties du vieux continent peuvent se passer de morale dans leurs politiques nationale et étrangère et d’indépendance dans leur justice à géométrie variable, mais leur politique énergétique ne peut pas se passer du Qatar qui, à ce niveau là, est un géant qu’il faut savoir ménager à tout prix.

        Anonyme
        25 décembre 2022 - 12 h 35 min

        Un géant qui ne décide pas seul…il fait juste semblant..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.