Ce qu’il faut retenir du scénario de la pseudo-médiation entre Alger et Rabat

roi Abdallah médiation
Le roi Abdallah de Jordanie a reçu un accueil chaleureux à Alger. D. R.

Par Mohamed K. – Tout a commencé avec les confidences d’une prétendue «source diplomatique algérienne» à un média espagnol, La Vanguardia, portant sur un projet de médiation jordanienne entre le Maroc et l’Algérie. En témoigne la réaction reprise à satiété par certains médias marocains qui traduisent traditionnellement les positions officielles du palais royal. D’autres titres ont rapporté, par ailleurs, l’existence de plusieurs médiations dont celles des présidents turc, Recep Tayyip Erdogan, et français, Emmanuel Macron. D’autres tentatives de médiation saoudienne, égyptienne, américaine, qatarie et koweïtienne ont été rapportées par le passé.

Face à cette excitation médiatique, une interrogation s’impose : qui, dans le contexte actuel, a le plus besoin d’une médiation ?

Dans son intervention télévisuelle d’hier, le président de la République a réagi aux informations fantaisistes de certains médias, annonçant une «médiation jordanienne pour résoudre la crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc, avec l’objectif d’un dégel rapide».

Si le président Abdelmadjid Tebboune a salué la bonne foi du roi Abdallah II et sa sagesse, il n’en demeure pas moins qu’il s’est contenté de dire qu’«en Algérie, la primauté de l’information va au peuple algérien», ajoutant que «s’il y avait une médiation, je l’aurais dit au peuple algérien».

Au-delà, il ne se passe désormais plus un jour sans que certaines «feuilles de chou» n’inventent des médiations imaginaires en vue d’un rétablissement des relations du Maroc avec son voisin oriental. Si rien n’est moins vrai, la manœuvre répond à d’autres objectifs non-dits et apporte, in fine, la preuve de l’échec de la stratégie belliqueuse adoptée par Rabat à l’encontre d’une «Algérie belle, mais surtout rebelle».

Chaque fois qu’une éminente personnalité d’un pays ami visite l’Algérie, la phénoménale course aux intox, liées à une médiation pour rétablir les relations diplomatiques entre Alger et Rabat, est l’exercice préféré des «titres spécialisés marocains» qui ne dérogent guère à leur tradition acquise en la matière.

La dernière soi-disant médiation en date est donc liée à la visite du roi de Jordanie Abdallah II bin Hussein en Algérie, les 3 et 4 décembre derniers. Outre la réconciliation algéro-marocaine, les fake news évoquent aussi la réactivation du Gazoduc Maghreb-Europe.

Ces fake news ne peuvent être qualifiées que de propagande malsaine pratiquée par certains médias bien connus au Maroc, qui distribuent le rôle de «médiateur» à plusieurs pays, comme ce fut le cas avec le royaume hachémite de Jordanie. Cela tient à plusieurs raisons particulières, dont la nature des relations bilatérales, d’une part, et la position de l’Algérie en la matière, qui reste grandement «sans ambiguïté», d’autre part.

En soutenant crânement que des efforts de médiation jordaniens ont fait l’objet de discussions entre les deux parties, La Vanguardia, qui n’est à cette occasion rien d’autre qu’un incubateur de fausses informations, prend les désirs de ses commanditaires pour la réalité.

«Les raisons qui ont présidé à la décision de rupture des relations avec le Maroc n’ont pas changé, et la position de l’Algérie, à cet égard, ne changera pas non plus.» Cette synthèse est on ne peut plus claire à propos de toute initiative de médiation.

Tout cela pour dire que la fine équipe d’intrus récidivistes agitent l’épouvantail d’une diabolisation de notre pays par exercices et autres démonstrations de pacotille, les allégations et les mensonges comme seul langage davantage destiné à présenter à la consommation intérieure l’Algérie comme «Etat voyou» refusant le dialogue et la main tendue du Maroc.

Encore faudrait-il ne pas céder à l’instrumentalisation de prétendues médiations, quelles qu’elles soient et, surtout, ne pas s’imaginer que l’Algérie avalerait l’histoire du «merlan en colère» en restant hypnotisée par l’image. Elle ne mésestime ni ne surestime les valeurs des uns et autres. Elle est simplement consciente que ceux qui ont diffusé ce mensonge (médiation, ndlr) sont ceux-là mêmes qui ont regretté qu’il ne soit pas vrai. Si cette histoire est, en extrapolant, facile à narrer, à raconter, il est difficile en revanche de savoir la déchiffrer.

M. K.

Comment (46)

    Mohamed El Maadi
    29 décembre 2022 - 17 h 46 min

    Un rapprochement voir un règlement diplomatique est trop tôt et mal venue notamment où le Maroc s’arme à tout va auprès d’Israël avec comme seul but pouvoir un jour dépasser le potentiel militaire Algérien et nous attaquer.
    Le Maroc État voyou qui se nourrit du trafic international de divers substances illicites n’est pas fiable en terme de parole donnée.
    Il faut toujours se demander pourquoi ? Pourquoi a chaque fois le Maroc essaie avec renfort médiatique de mettre sur la place publique des actions de leur part sans même concerté ceux qui sont visé par cette stratégie en l’occurrence l’Algérie.
    Le Maroc est en ennemie fourbe et qui en soi développe une haine pathologique contre notre pays .
    Je le répète c’est trop tôt et le Makzen se fout de la fraternité ou de la solidarité non ils agissent simplement car une normalisation avec notre pays serais bénéfique pour eux et c’est la qu’il ne faut en aucun cas leur venir en aide .
    Par contre militairement l’Algérie doit se renforcer et notamment dans le domaine aérien.
    Je lis des sites spécialisés dans l’aviation militaires et notre force aérienne à des manques criant notamment en terme technologiques et de radar
    La guerre en Ukraine à montré que la Chasse Russe est dans l’impossibilité de maintenir une supériorité aérienne dans le ciel Ukrainiens notamment parce que les russes ont très peu développé des missiles de précisions et sont obligé pour toucher leur cibles d’amener leur appareil au plus près de la cible car les Russes ont quantité de bombes lisses .
    Le Su 57 ne donne pas satisfaction notamment car la doctrine Russe ne s’est pas encore déployés et pour quel genre de mission .
    La faiblesses de l’armée Russe est visible dans l’organisation et également le laissez faire ou plutôt la corruption généralisé des corps d’armées s’est tellement généralisé que peu de chose fonctionnent correctement.
    Pour dire que l’Algérie doit se tourner vers d’autre pays pour s’assurer une couverture aérienne puissante car malheureusement face au F16 Marocains Block 52 le Su 30 ou le Mig 29 ont des lacunes qui en combat peut leur coûter cher .
    Quand on n’aime son pays c’est un devoir de s’assurer qu’il sera bien défendu.
    J’espère une chose c’est que la corruption n’a pas mis notre pays en danger car se faire de l’argent sur des achats militaires au détriment de la qualité et de la sécurité du pays est criminelle.
    L’Algérie qui veut jouer un rôle important en Afrique doit prouver que sa capacité militaire n’est pas un mythe mais une réelle assurance pour elle et le continent .

    nordine jazayri
    26 décembre 2022 - 8 h 16 min

    pourquoi ces voisins de l’ouest . n’arrêtent pas avec leurs fausses news . combien de fois ont lâcher leur agents moucherons afin de faire croire à leur reve . personnellement au tant que simple citoyen je dis bien simple citoyen . je suis pas favorable à l’ouverture des frontières ou remettre le gazoduc en marche apres plusieurs analyses je suis arrivé a conclusion certe elle est malheureuse . mais eux ont tout fait pour en arrivé là . la conclusion est que rien nous donne impression qu’on est un peuple frere . dommage pour les bons

      MD
      3 janvier 2023 - 14 h 29 min

      Je voudrais te signaler une chose que tu ne sais pas l Algérie a les meilleurs armes du monde et les russes ont gagné la guerre en Ukraine et ils domine le ciel et possède les meilleurs missiles aux monde je sait pas où tu a trouvé te infos sur l Ukraine et concernant les armes russes sont faux et l Algérie possède les meilleurs armes du monde les défenses aériennes de l Algérie sont les meilleurs ne doute pas des armes russes qui ont prouvé leur efficacité en Syrie Ukraine où les américains israéliens ont perdu leur bataille et tu devrais consulter le site officierunjour.net et demande suprématie américaine et tu verra les armes américaine qui ne sont que de la ferraille et l armées marocaines possède des armes américaine alors devant l Algérie aucune chance l Algérie possède des missiles russes qui sont précis et surtout les avions s57 et de loins le meilleur que le f35 ou le f20 chinois crois moi cela vient pas de moi mais de généraux français qui en parle et qui ont vue en Ukraine et surtout évite d écouter les médias mensonges ils sont tous corrompu à la solde des américains qui essaye de formâtes les peuples européens depuis vingt ans la Russie a fait d énorme effort pour moderniser les armes depuis l attaque du sous marin russe le kours coulée par les américains encore une chose que tu ne savait pas notre pays a évolué et évolue encore avec l aide de la Russie l Algérie sera la premier pays militairement et le Maroc ne pourra rien même avec l aide d Israël les palestiniens ont battu les israéliens en onze jours de guerre et la dernière en trois jours mêmes le Hezbollah impose à Israël qui ces vues dernièrement perdrez des hélicoptères et le pire pas un mots des médias tu imagines le peuple israélien savoir que sont armés ce fait botter le cu par le Hezbollah voilà j espère t avoir ouvert les yeux

    Ayweel
    25 décembre 2022 - 23 h 03 min

    Mais de quelle médiation on parle ??? Une paix et un bon voisinage entre l’algérie et le maroc n’arrange ni l’occident ni l’orient, .. Une afrique du nord unie , politiquement, economiquement, industriellement, scientifiquement.aura des conséquences désastreuses sur la rive nord de la méditerranée. Donc y’aura jamais de médiation, au contraire ils ajoutent de l’huile sur le feux, c’est ce qui fait leur bonheur.

      Algérien-libre
      29 décembre 2022 - 10 h 34 min

      Je lis : « Une Afrique du nord unie , politiquement, économiquement, industriellement, scientifiquement aura des conséquences désastreuses sur la rive nord de la méditerranée ».
      C’est une remarque complètement déplacée.
      Voici quelques chiffres, qui eux sont significatifs :
      Les PIB des pays d’Afrique du Nord :
      Algérie : 193,60 Milliards de dollars
      Maroc : 133,06
      Tunisie : 39.9
      Libye : 32.9
      Mauritanie : 5,90
      Ce qui fait un total de :405;48 milliards de dollars
      Le PIB des principaux pays européens :
      Allemagne : 4 256,54 milliards de dollars
      France : 2 936,70
      Italie : 2 05,33
      Espagne : 1 435,56
      Belgique : 609,89
      Portugal : 249,90
      Le total est de : 11 546,92 milliards de dollars
      Le PIB des 5 pays de l’Afrique du Nord représente à peine 3,51% de celui des pays européens cités. C’est vraiment très négligeable.
      Ce PIB de l’AN représente 9,53% de celui d’un seul pays, l’Allemagne (ou 13,8% de celui de la France).
      Vous voyez bien à partir de comparaisons chiffrées, on constate que les pays d’Afrique du Nord unis ou pas restent des pays sous développés par rapport à l’Europe. Il ne faut pas se mentir. Il y a un écart énorme entre l’Europe et l’Afrique du Nord.

    L'algérie s'est toujours portée mieux quand il y a un rideau de fer entre l'algérie et le maroc depusi l'antiquité à aujourd'hui.
    25 décembre 2022 - 14 h 10 min

    ce n’est pas moi qui le dit, mais tous les saints algériens depuis les zirides qui le disent avec insistance. en effet, les zirides étaient les premiers à nous mettre en garde contre les marocains. ils ne trouvent rien de positif dans ce pays et chez les marocains. mon aïeul sidi abderrahamne thaalibi, déjà à son époque, il nous mettait en garde contre les marocains, car ils sont traitres, menteurs et vicieux et sont capables de tuer toujours dans le dos et lâchement pour voler. jamais au grand jamais ne leur racontez vos secrets, vous signez votre perte. j’ai appris par nos aieux que derrière chaque marocain il y en a 50. ils sont très solidaires entre eux, mais que pour faire des coups damnables.
    tous les guerriers algériens qui ont façonné le maroc, almohades, mérinides, zirides, et même almoravides qui sont des sanhadjas d’origine algérienne, ne restaient pas au maroc après leurs victoires militaires contre les marocains.. où ils retournent en algérie comme l’Algérie ottomane suite à la bataille des trois rois, oued el makhazine, et la bataille victorieuse du dey chaabane à Fez où le roi du maroc était son prisonnier,… les algériens refusaient d’intégrer le maroc à l’empire ottoman, où les dynasties algériennes vont s’établir en espagne, mais ils ne restaient pas au maoc, un pays maudit!
    émir abdelkader et cheikh bouamama les ont maudit.
    le maroc a fermé les frontières en 1976, on a eu les plus belles années de l’algérie indépendante. on a ouvert les frontières au nom de l’UMA en 1986, on a eu aussitôt le terrorisme et la décennie noire. on a fermé les frontières en 1994, « grâce » aux marocains qui avaient décidé d’instaurer les visas aux algériens (décision contraire aux statuts de l’UMA et humiliante) et qui avaient accusé à tort et d’une manière malveillante les algériens d’avoir commis l’attentat de marrakech pourtant commis par des marocains et par le makhzen selon toutes les enquêtes internationales, jusqu’à présent pas d’excuses et le pire (ça dépasse l’entendement) le maroc, pays du DAESH, persiste encore dans ses accusations. et bien entendu après cette fermeture, le terrorisme a été vaincu, et l’algérie commençait à relever sa tête après qu’une partie du monde occidental à leur tête la france voulait notre perte et notre destruction avec ses embargos multidimensionnelles sur notre pays. nous avons rompu les relations diplomatiques avec le maroc en 2021, et l’algérie retrouve sa place comme leader du tiers monde et les richesses de la baraka divine pleuvent sur l’algérie.
    CONCLUSION QUE LES TUNISIENS, LIBYENS ET MAURITANIENS DOIVENT MÉDITER, ÉVITEZ LE MAROC C’EST UN PAYS MAUDIT DE ALLAH SOUBHANOU, ET LAISSONS LES PAYS QUI TRAVAILLENT AVEC CE PAYS VIVRE LEUR CHUTE. le roi d’arabie saoudite a fait uns elfie avec le roi du marco il a eu l’affaire kashoggi, le premier ministre libanais a vu son pays anéantir, la france a ouvert la vanne migratoire marocaine depuis 2001, et la france est détruite à jamais, l’espagne de pedro sanchez a choisi le maroc, c’set la fin de l’espagne, uber a été au maroc, il a aussitôt fermé à cause de la filouterie des marocains, la belgique et les pays bas soufrent le martyre avec l’immigration marocaine. le canada enregistait avant 1990 80 % de la population maghrébine était marocaine, a vite compris son erreur après des plainetets des canadiens qui ne supportent plus les marocains, a commencé à limiter l’immigration marocaine en encourageant celle de l’algérie, mais le mal est fait et le fruit est pourri et els exemples ne manquent pas. maintenant nous attendons que les multinationales implantées au maroc grace à la france pour détruire l’algérie, fassent faillites et c’est une question de semaines voire de jours!

    Brahms
    25 décembre 2022 - 13 h 02 min

    N’oublions pas les PANDORAS PAPERS,

    En effet, ce Roi d’opérette et selon des documents financiers qui viennent d’être dévoilés montrent que le roi de Jordanie a secrètement dépensé plus d’une centaine de millions de dollars en immobilier au Royaume-Uni et aux États-Unis, suscitant des critiques alors que le pays est en proie à un chômage galopant et des mesures d’austérité.

    Les Pandora Papers, partagés ce week-end par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), révèlent que le roi Abdallah II s’est constitué entre 2003 et 2017 un empire immobilier de luxe qui comprend quatorze propriétés de Malibu (Californie) à Washington en passant par le centre de Londres et Ascot au Royaume-Uni.

    Ces propriétés ont été acquises en secret, via des sociétés offshores enregistrées aux îles Vierges britanniques, pour dissimuler l’identité du roi, dévoilent les Pandora Papers. La plupart des propriétés ont été acquises après le Printemps arabe de 2011.

    En résumé, ce Roi d’opérette, c’est un copier – coller de nos escrocs algériens comme Saadani, Khalifa Bouchouareb, Rahmani, Bedjaoui tous en fuite à l’étranger pour escroquerie en bande organisée de sorte que notre argent public nous ne sommes pas prêts de le revoir.

    Par conséquent, que ce Roi s’occupe plutôt des pauvres jordaniens au lieu de s’occuper de nous.

      Amirouche
      25 décembre 2022 - 19 h 10 min

      Très bon commentaire, le meilleur. Instructif et basé sur des informations historique et authentique. Merci

    Bouazza
    24 décembre 2022 - 23 h 52 min

    Bonsoir,
    La seule réponse en sus des mots du président de la république teboune est d’ordre purement technique en punissant fortement les contrebandiers situés aux frontières. Les demandes des wilayas limitrophes en produits pétroliers doivent être plus précis dans la distribution et les chiffres avec un rationnement normal par usager comme ailleurs en Algérie.
    J’ai toujours en tête l’époque ou la willaya de tlemcen et tebessa engloutissant 80 pour cent de la consommation nationale???. Au dela des discours, les actes et mesures doivent suivre.
    Bon point pour les peines de prisons suite aux spéculateurs. Plus de sorry sorry!!!.
    Tahia el djazair.

    Niaise confirmée et abrupte
    24 décembre 2022 - 23 h 32 min

    Bonjour,
    Pourquoi ils se fatiguent par tant de subterfuges? quand Ils peuvent écrire au ministère des affaires étrangères ou au cabinet du président avec des lettres parfumées. et nous leurs reverrons ceci ????????????????.
    Yakhi yakhi les ayachas esclaves.

    hercule
    24 décembre 2022 - 17 h 34 min

    Et surtout surtout que la frontière reste fermée à jamais.

    Algérien Pur Et Dur
    24 décembre 2022 - 16 h 23 min

    Quoi dire à un pays qui après avoir été colonisé et humilié pendant plus de cent ans devienne lui même un colonisateur oppresseur d’un pays voisin. Un pays qui a profité d’un moment de flottement de son voisin juste libéré par l’espagne pour immediatement l’occuper à coups de marches vertes. Le même coup lâche utilisé contre l’Algerie lors de la guerre des sables mais qui heureusement n’a pas réussi. Que dire à un pays qui occupe jusqu’a ce jour un grand territoire appartenant au voisin. Un territoire qui lui a été illégalement légué par lyautey en échange de son coup de poignard dans le dos de l’Emir Abdelkader très occupé à défendre son pays contre une armée coloniale puissante. Que dire d’un pays qui lache ses sbires sur les touristes pacifiques du voisin les accusant gratuitement “de rage.” Que dire à un pays qui veut couler son voisin en l’inondant de drogues pour ruiner sa jeunesse. Que dire à un pays qui s’approprie de larges pans de la culture, folklore, cuisine, et artisanat de son voisin profitant de la presence d’une autre azoulay à l’unesco. Que dire à un pays qui cherche chaque jour que dieu fait à nuire a son voisin sous une forme ou une autre. Je lui dirai “baadna.” La frontière restera hermétiquement fermée et renforcée chaque jour jusqu’au moment où le peuple marocain sorte enfin de sa passivité devenue hélas légendaire et renverse cette dynastie qui lui vient d’ailleurs. L’Algerie discutera alors avec le peuple marocain de tous les torts actuels et historiques subit par l’Algerie. Les frontières seront réouvertes si complète satisfaction il y’a. Mais ce ne sera pas demain midi. Quant à ces roitelets, qu’ils se mêlent de leurs onions et addressent d’abord les torts qu’ils font subir à leurs peuples.

    Raïna
    24 décembre 2022 - 15 h 43 min

    Lorsque « la main tendue » se dévoile un peu plus pour laisser place aux fantasmes,à la machinations,aux bassesses et aux turpitudes…

    Une ligne rouge a été franchit.
    N’ont-ils pas compris que notre décision est irrévocable et irréversible?
    Laissons les chiens aboyer.

    Brahms
    24 décembre 2022 - 13 h 41 min

    LA JORDANIE fabrique quoi ?

    La Jordanie n’attend que des aides financières d’Israël, de l’Amérique et des bédouins de la bédouinerie.

    De plus, la JORDANIE c’est très loin de chez nous.

    KROKRO
    24 décembre 2022 - 12 h 15 min

    ni mediation ni une solution
    rana mlah hagda …….rahmet rabi
    khtouna berk ..ni discution pour les frontieres
    en plus vous voulez quoi de l’algerie ?? yakhi ont a rien a manger en algerie
    RANA MLAH

      Bouteille
      24 décembre 2022 - 23 h 36 min

      Ims veulent fu gaz comme avant à un tiers du prix mais surtout corompre des corrompus pour influencer et nous envahir de hashish.
      C’est une sale race qu’il faut maintenir avec des fusils.

    icialG
    24 décembre 2022 - 8 h 56 min

    MOMO SE CROIT malin il ne nous déclare pas ouvertement la guerre mais nous pousse a la provocation et espere un conflit armer tout en cherchant a nous culpabiliser c es flagrant tout le monde l a compris même les eurodéputés et c est grâce a nous qu’ils s enrichissent

    Salim Samai
    24 décembre 2022 - 8 h 53 min

    LE PEUPLE MAROCAIN A PARLÈ!
    Le STADE n´est PAS Fake News, P.R., Com, Propagande, ce qui BRILLE et ne DURE pas!

    Le Maroc DOIT ANNULER-RESILIER « Abraham »! Trump l`a fait avec « L`Iran Deal » en CRACHANT sur 5 autres signataires, Dieu, la Paix/Salam d´Obama au Caire, le M,.Orient, la Coexistence & le MONDE!

      Chelieth
      24 décembre 2022 - 15 h 38 min

      Toi l’etat sioniste t’obsède beaucoup plus que les réalités du terrain en Algérie. Tous tes commentaires passent par là bas et pas par ici. Le jour où tu commencera à parler de l’Algerie et ses problemes avec lucidité et sans envolées lyriques souvent incompréhensibles, on commencera à te prendra plus au sérieux. Il est grand temps que quelqu’un te le dises et bonnes fêtes de fin d’année à toi et tous les lecteurs d’AP.

      @Salim Samai
      24 décembre 2022 - 18 h 47 min

      Pourquoi vos commentaires ont l’air d’être des énigmes seulement accessibles à l’esprit de certains initiés ? Ne seriez-vous pas le célèbre Père Fouras de Fort Boyard ? Un V.I.P sur Algeriepatriotique, la classe ! Waouh !

    Elephant Man
    24 décembre 2022 - 8 h 36 min

    Excellente contribution.
    Ce qui prouve si tant est qu’il en soit besoin que l’Algérie est sur la bonne voie et voix.

      Salim Samai
      25 décembre 2022 - 12 h 38 min

      Si Chelieth,
      Vous n´etes pas le 1er! Je plaide « Coupable ». Pour ma defense, je ne veux PAS ecrire 1 dissertation & ESPERE Inchallah qu´il y en a qui me COMPRENNENT.
      La Fontaine (quelle pretention de ma part) disait TOUT en 2 lignes! Salam, Salim

        Chelieth
        25 décembre 2022 - 17 h 35 min

        Merci pour ne pas en avoir fait tout un plat comme certains. Puisqu’on parle de la Fontaine soyons conscient du fait que ses fables sont presque toutes du copier coller des contes indous. J’ai aussi entendu my grand mère me raconter en chaoui les memes fables qu’elle a entendu elle même de la sienne; toutes les deux analphabètes. Des contes oraux qui se transmettent de génération à une autre. À toi et les autres lecteurs d’en tirer les conclusions.

        Younes
        26 décembre 2022 - 17 h 00 min

        « C’était bien dis à lui; j’approuve sa prudence:
        Il était expérimenté,
        Et savait que la méfiance
        Est mère de la sûreté. »

        « Le chat et un vieux rat », Jean de La Fontaine

        Bonne soirée à vous.

          Salim Samai
          28 décembre 2022 - 9 h 51 min

          C´est TOUTE LA GRANDEUR de la Fontaine, …! Il commence toujours en disant « JE N´AI RIEN INVENTÈ » & cite Esope, les Grecs et l`Orient!

          L`HUMANITE est APPRENTISSAGE & TRANSMISSION!
          Shakespeare et « Sa Majeste » n´ont RIEN inventé!

    Abou Stroff
    24 décembre 2022 - 6 h 46 min

    «s’il y avait une médiation, je l’aurais dit au peuple algérien». dixit le président Tebboune.

    je pense que tout est dit dans cette simple phrase. en effet, puisque les conditions d’une « réconciliation » entre l’Algérie et le makhzen n’existent pas, il ne sert à rien de discourir sur un non-sujet.

    ceci étant dit, je persiste et signe: le pouvoir étant au bout du fusil, la question de la colonisation du sahara occidental par le makhzen ne peut être réglée que par une défaite de l’armée du makhzen et par nulle autre option.

    en termes simples, si les sahraoui croient pouvoir recouvrer leurs droits sur leur pays grâce à l’onu, à l’ua ou tout autre machin, ils attendront lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnngtemmmmmmmmmmmmmmmmmmps, comme les palestiniens, entre autres peuples opprimés, asservis et réduits à des réfugiés permanents.

    PS: il ne faut jamais cesser de répéter que la position de l’Algérie est conforme au droit international et qu’à ce titre, l’Algérie n’a aucunement besoin d’une quelconque médiation avec le makhzen ou tout autre entité.

    Norrin Radd
    23 décembre 2022 - 23 h 21 min

    Boumediste dans l’âme, quand je lit cette article, je me demande si nous devons pas repensser à renforcer nos frontières, à mieux enquetter sur nos éventuels dirrigeants, militaires qui peuvent être approchés, lors de leurs voyages ou pas. ON NE VEUT PAS DE VOTRE ESCROQUERIE DU MAGHREB SIONISTE !!!! ALGÉRIE UN JOUR, ALGÉRIE POUR TOUJOURS !!!!

      Elephant Man
      24 décembre 2022 - 8 h 34 min

      @Norrin Radd
      Je rajoute esclave un jour esclave toujours traître un jour traître toujours.

    Anti @Belveder
    23 décembre 2022 - 22 h 48 min

    Belveder qui n’a toujours pas répondu à ma question ne vient jamais commenté ici ? dès qu’il s’agit des mrrarka ?
    Étonnant non comme le dirait le cultissime Desproges?.

      Belveder
      24 décembre 2022 - 14 h 32 min

      Petit..
      Tout ce qui est excessif finit par devenir insignifiant

    Go home !
    23 décembre 2022 - 22 h 46 min

    Excellent article ou l’auteur n’y vas pas à juste titre par le dos de la cuillère .
    Je rajouterai que l’on ne vas pas échanger du omo avec du omo (poudre à lessiver) , de la tomate contre de la tomate voir de la confiture contre de la confiture et les babouches on n’en veut pas ,etc..
    Leurs mains d’oeuvres bon marché pareil ils doivent rentrer chez eux en marrochie.
    Ce ne sont pas mes frères et soeurs .
    Il faut vraiment qu’ils consultent des psychiatres.
    Tahia el djazair.

    Élémentaire
    23 décembre 2022 - 22 h 38 min

    Il n’y aurait t il pas du tahar ben jelloun la dessous ?.
    C’est typiquement de chez eux ou la mendicité est leurs premier job et ill faut savoir soit dit en passant aussi qu’une marrokia mettra bas un nombre incalculable de marmots à devoir nourrir malgré les cours donner dans le royaume enchanté sur l’utilisation du préservatif.
    Pfff quelle journaleux stupides.

    déjà les pays qui veulent être des médiateurs n'aiment pas l'algérie et souhaitent notre perte!
    23 décembre 2022 - 22 h 24 min

    quand j’ai appris par des sources suspectes que le roi de jordanie allié d’israel par excellence et du maroc, et qui a boycotté le sommet d’alger sur ordre d’israel , venir en algérie pour jouer les bon offices, je me suis dis pourquoi pas demander à netanyahou de venir jouer aussi aux médiateurs!
    les pays qui OSENT jouer au médiateur prouvent qu’ils n’ont même pas lu ou entendu les griefs de l’algérie qui l’ont poussé à rompre les relations diplomatiques, ou ils les ont lu mais ils nous veulent du mal. comment osent ils venir pour ne=ous réconcilier avec le diable ?????
    quand omar hilale le diplomate menteur attitré, débite ses mensonges et menace notre stabilité intérieur et notre image dans le monde en parlant du MAK comme un mouvement indépendantiste, ce MAK CREE PAR LA FRANCE ET LE MOSSAD ET QUI N’EXISTE QU’EN COQUILLE VIDE SISE EN FRANCE ET AU MAROC, comment voulez vous que nous rétablissant nos relations ? quand vous voyez la corruption des eurodéputés par le maroc pour nuire à l’algérie comment voules vous qu’on rétablisse les relatiosn avec ce pays ? quand vous voyez que toute la drogue en algérie rentre du maroc et même la cocaïne en provenance de l’amérique latine passe par lemaroc pour empoisonné notre jeunesse et alimenter la criminalité qui en résulte, comment voulez vous rétablir eds relations avec ce pays ?
    quand vous avez l’autre second super menteur bourita qui dit officiellement, sans preuve et sans aucune honte ou gêne, que le hezbollah et l’iran dictent notre politique extérieure, voire nous défendre contre les bergers marocains qui n’ont enregistrés que défaite sur défaite militaire depuis que la terre existe, et au sahara occidental, comment pouvez vous venir nous demander de rétablir des relations avec des menteurs qui nuisent à notre image et qui n’ont jamais présenté des excuses? pourquoi venir chez nous nous demander d’ouvrir les frontières et vois n’allez pas au maroc pour qu’il réponde à chacun de nos griefs ???? vous êtes qui pour venir nous demander d’ouvrir les frontières avec un pays ennemis qui nous veut que du mal, qui complote contre nous avec israel, la france et d’autres pays que je ne cite pas mais nos renseignements ne sont pas dupes, et qui a besoin de notre gaz, notre argent pour s’en sortir économiquement ? vous êtes qui pour nous demander d’ouvrir des frontières avec ce pays maudit de allah soubhnaou alors que vous ne faites pas la médiation pour que le maroc se retire du sahara occidental pays qui ne luia jamais appartenu avant 1979 et 1979 et qu’oil occupe illégalement en tuant tgout un peuople sahraoui? vous ^pest pour lemaroc et contre nous ? c’est ça? car la logique dis ça !!!
    CE QUI EST GRAVE ENCORE C’EST QUE LES MEDIAS DES PAYS QUI JOUENT A LA MEDIATION, TOUS N’ONT PAS DIVULGUÉ A LEUR OPINION LES RAISONS QUI ONT POUSSE L’ALGERIE A ROMPRE LES RELATIONS DIPLMATIQUE POUR NOUS RENDRE COMME LES AGRESSEURS TOUT EN LAISSANT QUE LES MENSONGES MAROCAINS PASSER DANS LEUR MÉDIAS. MOI A LA PLACE DE TEBBOUNE, UN PRÉSIDENT ou roi QUI VIENT POUR ME DEMANDER D’OUVRIR LES FRONTIÈRES AVEC LE MAROC, JE LUI DEMANDE DE QUITTER L’ALGERIE SUR-LE -CHAMP CAR IL EST VENU POUR M’INSULTER.
    déjà l’algérie à tout à gagner à maintenir les frontières fermées, et on l’a vu en 1994, dès qu’on a fermé les frontières, le terrorisme qui venait du maroc a cessé, car il avait commencé avec l’ouverture des frontières avec le maroc. l’algérie avec les frontières fermées n’a plus à nourrir les 10 millions de marocains avec nos produits de base subventionnés qui allaient au maroc, et une perte sèche de 10 milliards de dollars chaque année, ni donner du gaz gratuitement au maroc pour nous concurrencer avec les multinationales que la france a tout fait pour les renvoyer que vers le maroc.
    CEUX QUI VEULENT LE RÉTABLISSEMENT DES RELATIONS AVEC LE MAROC N’AIMENT PAS L’ALGERIE NI LES ALGERIENS ET SONT HYPOCRITES AVEC NOUS.

    Anonyme
    23 décembre 2022 - 21 h 32 min

    Ce que nous demandons: Momo le pervers doit emprunter le chemin de Canossa et renoncer à ses plans en ce qui concerne la RASD , et qu’il reprenne tous ses sujets établis chez nous. L’Algérie ne devra jamais être la risée du monde! Pas de pitié pour les fourbes les vendus et les traitres.

      Fodil
      23 décembre 2022 - 23 h 15 min

      Je ne connaissais pas cette expression « emprunter le chemin de Canossa ». Je vais dormir moins bête cette nuit.

      Merci et bonne nuit.

      Tolérance Zéro
      24 décembre 2022 - 19 h 31 min

      C’est du Fact Checking.. Fake news construite pour faire du vrai ! avec du faux et faire enfler le mensonge pour parasiter l’image du Dragon..Ils peuvent faire tous les kerkabou qu’ils désirent.. jamais l’Algérie ne demandera une quelconque médiation quand à ses relations diplomatiques et internationale. Nous avons une expérience et une compétence inégalée pour résoudre nos problèmes par la négociation et le dialogue. l’Algérie ne négociera pas avec un Narco état…Tolérance Zéro.

    Lounis
    23 décembre 2022 - 18 h 51 min

    Le monde vu à travers le regard d’un marocain lambda qui prend pour argent comptant la propagande du makhzen est comme une bonne bouffée délirante après avoir consommé un joint bien dosé de cannabis maroki.
    Le maroc est bel et bien un royaume enchanté où tous les rêves demeurent possibles. Le makhzen continue à s’enfermer dans sa logique de fuite en avant en usant, comme à son habitude, des mensonges et des fake news à un niveau tel que l’on peut parler de pathologie.
    Pas étonnant qu’une étude ait révélée que près de la population marocaine soit atteinte de diverses pathologies psychiatriques. La réalité est que les chiffres réels de frappadingues va au-delà de la moitié de ses habitants…Les dirigeants de cet asile à ciel ouvert ne sont pas épargnés par les maladies psychiques.
    Quand certains sujets-esclaves de ce pays prétendent avoir vu numéro 5 sur la lune et que certains continuent à idolâtrer numéro 6, le qualifier d’émir el mou’minin même si une vidéo l’a montré ivre mort dans une rue parisienne, c’est qu’ils sont vraiment bien atteints. Le marocain moyen demeure encore en 2022 comme une sorte de « Jacquouille la fripouille » version marouki.

      Lounis
      23 décembre 2022 - 21 h 21 min

      *Correction : Pas étonnant qu’une étude ait révélée que ‘près de la moitié’ de la population marocaine soit atteinte de diverses pathologies psychiatriques.

      Merci.

    Anonyme
    23 décembre 2022 - 17 h 59 min

    Vous êtes passé à côté de l’essenciel. Je m’étonnes que la phrase capitale prononcée par Tebboune n’aie pas captée votre attention . La phrase est celle ci : « La situation actuelle a dépassée le stade de la conciliation. » Autrement dit il n’y a plus aucune conciliation possible.

      Karim
      23 décembre 2022 - 20 h 06 min

      Bien vu

    MohDu12
    23 décembre 2022 - 17 h 58 min

    Juste un constat : quel intérêt tirerait l’Algérie du rétablissement des relations diplomatiques avec un pays aux ordres des sionistes qui fait fi des résolutions des nations unies. Un pays parasite qui n’a jamais cessé de provoquer notre pays.

    Anonyme
    23 décembre 2022 - 17 h 56 min

    C est à un véritable tirs croisés auxquels on assiste . Le tout dernier et probablement remportant le Prix du Fainéant journaleux est l œuvre nauséabonde d un Certain Nicolas Beau ( vraiment ? ) d un certain «  Mondafrique » , disons «  Monde à Fric » qui décide publiquement que l Algérie est en « Froid » avec Moscou . Décidément l impudence , la cupidité, la Hasbara , la Schutzpah , valeurs , disent ils , des « Démo….Crassie » occidentalocentristes , s étalent en veux tu en voilà..

    Algérien et patriote
    23 décembre 2022 - 17 h 41 min

    C’est moins que rien de hamrokis savent très bien que nous ont à pas besoin d’eux, mais L’ALGERIE et leur seul bouée de sauvetage sinon ils vont couler dans les abysses ,L’ALGERIE les ignore totalement et avance doucement mais sûrement, nous sommes tous derrière les autorités ALGÉRIENNE …plus de machine arrière avec ses traîtres, manipulateurs, alliés de Satan, qu’ils disparaissent de notre vie pour l’éternité…

      M & Mss
      23 décembre 2022 - 22 h 32 min

      Bonsoir,
      Merci pour votre compréhension sur la situation.
      Nous n’en avons ni le besoin et encore moins l’envie.
      À bon entendeur..

        Elephant Man
        24 décembre 2022 - 8 h 39 min

        @M & Mss
        Exactement.

    Anonyme
    23 décembre 2022 - 17 h 27 min

    La frontiere restera fermee,le gazoduc restera desactive tant que le regime marocain ne mettra pas fin a son occupation de la RASD,ne mettra pas fin a l invasion de notre pays par toutes sortes de drogues,ne reexaminera pas sa politique avec la normalisation de ses relations avec l ennemi sioniste terroriste et criminel…La presence des sionistes criminels a nos frontieres est une provocation extremement dangeureuse que nous considerons acte ennemi…Nous n accepterons aucune mediation etrangere car c est le peuple Algerien qui reste souverain dans ses actes et ses decisions..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.