Consommation interne et renforcer l’exportation : vers la hausse du niveau de production de gaz

gaz production de gaz
Le niveau de production du gaz sera revu à la hausse. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres lors de laquelle il a donné des instructions pour hisser le niveau de production de gaz, en vue de préserver la moyenne nationale de consommation, d’une part, et de renforcer l’exportation, d’autre part, en exécution des engagements pris par l’Algérie vis-à-vis de ses partenaires étrangers, selon un communiqué du Conseil.

Le président Tebboune, rapporte l’APS, «a enjoint le ministre de l’Energie et des Mines d’œuvrer à hisser le niveau de production de gaz, en vue de préserver la moyenne nationale de consommation, d’une part, et de renforcer l’exportation, d’autre part, en exécution des engagements pris par l’Algérie vis-à-vis de ses partenaires étrangers».

Concernant la feuille de route pour le développement de l’hydrogène en Algérie, le chef de l’Etat s’est félicité de la stratégie de création de nouvelles sources d’énergie en Algérie, d’autant que le monde avance aujourd’hui vers les énergies propres, soulignant, toutefois, «l’impératif d’une bonne préparation et étude des projets prévus dans cette stratégie», selon la même source.

Dans ce cadre, le président Tebboune «a enjoint les secteurs concernés par cette stratégie de recourir aux stations de dessalement d’eau de mer pour développer l’hydrogène», précise le communiqué.

R. E.

Commentaires

    Etudiez attentivement la question BÉNÉFICES/ RISQUES !!
    26 décembre 2022 - 12 h 37 min

    ⚠️Le procédé le plus courant de fabrication de l’hydrogène est le reformage (conversion de molécules à l’aide de réactions chimiques) du gaz naturel par de la vapeur d’eau surchauffée.
    On parle alors de vaporeformage.
    ___________________________________________________

    ⚠️Qu’est-ce que le procédé par vaporeformage ?
    L’hydrogène gris ou « fossile »

    L’hydrogène fossile est la forme la plus courante. Constitué de gaz naturel, cet atome est obtenu à partir du vaporeformage du gaz fossile, c’est-à-dire par la séparation des molécules de carbone et d’hydrogène.

    Mais attention, la production d’hydrogène gris comporte un inconvénient majeur : elle dégage environ 9,3 kg de CO2 par kilo d’hydrogène.
    L’hydrogène brun ou noir 

    L’hydrogène brun ou noir est obtenu via la gazéification par traitement thermique. Ce procédé de fabrication consiste à transformer du charbon ou de la matière fossile ou organique en gaz. La molécule d’hydrogène est ensuite isolée par vaporeformage.

    Ces deux nuances dépendent chacune du matériau exploité. Ainsi, la gazéification de la lignite (une variété de charbon qui concentre plus d’oxygène et d’hydrogène que le charbon noir) fait apparaître de l’hydrogène brun. L’hydrogène noir est quant à lui obtenu grâce à la gazéification… du charbon, tout simplement !

    Attention, produire de l’hydrogène brun ou noir est hautement polluant. Le dioxyde et le monoxyde de carbone n’étant pas réexploitables, les producteurs sont contraints de les rejeter dans la nature.
    L’hydrogène bleu

    L’hydrogène bleu est quant à lui obtenu grâce au vaporeformage du méthane. Lors de sa production, les émissions de CO2 sont captées puis stockées dans le sol. Le but ? Éviter de polluer l’atmosphère en les relâchant. Cela en fait une source d’énergie dite « à bas carbone », puisque malgré tout, 10 à 20 % de ces émissions ne peuvent être captées.
    ___________________________________________________

    ⚠️Qu’est-ce que le procédé par électrolyse de l’eau ?
    L’hydrogène vert ou « propre »

    L’hydrogène vert est formé via l’électrolyse de l’eau, dont l’électricité est issue des énergies renouvelables. Cet hydrogène propre ne rejette que de l’oxygène.

    Malheureusement, il n’est produit qu’à très petite échelle (seulement 1 % de la production totale). C’est pour cela que la Commission Européenne souhaite mettre en place une stratégie de soutien. Le but : répondre aux enjeux d’Europe propre.

    À noter : la faisabilité d’un projet d’une telle ampleur reste encore à débattre.
    L’hydrogène jaune

    L’électrolyse de l’eau permet aussi d’obtenir de l’hydrogène jaune. Ce qui le distingue de l’hydrogène vert : l’électrolyse est réalisée à partir d’énergie nucléaire.
    ___________________________________________________
    ⚠️À quoi correspond le procédé par pyrolyse de méthane ?

    Actuellement en cours d’expérimentation en Allemagne, la pyrolyse de méthane consiste en la dissociation thermique du méthane du gaz naturel. Celui-ci est séparé à très forte température pour isoler l’hydrogène gazeux et le carbone solide.

    Les atomes d’hydrogène obtenus sont utilisés pour alimenter les voitures et produire de l’électricité. Quant au carbone solide, il est capté par divers procédés et peut être utilisé, par exemple, pour constituer des mines de crayon.

    On parle alors d’hydrogène turquoise, une alternative à l’hydrogène bleu obtenu par vaporeformage du méthane. Il est par ailleurs produit à bas carbone, donc moins polluant.

    ????????Qu’ils soient plus ou moins efficaces en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie, les procédés de fabrication d’hydrogène sont nombreux. Tous les regards sont donc braqués sur cet atome, qui semble prometteur sur le plan écologique. Haut les cœurs !????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.