Fabrication de l’insuline en Algérie à compter de 2023 et réhabilitation du Groupe Saidal

saidal 2023
Le Groupe Saidal est un fleuron de la production nationale. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, dimanche lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, de produire des vaccins pour enfants et l’insuline en Algérie à compter de 2023, indique un communiqué du Conseil des ministres.

Concernant l’industrie pharmaceutique, rapporte l’APS, le président s’est félicité «des efforts consentis actuellement pour la relance de ce secteur stratégique», affirmant que «la mise à disposition des médicaments aux citoyens est une tâche noble».

A ce propos, il a instruit de «produire des vaccins pour enfants et l’insuline en Algérie à compter de 2023, de lutter contre toute forme de contrebande des médicaments et de durcir les peines contre toute personne impliquée».

Le président Tebboune a instruit, par ailleurs, de «réhabiliter le Groupe Saidal afin de lui permettre d’assurer la couverture d’une grande partie des besoins du marché national en médicaments, couverture qui a reculé à 5% alors qu’elle représentait 47% des parts de marché», lit-on dans le communiqué.

R. E.

Comment (6)

    Larbi_Ben_M'hidi
    3 janvier 2023 - 19 h 46 min

    En 2022, en Algérie, on estime à 14,4 % le pourcentage de diabétiques. Ce qui donne 6,4 millions de personnes (44,5 millions d’habitants). En 2020, France, ce pourcentage est de 5,3 % c’est-à-dire 3,5 millions de personnes (67,5 millions d’habitants). Le nombre de diabétiques en Algérie est presque le double de celui de la France pour une population plus faible (23 millions de moins). Pourquoi ? Les algériens mangent énormément de sucre blanc et ne font pas de sports. L’Algérie est parmi les premiers pays importateur de sucre au monde. Quand vous arrivez dans n’importe quelle famille algérienne on vous sert un soda. Le gouvernement, par l’intermédiaire des médias, pourrait faire de la prévention (vaut mieux prévenir que guérir) que faire passer des séries Égyptiennes ou turcs.

    Brahms
    27 décembre 2022 - 1 h 18 min

    Un diabétique c’est très grave,

    Le diabétique aura une vie pourrie, il devra être piqué le matin ou le soir avec de l’insuline lente ou rapide.

    Chaque jour, il devra prendre son taux de sucre dans le sang en étant à jeun à l’aide de languettes avec un suivi d’infirmiers journaliers via un carnet de note pour la piqure insuline.

    Les conséquences : Nécrose aux pieds du diabétique puis amputation, aveugle ou cécité très prononcée, carie dentaire (plus de dents), maladies cardiovasculaires (fauteuil roulant) puis durant la vieillesse un assistant de vie lui sera nécessaire pour la toilette car handicapé à plus de 50 % et + etc..etc..etc.. avec accélération du vieillissement, catabolisme musculaire puis baisse de la force.

    C’est pourquoi, pour éviter cette situation, il faut boire beaucoup, faire du sport (vélo d’appartement), courir via un parcours bien défini (02 à 03 fois par semaine) afin d’éliminer le sucre en surplus dans le corps qui risque de se transformer en graisse abdominale et entouré le péritoine puis le pancréas.

    La meilleure méthode c’est donc de couper le sucre, personnellement je bois le café sans sucre et c’est très bon mais aussi faire du sport pour éviter d’encrasser son corps puis de devenir diabétique.

    Il faut enfin mesurer son tour de taille et il ne faut pas dépasser 90 centimètres pour un homme à défaut, cela signifie qu’il y a trop de gras dans les viscères donc danger vis à vis du péritoine et du pancréas.

    Il faut aussi voir son indice de masse corporelle mesurable via le net (IMC) et l’indice de masse grasse (IMG) pour éviter ces complications ou désagréments du diabétique.

      Larbi_Ben_M'hidi
      3 janvier 2023 - 19 h 11 min

      Merci pour ce commentaire, j’espère qu’il sera utile à beaucoup de personnes.

    Amin99
    26 décembre 2022 - 22 h 08 min

    Le parcours de l’actuel ministre de l’Industrie pharmaceutique Ali Aoun est exceptionnel. Un profil atypique, farouche défenseur de la production nationale de médicaments, un secteur stratégique pour le pays, il a marqué son temps par son passage de 1995 à 2008 dans le groupe Saidal en tant que Pdg où il a fait exploser la production du groupe et le taux de couverture nationale.

    Sa nomination en tant que ministre de l’industrie pharmaceutique et la confiance que le président Tebboune lui accorde est un excellent choix. C’est un homme de terrain qui bouscule les habitudes, c’est même nécessaire dans notre pays si on veut avancer, réduire la facture d’importation et éradiquer la surfacturation. Les spéculateurs et les lobbies freinant le développement de l’industrie pharmaceutique douvent se morfler.

    Ainsi, l’Algérie se dote des meilleurs de ces cadres et avance à grand pas. Bravo !

    SAIDAL doit être à 100% une entreprise nationale.
    26 décembre 2022 - 12 h 26 min

    Le Groupe Saidal est un groupe pharmaceutique généraliste algérien créé en 1982.
    Il est leader dans la production des médicaments en Algérie.
    Ces filiales sont : Pharmal, Spa, Saidal Pharmal Spa
    Actionnaires : État algérien (80 %); divers (20%)
    Forme juridique : SPA
    Siège social : Alger; Algérie.
    L’état algériens devrait se dissocier dès actionnaires du privées en les rachetant.
    C’est à partir des actionnaires privées que les problèmes peuvent arriver au sein de cette entreprise majoritairement nationale.
    Les 20% des actionnaires du privées sous l’influence de la corruptions du groupe BIG PHARMA peuvent êtres téléguidé de l’extérieur pour faire échoués la réussite de SAIDAL.
    Ne dites surtout pas que ça ne peut-être envisageable.

    Brahms
    26 décembre 2022 - 8 h 05 min

    BRAVO pour éviter la dépendance des Grands Groupes Mondiaux comme SANOFI, Lilly

    En effet, l’insuline c’est un marché exponentiel.

    Il y a le danois Novo Nordisk, spécialisé quasi exclusivement dans le traitement du diabète (il représente les quatre cinquièmes de son chiffre d’affaires), occupe aujourd’hui une position de leader sur le marché de l’insuline devant Sanofi et Lilly. Et ce ne sont pas ses performances du premier semestre 2015 qui vont remettre en cause la pertinence de cette stratégie de spécialisation plébiscitée par les investisseurs : le groupe danois a annoncé jeudi une hausse de son chiffre d’affaires de 25 % (+9 % hors effet de change), à 52,3 milliards de couronnes (7 milliards d’euros), et une progression de son résultat opérationnel de 57 % (+30 % hors effet de change), à 3,5 milliards d’euros. Le résultat net quant à lui augmente de 35 %, à 2,44 milliards d’euros.

    S’agissant des algériens et des algériennes, il faut arrêter avec le sucre blanc que vous retrouvez dans
    (les boissons gazeuses, Sodas, les gâteaux, le sucre blanc, le Nutella, le chocolat qui est un mélange de cacao et de sucre à 50 % et qui à la longue donnent : Diabète, carie dentaire, obésité, maladies cardiovasculaire et cancers, le sucre nourrissant même les cellules cancéreuses.

    N’oublions pas, la santé c’est la 1ère richesse et sans la santé, vous êtes foutu donc il faut savoir la préserver car les industriels de l’alimentaire font de l’argent sur n’importe quoi, ils s’en fichent que vous soyez malade donc il faut regarder l’étiquette du produit vendu pour voir la composition du produit que vous achetez et dès qu’il y a trop de sucre, il ne faut pas l’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.