Tebboune y a fait allusion : remaniement ministériel dans les prochains jours ?
Par Mohamed K. – A en croire des observateurs de la scène politique nationale, le président de la République ne devrait pas tarder à procéder à un remaniement ministériel. L’annonce très attendue du 8 septembre dernier était finalement sans changement d’équipe majeur, alors que tout le pays était suspendu à cette perspective, laissant sur leur faim ceux qui ont pronostiqué une nouvelle orientation politique en Algérie. Ce changement annoncé – ou plutôt reporté – implique, en tout état de cause, un remodelage de l’équipe exécutive pour être ressenti comme un indice de l’action exécutive, notamment par rapport au programme de réformes du chef de l’Etat.
Après l’interminable attente qui a suivi le Sommet de la Ligue des Etats arabes, le président de la République semblait assumer, jeudi dernier, lors de l’entrevue périodique accordée aux représentants des médias nationaux, diffusée sur les chaînes de Radio et de Télévision nationales, le fait de prendre son temps et repousse l’annonce du nouveau gouvernement qui devrait intervenir dans bientôt.
En réponse à une question relative à ce qui est rapporté par certains médias, selon lesquels un remaniement serait en perspective, le président Tebboune a évoqué cette possibilité, mais en faisant remarquer, dans une formule allusive, que l’objectif escompté était de parvenir à l’efficacité dans la mise en œuvre des décisions prises en Conseil des ministres.
Un grand parti proche du président de la République a eu tout récemment à l’Assemblée populaire nationale une attitude corrosive à l’encontre du Premier ministre et de son gouvernement, accusés de retarder les décisions présidentielles et d’entraver son programme qui n’est pas suivi d’effet sur le terrain. Avant cette sévère critique, on a relevé aussi une autre salve de la femme d’affaires Saïda Neghza, qui s’en est sévèrement prise au gouvernement, tout en apportant son soutien au président de la République.
Ces éléments et le ressenti de l’opinion ont fait dire à des observateurs que le changement gouvernemental ou, à tout le moins, le limogeage d’un grand nombre de ministres ayant démérité, serait imminent. Néanmoins, on ignore pour l’instant l’étendue de ce changement et les départements qui seront concernés.
M. K.
Comment (21)