Tebboune y a fait allusion : remaniement ministériel dans les prochains jours ?

Tebbb remaniement ministériel
Tebboune s'est dit déçu par le ministre du Commerce mais l'a maintenu. D. R.

Par Mohamed K. – A en croire des observateurs de la scène politique nationale, le président de la République ne devrait pas tarder à procéder à un remaniement ministériel. L’annonce très attendue du 8 septembre dernier était finalement sans changement d’équipe majeur, alors que tout le pays était suspendu à cette perspective, laissant sur leur faim ceux qui ont pronostiqué une nouvelle orientation politique en Algérie. Ce changement annoncé – ou plutôt reporté – implique, en tout état de cause, un remodelage de l’équipe exécutive pour être ressenti comme un indice de l’action exécutive, notamment par rapport au programme de réformes du chef de l’Etat.

Après l’interminable attente qui a suivi le Sommet de la Ligue des Etats arabes, le président de la République semblait assumer, jeudi dernier, lors de l’entrevue périodique accordée aux représentants des médias nationaux, diffusée sur les chaînes de Radio et de Télévision nationales, le fait de prendre son temps et repousse l’annonce du nouveau gouvernement qui devrait intervenir dans bientôt.

En réponse à une question relative à ce qui est rapporté par certains médias, selon lesquels un remaniement serait en perspective, le président Tebboune a évoqué cette possibilité, mais en faisant remarquer, dans une formule allusive, que l’objectif escompté était de parvenir à l’efficacité dans la mise en œuvre des décisions prises en Conseil des ministres.

Un grand parti proche du président de la République a eu tout récemment à l’Assemblée populaire nationale une attitude corrosive à l’encontre du Premier ministre et de son gouvernement, accusés de retarder les décisions présidentielles et d’entraver son programme qui n’est pas suivi d’effet sur le terrain. Avant cette sévère critique, on a relevé aussi une autre salve de la femme d’affaires Saïda Neghza, qui s’en est sévèrement prise au gouvernement, tout en apportant son soutien au président de la République.

Ces éléments et le ressenti de l’opinion ont fait dire à des observateurs que le changement gouvernemental ou, à tout le moins, le limogeage d’un grand nombre de ministres ayant démérité, serait imminent. Néanmoins, on ignore pour l’instant l’étendue de ce changement et les départements qui seront concernés.

M. K.

Comment (21)

    Les GenerEux
    2 janvier 2023 - 20 h 42 min

    Ils doivent arrêter les conflits d’intérêts c’est à dire mélanger les problématiques sécuritaires, le business et la politique! A force de faire ces mélanges, on nous tire vers le bas de la médiocrité. Changeons les choses, la grande ANP et ces jeunes élites seront.le fer de lance du changement. Le patriotisme doit être notre leitmotiv et notre driver, Algeria First.

    Un Ministre du Commerce pas au niveau
    2 janvier 2023 - 8 h 53 min

    Quand vous avez un Ministre du Commerce qui échoue de jour en jour, qui n’a aucune compétence, aucune vision, aucun leadership,…. il ressort que le casting est erreur de recrutement ! Pour palier a ces lacunes, il nous sort une circulaire pour interdire les couleurs arc en ciel a défaut d’être efficace et avoir des résultats, il se mue en Ministre des mœurs digne des Allatoyas les plus obscures. Si il y a un Ministre à dégager, il doit être le premier et qu’il aille en Iran prêcher car même les monarchies du golfe donne l’impression d’être plus progressistes et modernes que ce populiste !!!

    Chevaux de courses versus Canassons
    1 janvier 2023 - 13 h 58 min

    Pour faire un saut qualitatif dans la modernité et l’émergence, le President doit mettre des chevaux de courses aux bons postes. Ça suffit la médiocrité, on traine cela depuis 60 ans.

    Nacer
    27 décembre 2022 - 17 h 37 min

    UN MINISTERE DE LA PLANIFICATION est nécessaire qui établit son programme sur des données scientifiques, des études faites par des experts dans chaque domaine et des statistiques basés sur l’évolution démographique du pays

      Oui
      29 décembre 2022 - 2 h 36 min

      Il faudrait PLUS de Politiques GLOBALE avec de la COHÉRENCE INTER-SECTORiELLE.
      Chaque Ministre fait ce qu’il PEUT selon..
      ses CAPACITÉS , sa FORMATION , ses ALLÉGEANCES et ses SOUTIENS son COURAGE POLITIQUE.
      Malheureusement, c’est un fait.
      => On a quasi détruit nos Structures de PLANIFICATION et GASPILLER les COMPÉTENCES
      => On a affaiblie nos Structures de PROSPECTIVE

      Sans CAP il n’y a pas de VENT FAVORABLE
      Un Bon Ministre…et on l’a bien Vu ces dernières Années…
      c’est NÉCESSAIRE mais PAS SUFFISANT.

    ????????TAHIA EL DZÉZAÏR???????? WA ????????TAHIA ABDELMADJID TEBBOUNE????????
    27 décembre 2022 - 10 h 54 min

    Monsieur le président : ABDELMADJID TEBBOUNE
    Ne prenait JAMAIS vos décisions en vous basant sur les remarques et critiques des parties politiques d’opposition.
    Ecouter ce qu’ils disent, mais faites vérifier méticuleusement ce qu’il en ait réellement sur le terrain si les résultats escomptés selon vos programme de réformes prises lors des conseils des ministres ont étés atteints ou pas.
    Seulement à partir des vérifications faites par des proches collaborateurs honnêtes et fidèles, vous déciderez de limogé les fainéants et menteurs.
    Comme tout le monde le sait les parties politiques d’opposition n’ont pas intérêts que la population algériennes soient content de vôtre gouvernance, afin qu’ils vous prennent vôtre place et les commandes de l’Algérie sous la tutelle de ….
    N’oubliez jamais qu’il reste des résidus de l’ancien clan de Oujda des Bouteflika en liberté qui gravitent certainement autour de vous sous d’autres étiquettes oucasquette politiques.
    La corruptions est un facteur à ne jamais méprendre à la légère.
    Les algériens sont derrière vous Mr le président et voteront en masse pour vous si vous continuez sur la voie que vous avez prise, celle de marcher sur les pas de valeureux patriote Ex président HOUARI BOUMÉDIENNE.
    ALLAH yarhamou n’ayons honte de copier nos héros.
    Ces le peuple par la voie du scrutin universel que nous vous réélirons et personne ne peut se mettre en travers d’un peuple.

    Moins de Ministres + de Planification
    27 décembre 2022 - 9 h 18 min

    Pardon , mais un Bon Ministre est un Élément NÉCESSAIRE pas Jamais SUFFISANT.
    Une Vision et des PLANIFICATEURS..
    C’est cela qui GARANTIT une EXÉCUTION dans la DURÉE.
    Ou est le Ministère du Plan ?

    Abou Stroff
    27 décembre 2022 - 7 h 03 min

    « Tebboune y a fait allusion : remaniement ministériel dans les prochains jours ? » titre M. K..

    je pense que le remaniement, si remaniement il y a, n’aura d’impact sur la perception qu’ont les algériens lambda sur ceux qui les dirigent qu’à la condition que de fortes personnalités intégrent le futur gouvernement.

    je splike:

    si les nouveaux ministres se contentent de rappeler, en toute circonstance, qu’ils agissent selon les directives du président, ou qu’ils ne font qu’appliquer le programme du président, l’algérien lambda ne saisira pas l’objectif du remaniement et appréhendra ce dernier comme un jeu de chaises musicales où tout concourt à ce que rien ne change puisqu’en définitive, tout repose sur le président qui apparaît comme le démiurge qui décide de tout et de rien.

    ceci étant dit, je me permets d’ajouter une digression: je pense que nos augustes dirigeants sont complètement déphasés par rapport à ce qu’exige la com, au moment présent.

    en effet, lorsque le téléspectateur, en particulier, entend que le président a décidé ceci, que le président a ordonné ceci, que le président a exigé ceci et ceci dans tous les domaines possibles et imaginables et qu’en retour, il entend de soi disant algériens lambda remercier le Bon Dieu,en premier et le président, en second pour ce qu’il a fait ou ce qu’il va faire pour eux, ce téléspectateur ne peut qu’observer que le président est considéré pour un demi Dieu et que les algériens lambda, infantilisés à l’extrême, sont réduits à de simples sujets d’une entité quasi supra-humaine.

    en termes crus, cette manière de communiquer favorise l’état végétatif de la plupart des algériens lambda (puisqu’ils attendent tout d’autrui) et justifie le qualificatif de tubes digestifs ambulants doublés de zombies dont les affublent certains observateurs.

    Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que nos augustes dirigeants continuent à développer des comportements des années 70 (rappelons nous les « qararna » – nous avons décidé- des dirigeants de l’époque) où il n’y avait qu’« el-moudjahid » et la « rta » pour informer la populace algérienne alors qu’au moment présent n’importe quel algérien lambda peut, à l’aide d’un clic, observer ce qui se passe ailleurs et comparer.

    Wa el fahem yefhem.

      ????ALLAH OUWA KBAR????
      27 décembre 2022 - 17 h 13 min

      @ Abou Stroff
      Ne mélangeons pas tout.
      Quand nous apprenons que le président ABDELMADJID TEBBOUNE a pris une excellente décision pour le pays et son peuple.
      Nous disons HAMDOULILLAH pour remercier ALLAH d’avoir inspiré l’idée et le choix du président qui lui n’est qu’un exécutant de son destin qui est tracé par le créateur bien avant sa naissance.
      Tout comme nous, ALLAH nous guident si nous prenons ALLAH comme compagnon en appliquant ces prescriptions et l’adorons comme il se doit.
      Quand nous disons HAMDOULLAH car nous avons l’impression que l’Algérie est en train de sortir de la misère, nous savons tous que c’est seul ALLAH qui le permet en mettant en places des hommes de valeurs aux commandes de l’Algérie.
      Jamais de Jamais quelqu’un à insinuer une seconde que le président ABDELMADJID TEBBOUNE est un demi Dieu !!!!
      Il faut cesser de voir le mal partout !
      Nous avons nous Algériens tellement soufferts des guerres, des mafieux, de la misère, que quant ALLAH décide après autant de patience et souffrance de changer les choses en bien pour le peuple algérien, nous disons sans cesse HAMDOULILLAH.
      ALLAH Soubhanou Ouwa Tahala choisit une créature parmi ces créatures pour avoir le rôle d’intermédiaire, en l’occurrence ABDELMADJID TEBBOUNE pour prendre les commandes de l’Algérie et la conduire vers le MEKTOUB qu’ALLAH lui seul a choisi et connaît l’issue.
      Du moins je l’espère vraiment que sa mission sera celle que nous attendons tous depuis longtemps.
      L’émergence de l’Algérie et d’autres pays africains qui veulent nous suivre…
      Qui qu’il soit, cet homme-là, cette créature ou ces créatures.
      L’essentiel pour les Algériens, c’est le résultat seul qui comptera pour eux et pas l’homme ou les hommes qui y contribueront.
      C’est un aspect secondaire que celui où ceux qui auront le rôle d’intermédiaire entre la volonté D’ALLAH et les créatures retenus.
      Nous crois-tu aussi naïve pour vénérer un ou des humains !!!!
      Allons, je suis étonné de toi que tu as pu imaginer cela.
      À bientôt mon frère

        Abou Stroff
        28 décembre 2022 - 6 h 50 min

        « Nous disons HAMDOULILLAH pour remercier ALLAH d’avoir inspiré l’idée et le choix du président qui lui n’est qu’un exécutant de son destin qui est tracé par le créateur bien avant sa naissance. » dites vous.

        je pense qu’avec une sentence aussi catégorique, il n’y a plus lieu de débattre sur quoi que ce soit puisque notre destin, qu’il soit brillant ou sombre est décidé par ALLAH.
        en termes simples, ne retroussons pas nos manches pour travalller, ne fatiguons pas nos neurones en travaillant et attendant de SUBIR ce qu’ALLAH a déjà décidé pour nous.

        PS: heureusement que les kouffars ne suivent pas vos « conseils », autrement, ils seraient aussi, arriérés que chacune des sociétés dites arabo-musulmanes

          ALLAH OUWA AHLEM
          28 décembre 2022 - 15 h 09 min

          @ Abou Stroff
          Au pays des aveugles le borgne est roi !
          Je te montre la lune et tu regarde le bout de mon doigt !!
          C’est parce que personne connaît les décisions d’ALLAH Soubhanou Ouwa Tahala que nous nous appliquons à faire le bien et à suivre ces prescriptions.
          l’Islam reconnaît dans l’être humain une créature en mesure de comprendre le contenu de la vérité révélée, et de choisir ce qui est bon et mauvais pour lui ici-bas et dans l’au-delà.
          Coran 2,256: « Pas de contrainte en religion ! (lâ ikrâh fî al-dîn) Le voie droite se distingue de l’erreur ».

          L’Islam, en tant que religion d’une loi révélée par le créateur ALLAH, implique l’existence d’une intelligence capable de saisir le sens de cette loi, et d’une volonté susceptible de s’y soumettre ou de ne point s’y soumettre.
          Dans sa réalité des messages adressés aux hommes pour leurs biens, l’Islam reconnaît dans l’être humain une créature en mesure de comprendre le contenu de la vérité révélée, et de l’accueillir selon son propre vouloir.
          De là vient le concept fondamental de responsabilité, fondé sur l’acceptation libre et volontaire de la loi d’ALLAH.

          versets coraniques rappel la notion de la toute-puissance d’ALLAH, comme par exemple : « Il est puissant sur toute chose » (22,6) ; « Nulle calamité n’atteint la terre ni vous-mêmes, sans que cela ne soit écrit dans un Livre, avant même d’être créé » (57,22).
          Le Coran définit simultanément la toute-puissance de Dieu et le libre arbitre de l’homme.
          Dieu est « Créateur de toute chose » (6,101 ; 13,12 ; 25,2 ; 39,62). « Créateur des cieux et de la terre et de ce qui est entre les deux » (5,17-18), Il est aussi le « Créateur des hommes et de ce qu’ils font » (37,69)[4].
          Le livre sacré de l’Islam insiste avec non moins de force sur la responsabilité personnelle de chaque être humain dans ses propres actions, et donc indirectement sur le libre arbitre, notamment dans les versets 18,29 ; 73,19 ; 74,37 ; 76,29 et 8,53.
          Le Noble Coran est la parole d’ALLAH qu’il nous adresse, pour nous donner le choix de décider la voie que nous voulons prendre pour faire partie des gagnants où perdant.
          Pour conclure les 2 milliards 500 millions de musulmans ont compris qu’ils doivent par leurs ACTES choisir.

          Algérien-libre
          28 décembre 2022 - 19 h 38 min

          La grande majorité de ces milliards de musulmans vivent dans la misère. Certes cette situation n’est pas forcément de leurs fautes. Et par conséquent n’ont aucune connaissance ni maîtrise de la religion musulmane.

        Algérien-libre
        28 décembre 2022 - 9 h 57 min

        Bonjour,
        Je suis vraiment surpris et étonné qu’au 21ème siècle et le niveau scientifique atteint actuellement de lire de telles inepties. Je suis tout à fait d’accord avec Abou Stroff quand il écrit : « heureusement que les kouffars ne suivent pas vos « conseils », autrement, ils seraient aussi, arriérés que chacune des sociétés dites arabo-musulmanes ».
        Apparemment après 60 ans d’indépendance, des milliards de dollars dépensés pour la formation des algériens, des centaines d’Universités et d’Écoles supérieures n’ont pas suffit à faire évoluer la mentalité de certains algériens. C’est triste et dommage pour le développement de l’Algérie et des Algériens.

          Anonyme
          28 décembre 2022 - 19 h 44 min

          Des milliards de dollars pour la formation ou l éducation depuis l indépendance. C est erroné tes milliards de dollars sinon ça se verrait ds le pays. Donc tout ces milliards investi c était pour enrichir les autres pays de notre savoir idem pour l Afrique alors? Je suis surpris par je chiffre que tu avances des milliards de dollars qui bien sûr sont loin du compte. Et s en prendre à chaque fois l Islam et les arabes font de ton Abou stroff un raciste . Qd les musulmans ou pays arabes ont donné des conseils aux occidentaux à part de s occuper de leurs propres affaires ? Vous avez les idées et on a le pétrole et gaz mais sans ça vos idées ne peuvent être conçues et achevé . Donc mtn il faut préserver nos idées nos matières grises et nos matières premières tt en sachant que c’est bien ces occidentaux qui pillent l Afrique avec des dirigeants soumis et à leur solde depuis des siècles pour être ce qu elle est avec ces populations. Faut le dire ça aussi les défendeurs des blancs .

        Abou Stroff
        29 décembre 2022 - 6 h 48 min

        à ALLAH OUWA AHLEM
        28 décembre 2022 – 15 h 09 min

        je ne crois pas que vous soyez conscient que vos « arguments » qui se résument à des citations du texte coranique puissent servir d’arguments convainquants.

        en effet, imaginez que vous soyez en train de débattre avec un chrétien, un juif, un bouddhiste, un taoiste, un hindou, et un animiste. comment allez vous convaincre ces messieurs qui ne reconnaissent pas le coran comme étant la parole de Dieu?

        conclusion imparable: vous êtes enfermés dans une tour d’ivoire (un modèle chimérique qui n’a jamais existé dans la réalité beaucoup trop complexe pour se réfléter dans un modèle historiquement daté) qui vous rend aveugle et vous êtes donc dans l’incapacité de comprendre ce qui est.

        PS: je vous conseille de vous réveiller car, à force de répéter les mêmes litanues, vous risquez de devenir autiste, à l’insu de votre plein gré.

      Anonyme
      27 décembre 2022 - 23 h 15 min

      Tu regardes trop les algériens lambda de haut en pensant que c’est que des tubes digestifs ou des nigauds ? Tu en est pas toi et tu dois être surement une lumière pour le pays ? En attendant t es avec nous tous sur AP à commenter depuis très longtemps donc j aimerai savoir ce que tu apportes de plus que l algérien lambda ou le tube digestif selon toi à l Algérie de productif ou de positif ? Oui toi .

    Anonyme
    26 décembre 2022 - 22 h 38 min

    Nous avons une elite hautement qualifiee pour realiser le developpement et l instauration d un plan d exploitation de toutes nos ressources naturelles non polluantes…La numerisation des administration est une exigence urgente sans oublier la cybersecurite…

      Anonyme
      27 décembre 2022 - 9 h 31 min

      J espere que le president s entourera d une commission d experts hautement qualifies et fera meme appel a d eminentes personalites Algeriennes tres performantes dans leur domaines dans des multinationales et institutions de renommee mondiale pour organiser des forums et conferences publiques….et dans les universites…

    Raïna
    26 décembre 2022 - 21 h 27 min

    Monsieur le président! yé sid raïs!
    Faites appel aux algériennes et aux algériens compétents qui ont le vrai sens du devoir,du patriotisme et des responsabilités et qui appliqueront à la lettre votre programme…

    Il faut impérativement mettre un terme à tous ceux qui utilisent leurs (hautes) fonctions et s’accordent certaines prérogatives qui ne sont pas les leurs,
    nous savons pertinemment que certains cercles agissent en coulisse pour parachuter des incompétents inutiles qui serviront leurs intérêts au détriment de ceux du peuple et du pays.

    nordine jazayri
    26 décembre 2022 - 20 h 52 min

    tout remaniement ou tout changement exclu le ministre du commerce .na aucun sens .car l’Algérie na jamais connu un tel.ministre son. depart reste une demande de la majorité de tout un peuple

      Anonyme
      27 décembre 2022 - 15 h 49 min

      C’est le meilleur ministre que l’on ait jamais eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.