Climat islamophobe
Par Mourad Benachenhou – L’attaque contre des Kurdes à Paris par William M. doit être considérée comme une grave escalade dans la dérive islamophobe qui a saisi l’ex-puissance coloniale depuis ces quelques dernières années et devient le sujet majeur autour duquel se définissent les programmes de partis politiques et se cristallisent les faiseurs d’opinion, commentateurs ou écrivains de renom.
On ne peut pas faire passer cette agression armée comme un acte spontané, improvisé, perpétré par un individu asocial dont le geste ressort de l’analyse psychiatrique car ce n’est pas la première fois qu’il commet ce genre d’attaques contre des «métèques» et qu’il affirme ses sentiments xénophobes et islamophobes, et il est difficile de croire qu’il n’a pas été encouragé par l’ambiance islamophobe entretenue par les médias légers et lourds, à commettre ces actes de violence armés.
Parmi ceux qui ont un rôle de leadership dans l’entretien de cette atmosphère de haine contre les musulmans et les Arabes, beaucoup se cachent derrière le bouclier de l’antisémitisme pour répandre leur venin et expriment leur soutien indéfectible à la dernière colonie de peuplement au Moyen-Orient.
Il existe bien une législation en France interdisant les discours incitant à la haine raciale et religieuse et l’appel à la violence contre les minorités religieuses, mais, comme l’a fait remarquer le professeur Hochmann, la jurisprudence de cet appareil juridique n’est pas conforme à son esprit.
Michel Houellebecq, écrivain pied-noir, né à Oran, n’a jamais caché sa haine des Arabes et des musulmans. Encore récemment, il a non seulement confirmé sa haine de l’islam et des musulmans mais, plus grave encore, a appelé à la violence contre les membres de cette communauté : «Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l’envers. Je suis islamophobe. On a le droit d’être islamophobe.» (Michel Houellebecq, revue Front Populaire, numéro hors-série 2022).
Dans le contexte de la montée des violences physiques antimusulmanes, cette déclaration n’a rien d’une provocation de caractère rhétorique, dont le seul objectif serait d’ordre narcissique et médiatique visant à accroître la popularité d’un écrivain en mal de lecteurs. Va-t-il, à la suite de l’attaque armée contre des membres de la communauté kurde, faire l’objet d’une poursuite judiciaire publique pour incitation à la violence contre des minorités ?
C’est le futur de l’Etat de droit en France qui est en danger, si les autorités publiques de ce pays n’agissent pas à la suite de l’escalade de la violence physique contre les minorités musulmane et arabe, pour éviter une dérive de type nazie menant aux mêmes crimes que ceux du régime pétainiste qui ont assombri l’histoire de ce grand pays il y a près de trois quart de siècles de cela, et dont Eric Zemmour, juif d’origine nord-africaine, grand prêtre de l’islamophobie au nom de la grandeur de la France, est paradoxalement et sans pudeur ni retenue aucunes le laudateur.
M. B.
Comment (9)