Sale temps pour la presse française donneuse de leçons à la terre entière

PD Legrand
Patrick Drahi, patron de l'outil de propagande pro-sioniste Libération. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – N’eût été la gravité des accusations, la logique eût recommandé de ne pas perdre du temps, un temps passé à commenter les élucubrations du scribouillard Thomas Legrand du journal Libération, propriété du sulfureux milliardaire franco-israrélien et magnat des médias Patrick Drahi, par ailleurs patron de BFMTV, RMC avec toutes ses déclinaisons, L’Express, i24News et d’autres encore.

Ce fut en tout cas la posture d’indifférence adoptée il y a quelques mois vis-à-vis d’un certain Rudy Reichstadt, le fondateur du nébuleux site Conspiraty Watch qui s’en fut pris à Algeriepatriotique, l’accusant d’être un site antisémite et complotiste – rien que ça –, et de relayer des «rumeurs plus que douteuses» (sic).

Thomas Legrand travaille pour le journal Libération depuis juin dernier sous la direction de Dov Alfon, ancien rédacteur en chef du journal israélien Haaretz et ancien officier des renseignements israéliens. Rudy Reichstadt, lui, est à la tête du site financé par la Fondation pour la mémoire de la shoah (FMS). Un site dédié sur le papier à la dénonciation des «théories conspirationnistes», dans la pratique en mission d’assurer la défense farouche d’Israël en tout temps, en tout lieu, contre vents et marées, tout en bénéficiant sans limite, néanmoins, de la lumière des guirlandes médiatiques.

Nous n’allons pas nous appesantir sur le gloubi-boulga infect – qui plus est du réchauffé – et les arguments de bistrot des deux bateleurs médiatiques. S’agissant des accusations d’antisémitisme et de complotisme proférées à l’encontre d’Algeriepatriotique, un fidèle lecteur s’en est chargé à travers une réponse cinglante, exhaustive, incisive, à lire par ailleurs.

Tenons-nous-en aux faits avant de rappeler, puis d’opposer certaines vérités, amères pour le coup, à ces soi-disant chantres de la liberté de la presse. Plusieurs questions s’imposent auxquelles devrait logiquement répondre celui qui se fut dit «ravi de rejoindre» un Libé qui, depuis quelques années, avait-il dit, sans doute pour plaire au boss, «retrouve sa vigueur et sa rigueur éditoriales», traduire depuis que Patrick Drahi s’en est accaparé, Libé va mieux, même si ce même Libé ne survit que grâce aux aides substantielles de l’Etat.

Commençons par demander, par exemple, où était et qu’a fait Thomas Legrand depuis plusieurs jours que les médias indépendants, BlastReflets.info et StreetPress, ont fait des révélations ahurissantes sur les «combines» de (son) patron, mises en ligne par ces journaux électroniques par devoir d’informer l’opinion publique et, surtout, au nom de la sacro-sainte liberté de la presse ? A-t-il relayé les Drahileaks révélés par ces mêmes médias depuis des semaines ? A-t-il postillonné un seul éditorial sur les «juteuses transactions immobilières faites sur le dos de Libération, selon les sites en question, par Patrick Drahi, désormais dans le collimateur de la justice suisse pour fraude fiscale ? Le propriétaire de BFMTV est, selon les révélations des sites indépendants cités, sous la menace d’un redressement fiscal de plus de 7 milliards d’euros. Le billetiste de Libération s’est-il offusqué à un moment ou un autre de l’accaparement de la presse française par une dizaine d’oligarques qui contrôlent 90% des médias lourds ?

Autant de questions auxquelles s’ajoute celle d’une journaliste du site Basta Media qui, dès 2017, avait alerté sur la dangereuse concentration des médias entre les mains d’une poignée de milliardaires. «Est-il normal que les principaux médias de notre pays soient entre les mains de marchands d’armes, d’entreprises du luxe, du BTP, de la téléphonie, de banquiers ou de fabricants de toilettes ?» s’était-elle demandée alors non sans dépit.

Une interrogation qui n’eut pas suscité l’ombre d’un effet sur la conscience journalistique de Thomas Legrand, fervent et grand défenseur devant l’éternel des libertés d’expression et de la presse, mais seulement chez les autres.

Sale temps pour la liberté de la presse en France, mais pour (eux) tout va très bien, Madame la Marquise.

M. S.

Comment (18)

    bds
    7 janvier 2023 - 11 h 39 min

    c est l obstination pour la non soumission des algériens qui remettra de l ordre dans la maison France et la sauvera par notre esprit combattant pour la vérité et l honneur qui coule dans nos veine et ainsi tout ceux qui seront a notre contacte seront contaminé par notre clairvoyance en leurs ouvrant les yeux et ainsi la tumeur sioniste sera éjecté . et leurs arrière petit enfants et peut etre meme le monde nous remercierons .;;
    restons surtout les yeux rivés sur notre pays l Algerie est notre priorité etre vigilant en se qui concerne c est fourbes et tout c est agitateurs resté unis et patriote .
    montrons leurs que nous somme unis et que surmonté les épreuves nous sommes champions du monde et que rien ne nous effraies que nous connaissons leurs turpitudes quand ils lisent nos commentaire sur AP et que nous ne somme pas dupes et que s en prendre a nous de quelque maniere que se soir leurs couteras extrement cher
    bien a vous tout

    Lounis
    7 janvier 2023 - 9 h 00 min

    Excellent article de Mrizek Sahraoui et très belle plume. Il a tout dit en allant à l’essentiel.

    Anatole France
    7 janvier 2023 - 0 h 33 min

    Libérafion est un torchon de pédocriminels depuis ses prises de positions pro-pédocriminelles au cours des années 1970.

      Anonyme
      7 janvier 2023 - 7 h 54 min

      eh oui… et après ils la ramènent pour « éduquer » les pas gentils que nous serions

      Un appel :
      SORTIR DE SFR,
      Drahi ne doit pas avoir votre argent,
      il s’est flatté d’avoir 50% du marché de la téléphonie.
      Le boycott s’impose à tout point de vue.

    Bilal
    6 janvier 2023 - 21 h 21 min

    Il faut commencer par se débarrasser de son opérateur SFR et choisir un autre opérateur pour son portable ou fixe. Il faut boycotter ces ennemis de l’Algérie.

    Sprinkler
    6 janvier 2023 - 21 h 07 min

    Article de haute facture ! Non pas de celles que le patron de LEGRAND – muet comme un coffre suisse – a « omis » de déclarer au fisc helvète…Les valeurs du carteĺ qui a fait basse sur les médias français tiennent en un mot : audimat. Et pour faire le plein d’audience, la bonne vieille recette de « papa »…Une pincée d’islamophobie, saupoudrée d’algérophobie, le tout assaisonné de ce racisme purulent que la Marine et le Zemmour ont décomplexé…

    Anonyme
    6 janvier 2023 - 19 h 59 min

    J ai regardé justement une vidéo de ce style sur ce type sioniste Drahi qui a la moitié de la France SFR ect . J ai lu un commentaire en dessous d une femme qui disait sur son com , comment mettre à bas définitivement ces punaises chez nous en France ? Un autre français lui a répondu avec un certain humour, le retour de la fourche traditionnelle !

    KP10
    6 janvier 2023 - 19 h 52 min

    Lorsqu’on se rend compte de la concentration des médias en France, on ne s’étonnera pas de l’absence d’information sur l’origine de la fortune de M. Drahi.
    Ses parents d’origine marocaines étaient professeurs. Il a créé une petite société de câble puis à acheter la société Numericable en abandonnant Noos qui avait une très mauvaise réputation .
    Ensuite viennent les acquisitions plus importante sans avoir les capacités financières et entre autres l’acquisition de SFR au nez et à la barbe de la société Bouygues Telecom. Bouygues est une société française coté au CAC 40 et qui avait une plus grande assise financière et de ce fait une plus grande légitimité au regard de son imprégnation dans le tissu économique français. Il me semble que son dossier était porté par les banques Rothschild et Merill Lynch et ces banques avaient de « meilleures complicités » auprès des personnes qui prennent des décisions car elle ne sait pas fait dans l’intérêt de l’économie française.
    Il suffit ensuite de voir l’extension de son empire de téléphonie, communication, presse jusqu’en Israël et tout ça grâce aux flux financiers français et occidentaux et avec la complicité de ces pays.
    A part ça la doxa sioniste continue à nous abreuver « Israel start-up nation » après avoir « reverdit le désert » « sur une terre sans peuple » … par l’intermédiaire de leur bras armé : une certaine presse française.

    Anonyme
    6 janvier 2023 - 19 h 39 min

    Bonsoir,
    Il est tres simple en fait de comprendre ces égos démesurés. Ils sont persuadés tellement l’arrogance ne les à jamais quittées que c’est ce qu’il y a de mieux DONC POURQUOI ALLER VOIR AILLEURS ???!!!.
    On peut acheter beaucoup de choses quand on à de l’argent mais le talent comme d’autres qualités ne s’achètent pas !
    Bien fait pour leurs gueules. Moi j’ai choisi ici parce que je m’y sens bien et j’apprécie les articles d’un pays que j’aime .
    À bientôt.

    Anonyme
    6 janvier 2023 - 14 h 32 min

    Énorme !
    Toutes ces infos données par l’article sont très utiles merci MS. On sait qui fait quoi au service de qui. Il découle que tout ce beau monde a un lien avec Israël après on vient nous bassiner et nous accuser d’antisémitisme. C’est l’évidence de l’évidence que tous roulent pour ce pays colonialiste en utilisant une presse française docile et malléable à merci. Drahi n’a pas acheté tous ces médias uniquement pour faire des affaires.
    Il y a d’autres intérêts éminemment stratégiques derrière.

    #FreePalestine
    6 janvier 2023 - 13 h 50 min

    We will not go down
    In the night, without a fight
    You can burn up our mosques and our homes and our schools
    But our spirit will never die
    We will not go down
    In Gaza tonight ????????????????✊????
    #FreePalestine
    https://m.youtube.com/watch?v=S3TaEBKcYRg

    Anonyme
    6 janvier 2023 - 13 h 27 min

    Bien vu de rappeler à qui appartient ce journal et quelle idéologie et intérêts poussent à l’interférence dans nos débats internes.
    Nous sommes algériens et nous n’autoriserons PERSONNE nous dicter les débats que nous devrions mener.
    Tout ce qui nous concerne ne regarde personne.

    Ce chantage à la mauvaise réputation mondiale est une méthode d’abrutis et de manipulateurs.
    Ce chantage n’a pas de prise chez nous : tout ce qui concerne notre pays est NOTRE affaire, monsieur Drahi et votre argent ne pourra rien changer.

    En espérant que ce « gourmand » fasse bientôt faillite pour « soigner » cette outrecuidance (AMEN) à nous intimider par des « mauvaises notes ». Nous ne voulons d’aucun harki dans notre pays, de quelque religion que ce soit.
    Quel toupet, quel sans-gene, quelle arrogance. Et en plus, « on » prend pour des cons.

    Anonyme
    6 janvier 2023 - 13 h 14 min

    Excellente analyse ! Quand on sait que nos voisins de l’ouest dépensent des sommes colossales pour vendre leur image à l’étranger, quand des dizaines de milliers de Marocains essentiellement des Franco-Marocains investissent les réseaux sociaux pour critiquer odieusement l’Algérie et promouvoir leur pays, on mesure le retard considérable qu’on a pris. Il est temps que ça change d’autant plus que l’image de l’Algérie en a pris un sale coup un certain temps.
    Enfin pour l’Article de Libération, ne pas oublier que Patrick Drahi a aussi la nationalité marocaine, ceci expliquant cela.

    Luca
    6 janvier 2023 - 12 h 42 min

    Ce sont des nazis ces gens là de libération, et je parle en mon nom propre et non pas en celui du journal Algérie patriotique. Ce sont des nazis oui , des gens d’extrême droite se qualifiant de gens de gauche, mais chacun sait qu’il n’y a qu’un seul système en France, le système raciste. Oui ce sont des dealers et des trafiquants de tout , et cela va du mensonge, jusqu’au terrorisme

    Fodil
    6 janvier 2023 - 11 h 14 min

    Excellente contribution de Mrizek Sahraoui.

    Anonyme
    6 janvier 2023 - 10 h 49 min

    Il faut répondre du tac au tac par des missiles comme celui signé MS. La presse française qui donne des leçons de liberté de la presse? Le comble du ridicule est atteint par ces journaleux à la solde de l’internationale sioniste. Dès que tu touche à la politique d’Israël ils aboient tous azimuts.

    Prendre exemple !
    6 janvier 2023 - 9 h 46 min

    Le point faible de l’Algerie est qu’elle a toujours un train de retard dans son approche politique, diplomatique, économique, « lobbyiste », .. par manque de leadership. Nous faisons toujours preuve de suivisme. La faute à la médiocrité qui reflète les mauvaises personnes aux postes stratégiques, la dévalorisation des talents, le manque de renouvellement devant neuf. Je donnerais quelques exemples, le President de FF, Mr Florentino qui devait faire l’ouverture de la CHAN nous fera défaut pour être au Maroc, notre perte de leadership sur l’Afrique par la faute de Bouteflika et de son clan, notre image qui est altérée à travers les médias occidentaux par des lobbies anti Algeriens, le défaut de Soft Power, … La tendance doit être inversée rapidement ceci a ete déjà entrepris mais on doit accélérer le mouvement en mettant les bonnes personnes aux postes et une forte volonté politique.

      dz
      6 janvier 2023 - 19 h 41 min

      fiorentino et toute la smala sont grassement paye par le maknaz rien d etonnant a tout cela quil vient pas tant mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.