Exclusif – Général Vincent Desportes : «Il aurait fallu négocier avec Poutine !» 

général VIncent Desportes
Le général de division français VIncent Desportes. D. R.

Le général de division Vincent Desportes, par ailleurs docteur en histoire, a été attaché militaire à l’ambassade de France à Washington. De retour en France, il a été nommé conseiller défense du secrétaire général de la Défense avant de prendre la direction du Centre de doctrine d’emploi des forces. Pendant trois ans, il y a été responsable de l’élaboration des stratégies et du retour d’expérience de l’armée de terre française. Il a publié de nombreux ouvrages de stratégie et de praxéologie, de nombreuses contributions à des revues françaises et étrangères, et participe depuis une dizaine d’années à des conférences sur les thèmes de la stratégie et du leadership à travers le monde. Il est aussi professeur associé à Sciences Po Paris et enseigne la stratégie dans plusieurs grandes écoles, dont HEC. Il est régulièrement consulté par les pouvoirs publics et les grands médias sur les affaires internationales et militaires.

Mohsen Abdelmoumen : Les germes de la guerre en Ukraine ne se trouvent-ils pas dans le livre de Brezinski Le grand échiquier ?

Général Vincent Desportes : Les germes de cette guerre sont multiples. Une guerre ne surgit pas du néant, elle est créée par des conditions qui sont mises en place. Le germe de la guerre, c’est évidemment la fin de la guerre froide et la façon dont on a géré la fin de celle-ci. Une guerre, c’est comme un divorce, personne n’est jamais blanc et personne n’est jamais noir. Tout le monde a un peu de torts. Ce qui est sûr, c’est que les logiques qui correspondaient à la sécurité collective et au multilatéralisme qui ont été mises en place en 1991 lors de la dissolution de l’Union soviétique ont progressivement laissé place à des logiques de puissance de part et d’autre ; d’une part, du côté occidental et principalement du côté américain et, d’autre part, du côté russe. Ce qui est sûr, c’est que la grande stratégie américaine telle qu’elle est définie effectivement par Brzezinski dans Le grand échiquier consiste bien à séparer l’Ukraine de la Russie et à affaiblir la Russie.

A partir de 1991, on a eu une politique qui a cherché pendant quelques années à réintégrer la Russie dans l’Occident, de la même manière qu’on l’avait fait avec l’Allemagne en 1945, et puis, pour des raisons diverses, en particulier selon des logiques de puissance, ce mouvement s’est arrêté à partir du milieu des années 2000, 2006, 2007, et à partir de là, effectivement, on est tombé dans une logique d’expansion des zones d’influence qui ont conduit à l’élargissement de l’OTAN qui a été perçu, à tort ou à raison, par M. Poutine, comme agressif, et nous-mêmes, et quand je dis nous-mêmes, c’est essentiellement les Etats-Unis, pensions que cette politique n’était pas agressive. Mais elle a été vécue comme agressive. On ne peut pas nier la perception des autres.

  1. Poutine a délivré en quelque sorte une sommation avec la guerre en Géorgie en 2008. Nous n’avons pas su comprendre le langage de Poutine. Il l’avait dit lors de la conférence de sécurité à Munich, en affirmant que l’élargissement de l’OTAN était une provocation. Le mouvement d’élargissement s’est poursuivi. En quelque sorte, on a compressé un ressort qui a fini par se détendre dans cette guerre en Ukraine. L’agresseur est évidemment Vladimir Poutine qui a injurié les principes fondamentaux de l’ONU. La question se pose de savoir si l’Occident lui-même n’a pas créé les conditions qui ont finalement débouché sur cette guerre.

Dans le journal allemand Die Zeit du 7 décembre dernier, Angela Merkel a déclaré que les Accords de Minsk n’étaient qu’un moyen de gagner du temps pour que l’Ukraine puisse se préparer à la guerre. Que pensez-vous de cette déclaration très grave de l’ancienne chancelière allemande ?

Je pense d’abord que Madame Merkel aurait mieux fait de se taire et que, finalement, elle-même ne sort pas grandie puisque c’est elle qui a resserré les liens économiques, en particulier énergétiques, entre l’Allemagne et la Russie et qui, quelque part, a rendu l’Allemagne prisonnière de ses relations avec la Russie. Dans cette affaire-là, il y a des choses qui se font et qu’on ne dit pas. Je ne sais pas quelles étaient les motivations profondes des Accords de Minsk, ce qui est sûr, c’est qu’en 2014 il convenait de faire cesser ce conflit et qu’à partir des Accords de Minsk, il aurait fallu dialoguer avec le président Poutine et la Russie pour arriver à trouver une solution qui aurait évité de déboucher sur cette guerre. Je ne suis pas de ceux qui pensent que l’Occident, en particulier les Etats-Unis, voulaient cette guerre. Ce qui est sûr, c’est que nous n’avons pas su l’empêcher et que, probablement, le sentiment américain de toute puissance, l’hubris américain, l’unipolarité américaine, a été une des sources, pas la seule, mais une des sources de ce conflit.

Dans l’une de vos conférences, vous avez évoqué la vassalité de la pensée géopolitique européenne par rapport aux Etats-Unis. L’Europe peut-elle s’affranchir de l’hégémonie américaine et se positionner en arbitre pour la résolution de ce conflit ?

L’Europe a eu le grand tort, à partir de 1991, de considérer que ses intérêts étaient naturellement convergents avec les intérêts américains. Ce qui est faux. Les intérêts américains et européens sont très largement superposables mais ne sont pas tous convergents. On ne peut oublier qu’un Etat – et personne ne peut le lui reprocher – agit d’abord dans son propre intérêt et dans l’intérêt de ses citoyens. Nombre de décisions américaines sont prises au nom de valeurs que nous partageons mais nombre aussi de décisions sont prises au nom des intérêts américains. Par exemple, la crise de l’Aukus en septembre 2021 a bien montré que l’Amérique se préoccupait d’abord de ses propres intérêts, ce qui est normal, et en particulier de ses intérêts dans le Pacifique et était capable, quand elle le souhaitait, de faire un pied de nez à l’Europe. Il est donc extrêmement important que l’Europe devienne un acteur géopolitique majeur qui soit capable d’avoir une politique divergente de celle des Etats-Unis quand cela est nécessaire. En tant qu’Européen, je crois profondément à ce qui s’appelle l’Occident, qui est l’alliance de l’Europe et des Etats-Unis, nous faisons partie d’un monde qui partage les mêmes valeurs mais, en même temps, nous n’avons pas à être alignés.

Le fait d’être allié ne signifie pas d’être aligné, le fait d’être allié ne signifie pas la vassalité. Appartenir au même monde ne signifie pas que la moitié de ce monde va diriger l’autre. L’Occident doit être une alliance entre égaux, donc il est plus que temps que l’Europe trouve son autonomie stratégique. Si l’Europe avait compris cela dès le début des années 1990, si l’Europe avait compris que les intérêts américains, en particulier l’extension de ses zones d’influence, n’étaient pas forcément les mêmes que les intérêts européens, alors il est tout à fait possible que cette guerre n’aurait pas eu lieu.

Les Américains et les Européens ont fourni de nombreuses armes à l’Ukraine. Des experts militaires alertent sur le fait qu’une partie de l’arsenal livré à l’Ukraine a été détourné et pourrait tomber entre les mains de différents groupes terroristes. N’y a-t-il pas un danger pour l’Europe et le monde que ces armes puissent être utilisées à des fins terroristes ?

C’est effectivement un risque. Dès qu’il y a des armes en circulation, il y a toujours un risque de détournement. Je ne suis pas un expert de ces affaires-là mais on a le sentiment que l’Ukraine, elle-même, et que Volodymyr Zelenski a bien compris ce risque et que s’il voulait que les armes continuent à arriver en Ukraine, il devait absolument s’assurer que ces armes ne soient pas détournées. Il a assuré l’Occident, qui, par ailleurs, le vérifie très certainement, que cela n’arrive pas. Il y a un risque. J’espère qu’aujourd’hui, et je pense que c’est le cas, ce risque est contenu.

N’y a-t-il pas un risque de confrontation nucléaire ?

Depuis le début, cette guerre est conduite sous menace nucléaire. Pour l’instant, et il faut en remercier Dieu, tous les jours, cela n’est pas arrivé mais on ne peut oublier que la Russie dispose de 6 000 têtes nucléaires en parfait état de fonctionnement. Et c’est d’ailleurs la présence des arsenaux américains et russes, sans compter ceux des Français et des Britanniques, qui maintiennent cette guerre à un certain niveau ou la cantonnent dans une certaine zone géographique. Donc, cette guerre est conduite sous menace nucléaire mais, d’un autre côté, s’il n’y avait pas cette menace nucléaire, il est très probable que cette guerre serait déjà mondiale.

L’OTAN ne sert-elle pas les intérêts américains avant les intérêts européens ? Cette organisation n’est-elle pas devenue un danger pour tous ?

Ce qui est absolument indispensable, c’est que l’Europe acquière son autonomie stratégique. L’OTAN, aujourd’hui, est une organisation qui est dirigée par les Américains qui, d’ailleurs, la financent pour 75%. L’OTAN a sa raison d’être mais doit se transformer en une alliance entre égaux, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui où nous avons une hyper-puissance qui parle de manière bilatérale aux 26 ou 27 autres membres de l’OTAN. Il faut que l’Europe puisse se constituer en pilier européen de manière à ce qu’on ait une égalité de discours entre les Américains et les Européens et que les Européens puissent faire valoir leurs intérêts. On ne peut pas rêver, l’OTAN ne va pas disparaître, au contraire, elle va sortir renforcée de cette guerre puisqu’on sait déjà que la Finlande et la Suède vont rapidement en faire partie.

Mais le combat des Européens aujourd’hui doit d’être d’acquérir leur autonomie, la construction d’un pilier européen qui leur permettra de faire valoir leurs intérêts et leur évitera d’être subordonnés aux intérêts américains. C’est vrai, en particulier vis-à-vis de la Chine. Le secrétaire d’Etat Blinken, quand il passe à Bruxelles au mois d’avril ou juin 2021, explique à ses camarades ministres des Affaires étrangères que la mission de l’OTAN est désormais de se préparer à la guerre contre la Chine. Il est clair que la guerre contre la Chine n’est pas dans l’intérêt des Européens. Leur intérêt, au contraire, est d’empêcher que ce conflit, qui pourrait avoir des conséquences incalculables, ne se déclenche. Donc, effectivement, l’OTAN est aujourd’hui un outil dirigé par les Américains, même s’ils participent d’une manière très importante à la défense de l’Europe, mais il faut que, dans cette alliance, l’Europe trouve son autonomie stratégique et soit capable de dire non lorsque cela sera nécessaire.

Etes-vous optimiste quant à la résolution de ce conflit ? Pensez-vous que l’on se dirige vers des négociations à court ou moyen terme ? Et, selon vous, l’Europe pourra-t-elle se réconcilier un jour avec la Russie ?

Le problème de cette guerre aujourd’hui, c’est qu’elle n’est pensée que pour elle-même et que la seule pensée qui ne soit pas critiquée est de dire «il faut laisser la guerre se dérouler, on verra bien où elle ira». Pour m’être beaucoup préoccupé de stratégie et avoir écrit un certain nombre de livres sur la guerre, je sais bien, et tous les gens raisonnables le savent bien, que la guerre qui n’est pensée que pour la guerre conduit à la guerre et que donc, en même temps que l’on conduit la guerre et que l’on aide, et c’est normal, l’Ukraine à ne pas perdre, il faut arriver à penser la paix. Le problème de la guerre, ce n’est pas la guerre, c’est de construire un Etat de paix meilleur que le précédent. L’état de paix précédent a conduit à la guerre, il faut donc réfléchir dès à présent à une architecture globale de sécurité qui nous permettra de vivre en paix et qui permettra à nos enfants et à nos petits-enfants en Europe d’avoir une paix qui dure plus de trente ans contrairement à la paix qui a été instituée en 1991.

L’Europe doit trouver toute sa place dans ces négociations puisque cette guerre est une guerre entre Européens en Europe et ce dont il s’agit in fine, au-delà de la paix en Ukraine, c’est de la paix et de la sécurité pour l’intégralité de l’Europe. L’Europe doit devenir un acteur majeur de la construction de la paix, encore faut-il qu’elle le veuille. Or, pour l’instant, il n’y a aucune vision européenne. L’Europe ne sait pas ce qu’elle veut, c’est bien sa grande faiblesse et, aujourd’hui, l’Amérique est en train de réfléchir au futur qui ne sera pas forcément dans l’intérêt des Européens. Il faut donc que l’Europe se réveille, se dote d’une vision, imagine son futur avec la Russie parce que la Russie ne disparaîtra pas, et arrive à penser à un système qui lui permette de vivre en paix pendant de nombreuses années.

Etes-vous optimiste quant à la résolution de ce conflit ?

Hélas, il n’y a pas de bonne solution pour la sortie de ce conflit et il n’y a pas de solution proche. Les deux belligérants pensent à la fois que leur défaite est inenvisageable et les deux pensent qu’ils peuvent gagner. On est donc dans la logique du parieur. Les deux parties, la Russie et l’Ukraine, ont parié beaucoup avec de nombreux morts, on parle de pertes au niveau de 100 000 pour l’un et pour l’autre, et veulent absolument arriver à leurs fins. Il n’y aura pas de sortie bénéfique pour les Ukrainiens, pour les Russes et pour l’Europe, si n’est pas rapidement conduite cette réflexion sur la paix et sur le système de sécurité après la guerre. Il faut donc aujourd’hui à la fois que cette guerre soit conduite et que l’on donne les moyens à l’Ukraine de manière à ce qu’elle ne perde pas la guerre mais il faut en même temps que des hommes sages, intelligents, raisonnables se rassemblent au niveau international pour arriver à construire le monde qui sera le monde de demain.

Le monde d’hier est mort, l’ONU est morte, l’Europe est morte, l’OTAN est probablement morte dans sa forme. Le monde qui s’ouvre devant nous n’a plus rien à voir avec le monde que nous avons connu et donc il faut y penser maintenant. Le pire aujourd’hui pour le monde serait un effondrement de la Russie qui serait une source interminable de conflits qui amèneraient la Turquie et la Chine à se relancer dans des démarches impériales, etc. Le vide créé par la disparition de la Russie serait absolument terrible pour la paix. Il est donc temps aujourd’hui de penser le monde de demain si l’on veut que le monde que nous aimons arrive à survivre à ce conflit qui n’est, pour l’instant, que localisé mais qui pourrait dégénérer dans ses conséquences.

Donc, d’après vous, nous sommes déjà dans un monde multipolaire ? Nous sommes dans l’après-hégémonie exercée par les Etats-Unis ?

C’est quelque chose qui est ancien, la Chine existe. On est à nouveau dans un monde bipolaire avec deux grandes puissances, et il faut que ce monde devienne au moins tripolaire avec une Europe qui existe mais il faut surtout que nous organisions la vie de la communauté internationale dans laquelle l’Afrique, le Maghreb, l’Algérie existent. Nous devons repenser une architecture globale de sécurité. Le monde qui a été construit en 1945 et qui était un monde intelligent parce qu’il était basé sur l’idée de la responsabilité collective et la sécurité collective, ce monde-là est mort. Les instruments de cet ordre-là sont morts. Le monde n’est plus régulé aujourd’hui, il faut que les hommes de bonne volonté se lèvent, réfléchissent ensemble et arrivent à concevoir le monde dans lequel nos enfants et nos petits-enfants vivront demain.

Interview réalisée par M. A.

Comment (18)

    C’est Vrai mais Qui ?
    14 janvier 2023 - 19 h 21 min

    “…il faut que les hommes de bonne volonté se lèvent, réfléchissent ensemble et arrivent à concevoir le monde dans lequel nos enfants et nos petits-enfants vivront demain…”

    On aurait surtout besoin d’Hommes COURAGEUX qui ont compris que le MONDE A DÉJÀ CHANGÉ.
    Des gens , capables de prendre des RISQUES Politiques, capables d’EXPLIQUER et de CONVAINCRE la MAJORITÉ de regarder le MONDE tel qu’il EST et pas à uniquement travers CNews , i24 , Fr24 ou BFMTV…qui font dans l’EMOTIONNEL et le Tribalisme idéologique.
    …C’est pas gagné !

    Anonyme
    14 janvier 2023 - 17 h 35 min

    Biden sera évincé,par cette guerre il a nui à la sécurité nationale américaine!

    Salim Samai
    13 janvier 2023 - 8 h 59 min

    « L’OTAN ne sert-elle pas les intérêts US avant les intérêts européens? » OUI car les USA sont sans Tete ni « Ras » & doivent RETABLIR le Service Militaire qui CONTROLERA leurs Guerres Endless/INFINIES!

    1)- « L`OTAN des USA » ne sert ni les USA, ni le Peuple US, ni l`Europe, ni sa Securite MAIS MULTIPLIE
    l´INSECURITE & les Guerres CAR mue par 1 Mindset/Etat d`Esprit de Guerre qui ne PERCOIT que´ »Menaces & Ennemis » lá ou ils N`EXISTENT PAS…ou SERT des INTERETS particuliers & Dividendes!

    2)- « Faute » de Merkel est « Ligne Rouge d´Obama »! BARATIN pour CACHER ce qu´on N`OSE PAS dire! Merkel VOYAIT la Russie comme VOISIN & PARTENAIRE avec qui on COMMERCE en Bon Voisin dans l`INTERET MUTUEL! Ce n´est PAS 1 Ennemi & ELLE A RAISON!

    Obama, aussi; qui ne voulait PAS RAJOUTER 1 Guerre qu´ISRAEL & SES RELAIS/ »Experts » US EXIGAIENT (aujourd´hui USA y sont par les Kurdes)! En Ukraine ces Lobbies/Relais eurent gain de cause! C`est pour ca que Selensky est LEUR HEROS…pendant que les Ukrainiens MEURENT!!

    AUCUN « Expert » ne le dit car « Maa El Ougaf »! Mais Merkel, Schröder, « Putler » & Zorro-Selensky sont CHAQUE JOUR sur 5 pages & au 20h. Seuls Harry & « Spare » les battent au Match!

    A propos, MERCI Poutine! Tu as TOUS les Projecteurs! On a laché Malala, Ali Hirsi, Mila & l´Islam! Sur Israel on le braque JAMAIS! Pardon, si! « L´Antisemitisme »..de l´Islam & des Palestiniens de Canaan les HERITIERS de Moise et Sephora et « les Descendants d`Abarahm » (maintes fois cités in la Torah).

    Le Chat Botté
    12 janvier 2023 - 21 h 03 min

    « L’agresseur est évidemment Vladimir Poutine qui a injurié les principes fondamentaux de l’ONU. »
    Ma parole, il a le culot et les nerfs solides pour dire ce genre d’imbécilités à la face du monde.
    Cet énergumène a été façonné dans les laboratoires de destructions aux États Unis et puis vient nous rabâcher ses non-sens, il faut avoir neurones bien ancrées pour débiter ce genre d’intox à qui veut l’entendre. La destruction de la Russie avait commencé avec l’installation au pouvoir de cette guenille qui n’est autre que Michael Gorbatchev par ses mêmes personnes qui veulent la destruction pure et simple ou le morcellement de la grande Rusie en petits états fantoches comme le sont les pays de l’ex URSS aussi simple que ça, malheureusement un certain Vladimir Poutine s’était mis en travers de leurs diaboliques machinations et a renversé tous leurs plans. Leurs second plan ou bouée de sauvetage pour laver leurs affront serait de faire durer cette mascarade de guéguerre autant que possible en planifiant un plan d’usure pour faire durer cette machination autant que possible pour empêcher la Russie de vivre le plus normalement du monde en lui mettant continuellement les batons dans les roues pour l’empécher de se développer d’avantage
    Mais comme dirait l’autre: « A tiger doesn’t lose his sleep over the opinions of Sheep. »
    Un tigre ne perd pas son sommeil à cause des opinions (lamentations) de moutons.

    Le Chat Botté
    12 janvier 2023 - 20 h 20 min

    Le Pape actuel avait formulé sa pensée qui n’avait pas plu aux décideurs de la cause; à la question de savoir si la Russie avait raison de déclencher cette escarmouche militaire contre l’Ukraine, plutôt que de guerre comme l’appelait les résidus de l’Otan, il avait répondu le plus honnêtement possible;
    « Mettre un chien qui abois aux portes de la Russie puis se demander pourquoi il réagit ainsi. »
    Ses paroles lui ont value de déposer récemment sa demission.
    Donc à se poser la question de qui dirige officiellement le Vatican aussi?
    Pourquoi pensez-vous que les chrétiens orthodoxes sont mal vu par le Vatican? mêmes leurs fêtes religieuses ne sont pas le mêmes d’ailleurs

    Vroum Vroum ????..
    12 janvier 2023 - 18 h 15 min

    C’est Mme Merkel qui a raison , les Accords de Minsk dans l’esprit OTAN UE n’ont été fait que pour ne pas être mis en œuvre et préparer l’Ukraine a la Guerre. Et véritablement quand on se retourne en arrière , la vérité saute aux Yeux..Alors le Général Desportes dit ce qu’il l’arrange.
    La Guerre de USA OTAN UE par Ukraine interposée fut dans les cartons depuis belle lurette , en attente… Quand USA disent en 1997 élargir l’Otan vers l’Est , ce ne peut être d’autre que arriver à la Porte Russe et si des Généraux et Dirigeants UE disent avoir pas su , ne l’ont pas deviné c’est qu’ils auraient dû être Cuisinier, ils savaient parfaitement l’objectif et y ont participé par idéologie Impérialiste… cette guerre d’Ukraine était la finalité du Plan USA OTAN , détruire la Russie par la guerre et surtout les Sanctions Économiques préparées a l’avance , dans les cartons.
    Le Plan d’ensemble USA OTAN a commencé par l’arnaque « Remodelage du Grand Moyen Orient Élargit  » , élargit jusqu’où ?
    En parallèle a ce Plan foirreux l’était un autre aussi foirreux que fut l’élargissement de l’OTAN vers l’Est, jusqu’à la Frontière Russe.
    L’un va pas sans l’autre les deux plans sont complémentaires, et rentre dans dans le Plan d’ensemble qui est le Contrôle d’une Grande Zone Géographique incluant le Moyen Orient, Afrique Sahel et l’UE poussée jusqu’à l’Ukraine et si possible le Kazakstan ou eu lieu une tentative de coup Fourre même scénario que sur l’Ukraine et aussi sur la Biélorussie , Géorgie..
    Le Contrôle d’une Grande et Vaste Zone Géographique partant du Moyen Orient, Afrique ou une partie et l’Europe sans la Russie…La Russie devait disparaitre sous les Sanctions Économiques drastiques ..
    Pour parvenir à la concrétisation de ce Vaste Plan d’ensemble USA OTAN ne pouvaient ni ne devaient utiliser leurs propres Armées officielles mais par Proxy ,.pour le Moyen Orient, Afrique du Nord
    , Sahel c’est Daesh Terrorisme /dit Djihadistes le bras armé et en Ukraine c’est par les Néos Nazis Azov et un « Président a leurs Services » …
    Voilà l’arnaque USA OTAN UE qui se retrouvent Marrons , la Dinde de leur propre Farce.
    A cette Farce ont participé des Dirigeants Arabes principalement Régimes Wahabites du Golfe grand fournisseur du bras armé Daesh et a cela s’ajoutent Erdogan Turquie et Frères dit Musulmans le même moule Wahabites… Finalement ces Pseudos Dirigeants dit Musulmans n’ont fait que ruiner leur Région Moyen Orient , détruit leur Région et USA OTAN UE s’en lavent les mains a des milliers de Km…
    Conclusion USA OTAN UE et Traîtres Arabos/Musulmans ont avaler leur fourchette , échec sur échec..et sur l’Ukraine , USA OTAN UE seront , il le sont déjà , les Dindons de leur propre Farce et piège.
    Je l’ai dit déjà en 2010 , 2012…Vu l’alliance contre nature implicant USA , Régimes Wahabites du Golfe , Terrorisme , OTAN, UE ,Énergie , Intérêts Financiers , ce Magma Contre Nature ne pouvait que mener à l’échec et finiront Ennemis les Uns des Autres…et j’avais précisé que la Russie sera Vainqueur .
    On est en 2023 , le Plan Remodelage du Grand Moyen Orient Élargit a foiré , échec , l’élargissement de l’OTAN pour couler la Russie a foiré et le Magma Contre Nature sont effectivement Ennemis Les Uns des Autres…La Russie est déjà Vainqueur…sous l’Oeil et la Barbe de USA OTAN , 28 pays réunis derrière leur Champion USA mis en Échec par la Russie (Bien sur j’oublie pas Iran , Chine, Algérie…) ..mais l’objectif USA OTAN UE a été la Russie , a Tartous en Syrie , et en Europe..Tuer la Russie c’est tuer le Cœur de la Résistance , …
    Ce que ne dit pas le Général Desportes est que la France toujours malade de L’impérialisme a Suivi le mauvais Cheval USA , le Faux espoir , alors que la France alliée à la Russie serait au firmament.
    Avec ces erreures stratégiques cumulées la France a perdue l’Afrique et le Moyen Orient , la Chine, la Russie , ..
    Sur les Accords de Minsk torpillés Tapez sur votre clavier :
    « Ukraine la face cachée des choses »…
    Le Grand Soir…..
    Merkel avait raison de dire que ces accords ont été fait pour ne pas être en œuvre et préparer l’Ukraine à la guerre…
    La preuve est USA OTAN UE soutenir l’Ukraine par les Armes , Milliards de dollars et Mercenaires Occidentaux et sans oublier un Grand nombre de Terroristes Daesh transporter de Syrie vers l’Ukraine par l’OTAN…
    M’me Merkel avait bien raison.
    Et le Général Desportes joue a « Ah bon !. »
    Cordialement AP.

    Bilal
    12 janvier 2023 - 17 h 38 min

    Mon général, qui doit négocier ? Les pays partenaires de l’OTAN ? Ils sont à la base même du conflit. C’est l’OTAN, l’Occident à sa tête les Etats Unis qui avaient habilement manoeuvré et roulé dans la farine, Gorbatchev et l’alcoolique notaire Elsine, faisant disparaître l’URSS et le pacte de Varsovie en faisant la promesse aux dirigeants Russes que l’OTAN seras dissoute . Bien au contraire, pendant que l’URSS et la Russie se disloquaient, les Occidentaux maintiennent et renforcent l’OTAN, faisant le gendarme du monde en intervenant en Serbie, au Moyen Orient, en Syrie, Libye, Iran. L’Ukraine fait partie du plan diabolique de l’Occident qui veut rester le maître du Monde, Dieu sur terre, l’Ukraine, comme Israêl sont enfantés par l’Occident et servent de laboratoires pour dominer le monde. Qu’a fait Kennedy dans les années 60 avec les fusées nucléaires russes à Cuba ? Aujourd’hui ce même occident s’installe aux portes de la Russie et s’offusque que la Russie refuse de se trouver à porté des fusées américaines et Occidentales. Prétendre que la Russie agresse l’Ukraine alors qu’ils ont exterminé le peuple indien, faire subir les guerres les plus atroces, aux Vietnamiens, Algériens, Irakiens, Syriens, Libyens, Palestiniens…. Aujourd’hui ce Occident menace la paix dans le monde en créant des lieux de conflits : Taiwan pour les Chinois et l’Ukraine pour les russes. C’est un vrai plan de guerre préparé par l’Occident pour préserver leur hégémonie dans le monde. Mais qu’il sache que si la Russie et la Chine doivent disparaitre ils entraineront l’Occident et le monde entier avec eux. Là où l’Occident trompe c’est qu’il est en face de puissances nucléaires

    Belveder
    12 janvier 2023 - 15 h 51 min

    Chaque jour ramène son Lot de «  » »spécialistes «  » »
    Comme la crise covid
    Tout est dit et son contraire
    Honnêtement cette pseudo guerre est lassante et ne m interesse pas du tout

    Raïna
    12 janvier 2023 - 15 h 39 min

    Monsieur le général l’OTAN n’est autre qu’une organisation terroriste et un immense fond de commerce des armes où pour justifier son existence et son rôle on crée des conflits et on extermine et décime des peuples laissant derrière soi un énorme chaos pour s’assurer du travail bien fait et que le pays ciblé ne se relève plus jamais,ce sont vos armées et votre politique qui ont procédé à la destruction de l’Afghanistan,de l’Irak,de la Syrie,de la Libye,du Yémen sans parler des conflits inter ethniques et religieux au Rwanda,en ex Yougoslavie,en République Centre Africaine,en Somalie en Érythrée,en Éthiopie,au Tchad,au Mali,au Congo,en Côte d’Ivoire…et on en passe..

    Depuis la soi-disant charte dites des Nations Unies mais qui au final ne représente que vos intérêts il n’y a jamais eu autant de guerres,de conflits armés,d’injustice et surtout une banalisation de l’idéologie sioniste en totale continuité avec le nazisme,vous avez été à la tête d’une armée française sanguinaire qui a du sang d’innocents sur les mains.

    Depuis la seconde guerre mondiale les US ont fait de la Russie leur ennemi juré pour s’assurer le leadership et asseoir leur suprématie sur le monde et l’histoire nous a confirmé la vassalité des européens envers les US qui aujourd’hui mène une guerre par procuration contre les russes en prenant en otage leurs propres citoyens (sujets) et en poussant au suicide les ukrainiens pour le bonheur du pays de l’oncle sam,vous finirez tôt ou tard par récolter tout ce que vous avez semé.

      Belveder
      12 janvier 2023 - 18 h 17 min

      vous etes pas fatigué avec ce bla bla
      des peuples qui ont ouvert la porte de leur patrie eux memes ont vendu leur dirigeants et pleurnichent apres
      ma priorité c est L ALGERIE
      les autres qu ils se debrouillent
      personne n a aidée l Algerie

      Vroum Vroum ????..
      12 janvier 2023 - 19 h 58 min

      Bravo @Raina. !!!
      Rien à rajouter… encore Bravo !

      On leur montre que Nous Algérien on est bien informés , et pas de la dernière pluie.

    Abou Stroff
    12 janvier 2023 - 15 h 08 min

    «Il aurait fallu négocier avec Poutine !» soutient le général frenchy.

    primo, les propos du général frenchy sont, me semble t il, plus nuancés que ceux qu’ils développe sur les plateaux de télés contrôlés directement ou indirectement par nos « cousins ». en effet, sur les plateaux de télés contrôlés directement ou indirectement par nos « cousins », le général est plus va t en guerre qu’il ne l’est dans l’interview qu’il donne à M. A..

    ceci étant, remarquons que le général frenchy ne dit point qu’il aurait fallu négocier avec Saddam ou avec Gueddafi et qu’il serait judicieux de négocier avec l’iran des mollah. les deux premiers ont été éliminés pour le grand bénéfice des puissances impérialistes (dont le général n’est qu’un serviteurs zélé) et de l’entité sioniste qui, jusqu’à preuve du contraire, tire toutes les ficelles possibles et imaginables.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que la Russie de Poutine est en train de poser les jalons d’un monde nouveau où les patrons que sert le général ne seront plus les seuls à décider du sort de l’humanité dans son entièreté.

    EUROPE NAZIS
    12 janvier 2023 - 13 h 17 min

    L’Ukraine ou des centaines de laboratoires de virus Américain y avait été découvert n’est que le départ d’une Europe NAZIS soignesement organisé par les Américano-sioniste.

    THIDHETS
    12 janvier 2023 - 13 h 05 min

    Helas, realité amere , le monde va trop mal…
    On vit le crepuscule des idoles …
    Si on lisait bien John Saul :  » les batards de voltaire , de la dictature de la raison en occident « .
    Le post conflit annonce un terrible dessnchantement et l »echec du vivre ensemble.
    L’Europe creuse sa tombe d’elle même.
    Quand à blamer Angela Merkel , pourquoi donc ne pas critiquer la corruption de la commissaire europeenne Vsn De Lahyenne, et l’opprobre impropre jetée sur cette euope vassalisée aux malfrats de l’argent sale.
    Le general a reussi la prouesse de cacher les soleil par un tamis !…
    Lost world !

    Anonyme
    12 janvier 2023 - 12 h 47 min

    Les stratèges Algériens devraient commencer à se préparer à une catastrophe nucléaire comme juste imaginer des nuages radioactifs venant d Europe comme veux de Tchernobile. Sommes nous équipé à y faire face?

    Mohend
    12 janvier 2023 - 11 h 26 min

    Paradoxalement en France, des hommes comme cet éminent général sont presque interdits d’antenne malgré l’expérience du terrain, la formation de qualité et l’expertise, dernièrement, Pierre De Gaulle le petit fils du général s’est exprimé à travers les canaux de la chaine YouTube du dialogue franco russe, c’est dire la liberté d’expression au pays de Macron, les médias français détenus majoritairement par les milliardaires affidés aux intérêts de l’oncle SAM, invitent des va-ton-guerre comme le sinistre BHL, que s’est beau de pérorer sur les valeurs de l’occident quand on utilise un peuple lointain comme chair à canon.

      Anonyme
      12 janvier 2023 - 15 h 37 min

      Les milliardaires sont tres lies aux milieux sionistes qui ont colonise la France…et leurs medias ont abruti le peuple Francais pour lui laisser que les revendications sociales mais l eloigner a des annees lumieres des revendications politiques …c est pratiquement ce qui se passe dans toute l Europe ,raison pour laquelle Ursula Von Der Leyen a ete bombardee a la presidence de la commission sans vote pourfaire appliquer leurs directives…

    Naim
    12 janvier 2023 - 10 h 59 min

    Tous les hérissons ont des épines, et il ne se trouve jamais un seul avec la peau lisse. Cet aphorisme convient parfaitement à ce responsable militaire français visiblement très attaché à l’impérialisme occidental regardant le monde avec les jumelles de la conquête colonialiste. Rien à reprocher à son Occident en matière d’agressions comme si celle de la Libye n’a jamais existé ni les crimes de guerre en Irak, en Palestine encore aujourd’hui. En donneur de leçons empruntant le discours du mensonge et de la dissimulation, il reproche à son Occident le seul tort d’être sourd à l’égard des demandes de la Russie. Ce fanfaron français n’est même pas en mesure de préciser avec exactitude ce que c’est que l’Occident dans le jargon actuel poste-Guerre Froide et encore moins ce qu’il en sera advenu dans le sillage des mutations géostratégiques très récentes. Pas un mot sur la place de l’élite juive dite néoconservatrice qui tire les larbins de son espèce par le bout du nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.