Le but caché de l’interview sur l’Algérie commandée par Emmanuel Macron

Macron Daoud
Emmanuel Macron en compagnie de Kamel Daoud (à droite) lors de sa virée oranaise. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Le président Emmanuel Macron s’est longuement confié au Point dans une interview parue ce mercredi. Dans cet entretien réservé aux abonnés du magazine de droite, le président français s’est épanché sur les thématiques de la colonisation, de la repentance et de l’immigration. Mais il a aussi voulu insister sur l’avenir des relations complexes entre la France et son ancienne colonie. Pour cela, Emmanuel Macron dit «espérer que le président Tebboune pourra venir en 2023 en France» dans le but de poursuivre le «travail d’amitié» initié à la suite et sa visite en Algérie en août 2022.

Tous les médias français en général ont titré sur le fait qu’Emmanuel Macron «ne va pas demander pardon à l’Algérie». Même si les articles sont construits sur la base de la dépêche de l’AFP, il n’en demeure pas moins que cette unanimité pose question. Dans tous les cas, elle donne dans le même temps un éclairage sur les vrais objectifs de cet entretien : le choix, loin d’être anodin, du timing et de l’intervieweur vise clairement à frapper un grand coup médiatique au moment où se profile une contestation sociale qui risque de déboucher sur un embrasement généralisé de la France.

Cette énième déclaration du président Macron ne surprend pas, compte tenu de sa versatilité légendaire même sur des sujets aussi banals que le temps qu’il fait. Il a été, un matin de novembre 2018, capable de rendre hommage au maréchal Pétain, puis d’encenser dans la foulée Guy Moquet, avant d’aller, dans l’après-midi même, se recueillir sur la tombe du général De Gaulle au cimetière de Colombey-les-Deux-Églises. C’est dire.

Emmanuel Macron a admis que «prendre la parole sur l’Algérie est potentiellement périlleux mais indispensable». Oui, indispensable vu le contexte et le scénario noir que l’on voit poindre à l’horizon. La menace de voir ce quinquennat virer au chaos comme l’a été le premier est palpable. Le spectre d’une révolte similaire à celle déclenchée en octobre 2018 par les Gilets jaunes n’est pas éloigné avec, cette fois-ci, la possible agglomération de l’ensemble des acteurs sociaux, syndicats, associations diverses et même des commerçants et des petits entrepreneurs.

Force est bien de déduire que cet entretien n’est que la suite logique des attaques des journaux Le Monde et Libération jumelées à celles de l’ancien ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt. Il était prévisible, la ficelle étant un peu grosse, que les déclarations de l’ancien diplomate rappelé à la demande des autorités algériennes, dont l’amitié avec le clan de l’ancien président algérien défunt, avec certains oligarques aujourd’hui sous les verrous et quelques journalistes qui avaient le code secret de la porte dérobée de l’ambassade de France à Alger, c’est une évidence donc que ses déclarations – qui relèvent de la voyance à prix discount – sur «l’effondrement de l’Algérie» ne sont en réalité que la première étape d’une opération de diversion visant à éclipser la grogne sociale de plus en plus en ébullition.

Une telle sortie du président Macron ne vise-t-elle pas, par ailleurs, à satisfaire le parti de la droite, les Républicains, dont les rênes sont désormais entre les mains des plus hostiles à tout débat sur la repentance, ceux qui ont toujours loué et vanté les «bienfaits» de la colonisation mais qui feignent oublier les crimes commis et les souffrances de tout un peuple. N’est-ce pas là, également, le meilleur moyen d’amener les quatre-vingt-neuf élus de l’extrême droite à voter la réforme des retraites, vu que toutes les grandes lois votées à l’occasion de ce second mandat l’ont été par la grâce de l’article 49/3 de la Constitution qui permet le passage en force de tous les textes soumis sans l’avis du Parlement ?

Reste à comprendre pourquoi Kamel Daoud s’embarque à chaque fois dans des galères inutiles qu’il peut éviter. Tout juste s’il fallait un peu de bon sens et un brin de patriotisme ?

Lui seul le sait.

M. S.

Comment (55)

    lhadi
    17 janvier 2023 - 16 h 27 min

    Les bourreaux de l’administration politico-militaire française ont fait fonctionné la guillotine, par laquelle des centaines de victimes ont été dénombrées.

    Ces crimes de l’humanité ont été commis par l’Etat français représenté aujourd’hui par un président qui n’assume pas le passé tel qu’il a été.

    Cette évocation la plus tragiques de notre histoire ne doit pas être occultée par le président de la république algérienne qui se doit de mettre l’accent sur la nécessité de rappeler au président français que la reconnaissance des fautes du passé, des fautes commises par l’Etat français doivent être reconnues.

    Le devoir de mémoire doit être notre étoile polaire qui nous guide pour ne pas mettre sous silence la période tragique où furent guillotiné des centaines de militants de la liberté et de la dignité à qui les hautes autorités françaises doivent une dette indescriptible.

    Par conséquent, la complaisance avec les gredins, ces faux amis qui agissent à hue et à dia ne doit pas être notre asile.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Mr X : L’Elite intellectuelle du Sultanat du Maroc
    17 janvier 2023 - 13 h 30 min

    Voila ce que les Ecoles Françaises au Maroc ALAOUITE (LYAUTEY) et les Grandes ÉCOLES de FRANCE ont produit de Meilleur : Monsieur XX (~40-45 ans)
    – Conseiller Politique dans une CAPITALE Étrangere
    – un Pseudo-Analyste (il se présente comme tel)
    – un Docteur PhD (il paraît)
    – Co-Fondateur d’un Journal Électronique Marocain ….
    – Probablement AGENT DU MAKHZEN …
    …..
    suite a des chants de Supporters ALGERIENS , dans un Stade , il BEUGLE A SA MEUTE…je cite
    “….Il faudra arrêter avec ce mythe stupide selon lequel on serait le même peuple et qu’on partagerait la même histoire. C’est archi-faux. Le Maroc est un des plus vieux Etats-nations du monde. L’Algérie est un Etat b….habité par un peuple qui ne sait même pas d´où il vient…”

    Ensuite ce pseudo INTELLECTUEL MAROCAIN en SERVICE , incite les Membres de sa SECTE a se Préparer a la Guerre !
    RIEN QUE ÇA !
    Tout y est :
    – Je ne suis plus surpris par les INSULTES sur l’ALGERIE et son PEUPLE c’est une Tradition de tout bon MAKHZENI qui se pose ensuite en VICTIME.
    Ce qui est plus intéressant c’est :
    – La LEGENDE Marocaine de l’Etat/Nation …pour ne pas être en reste vis a vis de l’ALGERIE
    => Une MONARCHIE De DROIT DIVIN crée au début du 20e Siècle avec le concours du Maréchal LYAUTEY (c’est établi)
    – Une Histoire Millénaire :
    => Du Bernard Lugan , dans le Texte , le Pseudo-Historien Officiel du MAKHZEN et grand admirateur des Thèses de l’OAS et de l’Extreme Droite Française devant l’Eternel.

    Et après on vient nous Expliquer que l’ALGERIE devrait ROUVRIR les FRONTIÈRES…et faire confiance a un RÉGIME de Malades mentaux aux Thèses EXPANSIONNISTES , qui Annexe un Territoire en Dépit du Droit depuis 1975 et en plus soutient publiquement des Mouvements Subversifs Anti-ALGERIENS.

    Quand on vous dit que ces Types sont des GRANDS MALADES MENTAUX , Bideronnes a la HAINE de l’ALGERIE et qui Manipulent un Peuple LOBOTOMISE maintenu dans l’IGNORANCE… !

    Anonyme
    16 janvier 2023 - 15 h 28 min

    J ai lu dans une interview d´un soi-disant expert francais en tout et finalement rien, que la nation algérienne n´existait pas avant la guerre d´Algérie, c est pourquoi qu on aime pas la France.
    Par contre, toujours selon cet expert le Maroc existait depuis un millénaire, comme la nation kabyle d´ailleurs, la raison pour laquelle ces 2 nations aiment la France.
    À force de répéter ces mensonges, ca devient des vérités chez ceux qui les lisent et les propagent.
    J ai entendu cet argumentation meme en Allemagne chez beaucoup d´Allemands.
    Que font nos diplomates, nos intellectuels faire connaitre notre vraie histoire, pas celle que racontent les Francais/Marocains!?

      Massinissa - Emir Abdlekader et Garibaldi
      16 janvier 2023 - 16 h 26 min

      La NUMIDIE est l’Origine de la NATION ALGERIENNE.
      -202 AV JC.
      Avant VERCINGETORIX
      Des EMPIRES et DYNASTIES BERBÈRES ALGÉRIENNES ont regner sur tout ou partie de l’AFRIQUE du NORD
      – ALMOHADES
      – ZIANIDES
      ect…
      Le Père de la Nation MODERNE ALGÉRIENNE est l’Eni ABDELKADER.
      Contemporain de GARIBALDI qui réunifiait l’ITALIE.
      La NATION ALGÉRIENNE SOUVERAINE PLEINE & ENTIÈRE
      a été RESTAURÉE en 1962
      ..,
      On sait qui propage la FICTION MAROCAINE d’Empire Virtuel.

      MOKRANE
      17 janvier 2023 - 12 h 50 min

      Si l’Algérie et la nation ALGÉRIENNE “n’existaient pas” alors que la France et les ennemis de l’ALGÉRIE nous disent… QUI … a donc COMBATTU FAROUCHEMENT dès 1830 et durant 132 ans !!!!! la France si ce n’est la NATION ALGÉRIENNE TOUT ENTIÈRE…… C’est la preuve HISTORIQUE par A + B que L’ALGÉRIE et laNATION ALGÉRIENNE ont BEL et BIEN….. TOUJOURS EXISTÉ !!!!! En tous les cas une chose est plus que sûre et certaine c’est que nous avons donné un GRAND COUP DE PIED AU CUL à la France et à ses affidés et c’est ça et seulement ça que les livres d’HISTOIRES retiendront pour l’ÉTERNITÉ ad vitam aeternam…… Hhhhhhhhhhhhh !!!!!
      Que la mort étouffe tous ceux qui sont JALOUX de lALGÉRIE !!!!!

    PENDANT QUE MACRON PARLAIT AU TELEPHONE AVEC TEBBOUNE, IL ORDONNE A FRANCE24 DE CRACHE SON VENIN SUR L'ALGERIE ET LE SAHARA OCCIDENTAL
    15 janvier 2023 - 20 h 21 min

    regardez cette interview de france24 (…) que j’ai découvert sur les réseaux sociaux, c’est hallucinant en matière de la filouterie de l’information et de l’infox pure! c’est à étudier dans nos écoles de communication.
    france24 invite un agent du makhzen qui le fait passer pour un opposant au régime monarchique et qui fait exactement le travail du makhzen. C’EST COMME CA QUE LE MAROC ET LA FRANCE DIFFUSENT LES FAUSSES INFORMATIONS ET MANIPULENT L’OPINION INTERNATIONALE, IL FAUT SE MOBILISER. MAIS FAIT NOTRE AMBASSADEUR A PARIS ???? EN VOILA UN EXEMPLE OU IL FAUT SE MANIFESTER, VIVEZ DANS NOTRE MONDE MODERNE!!!
    je fais un copier coller d’une réponse d’un patriote algérien qui a répondu à la place de notre ambassade silencieuse. mais franchement que font nos représentants diplomatiques et attachés diplomatiques en france ?
    MENSONGE DE LA FRANCE ET DE FRANCE 24 (la journaliste est d’une extrême mauvaise foi et de mensonges vicieux) et de ce journaliste digne d’un agent du makhzen, mais il est qui ce journaliste et de quel droit il parle des sahraouis pour faire de la désinformation totale et la promotion de l’autonomie bidon marocaine ??? mais cette quoi cette démocratie française orientée et criminelle ????? respectez le peuple sahraoui, les sanhadjas !!! HONTE A VOUS ET DIEU VOUS REGARDE.
    1 le polisario se bat pour son indépendance depuis 1973 contre l’espagne unique colonisateur, soit deux ans avant la colonisation du maroc et de la mauritanie qui se sont entendu pour partager ce pays en 1975, et non pas depuis 1991.
    2 le cessez le feu de 1991 était demandé par le maroc, car défait par le polisario, pour l’organisation d’un referendum, mais on se rend compte aujourd’hui que c’etait un piège marocain pour faire perdurer ce conflit. Et faire croire à l’opinion internationale que ce pays est marocain par le fait accompli.
    3 le polisario n’est pas soutenu que par l’algerie, Nelson Mandela n’est pas algérien et l’union africaine n’est pas algérienne !!!!
    4 le plan d’autonomie n’a rien de crédible et surtout n’a rien de légal et le colonisateur criminel n’a pas à sortir gagnant de ces actes illégaux, criminels et maffieux. J’hallucine ! demain l’algerie envahira le maroc et demandera l’autonomie aux marocains, c’est ça votre logique ?
    5 l’autonomie, messieurs dames de france 24 a toujours été rejeté par le polisario et les sahraouis. pourquoi? a) les sahraouis ne sont pas marocains, ce sont des sanhadjas. b) le maroc demande aux sahraouis de reconnaitre officiellement et juridiquement que leur propre terre est marocaine. Ce que le maroc n’arrive pas à prouver que ces terres étaient marocaines par le passé. bien au contraire, le roi du maroc reconnaissait en 1767 que les frontières du maroc s’arrêtent au oued Noun (maroc actuel). Le maroc veut la signature (ou plutôt la reconnaissance) du polisario pour ce plan diabolique et vicieux, pour qu’il devient aussitôt un étranger sur ses propres terres. S’il ne sera pas content et demandera son indépendance, là, il deviendra non seulement un « séparatiste » sur le plan juridique et pire encore cette histoire devient de la politique intérieur du maroc. Donc le maroc aura toute la liberté d’écraser ce peuple dans le cadre de sa politique intérieure. Contrairement à ce que cet agent du makhzen, le polsiario n’a jamais accepté le plan marocain d’autonomie qui est inepte et illégal. Il n’y a que le maroc et les marocains qui défendent ce plan totalement scandaleux et dangereux, car il va créer des précédents sur d’autres régions du monde.
    6 6:30, non mais pincez- moi, dites moi que ce n’est pas bourita qui parle !!!!!! des sahraouis satisfaits de la colonisation alors qu’ils sont tués et sont jetés dans les prisons, femmes défigurées et violentées, spoliés de leurs richesses et qui vivent dans les camps de réfugiés encadrés par l’ONU ???? dites nous pourquoi le maroc empêche Amnesty internationale et les ONG des droits de l’homme d’enquêter sur les crimes du maroc au sahara occidental qui reste dans un black out médiatique absolument criminel. Le monsieur du makhzen confond les sahraouis et les 350.000 marocains débarqués en 1976 par la marche pour peupler ce pays de marocains et chasser les sahraouis vers l’algérie tout en plantant 7 millions de mines pour qu’ils ne reviennent plus. Honte à vous et à France 24.
    7 8 :11 le maroc retrouve son intégrité territoriale ????? mais C’EST QUOI CE MENSONGE ????? le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement ;de quelle récupération vous parlez ? je vous défie vous, et votre chaine France 24 marocaine, de nous apporter la preuve historique que le sahara occidental était marocain vous dites « le maroc dépossédé par le colonialisme » ???? MAIS LE COLONIALISME LUI A OFFERT DES TERRES ALGERIENNES A L’EST DU OUED MOULOUYA QUI N’ETAIT PAS MAROCAINE AVANT 1830 MONSIEUR ET FIGUIEG AU SUD !!!!
    8 9:08 mais c’est le maroc qui a rompu le cessez le feu PAS LE POLISARIO
    9 9 :40 l’algérie n’a rien à perdre et n’a peur de personne à par allah soubhanou et ne recevra d’ordre de personne. Quand sa sécurité immédiate est menacée, on n’attend ni le feu vert des USA ni de la france ni de l’Europe. D’abord renseigne-toi sur l’algérie avant de parler de ce pays.
    10 10:33 la journaliste fait de la désinformation en disant que le maroc ne pourrait pas jouer le CHAN car l’algérie n’a pas accepté que l’avion décolle du maroc, MAIS C’EST SCANDALEUX !!!! non madame le maroc cherche la petit bête pour boycotter les jeux. Il existe des avions pour desservir l’algérie directement de rabat vers constantine à part la royal air maroc, ou faire comme tous les autres pays qui font des escales car ils n’ont pas de vols direct. Pourquoi le maroc n’avait pas soulevé ce problème lors des jeux méditerranéens d’oran ???
    11 ceux qui ont un comportement puéril et malhonnête c’est vous pas l’algérie et les algériens !!!!!

    dz
    15 janvier 2023 - 16 h 27 min

    daoud misere intellectuelle opportunisme a tout les etages

    Anonym3
    14 janvier 2023 - 15 h 07 min

    Ni KD du journal le point, ni l’autre KD de RSF representent les medias ou le point de vu du peuple Algerien. Mr Tebboune avait accorder des interviews aux medias frenchis,le dernier c’etait le Figaro et non ceux aux antis french et mouchards au profit du gouvernment Algerien.demander les excuses c’est reconnaitre la barbarie de 132 ans et non de la civilisation comme ils disent, du crime contre l’humanite,du pillage des richesses naturelles etc etc.comment demander des excuses aux gens qui ne reconnaissent pas notre histoire, qui insultent notre president et notre armee populaire a leur tetes les generaux, qui essayent de nous diviser et cree une fitna entre nous en hebergeant protegeant les laches ,les sois disant opposants politique,des journalistes d’investigation, des corrumpus etc qui sont tous devenus des youtubeurs de lyatache plus ils aboient contre leurs pays d’origine, plus ils sont payes.je crois pour que ces gens nous demandent des excuses ca sera le jour ou on ne negocie pas avec eux le quota des visas,qu’ils ne viennent pas chez nous demander de rapatriers nos enfants qui dorment sous les ponts, d’aller se soigner chez eux,de ramener les voitures de moins de 3 ans et de les inviter a venir prendre 49% des richesses du s/s sol etc etc .un Haggar demande les excuses quand il voit devant lui un homme bien muscles que lui et sait qu’il ne pourrait pas le battre.

    yacoub
    14 janvier 2023 - 14 h 19 min

    le climat social est fort tendu en france tout le monde le sait
    la france a déjà commandé des gaz lacrymogène…
    est-ce le printemps français qui arrive ?

    Safarat&Lastipol
    14 janvier 2023 - 10 h 53 min

    Et si on demandait à la france de nous montrer et de nous aider à fabriquer des avions, des bateaux, des voitures et ainsi de suite.
    Il faut en premier lieu penser à donner un avenir à nos jeunes et pour celà il nous faut adapter une attitude qui prenne conscience que ce genre de commentaire NE SERT A RIEN.
    Il nous faudra mettre en place des personne capables de le faire pour L’ALGÉRIE et par amour et tendresse pour elle.

      Amour & tendresse
      14 janvier 2023 - 17 h 07 min

      Si seulement ce monde existait..
      La VRAIE VIE c’est :
      GUERRE ÉCONOMIQUE
      EBITDA
      Revenus
      Coûts / Taxes et Bénéfices
      DeFiscalisation

      Faut revenir sur Terre mon Ami

      Chelieth
      14 janvier 2023 - 23 h 57 min

      Tu radotes n’est ce pas? Fafa ne nous aidera meme pas a fabriquer des mobilettes. Quant aux avions, reves toujours. C’est un pays a ecarter absolument de notre quotidien.

    Boire du Thé ou une Tisane
    13 janvier 2023 - 23 h 01 min

    En France , Il faudrait que plus de Gens Boivent du THÉ ou de la TISANE.
    Diplomates , Pseudo-Diplomates , Directeurs Cabinet , Chefs de Services , Rédacteurs en Chef , Hauts Fonctionnaires , Journalistes etc
    Tout le Monde m’a l’air…TENDU en ce moment vis à vis de l’Algerie..
    Il faut se DÉTENDRE un peu..
    BOIRE DU THÉ ou de ls TISANE et regarder un Match de Foot a la TÉLÉ par exemple
    En plus ça tombe bien y a la CHAN de Football en ALGÉRIE en ce moment.
    Allez , Bon Week-end.

    Larbi_Ben_M'hidi
    13 janvier 2023 - 17 h 01 min

    Exiger de la France de « demander pardon au peuple algérien ou non ? »
    La République Fédérale Allemande compte 84 079 811 habitants (classé 19ème), PIB : 4 256,540 milliards de dollars, PIB/habitant : 51 103,963 dollars, taux de chômage : 3.2 %, 4ème puissance mondiale
    La France compte 6 014 000 d’hab. (classée 20è), PIB : 2 36,702 milliards de dollars, PIB/hab. : 44 747,264 dollars, taux de chômage : 7,8 %, 7ème puissance mondiale.

    Le 1er septembre 2019, le président Allemand Franckk Walter Steinmeier : « Je m’incline devant les victimes de l’attaque de Wielun. Je m’incline devant les victimes polonaises de la tyrannie allemande. Et je demande pardon ».
    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/80-ans-apres-le-declenchement-de-la-guerre-le-president-allemand-demande-pardon-aux-polonais_3598829.html

    En février 2000, Johannes Rau, président de la République fédérale d’Allemagne , a solennellement demandé « le pardon » d’Israël pour l’Holocauste des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
    https://www.nouvelobs.com/monde/20000216.OBS2091/le-president-allemand-demande-le-pardon-d-israel.html
    Algérie France :
    Le 13 septembre 2001, Marcon a reconnu « au nom de la République française, que Maurice Audin (simple militant communiste) a été torturé puis exécuté ou torturé à mort par les militaires.
    https://www.express-dz.com/2018/09/13/guerre-dalgerie-declaration-de-macron-reconnaissant-la-responsabilite-de-la-france-dans-la-mort-de-maurice-audin/

    Le 2 mars 2021, à la suite des préconisations du rapport de l’historien Benjamin Stora sur la mémoire franco-algérienne, le président français Emmanuel Macron reconnaît qu’Ali Boumendjel (avocat et militant du FLN) a été « torturé et assassiné » par l’armée française.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_Boumendjel

    Harki, en septembre 2021, Emmanuel Macron a « demandé pardon. Aux combattants, je veux dire notre reconnaissance ; nous n’oublierons pas. Aux combattants, je veux dire notre reconnaissance ; nous n’oublierons pas. Je demande pardon, nous n’oublierons pas », »,

    Mohamed Larbi Ben M’hidi : militant nationaliste algérien, membre du PPA, puis du MTLD, devient cadre de l’Organisation spéciale (OS). Lors du démantèlement de cette structure en 1950, il est de nouveau recherché et condamné par défaut à dix ans de prison pour « menées subversives et activité illégale ». un des fondateurs du FLN en 1954, organisateur et chef de la région 5 l’oranais. Organisateur avec Abane Ramdane du congrès de la Soummam en 1956, membre du CCE et Responsable de la Région autonome d’Alger de 1956 à son assassinat le 4 mars 1957 par le criminel Paul Aussaresses.
    Il est considéré comme un héros de la révolution en Algérie et son nom a été attribué à plusieurs lieux et édifices institutionnels.

    Benjamin Stora, dans son rapport remis au président Macron ne préconise rien concernant ce Héros de la Révolution Algérienne ?

    Je reprends la formule du commentaire d’Anonyme (du 13 janvier 2023 – 14 h 58 min ) :
    Encore une fois, on ne peut pas attendre de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Il faut être grand pour demander pardon ».

    En conclusion, Est-ce qu’il y a une logique dans les actes de Macron. Il demande pardon à quelques dizaines milliers de Harkis mais ne demande pas pardon aux algériens où uniquement de 1954 à 1962 1,5 millions de victimes de l’armée Française, plusieurs millions de 1830 à 1962, les victimes des essais nucléaires jusqu’à aujourd’hui 2023….

      Safarat&Lastipol
      14 janvier 2023 - 11 h 18 min

      La Pologne est devenue une puissance economique et industrielle qui sait fabriquer par ses propres moyens ce dont elle a besoin, sinon l’Allemagne
      lui laurait demandé pardon bien avant
      peut-être.
      Si l’Algérie fait de même avec les hommes qu’il faut
      et dont beaucoup sont à l’etranger et
      devient comme la pologne, alors la france nous demandera même le pardon de ne pas
      avoir demandé pardon plus tôt.

        Hocine SOUIDI
        15 janvier 2023 - 16 h 32 min

        Voici l’article que j’avais envoyé à la presse française peu après la parution du « Rapport Stora ». Il n’avait pas plu car il mettait en cause le « scribe du pharaon » et mis à la poubelle. Hocine Kémal Souidi, docteur en sciences politiques.
        Rapport Stora : Quels choix ?
        Boumendjel ou Ben M’hidi ?
        Gisèle Halimi ou Jacqueline Guerroudj ?
        En janvier 2021, l’historien Benjamin Stora a remis officiellement au président de la république, Emmanuel Macron, le rapport qui lui avait été commandé sur « une reconciliation mémorielle » entre l’Algérie et la France. On sait que les autorités algériennes ont immédiatement rejeté le contenu de ce rapport et refusé d’en discuter. Le rapport présente « différentes préconisations à mettre en oeuvre pour une possible reconciliation mémorielle entre la France et l’Algérie » que le « comité mémoire » créé pour l’occasion continue de tenter de mettre en place. Ce fut fait, en particulier, pour la stèle de l’émir Abdelkader érigée à Amboise.
        La première application de ces préconisations a été la reconnaissance, en mars 2021, par l’Elysée, que l’avocat algérien Ali Boumendjel avait été « torturé et assassiné » par l’armée française pendant la bataille d’Alger en 1957. On savait, depuis 1957, que Ali Boumendjel, avocat du FLN, avait été défenestré après avoir été arrêté puis torturé par les soldats des généraux Bigeard et Massu. Ses tortinnaires avaient alors soutenu que Ali Boumendjel s’était suicidé. Il faut se féliciter que l’Etat français ait fini par reconnaître ce crime plus de soixante ans après sa commission. On peut quand même se demander pourquoi ce choix. On sait que des milliers d’Algériens sont morts sous la torture et que l’on ne peut les citer tous nommément. Pourtant, un nom vient immédiatement à l’esprit, celui de Larbi Ben M’hidi qui a été pendu par les soldats de l’armée française le 4 mars 1957, le lendemain de l’assassinat de Boumendjel. Membre fondateur du FLN, devenu l’un de ses principaux dirigeants, Ben M’hidi était en 1957 responsable de la zone autonome d’Alger. Il participa à l’organisation des premiers attentats dans la capitale, prélude à la sanglante « bataille d’Alger ». Arrêté le 23 février 1957 par les parachutistes, refusant de parler, il fut pendu par ses tortionnaires aux ordres du futur général Paul Aussaresses, dans la nuit du 3 au 4 mars 1957. Le lieutenant parachutiste Jacques Allaire a témoigné que Ben M’Hidi l’avait tellement impressionné qu’il lui avait fait rendre les honneurs par ses soldats avant de le remettre au commandant Aussaresses.
        Sur quels bases, sur quels critères Benjamin Stora et le « comité mémoire » qu’il dirige ont-ils choisi Ali Boumendjel et non Larbi Ben M’hidi alors qu’ils connaissent parfaitement l’histoire de la guerre d’Algérie. Pourquoi ne les ont-ils pas associés alors qu’ils ont été assassinés par les mêmes hommes quasiment le même jour ? Est-ce, comme l’écrit Benjamin Stora dans son rapport, parce que Ali Boumendjel était un « ami de René Capitant, compagnon du général De Gaulle ». Il est certain que Larbi Ben M’hidi ne pouvait connaître les amis du général De Gaulle. Militant du Parti du Peuple Algérien (PPA) puis du Mouvement Pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD), il vivait dans la clandestinité depuis 1945. En 1950, il avait été condamné, par défaut, à dix ans de prison pour « menées subversives et activité illégale » comme le rapporte Benjamin Stora lui-même dans son Dictionnaire biographique des militants nationalistes algériens.
        La même question se pose au sujet des femmes françaises que le rapport Stora propose d’honorer. Benjamin Stora écrit dans son rapport que : « Dans ce monde du contact, émergent les figures féminines comme celles de Gisèle Halimi, avocate des militants nationalistes algériens, issue d’une famille juive de Tunisie ; ou celle d’Emilie Busquant, la femme, la compagne de Messali Hadj, qui, avec lui, a fabriqué le drapeau algérien ». Le rapport propose également « L’entrée au Panthéon de Gisèle Halimi, grande figure féminine d’opposition à la guerre d’Algérie ». Le « monde du contact » auquel Benjamin Stora fait réfrence concerne les Français qui ont défendu la cause algérienne pendant la guerre. Emilie Busquant et Gisèle Halimi en sont incontestablement des figures de proue.
        Emilie Busquant rencontra Messali à Paris au milieu des années 1920. Devenue sa compagne, elle vécut et combattit à ses côtés jusqu’à sa mort survenue à Alger en 1953. Elle prit part à tous les combats de l’Etoile Nord-Africaine (ENA) puis du Parti du Peuple Algérien (PPA) puis du Mouvement pour les Libertés Démocratiques (MTLD). Elle fit très souvent le lien entre Messali et les militants lorsque ce dernier était emprisonné ou éloigné. Elle prit la parole publiquement pour défendre le point de vue des nationalistes algériens et affronta souvent les autorités coloniales. Elle est réputée avoir confectionné le drapeau. A sa mort, en octobre 1953, son compagnon, Messali, en exil en France, ne fut pas autorisé à assister à son enterrement mais un immense cortège formé de 10 000 Algériens escorta son cercueil, drapé du drapeau algérien, à travers les rues de la capitale algérienne en route vers le port. Pour les Algériens, elle était des leurs.
        Née en 1927 en Tunise dans une famille juive, Gisèle Halimi milita dès les années 1950 pour l’indépendance de la Tunisie mais aussi pour celle de l’Algérie. Avocate à Paris, elle défendit à partir de 1956 des nationalistes algériens et dénonça les tortures pratiquées par l’armée française. À partir de 1960, elle prit la défense de Djamila Boupacha. Arrêtée le 10 février 1960, celle-ci était accusée d’avoir déposé une bombe, désamorcée par les démineurs de l’armée française, à la Brasserie des facultés le 27 septembre 1959. Toutes deux engagèrent un long combat juridique contre les autorités militaires et civiles françaises. Elles furent soutenues par personnalités telles que Simone de Beauvoir, Pablo Picasso, les éditions Gallimard, le magazine Les lettres françaises ainsi que des plusieurs comités contre la torture ou contre la guerre d’Algérie. L’affaire connut un énorme retentissement. Condamnée à mort en France le 28 juin 1961, Djamila Boupacha fut libérée le 21 avril 1962 après le cessez-le-feu du 19 mars. Réfugiée chez Gisèle Halimi, elle fut d’après, Le Monde du 3 mai 1962, enlevée, séquestrée puis transférée à Alger par la Fédération de France du FLN, qui dénonça « l’opération publicitaire tentée à des fins personnelles » par l’avocate Gisèle Halimi.
        Il est certain que lorsqu’on évoque le guerre d’Algérie et les Françaises qui ont soutenu la cause des nationalistes algériens, les noms de Gisèle Halimi et d’Emilie Busquant occupent une place de tout premier rang. Pourtant c’est une autre Française que les Algériens ont honoré au point qu’après sa mort, en 2015 à Alger, les autorités algériennes décidèrent de la faire inhumer dans le carré des martyrs du cimetière d’El Alia là où sont enterrés ceux qui sont considérés comme les héros de l’Algérie.
        Née en 1919 à Rouen dans une famille juive, Jacqueline Netter épousa Pierre Minne, enseignant et militant communiste comme elle. En 1942, en raison de ses origines juives, elle fut internée par les nazis. Heureusement avec l’aide de son mari, de militants communistes et d’un prêtre, elle réussit à fuir vers la zone libre et ainsi échapper à la déportation. Après un séjour au Sénégal, les Minne décidèrent d’aller enseigner en Algérie en 1948. Ils s’installèrent avec leurs quatre enfants dans la région de Tlemcen où Jacqueline était institutrice. Le couple se sépara et Jacqueline épousa Djilali Guerroudj instituteur et militant communiste. À la suite de l’accord FLN-PCA du 1er juillet 1956, tous deux intègrèrent les rangs du Front de Libération Nationale (FLN) avec un certain nombre de leurs camarades. Elle fit partie, avec son mari, des groupes de la zone autonome commandés par Yacef Saadi. Lors de la bataille d’Alger, c’est elle qui qui remit à Fernand Iveton la bombe qui aurait dû exploser à l’usine à gaz d’Alger. La bombe fut découverte, Fernand Iveton arrêté. Il fut guillotiné le 11 février 1957. Il fut le seul Européen parmi les 198 prisonniers politiques guillotinés de la guerre d’Algérie. Arrêtée à son tour, Jacqueline Guerroudj fut condamnée à mort avec son mari, Djilali, au procès des « Combattants de la libération » en décembre 1957 ainsi que Abderrahmane Taleb, l’artificier du groupe, qui fut guillotiné. A la même période, sa fille, Danièle (Djamila pour les Algériens), qui était encore mineure (17 ans), participa à un triple attentat du FLN dans trois brasseries de la rue Michelet, située dans le quartier européen. Arrêtée, elle fut condamnée le 4 décembre 1957 à sept ans de prison et libérée en 1962. Elle était la doyenne des six femmes condamnées à mort pendantla guerre d’Algérie.
        Jacqueline Guerroudj fut libérée en 1962, au moment du cessez-le-feu. À l’indépendance de l’Algérie, faite citoyenne algérienne, elle devint bibliothécaire à la Faculté de droit d’Alger. Elle finit sa vie à Alger à 95 ans. Elle repose au cimetière d’El Alia auprès de certains de ses camarades de combat.
        Ces exemples mettent au jour les méthodes de travail du « comité mémoire » dirigé par Benjamin Stora dans le cadre d’une tentative de « reconciliation mémorielle » avec l’Algérie voulue par le président Emmanuel Macron. Ce dernier a choisi le seul Benjamin Stora pour rédiger un rapport dans ce sens. Rendu public, le rapport a été immédiatement rejeté par la partie algérienne à qui il s’adressait. Certains historiens français en ont discuté le contenu et surtout la nécessité. Pourtant, un comité continue à travailler pour faire appliquer son contenu. On ne sait ni qui en fait partie, ni par qui ses membres ont été choisis ni de quels pouvoirs ils disposent. Ce qui est certain, c’est que ce comité fait, dans le plus grand secret, des choix qui engagent le gouvernemnt français et par là même la France, des choix dont personne ne connaît les critères et que personne ne peut discuter. Le 8 décembre 2021, le président Emmanuel Macron avait répondu, à Vichy, aux différentes polémiques sur l’Histoire de France lancées par un candidat à la présidence de la République, Éric Zemmour en disant : “Gardons-nous de la manipuler, de l’agiter, de la revoir ». Le président devrait appliquer la même démarche vis-à-vis de l’histoire de la colonisation française en Algérie.

    WAOU !
    13 janvier 2023 - 15 h 23 min

    Ils sont tous OBSÉDÉS par l’ALGERIE !
    L’ALGERIE les Rend HYSTÉRIQUES
    C’est HALLUCINANT !
    Eh ben Dis Donc , l’ALGERIE AVANCE mais
    Le TRAUMATISME de l’INDEPENDANCE et de la SOUVERAINETÉ ALGÉRIENNE est Profond.
    C’est PATHÉTIQUE
    Waou !

      Larbi_Ben_M'hidi
      13 janvier 2023 - 18 h 15 min

      L’Algérie est le seul pays ancienne colonie de la France qui n’accepte pas d’être soumis à la France comme tous les pays africains. Il est fier de sa liberté chèrement payée. Et cette position, les anciens colonisateurs et les nostalgiques de l’Algérie Française n’arrivent pas à l’accepter. Et donc, ils continuent à s’acharner et à essayer par tous les moyens de nous mettre à genoux. Ce qu’il n’arrivera jamais.

    Anonyme
    13 janvier 2023 - 14 h 58 min

    Encore une fois, on ne peut pas attendre de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Il faut etre grand pour demander pardon.

    Par contre, nous, peuple algérien, il y va de notre dignité de régler notre contentieux avec notre colonisteur en lui présentant la note pour 132 ans de crimes abominables de vols de nos richesses et de viols de notre identité.et dignité.

    Et, tant que ce contentieux n´est pas réglé, on ne peut/doit pas parler d´amitié entre la France et l´Algérie.

    Bien au contraire, puisque, par son refus de reconnaitre tous les malheurs qu´elle a fait endurer au peuple algérien, la France continue dans la meme logique de mépris envers nous.
    Dans un monde normal, on ne peut pas parler d´amitié dans pareil cas.

    La France à l´attitude qu´elle veut avec notre pays, cela la regarde.
    Ce que je ne compends pas c´est notre attitude inconséquente envers la France.

    Soyons dignes et réduisons tout simplement nos relations avec la France à juste, à ne pas nuire à notre diaspora dans ce pays.
    Pas plus que nécessaire.

      Algérien
      13 janvier 2023 - 16 h 04 min

      La france mise sur le temps
      La france mise sur la disparition de la génération des moudjahidines afin de faire oublier n’ont pas le demande de repentance mais toute la guerre d’Algerie et la période coloniale

      Tendre la mains d’un côté et le poignard de l’autre est une politique pour maintenir un semblant de relations afin que le temps joue son rôle mais il faut que la réponse Algérienne soit claire pour sortir la mémoire et l’histoire de notre pays de ce jeu voulue par la france

      Notre mémoire nationale n’est pas un jeu et des tentatives précédentes on démontrait au vivants comme au morts que l’amitiés entre les chefs de l’état ne doit en aucun cas se substituer aux relations diplomatiques entre les deux pays basés sur l’intérêt de la nation Algérienne et son peuple

      Les chefs d’état auront le temps d’approfondir leurs amitiés après leurs mandats mais cette dernière ne sera jamais la base d’une politique étrangère et le fondement d’une crédibilité parmi le nations et les peuples

        Anonyme
        13 janvier 2023 - 18 h 59 min

        « …….La france mise sur la disparition de la génération des moudjahidines afin de faire oublier ….. »
        C est ce que disait un innommable Criminel Nazisioniste ayant participé au Vol et au genocide organisé en Palestine occupée . Bizarre …non ?!!!!
        L ‘engeance qui a pris en otage la Ripouxblique de France a fait sienne cette CRETINERIE sans égal …

        dz
        13 janvier 2023 - 19 h 45 min

        tout a fait exact ils veulent etouffer la colonisation car les nouvelles generations d algerien est completement deconnecte de leur histoire et ne revent que d immigres en france et cela macron compte sur ca cette jeunesse ne sent pas concernes par la colonisation

    Inquiètant
    13 janvier 2023 - 12 h 46 min

    Personne ne lui a demandé dEXCUSES.
    Il pourrait commencer par Rendre les ARCHIVES, et RESTITUER les BIENS SPOLIÉS
    MAIS NON !
    MACRON REMPILE
    Il EXPLOITE Encore la RENTE POLITIQUE sur L’ALGERIE…
    Il RASSURE les Nostalgiques Revanchards
    Il Donne DES GAGES d’ANTI-ALGERIANISME aux ULTRAS d’EXTREME DROITE.
    Ça pose Question
    – Pourquoi ?
    – Pourquoi Maintenant?
    – Qu’est-ce qui l’inquiète ?
    – Quels sont les RETOURS Attendus ?
    – Pourquoi Il s’est senti Obligé de répondre au HAUT-PARLEUR de le CLAN ANTI-ALGERIEN PARISIEN représenté par: Le Sieur DRIENCOURT ? ?
    ….
    En tous cas C’est assez RÉVÉLATEUR d’une Situation pour le moins “Fébrile”..
    INQUIÉTANT !

    gummel
    13 janvier 2023 - 12 h 35 min

    Kamel Daoud patriote!? Qui l’eut cru?. Quand il tenait sa rubrique au quotidien d’oran, on l’eut pu croire tant il etait impitoyable avec le regime de bouteflika (et avec bouteflika lui meme). En realite, Il n’en fut rien. Avec du recul, on peut dire que ses attaques contre l’ex regime de bouteflika avaient pour but de provoquer une reaction de celui-ci, ce qui conduirait a l’emprisonnement ( ou garde a vue, controle judiciaire), puis à l’intervention des officines francaises (si je ne me trompe Driencourt etait en poste a Alger quand K.M etait au Q.O) ce qui ouvrirait les portes pour exil vers sa mère la france. Cet exil il l’a eu par d’autres moyens. Et depuis, il a laissé s’exprimer son « patriotisme ». Ses ecrits ne sont pas contre le regime en place mais clairement contre l’etat, le peuple, la culture, l’islam. K.M c’est l’expression d’un antipatriotisme longtemps refoulé; c’est la francepatriotique.

      Larbi_Ben_M'hidi
      13 janvier 2023 - 23 h 25 min

      Cet acharnement sur tout ce qui algérien a été récompense. On lui a donné la nationalité française.

    Anonyme
    13 janvier 2023 - 12 h 02 min

    Qui lui a demandé de demander pardon!?
    On applique seulement la loi de chez vous et de partout.
    Tu casses, tu payes.
    Tu tues tu payes,
    Tu violes tu payes.
    Tu voles, tu payes.
    Le reste, comme pardon et excuses, on le laissera à ta conscience, si tu en as une.

    kad
    13 janvier 2023 - 11 h 20 min

    La France de Macron est en train de sombrer, l’eau lui arrive au niveau du menton alors tenons-nous à distance.

      Belveder
      13 janvier 2023 - 14 h 38 min

      Et tu es ou toi???

        dzcca
        13 janvier 2023 - 22 h 06 min

        j ai un doute tu es tres francophile c est bizarre

        Et toi
        13 janvier 2023 - 22 h 20 min

        Tu paies des impôts ou ..si tu en paies bien sur..

    Belveder
    13 janvier 2023 - 10 h 39 min

    (…) Cet entretien est passé inapercu
    je n ai entendu personne en parler ni Media Tv n radio ni presse ni autre …..
    les medias en FRANCE sont focalisé sur
    la réforme des retraites
    les mouvements sociaux
    l attaque de la gare du nord
    le dossier FFF

    Abou Stroff
    13 janvier 2023 - 7 h 36 min

    « Tous les médias français en général ont titré sur le fait qu’Emmanuel Macron «ne va pas demander pardon à l’Algérie » avance M. S..

    je pense que cette histoire de « demande de pardon » ou de non demande de pardon ne sert qu’à faire diversion* pour que la problématique des relations entre Etats soient polluée par des politiques où l’apparence se confond avec l’essence et où l’Histoire se résume à des histoires où des « bons » (des anges?) combattent des « méchants » (des diables) et où chacun, en fonction de sa position dans l’échiquier mondial, désignera les « bons » qui l’arrangent et pointera du doigt les « méchants » qui l’arrangent.

    je persiste donc et signe: la demande de pardon ou la repentance ont une connotation religieuse qui, me semble t il, n’a pas sa place dans la dialectique des relations internationales, relations qui se basent sur des rapports de force et uniquement sur des rapports de force.

    en effet, le colonialisme est un produit historique dans la mesure où il n’est qu’une étape dans la dynamique du système capitaliste à l’échelle mondiale (si nous n’avions pas été colonisés par la france, un autre pays capitaliste nous aurait colonisés).
    d’ailleurs, si nous nous mettons à remettre en cause le colonialisme qui dépasse toutes les volontés politiques, pourquoi ne pas remettre en cause la mondialisation qui n’est, historiquement que son prolongement (un néocolonialisme?)?

    dans les faits, la condamnation du colonialisme a eu lieu grâce à la lutte anti-coloniale qu’ont mené les patriotes algériens et qui a abouti à notre indépendance politique. le reste, tout le reste n’est que diversion pour niais confirmé.

    PS1: si l’on se met à incriminer la politique coloniale de la france d’antan, pourquoi ne pas incriminer la politique expansionniste des empires mongol, romain, byzantin et last but not the least, la politique expansionniste de l’empire musulman appelée par un doux euphémisme, foutouhates islamia?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part que cette histoire de « demande de pardon » d’une ex puissance coloniale est à mettre sur le même registre de la DIVERSION que l’histoire des cranes vides qui vont nous être restitués par fafa en échange de crânes pleins (notre élite qui se retrouvent même parmi les harragas) qu’elle reçoit parce que nous sommes incapables de garder la crême (qui fait le bonheur des puissances étrangères) de notre société

    *reconnaissons que cette histoire de « demande de pardon » sert aussi bien le pouvoir français que le pouvoir algérien, dans la mesure où elle (l’histoire de demande de pardon) permet de divertir la populace française et la populace algérienne en leur désignant un « ennemi » externe pour qu’elle oublient leurs ennemis internes respectifs.

      El gatt
      15 janvier 2023 - 19 h 30 min

      Il semble qu’au niveau de la populace française cette histoire de « demande de pardon » n’intéresse pas grand monde vu que les générations qui ont connu l’Algérie sous domination française ainsi que la plupart des appelés du contingent sont morts et enterrés. Quant aux nouvelles générations, elles ne semblent pas du tout concernés par l’Algérie.

      Cependant, il existe du coté des nouvelles générations de français de moins de 35 ans des enquêtes d’opinion qui rendent compte que 67 % des Français de moins de 35 ans ont « une bonne image » de l’Algérie.

      La jeunesse européenne, dont la française, semble plus préoccupée par les changements climatiques, la crise énergétique et les problèmes sociaux qui en découlent. Sur le plan international la guerre en Ukraine et le risques qu’elle leur fait courir est aussi un sujet qui les préoccupe.

      A partir d’une observation attentive de la démarche du gouvernement français actuel, il ressort que c’est plutôt dans le domaine de la politique intérieure et sur sa politique européenne que le pouvoir compte pour asseoir sa mainmise. Tout au moins c’est ce qu’on lit dans la presse et les bouquins qui traitent de la France actuelle.

    Chaoui
    13 janvier 2023 - 2 h 49 min

    L’État qui reconnait son erreur se grandit quand celui qui la nie ou l’occulte veut récidiver.
    L’État français en honorant ses harkis qui les ont aidés à nous massacrer, ne fait qu’une chose : il crache sur SES victimes que sont nos millions de martyrs et sur les 45 millions d’Algériens que nous sommes.

    Il nous entonne le refrain de la môme Piaf : « Non ! Je ne regrette rien ! »…

    Et nous de de lui répliquer pr le nôtre : Non ! Nous ne n’oublierons rien. JAMAIS.

    Macron ne se pliera pas devant l'Algérie, point barre !!
    13 janvier 2023 - 0 h 00 min

    Moi je dis merci à Macron d’avoir récidivé dans ces déclarations belliqueuse contre l’Algérie.
    Car ça a le mérite de ne pas perdre de temps à se bercé d’illusions, de ne pas être roulé dans la farine une énième fois, et d’espérer des lendemain qui chante qui n’arriveront jamais des dirigeants français, et pourtant farouchement les dirigeants algériens sont perpétuellement plonger dans une amnésie collective.
    Contrairement au simple algériens lambda, ne sont pas surpris de continuelle revirements, confirmant par là même que les français sont authentiques quant ils agissent ainsi, ce n’est pas du bluff.
    Les francais ne se rabaisseront pas devant les algériens.
    Seul ceux qui ont étudiés le charisme des français ou vécues parmi eux depuis toujours, comprennent que l’Algérie rêve debout quand ils s’imaginent que les français se mettront à genoux devant l’Algérie.

    Algérien Pur Et Dur
    12 janvier 2023 - 22 h 18 min

    Bof! Qu’ils parlottent, qu’ils rotent à voie haute, ou qu’ils poluent le silence avec leurs paroles sans valeur aucune, les nombreux algeriens qui ont tourné la page ne leur font plus attention. Mais attention aux nouvelles generations d’algériens. C’est la rupture assurée.

    Vroum Vroum ????..
    12 janvier 2023 - 21 h 27 min

    Purée , Mais la Classe Politique Française a du boulot , redonner sa Souveraineté et Indépendance a la France , sous Tutelle étrangère USA OTAN UE…
    Alors l’Algérie n’est pas un problème , faut juste faire ce que la France a fait pour les Juifs , une repentance en bonne et dû forme !
    Y’en a qui on été jusqu’à mettre une Kippa , se prosterner Genou a Terre !
    Mais Nous , Algérie on en demande pas tant , Vous avez votre dignité !
    Et Oui l’Algérie est devenue une Puissance Régionale , Économique, et Militaire , qui s’y frotte s’y pique.
    Ou est le problème d’une amitié Algérie France , si un respect mutuel est là , et non une certaine France avec un regard toujours furieux dès qu’il s’agit de l’Algérie.
    C’est a la France de sortir de sa « Colonisation Positive » , de sa maladie Impérialiste , et redevenir une France Officielle normale , dans ces Frontières , garder ces militaires en France et tout ira bien… Ce serait formidable une France Libre , Indépendante, Souveraine , libre de sa Politique Étrangère , mais c’est malheureusement pas le Cas .
    Même si Le Président Macron voulait vraiment une excellente relation avec l’Algérie , une certaine France le diaboliserai…Alors l’avenir nous dira.
    Toujours est-il que l’Algérie est un Pays solide , dans les BRIKS bientôt , et on a toujours l’ADN Patriotisme, ALN , dans nos veines et cela Partout où on vit dans le Monde hormis l’Algérie.
    Je suis né ANP et mourrait ANP , même si je vis en France depuis Petit…On est comme ça nous Algériens , et en parallèle Respectueux et Honnêtes envers la France vivant en France..
    Bonne Route Algérie , tu me manques.

    Anonyme
    12 janvier 2023 - 20 h 15 min

    Quand on analyse son parcours professionnel et POLITCHIQUE , on est obligé de déduire qu il a été à la bonne École ….Et puis il y l Administrateur délégué du territoire français qui veille . Quand aux Incultes , Ignares , P’tits blancs issus des bas fonds italiens , espagnoles , polonais , et j en passe , genre Chiotti et Cie ils sont là juste pour la «  Grande Bouffe » servie par ledit Administrateur ..

    MACRON et les GAGES de RENTE POLITIQUE AVEC L’ALGERIE
    12 janvier 2023 - 19 h 40 min

    A mon Avis :
    L’ALGERIE-BASHING dans les Medias est un BAROMÈTRE de la Situation SOCIALE en FRANCE et des Dissensions dans l’ETAT PROFOND sur la Politique ÉTRANGERE de la FRANCE en GENERAL.
    (DGSE , DGSI , MAE , DÉFENSE…)
    ..
    On a comme l’impression qu’à chaque fois que la Situation SOCIALE ou de Politique ÉTRANGERE se DÉGRADE
    Alors…MACRON DONNE DES GAGES en EXPLOITANT la RENTE POLITIQUE sur L’ALGERIE…de façon DIRECTE ou INDIRECTE…
    je pense que , c’est un Signe de FÉBRILITÉ SOCIALE en INTERNE et de FLOTTEMENT en Politique ÉTRANGERE

      Anonyme
      13 janvier 2023 - 10 h 25 min

      Nous leur servons de putching-ball, de bouc-émissaire, de mouton noir quand cela va mal pour eux

      chez nous on dit : rahom y tafew roch 3alina

      en leur répondant coup sur coup, ils sont encore plus mal, donc ne boudons pas de leur renvoyer le miroir sur leur malhonneteté

    L’Algérie bouc émissaire de la politique française
    12 janvier 2023 - 19 h 25 min

    Il est certain que Macron à travers cette interview voulait passer un message à l’extrême droite française pour s’assurer de leur soutien à l’assemblée nationale française mais ce qu’il oublie au passage le message fort du Président Tebboune qu’il a adresser aux nostalgiques de l’Algérie française via leur journal préféré Le Figaro.
    En espérant que le Président Tebboune prépare sa visite en France en 2023 avec des patriotes mais pas avec ceux comme le recteur de la mosquée de Paris qui a vendu son âme patriotique à la France.

    Raïna
    12 janvier 2023 - 18 h 32 min

    Je le dis et le répète une nouvelle fois,à chaque échéance électorale,crise politico-économique ou faits liés à l’actualité c’est l’Algérie malgré elle qui s’invite dans les débats et qui est sujette à toutes polémiques,l’ancien financier de chez Rothschild, pur produit du sioniste Attali installé par ce dernier à la tête de la france n’est qu’un vulgaire hypocrite et dire que le cher recteur de la GMP appelait à voter pour cette lopette.

    Anonyme
    12 janvier 2023 - 18 h 28 min

    Le jour viendra où nous traînerons ce pays au TPI.

    Ils ne présenteront pas leurs excuses, pas grave. On leur fera des indemnités lourdes, sonnantes et trébuchantes.

    Nous frapperons leur dieu : l’argent. Leur argent.

      dz
      12 janvier 2023 - 22 h 13 min

      pour le tpi il faudra attendre nos augustes ne veulent pas froisser la france et beaucoup d algeriens sont pas interesser par la colonisation li fet meth ils pensent au visa et s installer en france et cela macron l as tres bien saisi c est pour cela il n y aura jamais de pardon de la france nous n avons pas l envergure des juifs

    Anonyme
    12 janvier 2023 - 18 h 23 min

    L Algérie est attaqué parce ce qu elle a choisi de rejoindre les BRICS et on en n est qu au début!!!
    Le peuple français est tellement occupé par ses propres problèmes que ses marronniers qu on sort sur l émigration et l Algérie n ont aucun effet…Il faut aussi détourné le regard du Maroc qui est dans de sales draps ´dans tous les domaines ,et surtout depuis les révélations de corruption de députés du parlement européen pour influencer sa politique…

    Anonyme
    12 janvier 2023 - 18 h 23 min

    Ça devient de plus en plus humiliant d’être Algérien
    On est devenu un peuple orphelin et les institutions de notre pays ne nous défendent plus !!!!

    Jusqu’à quand on tend la main a ces personnes qui nous manques de respect ????

    Le président a due se boucher le nez en répondant aux questions de yves threard qui a déclaré en 2019 «  Il m’est arrivé, en France, de prendre le bus ou un bateau où il y avait quelqu’un avec un voile, et je suis descendu”
    Et Je déteste la religion musulmane (…) On a le droit de détester une religion, on tout à fait le droit de le dire.”

    Les réponses hostiles ne se sont pas fait attendre avec l’éditoriale du journal le monde et l’article du loser diplomate et maintenant une réponse claire a la mains tendue du président, mais jusqu’a quand ???

    Quand on voit les demandes d’expulsion des ambassadeurs français dans certains pays africains sans aucune réaction virulente des d’anciens diplomates des gay d’orsey ni des autres journalistes on se pose des questions sur la façon dont notre pays est traité

      dz
      12 janvier 2023 - 22 h 22 min

      ou ils ont des biens en france ou ils ont pas de fierte ou tout simplement ils sont pas a leur place bien sur ont aura jamais plus un boumedienne c est clair avant ont etait fier d etre algerien les algeriens avaient une aura maintenant c est juste des tubes digestifs

    Mohend
    12 janvier 2023 - 18 h 12 min

    Si le pauvre Kamel Daoud ne joue pas dans le marécage nauséabond de l’extrême droite pourtant ennemi des juifs, aujourd’hui alliée du sionisme, il ne pourra pas présenter ses livres et articles encore moins les vendre en France, il est dans une nacelle idéologique qui le condamne à la servitude volontaire, quant au président Français, il a une vision comptable, seul compte ses fichiers Excel et les notes préparés par les agents de McKinsey, pour les règles souvent sournoises et non dite de la diplomatie et des relations internationales Macron reste est un étranger, l’actuelle crise de l’occident avec la Russie donne la pleine mesure de la petitesse des vues du personnage, quand j’ai vu les images de gesticulation enfantine de Macron transmises par les télé du monde de la finale de la coupe du monde au Qatar, je me suis souvenu du dicton qui dit malheur au royaume dont le roi est un enfant.

    Anonyme
    12 janvier 2023 - 18 h 06 min

    « Reste à comprendre pourquoi Kamel Daoud s’embarque à chaque fois dans des galères inutiles qu’il peut éviter. Tout juste s’il fallait un peu de bon sens et un brin de patriotisme ? »

    Kamel Daoud n’est pas patriote, c’est un monsieur sensible aux honneurs et à la pacotille. Bref narcissique et égocentré. Tout lui monte à la tète. Son patriotisme se résume à cracher sur l’Algérie pour défendre la France. Son lexique est inversé à celui des algériens patriotes.

      DZ
      12 janvier 2023 - 22 h 02 min

      tous ces intellos ont besoins de la reconnaissance de la france pour exister ils sont tellemement mal dans leur peau une partie de cette algerie est francophile et meme nostalgique de l algerie francaise ils sont cette nouvelle generation de harkis sans les armes l algerie patriote a du pain sur la planche pour trier le bon grain de l ivraie

    mais bien sûr !!!
    12 janvier 2023 - 18 h 04 min

    et la marche du MAK au coeur de Paris touristique, saint michel ?je rappelle que le MAK (tout comme le drapeau soi-disant berbère pour souiller notre emblème national qui les dérange tant) création terroriste franco israélo marocaine, qui n’existe pas en algérie et reste une coquille vide en france que les services français ont du mal à recruter des harkis, (une marche avec une cinquantaine de personnes, tous des salariés du MAK)? qui a donné le feu vert pour cette marche d’une entité terroriste et qui tente de déstabiliser et créer une guerre civile en algérie ? la france, israel et lemaroc tentent de tromper le monde sur l’autonomie de la kabylie qui n’existe pas dans la réalité pour la bonen et simple raison c’est que les kabyles sont dans toutes les familles algériennes et le coeur même de l’algérie (numidie, puis le royaume zirides, etc. comme si que l’algérei demande l’indépendance de l’ile de france et Paris, par rapport à la france, vous mesurez l’ineptie ? et le maroc et omar le menteur vicieux omar hilale, a le culot de comparer le coeur de l’algérie au sahara occidental qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement et que le maroc colonise que depuis 1976 puis 1979!
    qui a autorisé les journalistes du service public qui dépendent de a présidence française de manifester et souiller notre ambassade à Paris pour protéger les espion et agent du mossad khaled drareni que tous les algériens renient ?
    qui a placé le roi du maroc à côté de trump lors de la cérémonie d’armistice sous l’arc de triomphe pour les rapprocher alors que le maroc était le pays qui a donné le moins de soldats de tous (moins que la tunisie) alors que les soldats algériens constituaient la moitié de tout le contingent africain ?
    qui a crée l’algerian bashing en france monsieur tebboune? je vous rappelle que zidane refuse de le voir et écoeurait Mbappé à la coupe du monde, mbappé lui disait presque lâche-moi ! marion cotillard l’a envoyé boulé et tous les français d’origine algérienne de prés ou de loin le détestent.
    qui a ordonné à france 24, arté, tv5 et autres chaines public et qui est l’ami de bolloré de cnews ? ce président que le marocain mounir mahjoubi faisiat de lui ce qu’il voulait!
    qui censure l’assassinat de lalla selma au maroc par le roi du maroc ?
    etc.

    Anonyme
    12 janvier 2023 - 17 h 21 min

    Tous les secteurs clé de l’économie française sont sur le pont.
    Une semaine pleine de périls pour Macron donc c’est normal qu’il lance cette nouvelle polémique qu’il va pas demander pardon à l’Algérie. Malin mais pas au point de duper les syndicats.

    Ammar
    12 janvier 2023 - 17 h 20 min

    On aurait été plus inspiré de critiquer Kamel Daoud au lieu de taper sur Yasmina Khadra !

      dz
      13 janvier 2023 - 12 h 13 min

      tous ces gens sont obsedes par la france

    Anonyme
    12 janvier 2023 - 17 h 12 min

    L’appel du pied aux députés frontistes et à la droite saute à yeux. Dans cette affaire quel est le rôle et à quoi joue Kamel Daoud? Il sert l’agenda Macron visiblement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.