Think tank français : «Une guerre entre l’Algérie et le Maroc est peu probable»

ANP guerre Maroc
Des soldats d'élite de l'ANP défilent à l'occasion du 5 Juillet. D. R.

Par Nabil D. – L’Institut français des recherches internationales stratégiques (IRIS) exclut la possibilité d’une confrontation armée entre les deux voisins du Maghreb. Dans une analyse sur les enjeux internationaux pour l’année 2023, réalisée sous la conduite de Pascal Boniface, l’Institut, fondé par ce dernier, estime, en effet, que «l’hypothèse d’une guerre est peu probable» même si «la situation prévalant entre le Maroc et l’Algérie s’est considérablement dégradée, aboutissant à la rupture de leurs relations diplomatiques au mois d’août 2021 et à un préoccupant accroissement des tensions». «Les blocages structurels affectant les pays du Maghreb s’avèrent radicalement contre-productifs et ne paraissent pas en voie d’être résolus», constate l’IRIS.

Abordant le conflit armé en Ukraine, le think tank note que «l’Algérie est tiraillée entre sa traditionnelle proximité avec Moscou, source de près de 70% de ses achats d’armements, et les pressions occidentales, particulièrement explicites lors de la visite du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, le 30 mars 2022». «En proie à une crise intérieure multiforme, Alger cherche à prouver qu’il peut encore jouer un rôle sur le dossier des hydrocarbures», fait remarquer l’analyse qui revient sur le vote de mars 2022 à l’Assemblée générale de l’ONU concernant la condamnation de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine, en soulignant que, «finalement, seuls l’Algérie, l’Irak, l’Iran et le Soudan se sont abstenus, le Maroc ne participant pas au vote et la Syrie votant contre».

Toujours sur la guerre en Ukraine et l’attitude de l’Occident, Pascal Boniface s’applique, tel un écolier discipliné, à respecter avec une jalouse minutie les éléments de langage répétés à l’envi dans les médias français, propageant les mêmes mensonges sur une déroute de l’armée russe sur le terrain, pendant que cette dernière avance inexorablement jusqu’à atteindre la frontière avec la Pologne, objectif que s’est assigné Moscou qui veut terminer les opérations d’ici le printemps. L’auteur de L’Atlas des relations internationales se surprend à fantasmer sur une «unité occidentale renouvelée», mais avertit qu’il serait illusoire de «penser qu’un front commun mondial contre la Russie s’est constitué dans le cadre de la guerre». «Si cette dernière a été lourdement condamnée à [l’ONU], […] seuls les pays occidentaux et leurs proches alliés (Japon, Corée du Sud, Taiwan, Singapour, Australie, Nouvelle-Zélande) ont adopté des sanctions contre Moscou», relève Pascal Boniface qui admet, toutefois, que «la responsabilité de la non-application des Accords de Minsk est partagée». «Forte du soutien états-unien, l’Ukraine avait plus que freiné leur mise en œuvre», précise-t-il.

Le géopoliticien français s’interroge : «Faut-il accepter que l’Ukraine bénéficie d’une procédure accélérée d’admission à l’Union européenne ?» Et de répondre : «Les différences de niveau économique, d’autant plus conséquentes pour un pays si peuplé, posent problème.» «Des garanties doivent également être données sur le fait que la lutte contre la corruption passe du stade de programme à celui de réalité. Il y a, enfin, le risque de faire entrer dans l’UE un pays qui soit totalement dévoué aux Etats-Unis et dont la vocation européenne serait plus liée aux fonds structurels et aux aides économiques qu’au projet de souveraineté européenne», met-il en garde, en se disant persuadé que «les Etats-Unis sont les grands bénéficiaires des évolutions stratégiques induites par la guerre en Ukraine».

N. D. 

Comment (40)

    Anonyme
    19 janvier 2023 - 20 h 32 min

    Les populations du Maroc sont libotomisees et élevées dans la HAINE De L’ALGERIE depuis l’Ecole MATERNELLE..
    Voilà pourquoi:
    L’ALGERIE ne peut pas faire confiance a un RÉGIME de Malades mentaux aux Thèses EXPANSIONNISTES , depuis des Siècles et qui encore AUJOURD’HUI Annexe un Territoire en Dépit du Droit depuis 1975 et soutient publiquement des Mouvements Subversifs Anti-ALGERIENS.

    Le Regime des Sultans ALAOUITES devra DISPARAÎTRE d’Afrique pour Toujours.

    Il faut Distinguer le Maroc ALGÉRIEN du reste
    19 janvier 2023 - 17 h 58 min

    Il faudrait distinguer l’ALGÉRIE OCCIDENTALE appelle aussi MAROC ALGÉRIEN par les marocains de l’Ouest du reste
    Cette partie du Maroc N’est pas historiquement Marocaine.
    Les Habitants de cette Région sont des ALGÉRIENS par leur CULTURE , leurs COUTUMES et leur Langue Algérienne depuis au – 202 av JC et la NUMIDIE
    Ils sont Très différents du reste du Maroc du fait qu’ils sont restés ALGÉRIENS.
    SPOLIATION des TERES en 1845 :
    La Frontière établie par les Autorités Françaises en 1845 a séparé les FAMILLES ALGÉRIENNES.
    Jusqu’en 1845 , La Frontière naturelle depuis 2000 Ans était OUED MELOUYA jusqu’au Traité de Lalla Maghnia en 1845 qui récompense le Sultan de l’époque pour son Souttien CONTRE L’Emir ABDELKADER en SPOLIANT l’ALGERIE de 100000 Km2.
    Les Populations du Maroc ALGÉRIEN sont Tribus Zenetes de l’Est de l’ALGERIE les MAGHRAOUAS.
    En 994, Ziri Ibn Attia, chef et Émir des Maghraouas et fondateur de la ville d’Oujda,

    D’ou les problèmes créés par l’Appropriation du PATRIMOINE de l’ALGÉRIE OCCIDENTALE de par le Maroc.
    Y-compris avec la complicité de l’UNESCO de la Fille du Conseiller de M6.
    ..
    Donc le Maroc ALGÉRIEN ne doit pas être mis dans le même Sac.
    Il faut Distinguer le Maroc ALGÉRIEN du reste

      Qu’Ils revendiquent leur Rattachement à l’ALGERIE
      19 janvier 2023 - 20 h 07 min

      Si ils veulent retrouver leur DIGNITÉ PERDUE.
      Quitter le STATUT de SUJET Soumis retrouver leur CITOYENNETÉ ALGÉRIENNE.
      Alors ,
      Les Populations de L’ALGERIE OCCIDENTALE Ils devraient revendiquer leur Rattachement à la Mère Patrie : l’ALGERIE.

    Le “maroc” pour les Nuls
    18 janvier 2023 - 13 h 46 min

    L’Appendice Territorial dit “maroc” créé par le Maréchal LYAUTEY a toujours été un :

    Pour les Empires :
    – ALMORAVIDES issus de la MAURITANIE Actuelle (Ibn Tachfin)
    – ALMOHADES issus de l’ALGERIE Actuelle (Abdelmoumen)

    Ensuite ce fut le Portugal , l’Espagne , la France , puis le reste du Monde..

    Blocus maritime et aérien
    15 janvier 2023 - 13 h 08 min

    Je suis ni Stratège , ni un Spécialiste mais à mon Avis
    L’APPENDICE Territorial qu’on appelle “maroc” ne MERITE pas une GUERRE avec la GRANDE ALGERIE.
    Au pire , un BLOCUS MARITIME et AÉRIEN suffira pour RÉÉDUQUER ces MINABLES.
    ..
    A leur Place , je Fermerais ma GUEULE et j’éviterais de Rouler les MÉCANIQUES…

      Moins de Drogue et moins de migrants
      15 janvier 2023 - 17 h 13 min

      C’est sûr qu’avec l’ALGERIE au Sud a la place du du Narco-État du clown Alaouite , l’ESPAGNE et toute l’EUROPE seraient plus en SÉCURITÉ.. avec des FRONTIÈRES SURVEILLÉES par un VRAI PAYS.

    # FreeWesternSahara
    14 janvier 2023 - 16 h 16 min

    Free Western Sahara
    RÉFÉRENDUM NOW !

    IciialG
    14 janvier 2023 - 10 h 09 min

    Les guerres coûtent de plus en plus cher en matériel et en sang

    Think Tank ou Mamadou, marabout voyant
    13 janvier 2023 - 23 h 33 min

    Personne a rien vu sur l’UKRAINE l’EUROPE est dans la Merde… jusqu’au cou avec ce Conflit
    Pardon mais , Pour moi , les “Prévisions de certains Think Tank sur les Conflits valent pas beaucoup plus que les prophéties d’un Driencourt , les Délires Éthyliques d’un Houellebecq ou les VISIONS d’un Monsieur Mamadou, marabout voyant à Lyon, spécialiste du retour de l’être aimé…
    Avec Facilités de paiement

    gummel
    13 janvier 2023 - 12 h 58 min

    P.B pense que «Alger cherche à prouver qu’il peut encore jouer un rôle sur le dossier des hydrocarbures». Ça fait quand même une année que des leaders européens défilent a Alger pour essayer d’obtenir qui un supplement de gaz, qui un nouveau contrat de livraison,etc. Ces visites prouvent qu’Alger joue un role primordial sur le dossier des hydrocarbures. Alger n’a rien à prouver. Loin d’etre objectif et impartial, dans le conflit du Sahara Occidental, il penche vers le maroc

    Abou Stroff
    13 janvier 2023 - 11 h 00 min

    « Think tank français : «Une guerre entre l’Algérie et le Maroc est peu probable» » titre N. D..

    analysons concrètement la situation concrète et essayons d’anticiper les conséquences d’une guerre entre l’Algérie et le makhzen.
    je pense qu’une guerre entre l’Algérie et le makhzen profitera, exclusivement, aux puissances impérialistes et à l’entité sioniste. cette guerre permettra ainsi de dépecer ces deux pays pour en faire la chasse gardée des puissances ci-dessus nommées.
    en termes simples, une guerre entre l’Algérie et le makhzen risque de provoquer la disparition et de l’Algérie et du makhzen, situation qui répond aux intérêts bien compris des puissances impérialistes et de l’entité sioniste.

    ceci étant dit, il me semble que le makhzen étant un système d’un autre âge, le pouvoir algérien devrait adopter la politique qui sied le mieux à une désintégration progressive du makhzen grâce à la mobilisation de toutes les couches sociales indigènes marginalisées par ce dernier.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat indéniable que l’Algérie, malgré toutes les tares qu’elle exhibe appartient au monde nouveau qui ne parvient pas encore à naître tandis que le makhzen appartient au monde ancien qui ne veut pas mourir mais qui mourra certainement étant donne que l’Histoire, malgré des couacs, ne revient jamais en arrière.

      Chelieth
      13 janvier 2023 - 15 h 44 min

      Pour commencer et pour qu’il n’ait aucun équivoque je suis contre une guerre entre les deux pays. J’espère que notre pays continuera à surveiller ses frontières autant que l’intérieur de son territoire puisque le makhzen est capable de tout. Mais s’il y’a une guerre je ne vois pas comment L’Algerie pourrait disparaître. A ma connaissance ce Maroc n’est pas encore une puissance militaires malgré lea aides consequentes d’Israel et l’Europe complice. Certes les deux paus souffriront mais je n’ai aucun doute que le voisin souffrira beaucoup plus.

    Salim Samai
    13 janvier 2023 - 7 h 23 min

    Bizarre bien que Pascal Boniface fut AUSSI, taxé d´ »Antisemite ». La liste est INFINIE; Dieu, Moise, Jimmy Carter et maintenant les Scorpions du Sahara qui ne mordent que les Juifs!!

    Les Think Tanks qui SERVENT leurs TRESORIERS, le FMI, les ONGs « analysent & cherchent » selon les PARADIGMES & Khobza de leurs PAYEURS! Donc ils ATTISENT LA GUERRE en « voyant »: « Tous les elements sont bons pour que demain le Maroc & DZ S`ENTRETUENT »…PUIS nous leur VENDRONS nos armes alors qu´ils RETOURNET á l´Age de la Pierre.

    Pour Israel et les « Patriotes » du « Replacement » ce serait 1 RÈVE les Saoud sont « Dream State d´Israel » (Je cite 1 opinion sur Haaretz),

      Pas sur
      14 janvier 2023 - 12 h 16 min

      Meme si je suis de ton avis sur bien des aspects, je ne suis pas sur que la puissance fait tout. Regarde la petite ukraine, elle fait plus que tenir tete à l’ours russe. Or le makhzen est bien plus armé que l’ukraine et l’algérie bien moins puissante que la russe. Et je n’ai aucun doute que les occidentaux soutiendront de toutes leur face le régime du makhzen en cas de guerre contre notre pays. A réfléchir à deux fois.

        Anonyme
        15 janvier 2023 - 15 h 40 min

        C est l´OTAN (USA) qui fait la guerre à la Russie et non
        l´Ukraine seulement.
        L´Ukraine seule n aurait pas tenu 3 jours.
        De l´avis des Occidentaux eux-memes.

    Moskos dz
    12 janvier 2023 - 22 h 23 min

    Sur conseil de ses maîtres sionistes,c’est le pays aux symboles Français(drapeau + hymne national)qui cherche la guerre pour cacher ses échecs et faire croire à son peuple que tout son malheur vient d’Algérie.

    TOLGA-ZAÂTCHA
    12 janvier 2023 - 21 h 51 min

    Dans cette “guerre” il n’y aura AUCUN “vainqueur” mais DEUX VAINCUS….. pour paraphraser Henry KESSINGER, lors de la guerre irano-irakienne.
    Le SEUL et UNIQUE vainqueur dans cette “guerre” ce sera Israël et UNIQUEMENT Israël. Il ne faut pas se faire d’illusion.
    Alors, gardons-nous de ne pas tomber dans le piège qui nous est tendu par nos chers cousins.
    Occupons-nous, plutôt à bâtir un pays puissant et fort en instruisant nos enfants et nos futures générations. C’est cela le VRAI COMBAT et le VRAI DÉFI…..
    Car si par malheur nous nous trompons : NOUS SERONT DÉTRUITS TOTALEMENT….. et l’exemple de l’IRAK est bien là pour nous le prouver.
    So. BEWARE LADS…!!!
    Je suis SÛR et PLUS QUE CERTAIN que nos dirigeants ont PARFAITEMENT COMPRIS l’équation posée. I’m pretty sure…

    informations ℹ️ d'ailleurs
    12 janvier 2023 - 21 h 27 min

    ????????????????????????Quel type d’images « ukrainiennes »  est le plus suivi par le CGRI et sa société Qods, qui est le principal fournisseur de drones à la Russie?
    Les 9, 10 et 11 janvier, des sources russes ont partagé plusieurs vidéos documentant des frappes récentes avec des munitions du Lancet flânant sur des équipements ukrainiens à Bakhmut.
    Les frappes ont visé les équipements suivants :
    Un automoteur Krab de 155 mm polonais;
    Un M777 US
    Un automoteur 2S1 Gvozdika de 122 mm
    Un automoteur 2S3 Akatsiya soviétique de 152 mm;
    Un lance-roquettes multiple BM-21 Grad soviétique ;
    Un lance-roquettes multiple RM-70 tchécoslovaque ;
    Un char T-64 soviétique.
    En comptant les nouvelles frappes,
    il y a eu au moins 36 attaques documentées avec des munitions flottantes Lancet contre des obusiers et des lance-roquettes otaniens depuis le début de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine dont la plupart effectuée après l’apparition des drones iraniens.

    ⚡️????????????????????????????????En effet Lancet agit en couple avec Yassir drone de reconnaissance iranien ( ScanEagle iranisé) qui verrouille les cibles puis une fois Lancet ayant passé à l’acte, il filme le tout.

    ????????⚡️????Yassir est équipé d’un puissant système electroptique.
    Son altitude de vol est de 15000 pieds sa portée de 200 km pour une autonomie de 10 heures.
    Yassir est aussi conçu en version kamikaze et il se pourrait que ce mega carnage blindé en Ukraine ne soit pas l’oeuvre des seuls Lancet
    Photos:
    Yassir et des tonnes de proies blindés qu’injecte US/OTAN chaque semaine a l’Ukraine!
    Un mega convoi US vient de débarquer aux Pays Bas pour renforcer le flanc oriental

    ????????????????Que des tonnes de blindés US debarquent aux pays bas avant de se déployer en Pologne et en Lituanie !
    Les drones les attendent ….????????⚡️????????

    ????????????????????????Mais les images de cimetière de chars et blindés otaniens pulverisés sous le coup du duo Lancet-Yassir ne sont pas les seules à être minutieusement suivies par les experts militaires iraniens.
    Ce jeudi un drone otaniens appuyé par des AWACS US a tenté de frapper la centrale électrique du village Severny à Belgorode en Russie, cette localité a quelques pâtés de l’Ukraine.

    ????????????????????Mais le coup est entièrement raté.
    Au lieu de s’abattre sur la centrale électrique c’est sur les câbles qu’il a échoué provoquant une coupure d’électricité de quelques minutes.
    Comparé aux attaques massives des Geran-2 qui ont réduit à néant quelques 40% des infrastructures électriques ukrainiennes et autant de lignes d’approvisionnement, l’échec est plus que total alors même que depuis trois mois les US-Otaniens se démènent pour mener ne serait-ce qu’une seule frappe aux drones en essaim contre les forces russes. Quant à la série de frappe contre les aérodromes russe merci au Tu-141 de fabrication soviétique !

    ????????????????Tout comme, le MI6, la CIA et d’autres officines d’espionnage continuent à êtres saignées à blanc en Iran, plusieurs de ces réseaux venant de perdre l’un sinon le plus gros bonnet qui opéré par son droit d’accès dans des lieux stratégiques en Iran. 
    L’ex vice-ministre iranien de la Défense, Ali-Reza Akbari, également connu comme le fondateur du Centre iranien d’études stratégiques, a été condamné à mort pour espionnage au profit de la Grande Bretagne. Adjoint du ministre de la Défense du president reformateur Khatami, il avait accès aux informations classifées sur le nucléaire iranien qu’il transmettait aux agents de renseignement britanniques MI-6.
    Pendant un certain temps, Akbar a vécu à l’étranger.
    La réaction de Londres?
    Panique et colère.
    Londres s’est contenté de condamner puis se dit prêt à soutenir la famille de l’espion!
    Car ce dernier était depuis un bon bout temps sous surveillance avant qu’il ne soit arrêté ou ce qui revient au même MI6 s’était fait doubler. 
    L’ancien vice-ministre de la Défense du pays a été arrêté en 2019.
    Il est actuellement en détention dans l’attente de son exécution.????⚰️????

    ???????????????????? Une explosion terroriste mi novembre à Istanbul que d’aucuns ont qualifiée de False flag made in MIT a justifié une opération d’envergure de l’armée turque et ses mercenaires contre Manbij Kobanie et Tell Rifaat qu’Erdogan voulait annexer à Idlib histoire de couper M4, d’établir une zone de 30 km de profondeur et de positionner l’OTAN dans le nord d’Alep soit à 6 km de la côte ouest.
    Seulement le plus grand déploiement des forces alliées eut lieu, plus de 15 000 soldats et des tonnes d’équipements militaires plus les raids aériens russes au point de dissuader Erdogan de franchir le pas et de se laisser à un deal:
    Assad l’aidera à être réélu en échange de se retirer du nord syrien.
    Une nouvelle explosion terroriste à frappé ce jeudi un restaurant à Istanbul….des morts et blessés.
    L’objectif ? Casser le deal Assad/Erdogan?

    ????????????????Après leMI6 en Iran la CIA prend un coup en Irak! 
    Les forces d’Al-Hachd al-Chaabi ont pu découvrir et détruire plusieurs entrepôts stratégiques d’armes de terroristes Daech fournis par les Yankee.  
    l’Organisation de mobilisation populaire d’Irak a annoncé jeudi la découverte et la destruction de plusieurs dépôts d’armes  contenant de grandes quantités d’armes et de munitions dans la province de Salah al-Din située au centre de l’Irak et Diyala a l’est,
    La decouverte a eu lieu , sur la base des informations obtenues lors de l’interrogatoire de deux terroristes importants, des dépôts d’armes stratégiques. 

      Anonyme
      12 janvier 2023 - 23 h 05 min

      Dans vos informations venue d ailleurs, vous nous révélez un scoop, vous dîtes jeudi que des drones otaniens accompagnés d awacs US ont frappés le territoire Russe à Belgorod et comme cible une centrale électrique et qu ils n ont pas atteint mais seulement des câbles selon votre information. Vous savez que c’est une déclaration de guerre ce que vous racontez pour la Russie on parle plus de belligérants là mais d une attaque orchestré par les USA et l OTAN sur le territoire Russe et c est une déclaration de guerre à la Russie des USA et de l OTAN vous en conviendrez donc j avoue que j’ ai du mal à avaler votre information à ce sujet et sans vouloir vous offenser. On va surement y arriver mais c’est trop tôt pour eux et réciproquement la Russie pour l instant vis à vis d eux . La guerre peut être longue et usante donc étapes par étapes, La Russie et Poutine ne parle plus d opération mtn et n a pas encore mis ces 300 Milles mobilisés, ils s organisent s adapte selon l adversaire ou les adversaires face à la Russie et garde le meilleur pour eux , la Russie est bien consciente avec son peuple que c’est pas l Ukraine véritablement le problème mais bien les USA et ces complices d occidentaux. Les USA et ces occidentaux mais plus les USA leur patron veulent la chute de la Russie mais fait sa guerre par proxi et les Ukrainiens leur peuple leur pays en paye le prix et leurs servent de chaires à canons , une sorte d.avant garde de bouclier mais qui sait leur tour viendra à ces européens du centre après et les états Unis sont loin mais la Russie est partout qd il s agit de ces intérêts suprêmes et a les moyens d embêter les USA comme ils le font en ce moment ctre la Russie, chaque chose en son temps, la guerre englobe tout stratagèmes et bien malin celui qui pourra dire ce qui va se passer à l avenir. Tout est possible car bcps de facteurs risques ds les deux camps politiquement financièrement militairement avec le temps et dieu seul sait , même pas Biden et Poutine car ça ne dépend plus d eux , l un président sortant et pas sur d être réélu et l autre atteint un certains âges et pt être des problèmes de santé mais qui compte bouclé ce conflit et cette crise tant qu il est là par la grâce de dieu. Ils ont passé à une nouvelle étape ds la guerre d abord les USA et ces suiveurs en fournissant des armes lourdes, Poutine s adapte et calcul et s organise et srtt ds sa chaîne de commandement et son organisation qui pour lui et bcps ont connus des défaillances mais en vérité ds l ensemble non je dirais, deux cents milles hommes russes pdt 10 mois ctre un pays entier l Ukraine et 27 pays et pas des moindres dont USA, c est respectable et honorables de la part des forces russes engagées . Poutine est un malin et sait positionner ces pions dans l échiquier car il sait maintenant une chose qu il savait pas au début , que tt ces pays lui feront la guerre tt en sanctionnant la Russie et il sait maintenant à qui il a vraiment à faire et sait que ça va être long et pénible pour la Russie mais également pour eux maintenant que ils ont montré leurs vrais visages vis à vis de la Russie, c’est a dire l abattre la rendre à néant . Je vois plus choses de cette façon mtn je peux me tromper aussi ?

      Belveder
      13 janvier 2023 - 18 h 10 min

      sors un peu prendre l air mon Ami

        Anonyme
        13 janvier 2023 - 21 h 10 min

        Argumente sinon c est trop facile, mon pauvre Belveder il y a que toi qui dit des choses cohérentes et censées mais à plusieurs reprises j ai repris tes conneries que tu nous versait sur tes coms, tu es un pro atlantiste un amoureux de ce camp contre la Russie et qd j avance des hypothèses probables ben elles te font mal à le toi et au camp que tu soutiens les occidentaux , dis mon ou je me trompe et argumente surtout car je te répondrais sur chacune de tes contradictions avec des arguments valables, je te dirai jamais va faire un tour dehors déjà c est impoli, argumente tes réponses mec avt tout en respectant les autres que tu connais pas.

          Belveder
          19 janvier 2023 - 11 h 22 min

          un POST c est un AVIS une contribution au débat
          pas une recherche google ou du copier coller
          je suis sur la ligne de mon PAYS L ALGERIE
          qui ne reconnais aucune agréssion contre l intégrité d un territoire
          je suis sur la position de mon PAYS qui s en remet au droit international
          je condamne AUTANT la RUSSIE que les USA ou tout autre Agresseur

      Anonyme
      14 janvier 2023 - 10 h 57 min

      TU TENTES DE NOUS DRESSER UNE LISTE D INTERVENTIONS MODELE RADIO MOSCOU ANNEES 70. POUTINE S EST LANCE DANS CETTE GUERRE EN CROYANT QUE CE SERAIT JUSTE UNE PARTIE DE PLAISIR. CELA FAIT 10 MOIS QUE LA SOI-DISANT FORCE HERITIERE DU BLOC DE L EST PATAUGE DANS CE BOURBIER SANS RESULTAT. IL N Y A PAS PRESQUE PLUS DE MUNITIONS DANS LES RESERVES. POUTINE CHERCHE UNE PORTE DE SORTIE ; SES ARMES ROUILLEES NE FONT PAS LE POIDS ET LA MOTIVATION DES TROUPES N EST PAS AU TOP.

        Anonyme
        14 janvier 2023 - 14 h 46 min

        Pooo..poo..po ! Je découvre que AP a l honneur de recevoir des stratèges militaires qui , à partir du Champ des opérations , nous informe sur la berezina des Russes en Ukraine avec leur matériel «  …rouillé.. » . Poooovres Russes et surtout pooooovre Poutine , Maître d Échecs , face à des FUMISTES , des apprentis propagandistes qui ont vécu et manipulé pendant près d un Siècle des masses transformées en «  VEAUX » à qui ils ont fait croire qu ils étaient ……..le Monde .
        Bizarre ……mais sur le champ des opérations des militaires aguerris et passés par des Écoles de Guerre occidentales , niveau état major , ne voient pas les choses de la même manière que des névrosés perchés sur un Belvédère ou des Troll à la petite semaine .

        Anonyme
        14 janvier 2023 - 16 h 21 min

        Je tente rien mec c est pas ma guerre mais dit à tes américains et ces européens d’y aller comme en Irak ou en Lybie ; s en prendre aux plus faibles c’est facile . La Russie a de quoi annihiler 5 fois la planète entière avec sa force nucléaire . Mais il l’utilisera qu en dernier ressort ; il va les bouziller seulement en armes conventionnelles , on fait le pari? enfin prépare toi d’ici 2 ans à voir les soldats russes à Paris Berlin et ta petite Europe qui ne pèse rien devant la Russie militairement bien sur si il y a pas d’issue de sortie . Surement une réponse de Belveder en anonyme et manque d’arguments , pas besoin d’écrire en MAJUSCULE tt le texte ? Enfin c est jamais une partie de plaisir d’envoyer des hommes à la mort certaine ou de la faire tt simplement la guerre. On est en 2023 pour ta gouverne et la Russie est bien la .

    Anonyme
    12 janvier 2023 - 20 h 44 min

    Ils pensent pas ce qu ils disent ces penseurs, de tte façon faut tjrs avec eux penser le contraire de ce qu ils disent. J en profite aussi pour répondre à Belveder sur l ami de l Algérie en la personne de Pascal Boniface qui est un homme intelligent et qui sait souvent de quoi il parle généralement surtout sur la géo politique. Enfin cet homme me plaisait tt a ces débuts qd il était souvent l invité d Yves Calvi dans c’est dans l’air et à ces débuts j avais aussi ce même ressenti positif pour ce Yves Calvi en tant que présentateur et je trouvais ces sujets et invités excellents donc Pascal je connais bien ça remonte .Les deux m ont déçus ensuite avec le temps, vous savez qd vous allez la première fois acheter votre viande ou votre pain ou votre sandwich , ils sont tjrs appréciable et serviable ds leurs débuts d activités et qd ils ont bien chber ils changent et tu deviens plus le client roi, oui je fais un peu ce parallèle avec ces deux hommes que je viens de citer. Ça me l a fait aussi avec l ancien MAE très qualifié compétents et intellectuel français Hubert Védrine, je trouve qu ils ont bien changé ds leurs positions et Pascal Boniface sur une de ces vidéos sur les accords d Abraham et j ai trouvé qu il a été partial et plutôt du côté marocain et je n ai pas été du tout d accord avec son analyse en disant que le Maroc était le gagnant de cette reconnaissance américaine du Sahara occidental par Trump et d avoir normaliser avec Israël , le perdant bien évidemment était le Polisario et l Algerie, c est ton ami plutôt Belveder pas l ami de l Algerie et de plus comment peux tu avancer cela qu il est l ami de l Algerie ?

      Larbi_Ben_M'hidi
      12 janvier 2023 - 23 h 26 min

      Boniface comme la plupart des journalistes ou des soi-disant politologue français sont du côté du maroc. La plupart sont pays ou passent des vacances à Marrakech gratis. On leur demande juste d’être objectif. Je lis de temps en temps le site mondafrique. Il y a plusieurs articles qui attaquent l’Algérie en annonçant des contre-vérités. En revanche, il y des éloges sur le maroc.

      C
      13 janvier 2023 - 1 h 49 min

      A l’anonyme » :

      Tu as bien observé…Nombreux nous sommes à avoir fait la même constation.

      Calvy et Boniface, ont bel et bien viré de bord et se sont (pour pouvoir exister encore médiatiquement) aligné sur la doxa mondialiste-sioniste, mettant un mouchoir sur leur objectivité autant que leur intégrité morale. Ce qui sort de leur bouche n’est plus que mensonge, distorsion, désinformation et démagogie. Et ni l’un, ni l’autre n’ont jamais été et ne sont des amis de l’Algérie (on laissera au marocain qui affirme l’inverse le droit d’y croire).

        Anonyme
        13 janvier 2023 - 21 h 13 min

        Merci à toi C . Bonne continuation compatriote.

      Anonyme
      13 janvier 2023 - 11 h 33 min

      Yves Calvi de son vrai nom Krettly est ,et , à été toujours un bon « juif Nazisioniste » Squattant les Merdias Francis affichant ( sans éthique pour la profession ) avec une rare violence sa haine de tout ce qui est zzzzzaarrrrrrabe en général et musulman en particulier et glorifiant le genocide accompli par ses compères en Palestine .
      Quand à Boniface qui , au début de son « excommunication de la sphère journalistique a eu des positions réellement courageuses sur , notamment , la résistance palestinienne , a fini par rendre les armes devant la puissance de Nuisance et d Oppression du véritable gouvernement de la Ripouxblique française qu’est la Secte Nazie du CRIF et es milices armées , puisqu ayant infiltré même la Police française .
      Quant au troll assis dans son Belveder , il a raté encore une fois l occasion de se taire …

      L’ALGERIE ne souhaite pas la Guerre
      15 janvier 2023 - 0 h 46 min

      C’est pour cela que les Relations Diplomatiques ont été Coupées.
      C’est aussi pour cela que L’Espace Aérien a été Fermé aux Aéronefs “Marocains” pour plus de précautions.

    Anonyme
    12 janvier 2023 - 20 h 27 min

    Il faut quand meme bien analyser par des specialistes ce qu ecrit Pascal Boniface et tous les « experts » de la geostrategie,la geopolitique et la geoeconomie…De l avis de certains connaisseurs academiciens ,Volodemyr Zelensky et ses proches oligarques et leurs conseillers sont les principaux respensables de cette guerre..Il y a eu des intermediaires pour faire passer des messages entre les USA,Israel et Zelensky deja depuis plusieurs annees pour faire elire Zelensky a la tete de l Ukraine et pour mettre leur projet geostrategique en realisation le reste on l a suivi avec beaucoup d amertume….pourtant la solution pacifique a existee depuis l accord de Minsk et pouvait etre developpee par des negociations…Mais les USA et ses allies n en voulait pas.Un desastre sur toute l Europe et les pays emergents…Les fabriquants et intermediaires des ferrailles guerrieres sont les grands vainqueurs et derriere les rideaux les terroristes sionistes se frottent les mains..

    Toto
    12 janvier 2023 - 19 h 38 min

    Petite question concernant notre voisin
    Au début de l’intervention Russe, j’avais lu que le Maroc n’avait pas participé au vote de l’ONU car il n’avait pas payé sa cotisation à l’ONU.
    Est-ce encore le cas ?

    Zyriab
    12 janvier 2023 - 18 h 38 min

    Pascal Boniface en bon élève des pouvoirs français donc occidentaux soumis aux USA trouvera toujours le bon mot pour se venger et exprimer sa haine de l’Algérie des Arabes et surtout des Musulmans optera toujours pour le narratif sioniste

    Raïna
    12 janvier 2023 - 18 h 19 min

    Tout d’abord pour faire une guerre il faut deux armées qui s’affrontent donc dans ce cas de figure on ne peut parler de guerre entre l’Algérie et le voisin belliqueux de l’ouest qui n’a pas d’armée digne et en mesure de pouvoir faire la guerre,il serait plus judicieux de se poser la question que se passerait-il si l’Algérie venait à perdre son sang froid face aux provocations marocaines??
    Là est la question.
    Le président Tebboune n’avait pas manqué de souligner que la décision unilatérale de rompre toutes relations avec les mrarkas était un prélude à la guerre,ce qui surprend c’est que selon ces pseudos-analyses farfelues tout comme son auteur on évite de rentrer dans certains détails qui pourtant ont toutes leurs importances et plus particulièrement les menaces à peines voilées de l’entité sioniste à partir du Bousbirland à l’adresse de l’Algérie.

    Anonyme
    12 janvier 2023 - 18 h 12 min

    Il faut être honnête et constater que la Russie est embourbée dans cette guerre! Je ne sais pas ou vous avez vu qu’elle est à la frontière polonaise, c’est absurde. On aurait tout de même pensé que l’ours russe ne ferait qu’une bouchée de la petite ukraine, or il n’en est rien.

    Sprinkler
    12 janvier 2023 - 17 h 56 min

    M’ouais…Lecture étriquée de la tectonique géopolitique, qui ne fait que réaffirmer la « prééminence naturelle » de l’Occident arrogant, boursouflé de suffisance…Qui regarde le reste du genre humain comme une quantité négligeable inéligible au bonheur…Un bonheur dont l’Occident est entrain de cueillir les fruits ultimes, après des siècles de saccages et de carnages…Où sont passées les colonnes de blindés de la  » Tempête du Désert  » ? Les essaims de F16 et de B52 qui ont rasé l’Irak ?

    c'est le maroc poussé par israel qui cherche la guerre
    12 janvier 2023 - 17 h 21 min

    l’histoire montre que c’est toujours le maroc qui a cherché la guerre avec l’algérie, et le maroc l’a toujours payé très lourdement et toujours avec la totale humiliation. ce qui est certain, c’est l’algérie a des limites à sa patience, et il arrivera un moment où le maroc va pousser le bouchon trop loin et la riposte de l’algérie ne sera à ce moment que militaire. personne n’avait pensé que l’algérie allait rompre ses relations diplomatiques avec le maroc et personne ne pense à la guerre, mais connaissez-vous réellement les principes de l’algérie et ses lignes rouges ? mais qu’on arrête d’associer l’algérie aux manoeuvres diaboliques et agressions unilatérales marocaines pour cacher le caractère belliqueux et lâche marocain. par exemple; le maroc colonise illégalement le sahara occidental, et ça tout le monde le sait, l’algérie prend une position neutre, pour le respect des du droit international, exactement comme n’importe quel pays respectant le droit comme l’afrique du sud, mais la presse française et marocaine titrent à chaque fois pour tromper l’opinion internationale que « l’algérie et le maroc se disputent le sahara occidental ». ce genre de phrase, si on avait de bons diplomates à l’étranger, poursuivraient l’auteur pour diffamation, tromperie et mensonge. et le Polisario qui a combattu l’espagne de 1973 à 1975 pour son indépendance, puis le maroc et la mauritanie depuis 1976, il est quoi? pourquoi ils disent que cette formule trompeuse et vicieuse que « le polisario soutenue par l’algérie », pourquoi il n’y a que l’algérie qui soutient le polisario ? la RASD est un pays membre fondateur de l’Union Africaine et a été reçu en chef d’Etat par des dizaines de pays, pourquoi vous ne voyez que l’algérie et vous cachez le reste des pays ???? et vous osez nous donner des leçons de démocratie et de la liberté d’expression alors que vous êtes corrompus par le makhzen? personne ne pourra dire s’il y aura une guerre entre l’algérie et le maroc, mais la probabilité qu’il y ait une guerre est très fort probable et la cause sera le sahara occidental. non pas parce que c’est l’algérie qui attaquera en premier le maroc, mais c’est le maroc qui va agresser l’algérie depuis le sahara occidental, come il l’a fait avec les camionneurs civils algériens qui étaient tués en terre non marocaine, terre de la RASD, et à cause de lâcheté de l’ONU et des pays occidentaux qui préfèrent fermer les yeux sur les crimes du maroc au sahara occidental que d’être la proie aux chantages et menaces marocaines. le fait que l’ONU n’ait pas condamné le maroc suite à l’agression des camionneurs algériens et africains au sahar occidental, signifie clairement que le’ONU considère que le sahara occidental est marocain et que le maroc était dans son droit de frapper. voilà ce que ça veut dire de facto, chers diplomates silencieux algériens!!!!!!!!!!

    MohDu12
    12 janvier 2023 - 17 h 05 min

    Ce pays de m… s’est senti poussé des ailes depuis qu’il est sous le joug des sionistes. Il s’est trouvé un maquereau pour le défendre. Il croit que l’Algérie allait sacrifier son nif et se courber devant ses desiderata. Grave erreur. Notre souveraineté on l’a arraché du puissant colonisateur au prix de sacrifices de nos valeureux chouhadas. Notre politique est invariable depuis toujours : autodétermination des peuples et pas touche à notre intégrité territoriale.

    Belveder
    12 janvier 2023 - 16 h 10 min

    Pascal Boniface est un grand Ami de L Algérie
    Une confrontation directe on le sait depuis des années que ça n n’arrivera pas
    MAIS il n’a a pas que ça..
    Subversion complotisme terrorisme drogue infiltration Manipulation
    On le subit depuis des décennies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.