Coopération militaire algéro-britannique : Air Marshal Martin Elliott Sampson chez Ben Bicha

Air Marshal MDN
Air Marshal Martin Elliott Sampson reçu par le général-major Mohamed Salah Ben Bicha. D. R.

Le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, le général-major Mohamed Salah Ben Bicha, a reçu, lundi à Alger, le haut conseiller de la Défense pour la région MENA, du ministère de la Défense britannique, l’Air Marshal Martin Elliott Sampson, en visite officielle en Algérie à la tête d’une délégation de haut niveau, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans le cadre des activités de coopération militaire bilatérale algéro-britannique, le général-major Mohamed Salah Ben Bicha, secrétaire général du ministère de la Défense nationale, a reçu en audience, ce lundi 16 janvier 2023 au niveau du siège du ministère de la Défense nationale, l’Air Marshal Martin Elliott Sampson, haut conseiller de la Défense pour la région MENA, du ministère de la Défense britannique, en visite officielle en Algérie à la tête d’une délégation de haut niveau», précise la même source.

A cette occasion, «les deux parties ont entamé des discussions bilatérales, et ce, en présence du général-major, directeur des relations extérieures et de la coopération du ministère de la Défense nationale et les membres de la délégation britannique. Ces discussions ont porté sur les domaines d’intérêt commun».

R. N.

Comment (24)

    Salim Samai
    22 janvier 2023 - 9 h 00 min

    Des commentaires ici disent: « Decennie Noire, la faute aux Brits et Franca qui aidaient les Terroristes. »
    FAUX! « Celui qui compte trouve toujours un Surplus »! LA FAUTE, CEST NOUS!!
    On S`ENTRETUAIT, Franca, les Brits & d´autres en PROFITENT! C´est la Loi Allemande de « Quand 2 se bagarrent, le 3eme se rejouit! »

    Si on se massacre, on s`affaiblit, on achete leurs armes, on les sollicite pour leurs Bons Offices & Services! OUBLIÈ quand on SUPPLIAIT Air Franca pour Alger-Paris et des VENDUS-VOYOUS du P. Europeen venaient faire la MORALE á DZ et á ALGER! Ou sont Istiqlal et la Souveranete?

    Quand des LARBINS se voulaient “PARTENAIRES”
    21 janvier 2023 - 19 h 25 min

    Les Stratèges de L’APPENDICE du Maroc sont dans L’UNION des THINK TANK des LARBINS ARABES de Tel Aviv.

    – Israel : Jerusalem Center for Public Affairs
    – Bahrain : Derasat policy institute,
    – UAE : Emirates Policy Center,
    – Morocco – Policy Center for the New South.

    CIBLE PRINCIPALE:
    – Les CHIITES
    – l’EPOUVANTAIL IRANIEN

    => Mais Que Diable vient faire le MAROC dans cet ATTELAGE du GOLFE..sachant qu’ils ont la plus Grosse Communauté CHIITE d’AFRIQUE du NORD ?

    Salim Samai
    19 janvier 2023 - 8 h 58 min

    A quelques commentaires! « Lawrence d`Arabie » & les Bedouin Serviteurs ont ete REMPLACÈS par « Messi Emir du Qatar et la Nouvelle Arabie jusqu´á la Patagonie. » MERCI Qatar!

    Les Arabes & le monde ont changé Ijtihad!
    La Chine et DZ etaient Coolie-Esclaves, la GRANDE B. Reine de l´Univers et Israel Kiboutz-Moise.
    Aux DZiens de DEFENDRE LEURS INTERETS SOUVERAINEMENT avec TOUTES les nations qui viennent en AMIES, N`INSULTENT PAS les TOMBES de nos AINÈS et NE SOUTIENNENT POS ISRAEL dans le dos!

    Il est DIFFICILE pour « L`Occident de Nos Valeurs » de COOPERER & DEFENDRE ses Valeurs quand
    IL SOUTIENT AVEUGLÈMENT Israel qui NOURRIT la Suspicion & BAFOUE ses Valeurs!

      Salim Samai
      22 janvier 2023 - 9 h 06 min

      TOUS LES « Experts » qui dissertent de Chia & Sunna SERVENT L`AGENDA & LA RAISON D`ETRE D`ISRAEL qui SE JUSTIFIE & vend á « L`Occident » cet axiome: « L`Islam/isme Conquerant est NOTRE ENNEMI, nous la Judeo-Chretiente & la Democratie. »

      C´est l`axiome de Diviser & Regner par la Tribu ou la Religion!

    Anonyme
    19 janvier 2023 - 8 h 22 min

    L Algerie n a qu un seul ennemi,c est l entite sioniste.Tout le reste ce n est qu une question des interets…Il faut savoir que l histoire et la geographie decident de l avenir des nations,et rien d autres…

    Anonyme
    18 janvier 2023 - 12 h 23 min

    Les anglais chez nous pour une coopération militaire ????
    Ça sent la menace….les anglais sont à la base et les incitateurs de tous les conflits dans le monde depuis bien longtemps,des siècles…
    sauf s ils sont venus solliciter l Algérie d être un médiateur avec la Russie car Poutine a placé ses bateaux avec la nouvelle arme dans la Manche et en Méditerranée ….Ils ont cherché la petite bête à la Russie,ils risquent de le payer chère…..

    bds
    18 janvier 2023 - 6 h 58 min

    les anglais c est fameux génocidaire de musulman par million
    il faut leurs faire un rappel historique

    Anonyme
    17 janvier 2023 - 21 h 49 min

    Aucunes armées dans le monde occidental a des intérêts communs puisqu’ elles obéissent tt d abord à leurs présidents et gouvernements et prennent leurs ordres par ces derniers. Perso j en fait une autre lecture je peux me tromper aussi et ceci depuis que le chef d état major Chengriha a reçu l ambassadrice et la sous chef d état US . Nous ne savons rien nous peuple algérien les raison de cette visite éclair et non programmé et ceci juste après les 17 députés ou sénateurs américains se plaignait que l Algerie achetant trop d armes à leur ennemis principal et du jour la Russie . Qd ces yankees ont appris l augmentation du budget annuel de l ANP de 23 milliards alors ils ont accouru en mettant la pression à notre chef d état major algérien pour qu il pense à eux les états Unis en premier lieu et ensuite la GB et tt les autres alliés des USA. La moitié de tes 23 milliards pour nous et même plus et c’est bcps mieux pour vous si vous voulez qu on ferme les yeux sur vous et votre pays politiquement et autres c’est à dire on vous laisse tranquille pour un bon moment. C est possible et on va pas nous le dire de notre côté sur ce genre de pressions indirectes ou pas et leurs discutions ont été menés envers notre ANP forcément et son rôle avec eux et son rôle avec la Russie et la Chine, ménager le choux et la chèvre ils savent faire d habitude mais la il y a une guerre entre les USA et la Russie par procuration en Ukraine donc ménager le choux et la chèvre devient bcps plus compliqué pour les nôtres . Tt ces gens savent que c’est l ANP le réel patron sans offenser TEBBOUNE ou autres et même le peuple algérien et c’est bien l ANP son journal attitré qui accuse ces états majors étrangers et leurs services et en particulier ceux ci de s en prendre et de vouloir se débarrasser de l armée algérienne ds les décisions politiques et sociétales du peuples algériens afin de déstabiliser l Algérie donc faut savoir et on a du mal à vous suivre parfois nos illustres militaires .?. AP comme dab mais faut appeler un chat un chat. Hihihi On sait surement compris !

    Le Chat Botté
    17 janvier 2023 - 18 h 50 min

    La racine du mal veut sa part du gateau aussi.
    Les plus grands criminelles de guerre vont s’ateler encore une fois en Algérie, n’est-ce-pas leur 1er ministre qui avait détruit l’Irak dans le temps.

    TOLGA - BISKRA
    17 janvier 2023 - 18 h 20 min

    La coopération algéro-britanique est une EXCELLENTE CHOSE car c’est du SÉRIEUX.

    Poussons également en direction de L’ALLEMAGNE du JAPON de LA CORÉE DU SUD de LA CHINE de LA RUSSIE et des ETATS-UNIS. Tout EN FAISANT TRÈS ATTENTION et EN PRENANT GARDE toutefois…..

    PRUDENCE EST MÈRE DES SÛRETÉS.

    L'historique des British est connu
    17 janvier 2023 - 17 h 45 min

    « Garde tes amis près de toi, mais tes ennemis encore plus près. »
    Bien que cette réplique soit différemment attribuée à Sun Tzu, Machiavelli et à un proverbe arabe.
    Algérie, ta bonté d’âme est connu de tes ennemis avant même, viendra le jour ou ils te combattront.

    Lors de l’accession au trône d’Elizabeth II en 1952, le Commonwealth était composé de 9 membres :
    le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Afrique du Sud, le Pakistan, l’Inde et le Sri Lanka.
    Ça nous donne déjà un aperçu, sans compter aujourd’hui …….

    Bilal
    17 janvier 2023 - 17 h 45 min

    « Domaine d’intérêt commun… » ça signifie quoi ? Ce que demande l’Algérie. Ce sont des armes sophistiqués équivalents à ceux livrés à l’Ukraine. Nous jugerons que sur les faits et non les paroles, jusqu’ici aucun pays occidental a fait ce geste, c’est à dire fournir des armes à l’Algérie. Le constat est là et nulle part? Quand aux baises mains c’est à notre voisin de l’ouest qu’il faut s’adresser.

    Anonyme
    17 janvier 2023 - 16 h 57 min

    Diversifier les sources d´armes de notre ANP, c est plus que nécessaire pour rester indépendant.
    On ne cherche que nos interets où qu´ils soient.

    Brahms
    17 janvier 2023 - 16 h 02 min

    L’Angleterre a quitté l’Europe

    Le Commonwealth chavire également car pas mal de pays commencent à partir du fait qu’il n’aime pas Charles 3 donc économiquement la livre Sterling va s’effondrer pour rentrer en récession ce qui fait que l’Angleterre a besoin de débouchés financiers pour relever son économie qui est à la dérive.

    La vente d’armes sophistiqués serait donc sur le tapis d’où cette visite chez nous.

    MD
    17 janvier 2023 - 15 h 35 min

    L Algérie ne devrait pas coopéré avec ces criminels les britanniques sont à l origines de les pire crime de guerre commis dans le monde du Yémen en passant par la Syrie avec des armes chimiques pour faire accusé le gouvernement syrien ils sont dans tt les guerres ne les laissons pas avec nos armes ils ne doivent rien connaître de nos capacités car ils leur suffit de les donner à Israël ou à nos ennemis qui s attaqueront à nos faiblesses ils ne sont pas nos alliés mais des ennemi qui cherche à trouver une entrée pour mieux nous dominer et j espère que notre gouvernement ne tombera pas dans le piège tendu par ces criminels de guerre ils soutiennent les israéliens ils ne sont pas des gens à qui on pourrait faire confiance mais plutôt s allié aux iraniens qui eux nous donneront des capacités que l Algérie na pas car les iraniens ont le savoir des drones qui ont prouvé leur valeur dans les champs bataille et même les américains israéliens ne peuvent rien contre on le vois en Ukraine ou la Russie fait un carnage et des missiles de précision même les palestiniens et le Hezbollah en profite et grâce à eux ils ont le respect de leur ennemi

      dz
      17 janvier 2023 - 18 h 41 min

      mefiance doit etre de mise d accord avec votre commentaire

    Fennecdz
    17 janvier 2023 - 13 h 49 min

    Une coopération militaire algerro-britannique ? C’est à la fois effrayant et incompréhensible !
    Quel mauvais choix.

    la marine anglaise, la meilleure au monde
    17 janvier 2023 - 13 h 22 min

    les deux marines algériennes et britanniques ont toujours montré des signes de respect mutuels depuis le 15ᵉ siècle. les corsaires britanniques n’ont jamais cherché à affronter nos corsaires laissant le bassin méditerranéen aux algériens pendant qu’ils écumaient les océans. les anglais et les algériens étaient les premiers à comprendre l’importance des frégates rapides dans les batailles navales, au détriment des bâtiments surarmés mais lourds. la france et l’espagne l’ont compris à leurs dépens à Trafalgar et l’allemagne avec ses cuirassées Bismarck et Tirpitz durant la seconde guerre mondiale.
    pour moi, l’angleterre est le pays le plus développé en europe et dispose des meilleures technologies que les autres pays n’ont pas. mais l’angleterre veut rester toujours discrète. c’est eux qui ont inventé le radar, et j’imagine qu’ils ont développé des systèmes de détection bien plus performants et inédits.
    pour résumer la puissance industrielle et technologique de l’angleterre, c’est que la révolution industrielle a commencé en angleterre et que les meilleurs médicaments au monde sont anglais!

      Anonyme
      18 janvier 2023 - 1 h 18 min

      @la marine anglaise la meilleure du monde. La marine anglaise ne l’est plus depuis la 2e guerre mondiale. Quand à la discrétion de la Grande Bretagne c’est de la duplicité et de l’hypocrisie. Ce sont les anglais qui nous ont fait la guerre pendant 10 ans par les terroristes, le terrorisme islamiste est la créature de l’Angleterre. Il ne faut leur faire confiance ce sont des serpents à sonnette.

        non le terrorisme en algérie est made in france
        18 janvier 2023 - 12 h 34 min

        les marocains et les français rejettent toujours leur méfaits sur les autres et inversent la réalité. le terrorisme en algérie a commencé avec l’ouverture des frontières avec le maroc et a cessé avec sa fermeture. même le détournement de l’avion d’air france beaucoup de mes proches qui sont au sein de l’Etat algérien pensent que c’est un coup montée par les services français qui étaient de mèche avec les terroristes. ce détournement avait deux objectifs montrer l’efficacité du GIGN, et isoler l’algérie dans le monde. la france a tout fait pour isoler l’algérie. ils interdisaient à toute multinational d’investir en algérie et en tunisie (attentat de bardo) mais qu’au maroc. le GIA c’est eux. et même mes voisins du quartier qui étaient des soulards avant de devenir membre du FIS, me disaient que la france était leur ami. ce qui m’avait choqué à l’époque et ils soutenaient chadli aussi, car il exécutait les ordres de Paris. mais chadli allah yerahmou, et je tiens à le dire à été trahi par mitterand et par les services secrets français. c’est un patriote qui a été floué et fait passé pour un traitre. il aimait les algériens et l’algérie. il en a été malade, car il s’est rendu compte qu’il a failli à sa mission. quand à sa démission, c’était de son propre chef, et il a remis les clés de l’algérie à l’ANP car il ne faisait confiance qu’à eux, il était entouré du hizb frennssa traitres. je le dis car il s’est confessé à rabah bitat et il lui a même présenté des excuses.
        quant à la marine anglaise je le dis et je le répète C’EST LA MEILLEURE AU MONDE. ils ont la culture et de la marine, il ne suffit pas d’avoir les meilleurs bateaux de guerre, il faut savoir s’en servir, c’est le plus important. l’algérie a cette culture maritime. c’est quelque chose d’inexplicable, dieu a donné l’invulnérabilité maritime qu’à quelques pays, dont l’algérie, qu’on le veuille ou pas! la russie a de bons bateaux de guerre mais de piètres marins, le japon pareil, ils n’ont jamais pu avoir une grande force maritime, la france non plus, les USA ont beaucoup appris depuis leur victoire sur rais hamidou, mais leur supériorité était et est jusqu’à aujourd’hui matérielle et technologique. on peut dire que c’était leur première grande victoire maritime. depuis la seconde guerre mondiale, ils associent toujours l’aviation à leurs batailles navales. je rappelle juste que la frégate de 40 canons de rais hamidou, avait touché maintes fois les bateaux américains mais comme ils étaient fabriqués avec un bois très résistant aux obus, ils ne pouvaient faire mouche. voyant cela, rais hamidou avait compris qu’il avait perdu la bataille.

          Algérien Pur Et Dur
          19 janvier 2023 - 2 h 44 min

          Et pourtant fafa est même arrivé à dire que les barbaresques doivent leurs prouesses en mer aux captifs europeens qui faisaient tout le travail sur les bateaux. Apparemment d’après ce pays on ne savait même pas lever les voiles correctement. C’est un pays maudit qui ne nous reconnait rien. Il faut absolument tourner la page et ne plus jamais regarder de leur côté.

          Anonyme
          19 janvier 2023 - 11 h 27 min

          Vous vous trompez, c’est la Grande Bretagne qui est l’auteur, le maître d’œuvre du terrorisme islamiste. La france n’était qu’un va chercher dans cette affaire. Je vous laisse vous informer sur cette affaire.

          Anonyme
          19 janvier 2023 - 11 h 32 min

          Il vous faut regarder la réalité des gens en face. La GB et l’Algérie n’ont rien en commun. Vous pouvez aimer et admirer les anglais mais ne vous faites pas trop d’illusions quand même.

    Tin-Hinane
    17 janvier 2023 - 13 h 22 min

    Voilà une nouvelle qui donne la chair de poule !
    Une délégation militaire britannique de haut niveau en visite à Alger au moment même de la commémoration de l’attaque terroriste de Tinguentourine ? c’est tellement étrange !…
    Ce communiqué laisse sans voix. Pourquoi cette délégation britannique vient elle a Alger, quels intérêts avons-nous avec le Royaume Uni maître d’œuvre de notre décennie noire. Sont ils en train de faire pression sur l’Algérie. Est-ce vrai que le Président Tebboune a annulé son voyage à Moscou sous la pression de la France et l’état sioniste.
    Les anglais en Algérie ce n’est pas très rassurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.