Argent, costumes, cravates : le Makhzen s’enfonce dans son «Marocgate»

AA Makhzen
Abderrahim Atmoun (à droite); D. R.

Après la modification du règlement intérieur du Parlement européen permettant au nouveau parquet européen de demander la levée d’immunité d’eurodéputés impliqués dans le «Marocgate», de nouveaux témoignages accablants éclairent davantage le rôle de certains députés corrompus et leurs liens avec le Makhzen, rapporte l’APS.

Comme l’ancienne eurodéputée portugaise Ana Gomes, qui a confirmé que le Maroc a versé des pots-de-vin pour influencer les politiques européennes, c’est au tour de l’Espagnole Ana Miranda, du Groupe des Verts/Alliance libre européenne, de venir apporter son témoignage sur ce retentissant scandale et du lobby pro-marocain pour saper et boycotter toutes les initiatives qui déplaisaient au Makhzen, notamment la question des droits de l’Homme et du Sahara Occidental occupé, rapporte le journal italien Ilfattoquotidiano.

L’eurodéputée, qui a participé aux votes de tous les accords de pêche, rappelle que «l’accord de 2019 entre l’UE et le Maroc a été approuvé avant la dernière décision de la Cour de justice, qui est intervenue en 2021». «Il y avait beaucoup de pression pour qu’il soit approuvé. Il y avait des députés qui ont voté sur une chose en commission et ont changé d’avis en session plénière. Ce sont toujours les socialistes espagnols qui changent d’avis au dernier moment», raconte-t-elle au journal.

L’eurodéputée rappelle également un incident survenu lors d’une session de la commission de pêche en 2018. A cette occasion, elle a reçu «de lourdes insultes du représentant du Maroc, avec des cris», en raison du Sahara Occidental occupé.

«Le Marocgate ne m’a pas surprise», a lancé Ana Miranda. Les Sahraouis sont les plus touchés par ce scandale de corruption, eux qui luttent pour leur autodétermination et indépendance.

L’eurodéputé espagnol Miguel Urban (Groupe de la Gauche) a, de son côté, expliqué au journal italien que «pendant de nombreuses années, nous n’avons pas compris pourquoi le Sahara Occidental était un sujet sur lequel les institutions européennes ne faisaient rien». Pour lui, «le Maroc est l’enfant gâté de la politique étrangère de l’UE (…) Le Maroc avait besoin de corruption parce que le régime voulait tout garder sous contrôle à 100%.»

Miguel Urban confirmequ’«en 25 ans de vote sur des résolutions urgentes, il n’y en a pas eu une seule sur les droits de l’Homme au Maroc et la situation au Sahara Occidental». Il raconte comment dans le passé, les socialistes européens, notamment espagnols, ont tout fait pour plaire au Maroc comme lorsqu’en octobre 2021 ils ont voté pour la candidate proposée par Vox et Fratelli d’Italia pour le prix Sakharov des droits de l’Homme, pour empêcher la militante sahraouie Sultana Khaya de figurer parmi les finalistes.

De l’argent, des costumes et des cravates pour les corrompus

Par ailleurs, selon le site fanpage.it, l’assistant parlementaire Francesco Giorgi aurait expliqué aux juges que l’eurodéputé Andrea Cozzolino était impliqué dans cette affaire et a eu des contacts avec l’ambassadeur du Maroc à Varsovie, Abderrahim Atmoun, grâce à l’ancien eurodéputé Pier Antonio Panzeri, qui était le président de la commission Maghreb et qui avait ensuite passé le relais à Cozzolino.

Selon Giorgi, Panzeri n’aurait pas pris seulement quelques dizaines de milliers d’euros du Maroc mais aussi des costumes et des cravates, même après quand il n’était plus président de la commission. Il explique que l’objectif de la corruption était de favoriser le Maroc et d’approuver des résolutions contre certains pays, notamment l’Algérie, en échange de 50 000 euros.

En dernier, Ilfattoquotidiano note que pour la première fois depuis 25 ans, le Parlement européen vote cette semaine une résolution présentée par le Groupe de la gauche sur la répression contre les journalistes au Maroc, notamment contre Omar Radi, 36 ans, condamné à 6 ans de prison en mars dernier.

«Il y a un mois, la proposition, qui a reçu le vote favorable des socialistes, n’aurait pas abouti», conclut le journal.

R. I.

Comment (8)

    Les Ravages de la prostitution Marocaine
    20 janvier 2023 - 12 h 40 min

    PANZERI a mangé de la SOUPE MAROCAINE !
    Canabis , Cocaine , Argent sale , Pedophilie et ???? …Chantage
    Il est pas le seul …

    Anonym3
    19 janvier 2023 - 13 h 27 min

    En plus c’est avec l’argent hashish.L’Emir des iyachas et sa famille sont des multimilliardaires,
    ils possedent plusieurs comptes bancaire ,des biens immobiliers et chateaux en Europe et en particulier chez leurs protecteurs les frenchies.quand il sagit du poste avancer que Charles de Gaulle avait cree pour reprendre notre Sahara et apres le depart des Españols de celle de l’ouest et les interets geopolitique et geostrategique,il ya ni les droits de l’homme qui n’as pas de quoi manger, ni ses enfants, ni leurs mere qui fait le travaille de mullet a ceutta et mellila echanger contre un velo comme cadeau,ni le droit des opposants politique et journalistes qui sont emprisonnes pour seuleument avoir refuser de se courber pour baiser la main de l’emir comme font les servants, Merkhess devant le maitre l’emir et Redjla devant le peuple.

    Belveder
    19 janvier 2023 - 7 h 50 min

    C est le Centième Scandale
    Ou sont les sanctions ??
    Qu ont fait les institutions international ??
    C est ca la vraie question

    Elephant Man
    19 janvier 2023 - 7 h 45 min

    Quelle HONTE INTERNATIONALE, un « pays » sous-developpé plus exactement un « état » fantoche annexe de l’entité sioniste et protectorat french qui corrompt l’UE et ses institutions quelle magnifique preuve de démocratie occidentale et de liberté zaâma.
    L’UE, qui déjà par ses nombreuses résolutions BIDONS à l’encontre de l’Algérie notamment, a perdu le peu de crédibilité pour les crédules.

    ISRAEL TUE LES SAHRAOUIS AVEC LEURS DRONES, L'ALGERIE N'A PAS LE DROIT DE SE TAIRE
    19 janvier 2023 - 0 h 11 min

    les sahraouis perdent chaque jours des civils sahraouis par des attaques de drones israéliens que le maroc et israel lancent sur les sahraouis L’ALGETREI N’A PAS LE DROITR DE GARDER LE SILENCE ENCORE UNE FOIS, C’EST HONTEUX. IL FAUT SAISIR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU ET EXIGER UN EMBARGO SUR LES VENTES D’ARMES AU MAROC. OU SONT NOS DIPLOMATES, QU’EST CE QU’ILS FONT, FRANCE 24 FAIT DE LA DÉSINFORMATION ET NOUS AGRESSE, LA PRESSE FRANCAIS NOUS INSULTE QUOTIDIENNEMENT ET NOUS AGRESSE, MAIS QU’EST CE QU’ILS FONT ????

      Belveder
      19 janvier 2023 - 15 h 22 min

      Non Monsieur l Algerie ne se tait pas
      Mais elle n a pas a faire la Guerre à la place des Autres
      La révolution Algerienne a éclaté avec quelques Fusils et quelques cartouches
      Que le Sahraouis arrêtent la Politique des SALONS et prennent les Armes
      Le reste c est du bla bla pour rien

    Ce qui nous tuent pas nous rendra plus fort !
    19 janvier 2023 - 0 h 03 min

    Les italiens en premier et les espagnols en second pour finir avec les français en troisième positions.
    Ce sont ceux et celles qui vendent leurs âmes très facilement et pour pas chère.
    Sans foi, ni loi, ni honneur.
    Souvenez vous en bien les algériens.
    Même en bas de l’échelle au niveau lambda ils sont pareils.
    C’est dans leurs gènes, leurs fibres.

    Chaoui
    18 janvier 2023 - 23 h 59 min

    Messieurs les ‘probes’ parlementaires européens !

    La VRAIE question à vous poser est : d’où vient tout cet argent permettant au maroc de vous corrompre ?

    Répondre à cette question à l’égard d’un pays qui reste le plus grand bénéficiaire des aides financières européennes et le plus grand mendiant auprès des monarchies du Golfe, c’est mettre en lumière son origine : LA DROGUE.

    Cette même drogue que le maroc introduit impunément par milliers de tonnes chaque année dans vos pays, empoisonnant vos enfants et pervertissant votre jeunesse.

    Le maroc en est autant fort aise que l’argent produit de SA drogue est tantôt recyclé dans l’or ou plus simplement convoyé via ses agents en direction du pays (cet argent qui n’est pas censé exister pour être de l’argent sale et réinvesti précisément, entres autres activités illicites, dans la corruption…).

    C’est cet argent qui vient de l’empoisonnement de vos propres enfants que vous parlementaires européens vous osiez bassement et vilement accepter.

    Honte et déshonneur à vous !

    C’est d’autant vil que vous vous moquez des idéaux universels de justice en protégeant année après année la maroc et son perfide régime et ‘trône’ en les laissant embastiller tous leurs opposants, notamment les berbères Rifains sans parler des malheureux Sahraouis.

    Honte à vous concernant ces derniers. Où sont vos ‘droits de l’homme’ ? Vous savez pertinemment que les Sahraouis constituent non des détenus de droit commun mais des détenus politiques.

    Comme vous savez tout autant qu’on les torture dans les basses fosses moyenâgeuses marocaines, et ce avec VOTRE totale complicité comme vous n’êtes pas sans savoir que le maroc depuis 43 années OCCUPE militairement à ce jour leur territoire, le Sahara Occidental, considéré pourtant par l’ONU : « territoire NON AUTONOME », c’est-à-dire à DECOLONISER. Et par votre propre justice européenne comme étant « un territoire distinct et séparé, ne faisant pas partie du maroc » (SIC).

    Mais quand allez-vous vous ressaisir ? Si tant est encore que vous le vouliez ou ne serait-ce que vous le puissiez !

    L’Histoire, elle, retiendra et votre responsabilité et surtout votre lâcheté.

    Avec ou sans vous, il viendra immanquablement le jour le PEUPLE Sahraoui retrouvera en hommes et femmes libres sa pleine souveraineté sur son territoire du Sahara Occidental. C’est aussi inéluctable que nous Algériens avions pour cela bien attendu 132 ans…En un mot : ce n’est qu’une question de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.