Justice pour tous !

Kaili eurodéputés
Eva Kaili, une des eurodéputés corrompus par le Makhzen. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Le Parlement européen est sorti de sa torpeur habituelle. Ladite institution, que beaucoup d’Européens ignorent jusqu’à l’existence au regard des taux de participation ayant depuis toujours marqué les élections européennes, reprend même du poil de la bête. Chose surprenante tout de même après le scandale de corruption qui l’a secouée. Scandaleuse affaire qui a touché le Maroc, dont les opinions publiques européenne et internationale attendent toujours des explications claires qui, franchement, tardent à venir.

Ainsi, les parlementaires européens viennent d’adopter à une écrasante majorité un texte visant à créer un «tribunal spécial pour juger les crimes de Vladimir Poutine, de ses adjoints et même des dirigeants de la Biélorussie», pays frère de la Russie. Ils sont 472 eurodéputés à voter ce texte en faveur de la «création d’une cour spéciale» compétente à juger les «crimes commis en Ukraine» mais aussi à «enquêter sur Vladimir Poutine, ses adjoints politiques et militaires, ainsi que sur le président du Biélorusse Alexandre Loukachenko». Pas un mot sur les exactions commises depuis 2014, et qui se poursuivent, dans le Donbass par l’armée ukrainienne, pourtant rapportées par plusieurs journalistes indépendants.

Cette nouvelle sortie du Parlement européen est tout à fait compréhensible pour plusieurs raisons. Dans un souci, d’abord, de motivation des électeurs à quelques encablures des élections européennes, qui devraient se tenir a priori en mai 2024, rien de mieux que donner le sentiment que cette assemblée sert à quelque chose.

Ensuite, pour étouffer le scandale de corruption qui a sérieusement terni l’image d’un Parlement hors sol, totalement déconnecté des réalités, des difficultés quotidiennes des 450 millions d’Européens, il faut recourir à la tactique du contre-feu, une stratégie souvent utilisée par les pouvoirs politiques en difficulté. Pour cela, le conflit en Ukraine est tout indiqué en pareille situation.

Mais enfin, demeurent posées ces questions dont on n’aura sans doute jamais de réponses. A commencer par demander où était le Parlement européen quand les Etats-Unis refusaient catégoriquement que leurs soldats fussent traduits devant le TPI ? L’on a en mémoire cette déclaration de l’ambassadeur américain à l’ONU, John Negroponte : «Nous refusons que nos soldats chargés du maintien de la paix prennent le risque de tomber sous le coup de procès politiques de la part d’une cour dont le gouvernement des Etats-Unis refuse la juridiction.»

C’est à se demander par ailleurs où étaient les eurodéputés lorsque, en avril 2018, Donald Trump, Theresa May et Emmanuel Macron avaient décidé des frappes combinées contre la Syrie, qui avaient fait plusieurs morts, au mépris du droit international et de la légalité internationale. Y eut-il été décidé la création d’un tribunal spécial pour juger les responsables du scandale de la prison d’Abou Ghraïb ? Le même tribunal eut-il été réclamé pour juger les responsables (qui courent toujours) de la mort tragique de Mouammar Kadhafi, laissant un pays en proie à une guerre civile interminable ?

Qu’en est-il de l’enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Afghanistan ouverte tout récemment, en mars 2020, par la Cour pénale internationale (CPI), dont les Etats-Unis ne sont pas membres, à l’encontre des forces présentes dans ce pays dévasté par tant d’années de guerre ? Les exemples sont légion.

Le Parlement européen serait mieux inspiré de balayer d’abord dans les locaux du siège à Strasbourg, siège qui n’en finit pas d’être squatté par les envoyés très spéciaux du régime monarchique marocain, bien que ces mêmes envoyés spéciaux aient été pris en flagrant délit d’influence des eurodéputés, pour un certain nombre grassement payés afin de venir en aide à un régime monarchique aux abois.

M. S.

Comment (9)

    Anonyme
    24 janvier 2023 - 20 h 04 min

    Ce Ramassis de RACISTES IMPÉNITENTS CONGÉNITAUX , quelque soit l artifice qu ils n’utilisent pour tenter de manipuler sans Honte des Etres Humains dotés de Cerveaux Sains et de capacités intellectuelles incomparables à leurs IGNORANCES et leur INCULTURE , va droit dans les Abysses …..Le seul regret que l on peut avoir pour l Humanité entière c est que cette Engeance est sur le chemin de la 3eme Guerre mondiale .

    Anonyme
    22 janvier 2023 - 14 h 35 min

    C’est scandaleux avec cette justice a deux vitesses. Usa et France et Angleterre toujours dans l’impunité la Russie et la Chine et d’autres encore au ban des accusés. C’est un scandale !

    Post 2e Guerre Mondiale: Obsolescence inévitable
    22 janvier 2023 - 5 h 11 min

    Toutes les Institutions issues de la 2eme Guerre Mondiale et de Bretton Woods sont en Voie d’OBSOLÈSCENCE…
    Y-Compris l’UE
    Soit ces Organisations se RÉFORMENT !
    Soit elles continuent sans CHANGER et elles DISPARAÎTRONT !
    Dans l’intervalle , ce sera INSTABILITÉ, DÉFIANCE, et DÉSORDRE …

    Bref , Rabbi Yostor !

    Anonyme
    21 janvier 2023 - 21 h 01 min

    Oui mais ça faisait partie de mes vœux et de la feuille de route pour l extérieur donc ces occidentaux. N avais je pas dit qu il était temps aussi de faire un TPI 2 ( Chine Russie Algerie Afrique du Sud Iran et d autres pays dont latinos ) ce fut une de mes demandes avec la bombe H pour l Algerie seule vraie garantie contre ttes attaques sur ton sol donc cette institution internationale de justice Numéro 2 pour traduire arrêter ou interpellé tt ces criminels de guerres qd ils sont en dehors de leurs sphères et de pouvoir les juger pour leurs génocides et crimes envers l Irak la Syrie la Lybie et l’Afrique et d autres pays ayant connus les foudres et les injustices de ces occidentaux et de probables futures décisions destructrices. Il est temps et puisque vous en parlez je vais prendre aussi un exemple concret concernant ces deux poids et deux mesures. La centre Afrique qui était sous le joug des français jusqu à l arrivée récente de la Russie et du groupe Wagner, la France et d’autres accusent la Russie mais surtt Wagner de piller l Afrique et de pratiquer des violences et tortures sur la population et c’est surement pas faux j en sais rien mais connaissant les russes et surtt les mercenaires se sont tout sauf des enfants de coeurs donc en Centre Afrique cette même France qui pillaient hier ces territoires a omis qu en Centrafrique lors des affrontements chrétiens et musulmans, que 14 de ces soldats ont été accusés de viols sur enfants et mineurs et cette même France a rejeté ces accusations et a adopté la même position que cet Ambassadeur américain Mr Negroponde. Aucuns militaires français ne peut être jugés en exercices à l extérieur. Mais c’est plus des exercices ou des opérations de maintien de paix mais des crimes et viols commis par le sois disant protecteur ou médiateur de paix envers ces pays et populations et srtt des enfants. Tt ça c est du vent et depuis tt le temps.Ni eux ni les russes ni autres viennent sauver l’Afrique et ces populations contre quoique ce soit et si vous pensez cela alors vous vous trompez sur leurs intentions.

    Décidément OTAN, ONU, OMC, FMI, ALLIANCES ATLANTIQUE, EUROPE, tous des mafieux.
    21 janvier 2023 - 19 h 38 min

    Nous avons encore une énième fois une preuve évidente et sans la moindre d’ambiguïté concernant nôtre adhésion au BRICS aussi il faut cesser de nous bercés d’illusions vers un quelconque changement de nature que sont ces 27 ex pays.
    Ce tas d’entités englomérés qui composent aujourd’hui cet Europe fourre-tout, constituée d’un conglomérat de truands sans foi, ni loi, ni honneur, aux grand gueule, voulant jouer au fakir joueurs de flûtes.
    L’Algérie dit HAMDOULILLAH d’être éclairés, par ALLAH quand ils vous pousse malgré vous à étalés ce que vous êtes aux plus profond de vos entrailles par ce genre de décisions et comportements.
    Cet énième mise en garde du créateur, nous confirme que nous faisons le bon choix s’agissant de nos alliés.
    Seul les échanges économiques pardéfauts nous rapprocherons encore.
    Quant aux restes, sachez que nous aussi avons des alliés et ferons parti de l’autre bloc qui est lui multipolaire.

    Elephant Man
    21 janvier 2023 - 18 h 30 min

    Excellent article et effectivement JUSTICE POUR TOUS !
    Sarkozy Cameron derrière les barreaux de la CPI Allah Yarhmou le Guide le Colonel Gueddafi, Saddam Hussein Allah Yarhmou etc etc etc la liste est longue EXTRÊMEMENT EXTRÊMEMENT EXTRÊMEMENT longue….
    ASSASSINS !
    Quant à la Russie, Merckel a déclaré à die Zeit que les accords de Minsk ont été une ruse.
    Je cite AP «La sortie inattendue de l’ex-chancelière allemande Angela Merkel n’est que la confirmation de ce qui en a toujours été chez les atlantistes. Elle n’a fait que reconnaître, en tant qu’ex-chancelière et officielle, l’attitude hypocrite et les turpitudes du «collectif occidental» envers le reste du monde et non seulement la Russie.».

    Anonyme
    21 janvier 2023 - 16 h 21 min

    Qui d’entre nous n’a pas écrit des commentaires sous l’effet du café ou du manque de sommeil sous des circonstances diverses pour ensuite les regretter après les avoir relus. Pour cette raison il est important de tracer des lignes rouges quant au choix de nos pseudos. Comme personne d’entre nous est parfais, ne choisisons pas les noms de nos héros récents ou lointains pour ensuite dire des “choses” qui diminuent leur valeur et les sacrifices qu’ils ont fait pour leur pays y compris leur vie pour certains.

      Le Chat Botté
      21 janvier 2023 - 23 h 06 min

      Ne dit-on pas que charité mieux ordonnée commence par soi-même?

    Anonyme
    21 janvier 2023 - 14 h 55 min

    Que de crimes commis au nom du droit d’ingérence restés impunis.
    Et ils se disent communauté internationale c’est-à-dire tous les pays à la botte des états-unis.
    Le reste ceux qui refusent de s’aligner à l’axe du mal incarné par les us le royaume uni et la France sont considérés comme des parias la Russie et la Chine en premier dans la liste.
    Les preuves que Sarkozy a fait assassiner Kadhafi s’accumulent mais lui échappe toujours à la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.