Le Makhzen échoue : 20 tonnes de cannabis dans de la fausse tomate interceptées par l’Espagne
La police nationale et la Garde civile espagnoles ont saisi plus de 22 tonnes de haschisch dans de fausses tomates en provenance du Maroc et destinées à être acheminées par route vers la France, rapporte l’APS selon des médias locaux.
«Des agents de la Garde civile et de la Police nationale ont arrêté 10 personnes soupçonnées de trafic de drogue entre l’Espagne et la France dans le cadre d’une opération dénommée Califa Trucks ayant permis la saisie de 22 370 kilogrammes de résine de cannabis, de nombreux téléphones portables dernier cri et 7 véhicules appartenant à l’organisation criminelle», a précisé la Garde civile espagnole dans un communiqué.
«L’opération a débuté après avoir relevé l’existence d’une organisation criminelle basée à Cordoue et opérant dans différentes provinces, qui aurait été impliquée dans le trafic de drogue, principalement entre l’Espagne et la France», a indiqué la même source.
La collaboration entre les deux forces à Malaga, Cordoue et Cadix a permis d’identifier les membres du groupe, dirigé par un Marocain basé à Cordoue qui avait des collaborateurs de différents niveaux chargés de la logistique, de la sécurité et de la garde de la drogue.
Le groupe avait une structure complexe, «riche en ressources humaines, techniques et matérielles et doté d’une forte capacité économique».
Les agents ont opéré une première saisie de 2 600 kilos de haschisch entreposés dans plusieurs boîtes de fausses tomates dans une camionnette à Malaga, ce qui les a conduits dans la zone industrielle de Mollina où le réseau criminel a caché environ 19 700 autres kilos de résine de cannabis. La drogue était dissimulée dans 18 palettes chargées de boules de haschisch ressemblant à des tomates.
En tout, les 22 370 kilos de drogue saisis sont évalués par les enquêteurs à 45 millions d’euros, a fait savoir le journal La Opinion de Malaga.
Le trafic de drogue en provenance du Maroc ne cesse de défrayer la chronique en Espagne et des saisies de quantités importantes de haschisch sont souvent signalées.
La dernière en date remonte à la fin décembre 2022 lorsque la police espagnole a annoncé avoir saisi 4,4 tonnes de haschisch, apparemment destinées à l’Amérique latine, à bord d’un bateau qui naviguait au large des côtes sud du pays.
Début décembre, une organisation criminelle de trafic international de drogue opérant entre le Maroc et l’Espagne avec d’autres pays européens a été démantelée en Espagne, permettant la saisie de plus de 9 600 kg de haschisch et 1 450 kg de marijuana.
Durant la même période, les autorités espagnoles ont annoncé avoir démantelé un important réseau de trafic de drogue et interpellé 30 personnes, dont des Marocains, accusées de dissimuler du cannabis dans un faux convoi humanitaire pour l’Ukraine afin de l’envoyer vers plusieurs pays européens lors d’une opération ayant permis la saisie de près de 800 000 euros, ainsi que 6 armes à feu et 2 500 plants de cannabis.
En mars dernier, l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) avait indiqué que le Maroc, premier producteur mondial de haschisch, restait le principal pays de provenance de la résine de cannabis qui entre dans l’Union européenne (UE).
Et en juin, le rapport mondial sur les drogues 2022 publié par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) avait indiqué que le Maroc était toujours à la tête des principaux pays d’origine et de départ de la résine de cannabis, ce qui fait de ce pays le premier producteur et exportateur mondial de cette drogue.
R. I.
Comment (8)