Renforcer l’axe de coopération Alger-Rome : la présidente du Conseil des ministres en Algérie

GM Georgia Meloni
La première visite à l’international, Georgia Meloni l’a consacrée à l’Algérie. D. R.

La visite de travail et d’amitié qu’effectue en Algérie la présidente du Conseil des ministres d’Italie, Giorgia Meloni, constitue une autre opportunité pour renforcer l’axe de coopération Alger-Rome, ainsi qu’un pas supplémentaire dans la consolidation de l’édification d’un véritable partenariat stratégique entre les deux pays, rapporte l’APS.

Reflétant la solidité des relations «historiques» entre l’Algérie et l’Italie, ainsi que la volonté commune de développer davantage la coopération bilatérale, le déplacement est, en effet, la première visite de Mme Meloni à l’étranger, depuis son arrivée à la tête de l’Exécutif italien en octobre dernier, et la troisième visite d’un Premier ministre italien en Algérie en l’espace d’une année. Son prédécesseur, Mario Draghi, s’est rendu en Algérie en avril, puis en juillet 2022.

Cette nouvelle dynamique dans les relations algéro-italiennes intervient après la visite d’Etat, en Italie, du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en mai 2022, précédée par la visite d’Etat, en Algérie, du président italien, Sergio Matarella, en novembre 2021, marquées par une «convergence totale» autour des questions d’intérêt commun, ainsi qu’une détermination à développer la coopération bilatérale «stratégique» entre les deux pays «amis».

Ces déplacements, de haut niveau, couronnés par la signature d’un nombre important d’accords de coopération dans différents domaines, avaient permis l’approfondissement du partenariat stratégique entre les deux pays, au double plan politique et économique, conformément aux orientations des deux Présidents qui, durant leurs rencontres, avaient insisté sur l’impératif de renforcer l’axe de coopération Alger-Rome.

C’est dans cette optique que la cheffe du gouvernement italien se rend en Algérie pour une visite devant permettre l’examen de plusieurs dossiers d’intérêt commun, pour consolider davantage le chemin de l’édification d’un véritable partenariat stratégique voulu par les deux chefs d’Etat.

D’ailleurs, ce chemin a été marqué, en 2022, par la signature, la mi-octobre dernier à Alger, d’une convention-cadre entre le ministère de l’Industrie et le groupe italien de construction automobile FIAT, filiale du groupe Stellantis, pour la réalisation d’un projet de production de véhicules touristiques et utilitaires légers à Oran (ouest d’Alger).

Cet accord a consacré les relations privilégiées entre l’Algérie et l’Italie, ainsi que les liens économiques solides entre les deux pays, à travers la concrétisation d’un projet phare de la coopération bilatérale.

Dans le domaine énergétique, autre axe majeur de la coopération bilatérale, notamment l’approvisionnement de l’Italie en gaz, l’Algérie, considérée comme un «partenaire central» par la partie italienne, s’est engagée à augmenter ses livraisons de gaz à plus de 25 milliards de mètres cubes à la fin de l’année 2022.

L’année 2022 a également été marquée par la tenue, en juillet à Alger, du 4e Sommet intergouvernemental algéro-italien, coprésidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et l’ex-président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, et sanctionné par la signature de la Déclaration conjointe et de 15 mémorandums d’entente et accords de coopération dans de nombreux domaines.

Il s’agit de mémorandums d’entente dans les domaines de l’artisanat, des industries pharmaceutiques, de l’entrepreneuriat, du développement des investissements, de la prévention et de la lutte contre la corruption, des travaux publics, des start-up, de la coopération industrielle et énergétique, des énergies renouvelables, du développement social et de la solidarité.

Un accord de coopération dans le domaine de la protection du patrimoine historique et culturel, un protocole de coopération dans le secteur de la justice et une Déclaration d’intention dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la coopération diplomatique ont également été signés.

Parallèlement au Sommet, un Forum d’affaires algéro-italien, coprésidé par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, et Draghi a également été tenu, avec la participation de plus de 500 hommes d’affaires des deux pays pour l’examen des opportunités de coopération et de partenariat entre les deux parties.

L’Algérie et l’Italie, deux pays méditerranéens, œuvrent pour intensifier leur coopération bilatérale, mais également régionale, compte tenu de leur proximité géographique qui rend, impératif, davantage de rapprochement pour la concertation sur les différents dossiers d’intérêt commun, allant de l’énergie au partenariat économique, en passant par les relations politiques et les dossiers sécuritaires.

R. N.

Comment (7)

    Brahms
    23 janvier 2023 - 11 h 50 min

    Pas de concurrence déloyale avec le MAROC et pas de financement des doublon avec notre argent au MAROC c’est cela qu’il faut imposer aux Italiens sinon, on refinancera les mémes projets comme l’avait fait Renault Maroc avec son site officiel et Alsthom (TGV) (bénéfices réalisés en Algérie sur les TRAMS) se transformant en don pour les marocains.

    Je vous le dis il faut arrêter la saignée financière et de nous coller sans arrêt ces marocains qui font du mimétisme envers l’Algérie.

    Il faut reprendre les méthodes du défunt Houari Boumédienne ALLAH yarhamou
    23 janvier 2023 - 10 h 46 min

    Surtout il ne faudra jamais refaire un partenariat avec trois pays différents, comme ça été le cas avec l’hôpital moderne d’Oran en cours de réalisation, avec l’Allemagne le Qatar et l’Algérie.
    Car c’est la meilleur moyen pour générer un complot de deux associés sur le troisième associés par jalousie, incompétence, par vengeance … et le projet lui même est en danger.
    C’est soit l’Allemagne et l’Algérie ou l’Algérie et le Qatar ou encore l’Algérie et l’Italie etc ….etc…
    L’idéal ce serait que nous faisons les choses seules ou nous faisons comme HOUARI BOUMÉDIENNE faisait de son vivant.
    Il faisait construire des usine de production tout azimuts et ils étaient pardes engagements,que leurs cadres et ingénieurs étaient payés pendant 5 ans et avaient l’obligation de former tous les personnels et lancer la pleine production avec toutes les équipes opérationnelles

    Abou Stroff
    23 janvier 2023 - 9 h 15 min

    « Renforcer l’axe de coopération Alger-Rome : la présidente du Conseil des ministres en Algérie » titre R. N..

    je pense que tout dirigeant algérien qui se respecte doit appréhender le renforcement de l’axe de coopération Alger-Rome comme la base du renforcement de la DIVERSIFICATION de l’économie algérienne.

    en termes simples, si le renforcement de l’axe de coopération Alger-Rome se réduit à accentuer notre rôle de pourvoyeur d’hydrocarbures (pour le bien-être palpable et quantifiable de nos « partenaires » étrangers) et à nous réduire à un ounboub, sans robinet d’arrêt (qui nous réduit à de simples tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés), de pétrole et de gaz, autant oublier toute forme de coopération avec les puissances étrangères et nous vendre, en tant qu’Etat et Nation, au plus offrant.

    en termes crus, si la coopération algéro-italienne ne débouche pas sur la mise en marche d’une production domestique palpable et quantifiable au niveau des secteurs porteurs que sont l’industrie, l’agriculture, les services, etc, alors la coopération avec l’Italie ou la principauté des Tonga ne serait qu’un marché de dupe où l’Algérie serait le DINDON DE LA FARCE.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le fait incontestable que les effets d’annonce non suivis d’actions concrètes, demeurent des effets d’annonce qui ne feront que décrédibiliser ceux qui les émettent.

    Elephant Man
    23 janvier 2023 - 7 h 38 min

    Perfect ! Well done.
    Partenariat WIN WIN et dans le RESPECT MUTUEL.

    Brahms
    23 janvier 2023 - 7 h 19 min

    Il va falloir assimiler tous ces contrats signés avec l’Italie avant de signer avec d’autres pays,

    Il ne faut donc pas s’éparpiller avec la France qui va essayer de saboter ces acquis avec l’Italie.

    Le mieux serait que Mr Tebboune annule son voyage en mai 2023 en France car il n’y aura rien de bon.

    Ensuite, il faudra tirer un bilan tous les 12 mois pour voir sur le terrain la concrétisation.

    Une relation de confiance est en train de naître, attention qu'elle ne soit jamais rompue !
    22 janvier 2023 - 21 h 37 min

    Il faut reconnaître que les italiens d’autrefois ont laissés leurs empreintes partout dans le monde.
    Avec nos voisins italiens d’aujourd’hui espérons que nous partagerons ensembles les bénéfices de nos conquêtes en Algérie puis en Afrique et dans le monde.
    Ils ont des atouts que nous n’avons pas, nous avons des atouts qu’ils n’ont pas.
    Et bien réunissons nos atouts et utilisons les pour nous enrichir sans trahisons.
    Seul nous allons plus vite, mais à deux nous allons plus loin.
    Pour savoir où nous allons, nous devons savoir d’où nous venons.
    Bienvenue aux italiens en Algérie.

    Anonyme
    22 janvier 2023 - 21 h 28 min

    Elle a recu un superbe accueil, vu sur Al24. Chapeau. Prions pour que nos deux pays puissent avoir une relation bilatérale de haute qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.