Giorgia Meloni : «L’Algérie peut devenir un leader aux niveaux africain et mondial»

Meloni leader
Mme Georgia Meloni. D. R.

Giorgia Meloni a fait savoir que l’Algérie et l’Italie étudiaient la réalisation d’un nouveau pipeline qui permettrait aussi de transporter de l’hydrogène et de l’électricité, soulignant que son pays souhaitait diversifier son partenariat avec l’Algérie, notamment dans les domaines des infrastructures numériques, des communications, de la biomédecine, de l’industrie et des énergies renouvelables, rapporte l’APS.

La responsable italienne a ajouté que dans le contexte de la crise énergétique que traverse l’Europe, l’Algérie peut «devenir un leader aux niveaux africain et mondial, et l’Italie est la porte d’entrée pour la fourniture de cette énergie à l’Europe».

En réponse à une question sur la nouvelle loi algérienne sur l’investissement, la présidente du Conseil des ministres italien a affirmé que ce cadre juridique boostera les investissements étrangers et italiens en Algérie, indiquant que «plusieurs sociétés italiennes souhaitent aujourd’hui établir des projets en Algérie, qui est un pays important et un partenaire stratégique».

Mme Meloni a également évoqué «le plan Mattei» pour le développement de la coopération entre l’Italie et l’Afrique, affirmant que, dans un premier temps, l’attention sera portée sur la région de la Méditerranée, «l’Afrique du Nord étant prioritaire, notamment l’Algérie, partenaire essentiel, le plus stable et le plus stratégique».

«Nous considérons que l’Algérie est un partenaire très important dans le cadre du plan Mattei pour l’Afrique, ce projet ambitieux lancé par le gouvernement italien et basé sur un modèle de coopération à équidistance avec les pays de la rive sud de la Méditerranée, en vue de transformer plusieurs crises de l’heure en nouvelles opportunités et en un potentiel nouveau», a-t-elle ajouté.

Mme Meloni a exprimé la volonté des parties algérienne et italienne à établir un modèle de coopération à même de réaliser une coopération satisfaisante pour les deux parties, soulignant que l’Algérie est considérée comme premier partenaire commercial de l’Italie sur le continent africain.

R. E.

Comment (11)

    Amin99
    28 janvier 2023 - 22 h 36 min

    Cette rencontre en haut lieu est une grande avancée en matière de coopération politique et économique qui permettra à l’Algérie de par sa position géographique de sceller un véritable partenariat gagnant-gagnant avec ce pays (Italie) qui représente la porte de l’Europe tout en continuant à se développer.
    L’Algérie marque chaque jour des points et se renforce sur l’échiquier internationale, le chemin est tout tracé pour concrétiser de grands projets industriels avec du transfert de technologie qui oeuvreront pour la conquête de l’Afrique subsaharienne.
    A bon entendeur

    cette dame est visionnaire et a la tête sur les épaules, les italiens seront satisfait de son travail.
    26 janvier 2023 - 20 h 25 min

    quand Arté france fait passer giorgina meloni pour un monstre de l’extrême droite, avant les élections en italie, c’est de bon augure pour l’italie et l’algérie !!! ce qui est bien avec les italiens c’est qu’ils sont comme nous : des victimes des coups bas de la france.
    giorgina meloni n’est pas de l’extrême droite sioniste, comme c’est le cas de la france, elle est tout simplement patriote. elle n’est pas raciste, elle a vécu plusieurs jours avec les sahraouis dans les camps et elle est proche des pauvres et des causes justes, car c’est une femme intelligente, simple et humaine. elle va ridiculiser macron et les autres chefs d’Etat européens.
    son leadership va prendre un sérieux décollage le jour où l’iTalie sera présente en afrique grâce à l’algérie. je conseille notre président d’organiser une réunion avec la libye, la tunisie et l’italie pour créer une mini organisation régionale de consultation sur les questions stratégiques.
    le leadership de l’algérie dans le monde commence à être palpable. EN PLUS DE L’HISTOIRE GLORIEUSE, SA CULTURE RAYONNANTE ET SURTOUT SA PROXIMITÉ AVEC LE TIERS MONDE ET LE SOUCI DE DÉVELOPPER LES PAYS VOISINS, L’ALGERIE DEVIENT UNE VÉRITABLE SOFT POWER.

    Ammar
    24 janvier 2023 - 13 h 37 min

    Meloni donne là une leçon de pragmatisme à l’Europe en général et à la France en particulier. À nous aussi de ne voir nos relations avec les États que sous l’angle des intérêts suprêmes du pays, loin loin de tout sentiment, et bien entendu, sans vendre notre âme comme le font les lécheurs de babouches alaouites.

    Un ardent souhait !
    24 janvier 2023 - 11 h 43 min

    Si , dans un éclair de lucidité politique et stratégique, le pouvoir algérien décide d’apaiser le climat politique intérieur du pays, s’il décide de regagner la confiance du peuple, s’il décide d’instaurer un sentiment de sécurité vis à vis du peuple, s’il décide une refondation progressive de l’Etat algérien, s’il décide d’une réconciliation avec tous les citoyens algériens sans exception, s’il décide d’aller vers un ETAT DE DROIT, alors il est plus que certain que notre pays devienne rapidement un leader au niveau africain (çà c’est plus que sûr) et pourquoi pas au niveau mondial. Que les ondes positives habitent et guident enfin le pays dans cette direction ! Amen !

    AmonBra
    24 janvier 2023 - 9 h 10 min

    Je ne suis pas étonné de cette complicité grandissante entre l’Algérie et l’!talie, car les seuls coopérants européens que j’ ai observé dans les années 70, se mouvant comme poissons dans l’eau parmi les algériens, sans faire bande à part comme les français et tous les autres durant leurs jours de repos, sont uniquement les italiens.
    Je les ai même entendu blasphémer(*) en italien et taper bruyamment le carton ou les dominos le weekend, avec leurs collègues de travail algériens dans les arrières salles des cafés les plus populaires!

    (*) Réaction au catholicisme oblige, Il n’y a pas d’européen plus blasphémateur que l’italien et disposant d’un vocabulaire aussi direct que varié : Diomaialé, diocané, porcamadona etc etc.

    Elephant Man
    24 janvier 2023 - 7 h 28 min

    Perfect ! Well done.

    bds
    24 janvier 2023 - 6 h 32 min

    de belles paroles

    Au travail
    23 janvier 2023 - 23 h 13 min

    C’est un bon début
    A suivre..

    Anonyme
    23 janvier 2023 - 23 h 12 min

    Paroles et paroles et paroles, la seule chose qui l interesse le gaz le pétrole avt ttes choses et la France regarde ça de très près car elle veut respecter comme enchantement ces accords de 62 et 68 et rappel à l Algerie qu elle doit passé avt l Italie où l Espagne ou autres en Europe, c’est bien ça et nous les satisferont tous tt en faisant des caprices et tant que le conflit ukrainien persiste car c’est bien lui et seulmt lui qui nous a permis cet élan et ce nouveau souffle, il peut être conjoncturel donc il faut en profiter pour faire nos trucs develloper le pays à tt les niveaux et une bonne relance économique à moyen long terme, j avais prévu tt ceci qu il viendra le temps où l Algerie sera dorloter de partt et qd le baril était à 26 dollars , AP le sait. Il y a aussi quelque chose qui se passe en Afrique en ce moment et qui est complémentaire à ce conflit ukrainien d ou la nécessité de l Algerie de prendre les devants mais je reviendrai sur ça AP . Enfin l Italie et d autres occidentaux savent mtn que seul l’Algérie est un partenariat sérieux et solide et surtt honorable et respectueux en Afrique et qui a un poids considérables à tt les niveaux et qui peut leur permettre bcps d ouvertures en Afrique donc ils ne peuvent aujourd hui que le constater et le dire même si ils le savaient déjà hier mais pour des raisons multiples ne voulait ni le voir ni le montrer déjà pour leur soutien indéfectible à notre voisin fourbes de la France et de l UE mais aujourd’hui c est différent le contexte mondial est différent alors ils se retournent vers l Algerie tjrs en espérant tiré le max de profits ou d intérêt mais c’est normal ça et franchement c est pas ce qu il m inquiète le plus et k Algerie ne refera pas les mêmes erreurs d hier
    gagnant gagnant cette fois mais c est tt autres choses qui l inquiète sur ce nouveau contexte mondial justement mais je reviendrai sur ça, promis. Faut jamais s endormir sur ces lauriers et rien est véritablement acquis dans la vie. Voilà surtt ce que l Algerie ces décideurs son peuple doivent retenir et les leçons du passé entre nous algeriens et avec les autres.

    Chaoui
    23 janvier 2023 - 22 h 05 min

    Une Histoire de 2000 ans est un terreau fertile pour ceux des Peuples qui l’ont en partage…

    S’appelant hier Rome et la Numidie, de leur nom aujourd’hui Italie et Algérie en rimes ces deux pays si proches ont tout qui les rapproche…

    Une ère nouvelle s’ouvre pour l’essor…Un essor économique, culturel et humain.

    Abdelkrim
    23 janvier 2023 - 21 h 13 min

    Inchallah !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.