Son armée encore chassée : la France plus que jamais indésirable en Afrique

Macron Afrique
Emmanuel Macron. D. R.

 De Paris, Mrizek Sahraoui – A tous les niveaux et sur quasiment tous les plans, Emmanuel Macron a lamentablement échoué, constat fait par ses opposants et les observateurs de la vie politique française. Mais le sujet qui porte l’empreinte de son grand échec et qui aurait pu constituer un angle d’attaque inespéré qu’eurent dû exploiter ses adversaires en mai dernier, c’est celui de la politique africaine de la France, désormais inexistante ou presque : de De Gaulle à Macron, c’est la descente aux enfers sous les tropiques africains.

Une politique africaine de la France dans l’impasse. Un thème de préoccupation capital dont, normalement, Son Excellence ex-ambassadeur Xavier Driencourt aurait dû s’en saisir en priorité dans le but d’aider son pays, la France, qui, en quelques années seulement, est passée du statut de tutrice des pays africains à celui de persona non grata en Afrique. Si le diplomate, que l’on dit aguerri, avait traité ce thème en temps voulu, aurait-il pu comprendre par la même occasion le vrai sens du mot effondrement. Dommage car Xavier Driencourt a eu vraiment matière à écrire un livre utile à la France au lieu, comme il l’a fait ces derniers temps, de jouer les pythies et les Cassandre.

Oui, la France est chaque jour de plus en plus indésirable en Afrique. Après le départ du Mali, où les forces militaires françaises ont été déployées depuis 2013 dans le cadre de l’opération Barkhane, laquelle a pris fin presque en catimini en août 2022, sonnant ainsi le glas de l’influence française en Afrique, alors même que 3 000 militaires sont encore présents dans les pays voisins, au Niger, au Tchad et au Burkina Faso, c’est justement autour de ce dernier pays de s’en prendre avec une grande hostilité aux symboles de l’ancienne colonie et d’exiger le départ au plus vite des forces spéciales françaises stationnées à Kamboinsin, à la périphérie de la capitale Ouagadougou. Un ultimatum d’un mois vient d’être lancé à la France afin d’organiser le retrait de ses militaires.

Et pour justifier cette soudaine mais prévisible perte d’influence diplomatique, économique, militaire et culturelle de la France en Afrique, Emmanuel Macron n’est pas allé bien loin pour trouver un coupable tout désigné. A défaut d’une autocritique, d’une remise en cause personnelle et d’en tirer les leçons, et elles sont nombreuses, Emmanuel Macron et les mandarins médiatiques accusent la Russie d’être responsable des échecs cuisants de la politique du gouvernement Macron, jugée inefficace quand elle ne relève pas carrément de l’amateurisme.

Pour dénoncer ce qu’il a appelé rien de moins que «le projet de prédation russe à l’œuvre en Afrique», tout en brandissant, puisque ça marche à tous les coups, l’alibi des théories complotistes, le président Macron a saisi l’occasion offerte par le XVIIIe Sommet de la francophonie, ce qu’il en est resté du moins eu égard au nombre de pays absents à cette rencontre pour diverses raisons, qui s’était tenu à Djerba, en Tunisie, les 19 et 20 novembre dernier. Les médias français ont pris le relais et désignent le groupe Wagner, encore un bouc émissaire, d’être dernière la campagne de propagande virulente anti-française qui prend de l’ampleur, notamment en Afrique de l’Ouest. Et pas que.

Passer de Talleyrand à Driencourt, de Pivot à Hanouna, tandis que la classe politique française passe son temps à s’écharper au sujet du barbecue et espérer voir la France rayonner dans le monde, est une hérésie doublée d’une cécité.

M. S.

 

 

Comment (16)

    yacoub
    24 janvier 2023 - 11 h 00 min

    Quelle force cette Russie ,elle est partout
    Quand on perd des élections c’est la faute à la Russie ,quand l’Afrique se réveille c’est la faute à la Russie…..

    Larbi_Ben_M'hidi
    24 janvier 2023 - 10 h 58 min

    Les militaires français ont été chassés du Mali après 9 présence de 2013 2022. Bientôt ça sera le tour de ceux stationnés au Burkina Faso puisque le peuple le réclame à l’image de ce qui s’est produit au Mali. Le peuple africain se réveille petit à petit. Il voit ce qui se passe dans le monde et surtout comment le président Macron se comporte avec les présidents de leur pays. UNE HUMILIATION TOTALE
    Le journal B. B. C. News Afrique écrit en titre de son article le 4 octobre 2019 : « Macron convoque cinq présidents africains en France pour « des clarifications ».
    Il poursuit : « C’est d’un ton ferme que le président français Emmanuel Macron a annoncé, mercredi à l’issue du sommet de l’Otan tenu au Royaume Uni, son « invitation » lancée aux présidents africains engagés dans le G5-Sahel, à savoir la Mauritanie, le Mali, le Burkina, le Niger et le Tchad.

    Il dit attendre « à très court terme » des clarifications sur « le cadre et les conditions politiques de l’intervention de la France au Sahel ».

    « Au Sahel depuis cinq ans la France a conduit un travail important avec plusieurs victoires », s’est-il félicité avant d’estimer qu’il est désormais temps de « regarder la situation en face ».
    https://www.bbc.com/afrique/monde-50665055

    Macron se croit gouverner la France des années 1950 où tous ces pays étaient sous domination française. Certes, le néocolonialisme continue à jouer son rôle mais il ne faut pas abuser et croire que les nouvelles générations vont se plier à ses volontés.
    Ces nouvelles générations ont vu les conséquences de l’assassinat de Kaddafi sur les populations du Sahel. Les terroristes qui ont imposé leurs lois avec des massacres et une désorganisation complète de la société : morts, misères, déplacement de population, immigration vers l’Europe où un grand pourcentage de morts en mer méditerranée mangés par les poissons. Et ceux qui arrivent en Europe sont au mieux employé clandestinement et payés au lance pierre au pire fond la manche et dorment à la belle étoile.Une Libye, 11 années après l’intervention de la France et de l’OTAN, toujours partagée en deux et livrée à une guerre civile.
    Ces nouvelles générations veulent un autre monde sans la domination de l’ancien colonisateur : la FRANCE.
    J’espère que leurs vœux soit exaucés.

      Anonyme
      31 janvier 2023 - 9 h 53 min

      Le G5 Sahel n’existe plus. Peut-être le G4. Le Mali s’est retiré.

    Salim Samai
    24 janvier 2023 - 9 h 30 min

    « DZ EST l´AMIE de TOUT LE MONDE » (Ministre DZien) telle est la DOCTRINE de DZ!
    DZ est 1 Bon Voisin JALOUX de son Foyer qui aime le Bon Voisin & COEXISTE avec les AUTRES!

    Aux « Experts » de RFI & Think Tanks de Washington SOUMIS qui ont VENDU les USA aux NAZIS d´Israel contre Dieu et la Sainte Torah: IL N`Y A PAS de « REJET de LA FRANCE par les Jihadistes en Syrie, Kurdistan, M.Orient »! Les EMIGRÈS AIMENT la FRANCE & leurs PAYS D`ACCUEIL! Des Fanatiques, Manipulés, Sectes, Waco au Texas, Evangeliques & Bandits qui tuent leurs FRERES en Californie, Paris & en DZ sont PARTOUT!

    En 1 mot!
    « Le Rejet de la France », « L`Islam Conquerant », l´EI/IS/ISIS/Califat, Malala-Amiri sont VOS Playbook- SCENARIO & SOLDATS envoyés á la BOUCHERIE pour 1 « Strategie »-CHIMÈRE qui á la fin ENFANTA les FIASCOS du Sahel, Afghanistan et OFFERT la Syrie/RCA/Mali á la Russie et l`Irak á l´Iran!

    Donc CHANGEZ les Think Tanks qui LIVRENT « VOS realites » qui ne sont PAS celles du Terrain!
    Aux USA sans Téte ISRAEL LIVRE LA REALITE du M.Orient á Washington qui ne SAIT RIEN! Le malheur, l`Europe SUIT TOUJOURS « Solidaire » les USA meme á l´ABYSSE de l`OTAN qui FABRIQUE les Guerres & l`INSECURITE!

    Abou Stroff
    24 janvier 2023 - 8 h 42 min

    « Passer de Talleyrand à Driencourt, de Pivot à Hanouna, tandis que la classe politique française passe son temps à s’écharper au sujet du barbecue et espérer voir la France rayonner dans le monde, est une hérésie doublée d’une cécité. » conclut M. S..

    je crois que cette sublime sentence résume parfaitement la problématique et il serait insolent de ma part de rajouter quoi que ce soit.

    je me permets juste d’ajouter que france a entamé sa decente aux enfers lorsque des clowns (sarokosi et hollande) ont remplacé des hommes d’Etat et la descente aux enfers se poursuit avec le serviteur zélé (macron) du grand capital français, en particulier et de l’impérialisme américano-sioniste, en général.

    Brahms
    23 janvier 2023 - 22 h 20 min

    De nombreux viols de femmes pauvres et de vols d’or sont commis en Afrique.

    Trois ans après avoir été accusés de viols d’enfants en Centrafrique, des militaires français visés par l’enquête bénéficient d’un non-lieu. Les juges en charge du dossier ont écarté la perspective d’un procès, au terme d’une enquête délicate, qui laisse des questions en suspens et des parties civiles déçues.

    Voilà, la réalité.

      JUSTICE COLONIALE
      25 janvier 2023 - 9 h 40 min

      Il faut préciser que l’ONU a demandé que la FRANCE enquête sur les nombreux viols d’enfants commis par l’armée française dans ce pays. Il s’agit d’une recommandation de l’ONU à la FRANCE (CAT/C/FRA/7) du comité contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants. Ce comité a précisé que ce n’était pas la première fois et qu’il n’y avait jamais d’enquête. La FRANCE a donc fait une enquête bidon et ces juges ont conclu à un non lieu alors qu’il y a des centaines de victimes! Ces viols s’apparentent à des crimes contre l’humanité, les mêmes que les parlementaires européennes veulent juger en UKRAINE. Pour sauver leur honneur (si ils en ont! ), ils devina et commencer par juger les viols des soldats français en AFRIQUE en particulier sur ces centaines enfants innocents.

    Anonyme
    23 janvier 2023 - 21 h 11 min

    Certains experts voient serieusement que la gouvernance des trois derniers presidents de la France ont gouverne le pays dans une strategie totalement opposee a celle du general De Gaulles ,c est a dire lier les mains et les pieds du pays et vendre totalement sa souverainete a L OTAN.L Allemagne etant sous la coupe des USA qui donne ses directives au gouvernement allemand tout en possedandant la plus importante base militaire a Ramstein ou sont stationnees des ogives nucleaires et plus de 50.000 US soldats et leurs familles.. La France n est plus la France du general De Gaulle,c est un etat qui a ete et est toujours gouverne par des Clowns…c est l oeuvre des lobbys tres puissants et leurs allies qui tiennent toute l economie du pays et des medias entre leurs mains…le peuple francais n a plus que le gosier pour crier et ses yeux pour pleurer,n en parlons pas de ces » philosophes  » et leurs semblables qui cherchent a trouver un bouc emissaire pour verser leur venin et detourner l attention des francais de leurs veritables Bourreaux.

    Ouinna ! !
    23 janvier 2023 - 20 h 49 min

    Les empires naissent pour disparaître,la France qui domptés l’Algérie …,la dernière bataille de la France en Algérie était 1905 à tamanrasset ! Deux républiques exploser ensuite elle donne des semis indépendances à toutes ses colonies pour renforcer son armée en Algérie a la fin re…,le colonel Mohamedi said dit (si Nacer) a dit sanx les harkis la guerre aurait durée 6 mois bref ! Nôtre ramtane lamamra a dit l’année dernière à Bamako l’Afrique est non seulement le berceau de l’humanité mais sera le tombeau du colonialisme ! Vive l’Algérie !

    KP10
    23 janvier 2023 - 20 h 01 min

    Les économistes et le spécialistes de la colonisation nous expliquent avec étude à l’appui que la colonisation a plus couté à la France que rapporté .
    Ils devraient normalement se réjouir que « les néocolonisés » demandent de rompre avec « la métropole ».
    D’après leurs dires, la France sortirait agrandie de ne plus supporter un soit disant fardeau .
    Ni ces spécialistes, ni les médias, ni les politiques français ne ressortent « cette idée », ils devraient normalement s’en réjouir.
    Voila que maintenant ils nous disent presque le contraire, c’est la faute de la Russie qui veut rompre le lien.
    Bizarre, bizarre, ils ne nous mentirons quand même pas ?

    l'injustic conduit indéniablement à ce résultat.
    23 janvier 2023 - 19 h 07 min

    Mon petit doigt me dit que c’est tous les pays africains qui vont se succéder les uns après les autres, comme l’effet dominos.
    L’arrogance ne marche qu’un temps.

    Safarat&Lastipol
    23 janvier 2023 - 17 h 06 min

    Ni Driancourtni Hannouna ni n’importe quel Zozo. En plus il faut ne jamais perdre de vue qu’en politique il n’y a pas d’ami mais que l’intérêt de chacun. Cette situation est à analyser sans émotion et voir ce qui peut se faire. Nous avons des atouts certes etnousavons des besoins pour notre industrialisation, fabrication d’avions adaptés à nos besoins de bateaux de trains etc.. La liste est longue. Il faut juste savoir comment et à quel moment et surtout mettre en place ceux qui ont le niveau, le flair et le tact pour demander ce dont nous avons besoin. Tout le reste n’est que encre sur papier ne sert à rien au mieux.

    dz
    23 janvier 2023 - 16 h 28 min

    certains pays africains en montreraient a d autres d afrique du nord de l ouest a l est que des branquignols malgre leur pauvrete ces pays africains sont des hommes et sont admirables de la trempe de nos chouhadas

      timour
      23 janvier 2023 - 23 h 36 min

      Les frankaouis sont partis. Les massacres ont-ils cessé?

      La pauvreté, oui parlons-en. La Mali est le pays dont la population est l’une des plus pauvres du monde alors que ce pays dispose de réserves d’or très importantes.
      Notez que ces mines d’or ne sont pas exploitée par les français mais par des compagnies canadiennes et anglo sudafricaines ainsi que par le groupe Wagner qui a obtenu des concessions d’exploitation dernièrement.

      Un rappel, entre 2014 et 2020, les pays membres de l’UE ont consacré 4,72 milliards d’euros à l’aide humanitaire et au développement du G5 Sahel. Il semble bien que cette aide sera stoppée dès cette année.

      De toutes façons, la junte des militaires ne gouverne qu’une infime partie du Mali. La majeure partie du pays est abandonnée aux groupes djihadistes qui s’affrontent au détriment des populations locales qui sont tuées ou obligées d’émigrer vers les villes… et ce sont particulièrement les civils qui sont les victimes des affrontements.

      Aussi, penser que ce conflit est une guerre de libération parce que les français sont partis, est une erreur. D’autant que le coût de leur participation en hommes et en euros est important et ce retrait était attendu par la classe politique française.

        MourTi
        25 janvier 2023 - 9 h 52 min

        Non les français ne sont pas partis. Ils ont continué avec leur armée à piller l’or et les richesses du MALI faisant de la population une des plus pauvres alors que le MALI est un des pays les plus riches. Notons que depuis le départ de l’armée française de nombreuses pénuries ( huile, moutarde, carburant, médicaments…) ont fait leur apparition en FRANCE et de nombreux rationnement comme l’électricité et le gaz ont été mis en place. La FRANCE pouvait se permettre de vivre au dessus de ces moyens grâce à l’argent de l’AFRIQUE mais si toutes les colonies se libère on va vivre comment? La FRANCE est un pays pauvre qui n’a pas les moyens de son train de vie. L’aide consacrée à l’AFRIQUE n’est pas de l’aide humanitaire c’est de l’argent volé rendu à l’AFRIQUE à travers des produits manufacturés et autres produits inutiles pour soutenir l’économie européenne. Comment des pays comme la POLOGNE, la ROUMANIE, la GRECE… qui sont des pays du tiers monde sans aucune richesses ( ni carburant, ni métaux précieux comme l’or, ni uranium…) peuvent donner de l’argent à l’AFRIQUE alors qu’ils n’en ont pas???? Le MALI avec la RUSSIE mais aussi avec la CHINE va connaitre un grand développement. Des routes, des autoroutes, des hôpitaux, des universités….vont y être construit car l’argent du MALI sera investi pour le MALI. LA FIN DU FRANC CFA dans ce pays est pour bientôt. On devrait plutôt s’inquiéter de la FRANCE car le peuple malien voir son pays se développer et évoluer alors que le notre va régresser. Est ce qu’on ne devrait pas réfléchir à sortir de l’UE qui est un organisation qui nous ruine avec des pays de l’EST qui sont des puits sans fond en terme de subventions et d’aides diverses?

          timour
          25 janvier 2023 - 18 h 03 min

          On dirait que vous n’appréciez pas mon commentaire qui n’avait pas pour but de disculper la france de tous ses crimes commis en Afrique et ailleurs, mais pour expliciter que le retrait des armées françaises du Mali n’est pas une victoire de combattants maliens, à l’image de nos moudjahid, mais un accord diplomatique.

          Les français sont venus au Mali suite à un accord de défense franco malien contre les djihadistes. Cet accord a été rompu par la junte actuellement au pouvoir. Les français partis sont remplacés par une milice privée russe. Point. Telle est la politique du nouveau président de transition Assimi Goïta, militaire de son état. C’est clair et net.

          A noter que je connais très bien le nord du Mali, son histoire récente et ancienne, sachez que ce pays, depuis 1960, a enregistré quatre coups d’état qui sont des indices de fragilité dans sa structure comme de son devenir. Sans compter que les Touaregs ont quelques idées d’autonomie… sinon d’indépendance…

          Maintenant en cce qui concerne l’avenir du Mali, connaissant le degré de corruption de ce pays, ce qui entrave d’ailleurs son développement passé, actuel et futur, on peut émettre des doutes sur l’avenir radieux que vous décrivez. D’autant que vous semblez manifestement ignorer les actuelles et difficiles conditions de vie des populations maliennes qui s’affrontent ethniquement au point de s’entre-tuer et de brûler des villages entiers à cause de la guerre imposée par les mouvements djihadistes. Sans oublier les trafics en tous genres, drogue, êtres humains, or. Et puis la corruption qui règne sur la police, la gendarmerie, l’administration publique, les Impôts, les douanes, les médias, les collectivités, la Justice, la santé, l’éducation… Cela est connu de tout le peuple malien et des quelques investisseurs qui osent venir au Mali.

          Plutôt que d’évoquer ce qui se passe en France, il aurait été plus sérieux de votre part de relater que depuis 2011, les violences djihadistes et les conflits interethniques mais aussi la corruption et le changement climatique ont aggravé l’insécurité alimentaire des populations maliennes. Et cette insécurité alimentaire risque, à court terme, d’entraîner de terribles famines aux portes de notre pays.

          Vu votre intervention, vous devez donc savoir que le développement d’un pays repose sur trois piliers que sont l’éducation, la santé et la justice. Aussi renseignez vous sur l’état actuel des écoles maliennes (livres, matériels, structures brûlés et hors d’usage, profs et enfants assassinés) du fait de la guerre fomentés par le djihad ; enfin renseignez vous sur le système de santé et le nombre infime de lits d’hôpitaux à disposition des 13 millions de citoyens maliens; quand à la justice, il faut avoir vécu dans le pays pour se rendre compte que 45 % de la population ne lui accorde aucune confiance et que plus de huit Maliens sur dix disent se fier aux leaders religieux, aux chefs coutumiers et aux notables.

          Ce qui se passe près de nos frontières devrait interpeler tout citoyen algérien avant de s’apitoyer sur le sort des français et de la pauvre France. D’autant que cette instabilité politique au Mali peut nous atteindre de deux façons, idéologique avec le djihadisme et économiquement en bloquant la volonté de nos dirigeants de s’ouvrir vers l’Afrique subsaharienne. Enfin si l’on veut développer le tourisme au Sahara, il serait nécessaire que le Mali retrouve la stabilité et une réelle gouvernance.

          Voilà un tableau sombre de ce beau pays à la grande histoire, berceau de trois grands empires : l’empire du Ghana, l’empire du Mali et l’empire songhaï. Mais c’était au XIIIème siècle.
          Les Maliens, ceux qui sont conscients des problèmes actuels et qui ne croit pas au père noël, savent parfaitement que le chemin sera long pour doter leur pays de moyens industriels, de coexistence ethnique et de structures étatiques qui apporteront aux populations le bien être et la culture qui leur font défaut actuellement. Ils savent parfaitement que ce n’est pas en se mettant sous le joug et la coupe des prédateurs, russes, chinois et autres français, qu’ils s’en sortirons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.