Coopération dans les domaines militaire et sécuritaire : Chengriha se réunit avec son homologue français

Le général d’Armée, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chengriha, s’est réuni, ce jeudi, avec son homologue français le général d’Armée, Thierry Burkhad, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Au quatrième et dernier jour de sa visite officielle en France, le général d’Armée, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chengriha s’est réuni avec le chef d’état-major des Armées françaises, le général d’Armée, Thierry Burkhad. Durant cette rencontre, les deux parties ont examiné les perspectives et les voies permettant de consolider la coopération dans les deux domaines militaire et sécuritaire», précise la même source.

«Au troisième jour de sa visite, le général d’Armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’ANP, s’est rendu, le 25 janvier 2023, aux écoles militaires de Saumur, où il a été reçu par le commandant des écoles militaires, le général de brigade, Emmanuel Charpy. Par la suite, des formations des Forces françaises lui ont rendu les honneurs militaires au niveau de l’Ecole de cavalerie spécialisée dans la formation des cadres de l’arme blindée», ajoute le MDN.

«A l’issue, le général d’Armée et la délégation qui l’accompagne ont suivi un exposé global sur la formation au sein de cette école, avant de visiter ses divers départements, où il s’est enquis des moyens matériels et pédagogiques dédiés à la formation et des techniques utilisées dans le contrôle et la conduite des engins blindés au niveau de la salle de simulation», conclut le communiqué.

R. N.

Comment (10)

    Brahms
    29 janvier 2023 - 5 h 50 min

    La France veut juste surveiller notre potentiel militaire,

    Le défaut de l’algérien c’est qu’il revient toujours dans la case de la France chez son ancien colonisateur.
    Il n’arrive pas à se démarquer de ce pays pensant que le français l’aime bien alors que ce pays a massacré 6 millions d’algériens et algériennes sans compter les préjudices économiques colossaux allant jusqu’à brider ce pays en culture, économie, finance, industrie et ce, durant 132 ans.

    L’invitation française fait suite à la guerre en Ukraine et le loup français voudrait revenir en Algérie pour nous vendre ses Renault, Peugeot, ses médicaments juste pour s’enrichir et ainsi développer le MAROC sur notre dos avec l’aval des juifs d’Israël.

    Or, comme vous le savez tous, Israël va ratonner les Palestiniens dans la semaine du 29 et vous verrez comme d’habitude qu’aucun pays arabe ou africain ne bougera le petit doigt.

    La boucherie va donc commencer dans la semaine du 29 janvier et fera au moins 200 morts.

    Je vous le dis, il n’y a aucune force arabe ou africaine, ils sont tous inféodés aux grandes puissances.

    Shuber
    29 janvier 2023 - 4 h 42 min

    Bonjour peut-être c est pour marchander la sécurisation du gazoduc Nigeria Algérie qui doit passer par le Niger ?

    VIGILANCE
    27 janvier 2023 - 15 h 07 min

    C’est une rencontre plus symbolique que productive.
    L’Algérie a des partenaires solides et anciens qu’on peut qualifier de  » vieux camarades » comme la RUSSIE. La FRANCE qui n’a pas les moyens de rester en AFRIQUE car son armée est faible cherche sans doute par des moyens détournés à trouver d’autres moyens pour mettre le grappin sur les richesses algériennes. N’oubliez pas que la FRANCE est un pays qui ne paie jamais ces dettes. En 1798 elle achète du blé à l’ALGÉRIE, en 1830 pour ne pas les payer elle les attaque et fait de ce pays développé et riche un pays du moyen âge. En 2007, elle emprunte à la LIBYE, en 2011 elle y bombarde toute la population pour ne pas payer et fait de ce pays milliardaire et développée qui possède pétrole… un pays du tiers monde. La FRANCE est un grand pays, son malheur est d’être mal dirigé et de ne pas être fiable. La FRANCE de DE GAULLE est loin et c’est bien dommage!

    rami
    27 janvier 2023 - 10 h 52 min

    le peuple a t il la possibilité d être informe sur les tenants et aboutissants de cette visite du chef d état major de l ANP en France pour conclure et engager le pays sans que les citoyens sachent de quoi il s agit. Le parlement censé regrouper les representants du peuple est tenu d organiser une séance plénière pour débattre ce sujet dont on appréhende les conséquences pour l avenir et la Securité de notre souveraineté pour lesquelles nous sommes effectivement très inquiets . s agit d un revirement stratégique compte de l instabilité de la region du sahel, de contraintes imposées par l occident quant a l acquisition d armement russe , d une demarche souveraine ou de l établissement d un nouvel axe paris Alger compte tenu des risques découlant du pacte maroco israelien. vraiment cela nous inquiète énormément et nous devons être en aucun cas les auxiliaires pour la defense( en afrique) des interets d autrui

    les je t'aime moi non plus il y en a beaucoup.
    27 janvier 2023 - 2 h 34 min

    Moi je conseil au président ABDELMADJID TEBBOUNE et le général SAÏD CHENGRIHA de faire attention là où ils vont boire et manger partout dans les pays étrangers.
    Leurs cuisiniers personnelles devraient les accompagner partout ou ils se déplaceront …..
    Car c’est à l’étranger que le valeureux patriote HOUARI BOUMÉDIENNE ALLAH yarhamou à été empoisonné par ceux, qu’il dérangeait dans sa façon de s’occuper à gérer le bien-être d’une Algérie prospère.
    Ils doivent avoir des ennemis partout à l’étranger, comme chez les pays arabes et occidentaux …..
    Le polonium pourrait être la substance hautement radioactive qui aurait tué Houari Boumediene ALLAH yarhamou en rentrant de DAMAS en Syrie.
    Ça n’est pas pour autant que ce soit des syriens qui ont commis cet empoisonnement, mais des agents de services secrets autres que syriens qui ont infiltrés le service de sécurité du président et passer à l’acte.
    Dieu seul connaît les protagonistes.

    LE PRIX DU SUCRE EN FRANCE A CARREMENT DOUBLE = CRISE ECONOMIQUE SEVERE POUR TRES BIENTÔT
    26 janvier 2023 - 20 h 39 min

    le prix du sucre en france a été multiplié par deux, ce qui est très grave et ce qui implique automatiquement l’inflation à deux chiffres dans quelques jours, et touchant tous les produits y compris la baguette. la france va très mal économiquement et tout lemonde se pose la qeustion jusqu’à quand l’allemagne va continuer à éponger son déficit ! la malédiction algérienne est en marche/ BYE BYE FRANCE BYE BYE FRANCE 24 BYE BYE ARTE

    Ayweel
    26 janvier 2023 - 19 h 23 min

    Avec la décision prise par tout l’occident y compris le canada , usa…. d’envoyer les blindées à l’Ukraine, ce qui sera suivi par les avions, sous-marins et évidement les militaires, puisque les ukrainiens ne sont pas formés pour ce matériel, ça c’est d’un coté, de l’autre côté on ne leur fait pas confiance, le matériel peut être envoyés aux russes pour expertise en échange de quelques dollars. Donc c’est le matériel et les militaires occidentaux qui seront envoyés à zilenski autrement dit c’est la troisième guerre mondiale qui sera déclarée. Et entre l’indépendance, la liberté, la pérennité d’une nation , d’un peuple et l’ordre d’appuyer sur tous les boutons pour lancer toute l’armada nucléaire, et bien le choix est claire. Allah yassttar . De toute façon, en espère que notre 8iemme BB reste à l’écart de tout ce bouillonnement.

    Algérien
    26 janvier 2023 - 18 h 40 min

    Je sens que nos enfants seront envoyés au sahel pour garantir les intérêts de la france

    Bouteflika a troqué un cinquième mandat contre l’envois de l’armée algérienne au sahel mais ca na pas marché grace au hirak

    Et rebelote………

    en plus des 2000 soldats il y aura les 400 stationnés au burkina qui vont rejoindre le niger bientôt , n’est ce pas un danger pour le passage du gazoduc nigeria-niger-algerie ?????

    Affirmer que la france a besoin de l’Algérie dans le sahel c’est reconnaître que l’occident souhaite que l’armée algérienne se retrouve piégée au sahel et brule tout ses ressources dans un conflit par délégation.

    J’ai l’impression du déjà vu qui n’arrête pas de se répéter et ça devient ennuyeux et fatiguant

    Vive l’Algérie allah yerham chouhada des deux guerres

      dz
      26 janvier 2023 - 19 h 31 min

      l algerie n apprend rien des ces mauvaises experiences l eternel recommencement ont vas stagner nous sommes beaucoup decus de tebboune sur ce point les algeriens ont besoin de comprendre cette rencontre militaire et pourquoi ? vous avez des compte a rendre aux algeriens mr tebboune

    Belveder
    26 janvier 2023 - 17 h 31 min

    Dans la lignée de la HAUTE rencontre des instances sécuritaires Algero francaises réunis a ALGER
    et une reconnaissance des qualités proféssionelles des oragnes de sécurité Algeriennes TOUT corps Confondu en matiere de Lutte Anti terroriste et de criminalité TRANS frontaliere…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.