Comment la «fainéante» Italie prend sa revanche sur l’UE grâce à l’Algérie

GM l’Italie
Giorgia Meloni se recueille à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Tellement édifiante qu’il est, pour plusieurs raisons, nécessaire de revenir sur cette visite de travail et d’amitié qu’a effectuée en Algérie, les 22 et 23 janvier, la présidente du Conseil des ministres italien. La presse italienne a parlé d’une visite d’un «grand succès» et salué une «rencontre fructueuse» qui s’est soldée par la signature de plusieurs contrats inhérents à plusieurs secteurs d’activité. L’on est tenté de parler de leçon algéro-italienne.

Intervenue dans un contexte mondial houleux et qui fait peur, et au lendemain d’une séquence où l’Algérie a fait l’objet d’attaques médiatiques toutes en circonvolutions, totalement infondées et inutiles, cette visite a redonné du sens aux relations bilatérales pour un avenir propice aux échanges protéiformes, entre deux pays qui veulent construire une complémentarité à seule fin d’intérêts réciproques.

En effet, l’Algérie et l’Italie ont montré à l’occasion de cette rencontre au sommet qu’il est possible de bâtir un partenariat gagnant-gagnant frappé au coin du bon sens. C’est l’avis même d’analystes qui y voient la perspective de relations bilatérales fortes et durables entre l’Italie et l’Algérie. Le tout, bien sûr, dans le respect des positions géopolitiques, des intérêts géostratégiques, des valeurs et des politiques internes propres, avec comme règle cardinale et immuable de ne jamais s’immiscer dans les affaires internes de chacun, quelle qu’ait été la voix, autorisée ou non.

A peine élue, Giorgia Meloni a manifesté sa volonté d’approfondir les relations entre l’Italie et l’Algérie déjà au beau fixe. Sa sortie en Algérie, la première réservée à un pays hors Europe, est la preuve que la présidente du Conseil italien veut renforcer les liens et consolider l’axe Rome-Alger, Rome et Alger, deux capitales en passe de jouer le rôle de passerelle entre les rives sud et nord de la Méditerranée.

Un continuum de la politique menée par son prédécesseur, Mario Draghi, dont les visites en Algérie en avril et juillet 2022 s’étaient soldées alors par la signature de plusieurs contrats, notamment dans les domaines de l’industrie automobile, de l’agroalimentaire, des infrastructures et, surtout, de l’énergie.

Les Italiens, pendant longtemps vus comme des «fainéants», des «écornifleurs» vivant au crochet de l’Union européenne, ont encore en mémoire ces années-là où ils furent la risée des «frugaux» ; se souviennent également de ce grand moment d’humiliation de leur pays, lorsque, en conférence de presse après un sommet européen, une question d’un journaliste avait provoqué l’hilarité de Nicolas Sarkozy et d’Angela Merkel. Une «attitude grossière» des deux chefs d’Etat qui avait failli déclencher une crise diplomatique. Le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Franco Frattini, avait jugé le geste «déplacé».

«On ne ridiculise pas l’Italie», s’était-il alors indigné.

Giorgia Meloni, après la réalisation du projet du nouveau gazoduc entre l’Algérie et l’Italie qui «sera réalisé en peu de temps», entend faire de l’Italie le hub énergétique de l’Europe.

L’heure de la revanche sonnera alors.

M. S.

Comment (22)

    PARISI GIANCARLO
    1 février 2023 - 11 h 20 min

    L’ITALIE, devait être la première puissance européenne, et par conséquent mondiale, bien avant les temps de Napoléone Buonapartè, mais aussi ceux de François1er, si ELLE avait été un PAYS UNI, et Non des ROYAUMES MORCELÉS. C’est ELLE qui aurait découvert l’Amérique; Christophe Colomb n’aurait pas été obligé de mendier des bateaux en Espagne, car elle aurait CERTAINEMENT dévoloppé une MARINE PLUS PUISSANTE, comme L’AVAIT FAIT VENISE.

    Salim Samai
    29 janvier 2023 - 12 h 57 min

    Selon RFI l´ENI/Melonii ont encore SIGNÈ en Libye!

    Donc l`Italie &la Chine) SIGNE pendant que « l`Ocident de nos Valeurs » disserte de Shitholes, D.H., Amiri, Malala, lTerrorisme & soutient « Israel-Seule Democratie au M.Orient! » L´Occident est SUPER INTELLIGENT!

    Brahms
    29 janvier 2023 - 6 h 03 min

    Pour le moment, on a entendu que des mots,

    Chez nous, il faudrait déjà raser la CASBAH d’Alger où tout est pourri, faute d’entretien.

    La raison est connue : Les femmes en Algérie jettent de l’eau dans les pièces et s’amusent avec leur balai – brosse laissant l’eau s’infiltrer dans les coins et recoins des pièces puis tout doucement cela cause des dégâts dans les fondations, les structures du bâti.

    De plus, il n’y a pas de syndic, pas de vote des travaux, pas d’assemblée générale des copropriétaires, les services techniques de la Mairie ne passent jamais, on laisse couler donnant in fine que de la ruine, des bâtiments au cachet Haussmannien qui s’écroulent.

    J’invite donc l’Italie a faire un devis de travaux pour rétablir la CASBAH d’Alger en y faisant une construction moderne dans l’air du temps avec un parcours pour futur touriste comme à Dubaï.

    Voilà, un très beau projet.

    Anonyme
    28 janvier 2023 - 22 h 02 min

    L Italie est un excellent partenaire sur tous les plans,hier Meloni etait a Alger,aujourd hui elle est en Lybie et les contrats signes sont d une importance capitale pour nos trois pays…Une cooperation gagnant/gagnant et complementaire….L avenir nous le confirmera….Quand a la France..c est aux Francais de bien s informer quel lobbys mene une bataille sur tous les fronts pour detruire l economie francaise pour la soumettre a l hegemonie Allemande…Les USA ne peuvent que s en rejouir…grace aussi a Angela Merkel qui a accomplie toutes les directives US/Israel……
    https://lesobservateurs.ch/2016/06/23/qui-est-vraiment-angela-merkel/

    Elephant Man
    28 janvier 2023 - 21 h 17 min

    Perfect ! Well.done.
    Partenariat WIN WIN et dans le RESPECT MUTUEL.

    Algerien Pur Et Dur
    28 janvier 2023 - 20 h 50 min

    Malheureusement, comme elle l’a fait maintes fois auparavant, fafa trouvera une parade grace a ses nombreux relais surs de l’interieur. Moi ce que je n’arrive toujours pas a comprendre c’est cette visite de l’ANP au plus haut niveau qui s’est faite recemment en France au meme temps que celle de la cheffe du gouvernment italien en Algerie. Pure coincidence? Visite deja planifiee? Est on attire par l’armement de fafa qui pourtant et comme tout le monde le sait n’est pas au top du hit parade? Comprend pas.

    dz
    28 janvier 2023 - 20 h 32 min

    l italie a soutenu les independistes algeriens et les turcs musulmans ont soutenus la france pendant la lutte pour l independance a vous de juger

    Anonyme
    28 janvier 2023 - 19 h 26 min

    Moi je trouve que c’est une superbe idée, cette relation Algéro-italienne fait chaud au coeur et permet d’aller de l’avant.

    Belka
    28 janvier 2023 - 14 h 19 min

    Moi je demande à notre gouvernement de faire l’échange commercial avec tous les pays sauf la France il faut écarter ce pays hypocrite et raciste même il faut opter pour une autre langue à la place de la langue française.

      Anonyme
      28 janvier 2023 - 21 h 24 min

      On a deja opte pour la langue anglaise…le francais disparaitra dans peu de temps de nos administrations une langue qui perd ses pedales..L Anglais est la langue des echanges internationaux et des etudes dans les plus grandes universites du monde et les centres de recherches scientifiques….

    Ayweel
    28 janvier 2023 - 13 h 42 min

    Entre l’italie et l’algérie c’est toute une histoire , que l’on veuille ou non, une histoire millénaire, c’est l’histoire de la Numidie et de Rome romaine, c’est grâce à l’alliance de l’armée numide et romaine que les romains ont fait d’une partie de la grande bretagne , de l’espagne, du Portugal des provinces romaines, et d’ailleurs je vous invite à lire ce que les historiens disent de l’origine du peuple et de la langue des pays de Galles. Donc, c’est avec la coopération et dans tous les domaines, et sans exception, y compris linguistique, que l’algérie pourra entamer son cycle de renaissance, loin de la culture , de l’histoire du faux, de la langue du bois et de derouacha. Avec les richesse de la terre algérienne, en sous sol et sur son sol, son capital humain, et toutes les infrastructures existantes et la maîtrise de la science et de la technologie par les descendants des romains, une coopération saine avec un esprit se focalisant sur l’intérêt commun des deux peuples et nations, Rome ne sera plus à vendre et Hiponne, thagaste et cirta retrouveront leur histoire de gloire. Qu’on le veuille ou non, ce qui non lie avec le peuple italien, c’est l’histoire, le sang et la religion, alors que seule la religion nous lie avec le hijaz.

    Attention aux jaloux !
    28 janvier 2023 - 11 h 39 min

    L’Algérie et L’Italie vont prendre leurs revanches contre les hommes qui dirigent les institutions européennes, notamment envers certains pays en particuliers qui leurs ont fait beaucoup de tort par différentes formes d’ingérence, aussi subir d’énormes humiliations ????
    La vengeance est un plat qui se mange froid.
    Une poignée d’abeilles est meilleure qu’un sac à mouches à m….

    Anonyme
    28 janvier 2023 - 10 h 41 min

    Je me rappelle de ce temps où les italiens sont dans la misère avec des contraintes budgétaires énormes de la part de l’UE. C’était des moments difficiles mais l’Italie a survécu à ce naufrage.
    Les autres européens les radins ont taxé les italiens de fainéants qui trichent en plus. Maintenant ils tirent leur revanche avec la fourniture de l’énergie nécessaire par l’Algérie. Bravo aux deux chefs d’État qui ont su réaliser ce partenariat gagnant-gagnant.

      Elephant Man
      29 janvier 2023 - 7 h 00 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

    KP10
    28 janvier 2023 - 10 h 16 min

    La ligne de fracture n’est pas seulement entre l’Italie et l’Europe. Elle existe au niveau du pays même, entre Italie de Nord riche et le Sud, plus pauvre.
    Elle se rencontre au niveau de la population et de ses intellectuelles comme dans le roman le « Christ s’est arrêté à Eboli » ou l’expression « la Sicile, est le pays le plus au nord de l’Afrique du Nord » de la part d’un écrivain.
    Ne pas perdre de vue que le Nord est plutôt fasciste mais que le souci d’une Italie forte entrainera une volonté de coopération Win/win avec l’Algérie malgré le risque de pression de l’Oncle Sam et du voisin transalpin.
    Très bonne nouvelle nouvelle et très bonne stratégie au vue des blocages côté espagnole et français.

    THIDHETS
    28 janvier 2023 - 9 h 53 min

    Qui se souvient de ce grand Aguelidh Berbere
    Numide, JUGURTHA , dans sa guerre contre Rome, trahi par son beau père Bocchus , roi des maures…
    Livré au general Marius , poings ferrés et passant le joug … !
    Dans  » Bellum Jugurthum  » , la guerre de Jugurtha , dans Salluste. ..
    Y a un trés beau roman fiction dont le titre :
     » le testement de Jugurtha  »
    À lire … ds les les librairies d’Alger….
    Jugurtha avait lutté contre des lions ds la fosse aux lions à Rome et avait etranglé le fauve ds le duel livré.
    Rome l’affama durant 7 jours ou plus , mort en digne Roi pour sa Numidie libre et eternelle.
    Tahya AL DJAZAÎR

      Belveder
      28 janvier 2023 - 14 h 22 min

      Je vois pas le rapport ?
      Sauf de la fiction comme tu dis
      Vous êtes forts pour mettre sur le tapis cette question a chaque Article
      On parle de rapport entre états vous parlez d Amazigh et de berbères

        Anonyme
        28 janvier 2023 - 16 h 19 min

        Non mr le moroco sioniste négationniste l’histoire millénaire de l’Algérie n’est pas une fiction mais une réalité certaine reconnue par l’histoire, les preuves du roi Jughurta et de son combat héroïque contre Rome sont dans les archives et les geôles à Rome, le ministre algérien des affaires étrangères s’est rendu sur place à Rome pour visiter la prison de Jughurta.

        dz cca
        28 janvier 2023 - 20 h 24 min

        parceque nous sommes numides c est tout

          BASTA
          29 janvier 2023 - 1 h 24 min

          @ dz cca
          Non tu es numide
          Moi je suis algérien point barre.
          Vous nous gavés avec vos c… à dormir debout.
          Moi je descend des hommes neanderthale cousins de l’homme contemporain Homo sapiens qui eux descendent de Caïn, Abel et Seth.
          L’homme descend aussi du singe, le singe descend de l’arbre, et l’arbre monte vers le ciel d’une semence.
          L’avenir c’est vive le présent.
          Belveder à entièrement raison.

        Chaoui
        28 janvier 2023 - 21 h 58 min

        Y’a si le « Belveder » !

        L’HISTOIRE, la vraie, la seule, ne se limite pas à hier, une semaine ou une année passées pas plus qu’on ne saurait la prendre en tranche, de manière sélective, mais elle se prend et s’étale sur le temps long le plus reculé.

        C’est elle qui façonne l’identité d’un Peuple comme c’est elle qui constitue SES racines et forge son caractère.

        Aussi, ne t’offusque pas de voir les Algériens invoquer et/ou se prévaloir en tout temps, en tous lieux et en toutes circonstances de leur Histoire.

        De la Numide-Barbarie (et son Désert), de Jugurtha comme de Juba, de la Kahina et Lala Fatma N’Sour à l’Algérie de Didouche Mourad, Ben Mhidi et Ben Boulaïd en passant par Boumédiene jusqu’au Président Tebounne, nous savons qui nous sommes, d’où nous venons et nous n’oublions RIEN.

        Il n’en aient d’entre-nous, Algériens, qui n’ignorent le sort réservé à Jugurtha par Bocchus…

        D’autant qu’il y a un point commun avec l’époque contemporaine :

        Si hier Bocchus a trahi et livré Jugurtha aux romains c’était en contre-partie – comme l’Histoire nous en témoigne – d’un pan entier du territoire de la Numidie, tandis qu’au siècle dernier, plus précisément en l’an 1847, le ‘sultan’ de Fès trahissait et livrait notre Émir Abdelkader à l’armée coloniale française en échange du périmètre nord ouest de l’Algérie s’étendait jusqu’à NOTRE fleuve de la Moulouya, et qu’à présent en sus des visées marocaines sur le territoire du PEUPLE Sahraoui (que ce dernier finira par libérer) les marocains d’oser encore convoiter d’autres de nouvelles parties de notre territoire.

        Nous assistons donc bien de nos jours à une manifeste continuité dans les visées expansionnistes marocaines.

        En cela, nous sommes de nombreux Algériens sinon une écrasante majorité à résolument approuver la décision de nos Autorités de fermer notre frontière ouest comme celle d’avoir rompu toute relation et interdit le survol de notre territoire.

        De même que le Peuple Sahraoui finira par libérer son territoire, nous Algériens finirons pas récupérer nos terres et notre fleuve de la Moulouya.

        Le régime maroco-sioniste le sait. En fait, tout le monde le sait.

      Anonyme
      28 janvier 2023 - 21 h 34 min

      Laissez l histoire aux historiens ,on parle aujourd hui d un projet Algero/Italien tres prometteur..Et les performances des ingenieurs ,styliste, Designers ont toujours occupees les sommets. ..Le 21 eme siecle en Europe sera celui de L italie Parce qu ils n ont aucune revendication colonialiste, opportuniste …etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.