Route Reggane-Bordj Badji Mokhtar-Timiaouine : un enjeu majeur à relever

Merad Timiaouine
Brahim Merad, ministre de l'Intérieur. D. R.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a affirmé, lundi depuis la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, que le projet de réalisation de la route reliant Reggane-Bordj Badji Mokhtar-Timiaouine était prometteur pour le développement dans cette wilaya frontalière.

Accompagné du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi-Triki, le ministre de l’Intérieur, qui effectue une visite à la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, a précisé que la réalisation de l’axe routier Reggane-Bordj Badji Mokhtar-Timiaouine sur 550 km représentait un «enjeu majeur à relever pour le renforcement du développement dans cette collectivité frontalière».

Merad a insisté, dans ce sillage, sur la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour la réalisation et la réception de cet axe vital dans les délais impartis conformément aux normes en vigueur, étant l’artère du développement socio-économique de cette région du grand Sud.

La délégation ministérielle s’est rendue sur un des chantiers de réalisation de la RN 6 (140 km) au niveau du PK 60 de cet axe reliant Reggane-Bordj Badji Mokhtar-Timiaouine sur une longueur de 550 km. Cet axe routier revêt une importance majeure compte tenu de ses dimensions socio-économiques et sa grande contribution au développement des différents secteurs dans la région.

Cinq entreprises nationales publiques prennent en charge l’opération de modernisation de la route reliant Bordj Badji Mokhtar à Reggane sur une distance de 380 km, après le renforcement du chantier par deux entreprises nationales par le ministère de tutelle à la demande des autorités locales pour accélérer le rythme des travaux afin de réceptionner le projet dans les plus brefs délais et partant entamer la réalisation du tronçon restant du projet sur une distance de près de 250 km.

La route en question constitue une base logistique indispensable pour la réalisation de la zone de libre-échange dans la commune de Timiaouine à l’extrême sud parmi 4 zones de libre-échange validées par les hautes autorités du pays à travers les autres wilayas frontalières, ce qui contribuera au désenclavement de la commune de Timiaouine qui s’érigera en portail de l’Algérie en Afrique.

L’axe en question aura un impact positif sur le développement des autres secteurs vitaux, notamment en termes d’approvisionnement de la wilaya en marchandises, moyens et services, a-t-il ajouté.

R. E.

Comment (7)

    Amin99
    9 février 2023 - 13 h 14 min

    « ..Cet axe routier revêt une importance majeure compte tenu de ses dimensions socio-économiques et sa grande contribution au développement des différents secteurs dans la région.. »
    Tout est dit, le pays avance sur différents axes et cela nous réjouit.
    Les zones de libre-échange vont nous permettre de développer davantage le commerce avec nos voisins immédiats et l’Afrique subsaharienne, c’est toute l’économie Algérienne qui va en profiter y compris l’économie locale qui recevera des aides et subventions pour développer les structures adéquates et offrir des postes d’emplois aux jeunes.
    A bon entendeur

    Saida
    1 février 2023 - 17 h 39 min

    Depuis 2019, on a eu 100 millions de promesses. Ils se moquent du peuple et tout le monde le sait.

    icialG
    1 février 2023 - 13 h 29 min

    MESSIEURS les administrateurs ne faite pas de promesses( qui on déjà fait plusieurs fois le tours de la terre,) accomplissez vos (projet) d abord ,,,
    de la transparence surtout c est le droit absolu du au citoyens

    Anonyme
    30 janvier 2023 - 21 h 43 min

    C’est bien mais il n’y a pas que les routes ou le tourisme. Le sud c’est l’avenir de l’Algérie. C’est même le salut de l’Algérie. L’Algérie doit investir massivement dans le sud et aller à sa conquête. Il faut des projets structurants de grande envergure. Une stratégie ambitieuse à court moyen et long termes. Par exemple, pourquoi ne pas créer une base de lancement de satellites à l’extrême sud? vu qu’on n’est pas loin de l’équateur. Une ville comme Tamanrasset doit devenir une mégalopole selon les standards mondiaux. Multiplier par 5, 10 ou 20 sa taille et sa population. Les USA ont connu la conquête de l’ouest au 19ème siècle. Au tour des Algériens aujourd’hui de vivre leur conquête du sud. Investir massivement: économie industrie technologies de pointe,
    environnent, économiquement, politiquement, militairement…creer de nouvelles villes (éviter de reproduire le désastre des soi-disant nouvelles villes du nord.. éviter les projets farfelus et toxiques, du genre ; grande mosquée. Privilegier plutôt des grandes universités, grands hôpitaux, grands centres d’affaires avec tours et gratte-ciels, grands laboratoires de technologies et en sciences sociales et humaines, grandes usines, grandes bases militaires, grands parcs naturels avec lacs, gueltas, oueds artificiels et réintroduction des animaux disparus…) Inciter les nordistes à s’installer dans le sud, sans perturber les équilibres locaux (économiques culturels sociologiques…). En bref, mettre en place une vraie stratégie ambitieuse multidimensionnelle, bien étudiée, faire appel à toutes les énergies vives de l’Algérie, aux sachants et spécialistes : architectes, urbanistes, économistes, sociologues, industriels, universitaires,…le problème démographique est une vraie bombe à retardement. La seule façon de le traiter c’est d’inciter les Algériens et notamment les plus jeunes et les plus compétents à s’installer dans le sud et repartir de façon plus équilibrée la population sur le territoire national

      Abdelkrim
      31 janvier 2023 - 9 h 40 min

      ????????????

        Arihir abdelhamid
        2 février 2023 - 20 h 04 min

        Je suis entièrement d’accord avec ce que vous avez dit, sauf que je ne comprends pas pourquoi la grande mosquée vous fait mal à la dent?
        Vous pensez qu’en Algérie il est possible de créer de nouvelles villes sans mosquées.

    Elephant Man
    30 janvier 2023 - 21 h 16 min

    Il faut revoir l’autoroute Alger Sétif – Sétif Alger un impératif inutile de détailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.