Route Reggane-Bordj Badji Mokhtar-Timiaouine : un enjeu majeur à relever
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a affirmé, lundi depuis la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, que le projet de réalisation de la route reliant Reggane-Bordj Badji Mokhtar-Timiaouine était prometteur pour le développement dans cette wilaya frontalière.
Accompagné du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi-Triki, le ministre de l’Intérieur, qui effectue une visite à la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, a précisé que la réalisation de l’axe routier Reggane-Bordj Badji Mokhtar-Timiaouine sur 550 km représentait un «enjeu majeur à relever pour le renforcement du développement dans cette collectivité frontalière».
Merad a insisté, dans ce sillage, sur la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour la réalisation et la réception de cet axe vital dans les délais impartis conformément aux normes en vigueur, étant l’artère du développement socio-économique de cette région du grand Sud.
La délégation ministérielle s’est rendue sur un des chantiers de réalisation de la RN 6 (140 km) au niveau du PK 60 de cet axe reliant Reggane-Bordj Badji Mokhtar-Timiaouine sur une longueur de 550 km. Cet axe routier revêt une importance majeure compte tenu de ses dimensions socio-économiques et sa grande contribution au développement des différents secteurs dans la région.
Cinq entreprises nationales publiques prennent en charge l’opération de modernisation de la route reliant Bordj Badji Mokhtar à Reggane sur une distance de 380 km, après le renforcement du chantier par deux entreprises nationales par le ministère de tutelle à la demande des autorités locales pour accélérer le rythme des travaux afin de réceptionner le projet dans les plus brefs délais et partant entamer la réalisation du tronçon restant du projet sur une distance de près de 250 km.
La route en question constitue une base logistique indispensable pour la réalisation de la zone de libre-échange dans la commune de Timiaouine à l’extrême sud parmi 4 zones de libre-échange validées par les hautes autorités du pays à travers les autres wilayas frontalières, ce qui contribuera au désenclavement de la commune de Timiaouine qui s’érigera en portail de l’Algérie en Afrique.
L’axe en question aura un impact positif sur le développement des autres secteurs vitaux, notamment en termes d’approvisionnement de la wilaya en marchandises, moyens et services, a-t-il ajouté.
R. E.
Comment (7)