Infiltration échouée du Hirak en Algérie, déculottée au Sahel : la DGSE réformée

Emié DGSE
Bernard Emié, patron de la très anti-algérienne DGSE. D. R.

Par Nabil D. – Selon Le Monde, les services d’espionnage français sont dans la tourmente. Un grand chambardement a été décidé par l’Elysée pour, semble-t-il, éviter que les ratages monumentaux de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), qui a joué un rôle néfaste en Algérie durant la décennie noire, se poursuivent et conduisent les dirigeants politiques à prendre des décisions inadéquates sur des dossiers aussi sensibles que la guerre en Ukraine, par exemple.

Le journal français parle carrément de «révolution culturelle au sein des services secrets français», dirigés par l’ancien ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié. En toile de fond, des réformes profondes de cette institution, les revers de l’armée française expulsée du Mali et du Burkina Faso au profit de la société russe Wagner qui prend ses quartiers dans plusieurs pays africains à la demande de ces derniers. «Depuis novembre 2022, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) connaît une réorganisation interne sans précédent pour mettre en place un modèle intégré, associant analyse, technique et action», écrit Le Monde. Laquelle réorganisation a eu raison de la Direction du renseignement et du poste de directeur de cabinet, considéré comme le numéro deux de cette agence qui a semé le chaos en Libye, en Syrie et qui conseille mal Macron dans le conflit ukrainien.

Si Le Monde ne cite pas le «ratage» de la récupération du mouvement de contestation populaire en Algérie en 2019, il n’en demeure pas moins que la DGSE, qui a mené et continue de mener une guerre secrète contre l’Armée algérienne pour couvrir les groupes islamistes armés issus du Front islamique du salut (FIS), qui bénéficie d’une couverture politique en France – la chaîne de propagande du fils du chef de file de ce parti extrémiste religieux émet à partir de Pais – a lamentablement échoué, le Hirak détourné ayant fait capot. C’est cette même DGSE qui actionne les leviers de la pseudo-opposition à partir de France, entretenant une poignée de cyberagitateurs affiliés à la fois aux services secrets français, marocains et israéliens.

On se souvient de l’enthousiasme suspect des chaînes gouvernementales françaises, TV5, France 24, etc., qui débordaient largement sur le rôle de couverture d’un événement international, manipulant l’information et triant sur le volet les intervenants à partir d’Algérie. La campagne était minutieusement élaborée à partir de l’Elysée et du Quai d’Orsay où on souhaitait la chute du «régime Bouteflika» pour lui substituer un pouvoir à la solde de Paris, représenté par les «défenseurs des droits de l’Homme», pâle copie de l’OSDH syrien qui a également fait pschitt.

«[Les] résultats contestés sur le terrain africain, où Paris n’a pas su anticiper les crises politiques au Mali et les vagues de ressentiment envers la France, notamment au Burkina-Faso, [n’ont] sans doute pas aidé à défendre la survie de ce bastion», note Le Monde, qui explique que «le risque de guerre en Ukraine aurait été sous-évalué». Le journal fait, par ailleurs, parler un «haut fonctionnaire du renseignement» qui confirme la guerre sans merci que se livrent la DGSE et la DGSI (contre-espionnage). Ce dernier évoque une «rétention de l’information» qui signifie que le service que dirige le successeur de Bernard Bajolet – lui aussi ancien ambassadeur de France à Alger – a, jusque-là joué en solo. On sait, en effet, que durant les années de terrorisme islamiste en Algérie, la DGSE et l’ex-DST se tiraient dans les pattes, la première roulant pour le GIA et la seconde mettant en garde contre cette grave dérive qui a fini par coûter à la France la commission d’actes terroristes meurtriers sur son propre territoire.

N. D.

Comment (45)

    Salim Samai
    3 février 2023 - 8 h 40 min

    Il y a 1 an envron Le Monde publiait une opinion de l`Ex Chef d´Etat Major Francais (Burgard??) qui reprenait le « Washington Playbook » de « l`Islam est l`Ennemi. » Washington semble avoir changé de VISION!

    Un Bon Soldat DEFINIT D´ABORD SON ENNEMI!
    Mon General, IL N`Y A ni Islam ni Jihadisme ni Qaida ni EI/IS/ISIS/Daesh/Califat ni FIS ni RELIGION ni « Judeo-Chretiente » ni « Islamisme Conquerant » (S.Karsfeld) au Mozambique, « Kurdistan », Syrie, Irak, Kaboul Gaza, Mars ni en Arctique ou les Pays Baltes!

    Il y a la GUERRE qui MAQUILLE par la Religion & tout Subterfuge!
    Il y a l´Hegemonie, la Domination-Soumission, l´Action-Reaction, le Partage du Pouvoir, El KOURSI

    SI la France, les USA, Wagner, la Chine ou quiconque desirent l`HEGEMONIE; ils sont la BIENVENUE!
    Cependant en HARMONIE avec les LOCAUX quand VOUS serez SINCÈRE quant á VOTRE MISSION!

    Les USA/OTAN ne sont PAS au M. Orient POUR Malala, Amiri en Iran, N,Mourad au « Kurdistan »,Jesus au Soudan du Sud & la Prosperite! ILS Y SONT POUR D`ABORD GARANTIR L`HEGEMONIE D`ISRAEL car Israel DICTE « sa » politique á Washington qu´il a SOUMIS!
    La France non plus n´est PAS en Afrique & en Syrie pour « Lutter vs. le Jihadisme »! Dites le!
    Morale de la Lecon: CHANGEZ de PARADIGMES/Vision/Strategie dans VOTRE interet et celui des autres!

    Anonym3
    2 février 2023 - 18 h 42 min

    Qu’ils soient orignaires de constantine,de tlemcen ou d’autres villes ils disent tous nous sommes des berberes.ala el akal ils disent nous sommes des Amazighs peut etre on pourra l’avalere et ne pas reflechir la dessus, on peux meme fermer les yeux.ils chantent et pleurent tous l’Algerie et comment ils ont quitter son soleil, leurs maisons etc etc mais jamais les Algeriens qui etaient leurs voisins et amis avant l’invasion des frenchies.

      Toudert
      3 février 2023 - 4 h 02 min

      “ILS” veulent appliquer pour eux-mêmes : LE DROIT DE RETOUR EN ALGÉRIE mais “ILS” REFUSENT d’appliquer CE MÊME DROIT au peuple Palestinien pour RETOURNER VIVRE DANS LEUR PROPRE PAYS : LA PALESTINE ! Comprenne qui pourra… C’est complètement DINGUE…!

    à l'attention de Nabil D.
    2 février 2023 - 17 h 51 min

    Cher compatriote Nabil D., auteur de l’article, je partage beaucoup de vos points de vue et vous avez tout à fait raison, mais de grâce n’avancez pas que c’est TOUT LE HIRAK qui est manipulé et infiltré ! Cher ami et frère Nabil, il existait parmi les marcheurs beaucoup, beaucoup de citoyens qui appelaient sincèrement à une transition démocratique inclusive , progressive, pacifique et concertée, à une nouvelle gouvernance, à une justice indépendante et un Etat de droit ! L’écrivain Ahmed Benssaada, à partir du Canada, a voulu (intentionnellement ou pas) mettre tout le Hirak dans son intégralité au ban des accusés, et prouver que tous sont manipulés , ce qui n’est pas très exact ! Non, je crois qu’il est plus sage d’accepter qu’au sein du Hirak , il y avait des citoyens algérien patriotes et pacifiques qui voulaient simplement un changement dans notre beau et grand pays ! Merci pour votre contribution

    Non Non
    2 février 2023 - 12 h 45 min

    Que les Algériens arrêtent de croire que ces gens-là sont des pseudos Algériens ok
    les pieds noirs et les juifs ne sont pas des natif Algérie et ne l’ont jamais été
    Ce sont des colons venues avec des colons qui ont exproprié les terres des Algériens
    il faut ne jamais oublier l’Algérie était une terre d’érudit de savoir et de savant et de transit
    c’est une terre où tu étudias où tu apprenais le savoir pour le retransmettre à ton peuple
    voilà l’histoire de l’Algérie il n’y a jamais eu de peuples juifs en Algerie sauf quelques érudits qui sont morts et enterrer en terre algérienne depuis des siècles
    naitre dans un pays ne fait pas de toi un membre de ce peuple
    un exemple un français hein !
    Quand tu es africain que tu es les papiers français et que tu y sois née ne fera jamais de toi un français hein…

    Non non absolument pas !!!!

    C’est un pied-noir natif d’Algérie. Il est normal qu’il puisse se rendre dans sa terre natale

    Je ne suis pas d’accord ! Ce mec était un tireur d’élite pour l’armée de Tsahal

    Dieudo il en parlait dans un de ces sketch vous pouvez vous renseignez !

    Patrick Bruel
    2 février 2023 - 11 h 40 min

    Ou est le problème? Pourquoi tout mélanger? C’est un pied-noir natif d’Algérie. Il est normal qu’il puisse se rendre dans sa terre natal avec sa maman de 86ans avec qu’elle s’eteigne. Il faut etre dans la compassion, l’ampathie faire preuve de tolérance et d’ouverture. Ne soyons pas sectaire en donnant une image haineuse des Algeriens et continuons à véhiculer cette image de peuple accueillant, genereux et ouvert. Nous sommes souverains, non? Alors de quoi avoir peur? Soyons apaisé et permettons aux natifs d’Algerie de pouvoir venir au pays se recueillir et visiter notre pays.

      MOKRANE
      2 février 2023 - 12 h 41 min

      @Patrick Bruel.
      Désolé mais tout d’abord et avant tout il ne faut pas faire un mélange de genre. Je m’explique : Simon BEN GUIGUI alias Patrick “Bruel” n’est pas un “pieds-noirs” mais un israélite (juif) d’origine algérienne.
      Les pieds-noirs, les vrais de vrais, c’est autre chose.

      Larbi_Ben_M'
      2 février 2023 - 13 h 45 min

      Bonjour, Est-ce que les colons, pendant 132 ans, étaient dans « la compassion, l’empathie faire preuve de tolérance et d’ouverture » ?
      Non, ils ont traité les algériens de sous hommes (vous connaissez le statut d’indigenat ?). Ils ont vo, violé. Ils ont exploité les richesses minières, exploité les meilleurs terres…..
      J’applique le principe : « œil pour œil dent pour dent.

      M'hend
      2 février 2023 - 15 h 09 min

      Ton BEN GUIGUI n’est pas un….. « pieds-noir » et il ne l’a JAMAIS été. Tout simplement que les PIEDS-NOIRS n’ont jamais accepté ni encore moins considéré que les juifs d’origine algérienne soient désignés comme « pieds-noirs ». Plus que cela même, les PIEDS-NOIRS HAÏSSAIENT À MORT LES juifs algériens….. dont acte.

      THIDHETS
      2 février 2023 - 19 h 34 min

      Tiens y a des usurpateurs encore !…
      Helas, y a tjrs des zelés serviteurs de ces
      P.Nrs …sans meme un kopec en retour.

        M’hend
        2 février 2023 - 22 h 22 min

        Pas des “usurpateurs” mais des ALGÉRIENS qui ont vécu cette partie de notre Histoire et qui rétablissent TOUTE LA VÉRITÉ aux profanes qui n’étaient pas encore nés à cette époque-là. Mon cours d’Histoire est GRATIS comme de bien entendu…

          DZ
          3 février 2023 - 20 h 13 min

          les pieds noirs ont hais aussi bien les juifs que les arabes

    Patrick Bruel, d'srael a Tlemcen
    1 février 2023 - 23 h 03 min

    Voila ,c’est fait grâce a l’aide de Yamina Benguigui et al comedienne Adila Bendimerd qu’il a eu le visa avec sa mère.
    Sur RTL il a déclaré :

    J’ai reçu un coup de téléphone m’informant que les autorités algériennes souhaitaient que je revienne en Algérie. Et qui plus est, avec ma maman. C’était un signe pour moi. Donc on est en train de préparer ce voyage que j’ai fantasmé, que j’ai imaginé. J’espère le rendre réel dans les semaines qui viennent. Français, Juifs, Berbères. C’est beau », témoignait le chanteur sur RTL. »
    Pour évacué toute pensé au peuple Palestinien il a censuré le mot Arabes pour incinuer qu’en Algérie il n’ y a pas d’Arabes.
    Des associations Juives l’ont accusé de financer l’armée israelienne, il suffit de taper sur Google  » Patrick Bruel Israel.

      Elephant Man
      2 février 2023 - 7 h 27 min

      @Patrick Bruel, D’srael A Tlemcen
      PS : je rappelle à Mr Benguigui Bruel que la Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ AUX PALESTINIENS.
      Mettre sur le même plan le colonisateur judéo-sioniste l’entité sioniste et le pays colonisé PALESTINIEN est le signe d’une VRAIE LÂCHETÉ.
      @Anonyme 08/09/21 :
      «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Elephant Man
      2 février 2023 - 7 h 37 min

      @Patrick Bruel, D’srael A Tlemcen
      PS 2 : Il a bien été accusé d’agression sexuelle, exhibition sexuelle et harcèlement sexuel →→ elles sont passées où toutes ces féministes à la gomme … Schiappa et cie et l’UE et ses résolutions BIDONS pour cracher sur l’Algérie.

      Belveder
      2 février 2023 - 9 h 39 min

      et ALORS ou le probléme ???
      c est le premier ARTISTE d origine JUIVE qui vient ALGERIE????,,,
      Ne melangez pas tout
      il y des gens qui rentrent et sortent de L ALGERIE sans tu sois au courant de leur origine juive

        Algérien
        2 février 2023 - 11 h 07 min

        On te connait Belveder.

          dzcca
          4 février 2023 - 11 h 54 min

          si belveder est pro sioniste c est sont probleme nous sommes en democratie au moins il le cache pas lui

        THIDHETS
        5 février 2023 - 18 h 19 min

        Paris conserve les herrag du genre Amir Dz
        Qu’il faudras déchoir de sa nationalité algerienne..
        Et les auttrs tonneaux vides… aboyant sur les arenes
        Tels de nervis esclaves à la quête du pécule.
        Le dg/se patauge ds les coups bas.. comme de viles
        cerbères des enfers…
        Tous de maudites gens…

      Le clan est toujours actif
      2 février 2023 - 11 h 06 min

      Sans le soutien des restes de la bande de Bouteflika il n’aurait pas eu de visa, les Adila Bendemered et Yamina Benguigui étaient trés prochent d Bouteflika.

       » J’ai reçu un coup de téléphone m’informant que les autorités algériennes souhaitaient que je revienne en Algérie. » il fallait être un Benguigui pour sortir un tel mensonge!

      dz
      3 février 2023 - 21 h 11 min

      bien sur en algerie comme ailleurs il y a des pro sionistes il faut juste surveiller les agissements des uns et des autres les ecoutes le pistage les infos des indics controle discret il y a toute une panoplie la sm securite militaire algerienne etait crainte a l epoque je vote pour sont retour

    Pour ces Ex la haine de d'Algérie
    1 février 2023 - 22 h 28 min

    Étonnant de voir que les 3 précédents ambassadeurs ont une détestation de l’Algerie qui est viscérale! Serait ce du à la formation que l’on donne durant leurs cursus de diplomates et/ou d’agents de sécurité intérieur?. Certes la France considère l’Algerie faisant parti de sa politique intérieure mais de là à voir cette haine degueuler de leurs visages ca semble étrange et inexplicable. Ca fait parti certainement d’un critère de recrutement. Cependant, ils sont déconnectés. Ils n’ont pas compris que l’Algerie avait changé et qu’une mutation politique, économique, sociale, culturelle et culturelle étaient entrain de s’opérer. Que notre pays avait aussi une grande capacité de résilience du à son histoire passée et récente. Nous devons impérativement avoir des liens stratégiques et d’amitiés avec les USA, la Russie, la Chine, l’UE et l’UA tout en gardant une doctrine équidistante sur les conflits les opposants en ne privilégiant nis intérêts en priorités. ALGERIA FIRST WITH OPEN MINDSET!

      Zenaty
      2 février 2023 - 7 h 12 min

      Depuis le début… De notre indépendance mais bien avant avec le décret Cremieux… Les Juifs etle Sionisme ont toujours voulut soumettre L ALGERIE… Pour leurs politiques avec les Occidentaux pour avoir les mains libres pour piller les Ressources. Mais Aussi pour L Histoire la démolition du Temple dd Salomon durant le Règne a la 23 dynastie des pharaons en Égypte par un Berbère..

      THIDHETS
      2 février 2023 - 15 h 34 min

      Un hypocrite de plus…
      Qui a osé l’inviter ce type là…
      Il n’a jamais chanté notre Algerie depuis son
      Depart de tlemcen …
      Les complices tlemceniens ont raté le coche…
      Enrico Macias a plus de beine pr son Algerie malgrés
      Les positions prises pr son pays Israel.
      Grand ratage…

        THIDHETS
        2 février 2023 - 17 h 28 min

        Error !
        Ce commentaire etait au sujet de la visite
        De Patruc Truelle…
        Veuillez notez ça svp..

    Logique
    1 février 2023 - 21 h 01 min

    Israël à pris le relait…

    Anonyme
    1 février 2023 - 19 h 03 min

    Si on veut sortir indemne de situations pareilles à l’avenir, avec la France ou tout autre pays qu’on juge hostile à la cause Algérienne, il faudrait réduire le nombre de personnels consulaires et diplomatiques. On ne peut pas donner d’agréments à des taupes puis venir ensuite se lamenter à la population comme c’est le cas avec fafa, comment se fait-il que presque tous les ex-diplomates Français (consults/ambassadeurs) sont ses taupes et travaillent pour l’intéligentsia sioniste sans qu’on le sache et que eux-mêmes viennent par la suite monter leurs vrais visage une fois leurs missions terminées. Elle est ou notre intelligentsia Algérienne dans ce marasme politique. Nos services secrets sont à ce point naïfs et incompétents. je ne le pense pas un seul instant mais il faudrait à l’avenir travailler d’arrache-pied pour déceler les vrais diplomates des taupes sinon on serait à la même case de départ d’il y a presque 50 ans, on fait un pas en avant et faire dix pas en arrière alors que d’autres pays émergents s’imposent dans l’aréne politique et nous on contente et tient la queue et regarder impuissants à ce qui se passe devant nous.

    Un lobby anti Algerien
    1 février 2023 - 18 h 15 min

    Au moins 10% de la population francaise a un lien directe ou indirecte avec l’Algerie pour les raisons historiques que nous connaissons tous. Une minorite active appuyée par des lobbies anti Algeriens font à longueur de journée de l’Algerie bashing en jouant le Maroc contre l’Algerie, les Kabyles contre les arabes, en nous dénigrant,… bien entendu tout ce beau monde est aidée par la 5eme colonne, eux aussi une minorité agissante. Cette dernière est essentiellement constituée de pseudo démocrate, exilés politiques, … qui ont tous été allaité à la mamelle de la rente algérienne. Ce sont ceux les vrais harkis!!! Tout cela a été boosté par le vide abyssale de la diplomatie durant la décennie noire et les années Bouteflika. Comme la nature a horreur du vide, nos ennemis internes, externes à travers ces lobbies aidés de la 5eme colonne ont profité pour surfer sur la vague. Malheureusement que la très très grande majorité des Algeriens sont attachés à leurs pays et ils sont des patriotes sincères même si on peut avoir des désaccords politiques.
    On sent que la tendance s’inverse, heureusement il était temps .

    Anonyme
    1 février 2023 - 18 h 04 min

    Mr Bajolet ex ambassadeur en Algérie et ex patron de la DGSE est mis en examen pour extorsion de fond . Bizarrement cet homme s acharnai sur l Algerie de feu Bouteflika bref un peu comme Driencourt ces derniers temps en espérant pour ce dernier ne sera pas inquiété plus tard sur ce genre d affaires qd il était en exercices, vous savez il paraît que la France nous envoyait les meilleurs en Algérie comme ambassadeurs et souvent des ex patrons de la DGSE bref tt ces ambassadeurs français en Afrique traînent de casseroles . L Algerie est leur soupape et ne voudront jamais la lâcher et on le voit bien depuis le début du Hirak pdt et après et l’Algérie ben depuis leur départ officiel mais dont cette France s est tjrs ingérée comme en Afrique en y installant ou en préservant des personnes tt en leur garantissant son appui. Ils l ont souvent cherché aussi l appui de Paris ces africains dont l Algerie, aujourd hui la Russie l a remplacée et ce sera pt être pire ou pas mais c’est pas les français les russes ds la manière d agir ou de faire et ça va forcément poser un problème à la longue . La visite de Chengriha à Paris c est surement pour cela et ils ont dû échanger sur ce point épineux , la présence russe et celle de Wagner en Afrique et au Sahel. Comment faire pour les virer sans que la France reviennent militairement sur le terrain mais reprend son influence d autant avec bcps plus de flexibilité et d écoute tt en passant par l Algérie mais pour l Algérie se sera bcps plus dur avec la Russie et Wagner pour les déloger politiquement et militairement. Moi perso j ai ma p’tite idée pour que tte les forces étrangères sur le sol africain s en aillent mais bon je suis pas payer pour et c’est pas mon job mais je serai tjrs au service de mon pays tt que celui ci est au service de son peuple donc je prêche pas pas pour ma propre paroisse mais pour mon peuple et mon pays avt ces décideurs . Mais j attend les fins stratèges diplomatiques et militaires algériens ds leurs futures décisions concernant ttes ces problématiques ensuite je donnerai mon plan perso inch Allah tt en étant ni militaire ni diplomate ou expert mais tt ça ne veut rien dire au fond et j ai ou le constater ces dernières années en les écoutant ou en lisant leurs diagnostics souvent erronés sur ce site où ailleurs, pas tous mais bcps . faut pas forcément faire l école de guerre ou St Cyr pour être un fin stratège, le général Giap au Vietnam était un simple enseignant ds un pays pauvre et à défait la première puissance mondiale et militaire, les USA . Mon plan est un coup de maître si bien sûr il est bien fait et c est pas facile bcps de facteurs qui font que mais il est infaillible et je vous ai dit ne demande pas de moyens financiers pour le moment après surement pour que ça le fasse qd même sinon le but ne sera pas atteint . Une chose est sûre tawerna ceux qui en ont la charge, faites pas à court terme sur le moment une chose pour vous débarrasser d un problème pour le remplacer par un autre problème qui lui sera bcps plus dure par la suite. C est bien ça à mes yeux votre erreur vous vous débarrasser provisoirement presque par panique d un problème qui vous embarrasse sur le mmt même ou une courte période tt ces en laissant d autres loups bcps plus féroce rentrer ds votre bergerie pour vous débarrasser du problème qui vous encombre à ce mmt même et vous ne voyez pas la réponse à apporter à moyen long terme voir définitivement et vous aggravez la situation après sans le vouloir ou en ayant tt simplement fait de mauvais calcul parce que vous avez regardez pas plus loin que votre nez , c est mon avis donc vous vous retrouvez à la case départ mais pas être pire parka suite et avec une force bcps puissantes bcps plus récalcitrante et bcps moins peureuse de vous même chez vous si on doit comparer la Russie à la France ou aux occidentaux ds leurs violences et leurs rapports de force et leur manière de faire, je vous apprend rien car ça vous le savez au fond de vous tawerna alors pkoi ne pas y avoir penser avt ? L Algerie de retrouve devant un dilemme et des intérêts se regroupent avec un tel ou un tel même qd ils sont ennemis sur un volet différents justement pour pouvoir négocier , tu me donnes ici je te donnerai la bas ect ect , un jeu de fdp mais ça je l avais déjà écris.

    Anonyme
    1 février 2023 - 17 h 41 min

    Pooooovres TARÉS …..Ils sont tellement formatés dans leur INCULTURE , IGNORANCE , CRETINISME donc RACISME LATENT , qu ils n’arrivent pas a voir la Réalité de notre pays . Laissons les donc dans leur Ténèbres alimentés par leur Arrogance de loosers …

    KP10
    1 février 2023 - 17 h 32 min

    Quand je pense à la révolution algérienne et à sa guerre de libération victorieuse contre une de plus grande puissance de l’époque, on a de quoi être fière.
    On peut s’en rendre compte avec le néocolonialisme français exercé depuis les années 60 sur les pays francophones d’Afrique. Cette dépense généralisée appauvrit les pays africains et personne ne pouvait la remettre en question. Lorsque des hommes politiques africains ont essayés, ils ont subis des coups d’état.
    Ne parlons pas de ceux qui ont été corrompu avec des résidences en France et des comptes bien remplis grâce richesses de leur pays.
    Lorsqu’on songe également aux méthodes appliquées comme dans le cas du remarquable révolutionnaire Toussaint Louverture qui a été trahi par la parole donnée par la France (Bonaparte).
    Dans quelle mesure l’internet a contribué à la prise de conscience des peuples contre la propagande colonialiste?
    Ce qui est sûr, est que pour le monde arabe, la propagande de l’empire a réussi à porter ces germes de morts sous faux drapeaux sur des pays comme la Lybie, le Yemen, la Syrie et a faillit réussir pour l’Algérie.
    Merci à l’APN et merci aux généraux, ne vous en déplaise, madame la marquise.

    Elephant Man
    1 février 2023 - 15 h 47 min

    «les israéliens font ce qu’ils veulent en France et mobilisent la police du renseignement comme bon leur semble au nom de pratiques fort anciennes» Roland Dumas, Coups et Blessures, 2011

      Anonyme
      2 février 2023 - 17 h 35 min

      C est une VÉRITÉ que tous les Observateurs attentifs à la Dérive de la RIpoux…blique fafayene on établie de Visu , caméra et Son a l Appui . Et qui , mieux que l Avocat Dumas , seul ministre Français deMitterand non Souillé par le Nazi sionisme malgré sa fréquentation professionnelle , à son corps défendant , des Attali , Kouchner , Badinter , Fabius , etc….a pu toucher du Doigt cette Vérité ?

        Anonyme
        6 février 2023 - 10 h 06 min

        La France, se désintègre, à
        perdu pied, depuis, déjà…
        Il y a bien longtemps …
        Avec le temps… Qui passe…
        Elle fatigue… De plus en plus
        A force de pédaler
        dans le vide … Du mensonge.
        Le fondement de sa politique.

    Fr Benhalala pegas
    1 février 2023 - 15 h 12 min

    A voir l’origine des second couteaux choisis (secretaires, sav, journalistes, hotellerie, administrations…) Pour infiltrer l’afrique et le M.O, l’on comprend aisément que la corruption et la complaisance envers le canabis sont à double tranchant…

    Samir Achoubi
    1 février 2023 - 14 h 35 min

    De ce billet je tire trois enseignements:
    1) Nos services de renseignements travaillent bien et sont les dignes héritiers de ceux de la révolution de novembre.
    2) Les services français commettent des erreurs d’analyses et de recommandations primaires et semblent vivre une manipulation qui ne dit pas son nom par le Mossad et les services marocains.
    3) L’intégration des services algériens dans le processus décisionnel par le conseil de la sécurité national est bien huilé.

    Bravo à notre ANP !

    Anonyme
    1 février 2023 - 14 h 04 min

    Un personnage raté cet émié, approximatif et ne voyant que ses pieds sans savoir où il les met! Feu boutef a fait du mauvais boulot car ce type de diplomate n’aurait dû jamais connaitre la glorieuse Algérie et son armée inébranlable!

    Anonyme
    1 février 2023 - 13 h 33 min

    S ils gèrent leur renseignements comme ils gèrent leur propagande sur LCI, WCNEWS, BFMTV, FR24 ca se comprend. Ils se mettent à 6 à vouloir se convaincre que le sel va fleurir dans les jours qui suivent. À entendre leurs généraux experts raisonner,
    On regrette que le ridicule ne tue pas. Aucun sens du réel,de la logique tellement aveugle par l arrogance.

    Luca
    1 février 2023 - 12 h 47 min

    Ils ne servent à rien depuis longtemps. Ses services peuvent fonctionner avec un minimum d’équilibre, et la France croule sous le racisme, l’islamophobie, la manipulation et les passes droit implanté dans leurs secteurs

      @Luca
      1 février 2023 - 13 h 57 min

      Enfin un bel article qui devoile des verités longtemps
      etouffées.La France n’envoie pas n’importe qui comme ambassadeur dans notre pays.Uniquement de hauts responsables des services secrets.BernardEMIÉ,Driancourd etc…Sans commentaires!!!
      De plus Je comprends à présent la raison pour laquelle on ne parle jamais (au point que c’est devenu TABOU) des crimes contre l’Humanité du FIS qu’on impute matin et soir aux GENERAUX ALGÉRIENS (en l’Occurence Mr Nezzar) qui ont su réagir rapidement avec ourage et abnégation pour sauver notre pays.Le FIS tuait de façon barbare et détruisait nos infrastructures.Ce fut un ennemi mortel de notre pays et il l’est encore,à travers le soutien de la France et la propagande d’elMagharibia de Aboud hicham,amirDz,ghani etc…
      Je comprends pourquoi on fustige les enfants de nos dirigeants alors qu’ils ont besoin de vivre et de gagner leur vie comme tout le monde),mais on ne parle jamais des fils de Abassi qui vivent le farnienté,à Doha ou a Dubai et financent une station de propagande qui présente certains de ses invités comme cadres du FIS (et non de l’EX-FIS).La France est tjrs là pour contrecarrer nos efforts de developpement.

    la france se rrend compte qu'elle a misé sur le mauvais cheval : le maroc !
    1 février 2023 - 12 h 39 min

    l’invitation de chengriha à Paris signifie clairement que la france voulait faire son mea culpa à l’Algérie et rectifier le tir de sa politique internationale qui a isolé la france non seulement dans le monde (Afrique) mais aussi en europe : l’allemagne prend ses distances vis à vis de la france.
    la france n’a pas été honnête avec l’algérie depuis 1962, elle était persuadée de récupérer l’algérie d’une manière ou d’une autre. elle était aveuglée par le péché d’orgueil et induite en erreur par l’extrême droite et le mossad.
    si toutefois la france avait révisé son histoire, elle n’aurait jamais pris cette trajectoire suicidaire d’agression constante sur l’algérie et son peuple. la france a oublié, ou tout simplement parce qu’elle est inculte et immature, qu’avant la colonisation de 1830, l’algérie était une nation civilisée, puissante militairement mais aussi une culture raffinée et florissante. que la france était très endettée vis à vis d’alger. que Rome et les arabes (avec oqba ibn nafae qui a été tué à biskra) avaient tous compris qu’il vaut mieux avoir l’algérie comme pays ami que ennemi. et ils n’avaient pas tort ! les turcs, contrairement aux mensonges des français et marocains, n’ont jamais colonisé l’algérie, le roi d’alger a juste fait appel au soutien de l’empire ottoman musulman contre la coalition chrétienne menée par la puissante espagne de charles quint. les ottomans apportaient plus un soutien logistique et administratif qu’autre chose. ils avaient compris que l’algérie était absolument capable seule de faire face aux agressions européennes grace aux frères barberousse qui n’étaient pas turcs, mais albanais d’origine qui étaient élevés et vivaient à jijel en algérie et leurs flottes étaient composées que d’algériens. la france avait oublié que pour coloniser l’algérie avait mis plus de 50 ans, des dizaines de batailles perdues, et a perdu des centaines de milliers de soldats face à des guerriers algériens sous-armés et sous équipés, sans logistique, toujours en infériorité numérique du fait que les tribus n’étaient pas unifiées. une fois réunifiées, la france en a vu de toutes les couleurs depuis le 1er novembre 1954. l’algérie n’était pas et n’est pas un petit pays. et la france a du mal à l’accepter et vivre avec.
    pourtant l’algérie a toujours été loyale vis à vis de la france, mais c’était à sens unique. pire encore, la france complotait avec le maroc et israel pour détruire l’algérie. la france alimentait aussi le hizb frennssa en algérie pour l’empêcher de réagir et de rendre la monnaie de sa pièce à la france.
    la france pensait qu’avec le maroc comme soutien allait metre l’algérie à genou, QUELLE ERREUR FATALE !!!

    non seulement le maroc est un poids plume face à la puissante algérie, mais la france a été tout simplement roulée dans la farine marocaine et israélienne. la france l’a appris à ses dépens lors des attaques terroristes marocaines sous le sceau du DAESH et l’affaire PEGASUS. sans parler des trafics de drogue, de la criminalité et insécurité qui en découlent.
    pourtant la france a offert au maroc le sahara occidental, transfert de technologie via les investissements de multinationales au maroc, après avoir fait sombrer l’algérie dans la décennie noire pour faire peur aux multinationale d’investir en algérie. la france a même offert au maroc sur un plateau, par des procédés mensongers et trompeurs, notre histoire et notre culture. l’exposition au musée du louvre sur le maroc avec comem titre : « maroc médieval: un empire de l’afrqiue du nord à l’espagne » !! un empire qui n’a jamais existé, et où les almohades, zirides, zianides, tareq ibn ziad, nasrides, qui sont tous algériens deviennent des marocains. les almoravides ne sont pas marocains, mais des sanhadjas du nord de mauritanie et sahara occidental sont originaires en plus d’algérie, selon ibn khaldoun! la nomination de la franco marocaine azoulay à l’unesco tend à détourner notre culture vers le maroc. on l’a vu avec le couscous (nom déjà 100% algérien) qui n’existait même pas au maroc dans les années 70 et qui ne savent pas le préparer, la « tbourida » une manière de détourner la fantasia (d’ailleurs l’algérie doit inscrire alors la » fantasia » au nm de l’algérie), le ganoua pour détourner le gnawi, etc. et le pire c’est que l’unesco vient de donner des prérogatives au maroc pour gérer d’une manière unilatérale toute la culture en afrique. le silence et la passivité de notre ministère de la culture m’étouffe.
    mais si la france veut rectifier le tir, moi, j’ai toujours considéré la france, tout comme les USA et les anglais, comme une vipère indigne de confiance ! le maroc va tout faire pour avoir les faveurs de la france prochainement avec le soutien des sionistes. donc, pour moi,la france est un pays indigne de confiance et il ne faut jamais leur accorder le moindre crédit. restons toujours vigilants.

    Salim Samai
    1 février 2023 - 11 h 55 min

    SI « L´Occident » veut SURVIVRE, demeurer le PHARE des VALEURS qu´il PRÈCHE & GARDER SON HEGEMONIE; c´est POSSIBLE! Il doit IJTIHAD car il etait dans l`ERREUR!

    Il doit CORRIGER & CHANGER de PARADIGMES/Vision dans un monde ou SES ESCLAVES-Moise se sont LIBERÈS & ou en plus IL N`A PLUS LE MONOPOLE DU MENSONGE! De plus en plus l`Occident EXHIBE les IDIOTS qui le gérent et la « Langue Fourchue » avec laquellel il veut TROMPER des peuples qui ne sont plus AUSSI IDIOTS que jadis!

    On ne devient PAS Leader en S´IMPOSANT (achat,sanction,menace,Hagra,Fourberie, FAKE Ennemis) mais quand le Groupe/Communaute l`ACCORDE & le DECIDE!
    En France (& Occident) l´ISLAM etait « Ennemi Nr.1 » tel au Soudan du Sud des Neocons & leur STRATEGIE D`ISRAEL! AUJOURD`HUI au Congo,Rwanda & Ouganda, il n´y a NI Musulmans NI Islam!

    Anonyme
    1 février 2023 - 11 h 39 min

    C’est pour cela que le président Macron lors de sa représentation au aux armées il a dit qu’il augmenterait le budget du renseignement militaire, la chikya a dit manque de moyens. À voir un redéploiement terrain et IA (intelligence artificielle).

    Mokrane
    1 février 2023 - 11 h 24 min

    Le VRAI VISAGE DU RACISTE HAINEUX ANTI ALGÉRIEN. Et dire qu’il a été en poste durant plus/près de trois ans en Algérie….. INCROYABLE !!!

    Abou Stroff
    1 février 2023 - 10 h 12 min

    « Infiltration échouée du Hirak en Algérie, raclée au Sahel : la DGSE réformée » titre N. D..

    je pense que nous, en tant qu’algériens, devons prendre acte des déboires de fafa en Afrique et ailleurs, souhaiter plus de déboires à cette puissance impérialiste de seconde zone et prendre les dispositions nécessaires pour que les actions « néfastes » à notre égard de cette puissance de seconde zone ne nous impactent point.
    ceci étant dit, je ne cesse de le répéter: les actions provenant de l’étranger (de fafa ou d’ailleurs) ne peuvent guère avoir d’impact sur notre devenir si nous neutralisons les forces indigènes dont les intérêts bien compris sont assurés par leur alliance ferme avec les forces ennemies étrangères.

    wa el fahem yefhem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.