Xénophobie d’Etat : des associations se mobilisent contre «l’immigration jetable»

Darmanin immigration
Le ministre français de l'Intérieur devant le Parlement croupion. D. R.

Par Houari A. – Des associations françaises ont lancé un appel contre ce qu’ils qualifient d’immigration «jetable» et pour une «politique migratoire d’accueil», tout en rejetant le nouveau projet de loi asile et immigration que le président Macron, au second mandat vacillant, veut faire adopter par un Parlement croupion.

«Le nouveau projet de loi asile et immigration du gouvernement conduit à une négation radicale des droits fondamentaux des migrantes et migrants. Il a pour objectif de graver dans le marbre et de radicaliser les pratiques préfectorales arbitraires et répressives : systématisation des OQTF [Obligation de quitter le territoire français, ndlr] et des IRTF [Interdiction de retour sur le territoire français, ndlr], dans la suite des instructions déjà prises pour augmenter les assignations à résidence et le nombre de centres et locaux de rétention administrative», écrivent les initiateurs de l’appel, dont Algeriepatriotique détient une copie.

«Le projet s’inscrit délibérément dans une vision utilitariste et répressive dont témoignent l’obsession des expulsions et l’inscription des sans-papiers au fichier des personnes recherchées. Les migrantes et migrants sont déshumanisés et considérés uniquement comme de la main-d’œuvre potentielle, qui n’a droit qu’à des propositions de régularisations précaires, limitées aux métiers dits en tension. Alors que la dématérialisation prive de l’accès au séjour de nombreuses étrangères et étrangers, le droit du séjour et le droit d’asile vont être encore plus restreints», arguent ces associations. «Le projet prévoit des moyens pour empêcher d’accéder ou de rester sur le territoire, au lieu de les utiliser pour accueillir dignement celles et ceux qui fuient la guerre, les persécutions, la misère ou les conséquences du dérèglement climatique», poursuivent-elles, en estimant que «les droits protégés par les conventions internationales sont de plus en plus bafoués […] y compris ceux des enfants».

Pour ces organisations, parmi lesquelles l’Association française des juristes démocrates, l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), Attac France, la CGT, Médecins du monde, les syndicats de la magistrature et des avocats de France, et l’union syndicale Solidaires, «l’attaque s’inscrit dans l’agenda global du gouvernement : chômage, retraites, logement, santé, etc.» Elles rappellent qu’en 2006 déjà, elles appelaient à se mobiliser contre cette réforme qui, «si elle était adoptée, accentuerait encore le fait que les étrangères et étrangers en France sont considérés comme une population de seconde zone, privée de droits, précarisée et livrée à l’arbitraire du patronat, de l’administration et du pouvoir».

De grandes manifestations sont prévues ce mercredi et le 18 février devant les préfectures et le 4 mars «partout en France contre la loi Darmanin».

H. A.

Comment (15)

    Brahms
    2 février 2023 - 19 h 56 min

    LA DROGUE DU MAROC lisez un peu,

    Un important point de deal démantelé près de Lyon, plus de 1,3 million d’euros de drogue saisie

    La police a annoncé, ce jeudi 2 février 2023, le démantèlement d’un important point de deal à Vaulx-en-Velin, près de Lyon. Des dizaines de kilos de drogue ont été retrouvées et sept personnes ont été arrêtées.

    Un point de deal « d’envergure » a été démantelé à Vaulx-en-Velin (Rhône) après l’interception d’un go-fast en provenance de Rotterdam et l’arrestation de sept personnes, a annoncé jeudi 2 février 2023 la police, en faisant état d’une saisie de drogue d’un montant de plus de 1,3 million d’euros à la revente.

    L’adresse, chemin des Barques, s’était retrouvée dans l’actualité au moment de l’incendie mi-décembre qui avait fait 10 morts dans cette même rue. Accident, vétusté du bâtiment, squat… L’enquête est toujours en cours concernant le dramatique sinistre.

    Le point de deal « générait près de 20 000 € de chiffre d’affaires au quotidien », selon les estimations des autorités, et fournissait « de l’héroïne et de la cocaïne à de très nombreux toxicomanes du Rhône et des départements voisins », a précisé la Direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) du Rhône dans un communiqué.

    Plus de 30 kg de drogue saisis

    Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a félicité sur Twitter les « policiers qui ont démantelé le plus gros point de deal de l’agglomération lyonnaise », et « rendent la tranquillité qu’ils méritent aux habitants de Vaulx-en-Velin ».

    Les investigations sur le trafic de drogue avaient été lancées en avril 2022, et une précédente affaire avait déjà été menée fin 2020 « sur ce même secteur », est-il précisé dans le communiqué.

    L’enquête a permis l’interception dimanche d’un go-fast en provenance de Rotterdam, avec 18 kg d’héroïne, et l’interpellation de sept personnes au total. Près de 2 kg d’héroïne et de cocaïne ont ensuite été découverts au cours d’une perquisition, puis 10,5 kg supplémentaires dans la « fouille approfondie » d’un véhicule.

    La valeur de la drogue saisie à la revente est estimée à « plus de 1,3 million d’euros ».

    Les suspects ont été présentés au parquet de Lyon, qui a requis leur placement en détention provisoire.

    Abdelkrim
    2 février 2023 - 10 h 27 min

    J’ai un ami tunisien en France. Il vit dans ce pays depuis longtemps. Il a un casier vierge, il y a fait des études et est ingénieur. De plus il a monté sa société et gagne sa vie sans compter ses heures de travail. Il y a peu, il a été renouvelé sa carte de séjour. Lorsque qu’il est parti à la préfecture la retirer, il a fait remarquer que la somme a payé était plutôt élevé. Là on lui a répondu qu’il devait s’estimer heureux qu’on lui ait donné une carte de 10 ans. En fait pour la personne, être un ancien délinquant avec un casier judiciaire long comme un bras ou être un chef d’entreprise au casier vierge, ça ne faisait pas de différence quand on est étranger.

    Abdelkrim
    2 février 2023 - 10 h 14 min

    Vu les traitements méprisants de zidane et benzema, même en donnant le meilleur à votre pays d’accueil, on vous traitera avec mépris. Il faut voir aussi le nombre d’étrangers de longue date en France qui ne souhaitent pas se naturaliser.

      Chelieth
      2 février 2023 - 19 h 01 min

      Moussa el berrah. Il aurait du continuer sa carrière de chanteur. Elle aurait pu être plus lucrative avec beaucoup moins de tracas.

    Belveder
    2 février 2023 - 9 h 30 min

    D apres vous la FRANCE va choisir qui entre un Medecin un Ingenieur Algerien et un jeune desoeuvré arrivé dans une embarcation qui va se retrouver dans les rues de PARIS MARSEILLE ou Lyon a vendre des cigarettes voir pire????
    Ne soyons pas NAIF la FRANCE defends ses intérets
    en ALGERIE on ferait exactement la meme chose

    Le Chat Botté
    1 février 2023 - 20 h 31 min

    L’immigration(sauvage)telle que l’on nous la présente actuellement n’est en fait qu’une marchandise entre les mains de ceux qui tiennent les ficelles. En effet les Nations unis avec le volet immigrations (tout genre confondu) octrois aux pays hôte qui reçoivent ses immigrants une allocution de $100,000 par individu. Une fois les versements reçus, ils les jettent comme une marchandise pourrie qui ne sert à rien, c’est ce qui se passe actuellement dans différents pays qui prêchent la démocratie mais en fait ne sont que des sanguinaires qui sucent le sang de ses immigrants pour ensuite les renvoyer chez eux à leurs pays d’origine.

      mechta
      2 février 2023 - 17 h 55 min

      la France est libre de decider sa politique
      C est aux algeriens de rendre ce beau pays attractif pour les jeunes les cadres leur proposer un avenir prometteur
      ce n est pas de gaité de coeur qu ils laissent leur famille leurs amis leur enfance
      Ce n est pas le cas de la nomenclature qui part avec la caisse et qui achete des immeubles dans les beaux quartiers

    Algérien Pur Et Dur
    1 février 2023 - 16 h 19 min

    Tant que cette main de l’intérieur composée de relais de frança existe pour derailler les grands projects économiques et politiques au bon vouloir du voisin d’en face, des acronymes tels que OQTF ou IRTF continueront à accaparer inutilement notre attention. Jusqu’à quand?

    Anonyme
    1 février 2023 - 14 h 07 min

    Moussa est très dynamique! Bientôt candidat pour remplacer son chef !

    Anonym3
    1 février 2023 - 13 h 33 min

    Le probleme n’est pas chez les frenchies.ces derniers ne vendent pas leurs biens pour prendre un risque dans une barque et aller dormir sous les ponts ou leurs responsables politique hommes d’affaires achetent des biens immobiliers a Alger qui est devenue une vielle ville affreuse ,deguellasse et mechante sans que personne pleure pour nos villes qui sont devenue des villes et villages ghettos. La question a poser combien des hauts responsables, hommes d’affaires et des simples commencants ont des biens en Europe alors que 30 ans auparavant lemkhayar fihoum avait 10 dinars dans sa poche.au lieu d’inviter les bedouins a venir investir dans le tourisme chez nous pourquoi pas ces ces gens qui possedent des biens a des millions d’euros a l’etranger n’investissent pas en Algerie. Un hotel a timimoune,djanet, a annaba ,djidjel,chrea et dans pas mal des bons endroits mieux qu’un apt au champs Elysees.

    La haine les anime
    1 février 2023 - 12 h 28 min

    Le pays est dirigé par les plus racistes « hommes » politiques de toute l’Europe, juste devant l’Ukraine et la Suède.

    Belveder
    1 février 2023 - 10 h 13 min

    Arrétons la démagogie
    l immigration de travail s est arrété au debut des années 80 et a été remplacé en FRANCE par une immigration massive de REGROUPEMENT familiale
    il est NORMAL comme DANS CHAQUE PAYS qui est souvrain en matiére d immigration de mettre un terme a cette situation
    tous les PAYS du MONDE opérent une selection pour accuillir des nouveaux arrivants LE CANADA le fait depuis des Années je n ai jamais entendu quelcun traité les canadiens de racisme
    LES diplomés du SUD,, ALGERIE ou AUTRES ,,sont libres de choisir d aller en FRANCE ou AILLEURS ou rester dans leur pays
    L ALGERIE est confronté un probeme d afflux de migrants sub sahariens ne l oubliez pas
    et les bons sentiments n ont jamais protégé une NATION

    Abou Stroff
    1 février 2023 - 9 h 58 min

    historiquement, à chaque fois que le capitalisme, en tant que système, entre en crise, la classe capitaliste fait appel à des mouvements fascistes pour gérer le dite crise et la dépasser grâce à des politiques autoritaires où la démocratie (et tout le baratin qui va avec, du genre la liberté d’expression, etc.) tant vantée par l’idéologie bourgeoise est mise entre parenthèses et où la repression s’abat sur tous ceux dont les intérêts ne sont pas convergents avec ceux de la classe capitaliste.

    ceci étant dit, j’avance l’hypothèse pas du tout saugrenue que la « macronie », étant arrivée en fin de cycle et n’étant pas en mesure de contenir le mécontentement des couches populaires, est en train de préparer le térrain pour la prise du pouvoir en 2027 par le mouvement fasciste dirigée par lepen ou par un autre fasciste de son acabit.

    la macronie étant dans les faits un parti et une idéologie au service du grand capital français et des intérêts du capital financier mondial (fraction dominante du moment du capital mondial) aura, ainsi, réalisé son objectif de sauver le capitalisme, en tant que système, d’un destruction possible.

      Anonyme
      2 février 2023 - 11 h 05 min

      Evidemment le problème de l’immigration en France (et en Europe) présenté comme vous le faites, c’est ni plus ni moins, pour vous, que de la manipulation grossière des capitalisto macroniens qui s’appuient sur la bande à lepen pour sauver le « capitalisme, en tant que système, d’une destruction possible ».

      Mais la réalité est tout autre. Le pauvre gars ou la pauvre femme qui prend la mer (et que la mer peut prendre d’ailleurs) quitte son pays pour se trouver une vie meilleure ou fuir la faim…l’insécurité … le manque de liberté d’expression eh! Oui… Chaque migrant n’a pour tout bagage que ses illusions, ses rêves, des désirs de vivre et d’exister ainsi que ses qualifications professionnelles. Et il serait sage de se poser la question pourquoi partent ils?

      L’impact d’un grand nombre de migrants sur une société est toujours déstabilisateur pour ladite société qu’elle soit capitaliste ou non. Beaucoup de pays d’Europe remettent en cause l’intégration au sein de leur société des migrants africains et nord africains du fait de leur difficile adaptation pour quelques uns, au mode de vie occidental.

      Que les autorités françaises mettent en place des structures et des moyens pour mieux gérer le fait migratoire n’est en soi que de la gouvernance intérieure à ce pays. Et si par cas cela permettait aux migrants de s’intégrer dans le monde du travail et de vivre décemment, ce serait une bonne raison d’adapter leur législation. D’autant que cela éviterait à de nombreux de nos jeunes immigrés d’être happés par la délinquance et de se retrouver dans les prisons françaises ou italiennes ou espagnoles. C’est d’ailleurs cette délinquance qui est la cause de la montée en puissance de l’extrême droite.

      Bon, de toutes façons, que la France accepte ou n’accepte pas les migrants algériens, fasse ou ne fasse pas de lois les concernant, comme le dit si bien un interlocuteurs « ce pays est dirigé par les plus racistes « hommes » politiques de toute l’Europe, juste devant l’Ukraine et la Suède ».

    Brahms
    1 février 2023 - 9 h 47 min

    L’histoire de la cocotte minute

    Beaucoup de chefs d’Etats étrangers et leur clique sont des corrompus finis, ils volent leurs propres peuple et pensent que la France ramassera tous leurs ressortissants.

    Par exemple, au MAROC, le Roi se pavane dans ses palais au milieu de ses montres de luxes à 300 000 € la montre Suisse, Mercedes, Rolls Royce, repas bien garnis, chevaux de course, bonniches à profusion et forcément, ses pauvres, ils s’en débarrassent pour éviter qu’ils soient à sa charge financière afin que la France puisse leur donner une certaine dignité.

    Seulement, chacun ses responsabilités, la France en a assez de ramasser les pauvres de pays étrangers alors que leur gouvernants possèdent des biens immobiliers, du cash sur des comptes bancaires à l’étranger en millions d’euros voir en milliards d’euros.

    Assez de comédies, il n’y a que dans les pays africains que l’on voit ça. Allez faire un tour au Marché aux Puces de la ville de Marseille et vous aurez tout compris comment fonctionne le système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.