Ces marchands de sable qui mènent une guerre proxy contre leur propre pays

Tabbou marchands de sable
Karim Tabbou et Mustapha Bouchachi. D. R.

Une contribution de Sid-Ali Hassan – «La conception matérialiste de l’histoire ne peut être comparée à un fiacre dans lequel on peut monter ou duquel on peut descendre à volonté car, une fois qu’on y a pénétré, les révolutionnaires eux-mêmes ne sont plus libre de le quitter.» (Max Weber.)

Cette question en apparence incongrue mérite pourtant d’être examinée avec le plus grand sérieux. Le lecteur aura certainement remarqué que nous ne voulons pas savoir ici si le Hirak est un mouvement nationaliste mais plutôt s’il est encore une émanation nationale exprimant avec fidélité une volonté populaire de concrétiser quelques idéaux sociopolitiques ou est-il désormais un produit d’importation commercialisé strictement par le truchement de la viralité numérique ?

Ce mouvement de contestation qui drainait des dizaines de milliers de manifestants dans toutes les grandes villes algériennes est aujourd’hui un phénomène extra-muros qui s’apparente plutôt à une prière de l’absent. L’absent ici étant le peuple. L’on serait tenté de croire que la disparition de ces impressionnantes foules des rues d’Alger, d’Oran ou de Constantine est d’abord le fruit des mesures restrictives adoptées par les pouvoirs publics ; or, quand on regarde de plus près, on comprend rapidement que la désaffection des foules trouve son explication plutôt dans l’accumulation des frustrations et le désenchantement face à une opposition nihiliste, qui s’est surpassée pour inscrire ce mouvement dans une démarche anarchiste.

Disons-le clairement, l’envergure du Hirak des premières semaines n’a pas surpris le clan de Bouteflika et ses satellites uniquement, elle a également pris au dépourvu une opposition qui ne s’est jamais préparée réellement pour prendre le pouvoir. Habituée à commenter l’actualité au lieu de la faire, cette opposition, à défaut de gains politiques notables, s’est réfugiée, rapidement, après quelques mois d’effervescence effrénée dans la marginalité et la subversion à partir de certaines métropoles occidentales.

En effet, l’une des plus grandes curiosités de ce Hirak résiduel est l’absence quasi totale d’une pensée politique structurée. Pour toute opposition qui se respecte et qui se prépare à gouverner, il est primordial d’avoir un sens aigu de l’Etat et d’être une force politique de proposition. Or, ce que nous observons aujourd’hui au sein de cette nébuleuse hirakiste se limite à un brouhaha «facebookien» sans fin. Un bavardage quasi quotidien sur les réseaux sociaux, ponctué d’attaques ad hominem d’une rare violence contre toute personne qui ose remettre en question l’absurdité de cette démarche.

La question qu’on doit tous se poser dès lors est la suivante : cette misère de la pensée politique qui caractérise le narratif des différents agitateurs qui pullulent sur les réseaux sociaux est-elle fortuite, est-elle réellement le fruit du hasard et de la nécessité ou est-elle un produit fini d’une stratégie dont l’ingénierie implique des moyens colossaux et un savoir-faire dont seuls les Etats peuvent en disposer ?

Pour répondre à cette question, nul besoin de jouer aux fins limiers, il suffit de retourner aux premières semaines du Hirak où, sous des prétextes différents, l’idée de désigner une direction pour coordonner les actions de ce formidable mouvement populaire a été rejetée du revers de la main par ceux qui deviendront quelques semaines plus tard les dirigeants de facto de ce dernier.

Pourquoi refuser l’idée d’une direction collégiale d’un mouvement populaire qui voulait instaurer la démocratie et l’Etat de droit dans notre pays ? Pourtant, comme on a pu l’observer ailleurs, même dans les anciens régimes totalitaires communistes, les mouvements révolutionnaires et réformistes ont été marqués par la présence à leur tête de leaders charismatiques comme Vaclav Havel pour la Révolution de velours dans l’ex-Tchécoslovaquie ou comme le syndicaliste Lech Walesa et Solidarnosc en Pologne pour ne citer que ces deux exemples. Il n’y a que chez nous où le saugrenu concept d’«horizontalité» a été vendu aux manifestants comme un signe d’intelligence et de maturité politique alors qu’en réalité l’objectif poursuivi par cette démarche était de transformer le Hirak en un mouvement de foules et de meutes, sillonnant les rues de nos villes, sans vision et sans aucune feuille de route.

Capturer ce mouvement par un processus de phagocytose pour le transformer par la suite en une affaire exclusive d’une légion étrangère à la solde de gouvernements étrangers a été la plus grande imposture politique de l’histoire moderne de notre pays. Disons-le sans ambages, le Hirak résiduel sert aujourd’hui exclusivement les intérêts de gouvernements étrangers. C’est pourquoi, nous ne sommes pas surpris de voir aujourd’hui des pseudo-militants algériens de la «liberté» insulter avec véhémence les militants du Polisario ou des chefs présumés du Hirak accuser l’Algérie d’être le seul responsable de la normalisation des relations entre le royaume du Maroc et Israël. Des positions et des actions en parfaite harmonie avec les orientations de la politique étrangère d’un pays voisin. Quelle est la motivation d’un militant de la liberté et de l’Etat de droit à insulter un militant ou un prisonnier qui se bat pour l’indépendance de son pays. Poser la question, c’est y répondre.

C’est aussi et pour la même raison que nous voyons aujourd’hui ces rapports incestueux entre les deux organisations terroristes Rachad et MAK qui travaillent désormais la main dans la main dans le but avoué de démembrer un pays qui présente l’un des meilleurs indices de développement humain du continent. Dans les faits, ces alliés objectifs travaillent ensemble non pas par convergence, ni par lucidité mais uniquement parce qu’ils ont le même marionnettiste qui synchronise leur danse.

Accaparer la direction du Hirak par des moyens antidémocratiques, en endormant les citoyens avec le mythe de l’horizontalité pour l’inscrire méthodiquement dans une démarche subversive et anarchiste qui se consacre exclusivement à mener une guerre totale contre son propre pays, n’était que la première étape de ce détournement de la volonté populaire. Elle sera suivie par une véritable campagne de terreur pour exclure du devant de la scène tous les militants qui osaient remettre en question cette dérive mafieuse du Hirak résiduel. Pratiquer le despotisme pour instaurer la démocratie ou l’opacité pour défendre la transparence ne sont que deux aspects de la démarche antinomique d’une opposition qui a vendu son âme au diable.

Dégoiser à longueur de journée sur les réseaux sociaux, au-delà de ses dividendes financiers considérables, vise surtout à créer ce que le sociologue allemand Karl Mannheim appelle une «fausse conscience». Une déformation méthodique de la réalité pour dresser une partie de la population contre leur propre Etat.

Cette misère de la pensée politique qui caractérise le narratif des différents agitateurs, y compris les «chefs» qui pullulent sur les réseaux sociaux, trouve en fait son explication dans la nature même du casting et de leur statut dans la hiérarchie que leurs mandataires ont établi. Ils ne sont ni penseurs, ni concepteurs, ni décideurs ; ils ne sont que des exécutants, des bidasses de la politique en somme.

Gustave Le Bon, dans son livre La Psychologique des foules, écrit en 1929, définit parfaitement bien ces exécutants qui contrôlent les foules et qui se comportent eux-même comme des despotes terrorisant les autres militants : «Les meneurs ne sont pas, le plus souvent, des hommes de pensée, mais d’action. Ils sont peu clairvoyants, et ne pourraient l’être, la clairvoyance conduisant généralement au doute et à l’inaction. Ils se recrutent surtout parmi ces névrosés, ces excités, ces demi-aliénés qui côtoient les bords de la folie. Si absurde que soit l’idée qu’ils défendent ou le but qu’ils poursuivent, tout raisonnement s’émousse contre leur conviction. Le mépris et les persécutions ne font que les exciter davantage. Intérêt personnel, famille, tout est sacrifié. L’instinct de la conservation lui-même s’annule chez eux, au point que la seule récompense qu’ils sollicitent souvent est le martyr.»

Combien de fois avons-nous entendu Mohamed Larbi Zitout et les autres excités de la Toile exprimer publiquement leur désir de mourir comme des martyrs. Les attaques ad hominem contre des anciens militants du Hirak qui ont quitté le navire par clairvoyance est une autre facette de cette dérive despotique, comme le décrit si bien Le Bon.

Pratiquer le despotisme pour instaurer la démocratie ou l’opacité pour défendre la transparence ne sont que deux aspects de la démarche antinomique d’une opposition qui a vendu son âme au diable.

Pour conclure, nul besoin de souligner qu’au sein du Hirak nous pouvons trouver des citoyens bien intentionnés et des militants sincères qui ne souhaitent que du bien pour leur pays et qui n’agissent qu’en concordance avec les valeurs de justice, de liberté et d’émancipation sociale auxquelles elles souscrivent. Pour ces personnes, il serait urgent de faire de ce qui reste du Hirak œuvre utile en le réinstaurant exclusivement dans sa dimension nationale. Il est temps de participer à l’émergence d’une force politique réformiste susceptible de porter à bras-le-corps les rêves et les ambitions de toute une génération.

L’Etat algérien est assez fort pour résister et survivre à toutes les campagnes de déstabilisation, mais il avancera plus rapidement et sera encore plus fort avec l’apport d’une opposition organisée. Pour ce faire, ce mouvement populaire doit sortir de la marginalité et l’opacité compromettante. S’insérer dans le corpus politique algérien doit devenir l’objectif premier des militants sincères. Les nihilistes qui refusent de participer aux élections, qui rejettent le dialogue, qui s’attaquent aux piliers de la nation en nous promettant un «Etat civil» en remplacement de «l’Etat militaire» ne sont que des marchands de sable qui mènent une guerre par procuration contre leur propre pays. Il est important aussi de souligner que les changements politiques sont lents à se produire, ils se construisent par un étagement méthodique des réformes et des acquis. Croire que tous les maux de l’Algérie trouveront leur dénouement uniquement par la voie politique est une cécité idéologique. Les pesanteurs sociales et historiques sont incontournables quand on veut réformer un pays aussi complexe que l’Algérie.

Les grandes révolutions politiques dans l’histoire de l’humanité ont été précédées par de profondes révolutions sociales. La révolution française a été précédée par un renouveau social, culturel et intellectuel grâce aux idées de la renaissance. Aux Etats-Unis, avant la révolution américaine, la vie sociale était marquée par de nombreuses sociétés philosophiques. Les intellectuels américains partageaient les idées des Lumières. Les grandes universités américaines, comme l’université de Harvard (1616), l’université de Yale (1716) et l’université de Princeton (1746) ont été fondées avant même la création des Etats-Unis comme Etat indépendant.

Après quatre ans de fourberie et de forfaiture, la décantation et la houle du temps ont accéléré la mise à nu des néo-harkis, mais ils nous ont surtout révélé un peuple qui sait se retirer avec dignité quand ceux qui prétendent le libérer du joug de la dictature deviennent les serviteurs dociles d’un régime médiéval

La citation de Max Weber en ouverture de ce texte vient nous rappeler que le charme et la suave excitation des commencements peuvent nous pousser sur le chemin d’une aventure dont l’issue ne dépend ni de notre volonté ni de nos désirs premiers. Plus que toutes les richesses dont dispose le pays aujourd’hui, sa plus grande richesse est l’Etat national, en dépit de tous ses dysfonctionnements et ses imperfections. Aucune grande démocratie dans le monde, aucune grande nation, aucune puissance économique ni militaire n’a progressé sans la sauvegarde de l’Etat national. En revanche, tous les peuples qui ont déconstruit leur Etat pour instaurer une démocratie de façade ont sombré rapidement dans le chaos et la barbarie et ont été submergés par des vagues d’injustice, de violence et une érosion irrémédiable de la souveraineté nationale.

Restons vigilants.

S.-A. H.

Comment (25)

    Kadour El Vingtquatre
    5 février 2023 - 21 h 42 min

    Voici en mode « bulletin scolaire » ce qu’on peut dire du Hirak dans les trois matières suivantes: Peuple, Élite politique et Leadership.
    Peuple: 20/20. Bravo au peuple algérien d’avoir démontré au monde entier que tu existes en tant que peuple uni à travers tous les coins de la nation. Tu as fait de tes marches pacifiques hebdomadaires un modèle de revendication citoyenne original et historique à l’humanité entière. T’as été pacifique, civilisé, beau, beau et beau. Merci d’avoir donné de la fierté à tous les algériens dignes et libres.
    Élite politique: 0/20. Une élite qui s’est distinguée par un dépassement total vis à vis des événements. Une médiocrité dans son analyse et une absence dans son déploiement. Ses propositions, si tant est qu’on puisse parler de proposition, sont à blâmer et pour leur stérilité et pour leur dangerosité.
    Leadership: -100/20. Des voix autoproclamées du hirak ont noyauté et perverti tout le potentiel d’émancipation et de construction d’un état de droit pérenne que recelait le mouvement hirak. Des voix qui revendiquent un leadership alors qu’ils ne sont qu’un ramassis de « socio-réseauteurs » d’islamo-fascistes et de bataro-identitaires convertis en droit-de-l’hommistes ont failli faire de l’Algérie un autre méchoui pour les tenants des révolutions colorées, si ce n’était l’éveil des patriotes aussi bien au sein de l’état qu’en dehors.
    Appréciation générale: Malgré que le Hirak n’a pas été la révolution que chaque patriote sincère souhaitait , il s’inscrit parmi les belles réalisations historiques que le peuple algérien a eu à achever, et s’ajoute fièrement dans l’épopée de l’Algérie éternelle depuis nos aghlid fondateurs. Le Hirak sera un moment fondateur si le pouvoir et le peuple se réconcilient pour construire l’Algérie moderne toute en protégeant son statut de « mahroussa » contre nos ennemis et ses laquais.

    Brahms
    5 février 2023 - 16 h 28 min

    Méfiez vous des diseuses de bonne aventure,

    En effet, il faut que chaque citoyen fasse déjà convenablement son travail chaque jour pour que le pays avance. Or, malheureusement beaucoup n’ont pas la culture de l’effort, ils pensent que ça tombe du ciel ou qu’ils vont gagner au Loto la semaine prochaine pour changer leurs vies.

    Seulement, les 60 ans arriveront vite et ils diront après mais qu’ai – je fait de ma vie si ce n’est tenir les murs, fumer, trainer les galeries marchandes, trainer les rues, téléphoner, zapper, ?

    Dure réalité ou bombe à retardement pour l’Etat fasse à toute cette masse de fainéant. Petit rappel, aux USA, il faut bosser jusqu’à 70 ans avec 15 jours de vacances par an et 44 heures de travail par semaine à minima.

    L’Etat providence n’existe pas, il faut produire et vendre. Chez nous, malheureusement, on fait du mimétisme, on regarde son voisin qui a une Mercedes ou des beaux meubles pour tenter de l’imiter.

    Assez de manifestations, de grèves et de banderoles.

    Anonym3
    5 février 2023 - 15 h 31 min

    Il faut qu’ils cessent de dire nous avons combattus le terrorisme que tout est permis pour nous et nous sommes plus patriotes que le reste du peuple,de dire nous sommes des fils de chahid, de moudjahid, du haut responsable etc etc .ca ne confirme pas le courage et l’honnenete de leurs peres.ce kadi ihsan avant d’etre un journaliste il est un mouchard comme Drareni et Abdou tahkout qui travaillent pour le compte des etrangers ennemis de L’Algerie, ils sont jugees en tant que des citoyens Algeriens.la meme chose pour ces sois disant opposants comme ce Bouchachi, Assoul, zitot, Tabou ,Mohcen, saadi et pas mal d’autres qui ont tous participer dans les gouvernments,L’APN et autres fonctions pendants les annees80/90/2000 et certains jusqu’a la fin du regne de Rabi yerhmou Boutefkika ou pour eux tout ete parfait avant le hirakauthentique. ils ont tous beneficieees de la generositer du contributeurs Algerien qui a l’epoque trouver des difficultes a finir la fin du mois alors qu’eux recevez des salaires a des millions de centimes par mois,sans parler d’autres avantages, des logements, des terrains a Alger ou ils ont construit des belles villas,ils ont presque tous des visas VIP mouchards pour la France etc etc.un Tabou qui ecris une lettre a Macron president de la France l’invitant a s’ingerer et a changer sa politique envers son propre pays est tout sauf un homme qui hier il representait le peuple Algerien a L’APN que jusqu’a ce jour il recoit son salaire de dipiti que j’espere les authorites pensent a cette tmesskhira de continuer a payer les deputes,les senateurs et autres fonctionnaires apres la fin de leur mandat,qu’ils aillent chercher comme chaque citoyen du travail. Que ces ………. nous montrent leurs biens immobiliers,leurs salaires et les depenses en devise de leur aller et retour a Paris etc etc. Une villa a Alger et dans les hauteurs d’el biar est 10 fois plus chers qu’un f3 au champs elysees. soyons serieux ces ……… ont tous profitees de la generositer du zawali Algerien.

    Elephant Man HORS SUJET complément
    4 février 2023 - 19 h 46 min

    Que fait le gouvernement et de surcroît les autorités de SÉTIF.
    Dans les années 2000 j’allais dans les montagnes de Megress site préservé naturel non impacté par le tourisme mortifère de masse à pied en randonnée et RECTIFICATIF début 2022 ÉGALEMENT (Preuve à l’appui pour reprendre @Anonyme Utile) qui en ce debut 2023 à ma grande stupéfaction ressemble à un DÉPOTOIR À CIEL OUVERT des détritus partout sacs plastiques bouteilles de BIÈRES cassées en pagaille fringues etc etc et au milieu le bétail vaches moutons qui broutent la pollution sans omettre un nombre incalculable de véhicules quad motos et des Algériens en pique nique sauvage feux … Sans aucun respect de la nature du site.
    J’attends donc des Autorités Algériennes que le site soit nettoyé dans chaque parcelle et mm2 et qu’il soit INTERDIT aux véhicules au public au rodéo au camping pique nique sauvage et qu’il soit sous surveillance Garde Forestier cf. que l’on ne voit qu’à la tv pas sur le terrain.
    Inadmissible ceci Megresse est mon patrimoine pas une décharge publique ni un lieu de débauche et rodéo.
    Merci AP Et aux Autorités Algériennes et de SÉTIF de Megresse Amoucha etc etc de sévir avec l’interdiction au site au public non respectueux du patrimoine (véhicules pique nique feux sauvages rodéos…) des amendes et plus au niveau PÉNAL.

      Chérif
      4 février 2023 - 21 h 38 min

      @ Elephant Man HORS SUJET complément

      Ce que tu dénonce est juste comme beaucoup le font pour d’autres incivilités et les je-m’en-foutisme qui ne pullulent en Algérie.
      C’est au maires de saisir les gendarmerie, les commissariats de police, les préfets pour qu’ils fassent des descentes par effet de surprise pour prendre en flagrant délit les auteurs de ces infractions graves et les punir comme il se doit afin qu’ils ne recommence pas de sitôt.
      En tapant dans le porte-monnaie les résultats sont aux rendez-vous.
      Confisquer les motos, des heures de travail d’intérêts général en leurs faisant ramasser les ordures sur les plages et dans les décharges sauvages.
      S’ils refusent ce sera directement la prison.
      La peur doit ABSOLUMENT changer de camp.
      Embauchés plus de policiers, et formés des gendarmes.
      Formés des gardes forestier, des policiers municipaux, des maîtres nageurs, des surveillants de plages.
      Faire des spots publicitaires en boucles a la télévision et des cours d’éducation civiques qui dénoncent toutes ces incivilités.
      Il finiront par comprendre que ces pour leurs propres intérêts.
      Le président Abdelmadjid Tebboune ne peut pas être derrière chaque citoyen pour les surveillées H24.
      C’est une prise de conscience que nous devons chacun d’entre nous faires inculqué dans la conscience de nos enfants.
      Les mères, les pères, les imams, les professeurs d’écoles…nous devons apporter nôtre pierre à l’édifice chacun de nôtre côté.
      Dieu sait qui travaille dans ce sens, qui est un acte de bienfaisance pour laquelle nous serons récompensées.
      Car ALLAH déteste les gens sale et la saleté.
      C’est très bien que tu aïs pris le temps de d’expliquer ce qui ne va pas.
      Il ne faut pas juste se tromper de cible.

      Belveder
      5 février 2023 - 12 h 16 min

      les aurtorités Algeriennes ne peuvent pas mettre un policier derriere chaque Citoyen
      de plus ce que tu decris se trouve AUSSI en FRANCE ou tu ou
      du Nord au sud dans les cites délabrés
      les decharges sauvages dans les villes moyennes et villages
      les grandes villes que sont paris Lyon ou Marseille se qu elles sont devenus en terme d insalubrité et d insécurité

    lhadi
    4 février 2023 - 19 h 42 min

    Bien que j’oeuvre, avec la santé morale, pour la libéralisation de l’Algérie adamantine des griffes d’un système d’un autre âge qui obère tout développement d’un Etat fort, d’une république solide que j’affectionne particulièrement, mon patriotisme me pousse, aussi, à lutter contre tout ce qui est contraire à l’édification d’une société d’hommes et de femmes convaincus de la destinée commune.

    Par conséquent, quand souffle l’esprit anti national, avivé par certains groupuscules qui se révèlent porteurs, de manières plus ou moins ouvertes, une idéologie séparatiste alors l’esprit de vigilance qui m’habite doit se manifester avec plus de force que jamais.

    A ce propos, si Machiavel, le prince de la ruse, était algérien, il serait un enfant de choeur devant ces Erostrates qui usent d’une arme des plus tranchantes que l’on appelle le séparatisme, le fédéralisme, l’autonomie, le régionalisme qui sont, sans aucun doute, une morgue que l’on peine à imaginer.

    Mais quand c’est un brasier de la colère d’ordre social, la responsabilité qui m’anime doit être à l’écoute pour oeuvrer à rendre effective une politique de décentralisation – j’ai bien écrit décentralisation et non pas déconcentration – ô combien nécessaire pour l’édification d’une Algérie apaisée.

    Cette réalité, répétée à satiété, trouve au jour d’aujourd’hui, un écho encore plus favorable dans les sphères qui cornaquent la maison Algérie.

    Partout en Algérie, des hommes et des femmes de plus en plus nombreux et nombreuses, partagent un combat, une certitude : Il n’est plus question d’accepter l’incompétence qui balafre le visage de l’Algérie comme une fatalité, un fléau qui nous laisserait impuissant.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonym3
    4 février 2023 - 19 h 17 min

    El Djazair. est vraiment Bled Mehroussa, Elle a survecu a plusieurs crises.le Hirak authentique des purs Algeriens qui sont ni des colorees ni des vendus ont ouvert la voie a une Algerie nouvelle et grace a eux plusieurs masques sont tomber, les chiyatines khobzistes, je aussi les iyachas de fakhamatouhou,Rabi yerhmou,les truands et la mafia qui dirigaient le pays et les surfeurs harkis comme ce Bouchachi, Assoul, Tabou ,Mohcen,les prostituees de Abdou tahkout, l’imbecile Marco ghani,le coursier Hicham el makhzen et autres traitres avec leurs allies les Rashads et les clochards du MAK qui sont des organisationts terroristes. Il manque un travail serieux de la part des patriotes pour les denoncees et les eradiquees une fois et pour toute.il ne faut pas trops compter sur nos tvmentations generales qui vendent du cafe Ar… en chantant et en dansant et DZ 24 que je trouve est authentique que AL24 copie zaama de Fr et I 24 .a l’occasion je leur lance un message, les frenchies, les Español ,les Arabes et les Anglophones veulent savoir ce que les Algeriens pensent sur les evenements de l’heure, c’est a dire des debats entre politiciens, intellectuels,des vrais artistes etc etc et non des news qui sont les memes qu’on vois dans d’autres stations de tvs. Les gens veulent savoir qui sont les MAKistes,combien sont ils,pourquoi leurs fourchette drapeau est different de l’autre, qui les finances etc etc la meme chose sur les traitres de zitots et son organisation de Rashad. Rendre la gifle au makhnez avec sa propagande de la kabylie et montrer que les Makistes sont moins de deux milles clochards et ont rien a voir avec les kabyles ,la meme chose sur Rashad et montrer qui finance ces traitres etc etc.Nos Medias sont tres faibles sauf forts dans les bla bla et du bruits sur le football.

    karim tabbou et cie profitent de l'imbécilité et l'ignorance de certains algériens
    4 février 2023 - 12 h 12 min

    il y a quelques années de cela, j’entendais parler de karim tabbou comme un hirakiste apprécié par certains algériens, il passait même à la télé comme « guest star ». alors j’ai pris la peine d’analyser ce personnage à travers ses propos et ses objectifs politiques. une fois que j’ai cerné ce personnage, j’étais horrifié par une seule chose: comment les algériens osent donner de l’importance à cet imposteur, inculte, roublard et vicieux. il n’avait absolument aucun charisme ni savoir, ni intelligence ! les algériens sont ils devenus sots ? telle est la question que je me suis posé. mais une chose m’avait sauté aux yeux, c’est que ce personnage est une fabrication des ennemis de algérie. il ny a aucun doute la dessus. d’ailleurs, eux aussi peinent à leur rendre influent vu son profil, son manque de charme et absence de stature d’un homme politique sérieux. un véritable traine savate, mais agent à la solde des services secrets habituels, haineux de l’algérie !
    pour moi tous ces sinistres personnages sont une sous race. ils n’ont aucun rapport avec l’algérianité de nos aieux qui avaient un caractère bien trempé et un sens de l’honneur sacré. seuls les harkis s’allient avec l’ennemi juste pour avoir le pouvoir. ils sont prêts à détruire le pays pour arriver au pouvoir qu’il n’auront jamais, car idiots, ils sont bernés par les services secrets étrangers qui les considèrent comme des bougnoules.
    enfin, trahir son pays est un péché en islam. CE SONT DES ARRIVISTES SANS SCRUPULE ET N’ONT NI FOI NI LOI.

    Amin99
    4 février 2023 - 11 h 02 min

    Le Hirak était une veritable aubaine et un avantage inespéré pour l’Algérie, les Algériens ont appris beaucoup de choses durant cette période incertaine, les langues se sont déliées, des vérités sont apparus au grand jour, ceux qui étaient cachés et naviguaient dans l’eau trouble ou tirés les ficelles se sont retrouvé à la surface et démasqués, c’était l’occasion au peuple Algérien de les découvrir, la vérité a éclaté au grand jour.
    Les voleurs, les corrompus, les traîtres, les opportunistes, les commanditaires, les faux leaders politiques, la fausse opposition, les fausses associations, …etc ont été démasqués, c’était l’occasion (inespérée) aux autorités de faire le grand nettoyage, mettre de l’ordre, rétablir la confiance perdue et ramener la paix. L’appareil judiciaire n’a jamais été aussi productif, certe, il reste encore des brebis galeuses ici et là mais leurs jours sont comptés.

    L’heure est au bilan, l’Algérie a gagné sur tous les plans, d’une pierre plusieurs coups à la fois, le bilan est plus que positif, comme quoi il fallait passer par là pour le renouveau et repartir du bon pied.
    A bon entendeur

    Djebel Gueryoun
    4 février 2023 - 10 h 38 min

    Être « opposant » en Algérie c’est un business juteux, car ses encartés dans l’opposition systemique touchent un pactole des services étrangers qui fantasment sur un changement radical en Algerie et l’avènement d’une nouvelle classe politique plus docile et plus favorable à leurs doctrines et agendas.

    Si on demandait à ces opposants leurs opinions et positions concernant les questions régaliennes de la politique algérienne à savoir la Palestine et le Sahara occidental ils nous répondraient tous de façon lénifiante qu’il faudra se soumettre et accepter les faits etablis et construire le « grand maghreb » avec nos « frères »!! (pour le salut des marrokis).

    Les opposants qui œuvrent à contre-sens de l’âme, la nature et le nationalisme algériens sont des opposants nuisibles qui n’agissent pas dans l’intérêt de l’Algerie, son peuple et sont histoire, Ils œuvrent pour l’intérêt des agendas étrangers qui voient en eux une chance de dompter et soumettre l’Algerie.

    L’Algerie n’a pas besoin d’opposants taillés dans le bois des harkis, elle a besoin d’opposants taillés dans le bois de l’émir Abdekader, Ben M’hidi et Boumediene.

    Mon vœux le plus cher est de voir l’émergence en Algerie un parti politique boumedieniste d’opposition distinct du FLN. Un parti ultra nationaliste qui saura terrasser les hurluberlus qui voudraient faire main basse sur l’Algerie au nom de la religion ou de l’arabisme, ou du régionalisme ou du maghrebisme. Un parti politique qui oeuvre pour la justice et le progrès sans renier les fondements et l’âme de l’Algerie.

      Elephant Man
      4 février 2023 - 19 h 43 min

      @Djebel Gueryoun
      Excellent commentaire.

      dz
      4 février 2023 - 20 h 09 min

      ces gens sont des relais de la france revancharde en algerie c est tout

    ????????????
    3 février 2023 - 21 h 32 min

    Ces traîtres du mouvement MAK-istes à la double fourchetta ???? qui se nourrissent aux mamelle du Nazisionistes .
    Les algériens ne toléreront à personne de revivre une decennie bis dans nôtre pays.
    Vous les MAK-istes restez au Maroc, en France, à Tel-Aviv ou vous voulez, mais en Algérie nous vous conseillons de vous faire tout petit et profils bas en longeant les murs.
    Car pour rien au monde vous empêcherez le président Abdelmadjid Tebboune et son les membres de son gouvernement de sortir l’Algérie du tiers-mondisme dans laquelle il l’a trouvé après les 20 ans de gouvernance du clan de Oujda.

    Anonym3
    3 février 2023 - 20 h 26 min

    La photo ci dessus montre comment Bouchachi essaye de provoquer et montrer zaama son courage . Contrairement a Tabou qui montre qu’il est un vrais Toutou.la caravane qui assures la securite du Hirak et les authorites les ont laisser faire leur cinema et sont plus intelligents qu’eux.la preuve ils ont essayer plusieurs semaines de provoquer les forces de l’ordre et chaque dimanche chez leurs employeurs ca n’as pas marcher pour eux.ils leurs reste que el makhrabia tv et de temps en temps berbere tv ou ils parlent plus en frenchi que kabyle et jamais la langue ala el akal derdja.comme dis le proverbe Algerien la bonne reponse aux harkis c’est le silence et la patience, chaque chose viendra en son temps.de toutes les facons ils ont perdu aucune goute de sang d’un Algerien ete verses,le president Tebboune est tres populaire et les relations entre l’ANP et le PEUPLE sont khawas, ..

    THIDHETS
    3 février 2023 - 17 h 52 min

    La confrérie des endormeurs, le marabiutisme sans maitre …
    Comment le pays des 10 millions de chouhada morts pour que ce peuple vive ds une republique
    Et non ds une oligarchie monarchique à l’image de
    L’emirat arabe de marrakech…ou d’ailleurs…
    Tabou grand islamophile devant la chaine M2 qui l’enchaine…
    Les autres sont des creuseurs de leurs propres tombes …depuis 1992 à 2023… grisés par leurs rejets de la population resistante à toutes les manipulations…
    Ces waok à la sauce arabo islamiste refractaire à toute paix sociale et developpement.
    L’Algerie est un pays libre, phare de toutes les causes justes…
    Son destin unique lui fait traverser toutes les tempetes et les orages…
    Le Bateau incroulable… quoi !
    Notre reconnaissances aux 10 millions de martyrs chouhada de toutes les revoltes de 1830 à la revolution de novembre 1954 à 1962…
    Vive l’Algerie…
    Vive l’ANP

    Elephant Man
    3 février 2023 - 16 h 44 min

    Ce qu’il y avait de flagrant avec ces pseudo démocrates tartuffes ils ont toujours été pour l’ouverture des frontières avec la narco-terroriste-pédophile-monarchie anti-RASD libre pro-immigration subsaharienne et sahélienne massive procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne depuis l’assassinat BARBARE délibéré du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou …etc pro TERRORISTES MAK et RACHAD etc…. et pour être pragmatique et synthétique perspicace et percutante : des néoharkis ANTI-PATRIOTIQUES ET ANTI-ALGÉRIE PRIMAIRE par excellence.

    Anonyme
    3 février 2023 - 15 h 22 min

    Il faut se débarrasser des agitateurs des corrompus et des manoeuvriers anti nationaux, et ceux au nom de la liberte d’agir et de punir. n’en déplaise aux colonialistes et criminels occidentaux!

      Elephant Man
      3 février 2023 - 16 h 23 min

      @Anonyme
      Exactement.

    Ce sont eux les vrais Harkis
    3 février 2023 - 14 h 13 min

    Je me questionne toujours pourquoi certains Algeriens musulmans ont basculés pour la France durant la lutte pour la libération du pays. Sans être historien, je me réponds à cette question en disant que la très grande majorité a pris cette décision par contraintes: la faim, la misere, la force, l’ignorance, le chantage,… Certes une tres petite minorité l’a fait par conviction, c’est une vérité! Alors qui doit on blâmer le plus? Ces harkis que l’histoire a banni de leurs terres de leurs ancêtres , qui portent ce fardeau pour l’éternité et ce à travers les générations ? Lourd fardeau! Et qui sont aussi des victimes collatéraux de cette guerre? Ou les nouveaux harkis post indépendance bien formés chez nous, alaites à la mamelle de la rente? Cultivés, instruits, occupants des postes stratégiques,… qui sont corrompus, qui ont spolié le pays, qui freinent notre développement par la bureaucratie, qui collaborent avec des puissances étrangères, qui nuisent à notre image et notre réputation à travers les médias écrits et audio visuelles étrangers , qui ont construit des empires mal acquis à l’étranger, qui sont partis avec des secrets d’États, qui ont été militaires, qui ont fait de l’evasion fiscale, qui ont manipulé les identités et la religion à des fins politiques ? Je laisse à chacun mediter ces questionnements! Pour ma part, je ne pardonnerais pas à ceux qui ont freiné notre développement économique, ceux qui ont égorgé, massacrés et tues d’autres Algeriens au nom de l’Islam, ceux qui complotent contre notre pays en faisant des pays tiers, …. A ceux-là, on amnistie, on pardonne, on oublie,… mais pour la première catégorie on continue à remuer le chiffon rouge. Jusqu’à quand? Les Zitout, Mehnni, A.Hichem, A.Semmar, A DA, Belkecir, Bouchareb, Said Sadi et toute les autres de la 5ème colonne interne et externe sont pour moi les vrais harkis !!!

      Harki d'hier et d'aujourd'hui
      3 février 2023 - 20 h 50 min

      Bonsoir, il y a les harkis durant la guerre d’Algerie. En général, ceux qui ont fui l’Algérie pour la France parce qu’ils ont peur. Pourquoi avoir peur si vous n’avez rien à vous reprocher ? Ils ont peur parce qu’ils ont commis des massacres. Beaucoup de harkis sont restés en Algérie parce qu’il se sont comporter durant la guerre correctement. Oui, il y a des responsables politiques, je dirai même des familles, qui ont dilapidé les richesses du peuple depuis l’arrivée de Chadli Bendjedid et surtout les 20 dernières années 1999 à 2019. Actuellement 2 premiers ministres, plusieurs ministres, et « plusieurs hommes d’affaires » sont en prison. J’espère que la justice fasse son travail jusqu’au bout.

    Anonyme
    3 février 2023 - 12 h 59 min

    Reconnaissant que le hirak nous a permis d avoir un président qui marche, qui parle, et qui est d origine. Aussi d arrêter tous les voleurs de la nation qui croupissent en prison.

    Pseudo démocrates
    3 février 2023 - 12 h 34 min

    C’est pas avec ce PAD pseudo démocrates, les Islamistes, les corrompus/ bureaucrates, les extrémistes Berberistes et Gauchistes que nous allons construire une alternative démocratique. Les Algeriens l’ont très bien compris. Aucune colonne vertébrale politique et économique, soumis à des officines étrangères. Ils sont un danger pour le pays que ce soit en interne ou en externe. Nul besoin de les citer, on les connait tous, exilés et en fuites, en prisons, dans des pseudos d’oppositions (PAD,…). La grande majorité patriote silencieuse qui ont l’Algerie aux trips ne sont pas dupes. Ils ne se laisseront jamais manipulés par les uns ou les autres. Un changement , une evolution OUI mais pas dans le désordre, le chaos, la destruction. Algerie Une et Indivisible, Puissance émergente et régionale, démocratique, ouverte et tolérante !

    Voilà la relève des Harkis
    3 février 2023 - 10 h 29 min

    Il faut les mettre hors d’état de nuire à la sécurité nationale et la paix civile en utilisant plusieurs moyens radiaux.
    Ces raclures vont se mettre à la disposition du Maroc et des Nazisionistes pour créer une guerre civile dévastatrice en Algérie, pire que celle que nous avons déjà tragiquement vécues .
    Il n’y a aucune hésitation, il faut les arrêter définitivement à la façon Poutine.

    Abou Stroff
    3 février 2023 - 10 h 16 min

    puisque S. A. H remet sur le tapis l’histoire du hirak, permettez moi de vous rappeler ce qu’écrivait Abou Stroff ( remarquez ma modestie légendaire) sur le sujet lorsque le hirak était présenté comme la lumière qui allait illuminer le ciel sombre de l’Algérie:

    « je pense que le hirak (et je m’excuse auprès des certains compatriotes naïfs qui croit au père Noël pour ne pas sombrer dans une profonde dépression) est, d’abord et avant tout, une remise en cause puérile (d’où le slogan « yaetnahaw ga3 » qui est aussi stérile qu’un caillou couvé par un coucou) du pouvoir incommensurable que se sont octroyées les couches qui dominent, au moment présent, le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation.
    Je pense, en outre, que le hirak matérialisé par les « sorties » du vendredi et du mardi représente, dans son essence, une suite de séances de défoulement où l’absence flagrante d’activités de loisirs (cinéma, théatre, musique, etc.) est compensée par une catharsis où les « citoyens » et les « citoyennes » se rencontrent sans qu’il y ait désapprobation de la bien-pensance dominante (religieuse notamment).
    enfin, je pense que, sur la base d’une analyse concrète de la situation concrète algérienne, le hirak ne peut déboucher, à terme, que sur deux, et uniquement deux voies.
    – un chaos généralisé qui aboutira au dépeçage (programmé par certaines officines) de l’Algérie en tant qu’Etat et Nation et qui servira, en premier lieu, la vermine islamiste qui ne croit guère en l’Algérie en tant qu’Etat et Nation et en deuxième lieu, les puissances impérialistes, en général et l’entité sioniste, en particulier qui verra, d’un bon oeil, le dépeçage de notre pays (voir le plan yinon)
    – un sursaut révolutionnaire de la part des cercles dirigeants actuels qui sont en majorité composés de militaires.

    car, je persiste et signe: dans une système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, il n’y a ni société civile (au sens de Gramsci), ni citoyens pour la composer et encore moins de partis représentant des couches sociales aux intérêts différenciés. il n’y a, en caricaturant un petit chwiya, que des prédateurs d’une part et des tubes digestifs ambulants, d’autre part. or, ni les prédateurs, ni les tubes digestifs n’ont, dans les faits, intérêt à dépasser le système qui les gave ou les nourrit.
    par conséquent, il me semble que, contrairement aux idées farfelues, (du genre « dawla madania machi 3askaria » ou « yetnahaw ga3 » qui ne reflètent guère des contradictions historiquement datées), avancées par certains idéologues, notre seul espoir est que la haute hiérarchie militaire (et particulièrement, les jeunes officiers qui ne sont pas impliqués dans les « affaires ») prenne ses responsabilités historiques en se débarrassant, dans un premier temps, des officiers véreux qui la dévalorisent auprès des algériens lambda, et en prenant, dans un deuxième temps, le leadership d’une dynamique de dépassement du système rentier qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien.
    en d’autres termes, je pense que, contrairement aux apparences et aux slogans creux avancés ici ou là (et particulièrement par les représentants de la vermine islamiste) notre salut viendra des militaires ou ne viendra pas du tout. »

    PS: il me semble que le hirak ayant rejoint le musée de l’histoire, les patriotes algériens n’ont plus qu’à prendre leur responsabilité et favoriser la déconstruction du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.