Séisme en Turquie et en Syrie : l’hypocrisie de l’Occident arrogant

Syrie tremblement
Des citoyens cherchent des survivants sous les décombres. D. R.

Une contribution de Khaled Boulaziz – Alors qu’une aide internationale massive s’organise après les terribles séismes qui ont frappé à l’est du bassin méditerranéen, en route vers la seule Turquie, aucun pays n’a osé acheminer la moindre assistance vers la Syrie martyre. Les déclarations hypocrites du perfide duo Biden-Sunak avisent que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont prêts à collaborer avec les organisations internationales sur place en Syrie pour aider les populations endeuillées de ce vaste territoire.

Fumisterie qui ne dit pas son nom. Cette annonce, lâche et insidieuse, est en réalité un avertissement à peine voilé à tous les pays qui veulent acheminer une possible aide à ce pays, enfreignant par la même occasion l’embargo occidental sous lequel la Syrie vit depuis plusieurs années (1).

Ceux qui suivent l’actualité de près ont dû être informés que le choléra ainsi que d’autres maladies, éradiqués depuis longtemps, ont fait leur apparition dans toute la Syrie, et ce à cause d’une guerre que les élites des ténèbres mènent contre ce pays millénaire qui le privent de médecins, équipements sanitaires et de carburants. Mais l’Algérie, sans attendre une quelque coordination avec un quelconque pays tiers, vient d’envoyer la première aide, par voie aérienne, vers Alep.

En effet, un Iliouchine II-76 de la vaillante ANP, avec équipements et une centaine de spécialistes, vient d’atterrir ce matin sur le tarmac de la ville martyre d’Alep (2).

Tous les pays respectables de ce monde ne peuvent que saluer cette décision courageuse d’une Algérie éternellement rebelle face à ceux qui veulent la bâillonner et étouffer les voix de ceux et celles qui refusent le diktat d’un Occident arrogant dans le cœur et dans l’esprit.

Ce geste et les autres qui suivront démontrent à tous ceux qui pensent dicter leurs phantasmes néocoloniaux à une Algérie souveraine que celle-ci ne suit que sa conscience, pétrie dans une vision humaniste et universelle, un respect et une justice mutuels pour tous.

Devant cette terrible tragédie qui doit transcender tous les différends politiques, l’Occident, grincheux et revanchard, campe sur ses positions belliqueuses, baignant dans ses chimères d’un temps révolu où il avait main-basse sur le monde.

Devant l’immensité de ce drame humain suite à l’une des plus grandes catastrophes naturelles dans cette région, les hommes et femmes libres de ce monde ne sauraient accepter ce comportement inhumain, en maintenant un embargo assassin contre la Syrie.

De cette honorable tribune, nous lançons un appel pour la levée immédiate de toutes les sanctions contre la Syrie pour que soient acheminées toutes les aides et assistances nécessaires aux populations sinistrées.

L’Algérie souveraine – un exemple à suivre –, et sans attendre le moindre appel de quiconque, vient d’acheminer une première aide vers la Syrie, faisant ainsi face à ses engagements historiques, et ce sans y référer à personne.

K. B.

1- https://en.wikipedia.org/wiki/Caesar_Syria_Civilian_Protection_Act

2- https://www.youtube.com/watch?v=PdnuAy7jwpo

Comment (24)

    Brahms
    8 février 2023 - 20 h 35 min

    Comme à Boumerdes ou à Chlef

    Les raisons sont connues : Le dosage du béton mal fait, on mélange du sable de la mer avec le ciment pour gagner plus d’argent, on met des barres de 8 au lieu du 12 ou + pour les piliers, on coupe le ciment, la norme antisismique de type Seishin qui est le niveau d’exigence supérieur pour les bâtiments parasismiques au Japon, tout particulièrement recommandé pour les immeubles de grande hauteur. Cette norme implique l’utilisation d’amortisseurs qui absorbent une grande partie de l’énergie d’un tremblement de terre n’existait pas en Turquie ou en Algérie.

    Il faut donc apprendre de ses erreurs et se dire qu’il faut construire maintenant des immeubles sur des amortisseurs. A défaut, tous les 5 à 25 ans ce sera une hécatombe de 2000 à 12 000 morts.

    Voilà, la réalité.

    DG66
    8 février 2023 - 19 h 52 min

    L’Algerie a été l’un des premiers pays à répondre aux appels de la Syrie pour l’aide humanitaire et le soutien morale a nos frère Syrien.

    rabah72
    8 février 2023 - 12 h 20 min

    Il est remarquable que les mosquées dont les Imams sont marocains, sont déjà commencé à lancer l’appel aux dons de solidarité pour ce vendredi avec la seule turquie.

    Belveder
    8 février 2023 - 10 h 27 min

    Tous les états du MONDE se mobilisent pour la TURQUIE et la Syrie
    la TURQUIE est membre Puissant de L OTAN
    les Aides arrivent de partout chacun est spécialisé dans un Domaine
    il n y a aucune polémique
    SAUF a en crée
    l urgence c est sauver les vies fournir aides aux populations
    un enfant qui recoit un Soin un repas chaude une couverture ne se soucie pas d ou elle vient
    ce ni BEACHAR ni ERDOGAN qui dorment dans le froid dehors

      Anonyme
      8 février 2023 - 12 h 45 min

      Tous les Trolls sont mobilisés aussi pour faire la diversion …

    KP10
    8 février 2023 - 6 h 22 min

    Merci Monsieur Le Président, Merci à l’Algérie et ses représentants.

    Cela me fait penser au geste de l’Emir Abdelkader El Djezairi qui a sauvé la communauté chrétienne de Damas en 1860 et qui a été gratifié par tout les pays européens
    Et oui le gouvernement suit la voie de l’Emir, il apporte de l’aide au peuple syrien meurtri par le séisme et également par les conséquences de l’embargo occidental.

    Les autorités du Bilad al Sham reconnaissantes envers l’Algérie millénaire

    Anonyme
    8 février 2023 - 5 h 38 min

    Je suis fier d’etre algérien !

    Merci monsieur TEBBOUNE
    8 février 2023 - 1 h 33 min

    L’Algérie donne une leçon des droits de l »homme et de démocratie aux pays occidentaux qui s’autoproclament démocratiques, qui censurent les crimes d’Israël en Palestine et qui censurent la colonisation, les crimes et les mensonges du Maroc au Sahara occidental, et l’espionnage par cette monarchie voyou par Pegasus de nous tous,, qui censurent leur corruption des députés européens et journalistes occidentaux, des attentats du makhzen au nom de Daesh en europe, qui diabolisent le vote démocratique au Venezuela, qui ont détruit la libye, la syrie, car leur démocratie est assoiffée de sang des enfants, une démocratie qui marche sur la tête, mais aussi aux monarchies du golfe qui s »éloignent des préceptes de l’islam … MERCI MONSIEUR TEBBOUNE vous avez honoré les algériens

    Anonym3
    8 février 2023 - 1 h 26 min

    ils ne veulent pas aider le peuple syrien qui l’ont affamees et puis detruits leur pays, c’est leur probleme, mais maintenir leur embargos meme pour des raisons humanitaire la c’est grave et confirment que ce n’etait pas le peuple syrien qui voulaient aider.

      Elephant Man
      8 février 2023 - 12 h 39 min

      @Anonym3
      Exactement commentaire synthétique perspicace et percutant.
      Y’a beaucoup de DAECH sous les décombres également.

    Algérien et patriote
    8 février 2023 - 0 h 06 min

    Tous nos respect aux autorités ALGÉRIENNE, le Peuple n’acceptera jamais de se soumettre à des criminels arrogants racistes, je suis fier d’être ALGÉRIEN…

    Le Chat Botté
    7 février 2023 - 22 h 39 min
    Anonyme
    7 février 2023 - 22 h 36 min

    La Turquie ils en ont besoin et joue un rôle ambiguë même pour eux puisqu elle est membre de l OTAN. Moi perso ça ne m étonne pas ni de leurs états ni de leurs ong ou même de leurs opinions publiques ces occidentaux. Rappelez vous le raz de marée tsunami en Indonésie qui a fait des milliers de morts , on a même vu des touristes occidentaux bronzés à côté de cadavres flottant pour ne pas gâcher leur vacances et qui sont restés d autres arrivaient mais l élan de solidarité internationale était gigantesque et à tt les niveaux , surement premier pays pour les pédophiles à l époque je crois que le Maroc l a remplacé et ils feront de même avec ce royaume. Ensuite rappelez vous au Pakistan le tremblement de terre ou même les hélicoptères de l armée ne pouvaient du rendre parfois, l altitude le lieu et le temps défavorable, personne est venu les aider parce que c’était des musulmans selon eux qui soutenait Al qaida Ben Laden à l époque . Haïti a eu cet élan de solidarité mais se sont fait plus de pubs su autres choses, rien été reconstruit la bas et la misère règne pour ces populations mais c’est une volonté bien américaine . Qui nous a aide nous l Algerie ds nos malheurs et même pdt la décennie noire , personne. Au contraire ils se réjouissait de voir un pays et son peuple saigné et souffrir. Faut jamais oublier ceci. Il faut compter d abord sur sois même et pour ça faut être bon à tt les niveaux un peu comme eux ds leurs pays modernes et develloper.

    le vrai visage de l'occident raciste et dominateur
    7 février 2023 - 18 h 56 min

    l’occident n’a ni pitié ni respect pour les peuples du monde. n’oublions pas qu’ils nous ont tous colonisé, pour voler nos richesses, ils étaient esclavagistes, et bien entendu, ils justifient leurs crimes par le souci de nous civiliser. je vous rappelle, en prenant juste l’exemple de la france, qu’avant la colonisation de l’algérie, qui a profité de la destruction de la flotte algérienne à la bataille de navarin en octobre 1827, les français ne se lavaient même pas, ils étaient super sales et puants, ils n’avaient pas de toilettes chez eux, à Paris, ils jetaient leurs eaux sales par la fenêtre, donc même leurs rues puaient, 70% de la population française ne savait ni lire ni écrire et en plus rongée par les maladies, etc. alors qu’en algérie on avait de l’eau et les toilettes chez soi, un système d’évacuation d’eau sale et la majorité des algériens savaient lire et écrire!
    aujourd’hui, ils divisent le tiers monde, les pays arabes et musulmans pour régner en maitre. ils utilisent même certains pays traitres et lâches historiquement, pour faire leur sale boulot sur le terrain., dont le plus dangereux est le maroc.
    regardez cette histoire du « ballon » chinois, les USA accusent les chinois d’espionnage, alors que ça reste à prouver, mais censure l’espionnage AVÉRÉ du maroc via Pegasus israélien et l’espionnage du maroc sur le parlement européen qui est une véritable menace sur la démocratie et la sécurité de la région, et surtout une campagne du maroc contre l’algérie dans les médias corrompus occidentaux pour dénigrer l’algérie, propager de fausses informations sur notre pays pour nous faire passer pour un pays dangereux pour leurs démocraties et la stabilité de la région, voire du monde ! le maroc qui est le premier producteur mondial du cannabis, plaque tournante de la cocaïne latino américaine voire asiatique, puisqu’ elle transite aussi par les valises diplomatiques marocaines, le maroc qui ment au monde entier sur la vraie histoire du sahara occidental qui n’a jamais été marocain, le maroc qui tue les sahraouis et défigure les femmes militantes sahraouies, le taux des mort nés au sahara occidental occupés est dix fois plus élevé que la moyenne mondiale, etc. mais pour l’occidental le maroc ets un pays modèle une vraie démocratie où le peuple marocain est le plus terrorisé au monde et poussé vers l’immigration.

    DZ
    7 février 2023 - 17 h 30 min

    JE SUIS FIER D ETRE ALGERIEN IL FAUT AIDER LA SYRIE ET LES SYRIENS C EST NOTRE DEVOIR DE SOLIDARITE

      Anonyme
      7 février 2023 - 20 h 06 min

      Que fait nôtres voisin à l’ouest pour ces frères Syriens ?

        Khaled
        7 février 2023 - 21 h 59 min

        le voisin de l’ouest a envoye un message de compassion a la Turquie seulement et a omis deliberamment la Syrie de peur de froisser ses maitres. Il n’a envoye aucune aide en pretexant que c’est la faute de l’Algerie parce que le ciel Algerien lui est interdit!!!

          Seddik
          11 février 2023 - 20 h 34 min

          Ils peuvent le contourner.
          Excuse bidon des mrrarkass qui n’ont pas les moyens de leurs politiques.
          On ne peut prétendre à aider quand on se partage un tadjine à 24.
          Bonne journée.

    Anonyme
    7 février 2023 - 17 h 08 min

    Après avoir CRÉER LA VERMINE DAESH, soutenu et accueilli dans les hôpitaux Nazisioniste en Palestine occupée la pourriture criminelle ZZZISLAMISTE ( Esclave et alliée objective des Pires Fouteurs de M…….et de Crimes dans la Planète ) , le Ramassis de Criminels «  Arrogant » ( en plus !! ) en remet une +Couche de son Cynisme Abject qui lui Sied à merveille d ailleurs lui qui doit fêter le ………..Malheur du Peuple Syrien avec des Rires Hyeniques .
    Seulement , pour leur malheur à eux , il existe encore sur cette Terre des Hommes Libres qui leur rappelleront et feront payer leux Crimes envers les « damnés de la Terre « 

    Algérien Pur Et Dur
    7 février 2023 - 16 h 18 min

    Nous ne pouvons que respecter et saluer le geste de notre pays envers la Syrie tout étant sûr que d’autres suivront bientot. Surtout que l’action internationale semblent se concentrer sur la Turquie et seulement la Turquie. On ne pose pas des conditions à un pays qui vit un drame naturel sans précédent quand on se prétend être de la race humaine. N’oublions pas aussi que c’est dans ce pays que plusieurs milliers si ce n’est des dizaines de milliers d’Algériens ont trouvé refuge (et leurs descendants s’y trouvent toujours) durant les premières années de la colonisation abjecte de notre pays. La Syrie n’a posé aucune condition d’entrée à ces algériens.

    Anonyme
    7 février 2023 - 16 h 11 min

    Dans de telles catastrophes naturelles, il ne saurait exister une quelconque ligne, démarcation ou autre fracture politique, idéologique ou religieuse face aux souffrances et douleurs vecues par des populations entières. Il s’agit simplement de gestes humanitaires, de manifestations d’actes de solidarité et hautement civilisationnels envers des êtres humains, un point c’est tout.
    Par cet acte d’assistance et de générosité à un pays en détresse, l’Algérie a brisé bien plus que le mur de l’hypocrisie , mais celui de la cruauté légendaire de l’Occident.
    Nos pensées attristées et notre compassion vont au peuple syrien en ces terribles moments de son existence.

    Abou Stroff
    7 février 2023 - 16 h 10 min

    « un Iliouchine II-76 de la vaillante ANP, avec équipements et une centaine de spécialistes, vient d’atterrir ce matin sur le tarmac de la ville martyre d’Alep » en lisant cette phrase, j’ai eu les larmes aux yeux et je me suis senti fier d’être un ALGERIEN.

    PS: je soutiens, depuis des lustres, que les puissances impérialistes sont en train de décliner pour laisser la place à un monde multipolaire qui permettra à l’Algérie, entre autres pays en développement, d’avoir l’opportunité de retrouver le chemin du progrès dans tous les domaines. il s’agit, pour nous, Algériens de participer activemenent à la reconfiguration du monde dont nous observons les prémices au moment présent.

      Oueld el bladi
      8 février 2023 - 4 h 37 min

      Bravo ya rajel. J’aime ta sincérité.

    Elephant Man
    7 février 2023 - 15 h 39 min

    Excellent article.
    Effectivement la levée des sanctions et embargo illegaux contre la Syrie est un pré-requis.
    Que font la FDH et FIDH et tutti quanti … Aux abonnés absents as usual suspects !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.