Affaire Amira Bouraoui : sincérité de Tebboune versus barbouzerie de Macron

Macron colonisateur
Emmanuel Macron a trahi la confiance d'Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Une contribution de Hocine-Nasser Bouabsa – L’adage algérien dit : «Honte à celui qui me trompe une fois, mais honte à moi si je me laisse tromper une seconde fois.»  Depuis la mort de feu Houari Boumediene – que Dieu lui accorde Sa miséricorde – reconnaissons que la France malmène constamment l’Algérie, sans que les dirigeants de notre pays mettent une fois pour toutes fin aux récurrentes fourberies malveillantes et malintentionnées de l’ancien colonisateur.

Comme des bleus, presque tous les présidents algériens ont été dupés par leurs homologues français depuis plus de quarante ans. Les psychanalystes et les psychologues ont certainement leurs théories et avis sur ce sujet. Le lecteur intéressé peut donc trouver dans la littérature spécialisée les raisons de cette situation indésirable qui impacte le peuple algérien. Chadli avait son ami Mitterrand, qui le guidait comme un enfant aveugle vers la ruine de l’Algérie. Bouteflika, lui, n’avait pas qu’un seul, mais plusieurs amis : Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron. Le natif d’Oujda aimait tellement la France qu’il ne trouva pas mieux que d’élire un hôpital militaire français comme domicile pendant plusieurs mois.

Lorsque Tebboune est arrivé au pouvoir, les relations entre les deux pays étaient tellement glaciales que le locataire de l’Elysée prendra tout son temps pour féliciter le Président algérien fraîchement élu. En effet, pour les Français, Tebboune était étroitement lié au défunt ex-patron de l’ANP, Gaïd Salah, que les Français avaient classé dans la catégorie des infréquentables, parce qu’il privilégiait l’approfondissement de la coopération stratégique avec la Russie.

Plus tard, conciliant, Tebboune ne repoussa pas la main tendue par Macron, qui cherchait désespérément dans l’obscurité de ses insomnies le soutien de l’Armée algérienne pour sortir du guêpier sahélien, qu’il hérita de Hollande. Ainsi commença derrière les coulisses le travail des diplomates et conseillers français pour gagner les faveurs des nouveaux dirigeants algériens, qui, hélas, finissent par succomber aux mensonges des diplômés et diplomates de l’arnaque et la fourberie.

Macron, croyant avancer sur un terrain conquis, finira par opter pour la même approche dégoutante que ses prédécesseurs : dire des généralités superficielles qui ne coûtent rien afin de flatter gratuitement l’égo des Algériens crédules et, quelque temps après, balancer ses profondes et brutales convictions condescendantes pour offenser notre nation. En effet, les Algériens se rappellent encore vivement ses injures en septembre 2021 vis-à-vis de la nation algérienne, à laquelle il dénia l’existence avant que les hordes de Bugeaud ne viennent assassiner, brûler, bannir et exproprier des millions d’Algériens – voir l’article paru dans Algeriepatriotique le 3 octobre 2021 (2). Cette sortie fut préméditée, bien étudiée et pesée, pour signifier aux dirigeants algériens qu’il n’a cure des sensibilités algériennes et qu’il jouera seulement suivant ses conditions et celles de ses mentors.

Mais, en fin manipulateur notoire, il se mettra néanmoins immédiatement à l’œuvre pour apaiser – mais sans se rétracter d’un iota –, en expliquant machiavéliquement à son interlocuteur algérien qu’il ne faut pas interpréter les mots comme il les dit, mais en les passant par le prisme de l’électorat d’extrême-droite français. Tebboune et les autres dirigeants algériens se laissent rouler dans la farine et acceptent, après quelques semaines, de renvoyer à Paris l’ambassadeur algérien rappelé pour consultation. Ils contribueront même à travers leurs réseaux en France à le faire réélire au second tour des présidentielles françaises, en avril 2022, face à la candidate de l’extrême-droite, Marine Le Pen, qui partage avec lui les mêmes positions néocolonialistes vis-à-vis de l’Algérie. Autant dire que pour l’Algérie, un(e) président(e) français(e) de gauche, du centre ou de l’extrême-droite ne change rien.

C’est kif-kif, Moussa El-Hadj ou El-Hadj Moussa

Je fais la parenthèse sur le voyage scandaleux de Macron à Alger et les embrassades exposées à la TV, et renvoie le lecteur à l’article paru dans Algeriepatriotique en date du 2 septembre 2022 (1) pour focaliser sur l’interview commandé en janvier passé par Macron au journal Le Point pour lancer ses flèches assassines contre la nation algérienne, signifiant à cette dernière qu’elle n’est pas digne de recevoir les excuses de l’Etat qui commit les plus affreux et atroces crimes contre l’humanité au détriment des Algériens. Nul besoin d’être prophète pour deviner le malaise que provoquent de telles déclarations à Alger. Quelques jours après cet interview, et comme si de rien n’était, égal à lui-même, l’enfant du système Rothschild eut même l’outrecuidance d’appeler au téléphone le Président algérien, qu’il a pourtant implicitement humilié par le contenu de son interview – en effet, quelques jours auparavant, Tebboune désigna Macron comme son ami et ne s’attendait point à ce que cet «ami» évoque négativement, avec des termes condescendants et douteux, la question des excuses, alors qu’il n’y a aucun besoin contraignant.

Ces deux événements – l’interview et l’appel téléphonique – ne sont surement pas le fruit du hasard, mais ont bien été synchronisés du côté français. En effet, le calendrier d’un chef d’Etat est préparé minutieusement. Les spin-doctors parisiens ont donc volontairement programmé et tricoté l’interview avant la communication téléphonique avec Alger. L’objectif insidieux de l’interview du Président français était donc prémédité : provoquer le peuple algérien et ses institutions pour connaître leur résilience. Que Tebboune ait accepté l’invitation et aussi permis au chef d’état-major de l’ANP de se rendre quelques jours plus tard à Paris – pour des raisons que le peuple algérien ignore encore – est le signe, d’une part, qu’à Alger on n’a pas encore intériorisé à sa juste valeur l’algériephobie chronique et inguérissable qui caractérise l’âme et le corps des détendeurs du pouvoir réel en France et, d’autre part, que le manque de réactions fermes des institutions algériennes pour dénoncer l’ignominie marconienne ont affermi davantage la conviction de Macron que la résilience algérienne est faible et que dorénavant il peut aller plus loin. C’est ce qui est arrivé la première semaine de février avec l’exfiltration par les services secrets français de l’agent de la DGSE, l’Algérienne Amira Bouraoui, recherchée par la justice algérienne. Bouraoui n’étant qu’un agent de troisième niveau se pose alors la question pourquoi cette action. La réponse est simple : Macron veut tester, s’il peut aller encore plus loin. En tout cas, le message de Macron est clair : «Au diable l’amitié avec l’Algérie.»

La réaction d’Alger ne s’est pas fait attendre puisqu’elle rappela illico presto son ambassadeur à Paris pour consultation. Les réseaux sociaux algériens sont unanimes. Il faut mettre un terme aux agissements belliqueux et néocolonialistes français vis-à-vis de l’Algérie, une fois pour toutes. C’est la dignité de tous les Algériens qui est en jeu. Ecrire l’histoire de la colonisation avec les historiens d’un pays belliqueux est une ignominie qu’il faut immédiatement stopper. Envisager d’aider ses soldats au Sahel sera un suicide pour l’Algérie.

Le président Tebboune ne peut pas être seulement en colère, mais doit être aussi très déçu puisqu’il crut aux chants de sirène de Macron. En espérant qu’il restera ferme, je lui rappelle notre adage populaire : «Honte à celui qui me trompe une fois, mais honte à moi si je me laisse tromper une deuxième fois.»

H.-N.-B.

1- https://www.algeriepatriotique.com/2022/09/02/grosse-arnaque-de-macron-en-algerie-prendre-le-gaz-et-promettre-le-vent/

2- https://www.algeriepatriotique.com/2021/10/03/contribution-de-hocine-nasser-bouabsa-la-france-fut-elle-une-nation-avant-1945/

Comment (81)

    Jamila
    17 février 2023 - 5 h 06 min

    Il faut mettre un terme au pseudo travail de mémoire, c’est un leurre qui ne profite qu’aux harkis et exilés de 62.Je l’ai réalisé il y a quelques jours avec cette histoire. De fait, vous remarquerez que cette « pseudo réconciliation » est centrée sur l’ancienne génération, en revanche, la génération issue de l’immigration née juste en 62 est complètement invisible, c’est celle qui a été dénigrée, vois désintégrée par mitterand. alors que parfaitemnt intégrée. Cette pseudo mémoire passe directement à la dernière génération, soit des enfants de bourgeois ou carrément les « islamistes des banlieues ». C’est totalement abject quand on pense aux algériens éparpillés dans toutes les zones industrielles et minières du nord au sud et d’Est en Ouest … Macron poursuit donc le mythe de la mémoire mitterrandienne, mère spirituelle du FN qu’on appelait jadis, la triangulaire… Tebboune n’a pas à venir en France en mai, ce serait rendre la pareille… cette « pseudo réconciliation » est un leurre, prétendument au nom de la jeunesse » !! Laquelle ? La française qui se fait massacrer dans les cortèges, devant les lycées, écoles, et pire encore à qui la politique macroniste refuse d’octroyer une petite aide pour se nourrir ? Ne vous faites aucune illusion, il est versatile, manipulateur. Insulter l’Algérie de junte militaire d’un coté, alors qu’un an auparavant, il s’empressait d’aller serrer la patte du fils Deby, nouveau maitre de la junte tchadienne. CQFD. Faut pas se tromper, il vise un objectif précis, réactiver le projet gaulliste dans une espèce de Commonwealth avec les ex colonies auquel les usa n’ont jamais cru dans l’après 45. Le peuple Français est malheureux, il en font pas confondre avec la macronie qui ne cherche que ses intérêts financiers. L’Algérie devrait revoir sa feuille de route, en s’associant aux pays qui ne cherchent pas la merde et avec qui il est possible de construire des relations saines. Corée du Sud, Australie, et même zone de libre échange transafricain.. etc… La volonté de macron, c’est le sahélistan, ni plus ni moins.

    Vroum Vroum ????..
    14 février 2023 - 1 h 01 min

    Merci pour l’Article…
    Je rajouterai simplement , de Qui gouverne Qui en France ?
    Qui est le Patron en France , alors Macron le Président ou une « Officine » cachée ?
    Soit le Président Macron pour le Pont entre France et Algérie ou bien « l’Officine » qui détruit le Pont sous les Yeux de Macron ?
    Ou bien les Deux !!?
    Alors je pense savoir , le rapprochement en lui même ne fait pas peur dans le Pouvoir Français , mais la Commission Mixte et ouverture des Archives sur la période Coloniale fait-elle trembler l’establishment ?
    Les Crimes Coloniaux a Ciel ouvert , cette Armée Française dévoilée , Enfumades , Massacres , seraient le mobile du torpillage par « l’Officine » , rendant tout rapprochement impossible ?
    Dans ce cas , le vrai « Decideur » en France n’est pas le Président Macron mais bien « l’Officine » a preuves du contraire !
    Comment Macron pourrait réparer le Pont , si « l’Officine » État profond l’en empêche !?
    Si l’engagement du Président Macron et tous ces Ministres , État Major déplacés a Alger , pour redorrer la Relation Paris Alger , a fait Pshitt , alors on peut dire que l’establishment refuse par peur que la France Coloniale soit déshabillee , et ces Crimes au grand jour , les Archives dévoilées…Je pense que le mobile du Torpillage récent est celui-ci.
    Donc l’Algérie n’a rien à attendre du pseudo « Rapprochement » entre Paris et Alger.
    La France Establishment , est infréquentable .
    Macron s’en ira , après son Mandat mais l’establishment lui reste.
    Y’a plus rien à gratter .
    La France ne veut surtout pas ouvrir le panier de crabes Colonisation , le Crime est trop énorme .
    C’est ça le mobile affaire « Amira Bouraoui » la Pigeonne a mon sens.
    Donc le Président Macron , n’est que la Vitrine , et non le propriétaire du Fond de Commerce .
    Oh Algérie, perd pas ton temps , Bonne Route.

    anonyme
    13 février 2023 - 9 h 52 min

    Amira Bouraoui est une bi-nationale. Comment a-t-elle obtenu la nationalité française, elle, la fille d’un colonel de l’Armée algérienne qui a combattu la … France. Voilà ce qui devrait intriguer et poser question. …

      Lahouaria
      13 février 2023 - 14 h 12 min

      Depuis un an, on peut demander la naturalisation dans la nationalité française ou la réintégration dans la nationalité française en ligne sur le site du ministère de l’interieur.gouv.fr.
      Je crois que c’est pour siphonner les intellectuels étrangers, car la France est en faillite et rame à contre courant avec ses guerres, ses guérillas urbaines, lutte armée dans les pays d’Afrique, terrorisme et racket de son peuple avec la pandémie, l’inflation, les retraites, la corruption de ses gouvernants et et peuple français qui vomit ses manif sur manif.

      Donc, ce site va appauvrir les pays de ingénieurs, médecins, chercheurs pour s’installer chez fafa sans visa.

      Je voudrais quitter la France, mais je suis coincée ici, si je pars demain, les mains vide d’ici, ma sœurs et son fils ne pourront pas se débrouiller seuls, ma sœur est discriminée en France et à cause de cette discrimination, elle est devenue anorexique et son fils né en France, est incapable de travailler ici, c’est un jeune révolté à cause de sa mère et veut continuer à percevoir son RSA sans se bouger pour
      chercher du travail. Les enfants algériens nés en France sont des traumatisés à vie, car ils subissent la haine de faciès depuis leurs berceaux.
      Je ne peux pas venir vivre en Algérie, y’a 6 mois de chaleur, c’est grave!!!!

        dz
        13 février 2023 - 21 h 28 min

        malheureusement ce que vous dites chere lahouria est vrai les algeriens en france galere hormis quelques privilegies

          Jamila
          17 février 2023 - 5 h 11 min

          Lahouaria
          c’est faux, vous complétez le dossier mais vous devez l’imprimer et le rapporter en préfecture avec toutes les pièces originales demandées. C’est le même tarif pour tous. Faut pas rêver.

    LALGERINO
    13 février 2023 - 8 h 47 min

    C’est du GRAND N’IMPORTE QUOI !!! Si Tebboune ne doit traiter qu’avec les pays vraiment amis, il n’ira nulle part.En politique, il n y a pas d’amis ou d’ennemis.Il n y a que des intérêts.Et Mr TEBBOUNE doit aller
    jusqu’en France…Pour les intérêts de l’ALGERIE.Point barre!

      dzcca
      13 février 2023 - 21 h 39 min

      quels interet ? toute les demandes de l algerie reste lettre morte la france meprise l algerie et avec ce pays il faut actionner la loi et demander internationalement les ouvertures des archives et le placement des essais nucleaires qui tue des algeriens dans le sud il faut des avocats dans ce domaine suspendre les accords improductif

        Hakim
        14 février 2023 - 1 h 15 min

        Mais bouraoui à été expatrié depuis la Tunisie!!! Alors de quoi la France a touché l Algérie ??? C la question à mille euros

    Anonyme
    12 février 2023 - 21 h 58 min

    L affaire de la Franco/Algerienne Amira Bouraoui n est qu une affaire minable et sans aucune importance ,une tempete dans un verre d eau …La conjoncture internationale actuelle est tellement compliquee,et ne l a compliquons pas davantage……Nous ne devons en aucun cas faire d une souris un elephant…Le president Abdelmajid Tabboun ira a Moscou et a Paris et c est a lui d en tirer les profits et les avantages.Entre les Etats il n y a que des interets mutuels..aussi bien entre la France et l Algerie que pour d autres pays… Abdelmajid Tabboun dispose de sa strategie geopolitique,geostrategique,geosociale et geofinanciere….c est pour vous dire l importance de la geographie prise en consideration serieusement par notre president et ses conseillers .nous leur faisons confiance car les resultats de leur politique le prouvent…et nous en sommes satisfait…

    Anonym3
    12 février 2023 - 20 h 18 min

    J’espère que le president Tebboune ne ferait pas la même erreur qu’on fait ses prédécesseurs ou ils ont pas préparer leurs successeurs et laissé jusqu’a la dernière minute pour chercher ou faire appel a un homme pour dirigé le pays temporairement ou 20 ans et on retournera a la case de départ.in French c’est différent et c’est facile pour eux de trouver un Banquier, un extremiste et un anti Islam et surtout un anti Algerien.nous sommes passés par des dizaines crises economique,sociaux, guerre civile, insultées et humilliees des milliers de fois par les frenchies jusqu’a ou nos ministres ont descendus leurs pantallons pour être fouilles et humiliés dans leur aeroports. C’est honteux de discuter avec eux le quotas des visas alors que c’est eux qui ont besoins de nous alors que nous avons le choix de choisir plusieurs partenaires economique, choisir plusieurs universités ou nos étudiants aillent finir leurs études, plusieurs pays ou se soigner ou acheter les biens immobiliers, faire du trabendou ,du tourisme, ramener les voitures de moins de 3 ans peut être meme moins chers. Les français ou la majoriter ne cachent pas leur haine envers nous,même avec la prostituees marocaine qu’ils couchent avec elle et n’aime pas et les tunisiens qui veulent se libérer de leurs influence. ils ont gonflés Mouamar jusqu’a ou il ont gagner sa confiance et l’ont poignarder au dos,la même chose des quataris qui étaient leurs alliées pour la destruction de la syrie et de la libye ou juste quelques jours avant le deroulement de la coupe et les chèques de 200 milliard de dollars sont rentrés dans leurs comptes ils ont fait un grand bruit pour boycotter le quatar en oubliant les enfants syriens qui meurent chaque jour a cause leur folie avec dix ans de guerre contre le peuple syrien,de la destruction de leurs maisons et un embargo qui ressemble au pétrole contre le riz et le blé,meme pas nourriture. PS:je ne demande pas au président Tebboune d’annuler sa visite ou de rompre définitivement les relations avec cette graine,sauf de ne pas faire les memes erreurs des défunts chadli Bendjedid qui nous as coûté une guerre civile et Boutefkika une perte des centaines de milliards de dollars et un retard de plusieurs années, entant que citoyen Algerien je lui demande sauf de ne plus les accueillir avec eZerda wa tbel ou partir chez eux avec une Zerda d’état et un dîner a la chandelle.

    Mon ami Macron
    12 février 2023 - 19 h 53 min

    Les intentions de Macron étaient bien visibles lors de sa visite en Algérie en août 2022, donneur de leçons à Tebboune sur la jeunesse algérienne et Tebboune attentif à son maître Macron en lui offrant un boulevard avec la rencontre directe avec l’élite de la jeunesse algérienne pour mieux renforcer davantage le réseau de l’ambassade de France en Algérie qui recrutent à bout de bras notre jeunesse afin de l’actionner pour déstabiliser l’Algérie.
    L’erreur fatale de Tebboune est de ne pas avoir fait une analyse profonde de l’historique de la relation algero-française depuis l’indépendance.

    https://youtu.be/meXQrpHjI8kr

      Anonyme
      12 février 2023 - 21 h 01 min

      En politique ,la naivete est un poison mortel

      DZ
      12 février 2023 - 21 h 59 min

      nos dirigeants sont d une naivete incroyable ils ont affaire a notre ancien colonisateur qui nous veut pas du bien pourquoi s enteter avec lui a croire nos dirigeants sont places au pouvoir par la france la france a t elle vraiment quitte l algerie ? BIZARRE TOUT CELA,?

    Kamel Al Djazaïri
    12 février 2023 - 18 h 28 min

    Excellent article !!! Je ne pourrai que difficilement mieux faire comme reproche à nos différents représentants de notre nations qui ( il faut bien l’avouer) se sont bien bercer d’illusions !!! Dommage qu’ils ne s’en sont pas redus compte plus tôt… Nous algériens ayants grandis en France nous le savons mieux que quiconque, ayant baigné dans cette perpétuelle méfiance des français à notre égard… Mais souvent les algériens de notre pays ( hormis les anciens qui connaissent bien la mentalité française dans laquelle nous baignons ici ) ne nous croivent pas et trouvent même que nous atravons la normalisation entre la  » France officielle » et notre Pays l’Algérie. Foutaise !!! Il est grand temps qu’ils prennent conscience de cette réalité comme vous le relater a travers cet article ! PS: en parlant de fourberies… Ne les laisser pas vous insuffler le doute sur les algériens de France et notre sincérité envers no5e Nation l’Algérie. Seul une petite poignée de traître ont sûrement rejoint leur causes et à titre personnel je dirais même que leur recrus sont peut-être plus nombreuses parmis les algériens d’Algérie ou les harragas qui ont rejoints cette rive… La France veut semer le Doute sur nous Car Elle sait bien que nous sommes une Force ici de part la ferveur de notre patriotisme !!! Malheureusement la France à quelque part réussi son coup ces dernières années… Nous ont s’en rends bien compte et on est pas Dupes! Il reste à l’Algérie officielle de revoir leur visions à notre égard après s’être fermement rendue compte que la spécialité de la France c’est avant tout la maniguance, la fourberies et la Traitrise ! l’Algérie n’en serra pas l’exception croyez moi!!!

      Je valide !
      12 février 2023 - 20 h 12 min

      Les plus grands traîtres sont des Algeriens vivant au pays ou qui ete exfiltrés ou en prisons et d’autres tapis dans les administrations. La diaspora est Patriote, difficilement manipulable et bien intégrée et jamais dupes
      Meme si on souhaite que le pays se développe et booste son économie.

        DZ
        12 février 2023 - 22 h 15 min

        je valide tout a fait les immigres algeriens ont appris a connaitre la mentalite francaise et il est vrai quils sont plus patriotes que ceux du pays les francais ont connait leur fourberie et leur hypocrisie et leur racismes caches les algeriens du pays sont naifs

        Lahouaria
        13 février 2023 - 0 h 16 min

        Faux, dans la diaspora, la plupart sont des capons, ceux arrivés durant la décennie noire, ils portent la responsabilité sur l’Algérie. Soutenus par les associations françaises. de France.
        Par contre, j’en ai rencontré beaucoup de familles algériennes qui résident à Montréal au Canada, qui m’ont dit que dans les années 90 ans, elles sont parties en France pour se réfugier à cause de la décennie noire, mais en France, les associations voulaient les manipuler, donc ces familles sont parties au Canada vivre, depuis, elles vivent une belle vie, et aime beaucoup l’Algérie.
        j’en ai rencontré aussi dans le Busbud qui partait de Montréal Canada à New York, USA une jeune Kabyle qui a fait le voyage avec moi, Elle s’appelait
        Tinhinan et partait passer l’AïdFitr chez sa tante pour lui porter des gâteaux, elle m’a dit, on est de Tizi-Ouzou et papa adore l’Algérie, c’est un vrai algérien, quand elle a appelé au téléphone à son papa, qu’elle voyageait avec une algérienne, il lui a dit ouf, je suis rassuré son papa lui disait aussi, prend soin de ta sœur algérienne, les algériens sont frères et sœurs… Moi, aussi j’étais contente de rencontrer une compatriote, j’avais peur seule dans ce Bus qui a fait plus de 300 km, la route 87.
        Maman m’avait dit aussi quand je l’ai appelé sur Skype, Toi aussi tu as rencontré bent a3mek, men bledek et demek, ce sont les paroles des Chibanis algériens (nes) ????????????????????????????????????????, c’était en 2018.

    Ayweel
    12 février 2023 - 15 h 06 min

    Fibre nationaliste quand tu nous tiens, patriotique et nationaliste de sang et d’esprit quand on l’est, on parle de notre pays en se forçant de ne pas remuer dans nos fosses septiques, parce que ça nous fait mal au cœur et ça nous fait vomir. à force de continuer à jeter sur d’autres peuples et nations, nos faiblesses, nos incapacités à gérer un pays, nos comportements de destructeurs, de voleurs, de bras cassés, de hagra, de benamiss, de benkhaliss, de vendu pour quelques dollars, dirhams, dinars, visa de séjours de quelques semaines,et parfois pour un tabssi de loubia, ou pour une invitation de séjours par une université, une association, une institution étrangère et parfois même pour une invitation à s’assoir à une table garnie de verres, notre terre, cette terre sacrée finira par nous vomir. Macaron un banquier, ne fait que son travail comme tout commerçant qui cherche qu’à gonfler ses caisses et à faire fructifier ses bénéfices , quitte à saisir tes biens et tes avoirs, et peu importe ta couleur. Posons nous la question, pourquoi la Corée du Sud , qui pourtant en 1962 n’était qu’un pays pauvre est arrivée là où elle est aujourd’hui, et pourquoi la Corée du Nord, malgré ce que les médias de l’Occident véhiculent dans le sens qu’ils veulent, est un pays qui s’est doté des moyens qui ne laissent aucun autre pays touché à son intégrité, de même aussi pour l’Inde, le Pakistan, le Brésil, l’Argentine , et actuellement certains pays africains qui sont dans la bonne voie, tels que l’Éthiopie et l’Afrique du Sud.?… la réponse est que ses pays sont encadrés par une élite de pur sang et non par des personnes vénales qui sont prêtes à se vendre au plus offrant. Pourquoi le projet de fiat initié en 1983 , et après 40 années il est toujours au congélateur, et pourquoi les appelles d’offres pour la réalisation de plusieurs centrales électriques, éparpillées sur tout le territoire national, lancés en 1997 par l’équipe de Monsieur Youcef Youcefi ministre de l’énergie sous Monsieur Zeroual ont été annulés, et par qui !!? Par celui qui mène une vie de prince sous les cieux de l’oncle Sam, alors que Monsieur Youcefi est jeté en prison comme un chien , lui qui a été sollicité par la présidence de gérer temporairement le ministère de l’industrie après la fuite de son ministre à l’étranger, et de faire avancer un dossier d’investissement dans le domaine mécanique , et pourtant avant sa venue au ministère, le dossier est déjà validé par le conseil des ministres, l’apn et même la présidence, et on le jette en prison pour avoir signé un dossier validé par son autorité supérieure et inférieure. Donc Monsieur Houcine, on a rien à repprocher à macaron ni à la France ni à d’autres pays, s’il y’a quelque chose à reprocher c’est à nous mêmes, et ce n’est pas de cette gynécologue, qui certainement a connaissance de toutes les épouses et les filles et belles-filles de nos fameux responsables qui préfèrent accoucher dans les cliniques parisiennes, qu’on doit faire une histoire.

      Agree!
      12 février 2023 - 16 h 43 min

      Une vérité!

      C’est très Vrai..
      12 février 2023 - 18 h 38 min

      “s’il y’a quelque chose à reprocher c’est à nous mêmes,…”
      Oui Souvent le PROBLÈME ce ne sont
      pas UNIQUEMENT …LES AUTRES.
      >> Sagesse Populaire Algérienne :
      “”Si tu te mélanges a des ÉPLUCHURES tu prends le risque de te faire PICORER par des POULES …”
      >> Proverbe :
      “ Sans CAP il n’y a JAMAIS de VENT FAVORABLE.”

      Le MOT qui m’herisse le Poil c’est le mot POTENTIEL de l’ALGERIE
      Le problème c’est que PERSONNE à part le PRÉSIDENT BOUMEDIENNE (avec ses erreurs ..) n’a réussi à transformer
      L’ÉNERGIE POTENTIELLE ALGÉRIENNE
      en
      ÉNERGIE CINÉTIQUE en MOBILISANT les TALENTS et les INTELLIGENCES..ALGÉRIENNES

      Keep CALM & Move ON
      12 février 2023 - 19 h 10 min

      Oubliez les :
      Il y a Plus IMPORTANT

      – Lutte ANTI-CORRUPTION
      – Promotion du TOURISME
      – Loi sur l’Investissement
      – NUMÉRISATION des SERVICES PUBLICS et E-Government
      – REFORME de l’EDUCATION et Introduction de l’ANGLAIS
      – REFORME des UNIVERSITÉS
      – FABRICATIONS MILITAIRES
      – Aménagement du Territoire et Urbanisme
      – Intelligence Artificielle
      – Pénétrante BEJAIA – SETIF
      – Diversification des Exportations
      – Projet SOLAR 1000
      – GAZODUC NIGERIA-HASSI MESSAOUD
      – GALSI
      – HYDROGENE VERT – METHANOL
      – Automobile et Vehicules Électrique
      – Stations de DESSALEMENT
      – Routes TRANSAHARIENNE et FIBRE OPTIQUE
      – Axe TINDOUF ZOUERATE
      – LITHIUM et TERRES RARES
      – FER Ghar Djebilet et ACIER a BECHAR
      – PHOSPHATE et ENGRAIS
      – SECURITE HYDRIQUE
      – SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
      – HÔPITAUX et Industries PHARMACEUTIQUES
      …Ect..
      ..
      Keep CALM & Move ON

    Anonym3
    12 février 2023 - 14 h 40 min

    Ils jouent avec nous la carte de l’immigration, on jouera avec eux la carte et notre droit de leurs demandés le dédommagement de 1320 millards d’euros de 132 années d’occupation, des richesses qui ont pillees et leurs crimes barbares de plus de 7 millions d’Algeriens assasines lachement.nous sommes un pays souverain et un peuple libre,personne ne peut imposé sur nous sa culture ,sa façon de vivre,choisir des amis,comment élevée nos enfants, qu’elles langues on doit choisir,qu’elles partenaires economique nous devrions travailler avec, qu’elles leaders nous devrions voter et choisir de nous représenter et surtout de s’ingerer dans nos familles entre maris et femmes et dans les affaires internes de notre pays. L’Algerien est aussi conservateur de sa culture, jaloux de sa religion et il connaît tres bien la limite de sa liberte d’expression. L’Algerien a aussi peur et acceptera jamais la culture de la pédophilie,de la prostitution sur les lieux publics et les parcs,des films adultes de moins de 12 ans,du mariage pour tous ,du nudisme sur les plages ,de la debauche de leur enfants, violence, drogues etc etc. Il faut que ces gens comprennent que ce n’est pas avec un Ferhat Mehenni,un minable comme lui qui vont séparer la région de la kabylie du reste de L’Algerie, ce n’es pas avec un Emir de la drogue et un peuple esclave iyachas qui vont faire peur au peuple Algerien ou recuperer le trésor du Sahara,ce n’est pas avec quelques imbeciles s/s hommes avec el merakchia tv vont changer le régime de douwla Watania a douwla Batardia un FIS marié a un MAK.Zitot avec son Mari Mehenni et leurs enfants Amir el mazda , Ghani Mahdi,Abdou semmar
    avec leurs demi freres et soeures éparpillées entre Londres, Genève et Montréal .Je dirais au service de la DST et de la DGSE et Xavier Drian qui court vous etes entrain de pissé sur le sable,ce n’est pas avec ses s/s hommes que vous pouvez changer L’Algerien ou mettre a genoux votre pays de rêve et votre paradis perdu.le monde a changer et vous devriez accepter que vous êtes devenus un pays du tiers monde , sans amis et dans quelques années vous serez dépasser de loins par l’inde,le Brésil, l’Afrique du sud et le pays le plus peuplée des musulmans que vous haïssez et combattre ideologiquement et avec vos alliées militairement l’Indonésie. PS: Avant d’ouvrir vos culs sur l’Algerie et essayez de la destabiliser, n’oubliez de reconnaître que vos grands pères ont assasines lachement plus de 7 millions d’Algeriens depuis 1830 a 1962 et nous rendre nos 1320 milliards d’euros.

      Anonyme
      12 février 2023 - 16 h 59 min

      Arretons de ressasser le passé. L ‘Algerie avec toute les richesse naturelles, des régions magnifiques, une richesse humaine,… a dilapidé des milliards de USD sans créer de richesse et de valeur ajoutée , voir on en a détruit.Sans parler de la fuite des cerveaux, de la corruption et de la bureaucratie. On arretons de geindre et de regarder dans le rétroviseur!!! Si nos gouvernant le veulent et les Algeriens relèvent les manches en algerie seulement 10 ans, nous pouvons être la Californie et le dragon de l’Afrique à la fois. Alors au travail et que celui qui ce pays et son peuple « FASSE SUER LE BURNOUS » et arrête de gesticuler.

    Les dirigeants algériens : le dindon de la farce
    12 février 2023 - 14 h 18 min

    Tebboune et les dirigeants algériens contribueront même à travers leurs réseaux en France à faire réélire Macron au second tour des présidentielles françaises, en avril 2022 : la cerise sur le gâteau sur le gâteau.
    Des question qui se posent :
    est ce que nos dirigeants travaillent pour les intérêts français en Algérie et en France?
    Est ce que Tebboune a crée un ministère de la communauté algérienne pour renforcer les réseaux de la diaspora algérienne et les actionner pour réélire Macron sous prétexte de faire barrage à l’extrême droite française alors qu’on accueille en Algérie en bras ouvert la représentante du gouvernement Italien qui fait partie du parti XXL de l’extrême droite italienne.
    Depuis la création du ministère de la communauté algérienne à l’étranger, aucune action de la part de Lamamra en direction de la communauté algérienne en France, on a l’impression vu de France que c’est le recteur de la mosquée de Paris qui est le porte parole de la communauté algérienne en France sachant que ce dernier travaille pour intérêts français.
    Moralité dans cet incident diplomatique avec France doit interpeller Tebboune pour qu’il puisse mettre en place une stratégie de restructuration des réseaux algériens afin de créer un lobby algérien en France et se débarrasser des personnes qui nuisent à sa réputation de Président et surtout la dignité du peuple algérien.
    En conclusion je lance un appel au Président Tebboune : la création d’un lobby algérien en France est devenu imminent.

      Pas de + de 2 mandats!
      12 février 2023 - 14 h 57 min

      Macron ne peut plus se représenter! Il a usé son droit à 2 mandats selon la constitution française! Alors ne fabulons pas plus que nécessaire.

    ces médias mensongers français qui trompent le monde sur le hirak, qui était d'abord et avant tout contre la france !
    12 février 2023 - 12 h 16 min

    la france tente de tromper le monde pour justifier ses barbouzeries, espionnages, sa haine envers l’algérie, ses tentatives de vouloir déstabiliser et isoler l’algérie en nous taxant de régime militaire dangereux pour la démocratie, par des manipulations mensongères, vicieuses et massives via ses médias tous aux services du sionisme et de l’élysée. tout en préservant la monarchique dictatoriale, maffieuse et criminelle marocaine, par un bouclier de censure et black out médiatique sur la vérité de ce régime terroriste, mais tout en donnant une image fausse et trompeuse pour le faire passer pour un paradis terrestre et pays de la démocratie et du glamour, un pays de paix, ami du monde entier. le comportement de la franecets plus que honteux, ils est nauséabond et diabolique.
    la france est plus qu’un protectorat pour le maroc (ce qui est officiel et pas du tout caché d’ailleurs), mais c’est sa continuité à travers lequel elle cherche à récupérer son empire perdu, acquis par des crimes contre l’humanité atroces et abominables pour piller les richesses des peuples du monde et asservir ses peuples à l’esclavage. c’est ce qui se passe exactement au sahara occidental et d’où ce black out médiatique et censures des crimes marocains. c’est justement via le maroc et par le sahara occidental qu’elle rêve de le récupérer, toutefois il y a un os dont il faut se débarrasser coute que coute : L’ALGERIE.

    voilà pourquoi dans tous le médias français qui ne sont ni libres ni démocratiques, répètent tous quand ils parlent du sahara occidental, car ils ont reçu des ordres de l’élysée, ils disent tous « soutenu par l’algérie »! déjà, pourquoi ce mensonge par omission sur les soutiens de quasiment tous les pays du monde et des personnalités illustres dont Nelson Mandela ? en réalité la france complice avec le maroc, veut donner aux mensonges marocains, qui veut faire passer le polisario, qui combattait l’espagne depuis 1973 (soit 3 ans avant l’invasion marocaine et mauritanienne), pour une entité créée par l’algérie pour « empêcher le maroc de recouvrer son intégrité territoriale. »
    si le sahara occidental tombe, c’est toute l’Afrique de l »ouest qui tombera sous le joug franco marocain, et à terme l’algérie. telle est l’objectif caché de la france au sahara occidental.

    cette fausse brouille entre le maroc et la france est une mise en scène insolente et obscène pour ne pas se découvrir dans le monde. elle a peur que les pays du monde comprenne son jeu diabolique et ses visées impérialistes. le plus grand soutien pour la marocanité du sahara occidental, qui n’a jamais été marocain, ni historiquement, ni ethniquement, ni juridiquement, c’est la france. c’est la france qui colonise le sahara occidental, ce n’est pas le maroc. et les marocains le savent !

    je suis tombé à la renverse quand la presse française a fait passer cette espionne de la france bouraoui come leader du hirak algérien que lafranec veut sauver. MAIS LE HIRAK ALGERIEN ETAIT AVANT TOUT CONTRE LA FRANCE CONTRE TOUTE RELATIONS AVEC LA FRANCE ET CETTE DAME NE REPRSENTE PAS LE HIRAK.

    LA FRANCE A T ELLE OUBLIE TOUS LES SLOGANS ANTI FRANCE DES HIRAKISTES DONC DU PEUPLE ALGERIEN ET QUI SOUTIEN AUJOURD’HUI A 100% MONSIEUR TEBBOUNE ?? MEME SI VOUS PRÉTENDEZ ÊTRE SOURDS, LES AFFICHES ET LES PANCARTES DES HIRAKISTES ALGERIENS CONTRE LA FRANCE PARLENT D’EUX MEMES ET SONT EXPLICITES.

    pour sauver sa face dans le monde, car avec toutes les preuves imparables et charges d’espionnage contre elle, la france se rend compte qu’elle est mise à mal devant le fait accompli, que ces justifications sont devenues risibles, elle ordonne à bouraoui de dire dans les médias que sa « fuite est provisoire et qu’elle retournera en algérie, très bientôt ». BIEN ENTENDU, ELLE NE RENTRERA PLUS JAMAIS EN ALGERIE, CAR TOUT LE MONDE SAIT QU’UN ESPION NE RETOURNE JAMAIS DANS LE PAYS QU’IL A TRAHI ET QUI LUI A PORTÉ PRÉJUDICE. c’est juste une manipulation vicieuse pour faire croire au monde qu’elle n’est pas une espionne.

      Anonyme
      12 février 2023 - 16 h 49 min

      Le Hirak c’était contre le 5eme mandat d’abord! Apres il y a eu des infiltrations de différents lobbies minoritaires certes mais très actifs comme les pro français, les islamistes, les Berberistes extrémistes,.. Mais c’était avant tout contre le 5eme mandat de Bouteflika et sa Issaba qui nous ont gangrené par la corruption.

        écoute je suis bien placé pour le dire
        12 février 2023 - 17 h 29 min

        le hirak était contre le 5 ieme mandat, certes, MAIS JAMAIS CONTRE BOUTEFLIKA, car le peuple savait que bouteflika était très malade depuis son AVC et qu’il était devenu un pantin pour la issaba qui roulent pour le hizb frennsssa. tout l’argent algérien, des réserves de change, était détourné vers la france . si tu es algérien et algérois comme moi, tu aurais vu et entendu les algérois crier à bas le hizb frennssa et la france. d’où le travail d’espion et d’afgentde la france de khaled drareni pour france 24 qui essayait de cacher le rejet des algériens de la france en trompant l’opinion international par des mensonges comme quoi ‘le pouvoir’ maltraitait les hirakistes qui n’étaient que des éléments de l’ex fis et de rachad. les hirakistes si tu te rappelles, savait que la france avait l’intention de faire dégénérer le mouvement en mettant à leur disposition et sur leurs chemins des poubelles remplies de pierres. mais les hirakistes scandaient que lepeuple était avec son armée, et contre la france. le maroc et la france voulaeint à tout prix inverser la réalité par leurs mensonges. si tu vis à alger ou en algérie, tu sauras que tout le monde en algérie a applaudi la réaction de tebboune dans cette affaire bouraoui et tout le monde en algérie est derrière son président et son armée, car tout le monde en algérie et dans le monde entier a compris le jeu de la france (pas les français) et du maroc et des marocains de vouloir diaboliser notre armée et nos institutions et faire croire au monde que le hirak est contre tebboune et que le hirak est avec la france. LA FRANCE EST DÉFINITIVEMENT GRILLÉE EN ALGERIE, TOUT LE MONDE DEMANDE A TEBBOUNE DE COUPER LES RELATIONS DIPLOMATQIUES AVEC LA FRANCE

          J'ai vu le Hirak a Blida
          12 février 2023 - 20 h 23 min

          Le Hirak était contre le 5eme mandat, la Issaba et la corruption. C’est ce que je dis aussi! Mais le soulèvement a été infiltré par différents lobbies aussi. Le President semble sincère et veut faire avancer le pays mais les obstacles font tout pour le faire échouer. On est rentré dans le jeu trouble de la prochaine élection présidentielle. Certains veulent le faire échouer pour.placet leurs poulains qui ont leurs parrains au sein de pays étrangers.

          Toi et Moi c'est deux !
          13 février 2023 - 2 h 13 min

          @ : écoute je suis bien placé pour le dire
          Si moi j’étais contre les 2 Bouteflika à partir du 3 ème mandat.
          Et j’étais contre le HIRAK et BARAKAT et tout les autres appellations contrôler par les officines des services secrets etrangers.
          Je suis pour Abdelmadjid Tebboune et je le soutiens à fond.
          Et le meilleur c’était Houari Boumédienne ALLAH yarhamou.

    Anonyme
    12 février 2023 - 12 h 06 min

    Mr BOUABSA

    Merci pour cet article ,il resume notre ressenti et nos questionnement
    On a tous vus les relations entre bouteflika et chirac jusqu’au point de vouloir signés un traité d’amitié et tout le monde a vu comment le propre partie de chirac a déposé le projet de loi pour glorifier le colonialisme , est ce que je geste n’était pas suffisant pour revoir toute les relations avec la france , est ce que le président teboune ne se rappel pas de ce coup de poignard ?????

    Sommes nous devenu amnésique a ce point ????
    Pourquoi vouloir une excellente relation avec un pays qui a déplacé son premier ministre pour inaugurer une usine de mayonnaise !!!!!! N’est ce pas une humiliation pour un grand pays comme l’Algérie ??????

    Maintenant que la sécurité des algériens a l’intérieur du territoire est menacée par les actions des services français nous considérons que tout geste de vouloir minimiser ces acts ou retendre la mains a ce petit minable de macron comme une traitrise envers le peuple et les chouhadas

    TAHYA EL JAZEIEYR ALLAH YERHAM CHOUHADA

    Sprinkler
    12 février 2023 - 11 h 53 min

    La sincérité qu’on peut entrevoir chez TEBBOUNE dans sa relation à la France de MACRON, n’est à mon sens que realpolitik…La promptitude avec laquelle il a rappelé notre ambassadeur à Paris montre en quelle « estime » il tient « l’amitié » du volatil coq français, qui ne vaut guère plus que la « créance » dont TEBBOUNE a recrédité le « compte » de MACRON II, désormais à découvert et insolvable…TEBBOUNE a de son côté la patience et la sagesse de l’âge ! Et comme dit l’adage bien de chez nous :  » Suis le menteur jusqu’à la porte de sa maison ». Au risque d’aller à contre-sens de l’avis dominant, je crois que l’affaire BOURAOUI n’est qu’une manifestation de la nature « bicéphale » du pouvoir exécutif français et des guerres sourdes que se livrent l’armée et le politique…MACRON II s’est tout simplement fait doubler par ses barbouzes qui n’ont probablement pas digéré que le chef d’Etat major algérien lors de sa virée parisienne n’a commandé au complexe militaro-industriel que trois palettes de pétards pour la fête de MOULOUD…

      Ne sous estimons pas Mr Tebboune
      12 février 2023 - 17 h 05 min

      Certains sur AP ,prennent notre President pour un.debutant. Il n’est pas né de la dernière pluie, d’autant plus qu’un des points forts des Algeriens c’est la diplomatie internationale, à leur tête notre fameux MAE Lr Lamamra. Alors un peu de modestie et laissons faire les pro géraient cette affaire qui va s’atténuer très vite.

        dz
        12 février 2023 - 22 h 53 min

        arrete avec votre diplomatie a un moment faut frapper sur la table la diplomatie se partage avec des pays sincere pas avec des fourbes et des neocolonisateurs

    Pourquoi cette condamnation aussi sèche et rapide ???
    12 février 2023 - 11 h 26 min

    Chacun a évidemment le droit de supputer, de supposer mais pas de condamner à priori. Je suis étonné par cette faciliter avec laquelle certains algériens accusent, sans avoir des preuves vérifiables et avérées, que ce sont les services secrets français qui sont dernières cette exfiltration de bout en bout Mais enfin, que gagnerait in fine le pouvoir Macronien, la DGSN française a déclenché une opération spéciale comme celle-ci à partir d’Alger , une opération qui en terme de rapport « bénéfice/risque » sur les plans politique, diplomatique, économique, sur l’avenir des relations bilatérale, sur le partenariat etc.. etc. a un taux nul, voire négatif, voire fatale. Pourquoi la France va prendre un tel risque pour une opposante sans grande envergure strétégique et politique.

    On a beau inventé n’importe quoi, mais il n’est pas exclu du tout que Amira Bouraoui ait utilisé ses ptopres connaissances et soutiens en Alégrie même, ses amis, ses proches pour l’aider à quitter le territoire illégalement car son passeport lui a été confisquée, avec une ISTN qui a dépassé le délai réglementaire et Constitutionnel reconductible seulement 2 fois 3 mois. Donc, son objectif était simple : rejoindre la Tunisie pour par la suite utilisé son passeport français ! Il a eu la chance d’être en contact suite à son arrestation à l’aéroport de Tunis, avec des personnes qui ont un certaine influence et compétence (cas de l’avocat), mais pour moi jamais au grand jamais les services français auront la stupidité d’être à l’origine de cette escapade des plus banales à partir de l’Algérie. Les services français ne sont pas aussi stupide pour utiliser une méthode aussi périlleuse aux conséquences imprévisibles … à partir d’Algérie ! Les autorités consulaires françaises à Tunis ont agit somme tout d’une manière légale et en toute transparence : protéger un de leur citoyen en difficulté pour rejoindre la France …. en toute sécurité. Je ne sais vraiment pas si l’Algérie a intérêt à aggraver les choses à ce point au lieu de régler cette question d’une manière plus discrète et professionnelle ( diplomatiquement parlant) pour éclaircir cette affaire avant de prendre des décisions à la volée ! Enfin, c’est mon avis , je le dis tout en sachant pertinemment que je ne vais pas échapper à …. une volée de bois vert !!

      Eclaircissons la situation !
      12 février 2023 - 15 h 17 min

      Ce n’est pas Macron qui manigance contre l’Algerie, il sait pertinent l’intérêt stratégique des liens avec l’Algerie: politique, économique , géo stratégique et de part sa diaspora. Le problème sont les lobbies anti Algeriens. Les lobbies arrivaient au Maroc, Israël et a l’Algerie (harkis, exfiltrés, certains pieds noirs, extrême droite, la 5eme colonne, militaire et certains services de la DGSE) tout comme en Algerie il y a aussi les lobbies anti français : les partis religieux et conservateurs,…). L’Algerie et la France bashing se portent bien. D’où les 2 presidents ont intérêt à tenir Le Cap et la barre afin de travailler à une construction solide et durable. La visite du President Teboune doit être maintenue. Évitons de gesticuler, de spéculer et aidons notre Président dans sa mission à renforcer les stratégies économiques et politiques. On voit les bons marins quand la mer tangue durement ! J’ai confiance en Mr Tebboune, il est la bonne personne a la bonne place! N’est déplaise à certain.

        Anonyme
        12 février 2023 - 21 h 51 min

        @ Eclaircissons la situation
        Tout a fait c est ce que pense la grande majorite des citoyens Algeriens de l interieur et de la diaspora….La conjoncture internationale est tellement compliquee,et ne l a compliquons pas davantage…le cas de Amira Bouraoui n est qu une minable action tres courante pour exfiltrer une citoyenne en difficulte..puisqu elle dispose aussi de la nationalite francaise…Nous ne devons en aucun cas faire d une souris un elephant…Le president Abdelmajid Tabboun ira a Moscou et a Paris et c est a lui d en tirer les profits et les avantages.Entre les Etats il n y a que des interets mutuels..aussi bien entre la France et l Algerie que pour d autres pays… Abdelmajid Tabboun dispose de sa strategie geopolitique,geostrategique,geosociale et geofinanciere….c est pour vous dire l importance de la geographie prise en consideration serieusement par notre president et ses conseillers ….

          dz
          13 février 2023 - 22 h 04 min

          la france n est pas notre amie tener le pour dit elle fera tout pour nous saboter si vous avez pas compris alors tant pis dans 50 ANS nous serons au meme point couper les relations comme avec le maroc un point c est tout tant que la france agira de la sorte et ce qui est des algeriens en france ils sont les derniers servis alors reimmigres c est pas un probleme

      Anonyme
      12 février 2023 - 15 h 38 min

      À vous lire, on croirait que les relations de l´Algérie ont été des plus bénéfiques pour notre pays et, qu´il s´agit de faire attention à ne pas les dégrader.
      En fait, en faisant l´historique de nos relations avec la France depuis notre indépendance, on ne peut qu´en déduire un bilan négatif pour l´Algérie.
      Donc, meme si dans leurs réactions dans cette affaire les Algériens poussent le bouchon un peu trop loin, il en reste qu´en finalité ces réactions sont légitimées.
      Les Algériens ont tout simplement perdu leur patience avec la France qui ne fait que nous embobinner et, ils n´en veulent plus,
      Basta, enough is enugh!

        En diplomatie..
        12 février 2023 - 17 h 11 min

        Seul les intérêts comptent! Il y a de place ni pour l’émotionnel, le passionnel ou l’amitie. Nos intérêts etvseulement nod intérêts, ALGERIA FIRST!!! Si nos intérêts nous dictent des intérêts avec la France alors avançons sinon le monde est grand et d’autres acteurs existent mais la France est un pays important d’un point géostratégique.

    Algérien et patriote
    12 février 2023 - 11 h 13 min

    Oui c’est la dignité du peuple ALGÉRIEN qui est en jeu. S’il n’y a pas de réponse ferme ont ne fera plus confiance aux autorités ALGÉRIENNE…

      Anonyme
      12 février 2023 - 13 h 12 min

      Nous ne sommes pas aux affaires, laissons les Autorités faire leur travail, elles savent ce que nous ignorons. Il y aura une réponse à la dame patronnesse, une réponse qu’elle n’aura jamais connue. Soutenons notre pays, nos autorités et notre peuple. Patience et longueur de temps valent mieux que force et rage, dixit Jean de la Fontaine. Ils vont savourer cette maxime à sa juste valeur.
      Le positif est que nous connaissons maintenant les harkis de notre époque, nous allons devoir chercher les autres. Laissons nos responsables agir, les hyènes vont sortir, car la manipulation de Fafa est mise à jour. Elle ne s’en remettra pas. Oulach smah.

        Yes agree!
        12 février 2023 - 17 h 17 min

        Le cocotier est secoué, les noix de cocos vont tombés ! Les Algeriens, nous sommes comme ces familles qui peuvent se chamailler entre-eux mais si ils sont agresser par l’extérieur, ils deviennent des loups qui chassent en meute. Construisons notre pays. Algerie de toujours et pour toujours, à nos ennemis, je leurs dis « DEZ MHAOM ». Debout, une et Indivisible!!!

    Brahms
    12 février 2023 - 10 h 32 min

    La politique en Algérie, c’est quoi ?

    J’appel l’Italie qui va faire des voitures et je rends jalouse la France qui n’aura pas le marché. J’appel la Chine pour construire les routes et je rends jalouse la France qui n’aura pas le marché. J’appel la Russie pour les armes et je rends jalouse la France qui n’aura pas le marché.

    On appelle cela de la politique d’amusement.

    Ensuite, avec la France, on parle du colonialisme, du néocolonialisme, de l’immigration, des visas, de la décontamination des essais nucléaires alors que depuis 1962, onne fait rien dans le pays pour le mettre sur les rails du développement.

    On appelle cela de la politique d’attentisme c’est à dire qu’on pense que la France va résoudre tous nos problèmes que nous mêmes, nous ne savons pas traiter.

    Voilà, où nous en sommes donnant une Algérie qui attend toujours que les autres pays viennent faire son propre travail.

    Anonyme
    12 février 2023 - 9 h 51 min

    La diaspora n’en voudra jamais au Président de mettre en avant les intérets de Dzayer, jamais. Au contraire. Seuls quelques illuminés fascinés par Fafa, moyennant leur carrière, comme cette irresponsable, tout le reste, nous ne voulons qu’une chose que Dzayer soit solide, en pays et fasse connaitre sa vraie nature. Dzayer est un pays de convictions et de valeurs. Notre réputation est faite par Fafa, historiquement une sociopathe.
    Ne pensez pas à nous, pensez à Dzayer, personne parmi nous ne vous en voudra de protéger la horma de Dzayer. Il ne faut rien attendre de la Fafa, rien et jamais.

      fatih
      12 février 2023 - 11 h 01 min

      la photo reflete l’image du renard et de la poule qui caquette mais ne fait rien. La 5eme colonne est presente en Algerie depuis 1958, c’est 4 millions ,qui gangrenent l’Etat à tous les niveaux.

    Abou Stroff
    12 février 2023 - 9 h 18 min

    « Affaire Amira Bouraoui : sincérité de Tebboune versus barbouzerie de Macron » titre H. N. B.
    je pense, avec ma naïveté légendaire que la question n’est pas d’opposer la sincérité de Tebboune avec la barbouzerie de macron, mais de réaliser, en analysant concrètement la situation concrète que fafa, l'(ex?) puissance coloniale (c’est à dire, au moment présent, macron et ses barbouzes) tient un certain nombre, pour ne pas dire beaucoup de nos augustes dirigeants, par la barbichette (n’a t on pas observé de grands dirigeants algériens exiger, quand ils étaient au pouvoir, de fafa qu’elle se repente de ses méfaits en Algérie durant la colonisation, mais aller finir leur vie chez fafa, leur mère nourricière?) et que fafa peut humilier ces mêmes dirigeants à chaque fois que cela lui chante, étant donné qu’ils (certains de nos augustes dirigeants) ne peuvent guère réagir.
    ceci étant dit, je pense que présenter Amira Bouraoui comme une Mata Hari du 21ème siècle est totalement saugrenue, à moins que son métier de gynécologue lui a permis de prendre des photos compromettantes de nos augustes dirigeants ou leurs épouses.
    moralité de l’histoire: au regard que prend la tournure des évènements, j’avance une hypothèse pas du tout farfelue:
    je pense que Amira Bouraoui n’est qu’une petite révoltée sans aucune envergure et que derrière tout ce tintamarre et toute cette agitation se trouve la main de l’entité sioniste (observons que l’un des avocats de amira bouraoui est un sioniste notoirement connu comme tel) qui essaie, par tous les moyens de nous isoler, non seulement de la france (au profit du makhzen notamment) et de la Tunisie, mais aussi de nos voisins du sud qui constituent notre profondeur stratégique.

      La France est en faillite!
      12 février 2023 - 11 h 53 min

      Mais la France ce n’est plus une puissance. C’est elle qui s’est isolée en agissant de la sorte. Elle est FOUTUE! Elle est en guerre contre la Russie qui vient d’annoncer que la guerre va durer au moins 2 ans, elle doit faire face à des conséquences de ces sanctions qui la privent de gaz et d’électricité ( qui sont d’ailleurs rationalisés) et ça va durer au moins 2 ans. Elle doit faire face à de nombreuses pénuries en particulier de médicaments. Elle doit faire face à une inflation galopante et à des services publics qui n’arrivent plus à fonctionner convenablement ( Hôpitaux, police…)…L’Algérie est la porte de l’Afrique. C’est un pays qui n’a aucun endettement, dont les caisses se remplissent avec la crise en Ukraine car elle est productrice de pétrole et de gaz. Elle possède des terres rares qui sont des matières incontournables et précieuses… Elle a les moyens de ces ambitions économiques, sociales et politiques.
      Le makhzen est hors jeu depuis longtemps et n’a rien à proposer. Le maroc est un pays pauvre c’est un narco-état.
      Le CHANTAGE qui consisterait à faire croire que l’Algérie est en concurrence avec les autres pays du Maghreb pour la France en faillite est un fantasme qui ne prend pas.
      Quand à la BOURAOUI, si elle n’est qu’une petite révoltée sans aucune envergure, pourquoi mettre en jeu la relation apaisée entre l’Algérie et la France?
      C’est donc une provocation. L’Algérie et ces décideurs sauront y répondre tout en continuant à avancer…Il y a une ALGÉRIE NOUVELLE en construction et avec des partenaires sincères et non déloyaux.

    Ak
    12 février 2023 - 7 h 49 min

    Ceci et e haut de iceberg et pourtant classé troisième zone cette agent de la ????????
    Alors que dire de tout les agents marocain dirigé par le mossade qui someil en Algérie ????????
    ????

    Brahms
    12 février 2023 - 5 h 32 min

    Pour avoir le respect, il faut être fort et puissant,

    Or, chez nous, ça ne va pas du tout, il faut être réaliste. En effet, nos défauts et carences sont à profusions Marché parallèle de la devise, des harragas qui trainent les rues à Paris, des mineurs qui tournent en France à la recherche de devises, une classe politique qui a tapé dans la caisse pendant 20 ans sous l’ère Bouteflika, des émigrés qui ne veulent plus rentrer au pays.

    Si bien que le politicien français nous manquera toujours de respect et ce, à tous les niveaux.

    Je vous le dis, il ne suffit pas de signer un document avec l’Italie pour croire que le pays va se développer tout seul, derrière, il faut un suivi, il faut travailler du 15 heures par jour, il faut de la conscience professionnelle, du sérieux afin de faire progresser le pays.

    Chez nous, malheureusement, on fait n’importe quoi, on attend une société étrangère, on donne le marché, on paie et on pense que ça y est, le pays va monter.

    En réalité, on délègue notre charge de travail a des sociétés étrangères ou carrément à des pays car on pense que ces sociétés étrangères ou ces pays feront le travail à notre place ce qui est faux ou alors avec de grosses sommes d’argent à payer.

    Je vous le dis, on va tout droit dans le mur, on veut gérer à la saoudienne, on paie et la société étrangère vient faire le boulot à notre place, voilà ce qui se fait en Algérie.

    Algérien
    12 février 2023 - 1 h 22 min

    actuellement le comportement du président Tebboune avec la france n’est pas a la hauteur de la ligne diplomatique Actuelle en effet il y a beaucoup d’observateurs ne comprennent pas comment le petit jeune président français arrive à amadouer le président Algérien après chaque humiliation par un simple appel téléphonique

    Le président ne pourra prétendre une quelconque amitié avec cette personne , et beaucoup de présidents d’autres nations n’ont aucun respect pour macron , poutine ne répond plus a ces appels téléphoniques , erdogane a déclaré que celui ci n’est pas digne d’être président de la France, sans oublier l’italie, et quelques pays africains

    Il a réussi à saboter les relations françaises avec presque tous les voisins y compris les pays du sahel qui ne souhaitent plus avoir affaire avec la france

    C’est le moment pour les dirigeants Algériens de tourner cette page de la france tant qu’il est temps , nous avons perdus beaucoup de temps et ça devient ennuyeux et humiliant cette volonté de réparer cette relation pendant chaque mandat présidentiel

    Le rwanda a réussi son parie de se délivrer de la France et du français pourquoi pas nous ??????

    Chaoui
    11 février 2023 - 23 h 43 min

    Y’a si Hocine-Nasser Bouabsa :

    Nombreux nous sommes à nous reconnaître dans tes traits.

    La condescendance de l’État français d’aujourd’hui (qui ne s’est jamais excusé pour ses crimes d’hier), n’est que la continuité de l’esprit colonialiste qui l’animait au 18éme siècle et qui nous clamait alors s’être assigné mission de nous apporter la « lumière »…

    De « lumière », nous n’avons connu que déculturation et analphabétisme de 1830 à 1962. Une nuire noire de 132 ans.

    Je recommande consultation du portail suivant qui est aussi éloquent qu’instructif :
    https://europalg.huma-num.fr/s/guide-des-sources/item?fulltext_search=seprez&submit=Recherche

    Lahouaria
    11 février 2023 - 23 h 38 min

    Le ministère de la Justice, de l’intérieur ou des affaires étrangères algériennes doit inscrire tout algérien ou algérienne qui porte atteinte à la souveraineté de l’État algérien sur un registre comme agents étrangers.
    Et leur faciliter les démarches pour qu’ils quittent le territoire national définitivement sans l’aide de l’ennemi.
    Tu as envie de partir à l’étranger, allez dégage, allez sans retour.
    Mais coupez net avec ces activistes pour qu’ils ne rêvent plus de retourner en Algérie pour magouiller d’autres plans avec les pays ennemis.
    Un décret pour rendre la nationalité algérienne obsolètes de ces agitateurs qui veulent en découdre avec Algérie gouverner et détruire notre pays et installer le Chaos, comme en Libye, comme Moustapha Abdel Jalil, qui a fait venir Sarkozy, BHL, John McCain pour chasser Mouaamar Kadhaf et l’accuser de tout et prendre sa place, mais les rebelles avaient regretté Kadhafi, ils sont partis la nuit chez Moustapha Abdel Jalil et ils l’ont sommé de quitter la Libye sinon demain, il sera lynché, le Soir même, il a quitté la Benghazi en Libye pour Londres; il n’a jamais eu le privilège de résider à Tripoli cette crapule.!!! à cause de lui est encore détruite
    J’espère que mon pays sortira de cette impasse vite, je suis dégoutée et choquée, Je refuse de voir cette femme et ses compagnons nuisibles retourner dans mon pays.

    Le Grand Gâchis et l’Utopie
    11 février 2023 - 23 h 13 min

    De Pompidou a Macron
    Ces histoires d’ameliorations des Relations BILATÉRALES FRANCE-ALGÉRIE
    finissent Inéluctablement et Systématiquement par un GRAND GÂCHIS.
    Le Lobby ANTI-ALGÉRIE est profondément ancré dans l’ESTABLISHMENT FRANÇAIS.
    ..
    Ce sont EUX qui ORiENTENT les POLITIQUES de LA FRANCE et qui Ordonnent au Président FRANÇAIS.

    Ils n’accepteront JAMAIS de relations ÉQUILIBRÉES avec un Pays AFRICAIN qui plus est ex-Colonie.
    Il faut Juste le reconnaître.
    C’est PEINE PERDUE !
    ..
    ils travaillent Dur pour que la NORMALISATION des RELATIONS FRANCE-ALGÉRIE reste une UTOPIE !

      Soso
      12 février 2023 - 8 h 36 min

      Pour la France l’Algérie à le syndrome de Stockholm..Le monde et grand les marchés grand ouvert avec des pays qui cherche pas à déstabiliser mais à commerçé à échangé culturellement,et le pouvoire algériens ce tourne et retourne vers ce pays de lâches, pourquoi ?quand est-ce que l’Algérie comprendras qu’ils nous aiment pas!!! Pour eux sa passe pas d’avoir sois disant perdu ce pays très très riche un paradis sure terre,aux moindre soucis sa ce tourne vers la France faut arrêtez total de parler avec ont as rien as gagné avec ce pays et sont peuples de faux .Les algériens doivent commerce avec d’autre pays elle payes le prix fort ce que d’autres ont gratuit, elle monte des équipes de traitre pour déstabiliser,mentire,cet sa un amis mdrrrr..
      Aucun pardon envers nos mort pire elle demande pardon aux traîtres de les avoir trahis cet grave…à quand un président qu’ils leurs diras de bien allez ce faire foutre eux et leurs pardon ce qui et fait et fait malheureusement as nous de pas oublié pour que l’histoire ne ce répète pas sans les turc ses porc serait jamais entré chez nous.Les turc ont trahit les algériens sa aussi faut pas l’oublier à nous de rien oubliés.
      Les traîtres et traîtresse sont ceux quond vois sure Facebook pleuré pour des papiers français tant que sa changera pas le syndrome de Stockholm persistera.

      Berger du sirocco
      12 février 2023 - 15 h 42 min

      Petit rappel toujours utile de garder en tête :Le nom Algérie est sorti de la tête de l’administration française ! C’est le degré zéro de la lucidité. C’est facile de répéter la propagande coloniale utile à légitimer l’implantation de colonies. Tellement debile que je ne sais pas par quoi commencer. Pour faire simple pour les debiles profonds du type qui pullulent depuis quelques années sur beaucoup de médias et autres réseaux sociaux : le terme « Bilad Al jazair » existe depuis le 11ème siècle mentionné dans le livre du géographe Al Bekri, puis dans la célèbre Kitab El Ibar d’Ibn Khaldoun qui d’ailleurs delimite sa frontière au fleuve El Moulouiya ! Ensuite des centaines et des centaines de mentions du terme Algéri dans les documents et littérature officiels Italiens, puis les termes Argel (mal prononcé) par les espagnols, puis le terme Çezaiir par les Ottomans et puis Algérie par les français qui n’ont fait que reprendre le même terme millénaire en le francisant comme il le font souvent. Concernant le terme Maroc, lui vient de Marrakech à cause du cuir, ville fondée par les Almoravides de Mauritanie et qui veut dire  » Amor akech » en berbère c’est à dire « terre sacrée ». Ensuite la terre du Maroc actuel a eu plusieurs appellations comme sultanat de Fèz, de Meknès, de Rabat( ville fondée par l’algérien Abdelmounen de Nedroma), sultanat Cherifien, jusqu’au terme Maroc donné par la France. Officiellement le pays s’appelle le Maroc à l’onu (morroco) et presque dans toutes les langues (sauf en iranien qui disent Fèz justement en souvenir de l’ancienne appellation). Paradoxalement et étrangement en arabe le nom du pays c’est Al maghrib. C’est une grande escroquerie pour faire croire que toute la région véritable du Maghreb c’est le Maroc et pouvoir s’accaparer toutes les caractéristiques et bonnes choses par le vol, la propagande et la manipulation (comme le quartier et le mur des maghrébins de Jérusalem ou le quartier des maghrébins du Caire, le zellige, le couscous, la musique, la littérature…). En résumé c’est un pays qui a 2 noms complètement différents dont le nom international a été donné par une tribu Mauritanienne et validé par le colon français( le Maroc) et le second nom est une escroquerie géographique(El maghrib) sans aucun fondement historique. Ce même pays (plutôt ses quelques habitants extrémistes) doutent du terme « Algérie » qui contrairement au précédent a une origine millénaire ( Al Bekri, Ibn Khaldoun….), un fondement historique, politique et sociale et surtout surtout donné par ses propres habitants. Un tout petit peu de recherches et de réflexions au lieu de répéter les propagandes et révisionnisme coloniale et néo-colonial. Faudrait inculquer ce type de catéchisme à tout nos compatriotes. Les guerres actuelles sont d’abord intellectuelles et culturelles

    Ouinna ! !
    11 février 2023 - 23 h 02 min

    Y’a des personnes pour qu’ils vous respectes il suffit de l’es respecter,d’autres si vous les respectez ils vous méprise et qu’ils comprennent que la force comme ces grenouilles donc montrons nôtre force !

    Bouziane Al Kalii
    11 février 2023 - 22 h 47 min

    Une chose que je ne comprends pas : où sont nos médias ?

    Pour bien asseoir sa propagande, la france fait appel à des traitres algériens (écrivains, journalistes, youtubeurs, …) éduqués en Algérie pour faire du sale boulot.

    A quelques exceptions près, la grande majorité des médias algériens ne jouent pas ou ne veulent pas jouer leur rôle qui est celui d’éduquer les jeunes Algériens sur ce que la France coloniale a fait en Algérie. Pourtant, de nombreuses preuves montrent que la France coloniale a commis des crimes de génocide en Algérie. Où sont nos journalistes, nos télés, nos Youtubeurs, … pour démanteler cette propagande française qui veut faire de la France le pays des libertés ?

    La solution est très simple : que les médias algériens parlent du passé colonial de la France en Algérie et ne laissent pas nos jeunes oublier ce passé douloureux. Ca doit être une compagne educative constante, même lorsque les relations avec la France sont soi-disant « bonnes ».

    Nos écoles ont un grand devoir devant elles : éduquer les jeunes Algériens sur le passé colonial français en Algérie.

    Les cinéastes ont beaucoup à faire et produire sur le passé colonial français en Algerie.

    Qui des vrais Algeriens et Algeriennes peut oublier l’image de Ali, Hassiba, petit Omar et Bouhamidi, debouts, devant des centaines de paras pour etre assassine d’une maniere la plus lache qui puisse exister ?

    Dalmou steinberg
    11 février 2023 - 22 h 34 min

    Je n’ai jamais réussi à comprendre qu’est ce qui empêche Alger de ROMPRE SES RELATIONS DIPLOMATIQUES avec ce pays de mierda. La communauté ? …
    L’Algerie pour ceux qui ne le savent pas a déjà rompu ses relations diplomatiques avec les …USA !! alors que les États unis sont l’un des rares pays qui ont soutenu notre révolution. Alors qu’est ce qui empêche Alger , au moins une fois dans notre histoire , je veux dire au moins cette fois-ci , de rompre complètement nos relations diplomatiques. Je peux vous assurer que des millions d’algeriens vont sortir dans les rues avec des youyou et feux d’artifice , comme au lendemain de l’indépendance. Ça sera un grand jour si demain , un journal spécial à la télévision annonce une conférence de presse de monsieur Ramtane Lamamra , qui viendra avec la solennité et la prestance qu’on lui connaît, nous annoncer que C’EST FAIT !! l’Algérie rompt souverainement ses relations diplomatiques avec la France . Amen

    Nous trop dans l'emotion et la passion!
    11 février 2023 - 22 h 27 min

    Seul nos intérêts stratégiques importent! Notre politique et notre économie influent et dérivent notre stratégie géo politique et géo stratégique. La France est partie prenante de notre terrain de jeu tout comme l’Espagne, l’Italie et les pays du Maghreb et du Sahel. Mais pas que, il y a le premier cercle strategique, ceux cités précédemment mais il y aussi le 2eme cercle : USA, Russie, Chine, Afrique, UE, MO puis le 3eme les autres. Alors gardons la tête froide, soyons rationnel, pragmatique et prenons le recul nécessaire. Ne nous laissons pas envahir par l’émotion, la passion et l’irrationalité qui caractérisent le tempérament Méditerranéen et plus particulièrement Algerien. Les liens avec la France sont stratégiques, ceux qui disent le contraire, nous mentent. La proximité, la diaspora, l’histoire et bien d’autres points nous unissent bien plus qu’avec d’autres pays. Nous avons des intérêts communs . Nous avons besoin l’un de l’autre dans une approche WIN WIN tout en ayant des accords stratégiques avec d’autres pays et d’autres bloqués. Nous devons marcher sur nos 2 pieds, le premier qui est interne: notre économie, notre armée et un socle politique solide en étant un leader régionale, le second est externe par des accords stratégiques multi dimensionnelles. Alors remettons les pieds sur terre, l’affaire A.Bouraoui , un mauvais fait divers de chiens écrasés ne doit pas nous faire perdre la boussole. Alors Mr Teboune ne vous laissez pas influer, manipuler par des marchands de sables de mauvais augures de part et d’autres de la Méditerranée. Regardez l’horizon pour emmener l’Algerie vers l’émergence et l’auto suffisance et les Algeriens vers la prospérité et le bonheur.

      Elephant Man
      12 février 2023 - 14 h 10 min

      @Nous Trop Dans L’emotion Et La Passion!
      Cessez d’inverser les rôles la passion l’émotion sont du côté french pas en Algérie où nous sommes pragmatique et factuel !!
      Pour reprendre @Sprinkler l’affaire Bouraoui est loin d’être anodine et un fait divers de chien écrasé pour vous reprendre !
      2èment existe-t-il du WIN WIN avec la France ??!! Vous êtes sérieux ….d’ailleurs vous en avez encore confirmation.
      La réponse Algérienne doit être ferme et sans appel à la mesure de la vilénie française.

      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR
      Cessez de dédouaner la responsabilité ÉTATIQUE FRANÇAISE par cette atteinte à la Souveraineté de l’Algérie et la Justice Algérienne.
      L’Algérie aurait exfiltré Colonna paix à son âme assassiné par … soi-disant un codétenu extrémiste qui a reçu ses ordres d’où….facile l’alibi extremiste.

        Mohamed El Maadi
        12 février 2023 - 15 h 24 min

        Il y a quelques mois j’avais écrit que je trouver le président Algérien  » très enthousiaste  » de sa collaboration avec Macron et que cela manifesté selon mon point de vue une faiblesse. Car jamais un président Algérien n’avait autant été réjoui de la relation franco Algérienne que Tebboune .Nous savon du moins ceux qui connaissent l’histoire des relations algero française qu’en France des partis anti Algériennes sont à la manœuvre et pas des moindres notamment les services de renseignement militaire français et le service extérieur qui n’a pas oublié  » ses victimes  » pendant la guerre de libération et que de travailler de concert avec l’Algérie ou ses services n’enthousiame pas grand monde.
        Je le dit cette affaire Bouraoui est pour moi une énigme en espérant que des journalistes voudront bien nous dire pourquoi cette femme est dangereuse .
        Car ce que je crois et malheureusement c’est un fait c’est que beaucoup d’Algérien ont basculé dans la traîtrise pas pour pur mercantilisme mais par haine du système et c’est cela qui est dangereux .Quelqu’un qui est achetable peut-être par tout le monde mais la haine voir ce sentiment que certains Algériens partagent entre eux et qui leur faire dire  » Que la France s’était mieux  » est plus dangereux pour un pays que les mou hards à 300 dinars ou au visas.
        Il faut vraiment prendre cette question dans toute sa complexité car il est anormal et je le sais que des individus parfois et pas des moindres  » vendent leur secret  » pour une nationalité française et estime que le pays est gangrené et que cette gangrene amènera la perte de l’Algérie. Car il ne suffit pas d’avoir un pays il faut pouvoir le garder des ingérence étrangères et ça malheureusement c’est trop tard .

    Anonyme
    11 février 2023 - 21 h 46 min

    La France n à qu un projet avec l Algérie, à savoir nuire à son développement.
    Celui qui n a pas encore compris ça vit malheureusement d illusions.
    Nuire au développement de notre pays pour qu on soit en crise permanente et, les appeler au secours et à revenir, c est leur espoir et ça serait leur revanche.
    Beaucoup de pays ont de meilleures intentions avec l Algérie et ne comprennent pas notre masochisme à ouvrir toutes les portes à la France qui n a aucun mal à assouvir sa haine de l Algérie algérienne.
    Je suis persuadé que l Algérie à tout à gagner en se libérant intégralement de la France..
    Des relations à minima et en bonne intelligence suffisent pour les décennies à venir.
    Tout investissement de la part de la France chez nous est à considérer comme un cadeau empoisonné.
    Le contentieux historique avec la France est un autre sujet qu on devrait aborder indépendamment de la qualité avec ce pays.
    132 ans de toutes les violences sans pareil contre notre peuple ne peuvent et ne doivent restés impunis.

      Elephant Man
      12 février 2023 - 7 h 04 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire et perspicace.
      Encore une énième fois :
      le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
      Je reprends encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
      Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!
      Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.

        Anonyme
        12 février 2023 - 12 h 00 min

        @Elephant Man
        Merci d´avoir répondu à mon commentaire du 11 février 2023 – 21 h 46 min et, de répéter chaque fois qu´il est opportun mon commentaire du 13/07/19.
        Bonne journée à vous.

    Anonyme
    11 février 2023 - 21 h 44 min

    On a fait le même constat et c’est pas d aujourd hui . Oui en effet il teste et s accommode avec qui ça lui chante. J avais écris que Macron était vicieux et roublards à plusieurs reprises mais doté d une grande intelligence et qui a supplanter ttes la classe politiques françaises ces médias et même son opinion malgré un premier mandat mitigé voir décevant pour la plus part des français. Mais ils l ont réélu je ne vais pas lui enlever ces qualités car c’est pas donné à tt le monde de berner tt le monde et de rester leur chef et surtt en France où pays dit démocratique. Oui des bleus en Algérie qui n ont toujours pas compris le fonctionnement en Algérie et veulent garder un système qui n a plus sa place en Algérie ni ds ce monde mais ont tjs eu besoin du soutien des autres pays et surtout la France, on sait aussi pourquoi , vous venez de le pointer sur cet article. Avec feu Boumedienne les ministres ou militaires sortaient pas du pays et n achetaient pas des biens e France où ailleurs ?? Non ils avaient pas intérêt, idem pour les cartes de séjour à son époque ils se jetaient pas dessus comme on a vu ces 30 dernières années, certains sont même français et bien c est bien cela qui va pas et ni dans la logique de la lutte anti corruptions une loi devrais empêcher ceci que tt ministres ou militaires ne peut être résident ou français ou autres ds un pays extérieurs pdt l exercices de ces fonctions. Pourquoi en Algérie vous faites pas cette loi pour bloquer les voleurs, la corruption et la traîtrise . Çà ne vous arrange pas mais nous peuple ça nous dérange grandement et c est de la haute trahison . On ne peut pas faire de affaires personnelles ds un autre pays qd on a un poste sensibles sécuritaires ou politiques et autres en Algérie , ça prête à confusion et les délit d initiés et le chantage de ces pays tiers sont monnaies courantes et ne peuvent que leur rendre l appareil ou tt simplement servir les intérêts de ces pays tiers. Qu attendez vous en Algérie pour faire cette loi . La réponse et la solution vous l avez donc il faut arrêter de tergiverser et de nous prendre pour des imbéciles, comment tt ces traîtres puissent avoir une carte de résident ou de séjour voir la nationalité, ne me dites pas svp que TEBBOUNE à la double ? Plus rien ne me choque venant de nos dirigeants civils ou militaires, ceux qui le font vous n avez pas honte de trahir le million et demi de martyrs et surtt le peuple algérien ? Est ce la faute de la France où autres qd des bons à rien viennent les solliciter pour un visa pour un de leur enfants pour étudier en France où autres . Driencourt a du etre solliciter par ces gens et aujourd hui idem avec le nouveau Ambassadeur français en Algérie. Je regrette alors Boumedienne qui lui vous aurez exécuter si vous vous rabaissez l Algerie , vous vous rabaissez vous même aucun soucis mais pas un peuple une nation et c’est bien ça votre problème de soumis que vous êtes et que vous faites tt ceux qui ont des intérêts des biens ds ces pays tiers , vous n avez jamais rien fait pour l Algerie bien au contraire et vous osez vous faire passer pour des patriotes et des vrais hommes et non vs n’êtes que des omelettes et je vous vomis par vos bassesses et ce côté matérialiste car vous avez tjrs manquer de tout et c’est bien cela qu ils ont compris la France et les occidentaux , de simples mouhlouhines prêt à tt pour leurs petites gueules et leurs proches et oui faut le dire ça aussi de la part de nos fins décideurs algériens . En fait l histoire et le peuple algérien vous rattrapera tous un jour ou l autre en tt cas ceux qui ont réduit l Algérie et se sont comporté en vrais traîtres et se font passer aujourd’hui pour des sauveurs de l’Algérie, hacha les vrais sinon non non à d autres svp . La France ou autres a raison de les utiliser et ils aiment la servir cette France apparemment donc svp on en a marre de vos salades et je l ai déjà écrit c est bien cela qui va vous tomber sur la gueule et franchement ni la France où autres en seront responsables mais bien vous les décideurs algériens acheteurs de biens en France et ailleurs en delapidant les richesses du pays et du peuple algérien pour autrui et vous et ceci depuis la mort de Boumedienne Allah y rhamo. C est pt être pour ça qu ils l ont tué pour servir la France et eux ? Ben oui on peut se poser cette question aujourd’hui . La diplomatie algérienne ou est elle, la je parle pas des presdts algériens car c’est cette dernière qui les fait briller à l extérieur et les a tjrs protégé mais seulement les presdts ou décideurs, un truc surement entre eux qui regarde pas le peuple, oui il décide de tout pour l Algerie et son peuple sans le consentement du peuple algérien et depuis 40 ans elle leur appartient . Il a fallut qu il craque et qu il sort pour montrer son mécontentements ce peuple il y a deux ans mais je crois qu au sommet avec leur nouveau slogan pour mieux nous entuber nous parle de la nouvelle Algerie mais sont tjrs attaché à leurs anciennes pratiques sans scrupules et chérissent tjrs autant la France donc svp venez pas me parlez de la France ou autres qui nous veut du mal. Le seul mal c’est vous en Algérie qui se soumettent à la France et tt les autres sauf à son propre peuple algérien rt de exemples il y en a pleins et même avec cette nouvelle Algerie qui n a que le mot. J ai jamais vu un pays avec autant de traîtres du sommet aux derniers des algériens, un truc de fou qd même , c’est typiquement algérien. Éduquer vos propres enfants ensuite vous viendrez nous éduquer si vous voulez mais commencez ds vos propres familles et resté en Algérie surtt qd vous êtes en exercice ds le pays sinon servez un autre pays et restez y svp . On veut des vrais Algériens qui aiment leurs parties et qui font pour elle et qui n habite pas ailleurs que ds leur pays et ne font d affaires non plus sauf si c’est transparent et qu on trouve que c’est bien de ces propres économie et pas du vol et de la corruption , voilà pourquoi la France et d autres pays les tiennes et tiennes l Algerie à cause de ces punaises ces caves algériennes. J en veux pas à la France ou autres mais bien à ceux qui font son jeu au pays. L Algerie n est pas votre propriété et c’est bien cela que voulez pas entendre chez nous concernant ces profiteurs et traîtres ds le pays quelque part.ils aiment bien Chira et passer bien en montrant la générosité du pays mais pas avec leurs argents mais celui du peuple algérien qui manque de bcps de choses comme des hôpitaux par exemple, non eux mêmes se soignent en France où en Europe je ment qd je dis ça ? Voilà pkoi les autres n ont pas besoin de nous tester déjà ? Après bien sûr il chercheront tjrs les maillons faibles pour accéder à nos richesses et plus les français ou autres et c’est ce qu ils ont tjrs fait qd on regarde bien avec nos marocains Tunisiens ect qui nous ont gouverner et qui nous gouverne en Algérie. Les 20 ans du clan d Oujda ont infecté ttes les institutions Algériennes et même l ANP . La purge entamée il y a presque 3 ans et il faudra bcps de temps pour tt nettoyer et les taupes en Algérie c est pas ce qui manque. Prouvez moi que je me trompe et je lance au défi n importe qui je dis bien n importe qui en Algérie ?

      Anonyme
      12 février 2023 - 12 h 48 min

      On dit bien: respecte toi et on te repectera!
      Pourquoi la France nous respecterait alors que malgré les 132 ans de crimes horribles sur notre peuple, on ne lui a pas encore demandé des comptes.
      Pire meme certains d´entre nous en ont fait leur pays de coeur.

    Anonyme
    11 février 2023 - 21 h 43 min

    « Les spin-doctors parisiens ont donc volontairement programmé et tricoté l’interview avant la communication ….. »
    Il n y a pas de « Spin-doctors » parisiens . La Création d ‘ ATTALI ( c est les propres termes de ce dernier , le plus dangereux Nazisioniste dont les arabes en général et les musulmans en particulier subissent ses multiples et permanentes Mystifications depuis des années ) n a aucun besoin de Spin – machins et surtout parisiens : il applique à la Lettre la feuille de route du CRIF dont le ..Attali est le Chief Executive Officer et , les Propriétaires sont les Rothschild , Lazard , Darty , etc….
    Et la feuille de route de la Secte est toute simple : le Choc des civilisations et donc l asservissement des Zzzzzzarrrabes ( qu ils soient israélites , chrétiens , musulmans , athées , agnostiques , bouddhistes ….) .
    Dés les années 2000 on a souligné le travail «  sous marin » de la Secte pour « ACHETER » le Front National , dans la mesure où le Fascisme ne répugne pas aux Nazisionistes ( ils en sont les concepteurs réels , malgré, toutes les couleuvres qu ils ont réussi à faire avaler aux peuples européens depuis maintenant plus d un siècle : car la réalité de la prise de pouvoir en Allemagne par des Cretins genre Hitler et Consorts leur doit une fière chandelle ) .
    Et le Criminel Netanyahu , rejeton du Secrétaire particulier de Jabotinsky ( fervent soutien , dans les années 1920 , des hordes Nazies allant jusqu’à FÉLICITER le Cretin Hitler , en Janvier 1933 , pour sa prise de pouvoir et lui CONFIRMANT par écrit que les SIONISTES PARTAGEAIENT son obsession de la PURETÉ DES RACES et la Supériorité de certaines sur d autres ) ….Eh ben ce rejeton , a déclaré PUBLIQUEMENT , il y a quelque mois , que « ….Hitler n a pas voulu GENOCIDER les …………..JUIFS !! » mais que le « ….Coupable est le Mufti de Jérusalem … » .
    Pour en revenir au CRIF , véritable Maître de la FAFA , il a réussi 2 Opérations stratégique menées en parallèle : Fasciser la Société française en montant en épingle dès soi disant actes d Agressions sur des Français ( comme par hasard …..juifs ) et donc instiller dans l esprit de ces poooovres crédules une image d insécurité permanente dont les auteurs ne sont que les Musulmans .
    Cette Opération a été accompagnée par la neutralisation du Cretin J.M.Le Pen ( qui a refusé de prêté Allégeance au CRIF malgré les Conciliabules et Dîners Secrets montés par les Propriétaires cités plus haut ) et son remplacement par sa fille qui , elle , a Accepté le Deal . D ailleurs il n y a qu à Observer l État Major du R.N actuel ou la Secte est présente à tous les Postes .
    Donc , les Dirigeants de notre Pays devraient replacer les attaques et les fourberies du «  BÉBÉ «  d Attali , dans le Contexte idoine , pour concevoir les contre attaques tout aussi idoines .

      Un peu de culture
      12 février 2023 - 12 h 47 min

      LE PEN est loin d’être sioniste et a échappé à un attentat du mossad en 1976. Son bras droit FRANÇOIS DUPRAT a été assassiné par ce même mossad en 1978.
      Les médias français pro sionistes ( autant dire tous!) ont tenté de faire croire que cette bombe , qui lui a couté son oeil, avait été déposée par un homme d’affaire avec qui il était en conflit pour un héritage. La réalité est tout autre!

      C’est le MOSSAD a tenté d’assassiné LE PEN car il n’a jamais soutenu les sionistes et qu’il représentait un danger face au soutien qu’il apportait aux combattants pro palestiniens.

      A cette époque, c’est FRANÇOIS DUPRAT, le théoricien ancien troskiste qui a rejoint l’extrême droit qui prônait un rapprochement avec les arabes.
      Il considérait que les gouvermenents arabes et le peuple palestinien faisaient face aux mêmes ennemis que ceux qui oeuvraient à détruire la France. Et il a été assassiné…évidemment les commanditaires n’ont jamais été cherché et donc jugé!

      LE PEN a toujours eu cette position y compris pendant la guerre en IRAK des années 90 où il avait rencontré SADAM HUSSEIN chez lui et où il dénonçait cette guerre sur tous les plateaux de télévision. Quand des journalistes ont relevé qu’il était contre les arabes en France et qu’il allait en soutenir un en IRAK, il a répondu  » j’aime les arabes mais chez eux. » et il a réaffirmé son soutien à Sadam Hussein.

      Il n’y a pas plus anti sioniste que Le Pen et ces soutiens historiques. Même le gendre Maréchal a toujours eu une admiration pour les combats des palestiniens et a toujours été pour un rapprochement avec la communauté maghrébine de France. Une de ces célèbres affiche est le rat noir portant un keffieh palestinien avec le slogan  » À Paris comme à Gaza INTIFADA ». Cette affiche a été faite pour les 25 ans du GUD.

      Le mossad a tenté plusieurs fois d’infiltrer le parti d’extrême droite de Jean Marie Le Pen.
      Il y a eu par exemple l’épisode de Mégret dans les années 90. L’épouse de Mégret, Catherine Rascovschi, est une juive de l’Est. Malgré son inéligibilité, Le Pen ne tombera pas dans le panneau de confier le parti à Mégret le pro sioniste et préférera mettre sa femme Janique à la tête du FN.

      Il a donc toujours été à la hauteur des attaques sionistes et de leur tentative d’OPA sur son parti.

      La création du parti RECONQUETE qui est une coquille vide est une création du Mossad pour empêcher le RN d’accéder au pouvoir et d’avoir des alliances avec les pays anti-sionistes en particulier du moyen orient.
      Ce n’est pas un hasard si à sa tête il y a un juif algérien, le fameux polygame appelé Zemmour.
      C’est la seule alternative qu’a trouver le mossad car la fille le Pen, la Marine qui était avec un sioniste qui est Alliot Louis, a préféré vivre avec sa copine.

      Les sionistes n’acceptent pas que les français puissent ce gouverner eux même.

    Anonyme
    11 février 2023 - 21 h 36 min

    En politique la naivete est un poison mortel…Avant de croire ou de s engager il faut discretement tout controler et chercher l avis des experts….
    et comme disait Jean le Rond d’Alembert – 1717-1783 : »L’art de la guerre, qui est l’art de détruire les hommes, comme la politique est celui de les tromper. »
    Donc Macron qui a appris son metier chez les Rothschild,a acquis certainement l art de vouloir dominer ses interlocuteurs ou ses adversaires par tous les moyens ,y compris la tromperie… « Un bon escroc est un farceur ironique qui se joue de la distraction, de l’impertinence, de la naïveté ou de la nervosité de ses contemporains. » ( Henri Jeanson Artiste, écrivain, Journaliste, Scénariste (1900 – 1970))

    Elephant Man
    11 février 2023 - 21 h 17 min

    Mr le Président Tebboune je me permets de vous conseiller vivement de porter plainte contre la France à la CJUE cf. voiture bélier suite à discrimination à l’embauche fonction publique hospitalière lyon HCL et ost-RACISME éhonté pour montrer qui ne respecte pas les Droits de l’Homme ZAÂMA et la démocratie ZAÂMA…sachant que ma plainte en 2016 contre le gouvernement flamby à l’époque a été passée sous silence.
    Mettre la France face à la responsabilité de ses actes TERRORISTES BARBARES INNOMMABLES ET ANTISÉMITES et à l’international et au niveau JURIDIQUE.
    Je me tiens à votre entière disposition Mr le Président Tebboune.
    À côté l’affaire Bouraoui MARIE-ANTOINETTE c’est du pipi de chat !

    Anonyme
    11 février 2023 - 21 h 14 min

    Oeil pour oeil dent pour dent .Il est impératif pour notre Président de déclarer l’annulation de sa visite à ce fourbe de macron

    Elephant Man
    11 février 2023 - 20 h 59 min

    Encore une fois il n’y a pas de pays ami que des intérêts.
    Deuxièmement, sincèrement est-ce que le Président Tebboune serait aussi crédule vis à vis de la France…il n’est pas né de la dernière pluie la vengeance est un plat qui se mange froid.
    Les Iraniens ont pour coutume de rendre coup pour coup idem le Hezbollah libanais mais pas dans la précipitation.
    Je ne crois pas que l’Algérie est donné accord à la France pour participer à cette tartufferie terroriste au Sahel d’ailleurs l’Algérie n’a jamais été et n’est pas membre du G5 Sahel HAMDOULLAH.
    Par contre se pose la question de l’exfiltration de cette harkie terroriste depuis l’Algérie via quelle complicité et surtout via la Tunisie également.
    Pour le reste, la méthode de notre Président défunt Si El Houari Boumedienne
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    Enfin, LE GAZ ET LE PÉTROLE VOUS BANQUEZ.
    Et les BRICS.

    rrab3i
    11 février 2023 - 20 h 54 min

    ceci dit nous somme toujours coloniser pas langue el le comportement

    Anonyme
    11 février 2023 - 20 h 40 min

    Le jeu d’équilibre de la France entre l’Algérie et le Maroc se révèle de plus en plus périlleux
    Rabat, porté par « un sentiment de puissance » depuis la reconnaissance par Washington de sa souveraineté sur le Sahara occidental, vit très mal la perte de son statut d’allié privilégié de la France.

    Le président français Emmanuel Macron et le pr ésident algérien Abdelmadjid Tebboune à l’aéroport d’Alger, à Alger, le 27 août 2022. LUDOVIC MARIN / AFP
    Paris garde le cap, imperturbable dans les turbulences. « Nous continuons à travailler à l’approfondissement de la relation bilatérale », a placidement déclaré, jeudi 9 février, le porte-parole du Quai d’Orsay. Pourtant, un méchant orage a bel et bien éclaté. L’Algérie a rappelé la veille son ambassadeur en France « pour consultations ». Le ministère des affaires étrangères annonce à Alger « un grand dommage » dans la relation, une dépêche de l’agence officielle Algérie Presse Service (APS) fustige « les barbouzes français » qui « cherchent la rupture définitive avec l’Algérie ». L’affaire Amira Bouraoui, cette opposante algérienne – détentrice d’un passeport français – que la diplomatie française a arrachée lundi d’une extradition vers l’Algérie alors qu’elle s’était réfugiée à Tunis, vient de refaire basculer la relation entre Paris et Alger dans un épisode dépressif. Une énième crise, s’ajoutant à tant d’autres par le passé.

    Si Paris se contente de faire le dos rond, c’est que le lourd investissement d’Emmanuel Macron sur un rapprochement avec l’Algérie est un dessein s’inscrivant dans la longue durée. Le genre d’ambition – d’ampleur géopolitique – auquel on ne renonce pas aisément, quelles que soient les difficultés du moment. Du reste, les optimistes français du pari algérien trouveront quelque réconfort dans le fait que rien, dans la dernière colère d’Alger, ne relève de l’irréversible. Si l’on soupèse les mots – « grand dommage », « geste inamical » –, on note qu’ils ménagent l’avenir, laissent la porte entrouverte. La dépêche de l’APS elle-même est éloquente : en ciblant « les barbouzes » de l’appareil d’Etat français, elle épargne Emmanuel Macron. Une sorte d’appel au chef de l’Etat à faire le ménage autour de lui, à éloigner les « ennemis de l’Algérie ».

    Désamour entre Paris et Rabat

      Chelieth
      12 février 2023 - 17 h 24 min

      Un jeu d’équilibre est quand on est sur une corde et oscille des deux côtés. Ce n’est pas le cas de la france. On sait tous de quel côté elle se trouve. Elle n’a jamais oscillé du côté de l’Algérie. Au contraire elle n’a fait qu’entraver son progrès depuis 1962. Viendra le jour out quelqu’un sans entraves elucidira les épisodes Bouteflika; durant la guerre de libération et ses 20 ans à la tête du pays, periode durant laquelle l’Algerie a fait du surplace malgré une caniote que même Crésus nous aurait envié. En même temps la france s’en est sorti de la grande crise de 2008 presque sans coup férir. Im n’est pas nécessaire d’en dire plus.

    Beni Ouassine
    11 février 2023 - 20 h 13 min

    Pour se faire respecter par les autres faut être méchant et indifférent ,pas faire des cadeaux ou signé des chèques a droite a gauche ,plus tu est dur plus t’est réspecté!!

      Khaled
      11 février 2023 - 21 h 32 min

      Tout a fait. Il faut rendre tous les coups!!!

      THIDHETS
      12 février 2023 - 9 h 08 min

      Eh oui , tant qu’ils ont discou maghreb ils se permettront 1000 coups ba3da al a3icha.
      Les locataires à Paris sont des petits trabendistes.

      Pas etonnant que tous les ambassadeurs de france à Alger , se font recruter des milieux glauques , des enarques de l’arnaque ….et de la fourberie du genre: barjolet , emié , driancourre, qui distribuent des passports à de traitres beni oui oui , bout rat oui, de clubs associatifs d’algers, de hirakistes karkisés , d’islamistes fourbes , de mik makistes emules de l’o.a.s …..etc , etc.
      Aujourd’hui , la france fait fourrer par le momo m106 , emir de marrakech , fils du grand hemire
      Lyautey hafidhaou Allah….ds des affaires scabreuses dont morroco gayte , pegasus , tomates farcies ds du Canabis….sans meme oser souffler mot… tellememt le serve vizir tahar benjelloum avait tetanisé les milieux dea faux_passants…! ….
      Il reste à stopper le bendir et la corne muse et cesser cette danse du ventre mou…..
      Visiter Paris , pour le president Tebboune est une deculottée de plus… et une lacheté manifeste voir meme une forme de complicité tacite et une duplicité….
      Faux remettre à leurs places ces maudits francos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.