Cette particularité de jalouser l’Algérie chez la droite et l’extrême droite

Ciotti pouvoirs capitalistes
Eric Ciotti, chef de file de la droite française. D. R.

Une contribution de Saadeddine Kouidri – La politique actuelle des pouvoirs capitalistes, à travers le monde et à leur tête l’occidental, ne peut que céder du terrain aux populismes, au sionisme, au colonialisme, aux fascismes, à l’obscurantisme, aux religions, parce qu’elle n’est plus face à ses ennemis naturels qui étaient les pays de l’Est, alliés de l’URSS, les partis communistes à travers le monde et, forcément, une partie de la classe ouvrière qui la maintenaient dans sa dignité bourgeoise.

Elle ne sait toujours pas que sa victoire sur le mur de Berlin imposait le changement aux paradigmes, y compris le sien.

Le paradoxe est que le mouvement politique actuel vante le monde multipolaire, qui, crescendo, devient une aspiration populaire, car il préserve les Etats-nations, particulièrement les Etats nouvellement indépendants de la barbarie occidentale. Elle maintient et renforce l’OTAN, ce gendarme du monde unipolaire, qu’elle tente de préserver et, pour le consolider, elle fait table rase des acquis du Mouvement national de libération et son bastion le Mouvement communiste international. L’absence d’enseignement de ces périodes héroïques de nos peuples est la faiblesse qui handicape notre splendide jeunesse et qui lui fait faire parfois de faux pas.

La lutte contre la réforme des retraites en France, par exemple, entre dans le mouvement planétaire, à l’instar de l’opération militaire russe en Ukraine et illustre avec d’autres exemples la lutte des deux classes antagonistes. Dans cette lutte, le Front de la droite et sa politique libérale, bourgeoise, malgré son électronisation est dans l’incapacité de continuer à assurer, ne serait-ce qu’à ses obligés, leur patrimoine matériel et leur niveau de vie.

Lors du récent séisme, la démocratie bourgeoise française, lestée de sa civilisation coloniale, neutralise sa nation à la frontière de notre chère Syrie meurtrie encore une fois. Elle doit se morfondre quand elle entend le Président Syrien, déclarer : «Nous avons l’impression que les Algériens sont venus du cœur même de la Syrie pour nous aider.»

La droite et l’extrême droite en France ont cette particularité commune de jalouser l’Algérie, tout le temps et aujourd’hui plus que jamais, car elle n’est, à leurs yeux, qu’une ex-colonie. Pour ces racistes invétérés, notre pays ne peut rien réussir seul, sinon leur plan de lier stratégiquement l’Algérie à la France ne serait plus crédible aux yeux de leurs acolytes, ennemis de notre République. Comment remettre l’ex-colonie sous domination est l’objectif retracé par la loi française du 23 février 2005 qui dit dans son article 4, dans son alinéa 15 que «les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit». Comment, dans ce cas, parler d’histoire, de mémoire commune ou de convergence en politique ? Le faire, c’est trahir car l’histoire n’est rien d’autre que la politique du passé que nous devons enrichir scientifiquement et politiquement. La loi n’est pas dans les archives.

Le fait d’accepter de dialoguer sur notre histoire avec cette France qui attribue à la colonisation un rôle positif est une illusion dangereuse, surtout quand, parallèlement, nos épopées sont prisonnières par la langue de bois. Dans cette histoire, il n’y a objectivement qu’un seul extrémisme, celui qui a réinscrit dans sa loi, son racisme.

Nous apprenons enfin, ou du moins je l’espère, qu’on peut juste commercialiser avec cette République bourgeoise et raciste pour maintenir des relations de «bon» voisinage tant qu’elle ne reconnaît pas dans ses lois que le colonialisme est un crime contre l’humanité. Il faut savoir que cela ne lui sera accessible que lorsqu’elle acceptera la multipolarité dans le monde. C’est l’enjeu actuel revigoré par Poutine.

En attendant, elle arrive à transformer nos «rebelles» en ennemis de leur terre natale, et celle de notre cher voisin la Tunisie et nous prive de militantes et de militants qui, souvent, par leur engagement politique immature, à cause d’une conscience ravagée par l’islamisme du pouvoir et de l’opposition en sus d’impatience qui caractérise la jeunesse, et pas seulement, les entraîne à se jeter dans la gueule du loup. Les causes sont multiples. On peut retenir deux : le manque d’éclairage politique satisfaisant et de débat serein, libre et perpétuel sur l’actualité nationale et internationale.

L’ennemi entretient la confusion entre les militants fascistes, les militants de la démocratie bourgeoise et leurs adversaires, ceux de la démocratie populaire, à croire qu’il a une stratégie à long terme pour constituer un front uni de franco-algériens et pas seulement. Il entretient la fiction, à l’image de celle de la transition, qu’il avait fourguée aux démocrates de la bourgeoisie lors du Hirak. L’attrait de beaucoup d’Algériens à la liberté individuelle en Occident est objectif, sauf qu’elle est spécifique aux plus riches.

Le général de l’ANP, M. Lamari, disait : «Nous avons vaincu le terrorisme et pas l’intégrisme.» Ce reste est utilisé des deux côtés de la Méditerranée. On constate que la France ne se suffit plus de l’utiliser opportunément, elle se l’accapare pour estomper son déclin face aux forces vives de son pays. Avec Amira, elle élève d’un cran son offensive en le fusionnant à la Réaction internationale électronisée. Il faut considérer que la police civile, partout, et particulièrement en Occident, est d’abord une police politique. Tout le monde le sait, sauf les bourgeois.

L’homme n’est pas une molécule mais des milliards. Epicure avait fait l’hypothèse que l’atome bouge, et les idéalistes s’en sont inspirés de ce génie pour corréler ce mouvement à la liberté. Oui, il semble qu’on ne peut prévoir le mouvement d’un atome, mais avec la physique quantique on peut le prévoir pour le mouvement de milliards d’atomes.

Qu’est-ce que la liberté pour un homme qui a faim ? Le titre dans une émission culturelle d’une TV étrangère mercredi soir, s’intitule «Liberté d’expression, liberté sans fin». La réponse à la question est donc : liberté d’expression, liberté sans faim.

On sait que le slogan est constitué de 90% de vérité et de 10% de mensonges. Les radios, TV, journaux et autres médias qui appartiennent aux ultra-riches diffusent les slogans à travers leurs écrans mainstream. Ils qualifient, liberté d’expression sans fin, cette boucle H24, de la pub à des slogans et aux produits de consommation jusqu’à faire d’un pays pour les riches, attrayant pour les pauvres. Le voyage forme la jeunesse. L’ennemi, cette France de la loi de 2005 le sait et prive notre jeunesse de visas pour les pousser à voyager dans des barques au risque de se noyer. Ils arrivent sans papier comme une marchandise bon marché. Macron a kidnappé Amira. Pourquoi ? La réponse est dans le texte.

S. K.

Comment (17)

    Bibiche
    15 février 2023 - 14 h 06 min

    Bonjour,
    L’extrême droite n’a aucune volonté pour gouverner puisqu’ils en sont tous simplement incapable . Ils font partie de ce que l’on appelle les meubles de la démocratie , bouffent et profitent ensemble dans la grande mangeoire.

    Excell
    14 février 2023 - 18 h 29 min

    Avec xavier driencourt,
    Les pauvres ils n’ont pas encore fini de bouffer du pain noir…
    Ah ah.

    chakara l'khobz
    14 février 2023 - 16 h 11 min

    Bonjour,
    Moi je vois que des nouveaux riches complètement à côté d’une véritable bourgeoisie éclairé. Seulement des manières des grandes gueules pédérastique , avide de confort et matérialistes En conclusion : Mis à part leurs minables confort , L’Algérie un prétexte comme le situe cette article.
    Imaginez croiser ciotti dans une rue seul, oserait il moufter devant un DZ fusse t il un nain?. Bien sûr que non avec la tremblote entre les dents et rentrer vite chez lui.
    Jaloux parce que trouillard oui.

    Bonne journée.

    Bouzelouf au miel
    14 février 2023 - 15 h 54 min

    Bonne journée,
    Ciotti des chiottes et les autres descendants d’étrangers sont les plus racistes parmis les racistes tout en se pleurnichant d’antisémitisme quand ça les atteints. La bonne planque quoi et quelle crédulité ont les français d’être prisonnier mentale de cette moussiba. Sa femme à déjà été cité dans des emplois fictifs et affaire louche alors ils tapent sur les musulmans pour cacher et détourné l’oeil de sauron. Quelle hmarr.
    Tahia el djazair.

    M & Mss
    13 février 2023 - 21 h 16 min

    Bonsoir,
    Venant d’un … ,qu’attenderiez vous si ce n’est cri d’orfraie, jalousie morbide , delire conflictuel, paranoïa et j’en passe. Il n’y a qu’ici que l’on voit ça puisque chez les parlementaires italiens aucunes traces d’un serge ou bien d’un jean paul?.
    À nos yeux il n’est qu’un bougnoul parmi tant d’autres..
    À bon entendeur..

    Anonym3
    13 février 2023 - 20 h 50 min

    Malheureusement. Certains de nos compatriotes nous disent il ne faut pas regarder envers le passé.ya nass, les Algeriens ont essayer de tourné la page juste après l’indépendance et des centaines de fois après.juste quelques mois le president Tebboune avait essayer en recevant Macron et ses 16 ministres avec des honneurs.oui nous on va essayer de tourner la page, vous aussi vous devriez vous débarrasser de vôtre complexe d’infériorité et regarder beyond fafa .demandez aussi aux frenchies de regarder le présent et le futur comme ont fait les anglais avec un hindous comme premier ministre et un Pakistanais musulman comme maire de Londres.les anglais ont tournée la page de l’histoire et ont compris que L’UE et la France c’est du Rih fe chbek.pour ce qui est du patriotisme c’est dabord le pays,le drapeau,la religion, la famille la culture, les traditions et l’unité contre toutes insultes, ingerence ou attaques étrangère.vous ne pensez pas que les Algeriens ont tournées la page et que le probleme viens des frenchies qui commencent a disparaitre parceque ils refusent de faire des enfants et c’est les français d’origine étrangère qui dirigent leur pays?95 sur 100 sont originaire d’un autre pays sauf que les maghrebins et des citoyens d’origine Africaine sont visibles. Si Bouraoui était une musulmane qui portait un hijab elle serait jamais recruter comme trouble maker et devenir une francos Algerienne jusqu’a ou devenir importante pour les autorités frenchies alors que chez eux ils font tout pour bloquer les portes aux francos Algeriens meme de plusieurs générations.

    .

    Yeoman
    13 février 2023 - 18 h 02 min

    S’il vous plaît, arrêtez avec les mièvreries du genre « notre chère Syrie » et autres envolées lyriques aussi creuses que ridicules. En tant qu’algériens, nous sommes fiers que notre pays soit venu à l’aide au peuple syrien. Point final. De même, les machins tels que « les algériens sentent battre en eux le cœur même de l’arabité… ». Perso, je suis de tout cœur avec les palestiniens, mais je le suis aussi avec le peuple sahraouis meurtri et spolié par des voyous qui, eux aussi, disent sentir battre en eux le cœur de l’arabité.

      M & Mss
      14 février 2023 - 21 h 00 min

      Merci @Yeoman pour votre lucidité d’autant plus que quelques adorateurs du cadre reprennent du service.
      À bon entendeur…

    Kadour El Vingtquatre
    13 février 2023 - 15 h 34 min

    En lisant les commentaires, je vois que la question de la mémoire revient toujours. J’aimerai que nos patriotes méditent sur les deux points suivants qui me semblent résument aussi bien le paradigme par lequel il faut traiter cette question de mémoire avec l’ex-colon que l’action à prendre pour la dépasser une fois pour toute:
    1. Sur la repentance. Personnellement je suis contre. Pour moi je n’ai pas besoin du pardon de la France car nos révolutionnaires ont repris leur biens et leurs droits avec panache et au prix du sang. Exiger un pardon de la France est non seulement une insulte à nos martyrs qui par leur sang nous ont rendu notre dignité, mais elle représente une offense à notre culture anthropologique qui veut qu’on ne monétise pas la mémoire et la dignité. On laisse les marchands de mémoire à d’autres cultures et communautés (à bon entendeur).
    2. Sur la nature génocidaire du colonialisme. On sera plus efficace si on construit des collaborations scientifiques avec l’ONU, les ONG et universités anglo-saxonnes, Chinoise, russes et japonaises dont le but est d’étudier la nature du colonialisme français en Algérie. Vous n’avez pas idée de l’ignorance du monde sur le fait colonial français en Algérie. Il m’est arrivé que des amis anglo-saxons se sont mis s’intéressés à cet épisode noir de l’Algérie qu’était le colonialisme français. Ils étaient tous choqués des atrocités commises par la France coloniale. Ce vécu personnel montre bien qu’il y a du travail de sensibilisation à faire, et en conséquence il peut être le levier pour une réparation digne pour nous. Le jour où le monde entier regarde la France à travers le prisme de son passé colonial en Algérie, on aura gagné sur tous les plans. La France n’aura plus le choix que d’abandonner son discours négationniste et l’Algerie aura la reconnaissance mondiale de sa profondeur historique comme seule explication à sa résilience devant un projet aussi destructeur.
    Enfin, attendre un travail commun (avec la France) sur l’histoire est d’une naïveté suicidaire et une marque que nous souffrons toujours de la colonisabilité.

    dz
    13 février 2023 - 15 h 03 min

    tout sera rentrer dans l ordre quand la france aura compris quelle a perdu l algerie et que l algerie est independante la france n arrive pas a faire sont deuil de l algerie francaise d ou sont desarroi depuis 1962 elle fera tout sont possible pour saboter l algerie avec la complicite de la nouvelle generation de harkis c est un fait

    Brahms
    13 février 2023 - 12 h 12 min

    Ce gugusse d’italien se prend pour le général de gaulle,

    Il devrait plutôt parle de Nicolas Sarkozy qui avait vendu l’or de la France de 2004 à 2009 occasionnant une perte financière de 26 milliards d’euros pour 579 tonnes vendus.

    Mais, comme cet italien est un tocard, il préfère orienter le curseur sur l’Algérie qui d’ailleurs nourrit bien son pays d’origine l’Italie avec des contrats mirifiques.

    La France ne vous appartient pas sachant que la place de l’Algérie est payée en France via nos richesses naturelles chose que cet italien a visiblement oublié.

    Elephant Man
    12 février 2023 - 20 h 42 min

    Je rectifie le titre «Cette tare commune de jalouser, le maux est faible, l’Algérie chez l’extrême gauche à l’extrême droite française.»
    Encore une énième fois :
    le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
    Je reprends encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
    Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!
    Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
    «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
    Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes des « élites » françaises en fonds de commerce extrêmement lucratif.
    C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
    d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
    « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    J’extrais de la contribution :
    «Lors du récent séisme, la démocratie bourgeoise française, lestée de sa civilisation coloniale, neutralise sa nation à la frontière de notre chère Syrie meurtrie encore une fois. Elle doit se morfondre quand elle entend le Président Syrien, déclaréer : «Nous avons l’impression que les Algériens sont venus du cœur même de la Syrie pour nous aider.» »

    Mokrane
    12 février 2023 - 19 h 54 min

    Ce non français de souche comme tous ses semblables ne cessent de se ressasser le mirage du PARADIS PERDU…..

      Elephant Man
      12 février 2023 - 20 h 47 min

      @Mokrane
      Excellent commentaire synthétique et percutant.

        Mokrane
        13 février 2023 - 11 h 43 min

        @Elephant Man.
        Itou pour tes commentaires tout aussi percutants et incisifs.

    Chaoui
    12 février 2023 - 19 h 04 min

    Mais c’est quoi LA Justice ?

    En rappelant qu’avant celle de Dieu, il y a celle des Hommes.

    La « particularité commune » des ‘élites’ françaises à l’égard de l’Algérie et des Algériens n’est ni propre aux Partis de gauche, de droite, du centre ou des extrêmes mais de l’ensemble de l’intelligentsia’ française.

    La cause en est que nous n’avons jamais su ou pu (du moins jusqu’ici) prendre LA mesure qu’il fallait, soit à savoir : une rupture TOTALE de toute relation jusqu’à la reconnaissance pleine et entière et l’indemnisation des forfaits criminels sans nom et génocidaires commis contre nous.

    Dès lors, aussi longtemps que nous n’aurons pas ramené cet État criminel à résipiscence ses ‘élites’, fortes de leur impunité, continuerons leurs digressions contre nous.

    Le criminel qui n’a jamais eu de compte à rendre à ses victimes s’enorgueillit de ses crimes (quand il ne les nie pas plus simplement).

    Partant, il se voit encouragé à récidiver…

    En fait, le constat est implacable : c’est bien nous Algériens qui encouragions en vrai l’État français à nous vouer le mépris le plus profond.

    Peut-être est-il venu le temps pour nous de faire entendre notre sourde colère…Juste pour LA Justice. Rien que pour la justice. Celle due à nos millions de suppliciés comme celle que requiert notre pays souillé, violé, pillé et martyrisé.

    Les temps ne se prêtent plus aux mots, mais aux seuls actes. Nous ne voulons plus entendre de la bouche de quelque ‘élite’ française que ce soit qu’elle nous ‘apprécie’ (nous n’avons cure de leur hypocrite appréciation) mais qu’elle nous respecte, lequel respect passe nécessairement par le préalable de devoir reconnaître ses crimes.

    Luca
    12 février 2023 - 18 h 54 min

    Ils ne jalousent pas, c’est pire,… Car ce sont des tocards la lr et le rn dans le sens humain du terme. La magie algérienne la vision la guerre intellectuelle la beauté qui illumine dieu et les arabes, ils ne peuvent rien contre… Et si l’on y rajoute notre franchité francité algérienne, alors même mr poutine pourrait jeter les gants, poutine qui vaut un milliard de fois la France qui oublie et même celle qui comme les insoumis ahahahaha, dit qu’elle n’oublie pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.