Un journaliste belge : «Ce que j’ai vu en Algérie est de plus en plus rare !»

journaliste belge Algérie
Le journaliste de la RTBF a été marqué par la générosité des Algériens. D. R.

Par Houari A. – Un journaliste belge a séjourné en Algérie récemment. Il a témoigné de la générosité et de l’hospitalité des Algériens dans un entretien à un média de son pays et tordu le bras aux idées reçues sur ce pays que les Occidentaux ne connaissent que sous le prisme déformant des journaux français dont l’horloge est calée sur les années 1990.

«J’ai découvert l’Algérie, le plus grand pays du continent africain. L’Algérie, c’est une variété de décors, de cultures, de populations, une histoire réellement exceptionnelle», a témoigné François Mazure. «Pourtant, c’est un pays où le tourisme est encore assez discret, alors que pendant les années 1980, le tourisme était vraiment développé», a-t-il rappelé. «Vous allez voir que c’est un avantage pour les amoureux de voyage comme moi, parce que cela rend celui-ci d’autant plus authentique. Je me suis rendu à Alger, je me suis rendu à Ghardaïa, aux portes du Sahara, et ensuite à Timimoun, en plein cœur du désert, une autre oasis qui se trouve là-bas, j’ai passé une petite semaine, j’en ai pris plein les yeux», a-t-il dit.

Notre confrère explique que l’image de la décennie noire demeure. «Cette espèce de terrorisme qui était latent, ça fait encore peur mais ce que j’ai ressenti, parce que je disais autour de moi que j’allais me rendre en Algérie, c’était surtout une espèce de mystère et une vraie curiosité», a expliqué le journaliste. «Les gens, a-t-il poursuivi, veulent savoir ce qu’il se passe là-bas parce qu’effectivement on entend de moins en moins des gens qui reviennent en tant que touristes d’Algérie. Donc, il y a un fantasme autour de ce pays qui a été très longtemps une colonie française.» «C’est à la fois une crainte en partie justifiée parce qu’il y a eu toute cette période compliquée et, aujourd’hui, on le ressent quand on voyage là-bas : il y a beaucoup de contrôle et de services de sécurité qui sont présents mais, surtout, une vraie curiosité parce que c’est un pays qui soulève fantasmes, et qui sont justifiés», a affirmé François Mazure.

«Je pense qu’il y a une réelle volonté du nouveau ministre du Tourisme de développer le secteur du tourisme», a ajouté le journaliste, qui s’est dit persuadé qu’«on n’aura jamais un tourisme comme c’est le cas en ce moment en Tunisie, le tourisme de masse, ou encore comme le développe le Maroc ou l’Egypte ; on est vraiment dans le désir de développer un tourisme authentique, un tourisme pour des personnes qui sont initiées, qui aiment le voyage.» «Il y a aussi une volonté politique de conserver l’histoire, de conserver certains sites, il y a beaucoup de sites qui sont inscrits au patrimoine de l’Unesco», a souligné l’hôte de l’Algérie.

Le journaliste a fait part de son amour pour le Grand Sahara algérien, «véritable fantasme», a-t-il insisté. «C’était aussi un rêve d’enfant, cela m’évoque les Touareg, les Berbères et les caravansérails. Une envie profonde en moi pour me rendre là-bas. C’était absolument merveilleux. On a d’abord commencé aux portes du désert, à Ghardaïa, perle du désert. C’est une ville qui se trouve dans une oasis. Il y a un superbe marché, au centre de la ville. Et dans toutes ses petites ruelles, on pouvait rencontrer pleins de gens. Et ce qui est fantastique lorsqu’on voyage là-bas, dans des villes comme Ghardaïa, on n’est pas vu comme un dollar ambulant, il n’y a pas ce réflexe de se dire : voilà un touriste, je vais lui vendre tout et n’importe quoi. On est considéré simplement comme un visiteur et jamais alpagué. On circulait de manière naturelle», a-t-il témoigné, rejoignant ainsi ce qu’avait affirmé le photographe français Yann-Arthus Bertrand avant lui.

«C’était une expérience hors du commun», a assuré le journaliste qui est «allé plus profond dans le Sahara». «Six heures de route pour se retrouver à Timimoun, au cœur du désert, toute rouge, espèce de terre battue et c’est une ville qui est irriguée par un système hydraulique très ancien. Il faut savoir que, dans cette ville, il y a deux centimètres d’eau qui tombent annuellement, dix-huit millimètres pour être précis. Et pourtant, il y a des villes qui existent, il y a des palmeraies irriguées par le fougara qui ramène de l’eau depuis des kilomètres des nappes phréatiques. C’est une ville magique et authentique», s’est-il enchanté.

Le journaliste belge s’est dit «émerveillé» par la capitale Alger, où il a passé un «moment totalement magique», et ses habitants «charmants». «Et je vais vous parler de l’hospitalité des Algériens !» s’est exclamé, en soulignant que c’est ce qui l’a «le plus marqué». «On n’est pas vu comme des dollars ambulants. Sincèrement, on est accueilli partout comme si on était un membre de la famille», a-t-il observé, en donnant l’exemple de ce geste qui l’a touché dans un restaurant populaire algérois où il a découvert, une fois à la caisse, que son plat lui avait été offert par un anonyme. «Nous n’avons pas l’habitude de tout cela», a-t-il fait remarquer.

Le touriste charmé raconte cette autre anecdote où un groupe d’amis l’invite à fêter avec lui un anniversaire et s’est vu offrir des cadeaux dans un magasin de souvenirs. «C’est vous dire qu’il y avait vraiment ce rapport désintéressé, et cela m’a sincèrement touché parce qu’il me semble que c’est de plus en plus rare», a attesté François Mazure.

H. A.

Comment (34)

    M F
    19 février 2023 - 19 h 21 min

    Bonsoir,
    Je suis extrêmement ravi que ces vacances de ce touriste belge se soit bien passé chez nous. PS : Je reviens de vacances aussi en Algérie et j’en ai été tout autant ravi avec beaucoup d’émerveillement de mon pays. La prochaine fois je voudrais visiter le désert.
    Encore merci à ce monsieur journaliste .
    Bonne soirée.

    Anonyme
    19 février 2023 - 3 h 30 min

    Un exercice simple, efficace et rapide.
    Sous le contrôle du personnel existant de la voirie de chaque commune. Pour valider la feuille personnelle de présence individuel. Directement sur l’endroit à nettoyer.

    L’hygiène, et propreté des
    rues de la cité… Des villes,
    et du pays.
    C’est l’affaire des citoyens,
    et des communes.

    Mais pas de l’état.

    La mentalité, de la prise en
    charge permanente par
    l’état, c’est fini.

    Après, c’est une question de responsabilité de
    choix personnel, et collectif. Vivre, avec ou sans saletés, et
    ordures sur la voie publique, comme horizon…Au quotidien.

    Je propose, une carte
    d’identité de services citoyens obligatoires, pour entretien et nettoyage, et de bénévolat social.

    A raison, d’un jour par mois, pour les actifs.
    Pour les sans emploi, au bénéfices d’indemnités versées par l’état, c’est un jour par semaine.

    Manifestement, ce n’est pas la
    mer à boire…

    Cela permettra de mesurer le
    Patriotisme de tout à chaque qu’un en grandeur réelle.

    Fini le blabla et la tchat.
    Aux actes.

    Riche ou pauvre, c’est
    Obligatoires pour tout le monde.

    Cette carte devra être exigé
    pour les demandes de services
    de l’état ( Passeport, hôpital, et
    contrôle de police, logement, vote… )

    C’est le régime positif très
    saint du donnant… donnant.
    Sans quoi les choses
    n’avancent jamais…

    Il faut savoir que Aami Moh et mort.

    Pour les récalcitrants, une amende de 3000 DA , la
    première fois… Puis 1000 DA de
    plus à chaque contrôle suivant…

    Cette argent dédié, servira à l’achat de matériels de distribution, pour le nettoyage, par les communes.

    Cessons de nous plaindre la
    bouche béante, et de nous
    complaire à vivre avec une voie
    publique, qui ne demande qu’à être nettoyé et entretenu.

    Salim Samai
    18 février 2023 - 10 h 01 min

    – « L´OCCIDENT » doit REGARDER l´Orient avec les YEUX de l´Orient!
    – « L´ORIENT » doit cesser de SUIVRE & de SE DEFINIR selon l´Occident!
    – L´EUROPE doit cesser de SUIVRE les USA qui n`ont PAS de Tete mais PLUSIEURS Lobbies!
    – L`ALGERIE doit epouser la MODERNITE en organisant 1 ETAT de Droit, des Lois & CONTROLES!

    Qu´il soit laic, democrate, FLN/RND-FIS/Hamas, Militaire, Civil: PEU IMPORTE!
    IJTAHAD selon le TEMPS & l´Interet National du Peuple DZien est la Feuille de Route!

      Anonyme
      18 février 2023 - 18 h 23 min

      Sauf que l’Algerie est située en Afrique du Nord pas en Orient. Ne t’apprête pas au jeu et piège des orientalistes.

    Vroum Vroum ????..
    17 février 2023 - 21 h 09 min

    Bien a Vous Amis Belges…En Algérie, le pays des Valeurs, hospitalité , un vaste Pays .
    Ça fait plaisir que Vous ayez visité l’Algérie et réparti le Cœur Heureux , plein de bons souvenirs.
    ✋????

    CHAOUI-BAHBOUH
    17 février 2023 - 20 h 58 min

    En tant qu’Algerien et trés fier de mes Origines Algeriennes et je changerais jamais à la vie à la mort, la vie sur terre est limité c’est nous en tant que des passagés dans ce bas Monde, mes j’honnore cette opportunité, le flambeau sera toujours dans des mains saines et sincéres Notres passage est restera pour les Futures Soeurs et Fréres Algériens et Algeriennes digne de ce NOM !!!, qui aurants cette chance et faire mieux toujours au plus haut au-dessus de nos tétes À LA VIE À LA MORT !!!

    Oui, mais ...
    17 février 2023 - 18 h 25 min

    Oui, mais la réglementation relative à l’hébergement et déplacement des étrangers avec ses mesures contraignantes est toujours en vigueur.
    Ben n’co par exemple, pour ne parler que de lui, a été contrôlé plusieurs fois, voire même emmené au poste de police pour vérifications. Son trajet de Biskra à Ouargla s’est fait sous escorte de la police et de la gendarmerie. Bien sûr c’était pour sa sécurité, et lui même dit qu’il a été très bien traité par les services de sécurité, mais ce n’est pas un chose rassurante si l’on veut faire revenir les touristes.

      Anonyme
      17 février 2023 - 23 h 24 min

      et cela ne te semble pas étrange que le mec ait la démarche de tout publier, de glisser des remarques sur l’étonnante générosité des algériens, comme compliments excéssifs et EN PLUS de passer régulièrement sur les chaines comme Fr24, Fr5 monde etc. ?
      Il faut comprendre ses larges ouvertures sur les chaines francaises. Combien de voyageurs ne se moussent pas, ni ne s’auto-complimentent. D’autant que nous serions en droit de lui demander comment il fait pour financer ses voyages et surtout combien il recoit d’argent via YouTube.
      Les algériens restent naifs et sont sensibles aux compliments. Le compliment intéressé est l’arme d’entrisme la plus facile, la plus efficace et la plus destructrice.
      Ce Ben and Co n’est pas clair du tout.
      Seul l’avenir nous le dira.

        Oui,mais...
        18 février 2023 - 7 h 32 min

        Je ne suis pas aussi c.. pour croire qu’il le fait pour nos beaux yeux. Beaucoup de blogueurs étrangers ont repéré le filon algérien. Il n’y a pas que Ben n’co, il y a beaucoup d’autres notamment Ibrahim Hegazi l’Égyptien, le Français Tlibi Jones, le Franco-marocain qui se fait appeler « Barbu nomade », etc. Ils ont compris qu’ils font le plein de vues s’ils parlent de l’Algérie,
        Quant à Ben n’co, je ne vois pas ce qu’il peut espionner à part des gargotes, à moins qu’il ne soit venu en Algérie pour nous voler nos recettes de chakhchoukha ou de tikourbabine.

        Anonyme
        18 février 2023 - 8 h 39 min

        Les Algériens ne sont pas si naif que ça, ils savent que ces voyages sont rémunérateurs par youtube, mais c’est GUAGNANT-GUAGNANT, c’est de la pub gratuite pour notre pays. D’autres pays n’hésitent pas à débourser de l’argent et assurer le financement du séjour dans des hôtels 5 étoiles, juste pour faire parler d’eux.

      Anonyme
      18 février 2023 - 2 h 00 min

      On est come ça et on est content et ceux qui viennent le disent aussi. Alors…wech darrak?

      Anonyme
      18 février 2023 - 7 h 35 min

      Il faut demander aux services de sécurité de notre pays de s’adapter aux désidératas des touristes ou demander à nos visiteurs de respecter le fonctionnement de notre pays et des services qui assurent la protection du pays.

      Juste pour etre bien vu et bien noté par un touriste dont on ne sait rien et qui dont le comportement obséquieux est envahissant ?

      Chacun doit respecter nos institutions et nos fonctionnements internes, touristes ou algériens. C’est ainsi. Notre pays n’est pas une station-service.

    L'or en plomb, vous connaissez?
    17 février 2023 - 16 h 42 min

    C’est nous les Algeriens, champions du monde de la destruction de richesses et de notre pays. Aujourd’hui, il y a très peu de touristes cependant cela n’a pas empêché de dénaturer notre pays. Voir les detritus qui jonchent le pays, l’urbanisme anarchique et laid, la saleté des lieux et des plages,… tout ça sont bien le fait des Algeriens et le laxisme de ceux qui nous gèrent !!! Non? De plus on préfère aller alimenter le tourisme tunisien et autres pour dépenser nos devises pour moins beaux et plus chères. Tant que nous serons gérer de façon médiocre, avec une corruption et bureaucratie gangrenante, sans aucune ambition et courage tout en laissant les obscurantistes religieux nous enfermer dans le moyen-âge, jamais l’Algerie n’évoluera !!! Non ai tourisme de masse, une évidence pour le combien du pays et des Algeriens, oui pour un tourisme différencié de niche de 4 saisons et toute l’année. Organisons des événements sportifs internationaux : Treks, randonnées, marathons, cyclismes, sports de glisses athletismes,.. faisons des sons et lumières à thèmes sur les sites archeoligiques, Alger , désert, développons le tourisme « camping car » a travers les locations. .. développons les maisons d’hôtes et les circuits touristiques, gastronomiques, culturelles,… ect, ect, ect. Il y a mille façons de faire du tourisme à valeur ajoutée, différencié et capable de ramener des devises au pays. Laissons les Algeriens d’en bas le faire, entreprendre par leurs creativites, hospitalisés, générosités,… que l’État fasse son boulot en assurant les outils, infrastructures pour que le pays ne soit pas une décharge à ciel ouvert, en assurant la mobilité, en facilitant la venue des touristes, en assurant la sécurité, en véhiculant une image positive du pays, ect, ect, ect Pourtant ce n’est pas difficile de mettre en place une road map pour promouvoir le tourisme et de la suivre dans un pays ou il y presque tout et il y a plus qu’à ! La volonté, le courage, l’ambition, la créativité politique n’existent pas en Algérie. On detruit le pays par des constructions empiriques, anarchiques sans âmes qui sont le fruit souvent de la corruption car les Algeriens aiment être des rentiers de l’immobilier et laisser les paysages se dénaturer, l’incivilité et la delinquence privatiser les trottoirs, les plages et la drogue venant de l’extérieur nous envahir avec des complicités internes. Voilà la réalité d’aujourd’hui , de nous centrer sur notre tube digestif et la soif, de nous fatiguer dans les bouchons et les barrages, de nous loger dans des cages à poules et de rester un pays fermé aux autres cultures dans un environnement geo strategique anxiogène. Bien sûr les quelques 10% de nantis, eux ne sont pas concernés, visas pour voyager, évasion fiscale, études à l’étranger pour leurs enfants, … bien sûr sur le dos de la rente des hydrocarbures et les miettes pour le peuple. Mr Le Président A.Tebboune si vous voulez marquer l’histoire avec un grand H de l’Algerie, changer les choses et rapidement. Les Algeriens veulent voir des resultats DGSE concrétiser. Ils ont en marre des grands discours et de voir le pays défendre la veuve et l’orphelin àtravers le monde au détriment des Algeriens.

    Amin99
    17 février 2023 - 16 h 23 min

    C’est une bonne initiative d’avoir autoriser des journalistes et aventuriers youtubeurs à voyager en Algérie et faire découvrir notre pays au reste du monde pour sa beauté, son hospitalité et sa générosité. Cela va changer l’image de notre pays à l’étranger combien ternie par certains médias mainstream.

    Ces aventuriers nous font voyager dans tout le pays et nous le font découvrir et re-découvrir.

    Si nos autorités projettent de développer le tourisme, il y’a nécessairement des efforts à faire en matière de propreté. Des images diffusées dans les reportages qui nous viennent de grandes villes comme Tlemcen ou Oran sont parfois choquantes, on se demande ce que font nos élus.

    Nous sommes au 21ème siècle, la propreté des villes doit être une priorité nationale, nos élus doivent se mobiliser pour rendre nos ruelles, places publiques et quartiers plus propres quitte à mobiliser des associations et des volontaires.

    La dernière rencontre du président avec les walis a été claire, avec la décentralisation, les élus locaux doivent prendre des initiatives et assumer leur responsabilité. Qu’ils n’attendent pas qu’un officiel se déplace pour qu’ils commencent à nettoyer, les citoyens sont là pour les juger.
    A bon entendeur

    CHAOUI-BAHBOUH
    17 février 2023 - 13 h 07 min

    Je repond sur ces trés rares touristes et journalistes, qui apportent un vrai temoignage et ridiculisent les JALOUX des Passés glorieux et les prix payés par notre glorieux Peuple et non mandiant qui ne tend sa main aux touristes et les Algeriens, ne badinent pas avec l’honneur et sa dignité sacrée !!! Nous sommes un Peuple du NIF ET DU RESPECT, Mais celui où celle qui ne respectent ces recommandations il payera le ou les Prix, Un Peuple aux Millions de nos glorieux Martyres,notre passé et lié à notre Union = vaincre où Mourir la téte trés Haute. La marche arriére est cassé à jamais. Nous sommes un Peuple à la Mémoire est vive et indélébile à jamais !!!

    ????TOURISTES CONTROLÉS✊️
    17 février 2023 - 11 h 40 min

    Qui dit Belge dit Marocain, je ne veux pas que l’Algérie finisse comme le Maroc ou la Thaïlande, ou notre peuple n’aura pas un mot à dire et que ceux qui y gouvernent nous trahissent en ce soumettant à ce cancert, on garde notre culture, traditions et notre Islam !!!!

    Anonyme
    17 février 2023 - 10 h 20 min

    Ne dit-on pas chez nous que « SAHRA SAHARA ( Le Sahara est envoutant ). En effet, beaucoup sont partis pour quelques jours, ils y sont encore aujourd’hui ou y sont enterrés.

    Anonym3
    16 février 2023 - 13 h 59 min

    Nos beznessias d’affaires et autres. Achetent des vielles appartements a plus d’un million d’euros aux champs elysees et des vieux hôtels et nos responsables font appels aux étrangers pour venir investir chez nous et partager avec nous les bénéfices. Un turque qui vient construire chez nous dès cités sociaux ghettos ,partager avec nous la patate et la tomate, un quatari viens construire des hôtels et dirige notre tourisme,nos hôpitaux etc etc et nous on passe les week-end a paris dans un vieux f3 a paris. Les riches et politiciens d’autres pays ont investit leurs argent et ont créé la richesse dans leur propre pays ou les lois sont au dessus de tout le monde. Au lieu de rendre Alger qui été vierge, blanche et belle ,la mitidja verte qui nourrissait toute la France et les autres villes D’Algerie ils ont detruits toute l’architecture de notre beau pays et rendu la société déboussolé qui aime ni la l’arbre, ni la plante,ni la nature,ni l’animal, ni l’enfant,ni le sport.

    Elephant Man
    16 février 2023 - 12 h 32 min

    Le tourisme en Algérie existe mais pas du n’importe qui et du n’importe quoi, les Américains les Chinois les Russes …sont présents et dans le RESPECT de l’Algérie et des Algériens et de son Patrimoine Historique Cuturel et Cultuel et de l’environnement.
    Pour reprendre :
    1. @ Missoum :
    Les implications du capitalisme mondialisé dans la destruction materielle et morale (cultures, environnement ) de la planète sont manifestes. Il est vrai que la morale et la justice ne sont pas cotées en bourse …Le grand Hugo Chavez avait dit en 2009 《 Si le climat était une banque les pays riches l’auraient déjà sauvé 》
    2. @Yacoub :
    Le fond du problème c’est le développement du tourisme de masse, et la société d’apparence exacerbée par les réseaux sociaux. Il y a 40 ans tu partais avec un sac à dos en Asie tu ne croisais pas un touriste, maintenant partout où tu vas c’est Disneyland, avec des guignols pointant leur portable partout : une uniformisation des visites, des modes de consommation, et comportements. Dans ce monde globalisé le tourisme n’a de nos jours plus rien à voir avec le voyage. Beaucoup de gens confondent aussi voyage et vacances, partir à la mer à l’autre bout du monde dans un resort est sans intérêt. Une mentalité déviante se développe : le “voyage” est un loisir et plus on un grand palmarès de pays visités grand, plus on est quelqu’un. Le vrai voyage est intellectuel et humain, sans connaître un minimum la langue d’un
    pays, sa culture et son histoire, y voyager n’a aucun sens.
    En conclusion, de grâce après Mr Benguigui épargnez-nous ce genre de publicité dont l’Algérie et les Algériens n’ont absolument pas besoin.
    C’est comme les rallyes pollueurs et destructeurs pour friqués franchouillards en mal de vivre.
    À bon entendeur
    En conclusion @El Pueblo :
    Dieu du ciel qu’elle était belle cette Algérie au milieu des années 70 où l’environnement était intact et n’était pas pollué comme de nos jours, même le désert subit les affres d’un tourisme sauvage et les méfaits se font déjà sentir: bouteilles et sachets plasiques au fin fond même des hamadas les plus inhospitalières
    Boumediene Allah yarhmou n’avait pas tort d’interdire les 4/4 aux particuliers

    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    Je reprends mon commentaire :
    Que fait le gouvernement et de surcroît les autorités de SÉTIF.
    Dans les années 2000 j’allais dans les montagnes de Megress site préservé naturel non impacté par le tourisme mortifère de masse à pied en randonnée et RECTIFICATIF début 2022 ÉGALEMENT (Preuve à l’appui pour reprendre @Anonyme Utile) qui en ce debut 2023 à ma grande stupéfaction ressemble à un DÉPOTOIR À CIEL OUVERT des détritus partout sacs plastiques bouteilles de BIÈRES cassées en pagaille fringues etc etc et au milieu le bétail vaches moutons qui broutent la pollution sans omettre un nombre incalculable de véhicules quad motos et des Algériens en pique nique sauvage feux … Sans aucun respect de la nature du site.
    J’attends donc des Autorités Algériennes que le site soit nettoyé dans chaque parcelle et mm2 et qu’il soit INTERDIT aux véhicules au public au rodéo au camping pique nique sauvage et qu’il soit sous surveillance Garde Forestier cf. que l’on ne voit qu’à la tv pas sur le terrain.
    Inadmissible ceci Megresse est mon patrimoine pas une décharge publique ni un lieu de débauche et rodéo.
    Merci AP Et aux Autorités Algériennes et de SÉTIF de Megress Amoucha etc etc de sévir avec l’interdiction au site au public non respectueux du patrimoine (véhicules pique nique feux sauvages rodéos…) des amendes et plus au niveau PÉNAL.

    Amar'dzaîr
    16 février 2023 - 12 h 25 min

    Bonjour AP,
    Bonjour à toutes et à tous,
    Pour une société conservatrice comme la nôtre, l’invasion de tourismes de masse peut être considérée à mon sens comme une menace pour notre mode de vie traditionnel et nos valeurs cultuelles et culturelles. Voici quelques exemples de ce qui pourrait nous arrivés et qui doit être considéré à mon sens comme le pire scénario pour notre société conservatrice qui serait envahie par des vacanciers de masse (surtout occidentaux avec tous le respect que je leurs dois) :
    1. La perte de l’identité cultuelle, culturelle : Les touristes de masse peuvent apporter avec eux des modes de vie et des pratiques culturelles (LGBT etc…) différentes qui pourraient menacer notre identité culturelle locale voir nationale. Les sociétés conservatrices comme la nôtre peuvent (ou doivent ?) être réticentes à accepter ces changements culturels et voir cela comme une perte de notre propre identité.
    2. La détérioration de l’environnement naturel : Les destinations touristiques populaires peuvent être soumises à une pression excessive sur nos ressources naturelles, notre flore et notre faune, ainsi que sur la qualité de l’air et de l’eau. Pour une société conservatrice qui accorde une grande importance à l’environnement naturel, cela peut être considéré comme inacceptable.
    3. Le manque de respect pour les traditions : Les touristes de masse peuvent ne pas connaître ou ne pas respecter les traditions locales et les coutumes sociales. Pour notre société conservatrice, cela pourrait être considéré comme un manque de respect pour nos valeurs et notre mode de vie.
    4. L’invasion de l’intimité : Les touristes de masse peuvent entraîner une surpopulation et une perte de l’intimité pour les habitants locaux. Notre société conservatrice peut et doit considérer cela comme une intrusion dans notre vie privée et nos espaces personnels.
    En résumé, pour une société conservatrice comme la nôtre AVEC l’invasion de touristes de masse va être comme une menace ( à retardement) pour notre mode de vie traditionnel et nos valeurs cultuelles et culturelles. La perte de l’identité cultuelle, culturelle et la détérioration de l’environnement naturel, le manque de respect pour les traditions, et l’invasion de notre intimité (voir ce qui se passe chez nos voisins) doivent être considéré comme les pires scénarios.
    Tahya el Djazaïr

    Anonyme
    16 février 2023 - 12 h 15 min

    Ce journaliste sait il que du temps de Boumedienne il y avait des complexes touristiques réservés aux touristes et que les algériens n avaient pas le droit de leur parler? Du coup les étrangers n avaient aucun contact avec les locaux et nous aucune ouverture culturelle…..
    Maintenant et heureusement l algérien peut côtoyer un étranger sans être emmené en prison….

      Ammar Bouzouar
      17 février 2023 - 17 h 31 min

      Que ceux qui disent que l’Algérie n’a pas besoin du tourisme lèvent la main afin qu’on les recense pour qu’ils donnent leur salaire aux populations du Sahara où les offres d’emploi sont très rares quand elles ne sont pas inexistantes . On ne peut pas rester indéfiniment refermés sur nous-mêmes et même l’Arabie Saoudite qui a déjà la manne du Hadj et de la Omra a décidé de relancer son tourisme et inonde actuellement les médias internationaux d’encarts publicitaires. Nos responsables du tourisme pensent à multiplier les hôtels, mais un touriste ne vient pas pour passer ses vacances dans un hôtel. Il faut des structures d’accompagnement tels que les musées, les infrastructures culturelles , des restaurants servant la gastronomie locale, des circuits de découverte bien rodés, les ateliers d’artisanat, une logistique de transport rodée. Tout cela n’existe presque pas .
      Il faut aussi penser à l’hygiène. Tous ceux qui viennent visiter l’Algérie sont surpris par la beauté des paysages et la gentillesse des Algériens mais aussi par les déchets éparpillés dans les rues des villes au nord comme au sud : les paquets de cigarettes vides, les bouteilles d’eau, bière, chips, ordures ménagères non enlevées, etc.
      Il faut aussi penser à revoir la réglementation concernant l’arrivée, le déplacement et le départ des étrangers, puisqu’il me semble que cette réglementation née au cours de la décennie noire n’a plus raison d’être avec l’amélioration de la situation sécuritaire. Beaucoup de pays ont un tourisme de masse sans connaître pour autant la dérive immorale qu’a connue notre cher voisin de l’ouest et qui a été voulue par la narco-monarchie.

    Anonyme
    16 février 2023 - 11 h 51 min

    Nous devons protéger le peuple algérien du tourisme de masse genre Thailande, Maroc, Egypte, Grece.
    Cela doit rester un tourisme humain, qui ne dégrade JAMAIS notre peuple et notre pays. Un tourisme humain, culturel, sportif. Mais pitié que notre peuple ne joue pas le larbin d’étrangers qui voudraient s’imposer de toute manière avec leur argent.
    Le peuple algérien n’est pas à vendre, l’Algérie n’est pas à vendre ou à défigurer.
    Et surtout disons les choses clairement : pas de tourisme sexuel, aucune pitié pour les pédophiles qui voudraient tenter une autre destination.

    Notre peuple doit être protéger face au tourisme, nous devons penser le tourisme et ne pas se laisser dégénérer par le tourisme. Dieu protège le peuple algérien de ces immondices. AMIN 10 millions de fois. Cela me faire peur ce tourisme, si on ne le pense pas, ça me fait vraiment peur. Notre peuple doit être protégé des effets pervers du tourisme.

    SVP, AP, il faut vraiment provoquer un débat sur quel tourisme convient à la personnalité du peuple algérien et à nos intérêts véritables sur le très long terme, notre pays ne doit pas devenir une poubelle.

      dz
      16 février 2023 - 15 h 22 min

      tout a fait pas de tourisme de masse preservons notre pays quil le gardent leur argent ont veut pas devenir le maroc ou sevit la prostitution

      Algerien Pur Et Dur
      17 février 2023 - 15 h 50 min

      “Prisme déformant des journeaux francais. » Malheureusement c’est la triste réalité de l’Algerie dans ses relations avec le reste du monde. C’est comme si si le monde refuse de croire qu’on s’est libéré de la france en 62. Quand ils leur arrivent d’écrire sur L’Algerie, les représentants de la presse mondiale le font à partir de Paris et en répétant les faits frelatés de la presse française sur le pays. Cette france nous colle à la peau comme une sangsue et quand les nombreuses occasions (malheureusement) se presentent elle nous sucent notre sang sans pitié. Il y’a des moyens très connus pour se débarrasser des sangsues. Il suffit d’avoir le courage de les appliquer sur soit. Quant au tourisme, pourquoi ne pas se concentrer en premier lieu sur les algeriens qui vivent a l’étranger. Ne les considérons pas comme étant une quantité déjà acquise sur laquelle il est inutile de mettre les grands moyens. Organisez leur des circuits bien étudiés et bien ficelés à travers le pays et ils viendront en grand nombre en famille. Tous comme les autres touristes ils paieront leur aussi en devises du moment que les prix demeurent sages et competitifs. Moi et ma famille préférerons un circuit saharien bien étudié à 15 jours « bronzant idiot » dans un hotel frais tout compris quelque part sur une plage thailandaise ou indonésienne. Je suis sure que beaucoup seront de mon avis. Ne serait ce pas un bon début?

      Malik
      17 février 2023 - 20 h 48 min

      Ce que vous avancez est archi faux. Je le dis en connaissance de cause puisque j’ai vécu la période en question. Ces touristes, majoritairement français, étaient indiscernables des pieds noirs qui étaient restés (qu’on oublie souvent de citer) et même de certains algériens francophones. Pour l’ouverture culturelle, il suffit de se demander pourquoi elle n’a pas eu lieu étant donné que les français qui sont restés plus d’un siècle et demi en Algérie.

        Anonyme
        18 février 2023 - 7 h 55 min

        Désolé de devoir vous contredire. Comparez les colonisations anglaises en Syrie, en Egypte et en Irak et les colonisations francaises au Liban et en Algérie et vous comprendrez les conséquences de l’acculturation. Elles sont réelles et dramatiques.
        Les anglais voulaient faire de l’argent, les français voulaient modifier les gens.
        La plupart de nos problèmes culturels et de scission idéologique viennent de la colonisation francaise, comme au Liban, comme au Rwanda.
        De quelle période parlez-vous, puisque dans le message laissé n’est invoqué aucune période ?

    Anonyme
    16 février 2023 - 11 h 45 min

    « Pas de tourisme de masses en Algerie.. » qui est une industrie très polluante. les villes deviennent invivables, …un vrai désastre pour l’environnement et qui peut générer des impacts « collatéraux » sociaux-culturels importants..(perte d’identité, acculturation, prostitution, folklorisation des sociétés traditionnelles …etc.L Algerie doit absolument opter pour le tourisme individuel,le tourisme culturel et evenementiel… qui englobe la visite de sites naturels, le tourisme architectural, mais aussi le tourisme religieux, les déplacements effectués pour assister à des festivals et autres manifestations culturelles, le tourisme gastronomique, la visite de musées, de monuments, de galeries d’art…etc.Le tourisme culturel contribue à préserver les patrimoines culturel et historique, matériels et immatériels, en finançant la protection et la réhabilitation de ces derniers. En effet, le tourisme culturel permet de trouver l’équilibre entre protection et utilisation du patrimoine, en tant que générateur de revenus.L Algerie est une Nation continent et les possibilites sont enormes allant du tourisme culturel jusqu au tourisme evenementiel . Découvrir et voyager tout en participant à un événement : voilà une nouvelle tendance à l’avenir certain.Pour ce faire l Algerie doit organiser des tournois internationaux dans les domaines du sport equestre ,le vol a voile.les rallys automobiles et motos et surtout investir pour creer un complexe moderne pour la Formule 1 d un tres haut standing comme en Malaisie ou a Doubai…etc…etc…

    MohDu12
    16 février 2023 - 11 h 19 min

    J’ai croise ce journaliste sincère et authentique au travers d’une vidéo. Un vrai régal au sens plein du terme

    https://www.youtube.com/watch?v=edmZNOuL7Rk

    CHOKRONE
    16 février 2023 - 10 h 24 min

    Merci aux Algériens d’avoir perpétrés l’hospitalité qui est la nôtres depuis des lustres.
    Vous avez contribué à élevés nôtres réputation, celle de gens pacifistes et hospitalier.

    Anonyme
    16 février 2023 - 10 h 18 min

    Mr Tebboune…(je suis en possession de mon mégaphone…), Écoutez:
     » pas de tourisme de masse en Algérie !!! « 

      Elephant Man
      16 février 2023 - 12 h 15 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire synthétique perspicace et percutant.
      De grâce, que l’UE et la France qui n’a toujours pas reconnu et assumé la responsabilité ÉTATIQUE FRANÇAISE PÉNALE ET CIVILE de ses crimes contre l’Humanité coloniaux et pendant la guerre de DÉCOLONISATION de LIBÉRATION se contentent et assument à juste titre leur précarré pédophile touristique narco-terroriste-pédophile-monarchie, Tunisie et cie…
      L’Algérie n’a pas besoin du tourisme pour vivre qui de surcroît est capitaliste et mortifère !
      L’Algérie doit développer le tourisme intra-Algérien avec RESPECT de l’environnement du Patrimoine Historique culturel et cutuel.
      Je renvoie à mon commentaire sur Megress.
      Pour le reste que ces européens criminels toujours si prompt à cracher sur l’Algérie passent leur chemin.
      On se rappelle nous Algériens leur tourisme en Libye et comment a fini le Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou et la destruction de la Libye et l’assassinat des Libyens Allah Yarhmoum.
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR

        Anonyme
        16 février 2023 - 13 h 40 min

        Elephant Mann …vous avez des objectifs entre les lignes…Que cherchez vous..?? et que vient faire la Tunisie dans votre commentaire dans votre phrase sur les narco-trafiquants et les pedophiles? …

          Elephant Man
          16 février 2023 - 17 h 10 min

          @Anonyme ….
          It means what it says.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.