Ce poste qui attendrait à Paris le déjà ex-ambassadeur de France en Algérie

FG IMA
François Gouyette. D. R.

Par Houari A. – L’ambassadeur de France à Alger, qui vient d’être admis à la retraite, briguerait le poste de président de l’Institut du monde arabe (IMA) et en aurait fait part aux autorités de son pays, selon La Lettre A, un média français qui se définit comme un journal «d’enquête qui s’intéresse au fonctionnement des pouvoirs politique, économique et médiatique en France». François Gouyette serait au coude-à-coude avec l’ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour la succession de l’inamovible Jack Lang, à la tête de l’institution depuis dix ans.

Le diplomate arabophone, connu pour sa parfaite maîtrise de la langue arabe et son amour pour la musique andalouse, s’il venait à être nommé à rue des Fossés Saint-Bernard, dans le Ve arrondissement de Paris, va-t-il démarocaniser cette institution culturelle à laquelle l’actuel président a conféré une coloration politique prononcée, en faisant de l’IMA une caisse de résonnance au profit du régime monarchique de Rabat ? D’aucuns auront alerté sur cette dérive de Jack Lang, connu pour son attrait pour Marrakech et ses loisirs libertins.

Pour marquer le 30e anniversaire de l’IMA, Jack Lang avait fait la part belle au Maroc, en indiquant que tout au long des semaines qui allaient suivre différents événements allaient être organisés en relation avec ce pays. Et quand, une année plus tard, une chanteuse sahraouie allait se produire à l’IMA, le sujet Lang l’annulera tout bonnement sur instruction du Makhzen.

Algeriepatriotique s’interrogeait en 2016 déjà sur l’apport de l’Algérie au financement de cette institution dont les activités sont quasi entièrement dédiées au Maroc depuis que Jack Lang a été nommé à sa tête. L’Institut est lui-même financé par les Etats arabes dont l’Algérie, qui se retrouve, de ce fait, dans la position de bailleur de fonds de la propagande sur la «marocanité» du Sahara Occidental, ce qui est contraire aux efforts de notre pays visant à la décolonisation de ce territoire occupé.

A travers la maison d’édition française Le Bonhomme de chemin, spécialisée dans les livres pour enfants, le Makhzen bénéficie pratiquement du financement offert par l’Institut du monde arabe (IMA) pour diffuser sa propagande visant à légitimer l’occupation coloniale du Sahara Occidental, comme le montrent nombre d’ouvrages publiés par cette maison d’édition sur le Maroc. Les textes et les cartes des livres consacrés au royaume édités par cette maison d’édition, avec l’aide de l’IMA, incluent le territoire du Sahara Occidental dans le Maroc comme s’il lui appartenait.

Dans le même temps, une source informée indiquait à notre site que l’Institut du monde arabe avait refusé de programmer dans ses différentes manifestations un film sur le héros de la Guerre de libération nationale Mostefa Ben Boulaïd. «Il y a comme une censure qui ne dit pas son nom au sujet du film Mostefa Ben Boulaïd en France», avait affirmé cette source. «L’Institut du monde arabe refuse de le programmer dans ses différentes manifestations», avait expliqué notre source qui soulignait que les salles de cinéma refusaient de le projeter également. «A quoi cela sert-il de donner une autorisation écrite pour qu’un film soit diffusé et donner des consignes verbales pour le boycotter ?» s’était-elle interrogée, en qualifiant ce double-jeu de «summum de la lâcheté».

François Gouyette à la tête de l’IMA changera-t-il cet état de fait pour une plus juste répartition des activités, en mettant fin à la mainmise du Makhzen ?

H. A.

Comment (31)

    On n’est jamais mieux servi que par soi-même
    22 février 2023 - 13 h 46 min

    Mon expérience pendant 10 ans en tant que chargé de communication de l’association Maison de l’Algérie a relevé en moi une déception totale de la représentation de mon pays l’Algérie en France.
    L’apport de l’Algérie au financement de nombreuses institutions en France qui ne profite nullement au rayonnement de l’Algérie en France est considérable.
    Toute initiative louable comme celle dont j’étais acteur est dénigré par les représentants institutionnels de notre pays en France.
    Le constat est amer tout est fait pour déclasser notre pays l’Algérie en France.

      dzcca
      22 février 2023 - 20 h 11 min

      ce nest pas des algeriens mais des tubes digestifs et pour ces gens l algerie cest le dernier de leur soucis

    Anonyme
    22 février 2023 - 10 h 37 min

    Ben imaginez l.inverse si on avait ce genre d ambassadeurs ds leurs pays occidentaux ou autres ? Je leur donne ce qu ils veulent en Algérie malheureusement les nôtres nous représentants chez eux n existent pas pour nous, on connaît plus les ambassadeurs français en Algérie que les notres en France et ailleurs, c’est faux ce que je dis ? Posez la question aux 5 millions d algériens en France qui est votre ambassadeur algérien en France où les pays Européens et comment s appellent t ils sans vérifier sur internet ? Allez !

      dz
      22 février 2023 - 20 h 14 min

      exact

      Anonyme
      23 février 2023 - 8 h 44 min

      C’est démoralisant ce que vous dites

    Raïna
    22 février 2023 - 9 h 50 min

    La diplomatie IMA,le haut lieu de la falsification de l’histoire,de l’identité et de la culture arabe où l’histoire de votre propre pays vous est comté par un pédophile grand adepte de la diplomatie mamounia et de sa perversité.
    Mais bon sang comment pouvons nous adhérer et financer ce souk??
    La france a toujours décidé d’écrire l’histoire à sa façon alors c’est à nous de faire découvrir notre pays,notre histoire bien qu’elle soit connue de tous et notre culture à toutes celles et ceux qui sont fascinés par l’Algérie,il y a près de 200 pays et rien ne doit se limiter à la france bien au contraire.

    Abou Stroff
    22 février 2023 - 7 h 18 min

    « Le diplomate arabophone, connu pour sa parfaite maîtrise de la langue arabe et son amour pour la musique andalouse, s’il venait à être nommé à rue des Fossés Saint-Bernard, dans le Ve arrondissement de Paris, va-t-il démarocaniser cette institution culturelle à laquelle l’actuel président a conféré une coloration politique prononcée, en faisant de l’IMA une caisse de résonnance au profit du régime monarchique de Rabat ? » s’interroge H. A..

    moua, avec ma naïveté légendaire, me pose une question et une seule:

    quand l’Algérie va t elle déguerpir de tous ses « machins », qui ne servent aucunement, ses intérêts et auxquels elle s’accroche parce que nos augustes dirigeants n’ont aucun vision à moyen et à long terme sur notre devenir, en tant qu’Etat et Nation?

    wa el fahem yefhem

    Carte d'électeur pour des vieux fossiles
    21 février 2023 - 21 h 29 min

    Mais purée ! ,ils ne devraient pas prendre plutôt leurs retraites!! ces vieux charognards !!
    Pourquoi pas voter aussi pour des morts tant qu’on y est si tenté de croire que cela est pareille !

    Soso
    21 février 2023 - 21 h 22 min

    Le raisonnement français est pourtant clair ; Je mange pour toi avec à tes richesses.

    Plus Sérieusement
    21 février 2023 - 21 h 17 min

    1 Question :
    Est-ce que quelqu’un sait si les FACTURES DE BLÉ expédié par l’ALGERIE vers la FRANCE à l’Origine du Fumeux Coup d’Eventail ont été PAYÉES ?
    Sinon , c’est pas Grave j’attendrais le Rapport de la Commission de la MÉMOIRE..

    Tom Soce
    21 février 2023 - 20 h 11 min

    On s’en fout.

    Ayweel
    21 février 2023 - 19 h 57 min

    Un institut du monde arabe à paris et l’algérie paye ses contributions pour alimenter la caisse de cet institut. Et l’argent en devise est prélevé des caisses du trésor du peuple algérien dont je fais partie, bien que je ne suis arabe ni par la langue ni par la filiation. C’est ce qui pousse les algériens à se demander de quel droit des responsables qui sont sensés veiller sur les intérêts de notre pays prennent des décisions pareilles. Que pensera les hijazites si leurs rois et emirs finances des institutions du monde amazigh.??? Quant à cet ex ambassadeur, qu’il devienne directeur de cet institut ou de la mosquee de paris , pour moi ce n’est qu’un citoyen français dont la mission en algérie est achevée.

      Seddik l'agriculteur
      21 février 2023 - 21 h 16 min

      Salam @Ayweel,
      J’ai exactement le même ressenti comme tous patriotes qui se respecte et la certitude qu’il s’agit d’un réseau structuré ou l’affaire amraoui n’a pas dévoiler tous ces secrets.
      Bien à vous et bonne continuation aux patriotes.

      Réponse
      21 février 2023 - 21 h 42 min

      @Ayweel, pour les berbères Marocains tu n’est qu’un Algérien peut importe tes origines car il forme une grande partie des colons et soldats au Sahara occidental colonisé .

    Blague de beauf
    21 février 2023 - 19 h 31 min

    Pourquoi faire un institut du monde arabe ? puisqu’il suffit d’aller en banlieue pour le visiter avec simplement un ticket métro.

    M & Mss
    21 février 2023 - 19 h 26 min

    Bonsoir,
    Il faut et nous l’avons assez répéter cesser de financer ce machin truqué arabe qui équivaut à découper des bons sur des bouteilles de soda ou paquet de chips et quand vous avez réuni 10000 bons, de les renvoyer à l’adresse indiquée. Une belle perte de temps quoi pour rien gagner au final.
    À bon entendeur…

    Mouchakara taeh l'khobz
    21 février 2023 - 19 h 14 min

    Bonsoir, je refuse que mon pays finance cette institut du monde arabe tant qu’il ne change pas leurs manières de voir les choses en faveur du babouchistan . Payer pour se faire insulter est une hérésie que seuls les sado masochistes kiffe.
    Jack lang est un (…).

    On etait plus à l'IMA
    21 février 2023 - 18 h 45 min

    Mais (…) Lang, tellement il les aime surtout au Royaume de mimi6!

    Il pourra
    21 février 2023 - 18 h 43 min

    Voilà le système : d’un poste à l’autre.
    Il pourra hébergé son exfiltrée Bouraoui, et même tout les printanistes arabes et berbéristes dans sa nouvelle mission.

      Moh
      21 février 2023 - 21 h 46 min

      « les printanistes arabes et berbéristes », ils y sont déjà depuis longtemps j’en connais même certains hommes et femmes.

    MohDu12
    21 février 2023 - 18 h 42 min

    Jacques l’imposteur n’est pas difficile à corrompre. Connaissant ses déviances, le Makhzen n’a pas dû faire beaucoup d’effort pour l’avoir sous sa coupe.
    Quant à l’institut, son rayonnement reste faiblard.

    Sprinkler
    21 février 2023 - 18 h 41 min

    Déraper à Alger pour finir Rue du FOSSÉ SAINT-BERNARD…Cet excellent article plaide avec force arguments pour le retrait de l’Algérie de ce « hammam » qui n’a d’institut que les perversions « culturelles et historiques » qu’il distille a longueur d’année sous la direction du zouave LANG dont le tropisme politique « incline » vicieusement vers le royaume narcotique…Je crois cependant que François GOUEYTTE s’il devait lui succéder n’en déviera pas d’un pouce et pourrait bien profiter de ses nouvelles charges pour solder ses comptes avec cette Algérie qui la mis à la retraite forcée…Oui, l’Algérie doit claquer la porte de cet IMA et injecter sa contribution dans le CCA à Paris qui en a grandement besoin.

      Elephant Man
      21 février 2023 - 20 h 58 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire. Je ne connais pas les responsables du CCA je suppose de vrais Patriotes.
      Je renvoie également aux excellents commentaires de @Selecto sur les consulats en France mosquée de Paris …infiltrés de makhnaz naturalisés, cf. Déchéance de nationalité, à nettoyer au kärcher javelisé.

    Brahms
    21 février 2023 - 18 h 41 min

    JAMEL DEBBOUZZE autre gugusse de la sphère marocaine a fait son restaurant au dessus de l’Institut du Monde Arabe dirigé par le (…) Jack Lang à qui on donne comme salaire 10 000 € par mois alors qu’il y a plein de musulman qui pourrait prendre sa place.

    Je vous le dis (Lang) n’a rien à faire dans l’institut du Monde Arabe.

    Vases communicants
    21 février 2023 - 18 h 34 min

    ….La véritable donne pour éjecter jack lang pédophile notoirement reconnu par la « révolution » de 68 ou il est interdit d’interdire selon cohn bendit plutôt surtout la pédophilie passe indéniablement à destructurer et détruire les réseaux pédophiles .
    PS: On ne peut malheureusement compter sur la narco-monarchie acceillant à bras ouverts ces derniers de la pire pourriture de notre espèce dite ( « humaine » et « humaniste » ).
    À pluss.

    Elephant Man
    21 février 2023 - 18 h 17 min

    Pour rappel c’est ce criminel de flamby Hollande qui a propulsé Jack Lang à l’IMA après exfiltration d’une soirée « enfantillage » de la narco-terroriste-pédophile-monarchie, cf. ancien ministre de l’éducation Luc Ferry, d’où sa chaire fraîche promotionnelle à l’IMA avec un salaire minimum mensuel type « RSA » à 10 000€, certes ça ne vaut pas la maman de Ciotti !
    Un p’tit tour à l’usine … CHICHE … pauvres victimes…
    ASSASSINS !
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE de nationalité et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper et se chauffer et les nourrir à coups de drones !!

    Nacer
    21 février 2023 - 18 h 14 min

    Vous etes vraiment NAIFS si vous croyez un instant que cet individu ou autre français, quelle qu’elle soit sa couleur politique, va se ranger du coté Algérien. On leur donne dans le biberon la haine de tout ce qui est DZ

    THIDHETS
    21 février 2023 - 18 h 05 min

    Eh oui en fidele serviteur de son pays ..

    Oh ces français toute une lettre en une seule lettre
    A…..

    Et si c’etait toutes les lettres de leurs alpha bêtes ?

    Le monde arabe , chapeauté par un ambassadeur

    du chiffre …

    Ils ont des dossiers gros comme le bras sur lui
    21 février 2023 - 17 h 50 min

    On connait tous Jack Lang, ses affinités, ses faiblesses, « ses gourmandises » et ses plaisirs avec et du côté de notre voisin de l’Ouest de ce Monsieur. Alors JY Ledrian ou F.Gouyette ca ne sera pas pire mais certainement beaucoup mieux. Maintenant entre les 2, quel serait le meilleur choux? On peut pas dire qu’ils soient hostiles à notre pays mais une certaine connaissance et des liens solides. Que le meilleur gagne et bon débarras de ne plus voir ce JL à la tête de l’Image, les socialistes sont les pires ennemis de notre pays et les meilleurs alliés de notre voisin de l’Est. Pour la petite annedicte, JL vient d’autoriser le marketeurs en chef du Royaume, J.Debouze d’ouvrir un restaurant marocain au sein de l’IMA. Beau cadeau à sa Majesté le Roi avant son départ. Le « Soft Power  » est une arme que nous sommes entrain d’acquérir et apprendre mais le voisin de l’Ouest le maîtrise depuis longtemps grâce à son mentor, le nouvel officiel allié (avant il était officieux!).

    dz
    21 février 2023 - 17 h 23 min

    personellement j y ai jamais les pieds pour moi c est un institut marocain et pro makzen par contre l algerie verse t elle sa cotisation annuelle ? CI C EST LE CAS c est de l argent jetes par les fenetres

    Elephant Man
    21 février 2023 - 17 h 14 min

    Rien que sur le titre et la picture : il a quel âge ce vieux (…) ?
    À moins que ce soit la nouvelle loi sur la retraite des fonctionnaires toujours payés à rien faire …
    Un p’tit tour à l’usine …Chiche !
    ASSASSINS !
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.