Industrie : des entreprises étrangères veulent se délocaliser en Algérie

Wolbers déocaliser
Elisabeth Wolbers, l’ambassadrice allemande en Algérie. D. R.

Plusieurs entreprises étrangères de «grande envergure» veulent se délocaliser en Algérie suite au développement du cadre juridique avec, notamment, la mise en vigueur de la nouvelle loi sur l’investissement, , rapporte l’APS selon le secrétaire général du ministère de l’Industrie, Salah Eddine Belbrik.

S’exprimant à l’occasion d’une rencontre organisée, lundi soir, par la Chambre algéro-allemande d’industrie et de commerce, AHK Algérie, Belbrik a annoncé que le ministère reçoit «énormément de demandes d’investissements» émanant d’«entreprises étrangères de grande envergure» qui veulent «se délocaliser en Algérie». Il s’agit d’entreprises originaires d’Europe, de Malaisie, de Turquie et de Chine «qui veulent s’installer carrément en Algérie», selon le responsable.

Belbrik a insisté sur le fait que l’Algérie a énormément de potentialités qu’il faut absolument les mettre en valeur, en soulignant que l’économie algérienne «veut se démarquer de la rente pétrolière, produire et être plus compétitive, notamment dans le domaine de l’industrie, et elle doit pouvoir exporter».

Il affirmé, également, que toutes les conditions sont réunies pour que les entreprises algériennes et étrangères se mettent en partenariat pour aller exploiter l’immense potentiel que recèle l’Algérie, notamment dans cette conjoncture internationale.

Dans ce sens, Belbrik a vanté les avantages que présente l’Algérie pour intéresser les investisseurs étrangers, en particulier les prix de l’énergie très compétitives, une main-d’œuvre qualifiée et pas chère, énormément de ressources naturelles, une infrastructure de base existante (routes, autoroutes, rails), une proximité de l’Europe et un démantèlement tarifaire avec ce continent.

Lors de cette rencontre consacrée à la présentation du bilan d’AHK Algérie pour l’année 2022 et des perspectives pour l’exercice en cours, le responsable n’a pas manqué d’assurer le «grand intérêt» accordé par l’Algérie au partenariat économique avec l’Allemagne.

De son côté, l’ambassadrice allemande en Algérie, Elisabeth Wolbers, a affirmé que son pays, à travers notamment l’ambassade, AHK Algérie, le GIZ et beaucoup d’autres acteurs qui interviennent activement dans le cadre des relations économiques bilatérales, continuera à œuvrer pour que les entreprises puissent mettre leurs pleins potentiels dans l’intérêt des deux économies.

Mme Wolbers a souligné que la transition énergétique et le développement durable étaient «au cœur des relations algéro-allemandes», et que «de bons progrès ont été réalisé dans ces domaines l’année passée» marquée par la célébration du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Durant l’année 2022, l’Algérie et l’Allemagne ont pu «redynamiser les relations bilatérales, rétablir beaucoup de formats d’échanges et reprendre beaucoup de rencontres et d’activités».

Par ailleurs, l’ambassadrice a salué les améliorations apportées sur le cadre législatif en Algérie avec l’adoption et la mise en vigueur de la nouvelle loi sur l’investissement et la préparation d’une nouvelle loi sur la monnaie et le crédit.

Pour sa part, la directrice générale d’AHK Algérie, Monika Erath, s’est dit «fière» que cette instance soutenue particulièrement par le gouvernement fédéral allemand et le ministère de l’Economie et de la Protection du climat, serve de «pont économique entre l’Allemagne et l’Algérie».

Mme Erath s’est réjouie de l’engagement couronné de succès des entreprises allemandes en Algérie, depuis de nombreuses décennies, et de «la confiance que l’Algérie accorde à la coopération avec l’Allemagne».

R. E.

Comment (20)

    ALGER-TAMARASSSET en TRAIN A HYDROGÈNE
    23 février 2023 - 14 h 44 min

    RÊVONS UN PEU
    Pourquoi pas un Jour , une Ligne Alger-Tamanrasset avec des TRAINS a HYDROGÈNE

    Nov. 2022
    SIEMENS et l’opérateur ferroviaire allemand DEUTSCHE BAHN ont annoncé leur intention de tester un train à hydrogène d’une autonomie de plus de 600 KM, une technologie qui promet de réduire les émissions de CO2 et de rendre obsolètes 1 300 unités diesel.

    Le Mireo Plus H sera alimenté par une batterie et des piles à combustible qui convertissent l’hydrogène et l’oxygène en électricité. Le train à deux voitures aura une autonomie de 600 kilomètres (373 miles), et Siemens a déclaré qu’il développerait également une version à trois voitures avec une autonomie de 1 000 kilomètres (621 miles).

    ALSTOM – CANADA
    À l’été 2023, l’essai Coradia iLint débutera dans la province canadienne. Alimenté par du H2 vert, le train à hydrogène de la société française Alstom sera fabriqué par Harnois Énergies à son site de Québec, et le train transportera des passagers sur le réseau ferroviaire du Réseau Charlevoix cet été. Le train H2 circulera entre le parc de la Chute-Montemorency et Baie-St-Paul.
    ..
    Alstom Coradia iLint, le train de voyageurs à hydrogène, a prouvé la viabilité du rail à hydrogène. Le train offre une conduite douce et chuchotée, les seules émissions étant la vapeur d’eau. Sa fiabilité, sa rentabilité et son autonomie allant jusqu’à 1 000 kilomètres en font une véritable alternative au diesel pour les lignes régionales non électrifiées.

      Anonyme
      24 février 2023 - 14 h 19 min

      Une ligne électrique le long de la ligne ferroviaire Alger Tamanrasset alimentée par plusieurs parcs photovoltaiques dédiés est beaucoup a un rendement meilleur.

        Amin99
        28 février 2023 - 10 h 53 min

        Elle est surtout coûteuse. Il faut tirer des fils électriques sur des centaines de kilomètres et assurer leurs maintenance. A la différence des locomotives à hydrogène qui représentent une bonne alternative avec probablement des coûts d’achat et de maintenance braucoup plus réduits.

    Salim Samai
    23 février 2023 - 9 h 11 min

    Mme Wolbers, 1érement « Feminisme » & « Son Ambassadrice » ne sont PAS 1 Politique Etrangere! Ni le LGBT au Qatar! Votre pays, l´Europe & le monde ont d`autres SOUCIS á GERER que ses Faux Debats qui MASQUENT les Vrais!

    – 2emement: « Raison d`Etat » ne veut PAS dire Israel au dessus des Lois de tous les Codex, Hamourabi & des NOBLES ENSEIGNEMENTS de l`Holocauste et la 2eme G,Mondiale! S´il y a des VOYOUS & NAZIS á Tel Aviv, il faut LE DIRE « Klartext » sans DRIBBLES de « Na, Ja »!

    L`Allemagne est la preuve du MYTHE de « L`Occident »! Ici « Etat » & « Responsabilite » sont 2 CONCEPTS ESSENTIELS du Discours & la Conduite! Aux USA, c´est l´INVERSE!

    Aux USA l`Etat est l`ENNEMI & la Responsablite N´EXISTE PAS! Il n`y a que des LOBBIES & LEURS Interets! Ceux des USA, du Peuple US & du Monde NE COMPTENT PAS! S´il y a ECHEC, on le JUSTIFIE en renvoyant la balle á « 1 Muavais Coupable »! A Kaboul 1 an apres c´est encore « Les Taliban »!
    Au Vietnam il y a eu « Victory! » Washington, McNamara & les « Strateges » de Harvard n`ont FAIT AUCUN MAL!! DONC la serie continue: Palestine, Libye, Syrie, Iraq, Yemen……& Trump, Kiev et le 6 Janvier!

    les premiers arrivés, premiers servis et auront des privilèges certains!
    22 février 2023 - 10 h 56 min

    c’est simple voilà pourquoi les multinationales doivent venir en algérie pour assurer leur perennité:
    1 cout de l’énergie dérisoire.
    2 main d’oeuvre compétente et pas chère.
    3 l’algérie est un pays riche et puissant.
    4 l’algérie a quasiment toutes les richesses minières et naturelles.
    5 la terre algérienne est fertile (pour l’agriculture), et donne des produits agricoles de très hautes qualités.
    6 le marché algérien est vierge, très important et solvable.
    7 l’algérie est la porte d’entrée du marché africain et à côté du marché européen.
    8 l’algérie respecte toujours ses engagements et respectueuse des lois et du droit international.
    9 il faut être vraiment idiot pour ne pas venir maintenant pour prendre des parts de marché avant saturation et l’octroie des exclusivités.

    Syphax
    21 février 2023 - 22 h 33 min

    Outre la Chine qui est un partenaire de longue date
    Et l’Italie , sa serait bien d’attirer les entreprises allemande et japonaise
    Pour leur rigueur et leur qualité

    BI IDN ILLAH
    21 février 2023 - 22 h 32 min

    EXCELLENTISSIME
    L’Allemagne est la locomotive industrielle de l’Europe, à la pointe et l’avant garde des technologies.
    Ce sont des hogres du travail, et de surcroît de qualités.
    J’ai travaillé 2 ans en Allemagne avec les allemands.
    Si je dois d’écrire en un mot les allemands en matières professionnelles.
    Ce sont des gens très sérieux, en permanence à vouloir être les meilleurs des meilleurs.
    Ils aiment énormément les gens qui veulent avoir leurs charisme.
    L’Algérie a fait des excellent choix en choisissant de travaillés principalement avec l’Italie et l’Allemagne.
    L’Algérie à travers les objectifs du président Abdelmadjid Tebboune et ausside son gouvernement, a effectivement mis tous les atouts de l’Algérie en avant pour attirer les pays très avancées comme l’Allemagne et l’Italie.
    L’Iran, Cuba, devrait être de la partie.
    L’Iran dans l’armement, l’intelligence Artificielle, le Hacking, et le nucléaire énergétique.
    Cuba, dans la médecine, la fabrication de médicaments biologiques ecetera … ecetera …
    L’Italie est la porte d’entrée de l’Europe et un pays avec de grandes ramifications et réseaux très émaillées.
    L’Allemagne ce sont des acharnés du travail vite, de qualité, d’un professionnalisme hors paires, et ont toujours des solutions rapides, presque à tous les problèmes.
    Les énergies: solaires électriques, gaz, pétrole, eaux par le dessalement d’eau de mer et nappes souterraines.
    Toutes sortes de minerais :
    Or, argent et platine

    Mine d’Amesmessa
    Mine de Tirek
    Mine d’Isselfène
    Mine de Seldar
    Mine d’Iderksi
    Mine d’antimoine d’Aïn Kerma
    Mine du Nador N’Baïls

    Plomb, zinc et cuivre

    Mine de Boussoufa[
    Mine d’Aïn Barbar
    Mine de Chaabet El Hamra
    Mine d’El Abed
    Mine de Oued Amizour

    Uranium

    Mine de Timgaouine
    Mine d’Abankor
    Mine d’El-Bema
    Mine d’Ait-Oklan
    Mine de Tahaggart
    Mine d’Asseo

    Manganèse

    Mine de Guettara

    Baryte
    Soufre natif
    Charbon
    Sels potassiques
    Une Autoroutes Nord sud: https://youtu.be/7KwZNzCgKBU
    Chemins de fer, aviation cargos et civile, bateaux cargos, bateaux tanker,
    https://youtu.be/rxE7h0F_qMI

    Énergies solaires et internet par la fibre optique: https://youtu.be/kDfMdZHRoR4

    Agriculture : https://youtu.be/XqqCjsGhepE

    Les minerais : https://youtu.be/zjzpnnjPdp4

    Je souhaite vraiment INCHALLAH BI IDN ILLAH que ces bonnes intentions se réalisent.
    Nous deviendront la locomotive africaine et entraîneront dans nôtre élan l’Afrique entière.
    Lalgerie et L’Afrique y gagneraient et aussi l’Allemagne, l’Italie, L’Iran, Cuba.
    Par contre la Chine aura des soucis à se faire.
    Car nous deviendront un sérieux concurrent dans le Moyen et long terme à la Chine.
    Car l’Algérie en plus d’avoir de la main d’œuvre pas cher, nous avons toutes les énergies, et toutes les matières premières, sur places et à très bas coûts.
    Et la cerise sur le gâteau, nous sommes nous mêmes africains, sur le continent africain.
    Le seul continent au monde extra vierges, où tout est à construire, tout est à faires, à réaliser ….
    Tous ces pays ont de la main d’œuvre à très bas coûts.
    L’Algérie à un réseau important en Afrique, des contacts, des connaissances avec plusieurs pays importants en Afrique.
    Et l’Algérie et à la porte de l’Europe.
    Les biens manufacturer à bas coût seront profitables pour toutes L’Afrique et toutes l’Europe.
    Deux continents sur 5 continents et pas seulement.
    Vraiment le projet que le président veut mettre en branle avec les membres de son gouvernement est le projet du siècle.

    BI IDN ILLAH
    21 février 2023 - 22 h 28 min

    EXCELLENTISSIME
    L’Allemagne est la locomotive industrielle de l’Europe, à la pointe et l’avant garde des technologies.
    Ce sont des hogres du travail, et de surcroît de qualités.
    J’ai travaillé 2 ans en Allemagne avec les allemands.
    Si je dois d’écrire en un mot les allemands en matières professionnelles.
    Ce sont des gens très sérieux, en permanence à vouloir être les meilleurs des meilleurs.
    Ils aiment énormément les gens qui veulent avoir leurs charisme.
    L’Algérie a fait des excellent choix en choisissant de travaillés principalement avec l’Italie et l’Allemagne.
    L’Algérie à travers les objectifs du président Abdelmadjid Tebboune et ausside son gouvernement, a effectivement mis tous les atouts de l’Algérie en avant pour attirer les pays très avancées comme l’Allemagne et l’Italie.
    L’Iran, Cuba, devrait être de la partie.
    L’Iran dans l’armement, l’intelligence Artificielle, le Hacking, et le nucléaire énergétique.
    Cuba, dans la médecine, la fabrication de médicaments biologiques ecetera … ecetera …
    L’Italie est la porte d’entrée de l’Europe et un pays avec de grandes ramifications et réseaux très émaillées.
    L’Allemagne ce sont des acharnés du travail vite, de qualité, d’un professionnalisme hors paires, et ont toujours des solutions rapides, presque à tous les problèmes.
    Les énergies: solaires électriques, gaz, pétrole, eaux par le dessalement d’eau de mer et nappes souterraines.
    Toutes sortes de minerais :
    Or, argent et platine

    Mine d’Amesmessa
    Mine de Tirek
    Mine d’Isselfène
    Mine de Seldar
    Mine d’Iderksi
    Mine d’antimoine d’Aïn Kerma
    Mine du Nador N’Baïls

    Plomb, zinc et cuivre

    Mine de Boussoufa[
    Mine d’Aïn Barbar
    Mine de Chaabet El Hamra
    Mine d’El Abed
    Mine de Oued Amizour

    Uranium

    Mine de Timgaouine
    Mine d’Abankor
    Mine d’El-Bema
    Mine d’Ait-Oklan
    Mine de Tahaggart
    Mine d’Asseo

    Manganèse

    Mine de Guettara

    Baryte
    Soufre natif
    Charbon
    Sels potassiques
    Une Autoroutes Nord sud: https://youtu.be/7KwZNzCgKBU
    Chemins de fer, aviation cargos et civile, bateaux cargos, bateaux tanker,

    Énergies solaires et internet par la fibre optique: https://youtu.be/kDfMdZHRoR4

    Agriculture : https://youtu.be/XqqCjsGhepE

    Les minerais : https://youtu.be/zjzpnnjPdp4

    Je souhaite vraiment INCHALLAH BI IDN ILLAH que ces bonnes intentions se réalisent.
    Nous deviendront la locomotive africaine et entraîneront dans nôtre élan l’Afrique entière.
    Lalgerie et L’Afrique y gagneraient et aussi l’Allemagne, l’Italie, L’Iran, Cuba.
    Par contre la Chine aura des soucis à se faire.
    Car nous deviendront un sérieux concurrent dans le Moyen et long terme à la Chine.
    Car l’Algérie en plus d’avoir de la main d’œuvre pas cher, nous avons toutes les énergies, et toutes les matières premières, sur places et à très bas coûts.
    Et la cerise sur le gâteau, nous sommes nous mêmes africains, sur le continent africain.
    Le seul continent au monde extra vierges, où tout est à construire, tout est à faires, à réaliser ….
    Tous ces pays ont de la main d’œuvre à très bas coûts.
    L’Algérie à un réseau important en Afrique, des contacts, des connaissances avec plusieurs pays importants en Afrique.
    Et l’Algérie et à la porte de l’Europe.
    Les biens manufacturer à bas coût seront profitables pour toutes L’Afrique et toutes l’Europe.
    Deux continents sur 5 continents et pas seulement.
    Vraiment le projet que le président veut mettre en branle avec les membres de son gouvernement est le projet du siècle.

    Anonyme
    21 février 2023 - 19 h 02 min

    Bien sûr que c’est des bonnes nouvelles. C’est des belles paroles, il faut passer aux actes et ça c’est une autre histoire.

      il faut avoir l'espoir pour réussir.
      22 février 2023 - 2 h 32 min

      @ Anonyme
      21 février 2023 – 19 h 02 min

      Rien ne se fait en un claquement de doigt, surtout quand le président Abdelmadjid Tebboune à repris les commandes du pays, juste après le clan de Oujda, et les massacres qu’ils ont fait dans nôtre pays pendant ces 20 longues années de destructions massive de l’Algérie.
      Lui en peux de temps il a remis le train sur les rails des projets importants pour sortir réellement le pays de la misère dans lequel il l’a trouvé.
      Maintenant il faut démarrer la locomotive, et lui faire prendre de la vitesse, pour passer de gare en gare et accrochés à chaque gare des wagons.
      L’Algérie doit-être la locomotive de l’Afrique, et avec l’Afrique prendre le chemin vers l’émergence économique et du développement.

    Anonyme
    21 février 2023 - 18 h 52 min

    Tous les investissements etrangers sont les bienvenus…en commerce international il ne faut jamais mettre ses oeufs dans un seul panier,c est extremement dangeureux..Mieux vaut diversifier ses partenaires,et choisir les meilleurs d entre eux chacub dans le domaine ou il excelle et selon les besoins et les interets de notre pays et surtout avec transferts technologiques..Nos responsables et decideurs ne doivent en aucun cas faire les erreurs de ceux qui les ont precedes….Nous citoyens Algeriens de la societe civile suivons avec beaucoup d interets tous les accords et ententes avec les entreprises etrangeres desireuses d investir en Algerie…La main d oeuvres qualifiee est abandante,et les salaires sont relativement bas compares au salaire minimum en Europe..

    Brahms
    21 février 2023 - 18 h 45 min

    Faire le tri dans toutes ces entreprises étrangères,

    En effet, beaucoup de ces entreprises viennent pour exploiter le crédit en Algérie, l’absence de fiscalité, les subventions, la main d’œuvre corvéable et malléable à merci puis une fois le bénéfice réalisée, ce sera bye bye tout le monde, elles iront ailleurs.

    Ne soyons pas dupes.

      DZ
      22 février 2023 - 21 h 22 min

      d accord avec vous brahms il faut faire le tri des opportunistes de tout poils ceux qui veulent gratter et partir apres c etre goinfrer les annees boutef sont la comme exemple alors prudence etudier chaque dossier par des pros ce qui est pas viable a la poubelle

    Elephant Man
    21 février 2023 - 18 h 24 min

    Perfect ! Well done. Wunderbar !
    Partenariats Win Win et dans le respect MUTUEL avec transfert de technologie avéré.
    Il n’y a pas que les énergies renouvelables en Algérie cf. Pour l’Allemagne : les secteurs d’activité de pointe high-tech dans les domaines des dispositifs médicaux, la médecine, l’électronique etc etc etc l’industrie automobile etc etc l’agriculture .. construction d’habitat écologique moderne et design (cessez le modèle HLM french hideux) ou traditionnel Algérien mais écologique…encore une fois pour l’antisismique le Japon est au top de la technologie et construction d’immeubles..

    Anonyme
    21 février 2023 - 17 h 56 min

    Oui c’est une bonne nouvelle.
    Mais attention à l’euphorie, il ne faut pas s’emballer et être très cadré dès le début.

    Ils sont bons en gestion technique, c’est clair, rien à redire, ils aiment les performances économiques, rien à dire.
    Mais il faut savoir qu’en termes de gestion de personnel, ils ne sont pas efficaces. Ils leur manque indéniablement un savoir-faire et une dextérité humains.
    Il faut leur faire comprendre dès le début que leur tendance à prendre tout ce qu’ils ne connaissent comme étant inférieurs à eux ne peut pas fonctionner en Afrique. Les Africains, les Algériens en particulier, n’ont pas la mentalité de prendre les êtres humains pour des machines.
    Une chose autre sur laquelle il faut être vigilant, c’est le traitement des déchets, le respect de l’environnement et le soin porté aux personnels (leur pays est le number 1 en Europe dans les burnouts professionnels et des harcèlements au travail). Il y a de fortes chances qu’ils ne soient pas aussi précautionneux ici que dans leur continent en termes de traitement des déchets, il faut être vigilant.
    Il faut veiller à la rédaction des contrats et ne pas laisser les formulations juridiques contractuelles dans le vague, car la langue allemande juridique est vraiment difficile et devant une juridiction, en cas de litiges, la formulation peut jouer en défaveur de l’autre partie. Il est indispensable de former dès maintenant des germanophones dans le langage juridique (die juristische Fachsprache) et le langage administratif (die Amtsprache). L’épreuve de force sera linguistique, car les contrats seront aussi dans leur langue.

    Il faut dès le départ les briefer et leur expliciter que tout doit être franc, clair, posé et vérifiable. Ils sont un peu rigides, mais en leur demandant régulièrement des ajustements, il ne devrait y avoir que peu de difficultés.
    Si les choses sont posés clairement dès le départ, cela peut devenir positif pour les deux parties.
    De l’autre coté, ils sont mieux que les Français au travail. Les Allemands sont rigides, mais pas roublards comme les français.

    Le vrai travail des algériens est de savoir les accompagner dans leur installation car ce qu’ils appellent le « Kulturschock », choc culturel, est le seul obstacle qui peut, au début, être difficile. Ils ne faut répondre à leurs désidératas, car ils pourraient interpréter cela comme de l’obséquiosité et en abuser. L’avantage avec eux, c’est qu’une fois les bases posées, ils fonctionnent avec elles. Il faut leur dire dès le départ, que les algériens n’aiment pas le mépris, mais le respect. Une fois cela verbalisé, comme dit précédemment, ils savent respecter les règles et s’y conformer.

      Anonyme
      22 février 2023 - 7 h 19 min

      Leur faire comprendre aussi que leurs entreprises ne soient pas « satellisés » pour couvrir des « observateurs » de l’entité. Car ils sont tétanisés par les gens issus de l’entité en raison de l’histoire. Bien leur faire comprendre que faire des affaires, normal, mais permettre aux « observateurs » de l’entité de crécher chez nous, NON.

      Avec eux il faut parler clairement, c’est une chose qu’ils respectent. Rien ne les dérange plus que le flou, le chaos et l’incertain. Donc autant se dire les choses, avec élégance, mais se les dire clairement. Cela change des français qui sont dans le blabla en permanence. Les français sont eux-mêmes jugés comme « bancales » et « non fiables » dans les milieux d’affaires européens. Alors on comprend leurs résultats désastreux en Afrique : en fait la France n’a jamais voulu faire une once de développement en Afrique, elle a constamment voulu l’empêcher pour garder la main-mise. Le vrai enjeu est de se débarrasser des milieux d’affaires français, définitivement. Et comme l’a dit quelqu’un ici, ne jamais mettre les yeux dans un même panier, mais s’ouvrir à différents pays.

      L’autre enjeu est interne. Stabiliser l’Algérie, la renforcer, l’enrichir, mais ne pas se ramollir. Car la richesse rend c… sur le long terme. Il faut donc apprendre à garder la tête froide. Si nous réussissons ce défi, alors nous pouvons tout faire pour durer dans le développement pour notre pays, pour notre nation, pour notre peuple, pour nos enfants.

      Dieu protège l’Algérie et son peuple et guide notre mental à tous. Amin.
      Car il ne faut pas se laisser « gâter » par la richesse, sinon c’est la porte ouverte à la décadence.

      Que vive l’Algérie.

    Si et seulement Si
    21 février 2023 - 17 h 35 min

    Excellente nouvelle, mais rien de neuf sous le soleil d’Alger. Si et seulement si les bureaucrates, les Compradores, les corrompus et les barons de l’importation ne nous mettent pas des bâtons dans les roues. On sait et on connait tous l’intérêt des sociétés étrangères à se délocaliser en Algerie depuis tout temps. Le pays a tout les atouts pour! Malheureusement souvent démotivés par des lobbies internes et externes qui œuvrent contre notre pays pour nous garder sous dépendance comme un marché de consommateurs en nous pompant les revenus de nos hydrocarbures. Il serait temps d’avoir une politique économique, financière et fiscale pour attirer les IDE. Wait & See, on jugera au résultat.

    dz
    21 février 2023 - 17 h 14 min

    cela serait une bonne nouvelle pour le pays mais du cote algerien il faut mettre des personnes rigoureuses honnete et competente pas des rigolos comme pendant boutef qui pensaient juste a ce remplir les poches c est cela l algerie nouvelle

    Anonyme
    21 février 2023 - 16 h 24 min

    Herzlich willkommen an Deutsche Unternehmen, die gewillt sind in Algerien zu investieren, marhaba.

    Les Algériens aiment coopérer avec les Allemands pour un partenariat win-win, car les Alleamnds sont connus pour leur rigueur et lur sérieux dans tout ce qu´ils font, sans oublier qu´ils sont fair-play et que nous Algériens, n´avons aucun contentieux avec leur pays l´Allemagne.

    Coopération avec les Allemands veut dire aussi moins de corruption dans notre pays.

    Anonyme
    21 février 2023 - 16 h 09 min

    Bonnes nouvelles, on vous attend avec joie tt que tt le monde trouve son bénéfice ou son compte., du gagnant gagnant . Ça me plaît de voir ces grdes boîtes apporter leur savoirs et nous en faire profiter . Ça ne peut être que bénéfique pour la population algérienne et surtt aussi pour sa jeunesse qui pourra s émanciper par la suite et accéder à la consommation et aux crédits par eux mêmes avec des revenus décents . On a rien sans rien et l état qui fait tout c est plus possible ça aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.