Commission mixte algéro-émiratie : signature de cinq accords de coopération

Les travaux de la 15e session de la Commission mixte algéro-émiratie, tenue vendredi à Abou Dhabi (Emirats arabes unis), sous la coprésidence du ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar et du ministre de l’Economie des Emirats arabes unis, Abdullah Al-Marri, ont été sanctionnés par la signature de cinq accords de coopération, rapporte l’APS.

Il s’agit d’un mémorandum d’entente de coopération industrielle et technologique, d’un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de l’investissement, d’un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de la numérisation, d’un mémorandum d’entente dans le domaine du génie sismique, outre un programme exécutif dans le domaine des spécifications et de la normalisation, a indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie.

Dans son allocution lors des travaux de la Commission mixte algéro-émiratie, Zaghdar a souligné que «la tenue de cette commission traduit la volonté des dirigeants des deux pays de hisser la coopération au niveau du partenariat stratégique», ajoutant que cette session constitue «une occasion pour évaluer le niveau de la coopération et proposer les voies à même de le promouvoir pour être à la hauteur des aspirations des dirigeants et des peuples des deux pays», selon la même source.

Le ministre a appelé les hommes d’affaires des deux pays à établir des contacts et à intensifier les rencontres pour examiner les possibilités et opportunités à même d’accroître les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux.

Zaghdar a rappelé, dans ce sens, les réformes et amendements initiés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’effet d’améliorer le climat des affaires en Algérie et à leur tête la révision du cadre juridique régissant l’investissement dans le pays.

Les participants aux travaux de la Commission qui se sont déroulés en présence du ministre émirati du Commerce extérieur, Ahmed Al Zeyoudi, ont abordé plusieurs dossiers concernant la coopération bilatérale dans les domaines de l’investissement, des échanges commerciaux, de l’industrie, de la numérisation, de la modernisation de l’administration, de l’économie numérique et des start-up, de l’agriculture, de l’environnement, du tourisme, des énergies renouvelables et des infrastructures.

A la clôture des travaux, les deux parties ont signé le procès-verbal de la réunion englobant les conclusions de cette session, dont la tenue, en mai prochain, de la première session du conseil des affaires algéro-émirati à Abu Dhabi, de la première réunion de la commission du transport maritime prévue au 2e trimestre de 2023, outre la première session du groupe de travail algéro-émirati pour la coopération dans le domaine de l’investissement, a ajouté la même source.

R. E.

Comment (7)

    Anonyme
    27 février 2023 - 22 h 24 min

    Encore des affaires avec les Emiratis ???
    Ils ne nous ont pas assez trahi et volé alors que l Algérie a été la première à les aider à créer leur entreprise pétrolière quand ils étaient misérables ??
    Ils se sont assez sucrés avec Bouteflika et son clan jusqu’au dernier moment !!!

    Abd_CaptainFlamme
    27 février 2023 - 16 h 57 min

    Attention !! Ne surtout pas établir d’accord de quelque nature que ce soit avec ces Emiratis, ce sont les pires suppôts du sionisme sur Terre. Ils n’hésiteront pas à poignarder tout musulman qui ne se soumettra pas au diktat sioniste. Ces Emiratis sont des harkis puissance 10, extrêmement dangereux pour le monde musulman. Je recommande de s’en méfier comme de la peste…. Il disposeront par ailleurs tôt ou tard de la technologie militaire nucléaire et n’hésiteront pas à l’utiliser contre nous, tout comme la France et l’entité sioniste.

    Algérien Pur Et Dur
    25 février 2023 - 19 h 04 min

    Ce qui me vient immédiatement à l’esprit à la lecture du nom de ce petit pays ce sont les insultes graves que ses dirigeants, au plus haut niveau, ont proféré à l’égard de nos chouhadas et la résistance héroïque de notre peuple durant ses nombreuses guerres à armes inégales contre l’une des armées les plus puissantes au monde. Les petits dirigeants de ce petit émirat savaient très bien ce qu’ils faisaient et disaient. Mais ils voulaient frapper les algériens là où ça fait le plus mal. Leur mémoire et leurs symboles. Fafa certes nous a fait énormément de mal et n’a même pas encore daigné reconnaitre et s’excuser pour ses extrêmement graves méfaits commis en Algérie. Mais au moins elle, elle respecte la résistance héroïque de notre peuple qui n’a pas cessé depuis le jour où elle a mis les pieds en Algérie. Au contraire, elle nous en veut toujours pour l’avoir humiliée. Quant à ce petit pays de M, il a osé p beaucoup plus haut que son C. C’était malheureusement du temps ou un petit nabot occupait el Mouradia. Imaginez ce qu’auraient fait Boumedienne, Boudiaf ou Zeroual si ça s’est passé durant leur temps. Epargnez nous désormais des lectures sur ce pays insignifiant. Tout accord ou argent venant de lui devraient désormais être considérés haram.

    Ou sont les résultats ?
    25 février 2023 - 13 h 19 min

    Ca reste toujours au niveau des protocoles puis plus rien! Arretons de gesticuler passons à l’action avec des objectifs chiffrés, des résultats, des suivis et actions correctives si nécessaires.  » Pisser dans violon ne sert à rien ».

      Ammar Bouzouar
      25 février 2023 - 16 h 31 min

      C’est juste de la paperasserie qu’on jettera aux poubelles une fois la réunion terminée.
      Lorsque les Émiratis ont besoin de quelque chose ou d’apprendre quelque chose, ils savent à qui s’adresser, en tous cas pas à nous.
      N’est-ce pas curieux de parler numérisation, modernisation de l’administration avec un État qui est sorti des sables, il y a à peine quelques décennies.
      J’aurais préféré qu’on en parle avec les Chinois, car eux ont la technologie et le savoir faire.

    Soso
    25 février 2023 - 9 h 17 min

    Cet vraie bla bla bla et sa brasse du vent ils sont juste et doux avec leurs amis juifs,aucune confiance en ses traîtres ils sont soumis à l’Amérique de slypi jo…

    Mousika Mousika bla bla bla
    24 février 2023 - 23 h 21 min

    Depuis l’indépendance de nombreux pays des pays du Golfe ont signés des paperasses, des mémorandum, et des réunions à ne plus finir juste pour palabrés et endormir les neuneu.
    Les Russes c’est pareil, des bons parleurs, en veux-tu en voilà pour vos oreilles.
    Jamais rien n’a vue le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.