L’islamologue Razika Adnani : «Pas de réforme sociale sans réforme de l’islam»

RA islam
La philosophe Razika Adnani. D. R.

Par Kamel M. – L’islamologue Razika Adnani constate un recul de la renaissance, la nahda, et alerte sur un retour à un islam de plus en plus rigoriste. Elle souligne, dans une étude, dont elle a abordé le contenu dans un entretien au magazine Marianne, «le retour en arrière par rapport aux réalisations de la nahda». «Il y a eu non seulement une interruption du processus de modernisation, mais aussi un renoncement progressif à ses acquis, et cela à partir des années 1970 notamment», explique la philosophe, pour laquelle «le renoncement aux valeurs de la modernité et le phénomène du retour en arrière et au passé ne concernent pas uniquement les pays du Maghreb mais tous les pays musulmans ainsi que l’Occident où une partie importante de la population est aujourd’hui musulmane».

«En France, les lycéens qui revendiquent le droit de porter la gandoura ou le qamis et la abaya, de porter le voile s’inscrivent dans ce phénomène de retour au passé, représenté toujours comme valeur suprême dans le discours religieux. Gandoura, c’est le terme qu’on utilise au Maghreb pour désigner les robes longues que portent les femmes et les hommes. Qamis et abaya sont des termes arabes utilisés au Proche-Orient mais, surtout, dans les milieux islamistes», poursuit l’auteure d’une note intitulé «Maghreb : l’impact de l’islam sur l’évolution sociale et politique», dans laquelle elle étudie les causes du renoncement à la modernité, sur fond de réislamisation du Maghreb.

L’académicienne franco-algérienne, membre du Conseil d’orientation de la Fondation de l’islam de France et du conseil scientifique du Centre civique d’étude du fait religieux, se demande jusqu’où ira ce renoncement à la modernité. «C’est la question que je me suis posée dans cette étude, en observant ce retour en arrière et le renoncement aux acquis de la nahda». Elle rappelle qu’un des projets de la nahda «était d’émanciper les femmes du port du voile». «Le retour des femmes au port du voile, y compris en Occident, est une autre preuve de ce renoncement à la modernité au nom de l’islam. Le renoncement aux droits de l’Homme, à la liberté de conscience, c’est également au nom de l’islam et de la charia qu’il s’est fait», souligne-t-elle.

Ce renoncement à la modernité peut-il aller au point de rétablir l’esclavage, le châtiment de la main coupée et la dhimmitude ? Les femmes seront-elles à nouveau enfermées à la maison, privées de l’éducation et de travail ? Cette question exprime une grande inquiétude légitime, étant donné que des groupes extrémistes comme Daech et les Taliban l’ont bien fait au nom de la charia», fait remarquer l’auteure de La Nécessaire Réconciliation. «Aujourd’hui, en Occident, des prédicateurs islamistes rappellent aux femmes qu’elles ne doivent pas sortir sans l’autorisation de leur mari et prônent la lapidation au nom de l’islam, preuve que le retour en arrière n’épargne pas l’Occident», relève-t-elle

Razika Adnani impute la responsabilité de la «riposte des conservateurs» aux «modernistes qui avaient le pouvoir» et qui «n’avaient pas été au bout de leur projet de modernisation». «Ils avaient accepté le principe de l’égalité étant donné qu’ils avaient aboli l’esclavage et la dhimmitude, mais l’ont refusé lorsqu’il s’agissait des femmes». «N’étant pas prêts à accepter que les femmes aient les mêmes droits qu’eux, ils ont décidé de maintenir la charia, notamment et explicitement, dans le domaine de la famille», développe-t-elle, en relevant qu’«empêcher les femmes d’accéder au même statut social et politique que les hommes était le point commun qu’ils avaient avec les islamistes et les conservateurs».

«Ceux qui voulaient réformer l’islam ont imposé des limites au travail de la pensée et ont, de ce fait, empêché cette réforme de se faire», conclut l’islamologue, selon laquelle «aucune réforme sociale et politique ne peut être pérenne sans une réforme de l’islam» dans les pays musulmans.

K. M. 

Comment (49)

    Abdelkrim
    2 mars 2023 - 11 h 47 min

    a ceux qui ecrive des chose comme la foi et la religion est un choix prive je repond oups le disque est rayer quant tu est en france par expemle et ta fille te ramaine sa copine meme si tu est contre tu doi avaller la couleuvere meme si elle a trainer ds les egout de paris mon frere en algrie en est musulman les lois sont tire de notre religion et tu doit te conformer a NOS lois sinon ru peut allez celebrer unmaraige gay en hollande avec quelque dirigent ta reforme propose la a la france et demande leurs d’interdire reelment les site porno au enfant

    je suis pas content
    28 février 2023 - 17 h 52 min

    reformer l’silam veut dire une nouvelle religion ou le samedi tu vas a la sinagog le dimanche a l’eglise et le vendredi au bar un nouveau livre saint avec des image en couleurs et un numero vert au cas ou bon j’ai bien rit merci mais vos idee de reforme ne sont invoquee que par le gouvernement francais et sont islam de france qui na pas pris donc sa marche pas pourquoi pas pluto informer et eduquer les musulmans pour qui ne soit pas la proie d’agent du mossad ou de ma dgse je vous aime comeme mais un conseile madam reformer des loie humaine …

    Anonym3
    27 février 2023 - 13 h 54 min

    C’est leur laïcité et leur franc maçonnerie qu’il faut réformé.que cette franco avec sa culture laïc s’occupe de son pays adoptif et aide les femmes qui font le vieux metier sur les lieux publics et les parcs,le nudisme, de la violence conjugale, des divorces, de proteger les enfants des pédophiles,d’une jeunesse perdu dans la drogue et la violence, du mariage pour tous,du racisme et de la haine,elle a beaucoup du travail a faire avant de s’occuper de l’islam et laissé les musulmans eux même résoudre leurs problèmes. Ou etaient ces sois disant intellectuels ,islamologues et les philosophes quand leurs pays largué des bombes avec de l’uranium appauvris sur les musulmans,sur leurs maisons etc etc certains applaudisaient et etaient très contents de les voir souffrir.leurs soldats sont allés jusqu’à pissé sur les morts et le saint coran. Je dirais a cette franco avec sa culture de la laïcité et de la franc maçonnerie, nous avons des hommes et des femmes qualifiées pour aider les musulmans a comprendre mieux l’islam et comment moderniser leurs pays sans inviter Sarkozy, BHL,François Hollond avec son ami qui disait que enossra faisait du bon travail avec leurs alliées et amis a s’ingerer dans leurs affaires internes, dans leurs printemps arabe colorés et de les invités a detruire leurs écoles et universités afin de les retarder d’un autre siècle. Pour finir je dirais que c’est cette franco frenchie et son pays adoptif qui sont une partie des problemes dans le monde de l’islam qui est riche de sa civilisation et de ses ressources naturelles.

      dzcca
      27 février 2023 - 23 h 53 min

      vous avez oublie les massacres que les barbus ont commis en algerie sur le peuple et les intellectuels la force vive de notre pays sur ordre de la france fafa peut dire aussi que les barbus ont fait du bon boulot en algerie maintenant ils sont tous planques au maroc et chez leurs parrains ces minables

    Dah
    27 février 2023 - 10 h 01 min

    C’est ce que j’appelle l’apologie de l’islam Turc.
    Chacun doit savoir que chez nous ce n’est pas la Turquie.
    L’islam en lui même n’a pas besoin d’être « modernisé ». Qui sommes-nous pour le faire ?
    Ce n’est pas parce-que il y a des abus chez certains que c’est l’islam le problème.
    Ces gens là représente bien le complexe de l’éternel colonisé en cherchant toujours des références ailleurs !

    BATNA - AURES
    27 février 2023 - 0 h 52 min

    Mais d’où sort-elle celle-la encore ? D’une pochette surprise, très certainement.

    Kamel Al Djazaïri
    26 février 2023 - 23 h 42 min

    PS : En conclusion
    Sachez également que les réformateurs sont en réalité les vrai corrupteurs… Ils ajustent leur loi pour mieux dissimuler leurs voles, comme par exemple la redistribution équitable des gains et des richesses d’un pays envers le peuple et les plus nécessiteux ! Obligations vertueuses que vous trouvez dans les trois livres Saints : Tawrat wa Injil wa Qur’an.
    Si vous vous prétendez Islamologue vous devriez le savoir non?

    ZORO
    26 février 2023 - 20 h 56 min

    @ ABOU STROFF
    ya si abou stroff bien avant toi , il y a de cela 60 ans Mohammed Khablouti dite Kateb Yacine disait que les minarets étaient des fusées qui n arriveraient jamais a decoller aujourd’hui on constate que ces minarets ont pris de l envol sans kérosène, sans aucune autre énergie sauf l énergie divine, ils se trouvent par centaines en Europe aux ameriques et en Asie.
    A cette époque nous étions jeunes nous prêtions attention à ce qu il disait et sur certains points nous l avions même cru et applaudi mais El hamdoulillah avec le temps nous constatons que les réalités que nous vivons lui ont donné tort .
    Ton frère ZORO.
    SIGNE ZORO…Z…

    Ayweel
    26 février 2023 - 20 h 21 min

    L’occident a bien étudié l’islam le coran et la sunna et ce depuis l’époque de la renaissance, et à une certaine époque les représentants du christianisme, de l’ islam et du judaïsme se sont mis en parfaite accord dans la continuité et la gestion du
    du commerce d’esclaves blancs ramenées des pays bas, des pays slaves et d’autres pays et peuples européens. Des soldats chrétiens capturent , les commerçants juifs s’occupent de la gestion des centres de triage ou de détention, les responsables musulmans de l’ex andalousie musulmane payaient en or, le pape reçoit les taxes sur chaque tête vendue, et les esclaves, femmes blanches et aux yeux bleus , filles et même enfants sont revendus dans les marchés d’echam l’irak, et medine. Ni le pape ni le khalif ni le rabbin n’ont interdit cette pratique et chacun y trouve son compte. Donc l’occident en fin connaisseur de l’islam, et pour éviter le développement, l’éveille du peuple musulman et pour en faire d’eux des tubes digestifs qui dépendent de l’occident, il a utilisé son arme secrète,la plus terrifiante, qui engourdie muscles et neurones , et de cette façon le musulmans se transforme en mouton prêt à être conduit à l’abattoir le moment voulu. Les pays de l’occident chacun de son côté, commencent à produire des sectes et des mouvements qui prônent l’islam et la chariaa comme seuls et uniques doustour. Et tous leurs chefs sont formés, instruits, engraissés, dans les officines de ces pays. Donc y’a rien à réformer ni à reformer , l’occident aa décidé ainsi.

    Le Lion Algerien de Barbarie "le vrai"
    26 février 2023 - 16 h 24 min

    Intellectuel je sais pas trop, encore une qui porte les stigmates du phantasme occidental ; par le passé certaines femmes on détruit des empires!!

      dzcca
      28 février 2023 - 0 h 06 min

      vous pensez que la vie ne se resume qu a manger prier et enfanter eh non c est pas ca la vie vous oublier les plaisirs de la vie

    KP10
    26 février 2023 - 16 h 01 min

    « Je sais que je ne sais rien » fait dire Platon à Socrate dans le Ménon.
    Ainsi, la question de savoir pourquoi les pays musulmans se sont fait distancer par les pays européens n’a toujours pas trouvé de réponse.
    Au XIXs, Renan l’attribuait à la religion musulmane même. Al Afgani lui a répondu en disant grosso modo de laisser le temps aux musulmans pour trouver la ou les solution(s) par eux même.
    Beaucoup de tentatives ont été apporté à travers les réformistes tendance moderniste, tendance conservatrice, avec la vision marxiste, libérale …
    Le constat de l’islamologue Razika Adnani selon lequel « il n’y aura pas de réforme sociale sans réforme de l’Islam » s’inscrit dans cette continuité.
    Pourtant d’autres, avant elle l’ont déjà proposé et je ne vois pas ce qu’elle apporte de nouveau au niveau théorique pour la soumettre de nouveau ? Peut-être qu’il y en a mais je ne la connais pas.
    Actuellement, des chercheurs comme Anoush Ganjipour ou mohamed Amer Meziane apportent des éléments théoriques nouveaux sans forcément apporté la réponse mais ils ont le mérite de nous éclairer.

    Le Japon s’est développé sous l’ère Meiji à partir du XIX siècle. Cela a été une appropriation des techniques et scientifiques européenne tout en maintenant ses traditions. La Chine a commencé à se développer à la fin du XX siècle au niveau économique de façon autoritaire.
    Cette réussite remet en cause toute les théories du développement et de la modernité.

    Nous assistons à une séquence historique avec une Chine qui devrait devenir la 1er puissance économique dans quelques années, en espérant qu’elle puisse contrer l’agressivité des occidentaux. L’avantage chinois devrait bénéficié au monde musulman qui permettrait d’atteindre cette fameuse modernité tant recherché depuis des siècles.
    Cela m’amène à définir maintenant cette modernité car elle est selon moi principalement économique ou plutôt c’est elle qui est la prioritaire. Dans un second temps, on pourra se consacrer à l’ijtihad qui prendra le relais qui dit en passant est quelque chose de commun dans la tradition musulmane qui n’a jamais cessé.

    On dit que le travail des philosophes se situe avant les évènements historiques alors que celui des historiens se situe après. Le philosophe scrutent l’air du temps et le ressent.
    Certain philosophes ont prit partie de résister à l’impérialisme occidentale qui a interrompu certaines expériences ou maintenu des pays musulman dans la non modernité.

    C’est pour cela que je pense que le travail prioritaire est celui des politiques, des militaires et des stratèges pour renforcer les liens avec la Chine afin d’atteindre la modernité.
    Ensuite viendra la modernité tant souhaité par Razika Adnani peut être dans une sorte de basculement des flux de l’occident vers l’orient arabe?

    Anonym3
    26 février 2023 - 15 h 04 min

    Voila une autre djabet el kheir.ils passent la nuit avec les poules frenchies et le lendemain ils se réveillent en kot kot sois sur l’Algerie, ou sur les arabes et surtout sur l’islam de France qui veulent l’importer et l’imposer sur 1.5 milliards de musulmans. Nous avons pas besoin des philosophes comme les BHL,des écrivains comme son ami Kamel Daoud et ceux qui les lumières de l’europe et le boulevard des champs elysees leur ont fait mal aux yeux.nous avons besoin des philosophes qui dénoncent les injustices envers les peuples musulmans,les ambargos d’une extrême famine,destruction de leurs pays, pillages de leurs terres et de leurs richesses etc etc nous voulons savoir qui sontles gens qui sont derriere toutes les guerres dans les pays musulmans et pourquoi? Qui sont les gens qui ternissent l’image du musulman chez eux et ferment toutes les portes devant lui. Nous avons tous vu comment Kamel Daoud a sauter sur le mensonge de cologne en Allemagne ou ils ont accusé des musulmans pour des viols.nous avons tous vu un clochard et un voyou extrêmiste suédois protégé par les forces de l’ordre bruler le saint coran,nous avons tous entendu et vu des présidents et premiers ministres prononcés le mot jesus et croisés contre un peuple musulman.l’islam n’est pas le problème et n’as pas besoin de djabet el kheir de le réformé. Le probleme des musulmans c’est les colonisations, c’est les ingerences étrangères,les guerres l’une après l’autre qui ont detruits les pays musulmans, leurs civilisation,education etc etc ils les ont affaiblis et divisés pour mieux les contrôler. Jamais L’Algerien changera sa façon de prier et sa religion.il continuera a combattre tout les extremistes qu’ils soient Makchretiens extremistes,frenchies laïcs et les mounafikines les islamorashad.

    Les Moutons
    26 février 2023 - 13 h 48 min

    « L’ensemble des système au sein de toutes les populations, fonctionnent autour de l’idée que l’ont peut faire croire n’importe quoi à la majorité des naïfs, en répétant sans cesse et à haute voix toutes les inepties pas possible pour discrédité la vérité, cela fonctionne à chaque fois.

    Si Taeb
    26 février 2023 - 12 h 02 min

    Elle rappelle qu’un des projets de la nahda «était d’émanciper les femmes du port du voile».

    Je me suis arrêté de lire l’article à ce rappel.

    Je ne sais pas pourquoi le voile et la Nahda seraient incompatibles. Apparemment, le travail de cette Islamologue, comme elle est présentée dans l’article, a une destinée interne au pays où elle mène ce travail. Je comprends ses orientations et ses objectifs, dans ce cas.
    En revanche, dans un pays musulman comme l’Algérie (pays dont le peuple est à majorité musulmane), sa pensée n’est pas au service d’une société qui cherche à trouver un juste milieu entre la pratique religieuse et la modernité. Elle est loin de venir aider notre société à trouver un équilibre harmonieux aux déchirements entre spirituel et temporel.
    Un article orienté vers un sujet traité depuis une dizaine d’années, en l’occurence, l’islam de France et uniquement celui-ci. Ce que je comprends bien et je ne conteste pas. Mais il est nullement transmissible aux problèmes connus dans notre société, celle qui à la recherche de son identité post coloniale, et qui cherche également de se moderniser tout en gardant son identité musulmane.
    Un article qui représente, à mon avis, un parti pris contre le voile dans le pays où réside cette Islamologue sous le titre de la Nahda.

      dzz
      28 février 2023 - 0 h 22 min

      ont peut etre musulman sans etre oblige de porter le voile et le kamis porter des signes ostantatoire ne font pas de toi forcement un bon musulman l islam c est dans le coeur dans ta generosite vis a vis de ton semblable tout le reste n est que de l apparence moi j aime ma religion ie la pratique discretement pas besoin de kamis ni de barbe

    Salim Samai
    26 février 2023 - 11 h 51 min

    « Islamologue » et TOUT discours de RELIGION sont 1 FOURBERIE tels le Califat du N.Y.Times & l`E.I. du Mozambique á la Mongolie. Voici un EXEMPLE! Pres. Tebboune: « Celui qui nous fait un Gramme de BIEN nous ne l’oublions pas. Celui qui nous fait un Gr. de MAL, nous ne nous vengeons pas de lui, mais nous le notons.».

    Le Coran & la RELIGION sont des OUTILS de Bien & Mal selon l`ÚSAGER, sa MISSION & son Ijtihad!!
    L´ÒCCIDENT par son MONOPOLE du Narrative/Recit a braqué TOUS les PROJECTEURS sur « l`Islam retrograde, violent & oppresseur de Malala, Nadia Mourad & Amiri que les USA/OTAN sont allés LIBERER á Kaboul, Gaza et recemment Teheran! »

    « L´Occident de nos Valeurs » & ISRAEL son Sergent sont les « Faux Prophetes Modernes »! Aprés la BOUCHERIE de l`Holocauste AU NOM de la CHRETIENTE (tels KKKlan & Apartheid) ils FONDÈRENT Israel & « La Judeo-Chretiente » en les mettant SUR LE DOS de Dieu et la Bible!

    LA FOURBERIE de la CREATION d´Israel est 1 CONTRADICTION de Dieu, les Religions et TOUS les Codex car aux origines Israel est une VIOLATION du 10eme Commandement! Ce fut aussi la SINGULARISATION des Juifs qui vivaient AILLEURS en Citoyens! Au Congres de Bale des voix exprimaient deja cette INQUIETUDE & l´opposition á la CREATION d´Israel! Elles avaient RAISON!

    Abou Stroff
    26 février 2023 - 11 h 41 min

    «Pas de réforme sociale sans réforme de l’islam» soutient l’islamologue.

    je pense qu’il faut inverser les termes de la problématique.

    en effet, si nous analysons les sociétés où l’islam est dominant, ce n’est pas la réforme de l’islam qu’il faut envisager mais le développement des forces de la production, car, une société arriérée continuera à développer une appréhension arriérée de la religion et aucun décret, ni aucune loi, ni aucune réforme décidée par « en haut » ne « réformera » l’islam en profondeur.

    en termes simples, le développement de la société et de l’individualisme qu’implique le développement du capitalisme en tant que système aboutira, nécessairement à une appréhension de l’islam autre que celle d’une communauté de clones interchangeables.

    en termes crus, avec le développement des forces de la production, l’islam subira le sort du christianisme (le schisme entre catholicisme, rétrograde et protestantisme comme idéologie de la bourgeoisie en formation, puis recul de la religion chrétienne dans toutes ces variantes) et retrouvera sa juste place: la sphère privée où il sera confiné pour permettre à la « cité » d’être gérée par des citoyens conscients de leurs droits et de leurs devoirs et non par des croyants obéissant aveuglément à des « lois » produites par une soi disant puissance extra-humaine.

    quant à ceux qui vivent en europe, en général et chez fafa, en particulier, et qui profite bien des bienfaits qu’offrent les sociétés des kouffars, reconnaissons qu’il ont souvent le c.. entre deux chaises et ne savent, en général, pas à quel derviche tourneur se vouer. ainsi, ces gens là s’accrochent à la religion (plus précisément à une interprétation rétrograde de la religion) comme à une bouée de sauvetage pour se donner l’impression d’exister face à « l’autre ».

    PS : si nous analysons le problème, à tête reposée, et si nous faisons abstraction de la fixation maladive des « islamistes », en particulier et des musulmans, en général, sur le sexe, en général et la femme, en particulier, nous pouvons conclure que l’islam, en tant qu’idéologie, n’apporte rien, absolument rien d’original par rapport aux autres idéologies, qu’elles soit d’inspiration divine ou terrestre.
    Conclusion imparable : dès que les musulmans auront entrepris leur révolution sexuelle, l’islam, en tant qu’idéologie, perdra toute originalité, n’est ce pas ?

    Étrange mélange
    26 février 2023 - 0 h 47 min

    Je me pose toujours cette question de comment serait l’Algérie sans son rôle dite « civilisatrice » aujourd’hui ?.
    À mon avis, un merveilleux pays tiré vers l’écologie sans peste ni maladie.

    Mouchakara taeh l'khobz
    26 février 2023 - 0 h 41 min

    Bien à vous ,
    Cette fille à quand même raison sur le formidable non respect de la vie privée des obscurantistes excités de service qui se focalise uniquement sur les femmes des autres j’usqu à vouloir rentrer dans la cuisine pour voir s’il y a du jambon et du vin dans le frigo ? mais j’ai un doute sur la pertinence de réformer le livre saint du coran que cela guerisse les illuminés de dieu et surtout leurs obsessions.
    Il est aussi question d’une génération de grands ratés qui pourrissent la vie des autres.
    Espérons qu’ils ne contamine pas les jeunes.

    Mostefa Zemani
    25 février 2023 - 23 h 49 min

    Peut on être chimiste sans avoir etudier la chimie ? Non tout simplement.

    Vivre correctement sa foi
    25 février 2023 - 23 h 26 min

    Bonsoir,
    Moi je ne comprends pas que des adorateurs de la foi islamique vouloir vivre leurs religions chez les mécréants ?. Ils sont censés vivre plus confortablement leurs dogmes dans un pays dit islamique surtout que scientifiquement prouvé, ceux-ci seront confrontés tôt ou tard à manger voir côtoyer de l’interdit. À ce rythme la, il faudrait tous bonnement imposer la charia à tous citoyens français.
    Bonne continuation.

    Étonnant non ?
    25 février 2023 - 23 h 17 min

    Bonsoir,
    moi ce qui me sidère complètement sont ces discussions interminables ,récurrentes et journalière sur l’islam avec en prime devoir commencer et terminer ses phrases selon le nouveau courant par mashallah-mashallah et ou des obligations religieuses ? ici en France ?.
    On passe indubitablement et inévitablement à vivre (normalement) tous simplement.
    Étonnement non pour paraphraser @Éléphant man comme le dirait le cultissime Desproges ?.

    Luca
    25 février 2023 - 23 h 04 min

    L’islam est un cheminement vers dieu , il n’a pas a être réformé car il est loin d’avoir atteint sa plénitude et d’avoir déployé ses ailes. Les réformes sont un mots creux et politiciens …

      Anonyme
      26 février 2023 - 9 h 18 min

      Un cheminement droit sous la savate du Moyen-Orient . Dieu ne dit pas « tuez les mécréants.. »

    Parlez moi de...
    25 février 2023 - 22 h 14 min

    De développement de mon pays, du business model économique à mettre en place, de création de richesse , de valeur ajoutée, du bonheur et de la prospérité des Algeriens, du mode de gouvernance à réformer dans mon pays,…. Et laisser la religion là ou elle doit être, la sphère privée! Comme disant Feu Boumediene, que celui qui veut aller à la mosquée aille à la mosquée et celui qui veut aller au bar aille au bar, à chacun sa chapelle ! Laisser moi vivre le paradis sur terre, après  » fait & see ». Ras le bol que l’on ramène moi le musulman, toujours au religieux. Rien à prouver à personne, c’est entre Dieu et moi, en ligne directe.

    Elephant Man
    25 février 2023 - 22 h 10 min

    Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    Je réitère je persiste et signe L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou quelle Grande Classe !
    L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou a su s’illustrer par le courage l’élégance intellectuelle l’humanisme et surtout Il a incarné au peuple Algérien l’idée d’une
    Nation Libre. Voilà pourquoi l’Histoire est intéressante dans la mesure où elle remet les pendules à l’heure. Tout le monde sait que l’Islam est avant tout Justice.
    Aux USA, une ville porte son nom El Kader.

    Raïna
    25 février 2023 - 21 h 19 min

    Madame Adnani,
    L’Islam est une science exacte,
    c’est une religion de paix,de tolérance,de partage,
    d’amour,de respect,de droits…
    c’est la religion du savoir et de l’ouverture que vous confondez hélas avec l’obscurantisme,
    l’ignorance et le sectarisme affidés à l’idéologie wahabbite ce qui relève d’une grave dérive de votre part.

    Nous vous invitons à lire le Coran car il semblerait que vous ne l’ayez jamais lu,mais aussi à lire la Bible,la torah,l’évangile et le talmud et nous pensons que vous tombriez de haut …

    S’il y a bel et bien une réforme à faire c’est bien celle des mentalités car pour être un bon croyant il faut suivre le Coran et non le (pseudo) musulman.

    Faut-il vous rappeler que vous exercez au sein des institutions d’un pays qui a soutenu et qui soutient le terrorisme,le fanatisme,l’extrémisme et que ce pays en question qui est la france est complice et responsable du massacre de 200 000 algériens durant la décennie noire pendant les années 90.

    Le modèle occidental auquel vous vous référencez a banit les principes et les valeurs fondamentales,coupé les vrais liens sociaux et familiaux,la femme est totalement dévalorisée et n’est qu’un pur objet sexuel,l’homme devient femme et la femme devient homme…vous êtes peut-être pour une société LGBT et à l’inverse vous vous offusquez comme nombreux ignorants et intolérants face à un simple port du foulard,un bout de tissu…et après on vient nous parler de libertés,de droits de l’homme et de réforme de l’Islam??

      Anonyme
      25 février 2023 - 22 h 42 min

      Selon elle, il faudrait réformer cette religion, par contre il faut accepter la théorie mortifère et suicidaire LGBT et demain promouvoir la pédophilie pour rendre les enfants libres.

      Tout ceci sans queue ni tête.

      Et pendant qu’on y est pourquoi ne pas réformer tous les gens, avoir un cerveau semblable commun dans chaque humain. Cette réforme ne veut rien dire.

      Le vrai problème c’est que ces gens veulent réformer une religion massacrée et défigurée par les islamistes sur ordre de leurs commanditaires financiers.

      Par contre on aimerait entendre Madame sur quelle reforme apposer à l’entité et pourquoi par réformer la religion prétendue de l’entité, là impossible, silence radio, car l’excommunication professionnelle et financier et social risque d’être létale.

      Il manque du courage.

      Facile de tomber sur le bouc émissaire du moment et d’avancer pour ne pas être au chômage et recevoir des bonnes notes du système qui la nourrit.

      Notre élite est où ?
      Où l’élite qui aime les algériens et veut tout faire pour bâtir l’Algérie algérienne de demain, pour nos enfants, au regard de l’histoire de nos proches ancêtres, de nos parents, sans tendance francolâtre, sans tendance moyen-orientolâtre ?
      Ces élites sont acculturées et démissionnaires de leur vrai rôle.

      Le peuple algérien n’a pas à singer le discours français sur lui-même, le peuple algérien n’a être que lui-même et cette religion fait partie de son développement historique et culturel.
      Accepter la réalité interne du peuple algérien et non jouer au faiseur de mutants et non jouer le professeur en demandant aux gens de nier leur histoire pour singer les manières d’un peuple qu’ils ne sont pas, car ils sont un autre peuple, avec son identité séculaire.

      Nous avons besoin d’une Algérie algérienne, pas d’une Algérie égyptienne ou d’une Algérie française.

      La décennie noire a été un laboratoire politique raté, devenu du coup sanguinaire et suicidaire.
      Qui a fait ceci sur notre terre en manipulant les algériens suiveurs de cette idéologie, c’est cela qui donnera la réponse à Madame sur les vrais enjeux et les vraies raisons, pas le narratif pompeux qu’on nous sort sans cesse depuis 30 ans sans jamais que le problème ne soit résolu (car cela arrange tellement de ne pas vouloir résoudre un problème pour rester maitre du jeu).

      Qui sont les vrais commanditaires de la situation que nous avons vécu ?

      La religion n’a rien à voir là-dedans, par contre la manipulation de la religion a tout avoir avec cela.

      Encore :
      Qui a manipulé la religion, jusque là tranquille et structurante, pour détruire la solidité de notre pays ?
      Qui utilise le berbérisme contre notre pays jusqu’à pousser à la dislocation de notre pays ?
      Qui utilise la notion de démocratie du genre Bouraoui pour faire cliver le peuple algérien et le pousser à s’entretuer sur le long terme ?

        Raïna
        26 février 2023 - 14 h 19 min

        Exactement!
        Tu as parfaitement bien résumé et décrit l’origine du problème.

      Kamel Al Djazaïri
      26 février 2023 - 0 h 44 min

      Je suis entièrement d’accord avec votre msg. J’ajouterais une chose, on dit que l’on distingue le philosophe par sa capacité à mener une réflexion objective par des arguments pertinents… Laisser moi vous dire que cette dame l’honneur vraiment pas cette Pseudo profession!!! Elle mélange tout et n’importe quoi telle un discours xénophobe qui a trouvé preneur chez Marianne… Madame sachez que l’islam n’a pas attendu l’Occident pour se qui est des droit de l’homme et de la femme !!! Lisez bien le Coran Béni où vous trouverez bien les droits des veuves, des orphelins, des femmes divorcés, des parents, des personnes âgées et bien autre droits encore comme le droit des prisonniers de guerres par exemple qui sont bien plus juste et équitable que n’importe quelle droit mis en place par l’Occident que vous qualifiez de moderne et progressiste! Et de même pour les droit de la guerres qui sont de loins meilleures et bien plus juste que les conventions de Genève et de l’ONU !!! Croyez moi! Ceux que vous décrivez dans votre interview et que vous qualifier de barbare sont des mercenaires bien connus de nos services de sécurité… Ne vous leurrer pas sciemment a ce point ces vraiment grotesque !

    Le réligion est affaire privé!
    25 février 2023 - 20 h 34 min

    Je veux que l’on me foute la paix, que les farfelus incultes et obscurantistes arrête de s’immiscer dans ma vie privé et de me dire comment je dois me comporter. La religion doit être un vecteur d’épanouissement qui doit épouser les progrès et les tendances modernes tout en gardant notre identité Algerienne. Arretons d’importer les modes et les us des pays du Moyen Orient, d’Asie ou des pays Occidentaux. Notre Algerianite est une richesse et doit être préservée, nous devons accepter la modernité, adapter et reformer notre nos pratiques religieuses et surtout mettre hors de nuire les charlatans adeptes du passé, obscurantistes, passéistes et incultes qui nous polluent le cerveau en les emprisonnant dans des dogmes mortifères. L’Islam doit être un vecteur de modernité et savoir évoluer. Je n’ai pas besoin de me faire pousser la barbe et mettre une djellabas et me montrer dans une mosquée 5 fois par jour pour prouver ou montrer ma foi musulmane. Surtout que nous sommes les champions des faux semblants et de l’hypocrisie.

    ZORO
    25 février 2023 - 20 h 17 min

    Il est temps de constituer une commission à sa tête les islamomlogues Razika et djabelkhir pour réformer l islam et lui ôter la gangoura le kamis le turban le hijab le nikab et même ramadan qui n à jamais été obligatoire d après djabellheir ،et pourquoi pas la prière et le hadj en somme denuder l’islam pour l.envoyer se balader dans une plage nudiste.
    Signé ZORO…Z..

    ????????????
    25 février 2023 - 19 h 49 min

    Ils veulent nous faire le coup de la séparation de l’église et de l’état avec notre Islam en Algérie pour nous laïciser ouvrant ainsi les portes au LGBT etc…

      Soso
      26 février 2023 - 9 h 07 min

      La parole de dieu selon dieu et le prophète (sawl)bokharie ,anas ,muslim etc…sont des transcripteur rien d’autre melange pas tout stp merci.
      Marriane et un journal d’extrême droite comme valeur actuel le figaro et bien d’autres en France déjà là sa pose un problème de source et de fond les ennemis de l’islam ce révèle tout seul.
      L’islam pour moi cet une lumière qui eclaire mon foyer ma familles et me réconforte dans ce monde, je prie chez moi et à la mosquée ont m’interdit pas de prié en France faut juste pas rentré dans le délire des islami-foireux j’ai une voiture pas un cheval, je vais pas au puits j’ai des robinet, j’ai une carte bancaire pas des pièces d’or ,dans les mosquée ou je prie il y a de l’électricité pas de torche, je vie avec mon temps sa n’interfère en rien ma lecture du coran le modernisme et déjà là ont ce deplace en avion en bateaux en train plus à dos de chameau ou d’âne bref leurs modernisme à eux et l’obscurantisme laïque extrémisme raciste et xénophobes, islamophobe la femme un objet qui s’injecte tout les produits possibles et ne peut plus enfanté visage sans expression fesse de vache qui ce dandine à la vu de tous, cet sa le modernisme des femmes déformé, laissé avec mon kamis ou ma gandoura je préfère le moyen âge comme certains disent…

    Anonyme
    25 février 2023 - 19 h 30 min

    Doit-on réformer l’islam ? »
    Brève histoire d’une injonction.
    Mohamed Amer Meziane
    « Il faut s’attacher seulement à séparer dans le Coran le spirituel du temporel, il faut soumettre la propriété au Code Napoléon. Aucun Arabe ne s’y refusera [10]. »
    Article
    Un thème ne cesse de faire retour dans nos sphères publiques : celui d’une nécessaire réforme de l’islam. Ce thème imprègne profondément la culture savante occidentale mais aussi un certain type de réformisme musulman. Mon objet n’est pas de parler du réformisme musulman ni a fortiori d’ôter toute pertinence à l’idée d’une réforme de l’islam. Par bien des aspects, l’islam est en « réforme » permanente. C’est plutôt l’injonction européenne à réformer l’islam et ses résurgences actuelles qui m’intéressent ici. Dans quels contextes cette injonction a-t-elle pu se formuler au point de devenir une sorte d’évidence ? Une généalogie de ses énonciations passées peut-elle éclairer ses répétitions présentes ? Mon hypothèse est que cette rhétorique est née en même temps que la question de la compatibilité entre « islam » et République : à l’époque coloniale. Les termes du débat actuel sur la compatibilité de l’islam et de la République s’imposent en même temps que se construit l’indigénat en Algérie. C’est pourquoi il me semble urgent de dissoudre les termes d’un tel débat.

    L’enjeu de cet article est de faire l’hypothèse suivante : montrer que c’est dans la définition de conditions culturelles de la citoyenneté moderne que s’enracine l’hégémonie des discours dominants sur l’islam. Ces discours sont intrinsèquement liés à la production d’un discours public et consensuel sur ce qu’est censé être un sujet émancipé. Cette émancipation séculière devient alors la condition anthropologique censée définir qui est à même d’être pleinement citoyen et qui ne l’est pas ou pas encore. La réforme de l’islam est censée répondre aujourd’hui à la fausse question : « à quelle condition les musulmans peuvent-ils devenir pleinement citoyens ? » L’État qui relaie de tels discours fait alors d’une appartenance dite « religieuse » une entrave à la participation démocratique dès lors que cette appartenance est censée contredire le récit d’émancipation dominant. Ce qui est en jeu aujourd’hui en France et en Europe est donc bien plus que la simple persistance d’un fantasme, d’une image « négative » d’un islam minorisé. C’est l’imposition nationaliste d’un récit de sécularisation qui tend à restreindre la démocratie et à menacer les droits de tous.
    « Islam et modernité » : un partage colonial ?
    Il est faux, historiquement, d’affirmer que tous les défenseurs de la colonisation française de l’Algérie considéraient l’« islam » comme étant incompatible avec la citoyenneté française et que les musulmans ne pourraient jamais devenir des citoyens français. Un nombre non négligeable des premiers colons considéraient que le rôle de la France était précisément de réformer un « islam dégénéré » pour le rendre compatible avec la citoyenneté française ; en d’autres termes de le « civiliser ». En réalité, les termes du débat sur la compatibilité entre un islam supposé être théocratique et une modernité sécularisée sont, dans l’espace francophone, surdéterminés par la question de l’émancipation possible de l’indigène et de l’acquisition de la citoyenneté au terme du processus dit de « civilisation ».

    Ce projet de « civilisation » fut l’un des aspects de la politique du Second Empire en Algérie ; première étape de la formation d’une culture coloniale en France [1]. Le pouvoir impérial considérait – en marge de l’opinion de la majorité des colons eux-mêmes – que le processus de sortie de l’indigénat et d’acquisition des droits du citoyen français devait pouvoir avoir lieu au terme du processus de « civilisation » colonial. Toutefois, seule la renonciation au statut personnel « religieux » des indigènes pouvait les conduire à devenir citoyen en vertu de l’égalité en droit. Un dénommé Ismaël Urbain a joué un rôle décisif dans l’émergence de cette politique. Urbain est un métis guyanais qui s’est converti à l’islam dans cette sorte d’éclectisme œcuménique qui caractérise le saint-simonisme. Les saint-simoniens furent à la fois inventeurs du socialisme français, artisans, dès 1830, de la politique coloniale de la France en Algérie et membres de la Société ethnologique de Paris. Ils sont donc à l’origine de la politique coloniale officielle de la France en Afrique et au Moyen-Orient avant celle de la IIIe République. Urbain est l’un des saint-simoniens qui a joué le rôle le plus important concernant la colonisation de l’Algérie puisqu’il y fut conseiller officiel de la politique impériale de Napoléon III jusqu’à 1870. Aussi le discours de Jules Ferry sur la « civilisation des races inférieures » s’est-il inventé avant la IIIe République par l’intermédiaire du premier socialisme saint-simonien.

    Au cours de ses interventions publiques et publications, Urbain a toujours cherché à justifier l’accès des indigènes à la citoyenneté tout en en fixant les conditions. Cette politique est censée être, pour lui, la conséquence de l’intégration de l’Algérie au territoire français qui est consécutive à la notion d’Empire. La thèse d’Urbain, comme celle d’Enfantin, n’est pas anticolonialiste, même si elle s’énonce par opposition à celle de la majorité des colons et des militaires. Il cherche à démontrer que seule l’éducation des indigènes et le contrôle de leur culte pourront conduire à la réussite de la colonisation. Ce texte est donc à la fois impérial et impérialiste même s’il n’est pas coloniste, comme on l’affirmait au XIXe siècle. Il défend la nécessité d’« associer » français et musulmans tout en se situant dans un horizon idéologique qui est celui de la première raciologie française [2]. Les défenseurs impériaux de l’acquisition progressive de la citoyenneté par les indigènes raisonnent à l’aune de la « race ». Leur racisme est simplement différent du racisme des colons et du racisme biologique. La raciologie impériale considère la race comme une entité culturelle « perfectible » et non comme une essence biologique fixe. La lecture d’un texte d’Urbain, publié en 1860 permet de le montrer.

    « Le musulman est-il perfectible ? Singulière question ! Si le progrès est la loi de l’humanité, peut-on prétendre qu’une race, un peuple, une agglomération d’êtres vivants, soient placés par leurs croyances en dehors des conditions de la loi générale ? […] Apparemment les belles théories de la philosophie moderne ne sont pas applicables seulement aux Français, aux Européens, aux chrétiens. Les Arabes, les Orientaux, les musulmans doivent être soumis à la même loi ; comme nous, ils sont perfectibles et ils progressent .
    « Le musulman est-il perfectible ? Singulière question ! Si le progrès est la loi de l’humanité, peut-on prétendre qu’une race, un peuple, une agglomération d’êtres vivants, soient placés par leurs croyances en dehors des conditions de la loi générale ? […] Apparemment les belles théories de la philosophie moderne ne sont pas applicables seulement aux Français, aux Européens, aux chrétiens. Les Arabes, les Orientaux, les musulmans doivent être soumis à la même loi ; comme nous, ils sont perfectibles et ils progressent . »

    Tassaâdit
    25 février 2023 - 18 h 59 min

    «Pas de réforme sociale SANS RÉFORME DE L’ISLAM»…(???). Mon dieu ! Je constate qu’Eric Zemour a fait du bon boulot….. des « zemourettes » en puissance. Mazette !!! Où allons-nous ainsi ? Vers l’ALIÉNATION et la DESTRUCTION de la société algérienne ou du moins ce qu’il en reste….. « çà » une filou—zophe ? Alors, moi, je suis la Princesse de Clèves ! Non, mais….. soyons un peu sérieux tout de même !

    Rafik
    25 février 2023 - 18 h 51 min

    Je suis presque sûr que la philosophe Razika Adnani , qui connait bien l’islam, l’histoire de la naissance de l’islam, la vie du prophète Mohamed et de ses compagnons, les différents khalifats etc… etc.. sur la base de recherches , va recevoir des reproches (voire des insultes) de la part de certains internautes ! Beaucoup de musulmans répugnent à connaître la vraie vie du prophète (qui est un envoyé de Dieu mais aussi homme politique) , n’aiment aborder d’une manière sereine et avec du recul les débats sur la théologie d’une manière général , et encore plus l’islam en particulier ! Pour eux c’est un blasphème !

    Algerien Beni Ouassine
    25 février 2023 - 18 h 44 min

    Gallek modernité et évolution; a quelle sauce et pour aboutir a quoi?

    Anonyme
    25 février 2023 - 17 h 53 min

    Tout est fait pour detruire l image de l Islam et des musulmans,meme a creer,financer,armer et entrainer les groupes terrostes Daech,Ennosra et toute quanti dont les chefs trouvaient toutes les facilites pour disposer d une logistique de premier plan…Les guerres de destruction massive,qui renvoient des etats modernes vers l ere primitive comme la Syrie et la Lybie et qu il leur est interdit de se developper ou d atteindre l autosuffisance …On a vu Angela Merkel faire parvenir plus de 50 millions d euros a Abou Mohammed Al Joulani chef du groupe terroriste Tahrir Echcham ..https://www.tagesspiegel.de/politik/bundesregierung-hilft-idlib-rebellen-in-syrien-4608442.html
    Malheureusement certains pays arabes et musulmans membres de l internationale des freres musulmans ont ete les principaux acteurs dans la manipulation de ces groupes terroristes pour semer la mort et les viols de jeunes et moi jeunes citoyennes aussi bien en Syrie en Lybie qu en Irak,une guerre destructrice par procuration ….A qui profite cette guerre ..?? naturellement a ceux dont la strategie est celle de morceler le proche et moyen orient en instrumentalisant les minorites culturelle,ethnique et relifieuse…La reforme de l Islam vers le modernisme (Hadatha) est fondamentale pour l avenir des peuples musulmans..

    Fennecdz
    25 février 2023 - 17 h 34 min

    Comment donner du crédit à une personne qui accorde un entretien a marianne, je pense qu elle devrait commencer par se reformer elle même.

    Belveder
    25 février 2023 - 17 h 29 min

    moi ce qui m intérésse c est L ALGERIE et les Algeriens
    Nous ne sommes Dépositaires de rien du tout
    ces débats sont loin du quotidien des Algeriens et sont souvent alimenté par des gens installé ailleurs qu en ALGERIE
    Les Algeriens qui veulent vivre leur foi en toute quiétude le font
    les generations de 2023 ne sont pas celle des années 90
    MAIS l ALGERIE s enferme dans un conservatisme et un puritanisme souvent hypocrite et on melange tradition cultuel culturel et religion..
    les generations francophones lettré et leur enfants ONT quitté L ALGERIE ou se sont isolé

    Anonyme
    25 février 2023 - 17 h 27 min

    C’est soit un mensonge délibéré soit une ignorance réelle, mais néanmoins terrible, des termes de la problématique de la part de cette islamologue.

    C’est complètement l’inverse en fait.

    Plus les Hommes réforment les textes religieux et plus c’est le désordre et le fanatisme et le recul humain. Toutes les religions, la religion juive, la religion chrétienne, la religion musulmane, pèchent par cette tentation de réforme incessante. Toutes sans aucune exception ont échoué à respecter les termes premiers de leurs interdits et, à force de discussions byzantines et de gout (le talmudisme est champion dans cette catégorie) de la surinterprétation et donc de sur-réformismes.
    Ces réformes n’ont pour but que d’adapter le texte religieux aux classes possédantes donc puissantes, faiseuses de troubles et de désordre et de destructions, tant leur appât du gain est insatiable.
    Il suffit de respecter la base : ne pas tuer, ne pas tromper son époux/épouse, ne pas envier le bien d’autrui, ne pas tuer sans cas de légitime défense, ne pas maltraiter les orphelins, ne pas avilir les non-possédants ou classes pauvres, ne pas s’adorer et respecter le vivant.

    Or toutes les religions ont échoués à d’abord appliquer les règles auxquelles elles se référent. Ces religions, si elles devaient avoir un rôle dans la société – la polis, la politique – elle devait par contre s’écarter du politique et des politiques pour ne pas joindre des préceptes se voulant transcendants à des rivalités mesquines et irresponsables entre puissants égoïstes et égotistes.

    Résultat des courses : les ressources de la terre s’épuisent, la pollution est endémique, les cerveaux sont déboussolés, les repères naturels (hommes, femmes) sont inversés. Et tout étant devenu perverti, nous sommes désormais à la veille de la destruction de la vie humaine, pour ne pas avoir respecter les règles naturelles qui permettent la survie des humains.

    Les islamologues actuels manquent de rectitude, ont des carrières et de toute façon ne croient ni en Dieu, ni en rien, l’islamologie est pour eux le moyen d’exister. L’exemple de Tariq Ramadan, le gourou vénal, est un exemple parmi d’autres. Il existe des islamologues plus raffinés. Le résultat est le meme : ils veulent réformer l’idée de Dieu, comme si c’était leur role et leurs compétences.
    Les islamistes ne sont pas musulmans au sens spirituel du terme, ils sont des politiques faisant de la politique pour leur compte et celui de leur groupe d’intérêts ´ d’appartenance..

    Pitié, il n’y a ni progressisme , ni arriérisme en la matière. La plupart du temps les problèmes n’ont rien àvoir avec la dite religion, mais avec deux autres conjointes : la surinterprétation et la nécrose interne d’un groupe. La nécrose du groupe peut avoir plusieurs origines, dont l’irresponsabilité des classes possédantes.

    Le but spirituel n’a rien à voir avec aucune réforme, puisque son but est de reconnaitre l’existence de Dieu, respecter l’intégrité des semblables (donc inutile de les voler ou les spolier) et surtout respecter la vie. Sauf si en cas de légitime défense, il faille recourir à la violence légitime , car la situation est destructive.

    La religion musulmane est un système codificateur très intéressant quand on étudie les textes pour ce qu’ils disent et non pour ce qu’on veut leur faire dire (ce que fait le politique).

    Stop avec le réforme, on ne réforme que pour aider un groupe contre un autre, au lieu d’appliquer et de s’appliquer les règles de justice basiques. Quand aux rapports humains entre femmes et hommes, qui peut croire que le gout de la domination toucherait un groupe plus qu’un autre, un age qu’un autre ? Tout ceci ne sert qu’à s’inventer de nouveaux concepts et de ne jamais apporter les vrais réponses aux vrais problèmes.

    En attendant, avec de telles querelles byzantines, nous sommes à la porte de l’auto-destruction généralisée.

    Anti-parvenu
    25 février 2023 - 16 h 49 min

    Déjà commençons par définir c’est quoi un islamologue ???? C’est quoi la formation et dans quelle université ????

    En france toute personnes souhaitant avoir un titre séjour ou la nationalité française peut se présenter comme islamologue , c’est un vide ou en peut faire raisonner beaucoup de bruits

    Les jeunes lycéens qui reviennent a la gandoura il faut aller vers eux et leurs demander pour comprendre que c’est un repli identitaire suite a un rejet de leurs pays de naissance et puisque vous êtes scientifique islamomachin il aurait été préférable de nous communiquer des chiffres et un échantillonnage pour étayer cette thèse et non pas une lecture visuelle d’un phénomène complexe

    Il faut s’ouvrir sur le monde et allez voir aux états unis l’apport a la société de la femme qui porte le foulard dans les labo de l’université de harvard, de Princeton,de la MIT

    Pourquoi ne pas parler de Tahani AMER une femme avec le foulard diplômée de l’université de Norfolk et qui bosse pour la nasa depuis 30 ans sur des missions très complexe et qui intègre le JPL (Jet Propulsion Laboratory ) pour le lancement d’engins spatiale peut on l’accuser d’être contre la modernité et le savoir elle qui parcours des écoles et des lycées pour expliquer aux jeunes musulmanes que le savoir et en accord avec la foie

    restez madame islamo… dans votre guidon franco français vous allez bien aidez l’islam et les musulmans

    Anonyme
    25 février 2023 - 16 h 44 min

    Tant que le masque de l’inéquation de l’islam et l’arabité n’est pas compris, vous n’aurez jamais cette nahda

    Soso
    25 février 2023 - 16 h 26 min

    N’importe quoi, laissé l’islam tranquille Madame.
    Réformé les cœur et les esprits pour êtres en adéquation avec l’islam oui mais d’où vous voulez réformé l’islam?
    La différence entre l’islam et les autres religion cet que c’est la parole de dieu qui et écrite directement dicté donc sa n’a aucun sens vraiment de vouloir réformé sa paroles …
    Le monde soit disant intellectuel devient fou cet devenu la ruine de l’âme.

      Boubou
      26 février 2023 - 0 h 51 min

      La parole de dieu selon boukhari.
      Merci de préciser s’il vous plait.

    Elephant Man
    25 février 2023 - 16 h 23 min

    Sauf votre respect AP, je me suis arrêtée au titre.
    C’est elle qui est MINISTRE FRANÇAISE DE LA JUSTICE heuuuuu pardon membre de la FIF ….PAF PIF …POUF….
    Elle en pense quoi des autodafés au sens propre du Coran en Europe ?!
    Je connais L’ISLAM le vrai mais moi la menace de mort pas connaître l’ISLAM « DE FRANCE » !
    De grâce, épargnez nous ces débats stériles FRANCO-FRANÇAIS.
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    C’est quoi ces inepties balivernes et billevesées adapter l’Islam notre religion donc le Coran à « l’Homme moderne » ??!! ..Et c’est quoi l’Homme « moderne »… « bilal hassani » ….
    C’est l’homme qui doit respecter les principes fondamentaux de sa religion et non l’inverse la religion qui s’adapte et se réécrit au gré des délires de tous intégristes agnostiques lgbt athées laïcistes et que sais-je.
    Un peu de sérieux, le Coran c’est le Coran point barre.
    L’Algérie et les Algériens connaissent leur religion et pratiquent leur Islam originel.

    Et @Tin-Hinane :
    Il ne s’agit pas du Coran mais des courants islamistes. Nous n’étions pas salafistes avant l’apparition des islamistes terroristes ARMÉS PAR L’OCCIDENT pour nous faire égorger. Nous suivions le rite malikite. L’Algérie a besoin d’hommes et de femmes éclairés pour nous sortir de cette barbarie salafiste.
    Je conclus avec mes commentaires en réponse à @Brahms :
    Le terrorisme dit islamISTE et le berbérisme sont les 2 faces d’une même pièce et le bras armé du terrorisme international occidentalo-sioniste. Le monde entier sait parfaitement qui a créé finance et arme le terrorisme dit islamISTE et cet « islamisme » « radical ».
    Frères musulmans = création MI5 UK…etc
    DAECH = création US …etc
    Le Président Syrien Bachar Al Assad a interdit les frères musulmans et tutti quanti..
    D’ailleurs s’ils étaient effectivement islamique ils auraient libéré avant toute chose la Palestine OCCUPÉE par l’entité sioniste.
    PS : tous les grands pontes de DAECH Al Qaïda et tutti quanti mis en échec par l’armée Syrienne et l’armée Russe ont été héliportés par les USA l’entité sioniste et « alliés » en direction de l’entité sioniste et soignés avec grand soin dans les hôpitaux de l’entité sioniste.
    Un Détail De l’Histoire….

    dz
    25 février 2023 - 15 h 52 min

    ils sont restes bloque au moyen age c est ca le probleme ils ont pas absorbe la modernite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.