Ces sit-in en France contre la livraison d’armes à l’Ukraine que les médias français occultent
Par Houari A. – Des rassemblements ont été organisés en France par l’association SOS Donbass contre la livraison d’armes au régime de Zelensky. «Les Français sont de plus en plus interrogatifs sur la politique internationale du président Macron et ne comprennent pas la différence de traitement sur ce conflit par rapport à la Palestine où la France accepte les crimes de l’entité sioniste», dénonce cette association qui dit «ne pas comprendre l’accueil privilégié réservé aux Ukrainiens contrairement aux migrants qui fuient la guerre ailleurs et qui cherchent, eux aussi, refuge en France et n’y trouvent que mépris et racisme».
L’association explique son refus de la livraison d’armes à Kiev par le fait que ceci «ne peut conduire qu’à une escalade». Dans une pétition adressée aux dirigeants des Etats européens et des principales organisations internationales, y compris les Nations unies et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, elle appelle ces derniers à «cesser de soutenir l’incitation à la discorde et à la haine menée par l’Ukraine avec des effusions de sang insensées au centre de notre continent, ainsi que son escalade possible en une guerre mondiale».
«Malheureusement, aujourd’hui, contrairement aux principes fondamentaux énoncés à l’article 2 de la Charte des Nations unies, en particulier aux principes d’égalité souveraine et de règlement pacifique des différends internationaux, des armes sont livrées de nos pays à l’Ukraine, d’où les civils du Donbass, y compris les enfants, sont massivement tués et blessés, ce processus multipliant les souffrances et les pertes humaines au cœur de l’Europe», dénonce SOS Donbass qui refuse de «rester indifférente». «Nous partageons la douleur des habitants du Donbass, compatissons profondément à leur chagrin et condamnons catégoriquement l’approvisionnement en armes et en munitions, qui sont finalement dirigés contre la population civile. De plus, nous pensons que cette pratique multiplie la probabilité de la propagation des hostilités à l’ensemble du continent et même le risque du déclenchement d’une troisième guerre mondiale», ajoute l’association dont les sit-in n’ont évidemment pas été couverts par les médias français alignés sur la politique russophobe de l’Elysée et du Quai d’Orsay.
«Les conséquences évidentes de ces politiques militaristes à courte vue sont aussi une violation de l’équilibre dans le domaine de la sécurité de l’Europe, la culture de la haine et de l’inimitié entre les peuples, la rupture des liens culturels et économiques mutuellement bénéfiques, tout cela ayant une corrélation directe avec la forte baisse du niveau de vie dans nos pays aujourd’hui, en contradiction avec l’article 11 du pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, et demain peut conduire à des catastrophes et des conséquences pour un monde déjà fragile», souligne SOS Donbass, qui exhorte les destinataires de la pétition à «retenir les leçons les plus terribles de l’histoire de l’humanité, la Seconde Guerre mondiale et à ne pas répéter ces erreurs dans les temps modernes».
H. A.
Comment (2)