Coopération militaire algéro-britannique : Saïd Chengriha reçoit James Stephen Heappey

Cheng Heappey
Le général d’Armée, Saïd Chengriha, recevant James Stephen Heappey. D. R.

Le général d’Armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a reçu hier, dimanche, au siège de l’état-major de l’Armée nationale populaire, James Stephen Heappey, ministre d’Etat chargé des Forces armées britanniques, qui effectue une visite en Algérie, à la tête d’une importante délégation, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants de Forces, les chefs de départements et les directeurs centraux de l’état-major de l’Armée nationale populaire et du ministère de la Défense nationale, ainsi que les membres de la délégation britannique ont pris part à cette rencontre, précise la même source.

Lors de cette audience, les deux parties ont abordé «l’état de la coopération militaire entre les armées des deux pays et les moyens de son renforcement», évoqué «les défis sécuritaires qui se posent au monde, en général, et au continent africain, en particulier», et échangé les points de vue sur les «différentes questions d’intérêt commun», note le communiqué.

A cette occasion, le général d’Armée a prononcé une allocution dans laquelle il a souhaité la bienvenue au responsable britannique, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne, en soulignant que cette visite en Algérie s’inscrit dans «le prolongement des précédentes visites qui ont permis aux deux parties d’évoquer des sujets d’actualité et d’intérêt commun».

«Votre visite en Algérie intervient quelques jours après celle effectuée par le maréchal de l’air, Martin Eliott Sampson, haut conseiller de la défense pour la région MENA, qui a permis aux deux parties d’évoquer des sujets d’actualité et d’intérêt commun. De telles activités et rencontres représentent des opportunités pour promouvoir le dialogue stratégique entre l’Algérie et la Grande-Bretagne au niveau des aspirations de nos institutions respectives», a-t-il affirmé.

Le général d’Armée a également souligné «l’entière disposition et la ferme volonté du haut commandement de l’ANP à consentir les efforts nécessaires pour l’instauration d’une dynamique de coopération bénéfique pour les deux armées».

«A ce titre, je tiens à vous assurer de l’entière disposition et la ferme volonté du haut commandement de l’Armée nationale populaire pour consentir les efforts nécessaires, à même d’instaurer une dynamique de coopération bénéfique pour nos institutions respectives, qui repose sur des échanges francs et une vision objective et pragmatique», a-t-il indiqué.

Le général d’Armée a, en outre, mis en exergue «la qualité des relations entretenues par les deux pays, particulièrement en termes d’échange des expériences dans le domaine de la lutte antiterroriste et la formation».

«Au chapitre de la coopération militaire bilatérale, nous nous félicitons de la qualité des relations, ainsi que de la volonté affichée par les hautes autorités des deux pays pour les promouvoir davantage, particulièrement dans les domaines d’intérêt commun, à l’instar de l’échange des expériences dans la lutte antiterroriste et la formation», a-t-il soutenu.

«Par ailleurs, et dans l’objectif de la diversification des activités de notre coopération bilatérale, nous pouvons engager les concertations nécessaires, en vue de dégager les opportunités offertes dans les différents domaines et les moyens de leur concrétisation», a-t-il ajouté.

La rencontre a constitué, en outre, une opportunité pour «échanger les analyses sur les questions d’intérêt commun», relève le communiqué.

A ce titre, le responsable britannique a mis l’accent sur «la disposition de son pays à promouvoir davantage la coopération militaire bilatérale entre les deux pays dans les différents domaines».

R. N.

Comment (6)

    Dommage !
    27 février 2023 - 19 h 43 min

    C’est une erreur qui sera fatale.
    Ton adversaire te connaîtra mieux que tu ne le connaîtras.
    Les Anglais sont très malins.

    Les Africains aiment leurs maîtres finalement quand tu regardes bien.
    Les Anglais, les Américains, les Français, toutes ces nations vous ont décimé et colonisé mdr.

    Tin-Hinane
    27 février 2023 - 19 h 04 min

    En fait j’ai pas compris ce que viennent faire les anglais chez nous et c’est la2e visite en espace de très peu de temps, c’est quoi l’urgence. Je n’ai pas compris et ce communiqué qui va m’éclairer. Qu’est qu’ils veulent tous ces gradés de l’OTAN?

      Anonyme
      28 février 2023 - 9 h 29 min

      Ils viennent rappeler que les anglais qui ont combattu le 3 eme Reich et qui ont débarqué en Algérie française seront tjrs la qd il s agit d une nouvelle menace contre le monde libre et si il faut venir 3 ou 4 fois en Algérie et même sous commandement US juste pour nous rappeler que c est bien les anglo saxon qui ont sauvé la France qui occupait l Algérie et l Europe avec hier . Ils ont aidé les russes contre Hitler et son invasion car l ennemi était commun ; ils ont aidé aussi la Chine contre le Japon et pas l inverse donc l Algérie n y peut rien et loin d avoir ces épaules pour le moment pour contrer les gros morceaux de ce monde ( Chine Russie ou USA GB) j ai pas mis l UE mais celle ci peut aussi (Allemagne France et d autres de ce gabarit ). Ca s appel les rapports de forces ; l Afrique et les arabes avec avouez qu on pèse tjrs pas grd chose. L Iran ou la Turquie déjà un peu plus fort que nous arabo africains qui ne comptons pas , l Algérie seulmt grâce au contexte actuel et son armée non négligeable mais cette dernière seule sans alliance se fait bouffer. Il lui rappel sa place mais approuve son rôle actuel et les deux camps qui se chiffonnent le font ; vaut mieux que les petites souris s écartent ; pour résumé c est un peu ça si on pousse le bouchon un peu plus . on a sauvé la France et l Algérie occupée par cette dernière qui fut vichyste hier et pour le faire nous avons débarquer en Tunisie et l Algérie française . Si c est à refaire pour sauver le monde libre nous le referons avec vous ou sans vous , un truc comme ca ; moi c est comme ca je lis leur va et viens à ces anglo saxon ha oui ca va pas plaire forcement à bcps mais la vérité est bien la. Vous faites pas le poids niveau rapport de force économie ect ect .Vous achetez pas plus vous ne fabriquez rien et ca tt le monde le sait s agissant des arabes et africains . Ne pensez surtout pas être autres choses c est un peu comme ca qu il faut le prendre .

        @Anonyme
        6 mars 2023 - 18 h 35 min

        Vous avez bien résumé et je suis d’accord, ils viennent nous menacer. Ce qu’ils ignorent ou tentent d’ignorer c’est que le glas qui est en de sonner c’est pour eux.

    ALLAH OUWA KBAR
    27 février 2023 - 18 h 26 min

    Pour faire court, l’Algérie n’a pas à s’associer avec l’Otan, l’alliance Atlantique, l’Europe, l’Occident en général.
    L’Algérie doit choisir seul ces pays amies , et surtout jamais elle ne doit se laisser choisir par les autres pays, afin que l’Algérie ne se laisse pas entraîner, en les rejoignant dans leurs folies meurtrières et de surcroît deviendra elle aussi un pays agresseurs, aux services du mal et de Satan.
    Nos alliés sont l’Iran, Cuba, l’Afrique du Sud, le Mali, la Russie, le Venezuela,la Corée du Nord, le Yémen, le Liban, la Syrie, la Tunisie, la Chine.

    Abd_CaptainFlamme
    27 février 2023 - 17 h 17 min

    Les élites politiques et militaires d’Angleterre sont les vassaux les plus pernicieux de l’entité sioniste, à l’origine notamment de la déclaration Balfour. S’en méfier comme de la peste car en cas de guerre contre la France ou l’entité sioniste, ils n’hésiteront pas à saborder tous les équipements fournis à l’Algérie et à utiliser les programmes de partenariat dans un but d’espionnage.
    Il vaut mieux se tourner vers la Chine, l’Iran ou la Russie tout comme l’ensemble du continent Africain. Car les sionistes préparent la mise en place d’une gouvernance mondiale centralisée qui abolira la souveraineté de chaque pays « au nom de la paix », ce qui fera de chaque personne un « citoyen du monde », c’est-à-dire un esclave à part entière de cette entité mondiale sioniste, qui devrait voir le jour si l’Occident et les régimes démocrates occidentaux militaristes devaient sortir victorieux des prochaines guerres face aux pays civilisationnels qui souhaitent préserver leurs valeurs vertueuses et leurs modes de vie traditionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.