Achat d’un club de jazz milanais, Mamounia, milliers d’euros : comment Atmoun corrompt les eurodéputés

AA 180 000 euros
Abderrahim Atmoun. D. R.

Des sommes d’argent d’un total d’au moins 180 000 euros, en plus de cadeaux et de voyages, ont été offerts par le régime du Makhzen pour soudoyer des eurodéputés en échange d’un soutien électoral au Parlement européen, selon des aveux de l’ex-eurodéputé Pier Antonio Panzeri obtenus par la justice belge, dans le cadre de l’enquête sur le scandale de corruption ayant éclaboussé l’institution continentale et dans lequel le Maroc est notamment impliqué, rapporte l’APS.

Accompagné d’un avocat et d’un traducteur, l’ex-eurodéputé a commencé à tout déballer devant les enquêteurs de l’Office central pour la répression de la corruption (OCRC). En effet, de sa bonne collaboration dépend l’approbation en fin d’enquête de son mémorandum de «repenti» signé avec le parquet fédéral belge en janvier.

Dans des révélations fracassantes dévoilées par Le Soir, Knack et La Repubblica qui ont mis la main sur des comptes rendus des auditions datées des 2 et 13 février, ainsi que d’autres documents issus du dossier d’instruction, Panzeri évoque notamment ses liens avec l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun.

Selon ses aveux, le Maroc a versé au moins 180 000 euros, en plus de cadeaux et de voyages, à plusieurs eurodéputés pour les amener à s’aligner sur ses thèses lors de l’adoption de différents textes au Parlement européen. Il a raconté qu’en 2009, alors qu’il venait d’être réélu au Parlement européen, il s’impose vite comme un des visages clefs de la diplomatie européenne à Rabat.

Le chemin de l’Italien, président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et coprésident de la commission parlementaire mixte UE-Maroc, croise rapidement celui d’Abderrahim Atmoun.

Parlementaire depuis 2003, partagé entre le Maroc et la France, maîtrisant également l’italien, Atmoun hérite, lui aussi, dès 2011, de la coprésidence de la commission parlementaire mixte.

«De cette relation de travail est née une amitié», a confié en audition Antonio Panzeri. Et de préciser qu’Atmoun n’a pas hésité, peu avant le scrutin européen de 2014, à privatiser, pour une somme estimée à 50 000 euros, un club de jazz milanais afin d’y rassembler la diaspora marocaine votant en Italie.

Entre janvier et février 2017, Panzeri troque la présidence de la délégation Maghreb pour celle de la sous-commission des droits de l’Homme. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à cultiver de bons rapports avec Abderrahim Atmoun et le royaume chérifien.

Du cash «en veux-tu en voilà»

Entre 2017 et la fin de son mandat en juillet 2019, il a ainsi été convié à quelques reprises à Casablanca et Marrakech, explique-t-il aux enquêteurs. Avec une pensée particulière pour ce séjour d’une semaine qu’il aurait passé sur invitation à La Mamounia, l’hôtel le plus prestigieux du pays, avec quelques amis, dont son assistant parlementaire Francesco Giorgi et la compagne de ce dernier, la désormais ex-vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili.

En mai 2019 cependant, Antonio Panzeri n’est pas réélu. Il immatricule à Bruxelles l’association sans but lucratif Fight Impunity et continue à nourrir ses bonnes relations avec le régime du Makhzen.

Mais ce dernier entend se rapprocher parallèlement d’eurodéputés en exercice. Panzeri aurait notamment glissé à son ami Atmoun, ressort-il encore des auditions, les noms de Brando Benifei, Alessandra Moretti, Andrea Cozzolino et d’un quatrième parlementaire.

Selon Antonio Panzeri, ces quatre parlementaires se seraient fait représenter par leurs assistants respectifs lors d’une réunion organisée à Rome par Abderrahim Atmoun.

Quelques mois après son départ du Parlement européen «en octobre ou novembre» 2019, l’audition fait ressortir que Panzeri et celui qui fut longtemps son assistant, Francesco Giorgi, ont organisé une rencontre avec Atmoun dans un restaurant bruxellois, proche du domicile de Panzeri.

«Nous avons longuement discuté, il a été décidé de nous rétribuer en cash. Il a été décidé de nous donner 50 000 euros chacun, chaque année.»

Antonio Panzeri admet alors avoir reçu 20 000 euros dans une chambre d’hôtel pour le trimestre en cours, son collaborateur Giorgi devant se contenter de la moitié et d’un voyage offert au Maroc.

En juin 2021, les deux ressortissants italiens vont jusqu’à Paris en voiture, où Atmoun, qui est devenu ambassadeur du Maroc en Pologne, a des attaches, et reviennent avec 50 000 euros en coupures de 50 et 100 euros.

Et en octobre 2022, ils effectuent un nouveau déplacement à Paris mais le trajet se fait cette fois en train à grande vitesse. Antonio Panzeri et Francesco Giorgi, explique encore le premier en audition, reçoivent chacun 25 000 euros.

R. I.

Comment (12)

    Brahms
    1 mars 2023 - 19 h 52 min

    L’argent de la drogue paie tout, lisez un peu !

    Près de 157 tonnes de drogues ont été saisies sur le territoire en 2022, s’est félicité le gouvernement.

    Quelles sont celles qui sont le plus consommées par les Français ?

    Les saisies de drogue illicites ont été « historiques » en 2022. Quelque 156,7 tonnes circulant sur le territoire sont tombées dans les filets des autorités françaises l’année passée, ont annoncé les ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de la Justice, Éric Dupond Moretti et celui des Comptes publics dont dépend les douanes, Gabriel Attal ce mercredi. Au total, ce sont près de 128 tonnes de cannabis qui ont été saisies, soit 15% de plus qu’en 2021, 27 tonnes de cocaïne (+5%), 1,4 tonnes d’héroïne (+8%) et 273 kg de drogues de synthèse (+21%). Un joli coup de filet, alors que les Français sont champions d’Europe de la consommation de cannabis et que les produits de synthèse gagnent du terrain. Tour d’horizon des drogues qui ont le plus la cote auprès des consommateurs.

    On voit bien que cela rapporte beaucoup d’argent.

    Rrab3i
    1 mars 2023 - 11 h 09 min

    il ne peut avoir un meilleur cadeau pour la saharaoui
    c est un don du ciel et on peut dire que la patience la sagesse et la souffrance de ce peuple on fini par payer ,,, un avenir prometteur et pas autrement

    Anonyme
    1 mars 2023 - 10 h 28 min

    Trafiquant d’armes ou douanier
    Cousteau Bombard ou Caroline
    Un sage assis sous un cerisier
    Mère Teresa, Frère Luther King
    Tu plais t’emballes et tu frimes
    Ou t’attends la mort et tu trimes
    Le blanc qui chante Toulouse
    Le noir qui chante « I was born to lose »
    Joueurs de blues, on est des joueurs de blues
    Joueurs de blues, on est des joueurs de blues
    Joueurs de blues, on est des joueurs de blues
    Joueurs de blues, on est des joueurs de blues

    rami
    1 mars 2023 - 9 h 27 min

    alors que le peuple souffre des conséquences d une atroce misère sociale, un système féodal et prédateur gaspille au moyen de ristournes octroyées à des étrangers sous forme de liquides pour tenter de corrompre des personnalités politiques européennes .sans aucune contrepartie, les manigances, relations contre nature ont été hélas decouvertes et dénoncées donnant une trés mauvaise image de ce pays corrupteur et pendant ce temps là le peuple déchainé , sujet à une sous alimentation criarde , manifeste , se révolte et crie sa douleur a travers toutes les contrées de ce royaume médiéval pour exiger l amélioration de ses conditions sociales au demeurant misérables .ainsi donc, c est le makhzen et a sa tete la famille royale qui détournent et utilisent pour leurs besoins les ressources du peuple

    rami
    1 mars 2023 - 9 h 26 min

    alors que le peuple souffre des conséquences d une atroce misère sociale, un système féodal et prédateur gaspille au moyen de ristournes octroyées à des étrangers sous forme de liquides pour tenter de corrompre des personnalités politiques européennes .sans aucune contrepartie, les manigances, relations contre nature ont été hélas decouvertes et dénoncées donnant une trés mauvaise image de ce pays corrupteur et pendant ce temps là le peuple déchainé , sujet à une sous alimentation criarde , manifeste , se révolte et crie sa douleur a travers toutes les contrées de ce royaume médiéval pour exiger l amélioration de ses conditions sociales au demeurant misérables .ainsi donc, c est le makhzen et a sa tete la famille royale qui détourne et utilise pour ses besoins les ressources du peuple

    Elephant Man
    1 mars 2023 - 7 h 23 min

    «… vont jusqu’à PARIS en voiture, où Atmoun, qui est devenu ambassadeur du Maroc en Pologne, a des attaches, et reviennent avec 50 000 euros en coupures de 50 et 100 euros.
    Et en octobre 2022, ils effectuent un nouveau déplacement à PARIS mais le trajet se fait cette fois en train à grande vitesse. Antonio Panzeri et Francesco Giorgi, explique encore le premier en audition, reçoivent chacun 25 000 euros.»
    « …peu avant le scrutin européen de 2014, à privatiser, pour une somme estimée à 50 000 euros, un club de jazz milanais afin d’y rassembler la DIASPORA marocaine VOTANT en Italie» →→→ effectivement du « cash en veux-tu en voilà » !!!
    Il n’y a que les voleurs qui ont peur d’être volés !!!
    Un p’tit tour à l’usine ….CHICHE ….
    Je réitère et renvoie à mon commentaire précédent excellente contribution Moshen Abdelmoumen sur les euros-Dépités french et dépités ministres etc etc FRANÇAIS !!!!
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE de nationalité et cessez de financer l’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper et se chauffer et les nourrir à coups de drones !!!
    @ŒIL De Lynx :
    Les officiels algériens ont sans l’ombre d’un doute étudiés scrupuleusement son historique.
    Cependant les services secrets algériens établir une liste pour ensuite retirer la naturalisation algériennes par mariage aux marocains et aussi à ceux qui l’ont acquis avant l’indépendance de l’Algérie, ainsi que ceux qui sont devenus algériens pendant les 20 ans de gouvernance du clan de Oujda.
    C’est à mon avis, il doit y avoir des chevaux de Troie qui pénètrent l’Algérie pour la faire tomber de l’intérieur sous l’encadrement d’officine services secrets etrangers.
    Ma réponse à @Œil De Lynx :
    Sans omettre DÉCHÉANCE de nationalité des makhnaz infiltrés consulats de France et mosquée de Paris…cf. @Selecto et ses excellents commentaires sur le sujet
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Anonyme
    1 mars 2023 - 7 h 00 min

    vertiges, le monde est fou dans ses plus hautes sphères

      Elephant Man
      1 mars 2023 - 7 h 24 min

      @Anonyme
      Le « maux » est faible !!!

    Ammar Bouzouar
    28 février 2023 - 20 h 54 min

    La Mamounia de Marrakech est réservée depuis le règne de Hassan II pour la corruption des personnalités politiques étrangères qui visitent le pays. D’ailleurs, le fameux ‘historien’ anti-algérien notoire Bernard Lugan y a une suite payée à l’année par le makhzen.
    L’effet Mamounia est un syndrome qui rend tous ceux qui en sont atteints béats devant les avancées considérables du Babouchistan dans tous les domaines sous la direction éclairée de sa Majesté Emir el Moudminine !

      Elephant Man
      1 mars 2023 - 7 h 27 min

      @Ammar Bouzouar
      Lugan outre son RACISME ÉHONTÉ ANTI-ALGÉRIE PRIMAIRE par excellence est né au royaume enchanté à meknes QG du mossad formation des TERRORISTES DU MAK notamment.

    Moskos dz
    28 février 2023 - 20 h 30 min

    Pourvu que l’image du royaume des vassaux soit bien soignée,sa populace est son dernier souci,quitte à l’affamer.

    dzcca
    28 février 2023 - 19 h 27 min

    biens mal acquis ne sert jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.