Le partenariat entre l’Algérie et la Russie atteint un nouveau palier

RPG Kalouga

Six entreprises de la région de Kalouga visiteront la capitale algérienne du 10 au 17 mars à la recherche de partenaires commerciaux.

Les relations algéro-russes ont une longue histoire et ont commencé même avant l’indépendance de l’Algérie. Le chiffre d’affaires commercial entre les pays est en croissance régulière et en 2022 il a déjà dépassé les 3 milliards de dollars.

Maintenant, dans une plus large mesure, ce sont des produits du complexe agro- et militaro-industriel, mais l’attrait de l’Algérie augmente pour les hommes d’affaires russes d’autres secteurs.

En mars de cette année, des représentants de six entreprises de la région de Kalouga se rendront en Algérie pour présenter leurs produits et négocier la possibilité d’approvisionnement ou de localisation de la production. Lors de cette visite, plus de 50 rencontres avec des représentants des milieux d’affaires algériens et des visites de sites de production sont prévues.

Parmi les participants figurent des représentants des industries suivantes : équipements médicaux, séparateurs magnétiques pour les industries du pétrole et du gaz, chimiques et métallurgiques, fabricants d’équipements de pesage, filtres à liquides, ainsi que des fabricants de produits en aluminium et en acier.

Le projet vise à établir une coopération commerciale, à conclure de nouveaux accords de partenariat et à développer les échanges. Les organisateurs du voyage le Centre d’assistance à l’exportation de la région de Kalouga et la société Russian Promotion Group sont chargés d’organiser les négociations, le soutien linguistique et les services de transport pour la mission commerciale.

R. E.

Comment (8)

    Brahms
    6 mars 2023 - 7 h 40 min

    Stade de la discussion,

    Pour voir les effets sur le terrain, il faudra attendre 5 à 15 ans donc d’ici 2038 mais pour le moment, il n’y a encore rien car il faut les (financements, le foncier industriel, le titre notarial, la déclaration d’entreprise, les employés, la sécurité, la déclaration douanière pour importer et exporter) etc..etc..etc..

    Chez nous, on pense qu’en un claquement de doigt, tout a été fait, ça y est, le pays est développé.

    Anonyme
    5 mars 2023 - 16 h 51 min

    Belle et prometteuse initiative. Une voie à approfondir , vers l’abandon des réunions cirque avec les hommes d’affaires de certaines origines et obédiences.

    @Notre armee est force mais
    4 mars 2023 - 11 h 31 min

    Des pommes pourries salissent notre ANP. Ceux-là ne font plus la distinction entre les ressources de l’État et leurs portes monnaies. Comme en Italie, une opération main propre est nécessaire dans toutes les institutions étatiques, c’est une question de survie pour notre pays. Patriotes, Femmes/Hommes d’Etats intègres aimant le pays que vous soyez militaires, fonctionnaires, politiques, intellectuelles, chercheurs, universitaires, entrepreneurs faites vous visibles et agissez pour nettoyer nos institutions des corrompus, bureaucrates et mediocres.

    Elephant Man
    3 mars 2023 - 21 h 24 min

    Perfect ! Well done.

    Notre Armée une force MAIS...
    3 mars 2023 - 16 h 24 min

    Notre armée représente du Peuple est une force et la colonne vertébrale de notre Republique. Garante de notre unité nationale, nos frontières et de notre Constitution, elle permet de nous épanouir en toute sécurité. Cependant, elle doit nettoyer ces ecuries d’augias, elle aussi. Une minorité nuit à notre image et à notre développement. Cette minorité fait dans la confusion des genres entre notre sécurité, le business et la politique. Elle est au demeurant inconsciente du risque, du préjudice qu’elle nous porte et de la detoriation de notre image en interne et à l’international
    De plus cette minorité est déconnecté et dépassée de la réalité du 21ème siècle, incapable de suivre les évolutions technologiques ainsi les guerres de 4ème et 5eme générations. Le General Chengriha qui est un militaire éclairé, patriote et intègre doit faire le ménage au sein de cette noble institution. Il doit faire en sorte qu’une nouvelle generation prenne le relais dans les plus brefs delais et cette minorité doit être la retraite car elle bloque l’évolution économique et la modernisation de notre pays en continuant à pousser pour l’opacité et la non transparence de notre Etat, institutions financières,… Mon Général faite que vous soyons avec le président Tebboune, les 2 hommes qui auront transformé le pays en le modernisant et remis l’ethic et la déontologie dans le pays et bannit les conflits d’intérêts. On compte sur vous, on ne veut plus de Belcir au sein de l’ANP, traitre corrompus a la Nation qui freine notre évolution.

    Amin99
    3 mars 2023 - 11 h 50 min

    La conjoncture actuelle est très favorable au développement de l’économie de notre pays qui nécessite des investissements importants dans divers secteurs d’activités.

    Les partenariats étrangers sont nécessaires notamment dans des domaines complexes et/ou stratégiques qui nécessitent un savoir faire et une expertise.

    D’autre part, Il faut noter qu’une grande partie des projets sont à la portée des investisseurs nationaux, ceux-ci nécessitent des prêts bancaires pour leur réalisation, il est donc fondamental que l’argent circule dans nos banques.

    Le moment est propice d’accorder aux investisseurs nationaux et aux porteurs de projets à valeur ajoutée des prêts bancaires afin d’accélérer la croissance économique.

    Les mesures prises ces derniers temps par le gouvernement à savoir l’accréditation de banques privées, l’autorisation de la finance islamique, la bancarisation de l’argent de l’informel ..etc ont-elles eu un effet positif suffisant pour dynamiser l’économie?

    L’absence de chiffres et la réaction mitigée des hautes instances de l’état laissent penser qu’on est loin des effets attendues, or le manque de liquidité dans les banques pourrait avoir un impact négatif sur la croissance économique du pays.

    Nos banques doivent disposer de liquidités suffisantes (voir abondantes) pour accompagner les porteurs de projets, la captation des capitaux de l’informel est fondamentale pour passer à la vitesse supérieure, ceci nécessite probablement la mise en place de nouvelles mesures plus contraignantes.
    A bon entendeur

    Que de la poudre de merlin-pinpin
    2 mars 2023 - 20 h 42 min

    Il y a dix ans de ça
    Le montant total du commerce bilatéral russe a augmenté continûment très très lentement ces dernières années avec l’Algérie.
    Les importations n’était que de 1,318 milliards de dollars avec l’Algérie en 2013, contre 4,947 milliards de dollars avec les États-Unis et 49,281 milliards de dollars avec l’Europe cette même année.

    Les Algériens font partie des quatre principaux acheteurs d’armes russes, d’après les données du Stockholm International Peace Research Institute . Ces achats devraient s’amplifier l’an prochain : le budget algérien pour 2023 adopté mardi prévoit un doublement des dépenses militaires, à plus de 22 milliards de dollars.23 nov. 2022

    Les Algériens font partie des quatre principaux acheteurs d’armes russes, d’après les données du Stockholm International Peace Research Institute . Ces achats devraient s’amplifier l’an prochain : le budget algérien pour 2023 adopté mardi prévoit un doublement des dépenses militaires, à plus de 22 milliards de dollars.
    Publier le 23 nov. 2022

    Les Russes ont fait énormément de promesses d’investissement, de partenariats, de coopérations, d’associations économiques depuis L’indépendance de l’Algérie et jamais rien ne c’est passé sur le terrain.
    Que des palabres et mémorandum pour faire plaisir à nos oreilles.
    Le seul domaine où ils ont étés correcte avec l’Algérie, c’est sur la vente d’armements spécifiques nec plus ultra à l’Algérie.
    Mais c’est tout à fait justifiable car nous payons rubis sur ongles et sommes les 1er clients avec L’inde de la Russie.
    La Russie doit acheter des biens manufacturer à l’Algérie que nous fabriquons chez nous, fût-il peut nombreux.

    Algerien Pur Et Dur
    2 mars 2023 - 20 h 24 min

    On veut « finalement » voir la Russie passer a une etape superieure avec l’Algerie: un transfert concret de technologie y compris sa technologie militaire. A defaut, on est toujours dans le brassage du vent de la part d’un autre pays qui ne nous considere qu’un simple bazar pour ses produits finis et une source de devises. Dorenavant, Il nous faut revoir nos relations exterieures, qu’elles soient politiques, commerciales, ou diplomatiques, avec un oeil pragmatique quel que soit le pays en question. Ni frere, ni ami, seulement des interets de part et d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.