Les armées italienne et française inaugurent une nouvelle coordination au Sahel

Armée chefs d’état-major
L’amiral Giuseppe Cavo Dragone et le général Thierry Burkhard. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – L’interview conjointe accordée par l’amiral Giuseppe Cavo Dragone et le général Thierry Burkhard, chefs d’état-major des armes italienne et française, au quotidien La Repubblica, a inauguré une nouvelle coordination entre les deux pays à l’échelle internationale et, notamment, dans la région sensible du Sahel.

Les deux administrations dépenseront davantage et mieux, ont assuré les deux parties, durant les cinq prochaines années, pour la relance des efforts européens, engagés dans la lutte contre les groupes armés, agissant pour compte et dans l’orbite de la nébuleuse terroriste.

Ce nouvel élan donnera la priorité à un entraînement ciblé des forces africaines pour faire face à la guérilla des groupuscules armés. Il servira aussi à équiper les services de sécurité de ces pays, du matériel nécessaire, des véhicules, des appareils et des moyens logistiques.

A cet effet, il est probable qu’un rôle spécifique sera joué par la base de Sigonella, qui constitue la plus importante centrale opérationnelle pour des missions auxquelles participent les services de renseignements américains et de l’OTAN, ayant pour champ d’action le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et, à un degré moindre, le Mali.

Un choix urgent approuvé par les experts des deux pays qui estiment qu’en raison de la grande superficie de ce territoire et du manque de préparation opérationnelle des forces locales, la lutte contre les milices d’Al-Qaïda, opérant dans cette région, peine à porter ses fruits.

D’autant que certains rapports affirment que suite aux déconvenues subies en Afghanistan et en Irak, Al-Qaida et EI ont mis au point un programme prévoyant le déplacement du gros de leurs troupes et de leurs camps d’entraînement vers le Sahel et la Corne d’Afrique, et plus précisément la Somalie.

Ce double engagement franco-italien, nous dit un expert, vise surtout à contrer la Russie, devenue un acteur tant influent qu’acclamé au Sahel, un acteur qui a su exploiter le ressentiment des Africains vis-à-vis de Paris, qui promeut sur le plan médiatique (les chaînes françaises sont captées à Bamako, Ouagadougou, etc.) et ce depuis des décennies, une scélérate et décomplexée islamophobie. Une aubaine pour Moscou et un camouflet pour Paris, qui, en s’associant avec l’Italie, espère préserver son ancienne «chasse gardée».

Reste à conquérir les cœurs des peuples concernés, décidés plus que jamais à s’affranchir de vieilles logiques et à écrire directement leurs destinées.

M. R.

Comment (5)

    Forza Italia
    6 mars 2023 - 15 h 07 min

    Bizarre ce retour en Force de l’Italie.
    Merci Qui …?

    Anonyme
    6 mars 2023 - 14 h 50 min

    Ils n arrivent plus a digerer le refus des forces vives et des peuples du sahel de voir encore les armees francaises stationnes au Sahel…et ils ne les accepteront plus..L’opération Barkhane a ete une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l’Armée française, avec une aide secondaire d’armées alliées, qui visait à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel et qui avait ete lancée le 1ᵉʳ août 2014, et qui a remplace les opérations Serval et Épervier.Mais avec tout leur nombre de commandos,hautement armes d armes sophistiquees,d helicopteres,de drones,d avions de reconnaissance et de ravitaillement et l aide de plusieurs satellites espions militaires..ils ne sont pas parvenus a aneantir quelques centaines de terroristes armes de Kalachnikov et agissants a decouvert en motos ou en pickup sur des terrain nus et sans aucun camouflage…Il faut etre vraiment aveugle ou associes aux massacres des polpulations locales…Les peuples aussi bien au Mali,au Niger ou au Burkina Faso ne sont pas dupes pour continuer a accepter une escroquerie pareille et se sont definitivement prononces pour le depart immediat de ces soldats … pas seulement du Sahel mais de toute l Afrique et sans retour coutera ce qu il coutera aux populations locales africaines……point barre

      [email protected]
      6 mars 2023 - 18 h 35 min

      Chaque siècle enregistre des coups bas et des accords secrets pour le partage du monde faible. Après les accords de Berlin pour s octroyer des territoires africains , il y a eu les accords de sèvres pour démembrer et partage l empire ottoman , maintenant c est peut-être les richesses énergétiques et minières qui sont convoitées et c est les faibles qui seront la proie d ou l urgence de se doter de l arme de dissuasion.

        Anonyme
        7 mars 2023 - 12 h 44 min

        Le grand probleme africain c est la corruption des dirigents et tant que cela dure il n y aura pratiquement que de minces evolution sociale…Denoncer et combattre la corruption doit devenir le premier « sport » africain…

    la france se rapproche de l'italie pour espionner et contrôler l'algérie
    6 mars 2023 - 13 h 59 min

    s’il n’y avait pas ce rapprochement stratégique algéro-italien, la france snobera l’itale, comme lors de l’agression sur la libye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.