Que vient faire en Algérie l’adjointe de Blinken pour le contrôle des armes ?

Bonnie chargés de missions
Bonnie D. Jenkins et Antony Blinken. D. R.

Une contribution de Khaled Boulaziz – Décidément, rien n’arrête le flux déchaîné des visites des chargés de missions américains et leurs auxiliaires vers notre pays. Après la toute récente, celle de la secrétaire d’Etat adjointe chargée des Organisations internationales, Michele Sison, qui a séjourné à Alger en janvier pour discuter, entre autres, des priorités multilatérales communes au sein du système des Nations unies, la dernière en date est celle qu’effectue pendant trois jours, entre le 5 et le 7 du mois courant, Bonnie D. Jenkins, l’adjointe au secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en charge du contrôle des armements.

Cette dernière, selon l’information postée sur le site des Affaires étrangères américaines, rencontrera de hauts responsables gouvernementaux algériens pour discuter de questions d’intérêt commun, notamment les efforts visant à approfondir la coopération bilatérale en matière de sécurité afin de relever les défis communs en matière de sécurité régionale.

Mais aussi, et c’est le plus grave, cette vénérable suppléante se réunira également avec les ambassadeurs des missions diplomatiques partageant les mêmes idées à Alger pour discuter des questions de sécurité régionale. Rien que cela.

En langage clair, un véritable conclave des ambassadeurs des pays de l’OTAN sous l’égide du sous-secrétaire d’Etat américain se tiendra à Alger pendant trois jours.

Qui veut-on assiéger et sublimement aviser ?

A l’heure où l’Occident essuie revers après revers dans les grandes étendues ukrainiennes, la pression diplomatique et les manœuvres politiques de bas caniveau de la troïka de malheur celle de Blinken, Nuland et Sherman, dont l’allégeance est consignée sur leurs visages, continuent sans relâche envers l’Algérie et sa direction.

Nul n’est dupe que toute cette activité n’a qu’un seul objectif, faire plier l’Algérie en la contraignant à prendre ses distances de son allié historique : la Russie.

Conjuguées aux interminables cabales de l’ancien colonisateur, où une clique de lobbies à la solde d’une France sous influence dont les horloges ont cessé de fonctionner en 1962, d’historiens de la dernière heure et de politiciens obséquieux de bas caniveaux, vassaux de père en fils, conspirent jusqu’à l’heure où ces lignes sont rédigées à nuire à notre pays.

L’Algérie est plus que jamais dans l’œil du cyclone. Les assauts contre notre pays se multiplient, surtout suite au rapprochement stratégique avec la Russie.

Pour résumer le présent contexte, la revue El-Djeïch, dans un éditorial qui fera date écrit : «La bataille d’aujourd’hui est d’autant plus difficile que nous vivons une époque où les événements s’accélèrent et les concepts se confondent, alors que les valeurs et les principes se sont dissous. Chaque génération a son combat, si celui de nos pères et grands-pères était de libérer nos terres des affres du colonialisme, et si celui de nos frères et camarades était de faire face au terrorisme barbare, alors le présent, et à travers les jeunes de toute l’Algérie, est de suivre la voie et de sauvegarder l’indépendance de la nation et sa souveraineté, ce qui représente un combat de conscience par excellence.»

Ceux qui rêvent d’organiser un bal en spéculant d’une chimérique abdication ; ce bal des vampires ne se tiendra jamais à Alger car cette grande nation n’ira tout simplement pas calmement dans la nuit (1).

K. B.

1- We will not go quietly into the night.

Comment (58)

    schlomomo6
    9 mars 2023 - 10 h 31 min

    La seule solution pour l’Algérie est d’acquérir rapidement l’arme atomique et elle deviendra ainsi intouchable comme la Corée du nord qui est pointée sans cesse du doigt par l’occident mais jamais menacée physiquement.
    Faut que l’Algérie mette la pression à son allié de longue date la Russie pour obtenir rapidement l’arme atomique d’autant plus que la Russie a besoin actuellement d’alliés fiables et solides vu le contexte actuel avec l’otan expansioniste et menacant

      Bilal
      9 mars 2023 - 18 h 42 min

      Acquérir l’arme atomique n’est pas une mince affaire. Il faut beaucoup de temps, de l’argent et surtout les cerveaux. les politiques suivies jusqu’ici ont ruiné le pays? Les prédateurs d’hier, probablement d’aujourd’hui ont préféré organiser le pillage systématique de nos richesses et capitaux pour aller investir en immobilier dans les capitales européennes et au moyen Orient. Avec cette mentalité vous voulez obtenir l’arme atomique ? Certes, c’était une possibilité, mais l’Algérie serait encore sous l’oeil du cyclone et la menace Occidentale. Nous sommes pas la Russie ou la Chine pour prétendre se défendre contre l’armada occidentale. La Russie se trouve aujourd’hui en face de 45 pays hostiles. La Chine avance avec prudence contre la menace américaine à ne pas négliger. Je pense que l’Algérie doit avancer avec pragmatisme. D’abord sortir de l’abîme dans lequel nous a foutu le système de Oujda les 2 mosquées. Développer notre pays, lutter contre la corruption, le manque de civisme, contre les traitres véreux et renforcer la cohésion sociale et surtout être solidaire et fière de notre armée.

        DZ
        11 mars 2023 - 2 h 02 min

        ont parle pas de fabriquer la bombe ce qui est impossible pour l algerie mais de ce procurer des ogives nucleaire adaptable sur des missilles ce qui est possible une centaine d ogive calmerait les ardeurs de nos ennemis la russie pourrait nous les fournirs trois ogives aneantirais marrackech

          Bilal
          11 mars 2023 - 17 h 28 min

          Comme vous le dites il faut des Missiles pour lancer ces ogives, pas facile aussi. Je pense que contre le Maroc nous n’avons pas besoin du nucléaire. Notre armée est capable d’anéantir toute agression venant du Maroc ou d’ailleurs. Le nucléaire c’est pour effrayer et remettre à leurs places les Occidentaux.

    Soso
    8 mars 2023 - 8 h 50 min

    Nous les algériens ont vie ont meurt pour notre patrie ils auront(l’armée)absolument pas besoin de réquisitionné des hommes pour le champ de bataille ont et prêt tous, femmes hommes et même des gamins pour défendre chèrement notre terre nous sommes pas marochiens soumis à Israël ni un peuples d’affamées prêt à sacrifier sa terre et sont histoires ont le dit à tout le monde entier ont aimé notre terre ont aimé notre armées et ont aimé notre président un mots et ont y vas algériens de partout dans le monde ont rentre pour ce battre oui ont et fière oui ont parle fort oui ont et nationaliste avec notre drapeau mais ont et debout comme un seule hommes ci l’Algérie et touchez aucun pays de la région surtout le maroc et les méditerranéen serait tranquille ni la France ni l’Europe ni l’Amérique réfléchissez mille fois avant de faire les avanger et cherchez à détruire un pays qui vous calcule pas.
    Vous avez toujours cherchez a nous déstabiliser nous divisez avec notre armées notre président mais ont les aiment encore plus et ont et très fière et surtout tous derrière, ratez pour la divisions sa marche plus.

    Il y a La RÉALITÉ… et il y a les RÊVES
    7 mars 2023 - 19 h 32 min

    L’ALGERIE de 2023 n’est pas celle de 1962.
    L’ALGERIE de 2023 n’est même pas celle de 2019.
    Donc , Les SCÉNARIOS FUMEUX et les CALCULS BIDONS….n’engagent que ceux qui RÊVENT..en Couleur .devant leurs ÉCRANS.
    A bon entendeur

      Anonyme
      8 mars 2023 - 14 h 45 min

      La guerre est tout sauf un rêve plutôt un cauchemar pour tout le monde. Ensuite qu on soit en 1962 ou 2019 ou aujourd hui si un pays est attaqué par un autre pays où plusieurs ensemble alors il est en droit de se défendre, il n y ni scénario ni calculs bidons et que dieu nous en éloigne. C est trop facile de parler comme vous parler comme nous faisons tous derrière nos écrans, en guerre il y a plus d écrans plus d électricité plus d eaux et même la nourriture est très difficile à se procurer ça c’est une réalité pour tous . À bon entendeur aussi.

        Quelle Guerre ?
        8 mars 2023 - 18 h 34 min

        Il faut pas lâcher des Mots n’importe comment..
        oui , Il y a des Gens qui en RÊVE..
        Et oui , La RÉALITÉ c’est toujours autre Chose que des Scénarios et des Calculs…

      Mouna
      8 mars 2023 - 19 h 13 min

      La RÉALITÉ sans RÊVES ou les RÊVES sans RÉALITÉ ça donne quoi ? Une FAUSSE réalité avec de FAUX RÊVES… ou à contrario peut-on avoir une VRAIE réalité avec de FAUX rêves ou mieux encore une FAUSSE réalité avec de VRAIS rêves ? En somme, QUI possède la CLEF pour dénouer l’écheveau du RÊVE et de la RÉALITÉ ? Réponse à un centime : les MYSTIFICATEURS ou les ILLUSIONNISTES qui dominent et dirigent notre monde et nos consciences…

    Florian
    7 mars 2023 - 16 h 44 min

    Pendant que les USA envoient une adjointe chargée du contrôle des armements à Alger, au même moment se trouve à Rabat au Maroc le chef d’état major de l’armée américaine le général (4 étoiles) Mark Milley. Le message ne peut être plus claire. Je pense que les états unis ont mis déjà les généraux algériens dans leur collimateur, selon leur devise: vous êtes avec nous ou contre nous, il n’y a pas une troisième voie. Maintenant essayons d’analyser cette nouvelle situation sans tomber dans les discours patriotiques superficiels. Est ce que l’armée algérienne ou les généraux algériens ont les moyens comme la Chine, la Russie ou même l’Iran pour y faire face? certainement pas, il suffit d’un embargo et d’une expulsion de l’Algérie du système bancaire SWIFT pour que l’économie algérienne décroche, rappelez vous l’Iraq, la Libye pendant Qaddafi et la Syrie……. le régime algérien est très fragile. Je pense que le régime algérien a commis une erreur fatale en sous estimant la portée de la nouvelle situation géopolitique après la reconnaissance des USA de la marocanitè du Sahara occidental. On peut pas être ami avec les américains et agir contre leurs intérêts, c’était possible pendant les années 70 mais ce n’est plus possible maintenant. Miser sur la Russie est une bêtise terrible, chaque jour Israel bombarde la Syrie survolant les systèmes russes, pourquoi les russes ne font rien? vous croyez vraiment que les russes viendront sauver les généraux algériens? Moi je pense que si les généraux algériens continuent sur cette voie, ils ont au maximum encore deux ans de répit avant l’arrivée des B-52, Meloni et Macron sont aux bottes des américains et ces derniers s’en foutent complètement des intérêts de l’Europe comme quoi l’Algérie est un fournisseur d’énergie pour l »Europe, on a vu comment ils ont détruit les pipelines Nordstream pour mieux vassaliser leurs valets européens……

      Yeoman
      7 mars 2023 - 17 h 31 min

      Votre rêve le plus doux, le plus cher à vous, les marocains, est de voir l’Algérie sous les bombes puis voler en éclats. Rêcez encore. En attendant, c’est votre pays qui est en train de s’effilocher comme une vieille étoffe pourrie.

      Anonyme
      7 mars 2023 - 17 h 33 min

      Florian c est un commentaire de marocains, tu veux nous foutre la frousse et qu on puisse nous dicter les choses, as tu oublié que l Algerie est souveraine et ça nous a coûté un lourd tribu. L Algerie n est pas les pays que tu as pris en exemple et à elle seule peut faire bcps mais bcps de dégâts, pour la Syrie c est la Russie qui les laisse passer de temps en temps en un commun accord, tkt qd ka Russie ferme un espace aérien ou le boucle personnes passent, idem pour l Algerie qui n’est pas les pays que tu viens de citer, ils se casseront les dents avec l Algerie et sans besoin d aide de quiconque on a ce qu il faut tkt et on les a pas attendu mais ton scénario est impossible avec l Algérie concernant l UE et les USA pour plusieurs raisons et plusieurs facteurs dont tu n as pas connaissance et l Algerie n a jamais cherché querelle à quique ce soit bien au contraire, ils le savent tous mtn il est pas impossible que le voisin chérifien essaie même avec Israel alors ce sera da fin.Voila Florian ce qu il en est vraiment.

      Ajax
      7 mars 2023 - 22 h 18 min

      Encore un qui cause ?

        Anonyme
        7 mars 2023 - 22 h 43 min

        Ajax c est Florian ? je sais pas tu réponds en dessous de mon com donc c est ambigu ?

      Le Maroc est une menace et un danger pour tous ses voisins
      8 mars 2023 - 0 h 32 min

      De l’aveu même de l’ancien ministre des Droits humains, le bâtonnier Mohamed Ziane,
      “..le régime marocain est désormais une véritable menace et un danger pour tous ses voisins.”

      Selon les Analyses de Institute for Security Studies
      “…La mafia marocaine contrôle 1/3 du Traffic de COCAINE menace l’Europe et l’Afrique du
      Nord..”

      Anonyme
      8 mars 2023 - 2 h 32 min

      ce meme Milley qui t’impressionne au point de nous narrer sa visite était en Algerie en Novembre dernier….. alors tu en dis quoi « Florian » ?

      Revolution au Maroc
      8 mars 2023 - 10 h 31 min

      Les Morrakochis Analphabètes gagnent en Maturité Politique..Ils manifestent contre la VIE CHÈRE Au cris de…” ..DAWLA MATICHIA Matchi BOUSBIRIA….”
      .
      On l’appelle déjà
      la “RÉVOLUTION des TOMATES” ???? -;)

      dz
      8 mars 2023 - 20 h 11 min

      monsieur vous sous estimer les algeriens et leur armee l algerie n agresse personne mais ce defendra de tout sont possible puis si ont agressais l algerie c est toute la region qui en patira maroc en premier les americains ont eut leur vietnam et leur fuite en 75 l algerie n est pas l irak ni la libye sont armee est experimentee croyer moi toute la region va souffrir et ca faire mal ne croyer pas que vous allez dormir tranquille au maroc

      dzcca
      8 mars 2023 - 20 h 36 min

      deja vous les marocains comment pouvez vous tolerer la pedophilie sur vos enfants par les pervers europeens franchement c est une honte pour un pays musulman en plus commandeur des croyants l algerie a vraiment un voisin honteux qu attendez vous pour expulser ces pervers? POUR RETROUVER VOTRE DIGNITE stopez le tourisme sexuel apres vous parlerer des generaux algeriens chez il y a du menage a faire sans compter le sionisme

    Anonyme
    7 mars 2023 - 12 h 03 min

    Enlever la reconnaissance officielle des USA via le presdt Trump sur la reconnaissance du Sahara occidental ensuite nous serons prêts à vous écouter avant de nous sommer de quoique ce soit ou de nous dire comment gérer l Algérie ? C est comme ça et pas autrement. ..

      Elephant Man
      7 mars 2023 - 14 h 14 min

      @Anonyme
      1. Le tweet de,Trump n’a aucune valeur légale et en violation du Droit International.
      2. Reconnaissance ou pas de la RASD, l’Algérie est un État et Peuple souverain.

        Anonyme
        7 mars 2023 - 16 h 09 min

        Non non c est pas un tweet mais un décret du président Trump en exercice sinon la normalisation n aurait pas eu lieu entre le makhzen et l entité sioniste ben oui Éléphant Man mais je te rejoins aussi qui n a aucune valeurs concernant le droit international et donc pour l Algerie ben oui qd même les états Unis ne peuvent être arbitre et prendre partie pour un camp. …
        Bne continuation à toi.

          Elephant Man
          8 mars 2023 - 6 h 03 min

          @Anonyme
          La « normalisation » de la narco-terroriste-pédophile-monarchie annexe de l’entité sioniste avec l’entité sioniste est un secret de polichinelle et existe depuis toujours tweet de Trump ou pas.

    Salim Samai
    7 mars 2023 - 10 h 01 min

    Chére Amie Washington,
    « Les Moullah & Ayatollah, Amiri & les Iraniennes Opprimees, Salaud-Poutine, Dictateurs Assad/Sadam/Kadafi, Staline l`Antisemite, Hamas/Hizbollah-Terroristes », Bernie le Communiste, MeToo, l`Avortement, Woke, les Taliban, Xi et la Chine ne sont PAS LE PROBLEME des USA ni du M.Orient ni du MONDE SI VRAIMENT vous DESIREZ DEFENDRE les USA, le Peuple US & vivre en Bon Voisin PARMI les TRIBUS qui ne DESIRENT QUE CA!

    Le PROBLEME des USA est le « Washington Playbook » (Pres.Obama) qui INVENTE des Ennemis et des CONFLITS qui á la fin jouent POUR les CONCURRENTS des USA!

    L`IRAN n´est PAS l´ENNEMI des USA NI de la Region NI de la Securite de la Region ni de celle du Monde!
    Israel est lEPICENTRE des INSTABILITES du M.Orient et son POURTOUR, y compris l´Europe qui encaisse les REFUGIES et les repercussions du GAZ!

    L´Iran est 100000 fois PLUS RESPONSABLE & MULTILATERAL qu´Israel et les USA MENÈS par des Nazis et des Lobbies qui les SERVENT…qui toujours pleurnichent « L`Antisemitisme des Ancetres »!

    Que faire?
    Washington DOIT DISSOCIER les USA du DIKTAT d´Israel qui est le PROBLEME et non pas l`IRAN!
    C`est le P.M. d´ISRAEL qui DOIT OBEIR au President des USA á WASHINGTON! Pas l`INVERSE!

    Pourquoi Elle est venue...?
    6 mars 2023 - 22 h 02 min

    Pour faire APPLIQUER la Résolution 1514 de l’ONU sur le SAHARA OCCIDENTAL …Occupé par un Narco-Etat Exportateur de DROGUE (23 Milliards $ par an) ,
    …Non ?
    pour Condamner le Regime du Maroc pour le Financement du Terrorisme et l’Assassinat de Civils ?
    …Non ?
    Pour condamner le Regime Prédateur et Expansionniste Marocain ?
    ….Non ?
    Pour APPLIQUER Les Arrêts des Cours de JUSTICE INTERNATIONALE
    ….NON ?
    Pour APPLIQUER Les Arrêts de la Cour de JUSTICE AFRICAINE ?
    ….Non ?
    Pour Contrôler l’INTERDICTION des MINES ANTI-PERSONNELLES au SAHARA OCCIDENTAL ?
    …Non ?
    Pour La Non- Ingérance en LIBYE ?
    …..Non ?
    Pour L’Application des Accords d’ALGER au Mali
    …Non ?
    Bon
    Au moins , j’espère qu’elle pourra VISITER ALGER , Déguster un bon COUSCOUS et Appréciera l’Hospitalite LÉGENDAIRE des ALGÉRIENS…

    Anonyme
    6 mars 2023 - 20 h 24 min

    A force de laissé le diable frappé à notre porte il finira par entré…
    Réglons ce problème du narco-regime … une bonne fois pour toutes…

    Raïna
    6 mars 2023 - 19 h 13 min

    Notre pays et son armée dérange au plus haut point au même titre que notre diplomatie et nos prises de positions,ils savent pertinemment que l’Algérie est souveraine et indépendante et compte le rester à jamais avec la volonté d’Allah le tout puissant.
    Il faut renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale qui sont des remparts à toute forme de tentative de déstabilisation,nous connaissons parfaitement leur « modus operandi » à nous d’agir et de réagir comme il se doit.

    rami
    6 mars 2023 - 18 h 24 min

    ne seraient ce pas les prémices d une guerre mondiale thermonucléaire qui se dessine a l horizon ,avec ces visites de responsables , ces alliances contre nature, ces campagnes de propagande anti iran, cet axe isrealo marocain américain, ces visites d intimidation en Algérie tendant a restreindre les relations économiques et militaires avec un vieux partenaire ,cette atmosphère et cette campagne d expansion territoriale menée par le makhzen, ces invasions massives de subsahariens,la vigilance est de mise et les citoyens algériens sont tenus de s unir et de se mobiliser pour défendre la patrie

    Belveder
    6 mars 2023 - 18 h 18 min

    La Réponse est DANS le communiqué des AE Algeriennes
    ce sont des rencontres BiLatérales entre DEUX GRANDES NATIONS que sont L ALGERIE et les USA
    le president TEBOUNNEa rappelé les LIENS FORTS entre les DEUX PAYS bien avant L independance
    alors arrétons de voir des complots partout

      Anonyme
      7 mars 2023 - 9 h 52 min

      Tout a fait ,nous avons avec les USA d excellents rapports de respect mutuel,et les echanges politiques et diplomatiques n ont jamais cesses et ne cesseront jamais…Le Maroc est un royaume feodal,qui ne respecte aucun peuple sur la planete..il est le champion du monde du trafic des stupefiants ,du tourisme sexuel et pedophile destructeurs de la sante de la jeunesse mondiale et de la dislocation totale de centaines de milliers de cellules familiales..surtout en Afrique et en Europe…La diplomatie marocaine a fait de la culture de la corruption sa principale strategie pour vendre ses mensonges…et les USA et les Europeens le savent tres bien…et commencent a se rendre compte du desastre qui les a atteint..Soit ils bougent sois ils continuent a fermer les yeux ..les couts leur seront a l avenir insupportables …

      dzcca
      8 mars 2023 - 21 h 04 min

      relire l histoire et vous informer c est utile l amerique a ete en conflit avec l algerie avant la colonisation de l algerie par la france et n as jamais ete proche de l algerie vous etes pro americain c est votre droit mais intox c est pas bon pour tromper les lecteurs d ap

    Mohamed
    6 mars 2023 - 18 h 00 min

    Je me disais aussi il y a une odeur
    mauseabonde dans son commentaire
    d’esclave consentant..!
    Beurrrrrk

    Comprendre la sémantique!
    6 mars 2023 - 17 h 27 min

    Cette dame, adjointe du secrétaire d’état, a un titre de adjointe  » du contrôle des armes »! Sa responsabilité et son rôle sont très claires à travers son titre. Budget militaire de 23 milliards Usd, alliance stratégique avec la Russie,… adhésion aux BRICS,… Elle vient pour comprendre, analyser, mettre en garde sur un axe qui peut-être considérer comme une menace pour l’OTAN, les US, l’UE, Israël/Maroc,… s’armer auprès de la Russie, peut-être interpréter, au-delà de l’alliance stratégique, d’un financement à l’effort de guerre Russe.

      Salim Samai
      7 mars 2023 - 10 h 12 min

      Merci! C`est dangereux PARFOIS! Les ARENES sont PLEINES de Rambo qui ne voient que le Noir, les Ennemis et les Traitres! Et EUX?

      Ils sont les Juges, Sanctionneurs, Sidna Souleiman et la PERFECTION qui ne commet JAMAIS d`Erreur!

    Ukraine et Iran, deux urgences pour le nouvel ordre mondial
    6 mars 2023 - 17 h 24 min

    Il est le bienvenu, les américains ont le mérite d’être francs. Quant au sujet potentiel, c’est plus la question del’ Ukraine qui a plus besoin de clarté. Comment sauver le choux et la chèvre, de la manière dont laquelle sera appréhendé le processus de paix en sera la configuration de ce nouvel ordre mondial, qui doit avoir une base politique solide.
    Le cas iranien paradoxalement, est facile. Si les puissances occidentales et orientales, en sauvegardant un minimum des règles de cohabitation pacifiques, cela rendrait la paix faisable. D’ abord en modifiant le type de rapport entre monarchies arabes et persans, la même dynamique, par extension pourra alléger le processus de paix entre Israël et Palestine.

      dz
      8 mars 2023 - 21 h 13 min

      ce que vous voulez cela s appelle soumission peut etre etes vous marocains pour avoir ce genre de discours,?

    @Anonyme 15h17
    6 mars 2023 - 17 h 14 min

    … OUI, il est certain que depuis la période post Bouteflika, on sent une réelle volonté de changement et des décisions qui semblent aller dans le bon sens. Les BRICs sont une strategie pertinente, j’attends avec impatience l’adhésion officielle! Notre relation avec les USA sont aussi strategique que celle avec la Russie et la Chine, rester à équidistance des blocs fait sens tout en ayant des alliances multi dimensionnelles pour permettre notre sécurité! Mon propos, et ce n’est pas moi qui le dit, mais notre Président A.Tebboune , les freins et les lobbies internes qui manœuvrent en interne et externe (la 5eme colonne) pour saborder l’évolution du pays. On le perçoit à travers la bureaucratie et une corruption qui est encore présente dans le pays: les partisans de l’économie de bazar et l’informel ( souvent initiées par des islamistes avec des appuis aux seins des administrations), ceux qui ne veulent pas de la digitalisation et de la modernisations du secteur bancaire, ceux qui ne veulent pas réformer le système des subventions, ceux qui jiuent a des jeux mortifères avec la religion et les identités, ceux qui n’appliquent pas la politique initiée par le President, ceux qui veulent rester dans les revenus des hydrocarbures et nous y enfermés, ceux qui sont contre la valeur travail et pour l’assistanat ( mais il faut avoir une politique sociale bien sûr!), …ect ect ect . Alors pour conclure, si on pressent un changement positive, on est en droit d’attendre des résultats concrets après 60 ans de déception et de discours creux dont une décennie noire, un printemps berbère et 20 ans de Bouteflika.

    Yeoman
    6 mars 2023 - 17 h 02 min

    Je suis d’accord avec vous pour dire que nous faisons un peu trop de bruit. Surtout sur les réseaux sociaux où l’on voit se multiplier des titres comme « l’Algérie humilie l’Occident », « L’Agérie met les USA à genoux », « Comment Tebboune a déshonoré l’Europe »… Tout ce discours ne sied pas à un pays sûr de lui, droit dans ses bottes et qui fait tranquillement son petit bonhomme de chemin.

    Yeoman
    6 mars 2023 - 16 h 55 min

    La situation est très difficile même pour les grande puissances. Alors, arrêtons de pleurnicher et assumons nos responsabilités. L’Occident veut nous mettre à genoux? C’est tout à fait normal. Nous n’avons qu’à nous défendre. Nous avons connu pire. Comme le dit si bien El Djeich que vous avez cité, chaque époque a ses combats. Si nous voulons être une grande nation, c’est le moment de le prouver. Si nous voulons manger notre pain en paix, malheureusement, il n’y a pas d’autre moyens que de nous aligner derrière les puissants.

    Intelligence dites vous?
    6 mars 2023 - 16 h 43 min

    La prétention, l’arrogance et l’autosuffisance d’une minorité de pseudo Algerien sont des tares pour l’Algerie et la majorité des Algeriens. Parlez moi de resultats en ce qui concerne notre développement, de création de richesses, de valeurs ajoutées, de modernité,…. donnez moi des arguments que je puisse admettre que je le trompe ! Au lieu d’être dans l’invective et l’agression verbale sans valeur ajoutée. A force de nier des vérités, les personnes comme vous, qui sont, je doute, des patriotes, nous font du mal. Ne seriez-vous pas ceux que je cible dans mon post?

    Ayweel
    6 mars 2023 - 16 h 24 min

    Certainement les usa se préparent à la guerre contre l’iran et la date de l’attaque est déjà fixée. Et pour légitimer cette attaque et avoir le maximum de voix pour le oui à l’ONU , LES USA à intérêt de discuter avec certains pays des non alignés, l’algérie, l’afrique du sud… et d’ailleurs le general des armés de l’arabie saoudite s’est déplacé lui aussi pour aviser et demander l’appui de notre pays ne serait ce que par une abstention, et il reste à savoir ce que l’algerie peut en tirer en retour!!!!! Avant tout c’est une question de notre intérêt .

      dz
      6 mars 2023 - 18 h 58 min

      cela serait un signe de faiblesse de la part de l algerie ont nous dicte pas la marche a suivre un pays independant ce doit detre digne et droit dans ces bottes c est quoi le probleme nous agresses quil fasse ont verra apres

      dz
      6 mars 2023 - 19 h 09 min

      a un moment il faudra ouvrir des bases russes en algerie le non alignement ne tient plus la route maintenant il faudra choisir son camps l algerie seule ne tiendra pas seule face aux deferlements des usa et cie

    Anonyme
    6 mars 2023 - 16 h 14 min

    « Homo proponit, sed Deus disponit », ce qui donne en algérien l’homme propose, Dieu dispose…!

    Anonyme sans foi ni loi
    6 mars 2023 - 16 h 14 min

    Bien vu @Anonyme,
    Ils se la jouent en mode paniqué dans l’espoir de nous faire perdre pied?.
    Nous entretenons d’étroites et sérieuses relations avec the united of states.
    À bon entendeur salut.

    BLOQUER LES FRONTIÈRES
    6 mars 2023 - 16 h 08 min

    Les USA visent toute l’Afrique avec leur création Européenne, l’Algérie est en danger éffectuvement car ils veulent créer des mouvements douteux avec groupes Armées de noirs Afriquains sous leurs contrôles afin de pousser l’Algérie à commettre la faute pour une redistribution des cartes. L’Algérie doit s’armée de caméra pour les flagrants délits et de leurs tentatives, … L’ALGÉRIE DOIT …stoper toute venu diplomatique USA EUROPÉENS qui ne sert striquetment à rien, connaissant d’avance leurs manoeuvres.

    Anonyme
    6 mars 2023 - 15 h 43 min

    ILS ne vont jamais accepter le projet des Brics qui va leur enlever tous les leviers financiers avec lesquels ils tenaient en tenailles tous les pays du monde riches ou pauvres.
    L Algérie étant candidate,ils vont décider de son sort sur son propre territoire !!!
    En plus l affront d avoir fait sortir la délégation israélienne de la réunion de l UA a été l humiliation de trop.
    Sommes nous préparer à une telle attaque??D autant que c est sournois et qu ils utilisent en général les armes du propres pays qu ils attaquent en le divisant ( décennie noire).
    Maintenant possible que l Algérie a été choisi pour faire le médiateur entre la Russie et l Occident éveillé….

      dzcca
      6 mars 2023 - 19 h 24 min

      ouvrer des bases russe en algerie ca vas les refroidir pour un moment apres tout les russes sont nos alliers strategique ont peut acceuillir des bases russes et ne pas ceder aux chantages des yankees

        Anonyme
        6 mars 2023 - 22 h 25 min

        Jamais !!!
        Aucune base militaire étrangère

          dzcca
          9 mars 2023 - 13 h 54 min

          pourquoi pas des bases russes ce sont nos alliers non?

    Anonyme
    6 mars 2023 - 15 h 12 min

    C est le moment où Il faut afficher notre unité.
    Il faut qu on sache qu on ne veut pas avoir d ennemis et qu on est ami avec tous pays avec qui on a des intérêts.
    C est le développement de notre pays qui prime.
    Bienvenue à tous ceux animés de bons sentiments avec notre pays. Dehors le reste.

    DISCUSSIONS BILATÉRALES entre les USA et l’ALGERIE.
    6 mars 2023 - 15 h 04 min

    Tout le Monde le sait ..
    L’ALGERIE n’est inféodée à Personne, ni au CAIRE , ni a PEKIN , ni a MOSCOU , ni à WASHINGTON depuis le Congrès de la SOUMAM.
    ..
    L’OTAN c’est les USA et Les USA protègent leur Business dans le Monde sur la base de leurs Intérêts.
    ..
    L’ALGERIE protège ses Intérêts Nationaux et dans sa Région sur la base de ses Principes ET du Droit International reconnu.

    L’ALGERIE protège ses Frontières et la Paix dans Sa Région dans le Respect de ses Principes , du Droit et de la Justice.
    – La Souveraineté de l’Algerie est non-négociable
    – Business is Business
    – Le Droit est le Droit
    ..
    Le reste c’est de la DIPLOMATIE et des DISCUSSIONS BILATÉRALES entre les USA et l’ALGERIE. Ni plus , Ni moins.
    => Rien d’Extraordinaire

      dzcca
      6 mars 2023 - 19 h 16 min

      cest le neo colonialisme cest tout

    Nouvelle état usa !
    6 mars 2023 - 14 h 45 min

    Autant donner le pays au Américain !
    Si vote, je suis pour.

    Les deux sont des voleurs et des corrompus.

    Brahms
    6 mars 2023 - 14 h 16 min

    C’était logique,

    Les généraux du Qatar viennent de toquer chez nous, l’Angleterre, les saoudiens, la Russie donc forcément ça suscite des inquiétudes chez les ricains qui sont actionnés par les juifs installés au Maroc et qui voient tout ce qui s’y passe.

    Il va falloir lever la garde être plus fort et plus puissant pour éviter de prendre des coups.

    Les juifs ou américains aiment bien quand vous êtes faible mais si vous cherchez à devenir puissant, ils n’aiment pas et vous mettent des bâtons dans les roues.

    émigré de France
    6 mars 2023 - 12 h 49 min

    // … « afin de relever les défis communs en matière de sécurité régionale ». A ma connaissance, les USA ne font pas partie de notre région !
    « Les USA sont le diable », je répète ce qui a été dit par les Iraniens. …

      Graine de fleurs
      6 mars 2023 - 20 h 29 min

      Il est clair que de vivre sous le joug des mollahs, ça doit être intéressant comme concept?.
      Rien ne vous empêche de vous y installer la bas..

        Salim Samai
        7 mars 2023 - 10 h 24 min

        Vous UTILISEZ LEURS DEFINTIONS selon LEURS Interets & VISION!

        « Le Regime des Moullah » (ou « Joug des Moullah ») est un SYSTEME de Gestion comme ceux des USA, Cuba, Caracas, Paris, Riyad, Moscou, Pekin, Harare, Nairobi & Dakar! Tel Aviv est 1 EXCEPTION! C´est « la Seule Democratie »!

        « Islam, Arabe, Voile, Charia » sont aussi DEVENUS SYNONYMES du DEMON! Par contre tout ce qui est Anglais & Juif est « Moderne et Progressiste » meme la Torah que NUL n`a lue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.