Le Festival international de danse contemporaine d’Alger du 9 au13 mars
Le Festival international de danse contemporaine d’Alger est de retour après trois ans d’arrêt. Il se déroulera du 9 au 13 mars à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaïh.
Le Mali est le pays invité d’honneur de cette 11e édition qui a pour thème : «Mémoire». L’ouverture se fera avec un nouveau spectacle du ballet de l’Opéra d’Alger intitulé «Thiqa» (confiance) et «Synonyme paradoxal». Ce dernier spectacle est interprété par les danseurs Yassine Bouderbala et Thilili Saadoudi. Il sera suivi par des danses conçues par le chorégraphe malien Aly Karambé surnommé «le sorcier de la danse moderne».
Le Ballet national du Mali présentera ensuite un spectacle intitulé «Echo des tambours». Dramane Sidibé, directeur artistique du Ballet national du Mali et chercheur au Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté, dira que «c’est un spectacle qui retrace un peu la cohésion sociale, la paix et l’entente entre les peuples d’Afrique. Nous voulons montrer la diversité culturelle du Mali, la danse et la musique maliennes. Les danseurs sont accompagnés par des percussions sur scène. Le spectacle est un mélange entre la danse traditionnelle et la danse contemporaine».
Outre l’Algérie et le Mali, six autres pays participent au festival. Il est question de la Tunisie, de l’Italie, de la Russie, de la France, de la Grande Bretagne et du Canada. Fatima Zohra Namous-Senouci, commissaire du festival, a indiqué à Alger que plusieurs master-class sont organisés en faveur d’une centaine de jeunes venus de plusieurs wilayas du pays.
R. C.
Commentaires